Andor.
Y’a bien longtemps, j’avais ouvert la boite chez quelqu’un comme ça pour voir, le tout était bien joli.
Maintenant, y’avait pas vraiment de règle à lire, c’était mise en place direct… j’avais un peu essayé, tombé sur l’espèce de gestion des heures qui passent, trouvé ça contraignant… et j’y ai plus jamais touché.
Vendredi, j’ai emprunté la boite à la ludo pour lui donner une 2ème chance. Cette fois, mon fiston de 9 ans m’a accompagné pour l’intro et la 1ère légende.
Le dimanche matin, l’ado voisin nous a rejoint et on a remis le couvert depuis le début et les 2 premières légendes. Soit plus de 3h dessus en 2 jours.
Quel pied mes amis !
Alors oui, j’ai lu un peu partout que “c’est pas du heroes of Might and Magic, c’est juste une optimisation de feuille excel avec de jolis dessins”… je m’attendais donc à un truc limite un peu chiant.
J’ai été fort surpris. En bien.
D’abord, la gestion du temps qui passe. Oui, c’est une contrainte, oui il faut optimiser, mais je trouve que ça retranscrit à merveille le sentiment d’urgence : les ennemis qui approchent, le royaume qui se fait dévaster et les héros qui résistent tant bien que mal…
On est pas là pour buter du Gor à la chaîne (c’est d’ailleurs un très mauvais plan, vu que ça mets fin prématurément à la partie), on va au contraire planifier, se coordonner et oui, optimiser pour réussir la mission dans le temps imparti (bon, je vais ramener le message, tu me dégages le chemin, puis tu vas secourir les paysans ?).
Le système de cartes pour dérouler l’histoire est bigrement bien foutu, qu’il s’agisse du scénar principale que des évènements aléatoires à chaque journée qui passe. L’histoire se déroule à son rythme, et on découvre les évènements en même temps que les règles qui s’additionnent au fur et à mesure. Elles sont d’ailleurs relativement simple à assimiler puisque plutôt “logiques”.
Le système de combat est bien malin : simple (du lancé de dés) avec ce qu’il faut de petits pouvoirs et autres compétences pour mitiger le hasard. Dès que les monstres deviennent un peu gros, il faut se battre en équipe, c’est assez motivant.
Et les illustrations, miam. On se vautre dans le classique, mais qu’est-ce que c’est joli.
On mélange tout ça bien fort, ça rend un univers fort qui renforce bien l’immersion. J’ai pas eu l’impression d’appliquer des règles pour réussir un truc abstrait, mais bien de vivre une histoire où j’étais un peu acteur.
Alors oui, c’est pas du “free-roam” à la Heros of Might and Magic, on est “un peu” sur des rails et il faut suivre l’histoire. Pas de persos qu’on évolue lentement au fil des missions façon Legacy, puisqu’on réset les caractéristiques d’une Légende à l’autre.
Mais avec les deux gamins qui ont les yeux écarquillés, qui jettent leurs dés avec l’espoir de terrasser la bête, qui se coordonnent "allez, moi je fais le tour par la gauche, tu prends par le pont ? " “Ok, et au besoin, je peux t’envoyer ma potion avec mon faucon…” et où nous sommes joyeusement surpris par les rebondissements de l’histoire “oh, 2 méchants loups qui apparaissent au sud ! Qui va sauver les paysans ?”… C'est un sacré bon moment.
Entre 3 légendes à faire dans la boite… ça promet.
znokiss dit :Andor.
Que voilà un retour qui fait drôlement plaisir.
Je suis assez fan de ce jeu, pourtant très décrié en ces lieux. C'est sûr que les fans d'ameritrash n'y retrouvent pas du tout les sensations d'un dungeon crawler. Il ne faut pas se mentir, le jeu est un davantage un Pandemic-like avec un habillage medieval-fantastique et une couche de narration.
Je dois avouer que ce jeu a été mon premier jeu coopératif, forcément ça marque. Et ce que j'ai aimé, c'est justement ce sentiment de coopération : le fait de devoir optimiser le temps et donc de discuter des longues minutes avant la moindre action pour être sûrs qu'on se répartit les tâches convenablement ; la coordination doit être parfaitement au point, ce n'est pas un jeu où on va faire la tête brûlée pour aller occire le dragon tout seul pour l'XP.
C'était une époque où je ne savais même pas ce que c'était l'ameritrash, alors j'en avais rien à fiche d'à quelle "école" Andor était supposé appartenir, j'ai accepté ses règles comme elles étaient et j'ai pris un pied monstreux. C'est toujours un high-five général quand on passe un scénario, je reconnais très bien la description que tu fais des discussions en cours de partie ! Avec des enfants, ça doit très bien fonctionner, effectivement.
Bref, je comprends totalement les gens qui sont réfractaires, mais il faut avouer que ce n'est pas pour rien que ce jeu a connu une tétrachiée d'extensions dont deux grosses boîtes.
Et les illustrations, oui ! J'ai du mal avec le character design de Michael Menzel, mais alors les plateaux, les éléments en 3D cartonnés et tout ça, c'est splendide.
Bonjour à tous, une p’tite semaine ludique…avant la rentrée.
3 parties de Dinogenics à 2 joueurs.
Déjà pour les sceptiques il fonctionne parfaitement à 2 joueurs.
Matériel au top avec les figurines dinosaures.
Un placement d’ouvriers très amusant avec du chaos-hasard qui vont bien.
Mais le jeu reste équilibré.
Finalement les 7 saisons passent trop vite.
Excellent moment pour une belle surprise.
7Wonders Duel et Paper Tales à 2 joueurs.
Toujours au top.
Magnum Opus (nouveauté) à 2 joueurs.
Du draft avec de belles cartes format tarot.
De la fourberie.
J’aime bien mais je pense qu’il doit se bonifier à 3-4 joueurs.
Bons jeux à tous.
Première journée ludique depuis le retour des vacances avec l’ami Beri.
- Salade 2 points pour se chauffer, et une victoire assez large de mon partenaire (30-15, qqch comme ça). Mais ça manquait de scoring sur le poivron. Et on a appris des trucs sur les objectifs “pair/impair”.
- Bora Bora : Je me prends 70 points dans la vue (qui aurait été réduits en dernière manche si j’avais pris plus de tatouage). À continuer à creuser pour que je me remette bien tous les mécanismes en tête, mais les prêtres, c’est quand même très fort.
- 2 parties de Codenames duo, gagnées en mode classique. J’ai surtout bien aime mon coup “Hémoglobine 6”.
Après une période de vacances pendant laquelle j’ai surtout joué à des jeux light (Las Vegas, L’expédition perdue, Scotland Yard, Jaipur) :
Lorenzo (4 parties / 14 parties en tout) : on aime toujours autant, et même de plus en plus (enchaîner les parties en un temps très court permet de mieux cerner les voies de développement et les synergies). On vient tout juste d’introduire les leaders qui, sans révolutionner le jeu, aident pas mal à se donner un objectif (ou pas : les leaders, c’est un peu à double tranchant) et à marquer plus de points (c’est l’impression (sans doute fausse) que j’ai).
Je possède l’extension Pazzi mais j’avoue que je suis réticent à l’introduire : le pan dans ta gueule dans un tel jeu me paraît un poil déplacé.
Madeira (1 partie / 8 parties en tout) : toujours aussi bon et interactif. J’ai le plaisir et la chance d’y jouer avec les mêmes joueurs (on y joue exclusivement à 4) et quand tout le monde connaît bien le jeu, il devient de plus en plus compliqué de bien tirer son épingle du jeu (la moindre erreur de timing se paie cash, sachant que Madeira n’est que timing). Encore un de ces jeux tant décriés (complexité, usine à gaz, moulesque) qui ne se révèlent que sur le long terme. Sans aucun doute mon WYG préféré.
C’est vrai que madeira est excellent. Je viens de découvrir Zhanguo et je le trouve extra.
Lorenzo est en effet un excellent jeu, mais un peu gâché pour moi par l’imprécision et l’ambiguïté de certaines règles et de l’iconographie.
C’est un jeu de combos, tout ce que j’aime dans les Luciani, mais le souci c’est que ça peut impliquer des cas particuliers non couverts par les règles.
Le livret de l’extension (très bonne au demeurant) est le pire, certains points sont carrément omis.
Heureusement, Cranio a sorti une FAQ avec le deck Pazzi Conspiracy qui répond à un certain nombre de questions, mais en laisse toujours d’autres en suspens.
Je suis un peu lassé de devoir me référer, à chaque partie, aux 3 livrets de règles et à BGG pour espérer trouver une réponse, ou me résigner à décider une règle au doigt mouillé, en espérant que ce soit la bonne.
fdubois dit :
Lorenzo: Je possède l'extension Pazzi mais j'avoue que je suis réticent à l'introduire : le pan dans ta gueule dans un tel jeu me paraît un poil déplacé.
Tu peux, si tu le souhaites, constituer ton propre deck, et choisir d'éliminer les cartes trop "pan dans ta gueule" pour ne garder que des plus pacifistes... Cette construction de deck est d'ailleurs recommandé dans les règles.
polo_deepdelver dit :Première journée ludique depuis le retour des vacances avec l'ami Beri.
(...)
- Bora Bora : Je me prends 70 points dans la vue (qui aurait été réduits en dernière manche si j'avais pris plus de tatouage). À continuer à creuser pour que je me remette bien tous les mécanismes en tête, mais les prêtres, c'est quand même très fort.
Ouai, c'est pas pour dénoncer (
) mais Beri, il est sur-entraîné à Bora-Bora, alors forcément...![]()
Il y en a même qui le surnomme "Beri-Béri" maintenant...
Hier, une partie de la belle-famille a débarqué à la maison sans crier gare.
L’occasion de sortir et de découvrir quelques jeux :
- 2 parties de Shadows Amsterdam. Ce n’est pas mon style préféré, mais ma compagne adore, et c’est beaucoup plus rythmé que Mysterium dans le registre “images vectrices de communication”. Le côté course contre l’autre donne un peu de stress et de compétition qui change des habituels jeux dixitiens. Bon là, le problème est que les dames ont perdu 2 fois par KO (3 erreurs de route), du coup, ma compagne aime moins… dommage.
- 1 partie de The Key, que je découvre. Haba joue sur la mode des jeux d’enquête apparemment, et ça marche pas trop mal. Le concept change des classiques jeux d’enquête, puisque chaque joueur/groupe peut aller à son rythme. Quelques écueils dans la pioche d’indice, puisqu’on peut ne pas avoir de chances et tomber sur des redondances quand nos adversaires s’en sortiront plus efficacement. J’ai joué en binôme et cela m’a bien plu. Quelques uns d’entre nous étaient en solo, je n’ai pas essayé cette configuration, mais j’ai l’impression que cela me plairait moins (un peu trop “froid” et distant des autres joueurs autour de la table).
- 1 partie de Phare Andole avec ma nièce, sa maman et sa mamie. Un jeu qui change des memory classiques puisqu’il fait aussi appel à un peu de dextérité. Il faut observer un phare constitué d’une superposition de petites pièces en bois (de couleur et formes différentes), et le reconstituer plus rapidement que l’équipe adverse - sans erreur si possible. Un jeu sympa avec les enfants - pour peu qu’ils acceptent le côté pression du timing face à une autre équipe.
- la soirée se conclura par des party game : Just One et Profiler auront les honneurs d’être choisis.
Le Zeptien dit :Ouai, c'est pas pour dénoncer (
) mais Beri, il est sur-entraîné à Bora-Bora
N’importe quoi. Je suis sûr que je me fais poutrer à la première occasion par dvd ou palferso.
Mais c’était quand même ma 21e partie de B-B de 2020.
Récemment (nb parties 2020 / nb parties depuis 2013) :
Oceans 3j (18 / 18) : et deux personnes de plus qui le préfèrent à Evolution. La partie a été rapide (à cause d’un scénario) et les scores serrés : 40-34-41.
Century 3 2j (13 / 13) : l’ami MMM veut découvrir. Le hasard me désigne 1er joueur : par conséquent, je me prends, sans surprise, une grosse tôle 48-66. Cet apparent (flagrant ?) déséquilibre en défaveur du 1er joueur, à 2j au moins, me pose vraiment problème, car le jeu est très sympa par ailleurs.
Le bien & le malt 2j (6 / 40) 2j : beriette semble avoir retenu quelques leçons. Elle me laisse peu de tuiles "5". A fortiori, ses deux premières tuiles sont deux 5 blancs. Sans doute une erreur de ma part que de les lui avoir laissées. Au dernier tour, elle va choper les objectifs avant moi, en prenant 4 que j’aurais pu avoir (chez nous, on ne joue qu’avec un seul objectif de chaque type, à 4PV).
Score final : 36-29. Sans la variante, qui ajoute du piquant, j’aurais eu 9 PV de plus.
Forum Trajanum (18 / 18), trois parties.
1) Beriette poursuit sur sa lancée, en me collant ma 3e rouste en une semaine. 118-114.
2) À 3j, une balade de santé pour moi, grâce aux patricien II et marchand I (comprenne qui pourra), me permettant d’avancer ma réglette comme un sale. Au 2e décompte, je score déjà 7 PV par objectif. Et comme j’avais un gros groupe au forum, ça a piqué. 152-106-80. Pour le dernier, c’était sa 2e partie IRL (+6 en ligne pendant le confi). Il réclame revanche (voir point suivant).
3) Cette fois, il s’en sort effectivement mieux. De mon côté, je suis longtemps à la traîne, mais vais joliment recoller au peloton grâce à un gros groupe au forum (ou aux objectifs, je ne sais plus). 101-92-109
J’ajoute une jolie 4e partie en ligne (que je ne compte pas dans mon total de parties) contre un gaillard expérimenté et qui me fait peur dès le début de la partie. Il prend une belle avance, mais j’esquisse un rictus d’espoir quand je vois que le dernier décompte va me rapporter 28PV d’objectifs, contre 7 pour lui seulement. Mais ce ne sera pas assez. Il a finalement un peu délaissé les objectifs et davantage joué les citoyens+bâtiments gris, ce qui a apparemment compensé (alors que les trois objectifs de placement jouaient sur les bâtiments de couleur).
Il me bat de 5 points, mais je pense qu’il a sous-optimisé son dernier tour et aurait pu avoir 5 de plus. 114-109
Shitenno 2j (9 / 46) : comme d’hab, la classe. Ceci dit, j’aimerais bien maintenant qqch qui ajoute du sel au jeu, par ex que chaque province ait une petite particularité. 112-98
DTC 3j (3 / 17) : pour moi, il relègue Perudo aux oubliettes et est particulièrement bon à 3. Joker75, qui découvre, est conquis.
The mind 3j (4 / 121) : on se débrouille très bien, jusqu’au fatal 9e niveau. On joue quand même jusqu’au bout, pour voir, et on finit avec 1 vie.
Concordia Britannia 2j (11 / 64) : très bonne map.
Factory fun 3j (2 / 15) : joker75 mène longtemps sur les connexions. Et, à moitié sans faire attention, je parviens à réunir trois sorties jaunes à 3+3+1 pour alimenter trois entrées à 3+2+2 (soit 35PV). Me voilà revenu dans la course. Au dernier tour, je refais une connexion à 3 (soit 15PV). 70-63-48
Salade 2 points 2j (4 / 4) : toujours aussi efficace, mais à 2j on peut faire des choses moins extrêmes qu’à plus. Petits scores : de mémoire, 32-15.
Bora Bora 2j (21 / 31, voir CR de deepdelver)
Codenames duo 2j (4 / 55, voir CR de deepdelver)
En ligne, découverte ou redécouverte de :
- Carpe Diem (S. Feld) : règles très simples, mais décisions déchirantes. J’aime beaucoup le système d’objectifs à la "marché de Spyrium". Deux parties en cours, pour l’instant j’aime bien.
- Oracle de Delphes (S. Feld) : en ce moment, je suis à fond sur Feld. Une partie gagnée, deux en cours ; pour l’instant j’aime bien.
- Firenze : finalement, ça ferait peut-être un moins cruel "jeu de gestion-passerelle" que Carrara, où les scores peuvent être violemment éclatés.
Aéropoooooooort !!Hier, une partie de la belle-famille a débarqué à la maison sans crier gare.
L’absence de femme et enfants me permet de faire quelques soirées jeux ![]()
Deux jeux tournent beaucoup en ce moment par chez moi : Pillards de la Mer du Nord et Parks.
J’ai déjà dit un peu plus haut tout le bien que je pense de ces deux jeux et donc pouvoir encore y jouer est un grand plaisir. Pour la dernière partie de Pillards, je pars sur une stratégie de pillage moyen uniquement pour récupérer le max de butin (un seul monastère et aucune forteresse), je garde l’or et le bétail pour faire des offrandes et je sacrifie mon équipage sur les ports en fin de partie pour récupérer 6 Valkyries et finir à 10 PV, stratégie payante pour une fois.
Pour Parks, pas vraiment de stratégie possible finalement, car les objectifs ne démarquent pas vraiment au scoring (2 ou 3 PV) et la stratégie photo ne fonctionne que si personne ne s’en mêle. Parfois le gagnant est même celui qui n’est pas rentré dans la lutte à l’appareil photo ![]()
Un de mes camarades de jeu me fait remarquer que les objectifs sont déséquilibrés, notamment sur ceux demandant des valeurs de parcs (2-3 PV ou 4-5 PV), car faire uniquement des petits parcs, c’est assurément perdre du fait du faible nombre de fois où on va pouvoir aller visiter des parcs. Un avis ?
Et j’en profite pour parler de ma découverte au hasard d’une conversation règle sur les réseaux sociaux. La VF possède la version V1.1 des règles alors que la VO (que je possède) est en V1.0 ! Quelle ne fut pas ma surprise ! Du coup, je partage !
Bon en vrai, les changements sont, de ce que j’ai compris, assez restreints : le Lodge passe à un échange 1 pour 1 x 2 au lieu d’un 2 pour 2, et les ressources Joker peuvent permettre d’acheter des Equipements (ce qui était impossible avant). J’avoue que je continue à jouer avec les règles 1.0 car je trouvais le dilemme du 2 pour 2 ou rien et sans pouvoir récupérer la même ressource qu’échangé bien plus intéressant ^^.
- Wingspan à 3 avec l’extension Europe. J’y avais joué une fois à sa sortie et j’avais bien apprécié. Entre ma rouille de primo-partie face à des joueurs qui connaissent bien le jeu, mâtinée d’une extension inconnue et saupoudré de ma naïveté, je me fais rétamer en beauté (74-72-51 de mémoire). J’ai essayé de monter un combo sur les oiseaux de forêt, mais qui m’a coûté trop cher pour le bénéfice. Et je serais en plus toujours à contretemps des objectifs. Cependant j’ai beaucoup apprécié ma partie, car même si j’étais largué, j’ai toujours eu l’impression de pouvoir faire des choses. Je confirme ma première impression… Et je veux ma revanche !
- Saline à 3. Reçu gracieusement grâce à un concours de Chèvre Editions (merci !), on fait le test. Alors j’avoue qu’on a bien mis 10 min à bien comprendre la phase de nuit avec jeu et pioche, mais une fois passé ça, ça roule tout seul ! Certains événements sont d’ailleurs bien dégueulasse si le timing est bon ! Je ne ferais aucun objectif mais je me rattraperais avec une super vente à 10 liards pour ne pas être totalement largué aux points. 36-36-31. Très sympa et accessible, mais le décompte peut être un peu fastidieux quand même sans de quoi noter ^^
- Little Town à 2. Découverte et ma meilleure de la semaine je pense. Je ne sais pas comment sont les parties à 3 ou 4 mais là à deux, c’était tendu de chez tendu. Et que dire du placement de bâtiment, y’a de quoi réfléchir pendant un moment ^^. La configuration des bâtiments au début qui oriente la partie, la pression de nourrir ses ouvriers, le choix du bon bâtiment, le placement crucial de ceux-ci, l’optimisation de ces ressources, etc. Beaucoup de dilemme dans ce petit jeu en taille. J’ai adoré !
- Azul 3 à 2. J’avais déjà joué au 1 et 2. Mon camarade me dit que celui-ci est son préféré car on n’est jamais bloqué et on a toujours quelque chose à faire. C’est vrai ! Même si je ragerais de ne pas pouvoir finir une rosace de plus à une dalle près ! Les règles sont plus alambiquées que le premier mais il y gagne de fait en choix de scoring. Sympa
- San Juan (PR JdC) à 3. Un de mes chouchous aussi, c’est le seul jeu que je pratique depuis plusieurs années en dématérialisé (coucou les 800 parties sur Condado). Je le fais découvrir et j’avoue que je n’ai pas été cool car j’ai eu en main les combos que je préfère et que j’ai pu allègrement développer : séchoir à tabac + port + grand marché + chapelle. Je ferais aussi une Résidence bien valorisé. J’adore ce jeu ! Et mes adversaires ont également apprécié.
- Bandida à 3 / 2 / … On adore Bandido qui se joue avec tout le monde (petit, grand, joueur, pas joueur, etc.). Bandida est dans la même veine, succès encore une fois !
- Insider à 5. J’adore ce que fait Ooink Games donc j’avais pris celui-ci un peu au pif. Le test à l’asso n’avait pas été concluant et depuis il trainait sur mes étagères. On a rejoué un midi entre collègues et finalement ça a bien fonctionné ! Je pense que ça vient de type de public avec qui on y joue. Il est très perfectible sur plusieurs points, mais comme simili-alternative au loup garou, c’est sympa ![]()
Ces derniers temps :
* Charlatans
On commence à gagner en fluidité maintenant que les règles sont bien sues. On a toujours un petit temps de découverte des tuiles grimoire. C’est un jeu assez fun, c’est pas non plus hilarant mais son côté frais fait du bien.
Comme souvent (avec les jeux de hasard) je perds, et comme souvent avec celui-ci je perds de 1 point !
* Un bon Schotten Totten joué pour une fois sans les cartes tactiques, du coup la partie a été bien plus courte, c’est plaisant aussi de le jouer version épurée !
Tiens j’ai perdu ce coup-ci aussi.
* Holding On
On en est à la 4ème partie (3 scénarios de faits sur les 10).
On a eu quelques difficultés à se rappeler de certains petits points de règles. Mais les mécanismes sont logiques au final.
On se retrouve ici dans un mix de jeu de gestion en coop’ avec un hasard à dompter. Ca fait des parties assez tendues.
Le thème peut rebuter (Billy est à l’hôpital après une crise cardiaque. Il se peut qu’il n’ait plus beaucoup de temps à vivre.) mais gagne en légèreté dès la seconde partie.
Pour le moment la mécanique est assez simple, répétitive mais cela est compensé par des scénarios différents où on en apprend toujours un peu plus sur Billy. Et finalement on s’y attache à se personnage.
* Mysterium
Alors ici on a voulu tester le jeu à 2 joueurs ; mais en se faisant une variante perso, c’est à dire en mixant les règles polonaises et celles du prochain Mysterium Park.
On avait bien apprécié cette façon de jouer à plusieurs ; et à 2 elle fonctionne pas mal et devient hyper rapide (15min).
Malgré cela la dernière phase aura eu raison de notre communication par images jusque là efficace.
* High Risk
Une petite partie de stop ou encore légère et assez fun.
Chez nous on prend beaucoup de plaisir avec la partie “boost” de la règle et on joue psychologiquement sur les nerfs de l’adversaire avec.
Quoi un jeu de hasard où je gagne ! C’est inespéré !
* Hanamikoji
Cette 5ème partie aura été la plus fluide puisqu’aucun questionnement sur les règles.
On aime la tactique et la prise de risque qui se mélangent bien ensemble.
C’est simple, efficace, malin.
Oups j’ai encore perdu et dès la première manche.
Hier, nouvelle tentative sur le scénario solo du Beast Master à Gloomhaven.
Spoil possible, donc lecture à éviter à ceux qui ne voudraient pas se gâcher la pseudo surprise (en solo, difficile de se faire surprendre par la mise en place).
Le premier échec m’ayant permis de mieux appréhender le scénario, j’ai pu modifier mon deck pour gagner en mobilité (et en force de frappe sur mon vermling… dans le jeu à 4, j’ai plus tendance à le mettre de côté pour tout miser sur l’ours, et sur le scénario solo, un deck orienté full ours n’avait aucune chance de passer).
De même, je sais que les premiers tours sont surtout cruciaux pour mon vermling, qui doit résister aux attaques du loup et du dragon, là où l’ours a beaucoup plus de résistance. Je me concentre donc sur mon vermling, en minimisant les actions de commandement. J’ai en plus acheté un filet d’immobilisation, bien utile pour garder les ennemis rapides à distance et se préserver de certaines attaques. Le plan fonctionne plutôt bien. Mon vermling encaisse un peu, mais pas trop, et profite des attaques à distance pour empoisonner/désarmer/immobiliser ses adversaires. L’ours, de son côté, se débarrasse assez facilement des lutins, du dragon et des loups qui se dressent sur sa route.
Je parviens à assez bien gérer ma main de carte, et utilise presque exclusivement les long rest pour avoir le choix des cartes perdues.
L’ours subit pas mal de blessures, mais je temporise au maximum avant de le soigner, et ça passe.
Quand la dernière salle arrive, l’ours est au milieu de sa jauge de PVs, le vermling est à fond, et surtout, j’ai gardé la cape d’invisibilité. Cela me permet d’ouvrir la dernière salle, et de me planquer immédiatement pour éviter les attaques de l’ours adverse, et attirer les deux derniers ennemis vers mon ours. Le plan fonctionne à moitié, car l’ours ennemi ne bouge pas… ce sera au final une bonne chose, car seul le vermling sera proche de mon ours, ce qui facilitera son élimination rapide. A 2 contre l’ours, il ne faudra que quelques tours pour le terrasser et remporter l’objectif ! A moi le bâton de commandement, qui sera bien utile dans le reste de la campagne je pense. Nous verrons ça dès vendredi !
Tasmat dit :Pour Parks, pas vraiment de stratégie possible finalement, car les objectifs ne démarquent pas vraiment au scoring (2 ou 3 PV) et la stratégie photo ne fonctionne que si personne ne s'en mêle. Parfois le gagnant est même celui qui n'est pas rentré dans la lutte à l'appareil photo :D
Un de mes camarades de jeu me fait remarquer que les objectifs sont déséquilibrés, notamment sur ceux demandant des valeurs de parcs (2-3 PV ou 4-5 PV), car faire uniquement des petits parcs, c'est assurément perdre du fait du faible nombre de fois où on va pouvoir aller visiter des parcs. Un avis ?
Et j'en profite pour parler de ma découverte au hasard d'une conversation règle sur les réseaux sociaux. La VF possède la version V1.1 des règles alors que la VO (que je possède) est en V1.0 ! Quelle ne fut pas ma surprise ! Du coup, je partage !
Bon en vrai, les changements sont, de ce que j'ai compris, assez restreints : le Lodge passe à un échange 1 pour 1 x 2 au lieu d'un 2 pour 2, et les ressources Joker peuvent permettre d'acheter des Equipements (ce qui était impossible avant). J'avoue que je continue à jouer avec les règles 1.0 car je trouvais le dilemme du 2 pour 2 ou rien et sans pouvoir récupérer la même ressource qu'échangé bien plus intéressant ^^.
Je trouve même que les objectifs ne sont pas les seuls éléments "déséquilibrés" du jeu. L'équipement qui permet de visiter un parc de plus quand on en visite un est très fort par rapport à l'équipement qui réduit d'une ressource la visite d'un parc.
Pour la V1.1, j'ajoute qu'on peut désormais aller sur le Lodge et échanger un soleil contre un soleil, ce qui correspond à ne rien faire alors que normalement on ne peut aller sur un lieu qu'à la condition de réaliser l'action. Du coup, ça facilite le jeu par rapport à l'ancienne version car on peut aller sur un lieu pour attendre un tour de plus qu'un lieu plus loin se libère par exemple.
beri dit :Le Zeptien dit :Ouai, c'est pas pour dénoncer (
) mais Beri, il est sur-entraîné à Bora-Bora
N’importe quoi. Je suis sûr que je me fais poutrer à la première occasion par dvd ou palferso.
Mais c’était quand même ma 21e partie de B-B de 2020.
21 parties de Bora-Bora ?? ![]()
Ah ben dis donc, si ça c'est pas de l'entraînement, je me demande ce qu'il te faut ! On pourrait même parler d'un "joueur non dénué d'une certaine expérience à Bora-Bora..."![]()
Bora-Bora, j'ai retrouvé les traces de 6 parties, avec peut-être une 7 ième non notée. En générale, Ils aiment pas trop faire le même jeu de façon rapprochée dans mon coin, j'y peux rien... ![]()
Tout de suite, les procès d’intention! On joue juste à des jeux qu’on aime sans se prendre la tête à bouffer de la nouvelle règle. Et on les enchaîne sans les voir passer.
Après, ce sont principalement des parties à 2j, avec beriette. J’aimerais bien du 3-4 de temps en temps, mais pas facile… Bon, là j’en tiens 2 (en plus de beriette) qui aiment bien Bora² et Forum Trajanum, donc je caresse l’espoir de parties à 4…
C’est clair que 4 joueurs est la meilleure des config pour Bora Bora.
fdubois dit :C'est clair que 4 joueurs est la meilleure des config pour Bora Bora.
J'y ai joué à 3 et à 4. J'ai aimé dans les deux configs, pas de préférence en ce qui me concerne. A deux, j'ai pas eu l'occasion, mais comme je le dis souvent, à deux, je sors plutôt un jeu prévu que pour cette configuration, j'en ai deux étagères pleines, alors...
Bon, rien à voir, mais je vais essayer de ressortir Galaxy trucker bientôt. Une envie comme ça...![]()
beri dit :Récemment (nb parties 2020 / nb parties depuis 2013) :
Oceans 3j (18 / 18) : et deux personnes de plus qui le préfèrent à Evolution. La partie a été rapide (à cause d’un scénario) et les scores serrés : 40-34-41.
Tu sais pourquoi?