Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Un certain magasin dit que la version Oya contient le jeu de base, plus plein de trucs:

Une version qui inclus, en plus de la règle de base :
Jusqu’à 8 plateaux pour un tunnel géant. Cartagena 2 est inclus, avec l’île de la tortue et la chaloupe à diriger jusque là.
La variante « aimons notre prochain » où, pour récupérer des cartes, il ne faut plus reculer ses pirates mais avancer les pirates adverses.
Des cartes sur fond noir pour gêner ceux qui jouaient à Cartagena comme au « Lièvre et la Tortue » de David Parlett : on ne peut plus accumuler les cartes en main. Si une carte noire est jouée, on ne peut garder que 7 cartes en main.
Une action pour chaque type de carte que l’on peut utiliser au lieu de son usage classique (par exemple, la lanterne permet de piocher 4 cartes et d’en garder une). Des trésors sur les cases Coffre que l’on peut récupérer.
Et toujours les variantes qui permettent de diminuer ou faire disparaître le hasard.

Merci, Morgal.

Proute dit :Je ne connais pas Point Luna, mais les 3 autres sont des corpos que je trouve plutôt fortes, surtout Saturn System.

Ah ok, d'accord, ... je vois l'genre de réflexion - perfide - de la Dame... j'avais donc une corpo forte, mais vu mon résultat, j'ai donc été nul, c'est ça  hein  ? 

et ben Ouiiiiii !!!  En fait, j'ai bien été nul !!  (sanglots)enlightenedenlightened

Point Luna, j'ai relevé 5 apparitions par chez moi avec 4 joueurs différents pour la manoeuvrer (dont votre serviteur) : pas de victoire, mais 3 seconde places quand même. Elle est dans Prélude. 38 crédits au départ, 1 production de titane, un badge Terre et un badge  Etoile et à chaque fois que tu poses une carte avec un badge terre, elle te donne une carte.  

Je pense que sur la petite dizaine (en fait moins que ça à mon avis) de parties faites avec Prélude, on n’a jamais dû tomber dessus.

Et non non, ma réflexion n’était pas perfide, voyons.

Mais pour moi, votre partie devait un peu faire “combat des titans”. Ne manquait que Cheung Shin Chaispusquoi, super balaise aussi.

Récemment première partie de Clash of Culture. Nous étions que 2. Après une mise en place rapide et explication des règles…nous nous lançons dans une partie qui durera deux heures. Que dire pffiou! C est fluide, faut bien choisir ses développements qui donnent des avantages certains…faut avoir une visob assez large et bien choisir ses actions…prendre en compte les cartes actions et les objectifs…et priez quand aux cartes événements.  Clairement le jeu en a sous la pédale…notons que pour notre première partie nous avons fait de timides incursions dans le camp opposé…mais cela augure de bonnes choses quand aux parties futures…

Heureux de cette acquistion…avec son extension que je n utiliserai pas de suite.

Nous avons poursuivi avec Flotilla…bon jeu de gestion de main de cartes, gestion de ressources  et point de bascule entre passage de sinkside/skyside. 
Étonnant la sensation de découvrir un autre jeu quand on passe à la phase skyside. L intérêt de bénéficier des actions des joueurs tiers est intéressant…notamment avec le coût des denrées qui évolue…

Abedijah Jones dit :...
Heureux de cette acquistion...avec son extension que je n utiliserai pas de suite.
...

Et pourtant ! Je te conseillerais de l'ajouter très rapidement 

Guiz dit :
Heureux de cette acquistion...avec son extension que je n utiliserai pas de suite.
...

J ai regardé en diagonale l extension des peuples qui ajoute de l asymétrie...nouvelles figurines et cartes leaders...

Abedijah Jones dit :
Guiz dit :
...

J ai regardé en diagonale l extension des peuples qui ajoute de l asymétrie...nouvelles figurines et cartes leaders...

L'asymétrie est liée au bonus que tu débloques lors de l'acquisition de certain développement.
Les leaders t'apportent quelques bonus ponctuels et les figurines des nouveaux bâtiments et nouvelles unités.
En gros quasi aucune nouvelles règles pour une extension thématique que je trouve indispensable !

Proute dit :Ok, c'est la "suite" du mien.

Dernière version de Cartagena qui regroupe toutes les variantes, Cartagena 1 et Cartagena 2

Quelle belle matinée ! Enfin… pour ce que je viens d’en voir car je me suis levé un petit peu tard, suite à une partie de Runebound (3ième édition, scénario “La domination de Margath”) disputée hier soir, config 3, avec en jeu  Lyssa, Mok le Spirite et Laurel de Boisanglant (on applaudit bien fort, ils le méritent !) 

Que d’aventures, que d’aventures ! La partie s’est achevée après le second acte, au niveau du 5ième tour je crois.  Je vais pas raconter l’ensemble, il  y aurait trop de choses à dire (je le ferais une autre fois et puis je suis claqué là) mais il y a bien une histoire qui se raconte…

… simplement la fin quand même ! 

Alors, c’est Laurel de Boisanglant qui va d’abord tenter sa chance. Elle était pas trop mal équipée et surtout elle possédait 7 arcanes pour affaiblir le grand Antagoniste. Et ben… elle s’est faite balayer en deux rounds ! 

Vint ensuite le tour de Mok le Spirite, mené par votre serviteur.
Heu… comment vous dire ? Avec 2 arcanes et un équipement moyen, je n’attendais pas grand chose de la confrontation, pourtant, je vais infliger au dragon plus de dégât que son adversaire précédent. Néanmoins, ça va mal finir pour ce pauvre Mok. 

Notre dernière espoir, Lyssa…enfin, c’est un jeu compétitif quand même : on espérait bien la voir échouer, mais “en même temps” comme dirait l’autre, on aurait voulu voir un combat au moins serré, pour constater que c’est possible contre ce barbecue ailé. 

Et bien en fait, il s’est passé un truc qui nous a fait éclater de rire : Depuis que nous lancions les dés à tour de rôle pour faire avancer le dragon jusqu’à  la cité de Tamalir, il avait bougé que de deux hex. je lance les 5 dés et … je réalise 4 faces “jokers”, ce qui fit progresser le dragon de 4 hex et il  passa ainsi juste  au-dessus de la case de Lyssa pour atteindre Tamalir et mettre fin à la partie.  En bref, le dragon a ignoré superbement cette pauvre Lyssa !  Bien qu’un peu tremblante dans sa cotte de maille, elle voulait affronter Margath mais… il l’a même pas calculée !  
J’ai repensé alors à la mésaventure d’Yvain et Govin dans Kaamelott, face à un dragon également… ben ça a fait un peu ça quoi… 

En tout cas une belle partie. On peut avoir quelques hésitations parfois sur des cartes, ou faire des oublis, c’est long surtout si les joueurs prennent un peu trop de temps pour chaque décision, mais c’est vraiment bien, je me suis amusé tout le long, vécu un truc, c’est bien là l’essentiel et puis enfin il y a des leçons retenues pour la prochaine fois…

Chakado dit :
Rwain dit :Pour ma part, beaucoup de "petits jeux" durant les vacances, avec un gros succès de Profiler (ajouté à la ludothèque grâce aux nombreuses références sur ce fil, merci à Chakado il me semble d'en avoir parlé dans le coin), et un peu moindre de Tu Te Mets Combien ?

Alors non, sur Profiler je n'y suis pour rien, je n'y ai jamais joué et je ne l'ai certainement jamais mentionné sur ce fil.  Mais il a une très bonne réputation, oui !
On ne parle pas assez souvent de tous ces petits jeux en ces lieux, mais ils sont bien pratiques en période de vacances, c'est sûr. Mon Tu Te Mets Combien, acheté sur un coup de tête dans un festival, a bien servi.

Je ne t'ai pas trop compris sur The Crew ? Tu as pu y jouer mais ce n'était pas ton exemplaire, c'est ça ? Sinon je ne comprends pas pourquoi tu déplores qu'il soit en rupture...

Ah mince, ma mémoire me joue des tours ! C'est le vieil âge qui commence à se faire sentir je le crains !
Pour Profiler, je ne sais qui en a parlé par ici alors, mais merci à lui... Pour TTMC, c'est peut-être un peu toi quand même... il n'y avait pas eu une histoire de question à 10 pts sur Harry Potter pour une victoire par KO ?

Pour The Crew, je ne l'ai pas effectivement... j'ai fait 3 "débuts" de partie avec 3 groupes différents, mais du coup, je n'ai toujours joué que les 10 premières missions (plus ou moins), et j'avoue que cela m'a donné envie de m'y coller avec un groupe plus régulier pour essayer d'aller au bout.

Sinon, en ce moment, encore et toujours 18 soldats du feu en mode famille. Mon 6,5 ans a vraiment beaucoup accroché et en redemande chaque jour. Mon 4 ans joue juste les premières minutes de la partie avec moi puis part faire autre chose. Et côté plus, ma compagne nous rejoint à l'occasion. D'ici quelques temps, j'ajouterai une ou deux règles du mode avancé histoire de voir si cela fonctionne toujours.

Rwain dit :

Ah mince, ma mémoire me joue des tours ! C'est le vieil âge qui commence à se faire sentir je le crains !
Pour Profiler, je ne sais qui en a parlé par ici alors, mais merci à lui... Pour TTMC, c'est peut-être un peu toi quand même... il n'y avait pas eu une histoire de question à 10 pts sur Harry Potter pour une victoire par KO ?

J'avais bel et bien mentionné une telle histoire sur TTMC. Le thème "Harry Potter" reste à ce jour le seul niveau 10 auquel j'aie jamais répondu. Chapeau pour t'en être souvenu, tu vois que ta mémoire n'est pas si défaillante !

De mon côté, ces derniers temps, gros pied ludique avec :

Endeavor à 5 joueurs : Y a pas à tortiller du fion, ça reste un des meilleurs jeux du monde. J'ai les extensions et tout le tralala, mais le jeu de base est à lui seul d'une telle richesse et d'une telle épure que je ne les utilise jamais. Je fais une partie pas trop dégueulasse, en me précipitant sur le poste de Gouverneur de l'Afrique, et le monde entier s'esbaudit devant la puissance mon industrie et de ma richesse. Mes universités m'apportent également un prestige non négligeable. Je ne finirai toutefois que 2ème derrière le colonisateur asiatique, qui aura été le Grand Navigateur de cette partie et aura exploré le monde entier avec un sens du tempo sans faille, bravo à lui.
Scores 65 - 63 - 52 - 51 -48

Tric Trac
It's a Wonderful World à 4 joueurs. Sur le papier, pas le genre de jeu pour me plaire, et pourtant ça fonctionne super bien et je prends un gros plaisir à chaque fois. Très bon dosage entre une satisfaction intense (quand un combo s'enchaîne à la perfection) et une frustration terrible (de ne pas pouvoir construire tout ce qu'on voudrait, ce qui impose des renoncements déchirants). Et la durée de partie est vraiment idéale.

[kosmopoli:t] à 4 joueurs. Enorme plaisir, c'est vraiment un jeu qui ne ressemble à rien d'autre. Un jeu d'ambiance, certes, mais en même temps c'est assez intense. On n'en revient pas que chaque partie dure seulement 6 minutes, alors qu'on a l'impression d'accomplir dix mille trucs dans ce laps de temps. C'était très drôle de jouer avec des Réunionnais à table, qui étaient tout contents d'entendre parler le créole de leur île.

Tiens, It’s A Wonderful World. On a rel-lancé la 1ère campagne qu’on avait déjà fait avant le confinement…
Je trainais un peu les pieds, mais au final le plaisir revient vite, et on a enchainé les 3 premières parties à 4. 

Vivement la suite, lundi ou dans la semaine…

Ah… nous aussi on a gagné par K. O. avec un 10 sur Harry Potter

Sinon, j’ai enfin pu jouer à mon Abyss Conspiracy à moi ! J’aime toujours autant, c’est court, nerveux, malin. J’ai gagné les deux mais je sens que les prochaines vont être plus difficiles à gagner !

Les derniers jours c’était aussi :
Dragomino
Dream Home
Association 10 dés

Chakado dit :
Endeavor à 5 joueurs : Y a pas à tortiller du fion, ça reste un des meilleurs jeux du monde. J'ai les extensions et tout le tralala, mais le jeu de base est à lui seul d'une telle richesse et d'une telle épure que je ne les utilise jamais.
Bien d'accord avec toi, je trouve que la plupart des "guignoleries" incluses dans la réédition ne sont là que pour faire monter la note.

Les aménagements apportés au jeu de base sont intéressants mais toutes ses micro-extensions... comme tu le dis, je trouve que ça casse l'élégance et l'immédiateté de la mécanique de base.

Perso je trouve dommage que certaines mini-extensions ne soient pas incluses. Je pense à celle apportant une 6eme carte dans chaque région (avec un petit bonus sympa) et celle offrant une tuile bâtiment pour chaque région à celui qui y possède 6 pions. Honnêtement elles s’intègrent très facilement ou en tout cas beaucoup plus facilement que les exploits qui à mon sens sont loin d’être indispensables.

Hier soir
Les petits Bourgades à 2.
 Configuration assez tactique et très rapide Très sympathique sensation de deviner presque à coup sûr les coups de son voisin et ainsi plus facilement anticiper ses constructions.
Egalité: 28-28.

Vendredi, 7WD. J’arrive a priver A de ressources pdt les 2 premiers ages - elle gere bien la fin du 2eme age et revenant a ma hauteur au niveau des merveilles construites et poursuit dans sa strategie full batiments civils. Je la mettrai sous pression militaire en debut du 3eme Age et la forcerai a m’abandonner le guilde bleue qui me donnera la victoire avec ses 9 points. 
Victoire 72-59. 

Dimanche decouverte de Cannon Buster, Koryo re-thematise dans un univers pirate cartoonesque assez sympa. Les coups de canon sont resolus avec les des, ce qui amene le chaos nécessaire a tout bon jeu familial. On s’amuse bien avec A et 2014. A ressortir. 

Une partir familiale de L’Ile des Chats avec 2012, 2014 et A. Je mixe les 2 modes en introduisant 15 poissons par manche, ce qui releve bien le mode familial que j’avais trouve un peu fadasse. A fait la course en tete mais se fera rattrapper par les penalites de pieces non completes et 2014 lui soufflera la victoire. Je finirai loin derriere, n’ayant complete aucune de mes traditions… A rejouer dans cette config avec tres grand plaisir 

L’apres midi, decouverte de Nine avec A. Je n’ai pas joue a Koryo mais j’ai un coup d’avance car je maitrise mieux la mécanique de scoring. On sent que le jeu en a sous la pedale, j’ai bcp aime, a voir si A accroche en depit de sa lourde defaite 54-31). 

Fin de journee avec une partie familiale de Love Letter, je commence a m’y ennuyer un peu mais Complots est quand meme un gros gcran au dessus’en termes de difficulte. 

SDO dit :
Une partir familiale de L’Ile des Chats avec 2012, 2014 et A. Je mixe les 2 modes en introduisant 15 poissons par manche, ce qui releve bien le mode familial que j’avais trouve un peu fadasse. A fait la course en tete mais se fera rattrapper par les penalites de pieces non completes et 2014 lui soufflera la victoire. Je finirai loin derriere, n’ayant complete aucune de mes traditions... A rejouer dans cette config avec tres grand plaisir 

Les poissons servent pour sauver les chats alors ? 
Je n'ai pas joué au mode Famille car je le trouve trop simplifié pour des joueurs. Et pour jouer avec des enfants ou des non-initiés, je vais pas sortir un jeu avec autant de matériel, mais un autre jeu plus adapté.

D’accord avec toi. Bcp de mise en place pour pas grand chose en mode famille. 

Mais A avait envie d’essayer le jeu et les enfants accrochent bien au thème… La regle des 15 poissons est « maison » et apporte un peu de contrainte sinon autant jouer a un jeu de Domino.