Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Moins cruel sans doute, moins basé sur l’attaque/défense. Oceans permet plus de réactivité et les extinctions sont très rares.

Azul a 2, A fait des choix étranges en debut de partie, mes prises de risque s’avèrent payantes et j’arrive a la bloquer dans le scoring de ses colonnes. Je finis tres largement devant avec 79 points (mon high score je pense). 

On enchaine avec Nine, je maitrise mieux le tempo du jeu et je finis encore largement devant. 

Deus ce soir, partie totalement differente de celles que nous avons pu jouer precedemment. A joue tres agressif et assiege rapidement 3 des 4 villages barbares - en // elle se monte un bon moteur de PO avec sa strategie Civil + Militaire qui sera renforcee par un bon combo PV Commerce. De mon cote je survis grace a un petit moteur PO mais sans aucune possibilité de generer des PVs. Je ne verrai aucune carte commerce avant le rush final ou je pose en express 2 temples + production au max pour m’assurer les majos. A clot les debats, je finis a 4 points 46 vs 50 en ayant genere 31 points sur le dernier tour (temples, majos et dernier village barbare). Config totalement inedite pour nous, A finit avec un un max Commerce / Civil / Militaire et 0 temple, production ou bâtiment scientifique la ou je finis avec 2 temples, 1 bat commerce, max production, 3 civils, 2 scientifiques et 3 militaires. J’aurais du mieux gérer le positionnement de mon unite militaire autour du dernier village barbare pour l’empêcher de déclencher la fin de partie. On s’est regale, rdv pris pour la revanche demain!

Du Punto a 4 avec 2012 et 2014 qui adorent ce jeu, j’arrive a m’imposer au finish :wink:

Le Zeptien dit :

Bon, rien à voir, mais je vais essayer de ressortir Galaxy trucker bientôt. Une envie comme ça...

Quelle excellente idée!
Juste pour savoir: les amateurs de ce jeu exceptionnel,
vous jouez en combien de manches?
quelles sont vos modules d'extension préférés?
vos vaisseaux préférés?

Le lineup de Beri correspond beaucoup aux jeux qui me font envie en ce moment (en dehors de DTC et shitenno que je ne connais pas). Merci pour les retours ! Je vais essayer de trouver le temps de faire une petite présentations de Castles of Tuscany et Bonfire.

De notre coté, la rentrée est passée, donc moins le temps de jouer.

Une partie de Carpe Diem à 2. Les cheminées se trouvent au centre du scoring, elles permettront de récupérer des pièces assez facilement et d’enchainer sur les scorings adjacents. Je suis assez faible sur les scorings du plateau individuel et sur les cartes fontaines, mais je l’emporte facilement malgré tout ! 102-60.  Je crois que la configuration est quand même un poil meilleure.

Une partie de Jamaica à 6 avec The Crew. Ca s’est castagné dur tout au long de la partie. J’ai réussi à passer entre les gouttes. La flexibilité du cartographe m’a permis de rentrer à bon port en premier et de gagner également ! 29-23-17-16-16-15

Une partie de Las Vegas à 7 avec dés neutres, avec tacles à gogo, grosse ambiance !

Et une partie du Collier de la Reine à 3, où mon confesseur entube Mrs à la première vente pour gagner un avantage décisif (grâce aux rois pas très bien sentis chez le 3ème joueur) !

bilbokristof dit :
Le Zeptien dit :

Bon, rien à voir, mais je vais essayer de ressortir Galaxy trucker bientôt. Une envie comme ça...

Quelle excellente idée!
Juste pour savoir: les amateurs de ce jeu exceptionnel,
vous jouez en combien de manches?
quelles sont vos modules d'extension préférés?
vos vaisseaux préférés?

Je joue toujours en 3 manches.
Si joueurs débutants, les vaisseaux niveau 1 à 3 et si joueurs expérimentés, les vaisseaux niveau 2 à 4. (j'ai la big box)
Pour les tuiles, si débutants, je ne prends que les tuiles du jeu de base et si joueurs expérimentés, la totale.
Pour les vaisseaux, si débutants, vaisseaux du jeu de base et si joueurs expérimentés, je mets toujours des vaisseaux bizarres pour plus de fun
Je ne joue jamais avec les cartes qui rajoutent des contraintes car le jeu est déjà bien chargé, même pour des joueurs qui connaissent le jeu mais j'aimerai bien tenter à l'occaz !

La belle-famille débarque, c'est l'occasion de jouer, après plusieurs mois de sevrage ...

Pour mettre tout le monde dans le bain, on démarre avec un Decrypto, à 7 (puis 6).
La partie démarre bien, on craque rapidement un code adverse en cernant leurs mots & en les perdant avec nos mots de passe. Spéciales félicitations à ma femme qui propose "Bonne année" pour faire deviner "Pneu". Je vous laisse comprendre ... ;)
Les adversaires se plantent vide & (abus de confiance (?)), on passera à côté de notre partie en nous trompant sur notre code aux tours cinq & six ...
Malgré le fait d'avoir trouvé trois de leurs mots & eux un seul, nous perdrons lamentablement :(
0 à -1.
Le pire dans l'histoire, c'est qu'ils se sont trompés deux fois dans leurs indices & que le hasard leur a permis de ne pas se planter ...
Toujours un très bon jeu, même si parfois les temps morts cassent la dynamique.
++

Je fais découvrir Sauve-moutons ou Un mouton à la mer, c'est selon, à 3.
(Pourquoi on change de nom de jeu pour en donner un nouveau qui existe déjà pour un autre jeu ?)
Comme souvent, je me fais avoir à ce jeu, mais l'enthousiasme est là & j'évite l'humiliation de finir dernier.
8 - 4 - 3
++

Pour la belle-mère, on sort Un monde sans fin, à 4. C'est son kif.
Je joue les deux premiers âges à contre-temps, les évènements ne sont pas avec moi & finalement, la chance tourne. Au troisième âge, le premier évènement annule ma pénalité pour l'infliger à tout le monde :P
J'enchaîne alors les bonnes combinaisons & refait mon retard au score de manière fulgurante. J'avale les quinze points qui me séparent en quelques tours seulement & j'en suis le premier surpris. Chose étonnante, nous n'avons récolté à nous quatre que trois connaissances médicales sur toute la partie.
Juste avant le décompte final, je passe en tête pour un petit point seulement (bon, je suis un peu à sec toutefois ...).
La belle-mère avait un sacré stock de matériaux & d'argent. Elle remonte treize points !? Mais avec plus de vingt points de retard, ce n'est pas suffisant. Si je grignote encore un point & demi, hélas, ma femme en grignotera trois & me battra alors d'un tout petit demi point !!! Arrrrrggh !
Mais quelle partie. Le pied !
46 - 45² - 43² - 37
+++

Le beau-frère veut à tout prix nous faire jouer à Zombicide (Invaders), à 6.
Rebuté par le thème, je ne refuse quand même pas.
Les explications sont laborieuses, je me rends compte que je joue le rôle du pitre qui saoule celui qui explique les règles en commentant à foison ses explications, mais c'est assez simple finalement, c'est la mission d'initiation ^^
Comme je m'en doutais un peu, l'effet meneur est ultra présent. Limite, c'est le même joueur qui, non content de dire aux autres ce qu'ils doivent faire, il le fait même à leur place :P
Bon, finalement, je mets l'ambiance & on rigole quand même bien. Les aliens se font poutrer allègrement. Jouant le rôle de Baraka, je n'aurai même pas besoin d'utiliser m& on remplira notre mission avec succès. Un succès assez facile je trouve, mais pour de l'initiation, c'est sans doute normal.
L'univers ne me tente pas, les actions assez répétitives, le jeu fonctionne bien, mais je n'ai pas été plus emballé que cela.
Victoire !
+

Il fait beau, il fait chaud, on va sur l'herbe pour une petite partie de Croquet à 7.
Je n'avais pas prévu d'y jouer, mais on m'a réservé un maillet. J'arrive donc en retard & en trois coups, me voilà déjà devant. J'enchaine les portes avec facilité, malgré la difficulté du terrain où les mauvaises herbes se sont copieusement invitées.
Sans surprise ni concurrence flagrante, je remporte la partie avec quelques coups d'avance. Mais cela n'empêche pas tout le monde de bien s'amuser.
Victoire !
++

Je ressors un jeu que j'aime beaucoup, mais que je ne pratique malheureusement pas aussi souvent que je le voudrais : Alea iacta est, à 5.
Les dés ne sont pas avec moi ce soir ... mais je m'accroche.
La dernière manche arrive, on estime qui est en tête & on essaye de les contrer ... mais les dés ne sont toujours pas avec moi, pour preuve : Je suis le dernier joueur, il me faut faire un 1 ou un 2 avec trois dés pour pouvoir récupérer un sénateur à trois points & ainsi valider ma province à quatre points. Soit sept points à récolter. J'ai sept jetons relance ... & bien j'ai dépensé mes trois points & demi pour rien. Pas un seul 1 ou 2 en sept lancers de trois dés :( Blasé, mais heureux de rejouer à ce jeu.
40 - 39 - 38 - 36 - 31

A ma grande surprise, je fais découvrir Colt express, à 3, sans fioriture.
Expérience oblige, je gère bien mon personnage.
Mais à la dernière manche, mes adversaires ne font plus d'erreurs & la partie se resserre. Je n'ai pas vu venir la Belle qui tire à tout va & l'évènement qui retire 150$ pour chaque balle reçue va faire très mal ...
Finalement, je partage l'as de la gâchette avec Belle & à une balle près, je remporte la partie ! Ouf !
Même si je préfère jouer à 4 ou 5, c'était bien fun.
2350 - 2250 - 1250
+++

Petit jeu de piste concocté par mes soins dans mon village natal, Rabastens : 1218, pour 4.
Ils ont une heure pour accomplir leur mission ... mais ils échoueront copieusement, enchainant les mauvais choix & tombant quasi systématiquement dans mes pièges.
Pour le fun, ils mettront quelques minutes de plus pour aller jusqu'au bout.
Un très bon moment :D

Enfin, mon jeu est installé sans que je ne demande quoi que ce soit : 13 X 1307, à 5.
La partie démarre tout doucement, tout va bien. La mission n'est pas la plus simple, mais nous sommes optimistes. La chance est avec nous, je suis confiant.
Mais comme toujours, la tension monte petit à petit & la fin de partie se précipite. On discute, on calcule, on planifie tout afin d'éviter la déconvenue. Isolé dans mon coin, je dois m'occuper seul d'un coffre. Je fais mon petit calcul & annonce que je peux me débrouiller seul, pas besoin de renfort.
Dernier tour, tout le monde joue son coup bien calculé & accompli sa mission ... vient alors le moment où je dois me rendre à la cachette pour y déposer le dernier coffre, la victoire est à porté de main !
& patatras ! Il me manque une action !? Comment est-ce possible ??? Comment j'ai calculé mon affaire ??? Je vérifie tout, mais non. Il me manque bien une action :/ Incroyable !
Bon, on va serrer les fesses & espérer que cela ne sera pas préjudiciable ...
On révèle le trésor ... on est bon ... plus que 100 pièces d'or & la partie est gagnée !
Mais non, les 100 pièces d'or sont dans mon coffre, j'ai lamentablement foiré notre mission.
Félon malgré moi :(
J'ai honte. Mais quelle partie, quel jeu !!! Ils ont adoré.
Défaite !
+++
Janabis dit :
La belle-famille débarque, c'est l'occasion de jouer, après plusieurs mois de sevrage ...

Pour mettre tout le monde dans le bain, on démarre avec un Decrypto, à 7 (puis 6).
La partie démarre bien, on craque rapidement un code adverse en cernant leurs mots & en les perdant avec nos mots de passe. Spéciales félicitations à ma femme qui propose "Bonne année" pour faire deviner "Pneu". Je vous laisse comprendre ... ;)
Les adversaires se plantent vide & (abus de confiance (?)), on passera à côté de notre partie en nous trompant sur notre code aux tours cinq & six ...
Malgré le fait d'avoir trouvé trois de leurs mots & eux un seul, nous perdrons lamentablement :(
0 à -1.
Le pire dans l'histoire, c'est qu'ils se sont trompés deux fois dans leurs indices & que le hasard leur a permis de ne pas se planter ...
Toujours un très bon jeu, même si parfois les temps morts cassent la dynamique.
++

Je fais découvrir Sauve-moutons ou Un mouton à la mer, c'est selon, à 3.
(Pourquoi on change de nom de jeu pour en donner un nouveau qui existe déjà pour un autre jeu ?)
Comme souvent, je me fais avoir à ce jeu, mais l'enthousiasme est là & j'évite l'humiliation de finir dernier.
8 - 4 - 3
++

Pour la belle-mère, on sort Un monde sans fin, à 4. C'est son kif.
Je joue les deux premiers âges à contre-temps, les évènements ne sont pas avec moi & finalement, la chance tourne. Au troisième âge, le premier évènement annule ma pénalité pour l'infliger à tout le monde :P
J'enchaîne alors les bonnes combinaisons & refait mon retard au score de manière fulgurante. J'avale les quinze points qui me séparent en quelques tours seulement & j'en suis le premier surpris. Chose étonnante, nous n'avons récolté à nous quatre que trois connaissances médicales sur toute la partie.
Juste avant le décompte final, je passe en tête pour un petit point seulement (bon, je suis un peu à sec toutefois ...).
La belle-mère avait un sacré stock de matériaux & d'argent. Elle remonte treize points !? Mais avec plus de vingt points de retard, ce n'est pas suffisant. Si je grignote encore un point & demi, hélas, ma femme en grignotera trois & me battra alors d'un tout petit demi point !!! Arrrrrggh !
Mais quelle partie. Le pied !
46 - 45² - 43² - 37
+++

Le beau-frère veut à tout prix nous faire jouer à Zombicide (Invaders), à 6.
Rebuté par le thème, je ne refuse quand même pas.
Les explications sont laborieuses, je me rends compte que je joue le rôle du pitre qui saoule celui qui explique les règles en commentant à foison ses explications, mais c'est assez simple finalement, c'est la mission d'initiation ^^
Comme je m'en doutais un peu, l'effet meneur est ultra présent. Limite, c'est le même joueur qui, non content de dire aux autres ce qu'ils doivent faire, il le fait même à leur place :P
Bon, finalement, je mets l'ambiance & on rigole quand même bien. Les aliens se font poutrer allègrement. Jouant le rôle de Baraka, je n'aurai même pas besoin d'utiliser m& on remplira notre mission avec succès. Un succès assez facile je trouve, mais pour de l'initiation, c'est sans doute normal.
L'univers ne me tente pas, les actions assez répétitives, le jeu fonctionne bien, mais je n'ai pas été plus emballé que cela.
Victoire !
+

Il fait beau, il fait chaud, on va sur l'herbe pour une petite partie de Croquet à 7.
Je n'avais pas prévu d'y jouer, mais on m'a réservé un maillet. J'arrive donc en retard & en trois coups, me voilà déjà devant. J'enchaine les portes avec facilité, malgré la difficulté du terrain où les mauvaises herbes se sont copieusement invitées.
Sans surprise ni concurrence flagrante, je remporte la partie avec quelques coups d'avance. Mais cela n'empêche pas tout le monde de bien s'amuser.
Victoire !
++

Je ressors un jeu que j'aime beaucoup, mais que je ne pratique malheureusement pas aussi souvent que je le voudrais : Alea iacta est, à 5.
Les dés ne sont pas avec moi ce soir ... mais je m'accroche.
La dernière manche arrive, on estime qui est en tête & on essaye de les contrer ... mais les dés ne sont toujours pas avec moi, pour preuve : Je suis le dernier joueur, il me faut faire un 1 ou un 2 avec trois dés pour pouvoir récupérer un sénateur à trois points & ainsi valider ma province à quatre points. Soit sept points à récolter. J'ai sept jetons relance ... & bien j'ai dépensé mes trois points & demi pour rien. Pas un seul 1 ou 2 en sept lancers de trois dés :( Blasé, mais heureux de rejouer à ce jeu.
40 - 39 - 38 - 36 - 31

A ma grande surprise, je fais découvrir Colt express, à 3, sans fioriture.
Expérience oblige, je gère bien mon personnage.
Mais à la dernière manche, mes adversaires ne font plus d'erreurs & la partie se resserre. Je n'ai pas vu venir la Belle qui tire à tout va & l'évènement qui retire 150$ pour chaque balle reçue va faire très mal ...
Finalement, je partage l'as de la gâchette avec Belle & à une balle près, je remporte la partie ! Ouf !
Même si je préfère jouer à 4 ou 5, c'était bien fun.
2350 - 2250 - 1250
+++

Petit jeu de piste concocté par mes soins dans mon village natal, Rabastens : 1218, pour 4.
Ils ont une heure pour accomplir leur mission ... mais ils échoueront copieusement, enchainant les mauvais choix & tombant quasi systématiquement dans mes pièges.
Pour le fun, ils mettront quelques minutes de plus pour aller jusqu'au bout.
Un très bon moment :D

Enfin, mon jeu est installé sans que je ne demande quoi que ce soit : 13 X 1307, à 5.
La partie démarre tout doucement, tout va bien. La mission n'est pas la plus simple, mais nous sommes optimistes. La chance est avec nous, je suis confiant.
Mais comme toujours, la tension monte petit à petit & la fin de partie se précipite. On discute, on calcule, on planifie tout afin d'éviter la déconvenue. Isolé dans mon coin, je dois m'occuper seul d'un coffre. Je fais mon petit calcul & annonce que je peux me débrouiller seul, pas besoin de renfort.
Dernier tour, tout le monde joue son coup bien calculé & accompli sa mission ... vient alors le moment où je dois me rendre à la cachette pour y déposer le dernier coffre, la victoire est à porté de main !
& patatras ! Il me manque une action !? Comment est-ce possible ??? Comment j'ai calculé mon affaire ??? Je vérifie tout, mais non. Il me manque bien une action :/ Incroyable !
Bon, on va serrer les fesses & espérer que cela ne sera pas préjudiciable ...
On révèle le trésor ... on est bon ... plus que 100 pièces d'or & la partie est gagnée !
Mais non, les 100 pièces d'or sont dans mon coffre, j'ai lamentablement foiré notre mission.
Félon malgré moi :(
J'ai honte. Mais quelle partie, quel jeu !!! Ils ont adoré.
Défaite !
+++

Land unter    ;-)   excellent ce jeu.

Hier, dans la journée :

- 3 parties de Shadows Amsterdam en duo avec le grand. Il est dans une passe où il veut absolument essayer les jeux auxquels il nous voit jouer. Pour l’initier, on joue donc juste en duo, sans limite de temps. Je me fixe juste la contrainte de ne pouvoir changer qu’une seule fois les 10 cartes dans la partie. Au final : 1 victoire pour 2 défaites. Il faut dire qu’il n’est pas forcément évident de faire passer des indices “indirects” à un joueur de son âge. Mais bon, il a apprécié et c’est bien là l’essentiel.

Le soir :
- Une partie découverte de Mystic Vale. Je trouve ce jeu particulièrement bien réussi sur le plan des illustrations et du matériel. Le fait de construire ses cartes est vraiment très agréable, et assez nouveau pour moi puisque je n’avais jamais pratiqué un jeu de ce type il me semble.
Après, notre partie a été assez particulière puisque nous n’avons acheté que 2 cartes Val (et de niveau 1), la pile de PVs s’étant très vite épuisée. Il faudra en jouer quelques autres pour voir si c’est la configuration de la partie qui a voulu cela (avec plusieurs cartes à récolte de PV) ou si c’est la norme. J’avais notamment pu acheter rapidement une carte rapportant 1 PV par paire de cartes dans le champ, et 1 autre rapportant 3 PV par récolte. Entre 6 et 8 PV à chaque fois que mon deck tournait, la pile de PV s’est vite épuisée. Je l’emporte 26 à 18.
La mécanique du déclin pour connaître son nombre de cartes en main est sympa, mais ajoute beaucoup d’aléatoire tout de même.

- On enchaîne avec un Dominion sans extension. Ca faisait longtemps que je n’avais pas joué dans cette configuration. Il part sur Chambre du Conseil et Douves. Je tente un Bureaucrate / Percepteur. On sera égalité sur les provinces mais il aura eu le nez de se lancer dans les duchés avant moi. 36 - 30 pour lui.

- Pour finir, il me fait découvrir Champ d’Honneur. Encore un jeu au matériel vraiment très agréable. La mécanique est simple, mais permet quand même de bien réfléchir et d’élaborer quelques mouvements sympathiques. Bon, on connaissait tous deux assez mal les spécificités des unités adverses, ce qui a entraîné pas mal de mauvais choix, mais le jeu a donné envie d’y retourner.

Rwain dit :Hier, dans la journée :

Le soir :
- Une partie découverte de Mystic Vale. Je trouve ce jeu particulièrement bien réussi sur le plan des illustrations et du matériel. Le fait de construire ses cartes est vraiment très agréable, et assez nouveau pour moi puisque je n'avais jamais pratiqué un jeu de ce type il me semble.
Après, notre partie a été assez particulière puisque nous n'avons acheté que 2 cartes Val (et de niveau 1), la pile de PVs s'étant très vite épuisée. Il faudra en jouer quelques autres pour voir si c'est la configuration de la partie qui a voulu cela (avec plusieurs cartes à récolte de PV) ou si c'est la norme. J'avais notamment pu acheter rapidement une carte rapportant 1 PV par paire de cartes dans le champ, et 1 autre rapportant 3 PV par récolte. Entre 6 et 8 PV à chaque fois que mon deck tournait, la pile de PV s'est vite épuisée. Je l'emporte 26 à 18.
La mécanique du déclin pour connaître son nombre de cartes en main est sympa, mais ajoute beaucoup d'aléatoire tout de même.

Effectivement, une partie un peu spéciale. Les Vals sont puissantes car elles permettent de faire face à des situations de contrôle de hasard. Surtout sur le stop ou encore... mais j'abuse souvent du "encore" :)
Anti déclin
+ 1 mana
d'autre combo d'esprit
etc..
Et apporte des points aussi ce qui permet de "contrer" les pv pris du pool.

Perso, j'aime beaucoup jouer les cartes Val et/ou les Gardiens (les casques). Mon plaisir c'est de créer de très bon combos. Plus que la victoire c'est le beau geste :)

Rwain dit :Hier, dans la journée :

J'avais notamment pu acheter rapidement une carte rapportant 1 PV par paire de cartes dans le champ, et 1 autre rapportant 3 PV par récolte. Entre 6 et 8 PV à chaque fois que mon deck tournait, la pile de PV s'est vite épuisée. Je l'emporte 26 à 18.
La mécanique du déclin pour connaître son nombre de cartes en main est sympa, mais ajoute beaucoup d'aléatoire tout de même.

Je ne sais pas ce que tu entends par "rapidement", mais la carte dont tu parles (1 PV par paire de cartes) coûte de mémoire 10, pas le genre de truc qu'on peut s'acheter normalement tôt en début de partie. Sachant que pour la rendre vraiment efficace, il faut en plus s'équiper de cartes type Arbre permettant d'ignorer des déclins et ainsi facilement accumuler des cartes pour rendre le pouvoir puissant.
Je pense que vous avez dû avoir une partie à config particulière, il y a des config où on peut finir à presqu'une dizaine de cartes Val

Pour le déclin aléatoire, je dirais que c'est surtout une question de proba / prise de risque : il y a 9 cartes déclins dans le jeu, et on peut (je dirais même doit) toujours regarder la défausse pour évaluer combien on en a utilisé. Et donc combien il en reste. 1 carte déclin parmi 5 restantes, ce n'est pas le même risque que 2 cartes parmi 3. Et de l'autre côté, il faut évaluer le risque si on perd un tour. Typiquement, sur un tirage avec seulement 2 cartes dispo car contenant chacune un déclin, je pousse toujours à prendre la troisième sur le dessus du deck, car avec 2 manas on ne fait de toute façon pas grand chose. Et ça permet, succès ou échec d'accélérer le deck. Voir aussi si le jeton Mana est déjà retourné ou non.
Il y a bien sûr de l'aléatoire, mais je dirais plutôt sur l'ordre d'apparition des cartes : avoir la carte qu'on veut comboter au moment où on peut acheter de quoi la comboter, l'ordre d'arrivée du deck et des combo (genre fin de partie, on a plus qu'un tour et on vient de refaire le deck : la victoire peut se jouer sur avoir de suite une carte puissante en main ou qu'elle dorme au fond du paquet)

DOMINION Base. 
Je pars sur 1 chapelle + 1 forgeron et je commence à partir sur qq ors, ce qui me permet de rapidement atteindre le quota pour attaquer provinces et duchés. 
Mon fils veut tenter les jardins mais je lui dit que ça peut être long à mettre en place. Il poursuit quand même avec des festivals qui lui permettent de se gaver de cuivre et un peu d’argent. Ça finit par payer fort car je fais l’erreur de prendre des duchés (+3) au lieu de jardins ( qui m’auraient valu +2/-4 pour lui)
il l’emporte 58 à 49

Apres un petit Punto familial, découverte de Lutèce en famille avec 2012, 2014 et A. 2014 décroche assez vite (ce qui etait previsible), nous poursuivrons un peu la partie avec 2012 et A. Bon petit jeu avec des choix difficiles a chaque tour, ca tourne tres bien a 3, la tension est bien présente. 2012 gere bien ses majos, mais il va falloir passer un peu de remps sur les cartes violettes. 

Revanche a Deus comme prévu ce soir. Apres un debut de partie tres tendu avec bcp de cartes militaires jouees, je m’envole assez vite avec un combo commerce (achat ressources → vente → achats ressources → PV) + civil (moteur de PO) qui me permet d’être vite tres a l’aise sans bâtiments de production. Je ne ferai pas trop durer le suspense et déclencherai la fin de partie  en pillant le dernier village barbare pour poser un temple sur mon dernier tour qui m’assure 12 PVs. Victoire 53-28, une affaire rondement menée après 2 défaites consécutives cool
De loin notre jeu préféré, qu’on boucle désormais en moins d’une heure. Tournay devrait faire son retour a notre table demain soir avant de découvrir Shakespeare ce WE. 

Alfa dit :DOMINION Base. 
Je pars sur 1 chapelle…

ZzzZZzZzzz boring…

beri dit :
Je pars sur 1 chapelle…

ZzzZZzZzzz boring…

? J'ai moins de 10 parties au compteur donc precise stp ! C'est le jeu qui t'ennuie ou  bien j'ai fait une erreur de strategie  dès le depart ?

Alfa dit :
beri dit :
Je pars sur 1 chapelle…

ZzzZZzZzzz boring…

? J'ai moins de 10 parties au compteur donc precise stp ! C'est le jeu qui t'ennuie ou  bien j'ai fait une erreur de strategie  dès le depart ?

C'est le choix de carte, car beri apprécie beaucoup le jeu.

Découverte hier d’Endeavor dans sa nouvelle édition. Je mourrai moins bête…

J’ai vite compris après quelques tours pourquoi il était considéré comme un classique/chef d’oeuvre par beaucoup. Le ratio entre épure, intérêt, dynamisme et interaction est énorme et ultra équilibré entre tous ces aspects, le tout au service d’un jeu élégant et accessible.

Seul Wallace parvient dans certains de ses jeux à un tel ratio (je pense à Age of Steam, Brass, Automobile entre autres) mais ses jeux sont moins immédiatement accessibles, moins épurés bien qu’étant indéniablement bien plus thématiques et moins abstraits qu’Endeavor.

C’est là où on voit qu’un Lacerda par exemple (que j’ai pas mal pratiqué dernièrement) n’arrive pas à la cheville ni de ces auteurs, ni de ces jeux avec ses usines à gaz élitistes et boursouflées (même quand certains comme Gallerist et Escape Plan sont sensiblement plus accessibles que d’autres).

Grosse claque que cette découverte d’Endeavor!!!

C’est juste que la chapelle est un no-brainer. Il est à 90% obligatoire de l’acheter quand elle est présente.

ed5150 dit :Lorenzo est en effet un excellent jeu, mais un peu gâché pour moi par l'imprécision et l'ambiguïté de certaines règles et de l'iconographie.

C'est un jeu de combos, tout ce que j'aime dans les Luciani, mais le souci c'est que ça peut impliquer des cas particuliers non couverts par les règles.

Le livret de l'extension (très bonne au demeurant) est le pire, certains points sont carrément omis.
Heureusement, Cranio a sorti une FAQ avec le deck Pazzi Conspiracy qui répond à un certain nombre de questions, mais en laisse toujours d'autres en suspens.

Je suis un peu lassé de devoir me référer, à chaque partie, aux 3 livrets de règles et à BGG pour espérer trouver une réponse, ou me résigner à décider une règle au doigt mouillé, en espérant que ce soit la bonne.

J'ai quelques parties de Lorenzo au compteur, les dernières avec l'extension et je suis surpris par ton commentaire. Je n'ai jamais rencontré les cas particuliers dont tu parles, ou alors ils m'ont échappé. Sans vouloir te demander un exemple précis, je serai intéressé par la FAQ dont tu parles. Je vais allez fureter sur BGG pour voir...

Tout pareil, Lorenzo est un des rares jeux pour lequel une seule lecture de règle a suffit tant celles -ci sont simples et bien écrites. Je n’ai jamais relu les règles, même en espaçant de beaucoup les parties.Il est qu’on revient à la feuille de référence pour certaines tuiles ou cartes.

ça me met le doute ta remarque…

beri dit :C’est juste que la chapelle est un no-brainer. Il est à 90% obligatoire de l’acheter quand elle est présente.

Du coup c’est une carte bannie chez vous ?