En cette fin de trève estivale par chez nous
Découvertes
Carpe Diem - 4 parties à 2/3/4 joueurs
Récupéré à l’échange, quel jeu !
Des choix à tous les étages parce que tout est bien :
- récupérer des ressources ? Viser les maisons ? Les cheminées ? Embêter l’adversaire ?
- Jouer le scoring de fin de tour : se battre sur l’ordre du tour pour viser les meilleurs combinaisons de cartes ou jouer des scorings différents des adversaires ? Viser le scoring à long terme ou à court terme ?
- Optimiser son plateau perso pour le scoring de fin de jeu ?
- Chercher de la flexibilité avec le pain et les cartes fontaines ?
Bref, un jeu hyper dense qui tient dans un format 45-60 minutes à 3/4 joueurs avec des règles expliquées en 10 minutes. Si le scoring peut être tendu, le jeu n’est malgré tout pas punitif, il y a toujours quelque chose à faire, surtout à 2 joueurs, avec toutes les tuiles de sortie. A 4 on visera surtout l’adaptation. Les cartes scoring permettent de renouveller les parties sans problème.
Au final, on a un excellent Kennerspiel et du très bon Feld !
Watergate - 2 parties - également récupéré à l’échange.
Une édition aux petits oignons, avec livret de règles complet et très clair, qui a aussi le mérite présente le background du jeu en détail, même si celui-ci aura tendance à disparaitre en cours de partie pour laisser place finalement à un jeu plutôt abstrait.
On ressent bien l’aspect duel, puisqu’on se rend coup pour coup sur l’initiative, ll’opinion et les preuves.
Mon partenaire de jeu s’est un peu fait piéger sur les deux parties (on a joué Nixon et le Post à tour de rôle), puisqu’il s’est surtout concentré sur la recherche de preuves (la taille du tableau de preuves par rapport à la piste d’opinion/initiative a dû l’aveugler), alors que je l’ai bien pourri sur l’opinion. S’il avait bien demarré en tant que Nixon en bloquant rapidement l’accès à certains nombres de témoins, j’ai vite repris l’ascendant une fois qu’il avait cramé ses événements.
Du bon jeu à 2, bien meilleur dans la catégorie (petites boites 2 joueurs plutôt abordables) qu’Agricola : Terres d’élevages par exemple.
Deuxième avisOn a pu rejouer à
Lords of Waterdeep à 5 joueurs. Les qualités évoquées lors de notre découverte tiennent toujour : Très bonne entrée dans le placement d’ouvriers. C’est léger, facile à expliquer, tactique et sans prise de tête pour une durée de 60 minutes. Ca fait le taf !
Les classiques chez nousUne partie de
Great Western Trail à 3. Je me fais encore avoir par le tempo… Quand tu te rends compte que la fin de partie approche et que tu n’as pas fait grand chose, ca fait très mal. Mrs a fait une livraison de moins mais aura été largement plus efficace ! Toujours aussi plaisant.
Une très belle partie des Charlatans de Quedlinburg à 5 avec un set vraiment différent cette fois, mais le résultat reste le même : Mrs domine !
Un
Châteaux de Bourgogne, à 3. Là, c’est mon type de jeux !
Tout comme
Tiny Towns, Queendomino et de beaux moments de couinage sur Imhotep.
Et une partie de
Roll for the Galaxy, un autre favori de Mrs.Avec les enfants, on a ressorti
Nom d’un Renard (Babyphus est fan) et
La Chasse aux Gigamons. Et quelques projets sur Gravitrax également.