Guiz dit :Première partie de Concordia Venus à 6j. Tout le monde connaît le jeu de base donc ça roule tout seul. Le jeu en équipe est une excellente idée et fonctionne très bien ! Chaque joueur joue son tour puis son équipier copie son action (sauf cartes spécifiques), c'est donc fluide avec des temps morts réduits (bon pas loin de 3h la partie quand même...). On cogite sur son plan d'action tout en jetant un coup d'oeil à ce que pourrait faire son équipier et ce qui pourrait l'aider. On se débloque mutuellement des situations de pénuries de ressources et on exploite au mieux les blocages possibles sur les autres joueurs. J'aime beaucoup le jeu de base, mais là j'avoue que je suis conquis. Les jeux de ce calibre en versus par équipe est une expérience de jeu finalement assez rare !
Entièrement d'accord là-dessus. Je n'ai pu jouer qu'une partie en équipe (juste avant le confinement) mais c'était vraiment top ! Et je m'étais faite la même réflexion : des jeux en équipe sur des jeux de gestion, c'est rare. Généralement, ce sont des jeux d'ambiance.
Petite partie de hogwart battle avec ma fille… Ça se complexifie enfin (jeu 3) c est vachement bien foutu pour apprendre petit à petit… On gagne sur le fil… Le méchant révéler la premier carré du deck du joueur actif et mettait un pion sur le lieu si elle courtait plus de 1… C était le dernier pion à poser pour les méchants… Ouf carte de base à 0
Ma fille met assez de degats pour finir le méchant…
Root a 5 Culte du lézard Compagnie de 'la rivière Marquise Alliance Et les piafs
Comme d hab l alliance me paraît trop forte mais j arrive à scorer plus de dix points en un tour avec la compagnie en ayant garder pas mal de fonds pour voler la victoire ( deux autres joueurs allaient finir lors de leur prochain tour) 4 pvs de fonds… Deux comptoirs et deux attaques
The crew à 5… 3 défaites… C est une autre paire de manche qu’à 3… Surtout que nous étions dans une zone de silence…
Guiz dit :Première partie de Concordia Venus à 6j. Tout le monde connaît le jeu de base donc ça roule tout seul. Le jeu en équipe est une excellente idée et fonctionne très bien ! Chaque joueur joue son tour puis son équipier copie son action (sauf cartes spécifiques), c'est donc fluide avec des temps morts réduits (bon pas loin de 3h la partie quand même...). On cogite sur son plan d'action tout en jetant un coup d'oeil à ce que pourrait faire son équipier et ce qui pourrait l'aider. On se débloque mutuellement des situations de pénuries de ressources et on exploite au mieux les blocages possibles sur les autres joueurs. J'aime beaucoup le jeu de base, mais là j'avoue que je suis conquis. Les jeux de ce calibre en versus par équipe est une expérience de jeu finalement assez rare !
Entièrement d'accord là-dessus. Je n'ai pu jouer qu'une partie en équipe (juste avant le confinement) mais c'était vraiment top ! Et je m'étais faite la même réflexion : des jeux en équipe sur des jeux de gestion, c'est rare. Généralement, ce sont des jeux d'ambiance.
Le seul qui me vient en tête d'ailleurs, c'est Cyclades avec son extension Titan (que je n'ai pas testé). Si certains ont des idées de jeu de ce style en équipe (sans forcément d'affrontement) je suis preneur !
Le seul qui me vient en tête d'ailleurs, c'est Cyclades avec son extension Titan (que je n'ai pas testé). Si certains ont des idées de jeu de ce style en équipe (sans forcément d'affrontement) je suis preneur !
Ah je ne savais pas pour Cyclades. Mais je n'ai joué qu'une partie de ce jeu.
Il y a La vallée des marchands qui est plus léger, mais peut se jouer en équipe (et j'ai beaucoup aimé). Et un autre deckbuilding : Vikings Gone Wild avec l'extension Guild Wars (mais je n'ai jamais essayé alors que j'ai l'extension car je n'ai pas de joueurs qui connaissent suffisamment le jeu).
Les Châteaux de Bourgogne avec la petite extension pour jouer en équipes de 2 est aussi très bon ! Jouer en équipe à un jeu de gestion classique à l’Allemande c’est pas souvent.
Terrible désillusion marsienne hier soir pour moi, j’ai encaissé une petite volée avec Phob Log. Et oui, Terraforming Mars, config 4, avec que des connaisseurs du jeu.
Plateau Hellas, extension Prélude, pas de draft, 8 générations.
Bon, je suis aussi un connaisseur du jeu, mais là, ça a fait pssshiitt ! j’ai pris un bon départ qui inquiétait beaucoup mes adversaires et à partir du 5ième tour… la traversée du désert marsien. Je comprends pas ce qui s’est passé. J’ai bien 10 points sur les récompenses,7 points grâce à une carte (celle titane pour un vaisseau), mais pas grand chose sur les cartes (contrairement à ce que je pensais… oui, j’ai pas l’habitude de recompter), et nul en végétation… Enfin en tout cas, c’est Crédicor qui l’emporte avec 73 points, Point Luna est seconde avec 70 points , Satune system 58 points (gros écart donc) et Phob Log 55 points. C’est pas la première fois que je jouais cette corporation, mais j’avais connu un sort meilleur avec elle. Là pourtant, j’attirais les cartes avec badges étoiles (au début en tout cas), j’avais en plus une production montée à 5 pour le titane, un revenu vite sympa (je termine à 40 en fin de partie)… seulement n’ayant pas beaucoup avancé sur la piste en cours de partie, le décompte de fin fut douloureux…
Mais une super partie de Terraforming encore une fois !
Hormis le délire Lacerdien en mode famille dont j’ai parlé sur les posts idoines avec Escape Plan et The Gallerist, les 3 hits de ces vacances auront été Citadelles (que j’ai découvert…): très, très bon; The Resistance: on ne le présente plus, absolument top; et Cartagena: un des chefs d’oeuvre de Colovini, le jeu accessible par excellence et un des plus malins qui existe dans cette gamme. Colovini réinvente le jeu de l’oie avec une dynamique et une mécanique d’un épure et intelligence hors du commun tant Colo arrive à un équilibre presque miraculeux entre fun, moule, rythme/durée, intérêt. On a joué à chaque fois avec l’île dont la mécanique du bateau apporte un gros plus en terme de gestion du timing, prise de risque, équilibre dans les tirages de cartes et permet un degré supplémentaire en terme de planification sans complexifier ni changer le coeur du jeu. Très fort.
palferso dit :Cartagena: ... On a joué à chaque fois avec l'île dont la mécanique du bateau apporte un gros plus en terme de gestion du timing, prise de risque, équilibre dans les tirages de cartes et permet un degré supplémentaire en terme de planification sans complexifier ni changer le coeur du jeu. Très fort.
C'est quoi ça, l'île ? On n'en parle pas dans ma boîte (j'ai la version Les évadés de Cartagena).
palferso dit :Hormis le délire Lacerdien en mode famille dont j'ai parlé sur les posts idoines avec Escape Plan et The Gallerist, les 3 hits de ces vacances auront été Citadelles (que j'ai découvert...): très, très bon; The Resistance: on ne le présente plus, absolument top; et Cartagena: un des chefs d'oeuvre de Colovini, le jeu accessible par excellence et un des plus malins qui existe dans cette gamme. Colovini réinvente le jeu de l'oie avec une dynamique et une mécanique d'un épure et intelligence hors du commun tant Colo arrive à un équilibre presque miraculeux entre fun, moule, rythme/durée, intérêt. On a joué à chaque fois avec l'île dont la mécanique du bateau apporte un gros plus en terme de gestion du timing, prise de risque, équilibre dans les tirages de cartes et permet un degré supplémentaire en terme de planification sans complexifier ni changer le coeur du jeu. Très fort.
Je trouve Citadelles intemporel. Il y a des jeux qui ont 10, 20 ans et dont on ressent le poids des années, une empreinte caractéristique de sa période de sortie, pour Citadelles je ne trouve pas. Si ce n'est que s'il sortait aujourd'hui on irait jusqu'à 7 cartes et non plus 8 : je crois que la dernière édition le propose ? (c'est comme ça que l'on joue chez oam).
The Resistance très bon, mais il me fait un peu penser à un exo de probas, enfin ça fait longtemps que je n'y ai pas joué... Connais-tu Time Bomb dans le genre ? Une... vrai BOMBE.
Cartagena génial, on y jouait en boucle il y a qq années, il faut absolument que j'y fasse jouer mon fiston qui ne le connait pas encore.
palferso dit :Cartagena: ... On a joué à chaque fois avec l'île dont la mécanique du bateau apporte un gros plus en terme de gestion du timing, prise de risque, équilibre dans les tirages de cartes et permet un degré supplémentaire en terme de planification sans complexifier ni changer le coeur du jeu. Très fort.
C'est quoi ça, l'île ? On n'en parle pas dans ma boîte (j'ai la version Les évadés de Cartagena).
Je ne connais pas les évadés de Cartagena. J’ai la toute première version du jeu et la dernière version d’Oya avec toutes les extensions dont l’île des pirates (le plateau est coupé en deux: la prison de Cartagena d’un côté et l’île de l’autre, et on passe de l’un à l’autre via une barque).
Et bien moi j’ai joué ma 4ème partie de Century La Route des Epices, tjs contre A. Et j’ai enfin gagné pour la première fois. J’ai (un peu) mieux géré la construction de mon moteur et A s’est un peu éparpillé avec bpc d’achats de carte en début de partie. Ca ne reste vraiment pas ma tasse de thé…
Je ne connais pas les évadés de Cartagena. J’ai la dernière version d’Oya avec toutes les extensions dont l’île des pirates (le plateau est coupé en deux: la prison de Cartagena d’un côté et l’île de l’autre, et on passe de l’un à l’autre via une barque).
Ah d'accord, pas de ça dans ma boîte qui est toute simple : une barque, les petites tuiles à se faire suivre les unes après les autres jusqu'à la barque, et puis deux variantes possibles : l'une pioche cachée, l'autre pioche dévoilée.
Je ne connais pas les évadés de Cartagena. J’ai la dernière version d’Oya avec toutes les extensions dont l’île des pirates (le plateau est coupé en deux: la prison de Cartagena d’un côté et l’île de l’autre, et on passe de l’un à l’autre via une barque).
Ah d'accord, pas de ça dans ma boîte qui est toute simple : une barque, les petites tuiles à se faire suivre les unes après les autres jusqu'à la barque, et puis deux variantes possibles : l'une pioche cachée, l'autre pioche dévoilée.
Je pense que ça n’a rien à voir avec Cartagena (le jeu original).
quand je fais une recherche pour trouver d’autres Cartagena, ça ramène à la même page, juste une autre version du jeu… Cela devrait donc être le même, non ?