beri dit : Otys : 5e partie et vraiment, définitivement, j’aurais voulu l’adorer, mais non (j’ai gagné, ce n’est pas la question).
Cool, j'ai encore passé avec brio le test Beri, c'est important pour moi que tu n'aimes pas mes jeux ;-)
Nous, on a découvert le bien et le mal et malgré le nom ridicule, ce jeu est une énorme bombe, j'ai vraiment adoré nos 2 parties. Très abstrait, très allemand mais tellement dans mes goûts, comme wikinger du même auteur !
J'imagine que tu sais que c'est beri qui a trouvé le nom
...et puis, c'est ma boite de Otys qui est chez beri et moi je l'aime beaucoup ce jeu (et beri aussi)
Il l'aime et il arrête pas de le démonter? (c'est la 3ème ou 4 ème fois là). Et puis, je dis ce que je pense, sa vision du jeu en général est tellement à l'opposé de la mienne, que je pense que c'est une bonne chose qu'il démonte mes jeux. Pour te dire, après avoir joué ma première partie de pandémie avec lui, il m'a fallu 5 ans pour y rejouer, tellement l'expérience avait été mauvaise. Et maintenant, j'adore. On est pas sur la même longueur d'onde du tout, ce n'est pas grave
non je disais que j'aimais beaucoup Otys , mais faut que je le récupère chez beri :) perso j'adore tous tes jeux, sauf l'Auberge qui ne m'a pas trop plu, Bruxelles et Deus en particulier. Bruxelles est dans mon top 10 all time sans problème. Je suis aussi super hypé par Black Angel (en plus j'adore le groupe) !
sebduj dit : Cool, j'ai encore passé avec brio le test Beri, c'est important pour moi que tu n'aimes pas mes jeux ;-)
Nous, on a découvert le bien et le mal et malgré le nom ridicule, ce jeu est une énorme bombe, j'ai vraiment adoré nos 2 parties. Très abstrait, très allemand mais tellement dans mes goûts, comme wikinger du même auteur !
Pourquoi c’est important ? Si j’aime, tu n’aimeras plus ?
Tu vas devoir désaimer Le bien et le malt, car il est pile dans mes goûts aussi. Quant au titre, je suis plutôt d’accord avec toi.
beri dit : Otys : 5e partie et vraiment, définitivement, j’aurais voulu l’adorer, mais non (j’ai gagné, ce n’est pas la question).
Cool, j'ai encore passé avec brio le test Beri, c'est important pour moi que tu n'aimes pas mes jeux ;-)
J'imagine que tu sais que c'est beri qui a trouvé le nom
...et puis, c'est ma boite de Otys qui est chez beri et moi je l'aime beaucoup ce jeu (et beri aussi)
Il l'aime et il arrête pas de le démonter? (c'est la 3ème ou 4 ème fois là). Et puis, je dis ce que je pense, sa vision du jeu en général est tellement à l'opposé de la mienne, que je pense que c'est une bonne chose qu'il démonte mes jeux. Pour te dire, après avoir joué ma première partie de pandémie avec lui, il m'a fallu 5 ans pour y rejouer, tellement l'expérience avait été mauvaise. Et maintenant, j'adore. On est pas sur la même longueur d'onde du tout, ce n'est pas grave
non je disais que j'aimais beaucoup Otys , mais faut que je le récupère chez beri :) perso j'adore tous tes jeux, sauf l'Auberge qui ne m'a pas trop plu, Bruxelles et Deus en particulier. Bruxelles est dans mon top 10 all time sans problème. Je suis aussi super hypé par Black Angel (en plus j'adore le groupe) !
Attention, ce n'est pas un souci que quelqu'un n'aime pas mes jeux hein :-) C'est juste pénible quand un gars s'acharne à le dire. Déjà que plus grand monde ne poste ici par rapport à avant alors c'est un peu pénible quand un seul gars poste 5 fois qu'il aime pas et quand ça concerne chacun de mes jeux. Un moment, faut que je dise que je me demande si c'est pas juste pour m'emmerder, et ça, j'aime pas ;-)
Terraforming Mars, un jeu dont on parle trop peu5j, durée de la partie 3h en 9 générations.
Un joueur avec sa corporation spéciale Venus délaisse la surface de Mars mais fera objectif et récompense spéciale vénus. La république de Tharsis est présente mais étant débutant il ne parvient pas à poser assez vite ses cartes à cause des restrictions, et se réveille en milieu de partie grâce aux projets standards pour se placer moyennement partout. Il sera bien placé sur chaque récompense. Thorgate n’arrivera pas à exploiter le pouvoir de sa corporation n’ayant pas eu beaucoup de cartes qui demandaient de l’énergie notamment parce que son voisin Hélion en a beaucoup réquisitionné pour fabriquer cette chaleur utilisable en crédit. De mon côté mon United Nation of Mars a bénéficié d’un draft très avantageusement tourné sur les badges “terre” , une carte réduisant le coût de celles ci et 3 cartes permettant de gagner de la production de crédits par badge de ce type. Ma montée en crédit m’a permis de pouvoir poser la capitale et deux autres cités, ainsi que des forêts, d’utiliser les projets standards pour aller chercher l’objectif jardinier et placer des océans près de la capitale. Nous avons été longtemps privés de moyen de produire des plantes c’est donc l’argent qui a permis d’accélérer la fin de partie et m’a permis de gérer objectif et récompense: mieux vaut un projet standard au bon moment qu’une énième carte développement posée et probablement peu utile vu la fin de partie rapide.
des scores peu élevés : 63 - 49 - 46 - 45 - 43. encore une partie différente, peu de plante, aucun animaux, de rares microbes, plus courte que la dernière qui m’avait traumatisé (6h avec 3 j qui voulait que cela s’éternise et m’empêchait de conclure)
Encore quelques parties d’Azul ce soir avec ma femme. Très addictif. Par contre je viens de comprendre la difficulté du 2nd mode (côté plateau personnel mur gris). En voulant optimiser mes coups je me suis bloqué en beauté. Ma première et deuxième ligne ne peuvent pas être terminées…
ha ouiiii, j’aime encore plus ce jeu alors, je trouvais que la fin devait se faire trop facilement par celui qui rush les 2/3 premières lignes mais s’il pense mal sur la face B, ca peut tout changer !
Dernièrement, beaucoup de jeux, dont 2 “vieilleries”:
Et toque! de chez libellud. Gros carton pour toutes les personnes à qui je l’ai fait découvrir. Chacun pioche 12 tuiles ingrédients et doit faire un menu selon un thème propre à chaque joueur et connu de lui seul. Puis l’on découvre les différents thèmes. Chaque joueur doit alors retrouver le thème de chaque joueur en fonction des menus créés.
Tout simplement exceptionnel… Mais quelle déception pour tous les joueurs quand ils apprennent que le jeu est en rupture et qu’aucune réédition n’est prévue… Les 300 tuiles ingrédients aimantées couteraient elles trop cher?
Reine rainette : J’étais passé plusieurs fois devant la boite à la ludo et le visuel m’avait repoussé au point de ne pas ouvrir la boite. Quelle erreur! On reste sur du familial mais j’aime beaucoup la mécanique.
Nous sommes des grenouilles et notre but ultime est de donner un coup de langue à une princesse. Chaque grenouille possède un sac avec des 18 morceaux de langues de différentes tailles. Rassurez vous, il s’agit de bâtonnets de bois.A chaque tour, il s’agit d’estimer la distance entre le pont et la ligne de mouches, de chercher 2 bout de langue à tâtons dans son sac sans regarder puis de les poser. Si l’on dépasse la ligne de mouches, on remet nos 2 bouts de langue. Le plus proche prend son plus grand bout de langue et le place devant sa grenouille en direction de la princesse. Le second, le plus petit. Les autres rien.
Voilà, c’est tout. Mais c’est suffisament original et bien pensé pour me plaire, et je ne suis pas le seul.
Et sinon:
Profiler: j’étais assez sceptique sur ce coop qui finalement fonctionne bien. Des débats assez drôles.
Dice forge : je risque d’en faire quelques parties
unlock 3, toujours excellent
flamme rouge que j’aime toujours autant (vivement l’acquisition de peloton pour y jouer à 6).
Djumble: assez drole quand même
photosynthesis: je m’améliore même si ma dernière année est souvent compliquée. J’aime vraiment beaucoup
dream home, dont j’entendais beaucoup de bien, sympa.
et du super rhino, jamaïca, pitch car, tumblin dice, etc etc
- Splendor : je suis bien rouillé, ne commence à réfléchir qu’à la moitié de la partie, bref je fais de la merde. Celui qui gagne a du recruter 3 nobles, c’est dire la non-optimisation de ma partie. - Century que je découvre tout comme mes deux adversaires (oui il était temps). Je fais un relatif bon début de partie (relatif car c’est une partie entre débutants) et rafle de bons objectifs. La fin sera beaucoup plus laborieuse car je me dépouille pour prendre mon 5ème objectif. Un de mes adversaires met fin à la partie alors que je suis encore en train de remonter la pente et je ne peux donc pas prendre de 6ème objectif, mais en fait j’ai suffisamment d’avance pour l’emporter, malgré ma fin poussive. Bonne impression générale, je ne dirais pas non à une nouvelle partie. - Kingdomino : mes deux adversaires découvrent. Partie avec des scores au ras des pâquerettes (malgré les deux bonus empire du milieu et royaume complet). Je l’emporte mais ce n’était pas du tout glorieux - Magic Maze : mes deux partenaires découvrent. On progresse tranquillement vers le 4ème scénario, presque sans coopératriche.
Hier soir :
- When I dream (6 joueurs, puis 7 joueurs) : 2 bonnes parties, un poil gâchées par le bruit ambiant, mais tous ceux qui découvraient ont bien aimé. - Imagine pour quelques cartes, à l’usage j’aime moins que Concept auquel il est souvent comparé. - Magic Maze à 4joueurs, puis 5 puis 6. L’heure étant assez avancée, on galère pas mal avant de trouver un bon rythme sur les dernières parties. - Conan pour terminer, 3 Héros novices me font face sur le scénario de base, dans les griffes des pictes. Ils mettront pas mal de temps à trouver la bonne hutte (seule celle de Zogar-Sag restera inexplorée) et il leur manquera donc 1 tour ou deux pour évacuer la tête et la princesse. Rendez-vous est pris pour la revanche.
Orléans avec le mode coop’ Invasion à 4 joueurs. On joue avec les persos faciles pour la découverte.
Je joue avec l’aubergiste (16 points de denrées + comptoirs à Châteauroux et Châteaudun). Je prends la meule de foin et le domaine vinicole pour participer à l’effort sur l’entrepôt, tout en visant les deux citoyens sachant que la pile de fromage est, elle, plus conséquente. Je pose d’ailleurs une technologie sur le transport. Je pars naturellement sur les paysans et démarre par un comptoir à Châteaudun, avant de fortifier le Nord-Ouest et redescendre vers Châteaudun pour récupérer les denrées nécessaires à mon objectif perso. Dans le dernier tiers de partie, je jouerai l’adaptation afin de combler les derniers manques.
Une joueuse joue avec le général (fin de piste des chevaliers + 4 techno). Elle démarre logiquement artisans et chevaliers. Elle s’occupera du fromage avec la fromagerie et du pognon grâce à l’étal de marché. On l’a déchargée de l’effort de fortifications pour récolter les marchandises au centre du plateau.
Un joueur a le pêcheur (4 moines et fin de piste bateliers). Il part donc sur les bateliers et les moines. Il s’occupera des fortifications à l’est/sud-est puis optimisera ses bateliers grâce au jardin potager.
Le quatrième joueur joue le bibliothécaire. (5 de développement et comptoir à Loches). Il se concentre sur les érudits, optimisés avec l’école et des moines. Il prendra les 3 citoyens sur la piste.
On finira par manquer de chevaliers sur les remparts en fin de partie. On aurait dû les envoyer plus tôt. Dommage, d’autant plus qu’on avait construit les 13 fortifications assez rapidement. Mais tout le reste était fini, objectifs persos et communs.
Excellente impression : le mode coop’ apporte du dynamisme dans un jeu normalement assez tranquille et relax. Toutes les extensions/modules nous font appréhender le jeu de manière différente sans en en changer l’essence. A rejouer avec les persos difficiles !
Deux parties d’El Dorado. Une avec notre fille qui découvre. On fait le deuxième circuit facile proposé. On avance tranquillement et rapidement. Je gagne tranquillou. Une partie en mode intermédiaire à 4. Plus de blocage, un peu moins l’autoroute. Si vous jouez entre joueurs habitués, démarrez directement en intermédiaire (ou jouez à Clank). Avec des enfants et/ou des joueurs occasionnels, c’est un bon jeu pour débuter dans le deck-building, le tout en 30 minutes chrono.
Une partie de 7 Wonders duel, la première avec l’extension Panthéon. Plus de choix, approche différente du jeu, le jeu s’en trouve renouvelé, ca fait très bien le job.
J’ai eu des gros soucis hier, je n’aurai pas du venir écrire ici. Je ne le ferai d’ailleurs plus à l’avenir, mieux vaut ne plus intervenir sur TT ou ailleurs quand on est éditeur. Désolé d’avoir mis la mauvaise ambiance et Bises à tous.
Pandémie Legacy saison 1 : Partie de Février, gagnée à ras les pâquerettes, il ne restait plus que 3 cartes dans la pioche joueur. Mais on a réussi à éradiquer deux maladies donc on était contente. C’est très prenant et ça change pas mal du pandémie classique qu’on ne sortait pas trop au final.
Mech vs Minions : Didacticiel et mission 1. On dirait pas mais c’est chaud quand même. On a gagné ric-rac là aussi. Le matériel est vraiment magnifique. Par contre, on a eu un doute et on a trouvé la réponse nul part dans les règles. Est-ce que la ligne de vue est prise en compte ?
SDA JCE : On retente l’ombre et la flamme avec notre équipe de 6 nains. Mais dès que les alliés manquent pour prendre les coups du Balrog, c’est la fin. Du coup, comme on part à 0 de menace, on a décidé de changer complètement. Au revoir les nains, et bonjour les équipes de choc à coup d’Aragorn, Sylvebarde, Beregond… Je pars sur un full tactique, ça va faire mal (pour nous ou le Balrog, on verra ça lors du 1er test…)
sebduj dit :J'ai eu des gros soucis hier, je n'aurai pas du venir écrire ici. Je ne le ferai d'ailleurs plus à l'avenir, mieux vaut ne plus intervenir sur TT ou ailleurs quand on est éditeur. Désolé d'avoir mis la mauvaise ambiance et Bises à tous.
Ou alors sur des jeux qui ne sont pas des Pearl Games et que tu aimes !
sebduj dit :J'ai eu des gros soucis hier, je n'aurai pas du venir écrire ici. Je ne le ferai d'ailleurs plus à l'avenir, mieux vaut ne plus intervenir sur TT ou ailleurs quand on est éditeur. Désolé d'avoir mis la mauvaise ambiance et Bises à tous.
Je ne suis pas de ton avis. Je pense que les plus intelligents et les mieux intentionnés d'entre nous ne t'en voudront pas de t'être laissé aller à quelques sentiments personnels. Dans ces cas-là on dit que c'est "humain". Et moi justement l'humain je trouve que c'est important et que ça manque parfois dans le milieu des joueurs souvent trop analytique et désincarné. Ne te focalise pas trop, reste spontané et continue à participer s'il te plaît.
Perso si j'ai un respect immense pour Pearl Games sans être un fidèle de la maison ni un fanboy, si j'adore Troyes et ne dit pas non à un petit Deus de temps en temps, ce que je préfère dans ta maison d'édition c'est toi. Même si je ne te connais pas j'aime beaucoup ta personnalité, ton humour, ton naturel et justement ta spontanéité. Ce que je ressens en regardant les vidéos où tu apparais mais également les messages très "incarnés" que tu laisses dans les forums. Continue !
Not Alone : A trois. Bon, d’ordinaire je préfère y jouer à plus, mais je voulais l’essayer avec des nouveaux joueurs potentiellement intéressés, et ce fut … un fiasco. Je perds tout le temps en tant que créature, et j’ai voulu d’entrée mettre la pression sur le Rover et l’Antre, bien aidé par une bonne pioche qui me permettait d’avoir constamment 2-3 jetons simultanément, et mes novices se sont fait démonter avant que j’ai pu leur laisser un peu de lest. Au final, mauvaise expérience pour eux, mais c’est la première fois que je teste le jeu avec des nouveaux joueurs et que la partie ne se finit pas en coude-à-coude très serré. Si on y ajoute le fait de ne jouer qu’à trois, c’était assez peu intéressant.
Photosynthesis : A trois également, mais deuxième partie pour ma part et pour un ami, la troisième personne découvrant le jeu. On avait apprécié la première partie, mais trouvé le jeu assez froid, et on n’a pas osé tester la règle “expert” qui apparemment donne tout son sel au jeu, et au final … une victoire pour moi, mais une partie assez peu emballante, c’est quand même très plat. La première année est vraiment consacrée au positionnement sur le plateau, difficile de scorer d’entrer, et la troisième à la récolte tardive, mais investir dans des nouveaux arbres n’a plus beaucoup d’intérêt, du coup tout le sel du jeu se concentre sur la 2ème année. En fait c’est bien pensé, intelligent, astucieux, mais trop long pour ce qu’on fait réellement (peu d’actions à faire par tour, mais quand même un besoin de réflexion au vu de l’interactivité entre joueurs). Du coup, je pense qu’une quatrième année permettrait des parties plus funs (plus de temps pour scorer), mais si le feeling du jeu ne s’améliore pas, ça peut être d’autant plus plat. Je compte y jouer avec d’autres joueurs, et je pense essayer directement la règle expert, voir si ça améliore vraiment le jeu.
Quelques parties d’Onitama également, très chouette jeu à deux, qui répond vraiment à ce que j’attends d’un jeu de ce format : rapide, les parties s’enchainent, facile à apprendre. C’est très malin, et s’il faut réfléchir et anticiper, on est limité par rapport aux choix que feront l’autre joueur, qui décidera quels mouvements nous serons permis deux tours plus tard. Ce qui fait qu’il est techniquement possible de prévoir plusieurs coups à l’avance (si on attire l’autre joueur pour le forcer à jouer certaines cartes), mais le facteur humain et les erreurs restent imprévisibles, ce qui pousse à prendre des décisions plutôt vite, et je trouve au final le jeu bien plus dynamique qu’une partie d’échecs, jeu que j’adore pourtant, mais pour d’autres qualités.
ce week-end, j’ai étrenné (c’est de saison) mon tout neuf Flamme Rouge avec mes gamins.
première partie (entachée d’une grossière erreur de règle… ma dernière partie remontait à un an), remportée par le benjamin au terme d’une échappée au premier tiers du parcours
seconde partie (avec les bonnes règles) remportée par le cadet qui a bien emballé le sprint final.
Je remporte la troisième course (Classique Milano-Firenze avec les côtes) sur un coup de poker : la première main de mon rouleur de tête étant exclusivement constituée de 6 et de 7, je tente une échappée d’entrée de jeu. Les autres ne me reverront jamais : bien négocié les deux côtes, un peu de chance et je finis avec ce qu’il faut d’avance sur le contre-attaquant tardif.
Les kids ont vraiment accroché.
On a également terminé le scénario 1 de Pathfinder, Skull&Shackles. J’ai vraiment cru qu’on allait y passer, tant les dés semblaient contre moi cette fois-ci, mais on élimine le méchant M.Plugg dans le dernier tour.
Trajan 2j : beriette m’a donné du fil à retordre, m’obligeant à salement contrarier mes plans plusieurs fois car oui, il y a de l’interaction dans ce jeu. Je l’emporte de 2 petits points 136-134, mais je pense qu’avec 2-3 coups bien sentis, elle l’aurait emporté. Notons que j’ai eu de la chance sur le tirage des cartes.
Majesty : mardi, 4 parties d’affilée sur ma boîte fraîchement offerte par deepdelver. Deux parties assez pénibles avec des attaques à la pelle, qui m’ont laissé perplexe. Ce weekend, 4 autres plus variées. J’attends toujours de voir la puissance du perso jaune. J’imagine qu’il fonctionne de pair avec le bleu, qui le valorise, sans quoi il serait moins fort que les violets.
En tout cas, c’est frais, c’est rapide, c’est efficace. Reste que le tirage semble pouvoir être gentil ou méchant, selon l’ordre d’arrivée des cartes, surtout à 4, où on n’a pas vraiment de visibilité sur l’avenir. J’ai hâte d’y jouer à 2.