Proute dit :Une nouvelle partie de Troyes avec les cartes des Dames (et les 4 cartes bonus) que nous découvrons.
Un changement énorme pour nous, un peu inquiète au début, j'ai finalement beaucoup aimé !
EN-FIN ! Elle a osé ! Et ben elle y a mis le temps ! Mais évidemment qu'elle est bien cette extension, j'ai jamais cessé de le dire mais des fois j'ai l'impression de parler ici comme dans un canyon au milieu du désert...sert....ert...ert...er...r... Et un jour, tu oseras aussi jouer avec les remparts....arts...arts...ar...r...
Proute dit :Une nouvelle partie de Troyes avec les cartes des Dames (et les 4 cartes bonus) que nous découvrons.
Un changement énorme pour nous, un peu inquiète au début, j'ai finalement beaucoup aimé !
EN-FIN ! Elle a osé ! Et ben elle y a mis le temps ! Mais évidemment qu'elle est bien cette extension, j'ai jamais cessé de le dire mais des fois j'ai l'impression de parler ici comme dans un canyon au milieu du désert...sert....ert...ert...er...r... Et un jour, tu oseras aussi jouer avec les remparts....arts...arts...ar...r...
Mais j'ai déjà joué avec les remparts... arts.. arts... ar.. r.. Là... là... là... là... à.. (Faut faire défiler jusqu'au premier tiers de la page, je ne sais pas faire un lien vers un post précis, désolée.)
Seulement je ne veux pas dégoûter monsieur Proute à tout jamais de Troyes alors je n'ai pas osé les ressortir hier... et puis ça faisait déjà assez de changement comme ça. A noter que je ne suis intéressée par le dé violet qu'en complément des remparts, donc hier on a joué sans.
Mais sinon c'est vrai, tu as raison, on a vraiment mis le temps à les essayer, ces cartes ! (J'avais fait un petit essai l'année dernière, mais pas encore convaincue, mais maintenant ayé, elles sont dans la boîte !)
Mais j'ai déjà joué avec les remparts... arts.. arts... ar.. r.. Là... là... là... là... à.. (Faut faire défiler jusqu'au premier tiers de la page, je ne sais pas faire un lien vers un post précis, désolée.)
Seulement je ne veux pas dégoûter monsieur Proute à tout jamais de Troyes alors je n'ai pas osé les ressortir hier...
Houlala ! Mais il faut le secouer dans ses habitudes le monsieur Proute ! Il faut pas que monsieur Proute s'encroûte et l'obliger à changer de route...(Heu...m'oui, j'ai hésité à la garder celle-là). Non mais sérieux, comment pourrait-on être dégoûter de Troyes à cause de l'extension ? Tiens, en parlant d'extension, j'ai ramené de la boutique celle que je n'avais pas pour Orléans, la première.
Nan mais déjà qu’il prend moins le temps de jouer, si en plus je le malmène, je vais finir par devoir trouver un amant ludique ! Et je te rappelle que je vis dans un endroit où il y a plus de vaches que d’amants ludiques potentiels.
Partie de découverte des Voyages de Marco Polo. Je joue Berke Khan vs Matteo Polo, défaite 55-57. Je pedale un peu dans la semoule sur les deux premiers tours alors qu’A enchaine les contrats (9 realises.) Je rattrapperai un partie de mon retard en voyageant jusqu’a Beijing puis Sumatra pour encaisser 13 points sur mes objectifs. Un peu perplexe après cette premiere partie, je trouve le jeu assez froid et calculateur. Pas bcp d’interactions ni de tension. On retentera une ou 2 parties pour voir s’il reste dans la ludotheque.
Je dois aussi dire que j'avais une espèce suffisamment polyvalente pour vider le récif si quelqu'un faisait une migration, et faire de la prédation autrement.
CLANK : mouairf. L’aspect deck building est vraiment très light. C’est surtout un jeu de course, de prise de risques, de stop ou encore. Heureusement, ca ne prend pas des plombe, même à 4 joueurs.
AZUL : je m’en lasse de plus en plus.
KiNGOFTOKYO : ce genre de jeu n’est pas du tout ma came et en règle générale, je refuse d’y jouer. Et bien j’ai été agréablement surpris. Sympa et rigolo pour terminer la soirée.
Un petit Clans of Caledonia pour faire découvrir au jeune voisin. C’est encore mieux en vrai par rapport à BGA. Il a adoré, donc c’est sans doute le début d’une longue série, yess !
Un "petit" Paladin des royaumes de l'ouest en solo: mise en place, comment décrire ..., assez fastidieuse, mais super jeu: de la réflexion, pas chiante à gérer pour 2h de partie.
Un de mes jeux solo du confinement, je ne l ai toujours pas essayé a 2 ou meme 3 mais définitivement un très bon jeu solo.
Joué à 3 une fois: 2h30 de réflexion. Ce jeu demande une gestion assez fine de ses paladins pour profiter au mieux de leurs effets, car ils influent sacrément sur les deux plateaux! Bon jeu de pose d'ouvriers, peu d'interaction, voire aucune (je pense à pillard du même auteur où l'interaction est beaucoup plus forte, mais ce n'est pas le même jeu!).
beri dit :C’est juste que la chapelle est un no-brainer. Il est à 90% obligatoire de l’acheter quand elle est présente.
Du coup c’est une carte bannie chez vous ?
Je réagis tardivement à ceci. Le fait qu'elle soit "no-brainer" n'est pas un problème en soi. Je suis d'accord qu'un jeu est plus riche si il n'y a pas de voie stratégique obligée sur le principe, mais : - Déjà, la chapelle n'est pas présente à chaque partie, ce qui varie les plaisirs - Elle crée rarement des déséquilibres : tout le monde peut l'acheter en ouverture, donc tout le monde peut se lancer dans le jeu chapelle. - Et ce n'est pas une stratégie "monolithique" ! Il s'agira seulement d'écarter tous ses cuivres et domaines de départ, et de là il y a mille et une façons de construire son jeu.
Je vois la chose comme suit : si la chapelle est présente, c'est l'indicateur qu'un "style" de partie va être joué : rapide, fortement axé sur le contrôle du deck. Savoir qu'on va jouer ce style de partie a alors des implications sur la façon dont je vais développer mon jeu, c'est à dire quelles cartes je vais acheter dans quel ordre, etc.
(à noter que la carte "jardins" justement peut-être une des rares bonnes raisons d'ignorer la chapelle, mais il faut que les jardins combotent eux-même avec un truc bien, typiquement la fonderie).
- Quelques 7 Wonders Duel qui m’ont permis de me rendre compte que contrairement à ce que je pensais, non, je ne me suis toujours pas lassé du jeu après une bonne trentaine de parties. Et aussi, les victoires militaires et scientifiques ne sont pas aussi rares que certains le prétendent : il est fréquent de devoir “risquer” une défaite militaire ou scientifique pour ne pas perdre aux points. Je crois que c’est l’un de ses principaux atouts par rapport au 7W originel : ces deux victoires alternatives font souvent office d’épée de Damoclès, c’est assez jouissif. Et je n’en doute maintenant plus du tout, le jeu est vraiment meilleur sans Panthéon.
- Un Terraforming Mars à deux joueurs qui m’a définitivement dissuadé d’y rejouer dans cette configuration : trop long dans tous les sens du terme, on finit par poser tellement de cartes qu’on n’a plus de place sur la table. Et cette longueur (en terme de générations, nombre de cartes posées, etc) fait que les cartes bleues qui donnent des bonus permanents sont quand même un peu trop fortes. C’est vraiment un des rares jeux qui me donne le sentiment de durer moins longtemps au plus il y a de joueurs autour de la table, alors que la durée dans les faits reste pourtant identique.
- Un Quadropolis, bien sympa ce jeu qui était passé sous mes radars, j’y rejouerais bien.
- Deux Deus, encore à deux, super plaisant. Il fonctionne du tonnerre cet alliage construction de tableau + contrôle, expansion et blocages sur le plateau.
- Un Crystal Palace. Tout l’intérêt du jeu réside pour moi dans cette quête du juste prix : choisir de plutôt payer plus (grandes valeurs de dés) pour réaliser les actions avant les autres ou payer moins (petites valeurs de dés) pour se contenter de ce qui reste, voire risquer de ne pas réaliser du tout certaines actions. Le jeu est remarquablement équilibré pour que, in fine, on doive juger différemment chaque situation. A ce niveau là c’est vraiment savoureux. Par contre, le reste devient assez vite redondant et les effets de carte notamment n’ajoutent pas la dose de créativité que j’aurais espéré. J’avoue que j’ai pourtant bien envie d’y rejouer aussi (3 parties à mon actif).
Proute dit :Nan mais déjà qu'il prend moins le temps de jouer, si en plus je le malmène, je vais finir par devoir trouver un amant ludique ! Et je te rappelle que je vis dans un endroit où il y a plus de vaches que d'amants ludiques potentiels.
"Un amant ludique"... jolie expression.
Alors cet après-midi, config 4, on a commencé par le rigolo (mais chaud avec les ongles entre les dents à la découverte de chaque carte événement du voyage) Galaxy Trucker, agrémenté de quelques modules d'extension et je termine second. On a enchainé avec un Ganymède et je termine à nouveau second, puis on termine sur un Kingdomino avec les géants et je termine... dernier. Un après-midi ludique sympa quoi...
Un nouveau voyage en compagnie de Matteo Polo, je joue Rashid cette fois ci. Comme on maitrise un peu mieux les actions possibles, on regarde un peu plus le plateau de jeu et on prend plus de plaisir. Moi par contre je regarde tellement le plateau que je ne regarde pas les piles de contrat. Je me ferai surprendre par la fin du jeu, persuade qu’il reste un tour Bref, je me suis fait laminer 71 a 49 mais je me suis bien plus amuse que sur cette premiere partie. On sent clairement qu’il y a une belle courbe de progression sur les 5 6 premieres parties.
- Quelques 7 Wonders Duel qui m'ont permis de me rendre compte que contrairement à ce que je pensais, non, je ne me suis toujours pas lassé du jeu après une bonne trentaine de parties. Et aussi, les victoires militaires et scientifiques ne sont pas aussi rares que certains le prétendent : il est fréquent de devoir "risquer" une défaite militaire ou scientifique pour ne pas perdre aux points. Je crois que c'est l'un de ses principaux atouts par rapport au 7W originel : ces deux victoires alternatives font souvent office d'épée de Damoclès, c'est assez jouissif. Et je n'en doute maintenant plus du tout, le jeu est vraiment meilleur sans Panthéon.
Je partage ton ressenti par rapport aux victoires scientifiques et militaires, quand on s'y engage, bien souvent c'est au détriment de la victoire au point. Une technique que j'ai testée à plusieures reprises et qui marche bien c'est, en jouant scientifique notamment, de récupérer le jeton qui donne +1 à l'armée. Dès lors avec 1 ou 2 contre draft militaire, le gain que l'on obtient nous met à l'abri de toute défaite de ce côté là (voir même, peut nois faire changer de stratégie et passer à l'agression !)
Je n'ai pas encore assez de parties avec Panthéon pour me prononcer, pour le moment j'aime bien.
Ici aussi, encore du 7WD, avec monsieur Joyeux qui redécouvre le jeu.
Une victoire aux points, l’autre scientifique.
Bon, s’il y en a encore qui pensent que le hasard est si prépondérant, qu’ils y jouent avec des adversaires d’expérience différente : il y a vraiment une courbe d’apprentissage, et je suis devenue pas mal à l’aise maintenant en face de gens qui ont peu de parties à leur actif ou qui n’y ont pas joué depuis un moment.
Me reste plus qu’à arriver à mieux me débrouiller en face de monsieur Proute qui lui, sent vraiment ce jeu (ou a plus de chance que moi ? ) et est un adversaire redoutable. Dommage, le jeu ne lui plaît pas assez pour y enchaîner les parties.
Une partie d’Abyss, jeu que nous connaissons maintenant tous les trois. Je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé : j’ai recruté le seigneur qui permet de prendre deux peuples au conseil, et fizzzzz, je m’envole et ils n’ont pratiquement encore rien fait lorsque je recrute le 7e seigneur. Je suis curieuse de voir comment se passera la prochaine partie. Toutefois, si on a maintenant une bonne expérience du mécanisme et une idée de ce que prendre un jeton monstre, un seigneur ou un lieu peut rapporter, on est loin de connaître vraiment les différents seigneurs et les lieux, et donc la pertinence d’aller à la pêche à un lieu donné, etc. A voir si on y rejoue régulièrement (mes partenaires sont moins fans de jouer de façon répétée ou en tout cas régulière au même jeu que moi).
Sauf celui-là : plein de parties de Port-Royal, à 2 et à 3. On peut dire qu’il nous a tapé dans l’œil ! Monsieur Proute l’adore parce qu’il n’y voit pas le temps passer (à 2 les parties durent 20 mn et il a l’impression que ça en dure à peine 10, à 3, pour info, on met environ 30 mn), que le hasard est présent et qu’il aime bien les stop ou encore.
Moi, j’aime bien parce que je comprends petit à petit comment faire avec ce hasard, et que la diversité des possibilités le rend intéressant.
Ce qui est sûr, c’est que les amiraux et les gouverneurs sont très avantageux et que gagner sans eux a l’air plus compliqué qu’avec, vu que ce sont tous les deux de bons moteurs de sous. Alliés à deux ou trois matelots pour contrôler un peu l’arrivée des bateaux, c’est redoutable.
Il n’y a plus après cela qu’à recruter les personnages qui valent des points, ou ceux qui permettent de réaliser les expéditions présentes, et hop.
Ça tourne, et on s’amuse bien, et pour l’instant le hasard donne sa chance à tous (enfin, depuis que j’ai mieux compris comment le maîtriser un peu).
Notre sempiternel Love letter à 4, avec Mini qui ne joue plus à grand-chose d’autre. C’est lui qui gagne, d’ailleurs, pour son plaisir après une lutte serrée contre son père.
J’ai introduit ma femme à Cairn, avec une victoire relativement facile. Même si les jeux échecs ou hive ne sont pas sa tasse de thé, elle a tout de même apprécié et je pense qu’on pourra y jouer régulièrement. La présentation du jeu, et le fait que ne le bannissement des chamans ne soit pas trop pénalisant ou même une bonne opportunité, et que le jeu ne stagne jamais sont des avantages indéniables.