Oui histoire d’avoir des parties plus profondes. Ou je teste une version alternative : “Écartez cette carte. Dans ce cas, écartez jusqu’à 2-3 cartes de votre main.”
Récemment, découverte en ligne de l’oracle de Delphes, jeu de “course” (le 1er à valider 12 tâches) de S. Feld. Le côté course est assez excitant : on prévoit le parcours idéal pour finir tous les objos en un minimum d’actions, tout en sachant que les dés ne seront pas toujours cléments, donc on prévoit des parades.
shinobi12 dit :ed5150 dit :Lorenzo est en effet un excellent jeu, mais un peu gâché pour moi par l'imprécision et l'ambiguïté de certaines règles et de l'iconographie.
C'est un jeu de combos, tout ce que j'aime dans les Luciani, mais le souci c'est que ça peut impliquer des cas particuliers non couverts par les règles.
Le livret de l'extension (très bonne au demeurant) est le pire, certains points sont carrément omis.
Heureusement, Cranio a sorti une FAQ avec le deck Pazzi Conspiracy qui répond à un certain nombre de questions, mais en laisse toujours d'autres en suspens.
Je suis un peu lassé de devoir me référer, à chaque partie, aux 3 livrets de règles et à BGG pour espérer trouver une réponse, ou me résigner à décider une règle au doigt mouillé, en espérant que ce soit la bonne.J'ai quelques parties de Lorenzo au compteur, les dernières avec l'extension et je suis surpris par ton commentaire. Je n'ai jamais rencontré les cas particuliers dont tu parles, ou alors ils m'ont échappé. Sans vouloir te demander un exemple précis, je serai intéressé par la FAQ dont tu parles. Je vais allez fureter sur BGG pour voir...
archimede69 dit :Tout pareil, Lorenzo est un des rares jeux pour lequel une seule lecture de règle a suffit tant celles -ci sont simples et bien écrites. Je n'ai jamais relu les règles, même en espaçant de beaucoup les parties.Il est qu'on revient à la feuille de référence pour certaines tuiles ou cartes.
ça me met le doute ta remarque...
Hello,
je n'ai pas tous les exemples en tête, mais entre autres, on n'a aucune explication sur les Jetons Spéciaux, dont certains portent pourtant à confusion : les 4 Jetons permettant de prendre une carte avec une valeur 0 de base, illustrent une carte de couleur, mais n'autorisent pas de prendre une carte de cette couleur dans la 5ème tour. Ceci n'était précisé nulle part avant la FAQ.
Plusieurs autres cartes ou Leaders ont la même iconographie mais n'ont pas de précision quand à une restriction sur la 5ème tour. On ne sait donc pas quoi faire dans ces cas-là.
Il y a des inconsistances sur les icônes de cartes Leader joué/Leader dans la main, j'ai le souvenir d'une carte donnant des points pour les Leaders joués, mais qui arbore une icône de Leader "dans la main".
Et comme je disais, des cas particuliers de combos entre certaines cartes dont je ne me rappelle plus le détail.
Un petit tour sur les sections "Règles" des forums BGG du jeu de base et de l'extension, vous montreront un certain nombre de questions sans réponse.
Voici également le lien vers la FAQ en question, qui aborde certains points restés sans réponse depuis 2/3 ans, mais du coup soulève d'autres interrogations et ne répond pas à l'ensemble des quesitons : https://drive.google.com/file/d/1GIAXt-L7-5Xw5J5p4dQFSyJWpOdSiFGo/view
ocelau dit :Rwain dit :Hier, dans la journée :Je ne sais pas ce que tu entends par "rapidement", mais la carte dont tu parles (1 PV par paire de cartes) coûte de mémoire 10, pas le genre de truc qu'on peut s'acheter normalement tôt en début de partie. Sachant que pour la rendre vraiment efficace, il faut en plus s'équiper de cartes type Arbre permettant d'ignorer des déclins et ainsi facilement accumuler des cartes pour rendre le pouvoir puissant.
J'avais notamment pu acheter rapidement une carte rapportant 1 PV par paire de cartes dans le champ, et 1 autre rapportant 3 PV par récolte. Entre 6 et 8 PV à chaque fois que mon deck tournait, la pile de PV s'est vite épuisée. Je l'emporte 26 à 18.
La mécanique du déclin pour connaître son nombre de cartes en main est sympa, mais ajoute beaucoup d'aléatoire tout de même.
Je pense que vous avez dû avoir une partie à config particulière, il y a des config où on peut finir à presqu'une dizaine de cartes Val
Pour le déclin aléatoire, je dirais que c'est surtout une question de proba / prise de risque : il y a 9 cartes déclins dans le jeu, et on peut (je dirais même doit) toujours regarder la défausse pour évaluer combien on en a utilisé. Et donc combien il en reste. 1 carte déclin parmi 5 restantes, ce n'est pas le même risque que 2 cartes parmi 3. Et de l'autre côté, il faut évaluer le risque si on perd un tour. Typiquement, sur un tirage avec seulement 2 cartes dispo car contenant chacune un déclin, je pousse toujours à prendre la troisième sur le dessus du deck, car avec 2 manas on ne fait de toute façon pas grand chose. Et ça permet, succès ou échec d'accélérer le deck. Voir aussi si le jeton Mana est déjà retourné ou non.
Il y a bien sûr de l'aléatoire, mais je dirais plutôt sur l'ordre d'apparition des cartes : avoir la carte qu'on veut comboter au moment où on peut acheter de quoi la comboter, l'ordre d'arrivée du deck et des combo (genre fin de partie, on a plus qu'un tour et on vient de refaire le deck : la victoire peut se jouer sur avoir de suite une carte puissante en main ou qu'elle dorme au fond du paquet)
"Rapidement" s'entendait par rapport à mon adversaire. La partie avait déjà avancé mais je ne sais pas trop te dire de combien (c'était une première partie, donc je n'ai pas de notion sur le timing du jeu). Il restait encore plusieurs évolutions de niveau 1, mais nous avions déjà commencé à acquérir des niveaux 2. Grâce à 2 cartes me permettant de défausser un champ en jeu, et à 1 carte croissance, j'ai pu aligner beaucoup de cartes dans mon champ, et réussir à atteindre 11 points de mana.
Pour les cartes Val, effectivement, je pense que la config était particulière, avec peu de cartes donnant des éléments mais plusieurs cartes donnant des PVs immédiats. J'ai bien essayé de prendre des éléments, mais je n'ai presque jamais réussi à les combiner pour pouvoir acheter un Val. Pour un prochain essai, je pense que j'essaierai de maximiser les évolutions à éléments sur une même carte.
Quand je parlais du côté aléatoire du tirage, je ne sous-entendais pas pour autant que cela était un point négatif. Mais c'est vrai que l'on peut passer de champs à 10 cartes à un champ à 2 cartes sur 2 tours consécutifs. Il faut savoir faire avec. En tout cas, le jeu m'a suffisamment donné envie d'y rejouer pour qu'une nouvelle partie soit programmée ce week-end !
Sinon, hier, en famille :
- un Tu Te Mets Combien ? à 6, 2 équipes de 3 (on trouve que le jeu tire un poil trop en longueur dès qu'il y a plus de 2 équipes). Encore un moment bien sympa, on se met un peu de pression, on chambre un peu... on a avancé au coude-à-coude durant toute la partie, avec peu de prise de risque (max un niveau 6 je crois), ce qui fait qu'aucune des deux équipe n'a jamais reculé (on joue avec une règle maison qui impose un recul d'une case en cas d'erreur) avant le sprint final. Et là, les adversaires ont raqué, du coup, on arrive en premier sur la case finale. Coup de bol, la question de la gagne tombe sur un domaine que je connais assez bien (spoil : le scoring dans le sport avec classement du plus grand nombre de points pour différentes actions de jeu). Victoire de notre équipe donc.
- un 18 soldats du feu, emmené pour jouer avec les enfants, et que nous avons finalement joué entre adultes. Du coup, on sort le mode avancé. A 6, c'est un peu long entre 2 tours, mais on arrive à suffisamment communiquer pour éviter l'ennui. Victoire en sortant le 7ème HàS alors qu'une partie de la maison commençait à bien s'écrouler (et qu'il ne restait donc que quelques cubes noirs à poser).
Retour en grâce de ce jeu que nous avions beaucoup joué en 2015, et qui ne sortait plus que très épisodiquement de la ludothèque... max 1 partie par an.
Rwain dit :"Rapidement" s'entendait par rapport à mon adversaire. La partie avait déjà avancé mais je ne sais pas trop te dire de combien (c'était une première partie, donc je n'ai pas de notion sur le timing du jeu). Il restait encore plusieurs évolutions de niveau 1, mais nous avions déjà commencé à acquérir des niveaux 2. Grâce à 2 cartes me permettant de défausser un champ en jeu, et à 1 carte croissance, j'ai pu aligner beaucoup de cartes dans mon champ, et réussir à atteindre 11 points de mana.Merci de ton retour.
Pour les cartes Val, effectivement, je pense que la config était particulière, avec peu de cartes donnant des éléments mais plusieurs cartes donnant des PVs immédiats. J'ai bien essayé de prendre des éléments, mais je n'ai presque jamais réussi à les combiner pour pouvoir acheter un Val. Pour un prochain essai, je pense que j'essaierai de maximiser les évolutions à éléments sur une même carte.
Quand je parlais du côté aléatoire du tirage, je ne sous-entendais pas pour autant que cela était un point négatif. Mais c'est vrai que l'on peut passer de champs à 10 cartes à un champ à 2 cartes sur 2 tours consécutifs. Il faut savoir faire avec. En tout cas, le jeu m'a suffisamment donné envie d'y rejouer pour qu'une nouvelle partie soit programmée ce week-end !
Niveau rythme ça dépend des parties mais effectivement on commence à taper dans le 3 quand il n'y a plus trop de niveaux 1. Et si vous avez eu que de scoring , pas de quoi lancer la machine (inversement quand on commence à avoir du symbole permanent).
Les éléments j'essaie de m'appliquer à les avoir en même temps : en mettant des symboles sur les mêmes cartes et en essayant d'acquérir des cartes qui font bien tourner le deck pour espérer avoir la main la plus large possible et donc d'autant plus de chance d'accumuler des symboles. Et puis surtout regarder en débuter les éventuels éléments qu'on retrouve souvent.
Aléatoire je l'avais effectivement ressenti en connotation négative, désolé je suis rassuré
Pas hier mais ces jours ci…
La V2 de Lewis & Clark. Je m y suis emmer… comme pas possible. Pas aimé du tout.
Les aventuriers du rails Europe avec mes fils. Toujours aussi efficace.
Ride the rails et son extension. Brûle cerveau mais on a suradoré.
Antietam un Wargame de Worthington Games. Mais quel jeu !!! Passionnant.
Forbidden Stars. Une première partie qui laisse sur sa faim. On voit que le jeu a du potentiel mais c est pas fou non plus…les combats sont un peu trop alambiqués.
Senators. Un excellent jeu de cartes.
fatmax66 dit :
Ride the rails et son extension. Brûle cerveau mais on a suradoré.
Tu peux nous en parler un peu ? 😃
Partie familiale de Via Nebula avec 2012, 2014 et A. Rigolo car tout le monde commence en mode chacal et personne ne veut ouvrir d’accès aux ressources, ca joue resserre sur le plateau. Les enfants ont vraiment bien intégré la nécessité d’utiliser a son profit le travail des autres. 27 23 21 18, 2014 a un peu lâché en milieu de partie. Dans ce format c’est le jeu qui tourne le mieux en ce moment chez moi, suivi de The River.
Decouverte rapide de Capital Lux avec A - bien aime cette premiere partie, on y reviendra pour rentrer davantage dans les subtilités du jeu. Il m’a fait penser a Lost Cities en plus joueur.
On cloture la journee avec un Tournay apres avoir hesite avec Ginkgopolis. Que ce jeu peut etre méchant ! A me fera passer un tres mauvais milieu de partie avec un combo Catapulte / Pretre / Pont qui va assécher mes finances (pourtant rondelettes) pendant 5 6 tours. Je gere un poil mieux le tempo de fin de partie pour m’imposer de 3 petits points avec une strategie a majorite rouge et blanche. Vraiment le type de jeu qui commence a se reveler au bout de 5 6 parties.
bast92 dit :fatmax66 dit :
Ride the rails et son extension. Brûle cerveau mais on a suradoré.Tu peux nous en parler un peu ? 😃
Je le fais ici clique !
Merci ![]()
On s'y lance donc à 5, sur une étape au final montagnard.
Sans oublier un saupoudrage d'adaptations personnelles.
Le départ se fait tranquillou, cela chouine un peu quand je coince quelques adversaires dans les pavés & je tente de profiter du vent de côté pour m'échapper.
Pétard mouillé, le ravito n'est pas loin, je ralenti & tout rentre dans l'ordre, si ce n'est pour le pauvre sprinter noir du beau-frère qui mange encore du pavé.
La montagne approche & l'arrivée avec, il va falloir se positionner correctement, mais j'ai tout prévu.
Tout ou presque. Satanée équipe verte qui vient toujours placer un de ses coureurs pile-poil là où il ne faut pas ! Mon sprinter n'est pas équipé pour jouer la gagne, mon rouleur se fait systématiquement bloquer, cela s'annonce compliqué. Devant, les leaders profitent de la petite descente qui va bien & tous mes efforts pour grappiller des places sont vains.
Le beau-frère qui découvre finit à bloc & remporte la partie, mon sprinter finira finalement quatrième car derrière, ils sont tout aussi fatigués & mon rouleur, toujours bloqué dans le gros du paquet se contentera de la septième place.
Malgré le thème & l'absorption de tout plein de petites règles additionnelles, ils ont largement apprécié. Le petit rond-point qui fait mal est génial, le ravito juste ce qu'il faut excellent, ... = Satisfaction personnelle :D
Je perds, mais gros plaisir !
+++
Nous sommes quatre pour le deuxième scenario. Avec le beau-frère, on joue les hors-la-loi :P
Le shériff se planque rapidement au saloon pendant que nos hommes de mains font le ménage. Nos adversaires tombent comme des mouches. La ceinture pleine de colts, on part déloger le dernier survivant à notre carnage : Le shériff !
Hélas, l'heure tourne & on foire totalement notre entrée dans le saloon. Là où nous espérions faire un duel à trois contre lui ... il ne se passera rien oO ! Minuit arrive, il est trop tard.
On passe au duel final, à un contre un.
Stress ou pas, malchance contre coup de bol, nos tirs ne sont plus du tout précis, cela part dans tous les sens &, malgré nos cinq personnages contre un, on perdra lamentablement cette partie :(
Toutefois, on s'est bien amusé.
++
Les enfants se réveillent, place à L'escalier hanté ! Une valeur sûre, quelque soit l'âge :P
Première partie à quatre.
Je gère très bien mon ascension, je bluffe, tout roule, le sommet est en vue ... & c'est le drame.
Le bluff a si bien marché que tout le monde pense être le même fantôme si tant est que mes adversaires avanceront le même pion qui fera une remontée fulgurante pour me coiffer sur le poteau. C'est finalement la nièce qui fera gagner la belle-soeur qui n'y croyait plus vraiment.
Hilarité du public & des plus jeunes.
Encore une défaite, mais gros succès.
Je laisse ensuite ma place pour deux nouvelles parties.
+++
Toujours du léger, on part creuser les mines de Diamant, à trois.
Dès le première manche, on creuse profond, sans souci, c'est rare. La belle-soeur en profite allègrement. Refaire le retard ne sera pas aisé.
Mais on essaye.
Je sors toujours le premier, c'est rare également. Cela paye je pense, je reviens tout doucement.
Hélas, dernière mine, cela n'ira pas assez loin pour suffire, carrément pas. Même en partant juste au bon moment. Mais au moins je ne suis pas dernier ...
61 - 35 - 31
+++
Fin de soirée entre grands, on se lance dans un Time's up !, à 7.
Les équipes sont assez équilibrées.
La première manche est cool, on découvre plein de chose, que Mylène Farmer a chanté "En rouge & noir", qu'Eisenhower avait cinq doigts à ses mains, etc ...
On compte les points pour le fun, mais c'est serré : 18 - 22
Deuxième manche, cela se corse. Les associations de mots sont étranges, cela part en sucette, Patrick Sébastien Poivre d'Arvor présente le journal, Patrick Brue(g)el fait de la peinture, on s'est toujours trompé sur le titre de Smulldog Millionnaire & non pas Slumdog Millionnaire ...
Partie serrée : 20 - 20
Troisième manche extraordinaire, toujours autant de plaisir à la jouer. Paul Ricard est un pilote de course bourré, Top gun s'est déroulé dans l'espace ...
On retourne brillamment la situation : 27 - 13
Dans la lancée, on se fait une petite manche toulousaine.
C'est là que Mission impossible est le générique de Qui veut gagner des millions ?, que Michel Delpech chantait "Dieu que Christine Bravo était jolie", ...
On l'emporte finalement aisément : 23 - 17
Un régal !
+++
Pour un jeu tous ensemble, je propose de jouer le deuxième scenario de Château aventure de mon cru.
Ceux qui ne connaissaient pas sont d'abord dubitatifs & avancent à reculons, freinant même un peu le jeu. Puis, le rôle-jeu aidant, la partie se dynamise & cela devient un vrai régal.
L'histoire est un peu plus "poussée" que celles du jeu, mais c'est pile-poil ce qu'il leur faut.
La résolution de l'aventure est recordée à 56 minutes. Je leur met la pression ...
Ils ont toutes les clefs en main pour conclure, mais tergiversent un peu par crainte de se planter.
Finalement, l'heure tourne & ils se lancent : VICTOIRE !
Un -quasi- parfait !
Ils ont adoré. Mais non, je n'en ai pas écrit de troisième, désolé.
+++
On finit avec un Jamaica rapide avant de partir, à 4.
Je pars vite & me fais les premiers trésors. +3, une cale en plus, cool.
& je cale, impossible d'avancer.
Je laisse la meute enragée de pirates passer devant & se taper dessus à qui mieux-mieux, à coups de 10 ou 12 poudres à canon, de relance de dés, de +2, etc ... cela vole dans tous les sens.
Derrière, je n'avance toujours pas, les lancers sont pourris & ne me conviennent pas.
Changement de tactique, quitte à me prendre -5 points, je vais bourrer mes six cales !
Fin de partie précipitée, j'ai les cales pleines de doublons !!! 22 !
Mais c'est trop juste. Celui qui est arrivé à Port Royal n'a que trois doublons, mais aussi un trésor +3 ...
Je perds sur le fil :( Ma tactique a failli être payante, failli seulement.
21 - 20 - 13 - 10
Mais superbe partie.
+++
palferso dit :Découverte hier d'Endeavor dans sa nouvelle édition. Je mourrai moins bête...
J'ai vite compris après quelques tours pourquoi il était considéré comme un classique/chef d'oeuvre par beaucoup. Le ratio entre épure, intérêt, dynamisme et interaction est énorme et ultra équilibré entre tous ces aspects, le tout au service d'un jeu élégant et accessible.
Seul Wallace parvient dans certains de ses jeux à un tel ratio (je pense à Age of Steam, Brass, Automobile entre autres) mais ses jeux sont moins immédiatement accessibles, moins épurés bien qu'étant indéniablement bien plus thématiques et moins abstraits qu'Endeavor.
C'est là où on voit qu'un Lacerda par exemple (que j'ai pas mal pratiqué dernièrement) n'arrive pas à la cheville ni de ces auteurs, ni de ces jeux avec ses usines à gaz élitistes et boursouflées (même quand certains comme Gallerist et Escape Plan sont sensiblement plus accessibles que d'autres).
Grosse claque que cette découverte d'Endeavor!!!
Je ne peux que confirmer ce que j’ai mis plus haut concernant Lacerda suite à ma 3ème partie de Gallerist hier soir avec Unkle.
Encore une fois, Gallerist et Escape Plan sont sans conteste les plus immédiatement accessibles de cet auteur mais au final, tous les chemins mènent à Rome, et on arrive comme avec tous les gros jeux de Lacerda à des jeux qui deviennent de plus en plus contre-intuitifs au fur et à mesure que l’on en perce les Arcanes et qui (c’est ce qui me déplaît le plus d’un point de vue perso), ne laissent au final aucune place à l’immédiateté. Escape Plan ne trouve grâce à mes yeux que par son aspect géographique dynamisant et son côté Stop ou Encore rafraîchissant et original pour un jeu de ce gabarit.
palferso dit :Découverte hier d'Endeavor dans sa nouvelle édition. Je mourrai moins bête...
J'ai vite compris après quelques tours pourquoi il était considéré comme un classique/chef d'oeuvre par beaucoup. Le ratio entre épure, intérêt, dynamisme et interaction est énorme et ultra équilibré entre tous ces aspects, le tout au service d'un jeu élégant et accessible.
(...)
Grosse claque que cette découverte d'Endeavor!!!

ONE OF US !
ONE OF US !
Hadara à 2 joueurs. C’est simple efficace et des scores très serrés (173-163), peut-être trop. Mon adversaire a joué argenté, moi doré.
Bruges, où je me prends une belle déculottée (75-56). On aurait dû trier les cartes avant des jouer, car on passait notre temps à virer les cartes de l’extension.
De mon côté, j’avais adoré la version Ystari d’Endeavor, mais jamais acheté à cause du manque de joueurs pour (enfin, je pense que ça n’aurait pas été utile). J’ai laissé passé le KS pour la même raison, même s’il me fait toujours envie, et les messages que je lis en ce moment n’aident pas…
D’ailleurs, je suis surpris qu’une boutique au moins ai encore des versions Ystari en stock.
Heureusement que cet Endeavour a la reputation de ne pas super bien tourner a deux je lui aurai fait une belle place dans ma pile de euh… l’espoir?
SDO dit :Heureusement que cet Endeavour a la reputation de ne pas super bien tourner a deux je lui aurai fait une belle place dans ma pile de euh... l’espoir?
La variante de La flotte silencieuse rend le jeu très bon à 2 joueurs.
bilbokristof dit :Le Zeptien dit :Bon, rien à voir, mais je vais essayer de ressortir Galaxy trucker bientôt. Une envie comme ça...
Quelle excellente idée!
Merci. Et comme prévu, hier soir, dans une joyeuse config 4, retour (depuis longtemps pour certains) sur Galaxy trucker, Jdb uniquement, ce qui est un peu frustrant pour moi, ayant "La grosse extension", "Nos tout nouveaux modèles" et "Missions".
Mais bon, ce fut une bonne reprise et une partie hilarante, avec votre serviteur qui n'est pas arrivé au bout du second voyage à cause d'une "ù$%ù$£"! d'épidémie, puis deux joueurs se sont faits liquider par des esclavagistes lors du troisième voyage. Je gagne plein de crédits galactiques sur le dernier voyage, mais le vainqueur nous explose au final avec 83 crédits, je termine à 51 et les deux suivants... heu... ne tiennent pas à ce que j'évoque ici leurs scores de fin. Un très bon moment à nouveau sur un jeu toujours aussi prenant et efficace.
Dexter269 dit :J'avais bien vu ton retourSDO dit :Heureusement que cet Endeavour a la reputation de ne pas super bien tourner a deux je lui aurai fait une belle place dans ma pile de euh... l’espoir?La variante de La flotte silencieuse rend le jeu très bon à 2 joueurs.
Quand j'aurai enfin réussi à sortir Concordia je me reposerai la question !
(et puis de toute façon il est en rupture
J'étais chaud pour un Shakespeare ou un Tournay mais ce sera finalement un Ginkgopolis.
Assez peu d'interaction dans cette partie, les majos ne sont pas disputées et pas de resegmentation possible des quartiers. Du coup je me suis un peu ennuyé. Défaite 91-80.
Cet après midi partie familiale de Cannon Buster. Le jeu est vraiment trop chaotique pour être joué sérieusement, mais tout le monde s'amuse.
babaaast dit :palferso dit :Hormis le délire Lacerdien en mode famille dont j'ai parlé sur les posts idoines avec Escape Plan et The Gallerist, les 3 hits de ces vacances auront été Citadelles (que j'ai découvert...): très, très bon; The Resistance: on ne le présente plus, absolument top; et Cartagena: un des chefs d'oeuvre de Colovini, le jeu accessible par excellence et un des plus malins qui existe dans cette gamme. Colovini réinvente le jeu de l'oie avec une dynamique et une mécanique d'un épure et intelligence hors du commun tant Colo arrive à un équilibre presque miraculeux entre fun, moule, rythme/durée, intérêt. On a joué à chaque fois avec l'île dont la mécanique du bateau apporte un gros plus en terme de gestion du timing, prise de risque, équilibre dans les tirages de cartes et permet un degré supplémentaire en terme de planification sans complexifier ni changer le coeur du jeu. Très fort..
The Resistance très bon, mais il me fait un peu penser à un exo de probas, enfin ça fait longtemps que je n'y ai pas joué... Connais-tu Time Bomb dans le genre ? Une... vrai BOMBE.
C’est marrant mais ici...on s’éclate bien plus sur The Resistance que Time Bomb! a tel point que je pense refiler Time Bomb. Je ne sais pas..mais la mayonnaise prend plus dans notre groupe qu’avec TB.
Ces derniers temps, dans ma galaxie jeux…
New York 1901 : (4 joueurs) Sympa une fois de temps en temps. Vu qu’on a pas arrêté de piocher au début, la fin de partie est arrivé très vite ! Il y a un timing a respecté dans ce jeu et faire gaffe à ce que font les autres est primordial. Par contre le hasard de la pioche peut être très pénalisant : un des joueurs a souvent eut les deux mêmes couleurs à son tour. Mais bon, après c’est normal, ca reste un familial (quoique un peu expert sr les bords pour certaines choses).
Amerigo : (4 joueurs) Un de mes Felds préférés. Toujours un plaisir d’y revenir avec cette fameuse tour à dés qui fait tant râler ! Et puis pour une fois qu’un Feld n’est pas marronasse ![]()
Bora Bora : (4 joueurs) Mon Feld préféré à l’époque. Bizarrement je n’ai pas plus apprécié que ça cette partie. Elle m’a laissé un goût mitigé. Peut-être car je n’ai pas eut vraiment de problème. Le jeu peut être vraiment violent avec cette mécanique des dès. Et pouvoir faire ce qu’on veut, se joue souvent au cordeau !
Clank dans l’espace - extension Apocalypse : (4 joueurs) La partie s’éternise un peu trop (un des défauts du jeu). Un des joueurs meurt avant même d’avoir pu prendre un artefact ou juste après l’avoir pris !
Un autre meurt dans la soute et moi j’essaie de faire en sorte que le joueur en tête ne s’en sorte pas vivant (le Mr préférait se balader dans la soute, histoire de glaner quelques trucs avant de partir…) ! J’y laisserai ma peau mais c’était couru d’avance : problème de bottes dès le départ, ils étaient presque tous arrivés au centre de commandement alors que j’étais toujours proche de la soute…
Five Tribes (2 joueurs) : quelques parties toujours avec le même joueur qui s’arrache les cheveux que je gagne presque systématiquement ![]()
Le système d’enchères à 2 pions à 2 joueurs est vraiment malin (alors que je n’aime pas les enchères à la base!)
Découverte d’Insider : (3 joueurs) plutôt sympa.
Auztralia (3 joueurs) : on a littéralement roulé sur le jeu en ayant une chance insolente (jamais dévénement contraignant, très peu de monstres qui attaquent, les bons personnages qui sortent aux bons moments…) Le point d’orgue se situera à la fin : il ne reste qu’une tuile de niveau 3 face caché sur le plateau. La tension est à son comble : s’agit-il de Chtulhu ? Un des joueurs, n’écoutant que son courage se lance à l’assaut ! On retourne la tuile…
Un kangourou…
Du coup la partie était très ennuyant car sans aucun challenge… Dommage
A la Gloire d’Odin ! - extension les Norvégiens (3 joueurs) : Le dernier gros Rosenberg que j’aime beaucoup. Je le fais découvrir à un de mes comparses qui voulais y jouer. Mes 2 joueurs se plaignent que le jeu met du temps à démarrer (partiellement faux mais au début, on peut être perdu devant la multitude d’actions sachant qu’on a pas de ligne directrice). Malheureusement quand le jeu démarre vraiment, un des joueurs doit s’en aller et j’apprends en plus qu’il est pas fan des Rosenberg (les moutons et les vaches, ça le fait pas rêver !). Frustrant !
Nova Luna (3 joueurs) : du mal à comprendre son succès. Très classique et vraiment pas beau.
Ho Rosenberg, c’est quand que tu nous sors un gros jeu et que tu arrêtes ton énième déclinaison de patchwork ?
Et toujours quelques parties de Santorini (2 joueurs) avec les cartes (indispensable pour moi).
Un de mes jeux préférés incontestablement.