Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Sysyphus - Pommard dit :
Merlin - 3 joueurs 

J'ai plus été étonné par les missions qui donnent l'impression de gratter des points sans trop savoir pourquoi ni comment. Elles doivent permettre de donner une orientation à notre jeu mais on finit soit par les oublier, soit par les valider presque par surprise, soit par les ignorer.
C'est vrai qu'il n'y a pas généralement de gros coups à faire dans ce jeu. Mais à chaque tour il y a plein de petits trucs à faire qui maintienne l'excitation.

Et justement les cartes objectifs aident beaucoup à donner de l'intensité si on essaie d'en réaliser une par tour.   ...je sais ce n'est pas possible. Mais j'ai déjà vu plusieurs fois (même à deux joueurs) l'épuisement de la pioche de ces cartes avant la fin de la partie.

Quand on arrive à en réussir en moyenne une tout les deux trois tours le nombre de points engrangé devient important.  Et suis d'accord, thématiquement c'est n'importe quoi ces cartes ...  ...ce sont peut être des quêtes pour sauver la veuve et l'orphelin ?

Et à la lecture des règles et lors des premières parties ça me parait vraiment accessoire ....   ....mais en les pratiquant, j'ai trouvé ça vraiment grisant d'aller de cartes en cartes en enchainant leur réalisation plusieurs tours de suite....   ...ça oblige à se casser la tête.

Il y a aussi une extension intégrée au jeu que je n'ai pas testée et qui débloque des bonus pour la réalisation des cartes...  ...j'imagine qu'elles deviennent alors encore plus fortes.

Hier j’ai joué à Small World à 3. On était 2 à y avoir déjà joué alors que le dernier découvrait. C’était comme dans mon souvenir, sympa et pas trop équilibré. Les règles s’expliquent facilement (10 min) et le jeu tourne bien. On s’amuse à choisir les combinaisons de peuple/pouvoir les plus pétés pour dégommer les autres. Bon, évidement certaines combinaisons ne marchent pas du tout, alors que d’autres semblent surpuissantes. Le choix de son peuple est donc primordial. Pour autant, le jeu ne se prétend pas un sommet de stratégie, mais un jeu de conquête de territoire simple et fun. On retient plus la bonne ambiance autour de la table que le vainqueur (et je dis pas ça parce que j’ai perdu hein ;). Et puis il y a le dé… son influence n’est pas si grande mais n’empêche que je n’ai gagné aucun combat avec alors que mes adversaires se sont régalés. Voila, j’ai bien perdu (j’ai jamais fait de tours tout nul, mais jamais de gros tours non plus), alors que mes adversaires se sont tirés la bourre pour la victoire, mais ça a été une partie très sympa.

J’ai découvert, à la suite, et toujours à 3 Bunny kingdom. Une personne connaissait le jeu et a pu nous expliquer les règles. Comme pour Small World, il a suffit de 10 min pour cela. La aussi, le jeu est très fluide (pas d’Ap parmi nous), avec sa mécanique de draft qui marche très bien. On est parti sur 3 stratégies différentes : Mi a choisi de partir sur de super grosses villes (il a eu les trois villes à 3 tours), Mo était le roi des ressources rares avec un fief à 6 ressources différentes. Moi, j’avais du poisson et des villes de paysan… mais beaucoup de cartes d’objectif (dont j’ai oublié le nom), avec le pêcheur et le maitre pêcheur… Evidemment, ma stratégie me fait rester en queue de peloton toute la partie. Et sur le décompte final, j’ai pu largement étoffer mon score, finissant deuxième et pas si loin du premier (bon il avait gardé la carte de scoring de la deuxième place pour cette éventualité). Personne n’y croyait en voyant le plateau, mais mes petits lapins roses ont bien fonctionné tout de même. Au final, j’ai trouvé le jeu très agréable. On a pu montrer que différentes stratégies étaient viables. Bien sûr il y a tout de même de la chance (qui doit pouvoir se tempérer avec un bon contre draft, mais difficile à faire sur une première partie), et une partie n’est pas suffisante pour avoir un vrai regard stratégique.

J’ai passé une bonne après-midi avec ces deux jeux, même si clairement, ce ne sont pas mes jeux préférés.

Les vacances ont une fin. Les jeux aussi ?

Le conjoint de ma belle-soeur veut nous (re)initier au jeu de rôle. Nous serons donc sept à nous lancer dans une aventure de Starfinder.
On essaye de se mettre dans la peau de nos personnages & on se laisse prendre au jeu, un peu trop peut-être pour certains. A force de leur dire que leur personnages sont de gros bourrins, ils ont fini par s'en persuader eux-mêmes & autant dire qu'on s'est vite retrouvé dans le pétrin.
Personnellement, je pense être celui qui aura le plus de mal à se laisser prendre au jeu. Entre l'univers qui ne m'attire pas des masses & le jeu qui est tout en anglais, il n'a pas grand-chose pour me donner du plaisir. Toutefois, il semblerait que j'ai fait illusion puisque l'ambiance est bonne & qu'on s'amuse bien, l'essentiel est donc sauvé.
Epuisés par une débauche (souvent inutile) d'énergie, une petite pause pour nos personnages s'impose. Même si le mien n'en a en réalité pas besoin puisque, n'ayant pas compris neuf dixième des pouvoirs de mon personnage décrits en anglais, je n'ai quasi rien fait & suis chaud patate pour continuer à avancer. Cependant, la moitié de la troupe étant réellement fatiguée, on mettra la partie en pause ... jusqu'à l'année prochaine.
J'aime bien le jeu de rôle. Ici, on a avancé, lentement mais sûr... dangereusement, on s'est bien amusé. Ceci dit, je pense que pour l'apprécier vraiment, il faut bien choisir son thème & jouer dans sa langue maternelle, c'est mieux. L'ambiance ne peut pas tout faire, hélas.
+

Du renfort arrive, il fait beau, c'est le moment de sortir les jeux de plein air.
Pétanque, Croquet, Palets bretons & Mölkky sont au menu.
Ma femme battra sa soeur au Croquet en réalisant, par un sacré tour de passe-passe, un coup final franchissant deux arceaux d'un seul coup.
Bien que menés 7 à 12, je regarderai les hommes battre les femmes à la Pétanque 13 à 12. Score logique quand on sait que, comme on dit chez nous : "On crève à douze !".
Le cousin battra sa femme deux fois aux Palets bretons.
A mon tour, c'est moi qui le battrai deux fois. 13 - 5 & 14 - 6. Le niveau n'est pas le même, mais si j'ai laissé quelques points en jouant très décontracté par moment, il en a également fait en tentant des coups culottés qui, trop souvent ratés, m'ont laissé des boulevards. Ses quelques bons coups étant trop rares pour compenser ses erreurs.
Au Mölkky, j'ai enchainé les parties (cinq) & les partenaires (trois).
Je n'ai plus les scores en tête, mais on gagne la première assez aisément, tous les autres joueurs découvrant le jeu. Je change de partenaire sur la suivante. Entre un partenaire qui enchaine les erreurs & moi qui me relâche un peu trop, la partie est serrée. Mais si je prends la "8", qui est isolée, à huit ou dix mètres toutefois, on gagne, sinon, le autres devront taper la "5" pour gagner, mais la quille est suffisamment mal placée pour ne pas être inquiet ...
Erreur !
Un faux-rebond fera passer le tikku à quelques millimètres de la quille visée. Arf ! :(
A l'inverse, un faux-rebond fera passer le tikku des adversaires par dessus le tas de quilles encore groupées pour ne faire miraculeusement tomber que la "5", synonyme de victoire pour nos adversaires.
C'est la journée des sacrés coups :D
On enchainera trois autres parties, avec un nouveau partenaire pour moi cette fois.
Plus concentré, car un peu frustré aussi d'avoir perdu pour une fois depuis bien longtemps, je serai sans pitié & les autres parties ne seront que des formalités. Trois victoires expédiées en quelques minutes seulement.
Tout le monde a bien apprécié cette journée au vert.
+++

Le soir venu, on se lance dans le mysticisme avec un Mysterium à 5 joueurs.
Je ne précise évidemment pas que ma femme fait le fantôme & qu'on joue en mode difficile avec les règles polonaises, si ?
Par contre, chose assez surprenante, nous ne sommes pas du tout en phase avec le fantôme ce soir. Si ce n'est le compagnon de ma belle-soeur -dont c'est la première partie- qui trouvera son tryptique en trois tours. Nous, nous aurons toute la peine du monde, & avec pas mal de chance aussi sur la fin, à trouver les nôtres. Mais l'essentiel est assuré, nous accédons à la septième heure à la résolution finale. Difficulté extrême avec six théories alignées sur la table ...
Si pour moi le jockey à le profil parfait de l'assassin, mes partenaires ne sont pas du tout d'accord avec moi & feront bloc pour accuser la jeune & jolie petite bonne à la gueule d'ange ...
... & ils avaient raison !
Ouf ! Une victoire sur le fil !
+++

La suite avec Divinare, à 3.
Ce jeu est vraiment bon. Mon premier tour est très mauvais, mon second bien meilleur & mon dernier excellent. Cette petite frustration -qui donne sens au jeu- de sentir qu'on est bien placé mais qu'on doit changer son pari ... Hélas, le vainqueur de la soirée aura très bien optimisé ses deux premiers tours pour pouvoir se permettre de jouer "open bar" sur la dernière. Je ne perds pas de beaucoup, mais je perds quand même.
18 - 15 - 10
+++

Petit moment tranquille pour faire découvrir Hanabi, à 3.
On part sur la version de base. A chaque tour, je dois les "aider" dans leur réflexion, leur rappeler ce qu'ils savent, comment récupérer des jetons indices, etc ... il n'est pas facile de leur faire comprendre quelques conventions de base comme toujours défausser la plus "ancienne" carte de sa main, etc ...
Mais le jeu leur plaît énormément &, pour une première partie, on s'en sort honorablement avec 21 points ! Pas si mauvais même.
+++

Pour finir, avant de partir, ils me demandent de rejouer à 13-X-1307, à 5. Mon proto sera le seul jeu auquel on rejouera deux fois de toute la semaine, je suis content :D
Cette fois, je leur propose de tester deux des dernières petites modifications que j'ai apporté au jeu. Simples, elles seront très vite assimilées.
Comme toujours on démarre tranquillement, on se dit qu'on est large & que cela va passer crème.
Puis le temps s'accélère, on compte les actions qui nous restent, on calcule ... & on finit par se dire que cela va être tendu du string finalement cette histoire.
Cette fois, je ne ferai pas l'erreur de mal calculer mes actions & si on pouvait récupérer ce satané code secret, cela nous soulagerait un peu. La coordination est bonne, on finit même notre mission avec un peu de largesse ... toutefois, on sent bien que nous n'avons pas optimisé la communication via le messager & on passera à côté du code secret à une pioche prêt.
Espérons que nous n'en aurons pas besoin ...
Résultat des cours : Echec de la mission ... pour 300 pièces d'or :(
Comme on le pressentait, la communication a été foireuse & on s'est dispersé sur l'objectif. Nous avons bien rempli nos coffres à bloc, mais de choses inutiles & il nous manquera finalement l'essentiel : De l'or. C'est rageant quand on sait qu'il ne fallait pas grand-chose pour y arriver.
C'est encore une défaite sur le fil, mais une victoire pour moi tant le jeu les a enthousiasmé, encore plus avec les dernières modifications. Ils en voudraient bien encore, mais l'avion ne les attendra pas je pense ...
+++

Apres notre trilogie Shakespearienne, retour sur la table de Wingspan. Je fais une partie toute pourrie, n’ayant jamais réussi a construire un moteur qui me permette de décoller. Si j’aime l’ambiance zen qui se degage du jeu, je lui préfère de tres loin loin de l’agréable effervescence et la tension de tous les instants de Shakespeare. On remettra probablement le couvert dans les prochains jours car j’ai 2-3 idées que j’aimerais bien mettre en pratique.  

Au menu de ces prochains jours Les Voyages de Marco Polo, je finis de digérer les règles (fort bien rédigées d’ailleurs). 

Une partie de Ride the Rails à 3 joueurs. 1h. On découvre tous.

1 page de règle, ca commence bien.yes
On est des actionnaires qui doivent profiter au mieux des réseaux de train que nous construisons et que nous partageons tous. Nous ne sommes propriétaires de rien à part nos actions. Ensuite il faut transporter les voyageurs en utilisant au mieux les réseaux dont nous sommes actionnaires. Ca fait gagner des sous, qui sont aussi les PVs du jeu.
On joue 6 tours (de mémoire) et à chaque tour :
On prend une action dans un réseau (un wagon de la couleur de notre choix et disponible. Y’en a 6.
Ensuite on prend 8 wagons parmi les couleurs dont nous sommes actionnaires et on les pose sur le plateau. 
Enfin chaque joueur transporte un seul voyageur le plus loin possible en utilisant au mieux les couleurs dont il est actionnaire.
Fin du tour, on compte les points, enfin les sous :
Pour chaque joueur = 1$ x ville traversées x action de la couleur du réseau emprunté.
Si j’ai 2 actions bleues et 1 action jaune, un passager traverse 3 villes bleues et 5 jaunes, je score 
32 + 51 = 11$
Le joueur qui a choisi le passager gagne aussi 1$ / villes traversées donc 3+5 = 8$ dans mon exemple

Très simple à apprendre, peut être assez calculatoire si on veut optimiser même si perso, je joue assez à l’intuition et j’ai trouvé le plateau suffisamment lisible pour le permettre.
A la fin de la partie, on n’a que 6 actions, la plupart des trains étaient posés. Le coté construction d’un énorme réseau commun doit être vraiment sympa avec l’expérience.
3 joueurs doit etre la moins bonne config mais pour apprendre c’était très bien.

Je suis fan des jeux de trains mais je ne suis pas fan des jeux d’actionnaires.
Mais c’est tellement simple et rapide que j’ai aimé quand meme

Une partie de Dinogenics + extensions à 3 joueurs. Je découvre le jeu.

Cette fois y’a plus qu’une page de règle mais ca va encore.
Un Agricola avec des dinosaures.
Je découvre le jeu donc je m’empresse de faire un enclos, un dinosaure, bref de voir comment ca fonctionne.
Puis un 2eme parce que ca rapporte des points.
Après je vois que j’ai plus de cartes, plus de sous et que j’ai pas investi dans les hotels alors que les visiteurs rappliquent en nombre donc je loupe des revenus.
Bref, je me rattrappe sur les hotels mais un peu trop et les visiteurs ne viennent pas aussi nombreux que prévu. Sur la fin ca finira par etre rentable.
Je termine en faisant 2 volants pour le prestige.
Je n’ai pas trop profité de l’extension car je découvrais le jeu mais elle m’a semblé amener au moins une chose, c’est le jeton ADN joker contre 1$ et 1 carte ADN.
La pioche de cartes sans doute assez présente dans le jeu de base en est réduite.
D’autres choses à faire arrivent via des nouveaux batiments ou bonus de science, en plus des dinosaures de l’extension bien sur mais je ne me suis pas trop concentré dessus.
Clairement c’est rempli de petits pouvoirs qui te bossent et te font scorer.

Une partie bien sympa mais l’extension était un peu too much.
En plus j’ai l’impression qu’elle modifie pas mal le coeur du jeu 

Quelques parties de Port-Royal de plus, à 2 joueurs ; j’en ai gagné une seule, mais je le trouve super addictif et on découvre les effets des différents pouvoirs petit à petit… Très très plaisant.

Pendant mes vacances en Bretagne :

Un nombre certain de Splendor jeu préfère de ma mère. Les deux premières à 3 avec 2006, elle nous éclate les deux fois. Ensuite on attend qu’elle soit couchée,  faut pas déconner…
J’ai gagné tous les duels contre ma mère. On a aussi joué  plusieurs parties à 4 avec mes soeurs, ouf celle AP n’était pas là pour cause d’accouchement. 

Le jeu découverte de l’été : Point salade.
2006 gagne neuf des dix premières parties. La seule que je gagne est à un point d’écart.  Je suis presque dégoutée, mais je m’accroche et quand j’ai réalisé qu’en prenant ses légumes je l’empêchais de score ses objectifs particulièrement bien choisis pour comboter j’ai fini par gagner. Plusieurs fois… du coup c’est elle qui est dégoutée. D’autres parties découvertes avec ma mère, 2010 et 2008. Ma mère n’a pas aimé (“on peut pas refaire un Splendor plutôt…”) 2010 non plus, mais 2008 si du coup on en refait une…

Un Poule poule avec mon neveu 2014 qui l’avait adoré quand il était notre pensionnaire au début de l’été, et qui était ravi de montrer ses performances à son papa…

Quelques Codename à 6 et trois générations. Très drôles vraiment sympas. Ma soeur qui ne connaissait pas à adoré bien que son équipe ait enchaîné les défaites.

Du Azul aussi, toujours apprécié quelques que soient les scores…

Enfin quelques Chrominos, jeu rituel de nou vacances chez ma mère, encore toutes générations confondues. Toujours rigolos, sans prise de tête (comme dirait mon chéri “il est nul ce jeu, soit tu peux jouer soit tu peux pas” Quelle analyse!)

Et en écrivant ce post je me rends compte qu’on n’a pas fait notre traditionnel Scrabble. Zut…

Depuis la rentrée on est en pause jeux. Avec une entrée  en seconde et une autre en sixième que d’émotions… et quel manque de temps…

Il n’y a pas très longtemps…

Orléans - extension Intrigue et commerces avec le plateau de bienfaisance commerce (3 joueurs) : toujours aussi sympa pour un “gros” jeu. Il ne fait pas fumer la tête. Ca a été la guerre ceci dit ! Dès le premier tour, on a commencé à sacrifier des bonhommes sur le plateau de bienfaisance ! La fin a été bien tendu et on termine tous assez proche. Et celui qui a fait une stratégie full roues sur son plateau n’a pas gagné. J’aime particulièrement dans cette extension les évènements qui ont été réhaussés et sont bien plus intéressants et contraignants que le jeu de base (se prendre 5 tortures dans la tronche c’est contraignant !)

Du coup, je suis très intrigué… par le plateau intrigue yes
Ca a l’air violent !

Bon, ben nous on a fait une partie du jeu tout moche, tout nul et qui pousse à la délation.

On en a fait plus de 80 en deux ans, c’est qu’il doit être pas mal quand même.

Une partie serrée, avec des Chevaliers, des Mineurs et des Pêcheurs, et sur le plateau des Nomades, des châteaux, des Tours, des Granges, des Caravanes et Carrières !

Avec toutes ces parties, c’est la première fois que nous vidons les pierres des Carrières, dommage, j’en aurais bien utilisé deux de plus !

C’est tendu, très tendu, on observe les mouvements de l’autre avec attention, surtout vers la fin où on vérifie bien qu’on a tout bien optimisé à mort.

Je l’emporterai de 4 tout petits points. Petite danse de la victoire pour moi, petit jet de jeton bonus sur le plateau pour monsieur Proute, en célébration au jeu !

Hier, une pov partie de Wingspan en solo, ma partenaire ayant decline pour cause de rhume mail
Pas tres passionnant, mais ca m’a confirme a quel point js suis mauvais a ce jeu yes

Proute dit :Bon, ben nous on a fait une partie du jeu tout moche, tout nul et qui pousse à la délation.

On en a fait plus de 80 en deux ans, c'est qu'il doit être pas mal quand même.

Une partie serrée, avec des Chevaliers, des Mineurs et des Pêcheurs, et sur le plateau des Nomades, des châteaux, des Tours, des Granges, des Caravanes et Carrières !

Avec toutes ces parties, c'est la première fois que nous vidons les pierres des Carrières, dommage, j'en aurais bien utilisé deux de plus !

C'est tendu, très tendu, on observe les mouvements de l'autre avec attention, surtout vers la fin où on vérifie bien qu'on a tout bien optimisé à mort.

Je l'emporterai de 4 tout petits points. Petite danse de la victoire pour moi, petit jet de jeton bonus sur le plateau pour monsieur Proute, en célébration au jeu !

Mais bien sûr qu'il est très bien ce jeu. 

Et avec l'application Android , je n'ai jenesaispluscombien de parties en plus grâce à des parties rapides.

Wingspan, la revanche !
Notre plus belle partie, 88-88, je m’incline aux tirs au but jetons de nourriture pour la deuxième fois en 5 rencontres. 
A me laisse l’avantage sur 3 des 4 majos mais ses 19 oeufs lui permettront de remporter la course au finish. Pas de deception de mon cote, j’ai réussi a me construire un joli moteur et je fais une toute petite erreur d’optimisation dans la dernière manche qui me coute l’oeuf en or.

Hier soir, Trajan config 3 puis une partie de Splendor

Alors Splendor, pour une fois, je ne me fais pas griller d’un point à la fin et donc… je l’emporte. hé hé hé…

Pour Trajan, c’est autre chose. J’ai fait… ce qu’il ne faut pas faire, à savoir un peu de tout et résultat, je termine bien largué aux scores…

Et c’est toujours agréable de jouer avec des joueurs connaissant déjà bien les règles des jeux présentés : Mise en place, on commence direct pour des parties tendues. Trop cool…… et moi ça me repose.

Une nouvelle partie de Troyes avec les cartes des Dames (et les 4 cartes bonus) que nous découvrons.

Un changement énorme pour nous, un peu inquiète au début, j’ai finalement beaucoup aimé !

J’ai joué pour la première fois à Océans à trois joueurs. J’ai jugé plus prudent commencer avec la variante de base, sans l’explosion cambrienne. C’était très intéressant, car on a petit à petit découvert le jeu se déployer à partir d’éléments assez simples. Le paquet de surface n’a qu’une dizaine de cartes différentes, mais qui permettent de construire des espèces différentes qui s’organisent dans un réseau d’échanges de plus en plus complexe. Le jeu permet de l’interaction agressive (on mange de la population d’autres espèces), mais sans être excessivement destructeur, on ne peut pas causer directement l’extinction d’une espèce (mais clairement on peut y arriver de façon indirecte).

J’ai beaucoup aimé, mais je trouve que la variante récif est un peu longuette, peut-être qu’avec l’explosion cambrienne ça accélère le jeu? Ou alors c’était notre façon de jouer, notre récif était presque toujours épuisé, du coup pas de “balaines”.

@Iskander : même en variante de base, il y a l’explosion cambrienne, qui change beaucoup de choses.
Et que le récif soit presque toujours épuisé, c’est assez normal passé le début de partie. Aux planktovores de le réapprovisionner!

Ici, je continue de découvrir avec plaisir L’oracle de Delphes et Carpe Diem (deux Feld) sur Yucata.
Dans le premier, le côté course est assez grisant. Le second cache un petit casse-tête sous des règles simples.

Une partie de Chateaux de Bourgogne en config 2v2 qui a duré plus de 3h. 
Notre première sur ce format avec en prime la nouvelle édition.

Très bonne surprise que ce jeu en équipe, ca change pas mal la donne. 
Certaines tuiles jaunes autrefois intéressantes le deviennent beaucoup moins et inversement.
Les tuiles type 4PVs/batiment deviennent très intéressantes en jouant sur un double plateau.
Par contre, la tuile 2PV/couleur de marchandise vendue perd beaucoup d’intéret (ils auraient du laisser 3PVs comme dans la 1ere version.)

Bref des petits changements intéressants qui forcent à revoir ses stratégies.
Au niveau du jeu, le jeu en équipe est sympa mais prend plus de temps. Il faut gérer nos dés, ceux de notre partenaire, trouver une stratégie commune. La partie a un peu trainé mais on n’a pas vu le temps passé.

Le point noir, avec cette nouvelle version, on perd en lisibilité alors que c’est un élément capital pour apprécier le jeu. Les animaux, on les distingue à peine, le plateau principal est surchargé en déco et on peine à voir les tuiles. Les batiments sont difficilement reconnaissables car trop petits, ils se ressemblent tous. Bref, c’est joli a regarder et prendre en photo mais pour jouer, c’est assez pénible.
J’ai par contre vu quelques nouvelles tuiles batiments ou jaunes que je ne connaissais pas et qui étaient intéressantes à jouer.

Hello

Un “petit” Paladin des royaumes de l’ouest en solo: mise en place, comment décrire …, assez fastidieuse, mais super jeu: de la réflexion,  pas chiante à gérer pour 2h de partie.

Découverte de Londres dans sa nouvelle mouture à deux hier. 

Les règles sont claires, le jeu joli. Le rythme est très déroutant et la valeur des cartes très difficiles à évaluer (la première fois que je vois des cartes aussi ouvertement déséquilibrées). La gestion des cartes en mains (yc les cartes pauvres) est très originale. 
Ça nous a beaucoup plu quoique qu’un peu long à deux. Je ne sais pas si vous avez essayé la variante proposée sur bbg. Je vais rejouer maintenant qu’on connaît les cartes et peut-être l’essayer après. 

Concernant la partie, il n’y a pas eu de match. J’ai été très conservateur sur l’argent tandis que mon adversaire a très tôt acheté des cartes à points (violettes notamment) et s’est endetté inutilement. Dans le même temps, il étale sa ville avec 6 piles de cartes tandis que je reste longtemps à 4 pour ne passer à 5 qu’avec une carte permettant de se débarrasser de deux pauvretés à chaque activation (moyennant 4£).
Je finis à 20 pauvreté et 7 quartiers tandis qu’il aura 35 pauvreté et seulement trois quartiers. Il perd donc 30 points dans le décompte, et finit à moins de la moitié de mes points (42 contre 86 pour moi).

Hâte de faire la suivante.

beri dit :@Iskander : même en variante de base, il y a l’explosion cambrienne, qui change beaucoup de choses.
Et que le récif soit presque toujours épuisé, c’est assez normal passé le début de partie. Aux planktovores de le réapprovisionner!

Merci, tu as bien raison! Et bien c'est sûr que cela aurait accéléré la fin du jeu... Je suis bon pour ré-essayer...

Pour ce qui est du Récif, je pense que c'est simplement que personne n'avait réussi à implémenter un système de baleine viable pour accepter de faire de la migration. Je dois aussi dire que j'avais une espèce suffisamment polyvalente pour vider le récif si quelqu'un faisait une migration, et faire de la prédation autrement.