Les vacances ont une fin. Les jeux aussi ?
Le conjoint de ma belle-soeur veut nous (re)initier au jeu de rôle. Nous serons donc sept à nous lancer dans une aventure de Starfinder.
On essaye de se mettre dans la peau de nos personnages & on se laisse prendre au jeu, un peu trop peut-être pour certains. A force de leur dire que leur personnages sont de gros bourrins, ils ont fini par s'en persuader eux-mêmes & autant dire qu'on s'est vite retrouvé dans le pétrin.
Personnellement, je pense être celui qui aura le plus de mal à se laisser prendre au jeu. Entre l'univers qui ne m'attire pas des masses & le jeu qui est tout en anglais, il n'a pas grand-chose pour me donner du plaisir. Toutefois, il semblerait que j'ai fait illusion puisque l'ambiance est bonne & qu'on s'amuse bien, l'essentiel est donc sauvé.
Epuisés par une débauche (souvent inutile) d'énergie, une petite pause pour nos personnages s'impose. Même si le mien n'en a en réalité pas besoin puisque, n'ayant pas compris neuf dixième des pouvoirs de mon personnage décrits en anglais, je n'ai quasi rien fait & suis chaud patate pour continuer à avancer. Cependant, la moitié de la troupe étant réellement fatiguée, on mettra la partie en pause ... jusqu'à l'année prochaine.
J'aime bien le jeu de rôle. Ici, on a avancé, lentement mais sûr... dangereusement, on s'est bien amusé. Ceci dit, je pense que pour l'apprécier vraiment, il faut bien choisir son thème & jouer dans sa langue maternelle, c'est mieux. L'ambiance ne peut pas tout faire, hélas.
+
Du renfort arrive, il fait beau, c'est le moment de sortir les jeux de plein air.
Pétanque, Croquet, Palets bretons & Mölkky sont au menu.
Ma femme battra sa soeur au Croquet en réalisant, par un sacré tour de passe-passe, un coup final franchissant deux arceaux d'un seul coup.
Bien que menés 7 à 12, je regarderai les hommes battre les femmes à la Pétanque 13 à 12. Score logique quand on sait que, comme on dit chez nous : "On crève à douze !".
Le cousin battra sa femme deux fois aux Palets bretons.
A mon tour, c'est moi qui le battrai deux fois. 13 - 5 & 14 - 6. Le niveau n'est pas le même, mais si j'ai laissé quelques points en jouant très décontracté par moment, il en a également fait en tentant des coups culottés qui, trop souvent ratés, m'ont laissé des boulevards. Ses quelques bons coups étant trop rares pour compenser ses erreurs.
Au Mölkky, j'ai enchainé les parties (cinq) & les partenaires (trois).
Je n'ai plus les scores en tête, mais on gagne la première assez aisément, tous les autres joueurs découvrant le jeu. Je change de partenaire sur la suivante. Entre un partenaire qui enchaine les erreurs & moi qui me relâche un peu trop, la partie est serrée. Mais si je prends la "8", qui est isolée, à huit ou dix mètres toutefois, on gagne, sinon, le autres devront taper la "5" pour gagner, mais la quille est suffisamment mal placée pour ne pas être inquiet ...
Erreur !
Un faux-rebond fera passer le tikku à quelques millimètres de la quille visée. Arf ! :(
A l'inverse, un faux-rebond fera passer le tikku des adversaires par dessus le tas de quilles encore groupées pour ne faire miraculeusement tomber que la "5", synonyme de victoire pour nos adversaires.
C'est la journée des sacrés coups :D
On enchainera trois autres parties, avec un nouveau partenaire pour moi cette fois.
Plus concentré, car un peu frustré aussi d'avoir perdu pour une fois depuis bien longtemps, je serai sans pitié & les autres parties ne seront que des formalités. Trois victoires expédiées en quelques minutes seulement.
Tout le monde a bien apprécié cette journée au vert.
+++
Le soir venu, on se lance dans le mysticisme avec un Mysterium à 5 joueurs.
Je ne précise évidemment pas que ma femme fait le fantôme & qu'on joue en mode difficile avec les règles polonaises, si ?
Par contre, chose assez surprenante, nous ne sommes pas du tout en phase avec le fantôme ce soir. Si ce n'est le compagnon de ma belle-soeur -dont c'est la première partie- qui trouvera son tryptique en trois tours. Nous, nous aurons toute la peine du monde, & avec pas mal de chance aussi sur la fin, à trouver les nôtres. Mais l'essentiel est assuré, nous accédons à la septième heure à la résolution finale. Difficulté extrême avec six théories alignées sur la table ...
Si pour moi le jockey à le profil parfait de l'assassin, mes partenaires ne sont pas du tout d'accord avec moi & feront bloc pour accuser la jeune & jolie petite bonne à la gueule d'ange ...
... & ils avaient raison !
Ouf ! Une victoire sur le fil !
+++
La suite avec Divinare, à 3.
Ce jeu est vraiment bon. Mon premier tour est très mauvais, mon second bien meilleur & mon dernier excellent. Cette petite frustration -qui donne sens au jeu- de sentir qu'on est bien placé mais qu'on doit changer son pari ... Hélas, le vainqueur de la soirée aura très bien optimisé ses deux premiers tours pour pouvoir se permettre de jouer "open bar" sur la dernière. Je ne perds pas de beaucoup, mais je perds quand même.
18 - 15 - 10
+++
Petit moment tranquille pour faire découvrir Hanabi, à 3.
On part sur la version de base. A chaque tour, je dois les "aider" dans leur réflexion, leur rappeler ce qu'ils savent, comment récupérer des jetons indices, etc ... il n'est pas facile de leur faire comprendre quelques conventions de base comme toujours défausser la plus "ancienne" carte de sa main, etc ...
Mais le jeu leur plaît énormément &, pour une première partie, on s'en sort honorablement avec 21 points ! Pas si mauvais même.
+++
Pour finir, avant de partir, ils me demandent de rejouer à 13-X-1307, à 5. Mon proto sera le seul jeu auquel on rejouera deux fois de toute la semaine, je suis content :D
Cette fois, je leur propose de tester deux des dernières petites modifications que j'ai apporté au jeu. Simples, elles seront très vite assimilées.
Comme toujours on démarre tranquillement, on se dit qu'on est large & que cela va passer crème.
Puis le temps s'accélère, on compte les actions qui nous restent, on calcule ... & on finit par se dire que cela va être tendu du string finalement cette histoire.
Cette fois, je ne ferai pas l'erreur de mal calculer mes actions & si on pouvait récupérer ce satané code secret, cela nous soulagerait un peu. La coordination est bonne, on finit même notre mission avec un peu de largesse ... toutefois, on sent bien que nous n'avons pas optimisé la communication via le messager & on passera à côté du code secret à une pioche prêt.
Espérons que nous n'en aurons pas besoin ...
Résultat des cours : Echec de la mission ... pour 300 pièces d'or :(
Comme on le pressentait, la communication a été foireuse & on s'est dispersé sur l'objectif. Nous avons bien rempli nos coffres à bloc, mais de choses inutiles & il nous manquera finalement l'essentiel : De l'or. C'est rageant quand on sait qu'il ne fallait pas grand-chose pour y arriver.
C'est encore une défaite sur le fil, mais une victoire pour moi tant le jeu les a enthousiasmé, encore plus avec les dernières modifications. Ils en voudraient bien encore, mais l'avion ne les attendra pas je pense ...
+++