pumpupthevolume dit :
Ho Rosenberg, c'est quand que tu nous sors un gros jeu et que tu arrêtes ton énième déclinaison de patchwork ?
Début 2021 ![]()
(Hallertau)
pumpupthevolume dit :
Ho Rosenberg, c'est quand que tu nous sors un gros jeu et que tu arrêtes ton énième déclinaison de patchwork ?
Début 2021 ![]()
(Hallertau)
Hier, petite thématique souris pour les enfants avec Viva Topo et Mmm ! Je les “atomise” proprement à Viva Topo, me gaussant devant leur manque d’anticipation des mouvements du chat qui leur croque 2 souris chacun, et me satisfaisant béatement de ma prévoyance m’ayant fait glaner quelques petits bouts de fromage avec mes souris les plus trainardes… ce qui me permet de m’imposer très largement 13 - 12 - 12… oui bon, on fait ce qu’on peut.
On enchaîne avec une large victoire à Mmm! grâce à des tirages plutôt favorables à notre très grande science du jeu. 5 cases d’avance sur le chat, ha ha, il fait moins le malin le matou.
Le soir, entre amis, notre session Gloomhavenesque se voit reportée, une des joueuses se sentant trop fatiguée pour un tel jeu. Du coup, je sors Mystic Vale à la place.
- Une première partie à 3, où je tente de partir sur les cartes Val, achetant assez vite des éléments que je place souvent sur les mêmes cartes. Je parviens à acheter 6 cartes, choisissant essentiellement des cartes apportant des bonus, mais peu de points (sauf les deux dernières qui vaudront 6 points chacune). La partie est très longue, aucun de nous n’ayant acheté de cartes à PV immédiats. On vide les sols fertiles, la pile de niveau 1 et presque toute la pile de niveau 2. Un joueur a réussi à bien combiner sur les boucliers, il nous atomisera proprement… 62 - 28 - 26
- Le jeu plaît tellement qu’on enchaîne une 2ème, avec la joueuse ‘trop fatiguée pour Gloomhaven’ qui nous rejoint, attirée par ce que propose le jeu. Cette fois, je chercher à privilégier les cartes à 2 manas et celles qui font tourner mon jeu rapidement, en défaussant des cartes en champ, ou dans la pioche. Cela me permet d’acheter de grosses cartes… que je ne rentabiliserai absolument pas ! La partie se termine beaucoup trop vite pour moi, je commence à marquer des points quand la pile est vidée… Je finis avec un piètre 13 points, loin des 40 points du vainqueur… Décidément, le jeu n’est pas si facile que cela à appréhender, et si on peut tout à fait se contenter de faire sa popotte dans son coin, ne pas lire le jeu adverse peut faire passer à côté du tempo. Bref, il me faudra encore quelques parties avant de me faire un vrai avis (et d’avoir une maîtrise un peu moins chaotique du jeu :D), mais pour le moment, il rencontre un vrai succès à chacune de ses sorties.
Ici, les 3 joueurs ont adoré le principe de construire ses cartes.
- on finit sur un Kingdom Builder, jeu auquel je ne joue décidément pas assez souvent…
Je pars sur l’avant-poste et cité pour être sur de poser la tuile ville. J’y parviens le premier et m’arrange pour en bloquer l’accès à mes adversaires… sauf que je me déconcentre un peu et ne voit pas que blanc s’est créé une ouverture en contournant les montagnes. Résultat ; il construira sa ville sur un cadran qui lui rapportera beaucoup de points (le personnage rapportant 12 points par majorité de cadran étant présent).
Noir se fera coincer par nous deux, et sera donc en contre-temps durant toute la partie.
Au décompte final : blanc et moi sommes égalités sur les points de cadran, égalité sur les points de marchand (lieus connectés)… mais il me devance assez nettement sur les mineurs (cités à côté d’une montagne). Une bonne lecture du plateau et une bonne gestion de ses placements lui ayant permis de marquer plus de 30 points sur les montagnes.
J’ai 7 points de route qui me permettent de recoller, mais je finis tout de même 8 points derrière.
Un super moment. Il faut vraiment que je réussisse à y jouer plus souvent.
pumpupthevolume dit :Ho Rosenberg, c'est quand que tu nous sors un gros jeu et que tu arrêtes ton énième déclinaison de patchwork ?il a fait un pari avec Tom Lehman et Matt Leacock... pour l'instant les 3 tiennent bon.
Une partie découverte de Parks cet après-midi config 4. Alors comme ce fut souligné par ailleurs, le jeu est joliment illustré (plusieurs illustrateurs s’y sont mis), le rangement dans la boite est vraiment bien optimisé, si bien qu’elle est ainsi d’une taille raisonnable pour beaucoup de ludo et puis enfin je suis sensible à ce beau thème.
La mécanique d’ensemble est originale (je précise que je n’ai jamais joué à Tokaïdo), c’est malin, etc… maintenant, sur cette première partie en tout cas, l’aspect “chounasse” m’a quand même gêné et plombé. Exemple : je pioche une gourde… oh pas de bol, la même que j’avais déjà (qui donne deux soleils)… bon, ben c’est super alors pour les cartes Park à soleil. Oui… si elles veulent bien montrer le bout de leur nez, chose qu’elles feront surtout en fin de partie. Jouer en dernier, c’est vivement déconseillé : je me suis retrouvé souvent à jouer des trucs par défaut, trop souvent à mon goût.
Les scores sont finalement serrés (37-35-34-31), mais parce que j’ai eu du bol sur l’apparition de certaine cartes ce qui m’a permis de remonter, mais bon…
Une partie un peu pénible pour moi, mais j’ai trouvé le jeu très sympa quand même.
Et puis, une partie de Wingspan.
Je termine troisième avec 80 points, le second est à 82, le dernier à 75… et le premier est à 107 points ! UN-MA-SSACRE !! Il faut dire qu’avec le corbeau à col blanc posé d’entrée sur le première case de la ligne centrale (celle des oeufs), un autre corbeau sur la dernière case de cette même ligne vite remplie (pour un objectif), un oiseau sur la ligne du bas qui permet de piocher autant de cartes que de cases libres sur cette ligne, le vainqueur n’a jamais manqué de nourritures, de cartes et il va marquer ainsi 70 points que sur les oiseaux. Nous avons été un peu spectateurs d’une victoire vite devenue évidente avec l’un des pires scénarios possibles avec les corbeaux de sortie chez un même joueur.
Et plantage d’édit ! … p’tain, c’est vraiment pas ma journée hein…!![]()
Un peu de Love Letter et une partie d’Azul en famille (je me fais violemment botter l’arrière train par A et 2012) avant les choses sérieuses…
Partie de découverte de Shakespeare, 2 erreurs de règles a mon debit: oubli des PPs pour le joueur gagnant l’enchère inversée de début de tour et du malus collectif si un element de decor 3 est défaussé en fin de tour. Ma victoire de deux points est anecdotique, je me suis vraiment regale et A aussi. Peu d’interaction sur le papier mais la tension est en fait présente a tous les étages. Chaque choix est douloureux, le cerveau fume agréablement sans que l’on tombe dans l’AP. Je sentais A un peu inquiète lors de l’explication des règles mais après un tour de jeu les mécaniques sont intégrées et le jeu devient hyper fluide. De bonne augure pour la suite de nos découvertes!
Je trouve de plus que le theme est tres bien rendu, c’est vraiment un gros coup de coeur apres cette premiere partie. RDV est pris pour la revanche demain ![]()
Le Zeptien dit :Une partie découverte de Parks cet après-midi config 4. Alors comme ce fut souligné par ailleurs, le jeu est joliment illustré (plusieurs illustrateurs s'y sont mis), le rangement dans la boite est vraiment bien optimisé, si bien qu'elle est ainsi d'une taille raisonnable pour beaucoup de ludo et puis enfin je suis sensible à ce beau thème.
La mécanique d'ensemble est originale (je précise que je n'ai jamais joué à Tokaïdo), c'est malin, etc... maintenant, sur cette première partie en tout cas, l'aspect "chounasse" m'a quand même gêné et plombé. Exemple : je pioche une gourde... oh pas de bol, la même que j'avais déjà (qui donne deux soleils)... bon, ben c'est super alors pour les cartes Park à soleil. Oui... si elles veulent bien montrer le bout de leur nez, chose qu'elles feront surtout en fin de partie. Jouer en dernier, c'est vivement déconseillé : je me suis retrouvé souvent à jouer des trucs par défaut, trop souvent à mon goût.
Les scores sont finalement serrés (37-35-34-31), mais parce que j'ai eu du bol sur l'apparition de certaine cartes ce qui m'a permis de remonter, mais bon...
Une partie un peu pénible pour moi, mais j'ai trouvé le jeu très sympa quand même.
Et puis, une partie de Wingspan.
Je termine troisième avec 80 points, le second est à 82, le dernier à 75... et le premier est à 107 points ! UN-MA-SSACRE !! Il faut dire qu'avec le corbeau à col blanc posé d'entrée sur le première case
Merci pour ces retours.
Cela me rappelle d’écarter les corbeaux OP de la pioche ;)
Peu de jeux durant ces vacances où l’on aura souvent préféré blablater, mais :
quelques parties de Tea for 2 avec monsieur Proute, puis avec une copine qui avait besoin de se détendre sans se prendre la tête ; elle réfléchit quand même un max et on verra la différence puisqu’elle l’emporte de loin 2 fois contre une fois très serrée pour moi. Un jeu avec beaucoup de hasard (ben oui, une bataille, quand même), mais qu’on va devoir un peu maîtriser grâce à un peu de deckbuilding allié au petit contrôle des objectifs.
Je fais découvrir 7WD à deux personnes.
Mon premier adversaire apprécie ce qu’il découvre et on en fait donc une deuxième, mais il fait les erreurs de débutant que je faisais moi-même lorsque je découvrais le jeu, et je comprends maintenant pourquoi monsieur Proute me mettait des corrections à ce jeu (car il avait lui plus vite saisi ce qui était important : il faut faire bien attention aux ressources, les avoir soit avec de la carte brune, soit avec de la carte jaune, et si on en a l’occasion, se blinder dans une ressource pour laquelle l’autre n’aura pas de carte jaune, l’obligeant à payer le prix fort ; à partir de là, on pourra tenter telle ou telle stratégie, on aura beaucoup de chances de l’emporter).
Ma deuxième adversaire est ravie de découvrir ce jeu à 2, une configuration qu’elle aimerait plus pratiquer chez elle, mais elle n’était jamais tombée sur un tel jeu qui lui plaise à ce point.
Je fais ensuite une partie avec monsieur Matheux, qui connaît bien le jeu et l’apprécie, mais cela fait longtemps qu’il n’y a pas joué, moi je viens au contraire d’enquiller trois parties, et avec une dose de chance insolente je l’emporte au scientifique.
Plus j’y joue, plus j’aime ce jeu, je trouve vraiment dommage que monsieur Proute ne l’aime pas autant que moi.
On profite de la réédition de Non merci ! pour le découvrir avec deux copines, on aime bien et je ne regrette pas mon achat, alors qu’il y a dix-quinze ans j’avais passé mon tour, vu qu’on jouait presque toujours à 2.
On découvrira aussi Port-Royal, avec messieurs Proute et Matheux. J’ai bien aimé, même si j’ai eu l’impression, lors de cette unique partie, que prendre un amiral avait l’air de bien aider à gagner. Je dis ça, mais la seule fois où j’étais vraiment riche, je me suis fait avoir par une taxe, donc j’aurais mieux dû comprendre qu’elles allaient en fait défiler assez vite. Et en effet, je suis la seule sans amiral et bonne dernière.
Monsieur Matheux, qui a gagné, avait tout misé sur les points donnés par les personnages et était bien équipé en matelots, tandis que monsieur Proute et moi avions plutôt visé les expéditions, seulement nous n’avons pas été assez rapides.
Un stop ou encore où le hasard ne se fait pas beaucoup sentir, ça me plaît.
On enchaîne ensuite sur un Linko! que monsieur Matheux découvre, il rame un peu au début mais l’emportera finalement de loin, nous posant une série de sept 3 que nous n’avons pas vus venir à la dernière manche.
S’il faut un ou deux tours de jeu pour comprendre le principe, celui-ci est vite assimilé par pratiquement tout le monde, en faisant un jeu très accessible où il faut pourtant réfléchir et ne pas faire n’importe quoi pour pouvoir l’emporter.
@brokoli : comme tu le vois si tu lis ce post, nous n’aurons finalement pas fait une seule partie de La Vallée des marchands, mais ce n’est que partie remise.
Hier, journée “petits” jeux :
- un 18 Soldats du feu (encore) avec mon grand. Introduction d’une première règle du mode avancé : il choisit l’ambulance. Ca complique pas mal la donne pour lui sur les premiers temps de la partie, puis il commence à mieux appréhender le principe. On s’en sort in extremis, avec 3 HaS qui ont péri dans les flammes, et une maison prête à s’effondrer (1 seul cube noir restant). On a eu du bol sur les tirages des 3 derniers tours car la moindre explosion nous aurait fait perdre et plus de la moitié de la maison était en flammes.
- On a enchaîné avec l’Île Interdite, pour une victoire assez tranquille avec le pilote et le navigateur. Les cartes Trésor sont sortis dans un ordre particulièrement favorable.
Le soir, avec un couple d’amis qui penchaient pour une soirée “light” :
- encore un 18 soldats du feu, à 5 pour que notre grand joue avec nous… Bon, pas un grand succès, le couple d’amis jouant surtout pour faire plaisir car ils n’apprécient guère les jeux coops. En prime, on se prend une dérouillée monumentale, seulement 3 habitants sauvés avant que la maison ne s’écroule…
- 2 Exploding Kittens, qu’ils venaient de m’offrir… parce que j’ai un chat. Bon, j’avoue, j’ai fait la même “blague” il y a quelque temps lors du noël du webludique.
- 2 Tu Te Mets Combien?, que l’on joue contre eux… 2 parties très serrées (les 2 équipes sont sur la case finale) … mais 2 défaites. Grrr; pourtant sur la 2ème, on atteint la case finale en premier, mais une carte C’est Superbe leur permet de nous faire reculer ! Ca leur laisse le temps de nous devancer et ils l’emportent sur leur première question pour gagner.
Sur le plan anecdotique, première fois pour moi que je réponds à une question à 10 points… et c’était un peu au pif (pour éviter le spoil, je mets juste en blanc le thème sait-on jamais : les trios en chanson… je réponds sans certitude sur le nom d’une chanson contenue dans une comédie musicale, et ça tombe juste.)
- on enchaîne avec du “faut pas réfléchir” : Wazabi et Service Compris. Deux jeux qui n’étaient pas sortis de la ludothèque depuis… 2016. Je trouve toujours que le système d’ordre du tour de Service Compris est particulièrement pénible, et cela m’a rappelé pourquoi il sort aussi peu souvent désormais.
A l’instant, une nouvelle partie de Galaxy trucker, config 3. Et pour une fois à ce jeu, je l’emporte grâce à un troisième voyage que je suis le seul à finir, alors qu’à nouveau je me suis fait démonter le vaisseau lors du deuxième voyage. Nous avons invité pour cette partie les ET bleus et leur pouvoir respectif à choisir parmi des cartes. La prochaine fois, j’espère sortir l’extension Missions.
@Alfa : A propos de Wingspan : Je trouve dommage quand même de devoir sortir les corbeaux du jeu… j’avais lu des échanges là-dessus, mais nous aurions plus tendance ici (suite à une discussion hier) à chercher une solution pour les conserver, avec par exemple une règle qui interdit de les poser lors des deux premières manches… mais il y a sans doute d’autres options.
Après une semaine avec cousins et jeux légers (Codenames, Dixit, Robin Wood, Insider, Downforce…),
- on reprend la campagne da la Civilisation Oublié d’Horreur à Arkham JCE avec mon fils. On en est au scénario 6.
Un jeu vraiment exceptionnel, qui crée une tension et une immersion fabuleuses autour de la table, surpassant tous les jeux narratifs que j’ai pratiqué par ailleurs. Chaque scénario apporte son lot de surprises, de mécaniques nouvelles…un chef d’oeuvre.
- découverte de Marvel Champions JCE, les 2 garçons adorent. Sacré challenge, on a beaucoup de mal à gagner. Une belle réussite !
- découverte du petit Iron Curtain, sur le thème de la guerre froide, jeu de cartes très tactique en 2 manches et 8 cartes jouées.
- Premier scénario des Demeures de l’Epouvante, en duo. Pas mal, l’application est un peu trop présente à mon goût, tous comme les tests, jets de dés au kilo.
HP Hogwarts Battle en famille, 4 joueurs (2012 et 2014 jouent forcement Harry et Hermione) 5ème année.
A chaque année je revise un peu plus mon jugement sur ce jeu qui m’avait déçu lors des deux premieres parties. On a bénéficié d’un tirage des 3 premiers ennemis assez favorable (Mangemort, Crabbe & Goyle, Peter Pettifrew) qui nous permettra de démarrer assez tranquillement pour finir avec les combos les plus forts que j’ai vus. On finira les 4 derniers vilain en un tour de table et notre ami Lord V sera prié de rentrer chez lui alors que nous n’avons pas un point de menace sur le dernier lieu. Gros kif de voir 2012 et 2014 gerer leur deck et leur stratégie comme des grands. Mais bon 2h de jeu quand meme ![]()
A t on des news sur la sorties des 2 extensions en VF? Il me semblait avoir lu Noel 2020 pour la Monster Box?
Bis de Shakespeare ce soir a 2.
Je n’ai pas vu une couturière avant la 3ème journée, heureusement que je suis parti sur une strategie decor en debut de partie! Je ne suis pas super inspire dans mes choix, A fait la course en tete avec ses acteurs aux costumes flamboyants et je démarre la dernière journée en étant 2 points derrière et à la traine sur toutes les pistes d’acte. Je joue mes 5 actions la dernière journée et un objectif validé sur le fil me donnera une victoire inespérée d’un tout petit point. Gros coup de coeur confirme apres cette deuxième partie.
SDO dit :HP Hogwarts Battle en famille, 4 joueurs (2012 et 2014 jouent forcement Harry et Hermione) 5ème année.
A chaque année je revise un peu plus mon jugement sur ce jeu qui m’avait déçu lors des deux premieres parties. On a bénéficié d’un tirage des 3 premiers ennemis assez favorable (Mangemort, Crabbe & Goyle, Peter Pettifrew) qui nous permettra de démarrer assez tranquillement pour finir avec les combos les plus forts que j’ai vus. On finira les 4 derniers vilain en un tour de table et notre ami Lord V sera prié de rentrer chez lui alors que nous n’avons pas un point de menace sur le dernier lieu. Gros kif de voir 2012 et 2014 gerer leur deck et leur stratégie comme des grands. Mais bon 2h de jeu quand meme
A t on des news sur la sorties des 2 extensions en VF? Il me semblait avoir lu Noel 2020 pour la Monster Box?
La première extension arrivera bien en VF, mais je ne sais pas quand. L'éditeur qui localise ne communique pas beaucoup à l'avance à ce sujet. Mais les boutiques en parleront très certainement abondamment quand elles auront une date vu le succès du jeu.
Par contre, je suis bien contente d'avoir la VO car certaines tournures de phrase sur des cartes en VF laissent à désirer. J'ai vu une question passer à propos du pouvoir de Neville car ça a été mal traduit : il y avait 3 interprétations différentes et certaines facilitaient vraiment le jeu. ça ne m'étonne pas de lire régulièrement que le jeu est trop facile car il doit y avoir pas mal d'erreurs de règle.
Ah? C’est quoi le pouvoir de Neville? De tete sa premiere action de soin dans le tour déclenche le gain d’un PV pour l’ensemble des joueurs, non?
Je viens de regarder, en fait c’est le héros ciblé qui gagne un PV supplémentaire. Merci d’avoir relevé cette erreur ![]()
J’ai joué à Harry Potter Hogwarts Battle hier, à 4, en commençant par l’année 1 et en enchaînant jusqu’à l’année 3.
C’est clair que l’année 1 est une initiation au deck building car rien de difficile.
De même pour l’année 2 où cela commence à monter en puissance mais en restant tranquille.
C’est à l’année 3 que les choses se compliquent et où l’on se demande comment on va pouvoir faire face à ces ennemis puissants (on a démarré contre le basilic et un mange-mort !)
On perd rapidement des coeurs chacun, on utilise des cartes pour se soigner plutôt que pour combattre lorsqu’on a le choix afin de ne pas se retrouver étourdi.
Et puis je me dis que la conséquence de l’étourdissement n’est pas si pénalisante et qu’il faut vite qu’on se débarrasse du mange-mort qui nous pompe la vie à chaque tour.
Les éclairs commencent à être positionnés, on utilise la compétence de Neville pour se refaire une santé à chaque fois que c’est possible (@Dexter269: pour le 1er coeur qu’il récupère pendant son tour en jouant une carte, les autres héros gagnent 1 coeur. Il ne peut en faire gagner plus aux autres, même s’il pose une autre carte soin, c’est comme cela qu’on l’a joué: exact ?)
Et on sent vraiment la montée en puissance ! On passe de “Mais comment on va faire pour gagner ?” à “Là, nous sommes de grands sorciers !”
Victoire au final en n’ayant qu’un seul marqueur sur… le 1er lieu ! A ce moment, je me suis demandé si l’on avait pas fait une erreur mais on s’aidait notamment de Toby pour retirer des marqueurs et d’un autre personnage qui pouvait également en retirer sans parler de certains ennemis qui permettent aussi d’en retirer donc finalement, on ne s’est peut-être pas trompés.
L’erreur en revanche que l’on a fait, c’est sur les cartes où figure la mention “défausser” que l’on jouait en la défaussant directement dans la zone de défausse sans que ce soit un événement qui nous demande de la défausser nous permettant alors de profiter de cet effet de défausse.
Ça me paraissait bizarre de parfois lire qu’en jouant ou en défaussant une carte de ce type, l’effet était le même.
C’est une fois la partie terminée que mon père m’a indiqué cette erreur que l’on avait fait.
C’est vrai qu’il manque de quoi épurer son deck avec des sorts Alomhora qui nous encombrent.
On s’est arrêtés à l’année 3 qui a bien duré 2 heures je pense et c’est là que je me dis que cette durée sur l’année 6 ou 7 doit freiner un peu pour lancer une nouvelle partie mais on a vraiment passé un super moment où l’on a pas vu le temps s’écouler, ne voulant qu’enchaîner les parties !
Un grand moment de satisfaction ludique pour ma part ainsi que pour les 3 autres sorciers !
En effet, nous avions beaucoup aimé nos parties de HPHB, mais après la 7e année qui nous a pris 3 heures à 3 joueurs, je n’ai pas eu le courage d’y revenir.
Un jour, peut-être…
Je viens d’aller voir l’échange sur la capacité de Neville, effectivement, son pouvoir serait de donner une vie supplémentaire à un héros (y compris lui-même) à chaque fois qu’il joue une carte soin sur un héros, et une seule fois seulement pour chacun.
La tournure française de sa capacité me laissait plutôt penser à ce que Neville soigne ses camarades 1 fois à chaque fois que Neville se soigne lui-même.
Du coup, ça lui donne la capacité de pouvoir remettre jusqu’à 3 coeurs à un héros (lui-même compris) lorsqu’il joue des cartes redonnant 2 coeurs !
Doublon.
Enormissime découverte avec Paper Tales et son extension recommandé par quelqu’un dont je tairai le nom afin de ne pas mettre en péril économique plus de personnes que moi tant il est dangereux…
Je l’ai pris au départ pensant y jouer essentiellement avec mes filles et en particulier avec ma plus jeune fille de 10ans mais je me suis vite aperçu que c’est un vrai faux petit jeu et qu’il est en définitive bien plus complexe, fin et profond que ce qu’il dessine de prime abord.
Comme souvent, j’ai commencé par le solo afin d’assimiler les règles et le fonctionnement du jeu et d’en percer certains tenants et aboutissants pour pouvoir l’expliquer de la manière la plus efficace et logique possible. Mais là où dans 90% des cas, j’arrête très tôt le solo et n’y reviens plus une fois maitrisé et expliqué un jeu, ici j’ai été quasi instantanément pris dans la spirale de ce mode et ai enquillé les parties: installation de 30 secondes pour des parties de 15/20 minutes avec un ratio intérêt/fun/temps de jeu assez monstrueux… De plus, le truc assez génial, hormis les (nombreuses) qualités intrinsèques du jeu est comment l’auteur arrive à incarner concrètement les problématiques du Draft et du contre Draft dans un jeu solo!!! ![]()
Assez stupéfiant et ultra intelligent. On est loin par exemple des modes solo chiants à record de points alors qu’il faut bel et bien marquer des points!!! Très fort…