Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Initié. 
heart

el payo dit :Initié. 
heart

Ah oui, je viens de comprendre. 

Partie à 2 de Dinogenics 
On decouvre le jeu. Rien de très original mais le jeu est efficace. Les meeples dinosaures et le matériel mettent bien dans l’ambiance. Le jeu n’est vraiment pas punitif (en tout cas cette partie), les cartes breaking news ont été anticipées facilement. 
Il manque une aide de jeu, surtout un rappel des bâtiments et de leurs capacités. Certains points  restent obscurs, dû notamment à l’organisation de la règle. Par exemple le cimetière, on le rempli en début de partie mais ensuite ? On y remet des cartes ADN en cours de partie ? Si oui, quand ? 
Bref pas très grave, on a bien aimé quand même. Je me concentre uniquement sur des herbivores tandis que ma compagne se lance avec des mutants et des pterodactyles ! 
Certains bâtiments et les visiteurs feront la différence au score,107/88.
À refaire à 4 joueurs pour voir si le jeu est différent.

Superbe partie à 3 de Forbidden Stars aujourd’hui.

Je décide d’être hyper agressif avec les Space Marines du Chaos et profitant de l’effet de surprise à la fin du deuxième tour j’ai déjà deux des trois objectifs.

Au troisième tour j’entrevois même la possibilité de bien me placer pour l’objectif final mais logiquement mes adversaires me bloquent avec leurs vaisseaux et je me retrouve dans l’incapacité de déployer les miens.

S’ensuivent alors des tours de renforcement/dégagement pour moi où je me retrouve à batailler stérilement avec les Eldars au profit des Space Marines qui récupèrent progressivement deux objectifs ;les Eldars un seul.

Au début du septième tour la situation est tendue. mes forces se mettent en place pour une attaque “décisive” au tour suivant, l’Eldar, en retard tente un rush un peu désordonné mais le Space Marine l’emporte avec une brillante manœuvre que je n’ai pas vu venir:un stratagème lui permet de faire huit dégâts en un bombardement et un deuxième bombardement sur la même planète lui permet de parachuter un Space Marine (carte amélioration) qui déclenche un combat victorieux avec les survivants de ce monde pourtant lourdement défendu au début du tour. Une superbe utilisation de ses capacités.

J’en suis à une bonne quinzaine de parties, toutes très différentes. Souvent nous temporisons lors des deux premiers tours pour s’équiper et s’armer mais l’agression rapide est toujours possible.
Je l’avais réussie avec les Orques (mon adversaire avait mal préparé son terrain de départ) et cette fois-ci j’ai échoué sans doute à cause d’une mauvaise gestion de mes temps faibles au quatrième et cinquième tour (j’ai voulu récupérer une usine au lieu d’en construire une; j’ai réussi mais cela m’a couté cher et pris du temps au profit du troisième larron) et aussi par méconnaissance des capacités du Space Marine (tellement absorbé par ma stratégie je n’ai pas assez fait attention à ses stratagèmes/achats de cartes).

Généralement nos parties vont au bout des huit tours, aujourd’hui sept ont suffit (3 heures quand même).
Vraiment un très grand jeu. Cela se sent car après nos parties on “débriefe” longuement, en refaisant le match. 
Le seul bémol est que les parties sont tellement longues et prenantes qu’il faut du temps et de l’énergie et avec la reprise des activités la prochaine partie ne sera pas avant plusieurs semaines.

3ème partie des Voyages de Marco Polo. 
On ne sélectionne au hasard que 3 des 4 personnages recommandes pour cette partie. Je choisis de nouveau Rashid avec la ferme intention de poser mes 9 comptoirs cette fois ci, A faisant le choix evident du Mercator. Je deposerai mes 9 comptoirs en ayant rejoint Beijing en premier et valide mes 2 cartes objectifs (pour seulement 3 villes différentes hélas, 17 points) mais en ne clôturant que 3 petits contrats pour un total de 59 points. A en validera 9, finira son dernier tour a Beijing en ayant pose 7 comptoirs et surtout a ma grande surprise rempli l’ensemble de conditions de ses cartes objectifs (21 points) pour finir a 73 points. 
Il y a clairement une belle courbe de progression - il faut savoir mixer contrats et voyages pour scorer fort. Le jeu est un peu trop porte sur l’optimisation pour mes gouts personnels mais j’y reviendrai avec plaisir 

Accessoirement cela nous a permis aussi de franchir un cap en termes de niveau de complexité, a nous 2 Troyes!

3ème et dernière partie de Watergate avec enfin une victoire de la Team Nixon a l’arrachée
Cette partie m’a convaincu que le jeu n’est pas pour moi, j’adore le theme, bien rendu, mais la mécanique de tir a la corde ne me parle pas et l’interaction est vraiment trop violente. Il quitte notre ludo ce soir. 

Proute dit :Nan mais déjà qu'il prend moins le temps de jouer, si en plus je le malmène, je vais finir par devoir trouver un amant ludique !
Et je te rappelle que je vis dans un endroit où il y a plus de vaches que d'amants ludiques potentiels.

"Amant ludique" je pique, c'est très joli

Le Zeptien dit :
heart

🤣🤣🤣

Rodenbach dit :
Le Zeptien dit :
heart

🤣🤣🤣

Trop de temps à m'exprimer en Anglais 🤣🤣🤣

BSI40 dit :
1-Superbe partie à 3 de Forbidden Stars aujourd'hui.
[...]
2-J'en suis à une bonne quinzaine de parties, toutes très différentes.
[...]
3-Vraiment un très grand jeu. Cela se sent car après nos parties on "débriefe" longuement, en refaisant le match. 
[...]
4-Le seul bémol est que les parties sont tellement longues et prenantes qu'il faut du temps et de l'énergie et avec la reprise des activités la prochaine partie ne sera pas avant plusieurs semaines.

Merci pour ton CR, ça fait plaisir de continuer à avoir des retours sur ce grand jeu qu'est FS.

1- 3 joueurs est à mon avis d'assez loin la meilleure config à ce jeu (notamment pour des histoires de durée me concernant, 4 joueurs étant trop long).
2- Oui. Je dois en avoir une bonne 10aine au compteur et pareil, preuve qu'un jeu de qualité ne voit pas son intérêt dépendre de 28.000 extensions.
3- +1000
4- Pareil. Certaines réalités quotidiennes sont peu conciliantes avec les jeux de ce calibre et de cette durée.

Mais en tout cas, tu m'as donné envie d'y remettre le couvert vite!!!  Merci pour ça aussi... cheeky

Du Clank, plateau “Gorille” côté Jungle, dans l’idée de faire la mini-campagne de 2 parties. 
Celle qui est descendu le plus loin, et s’est effondré à 2 cases de l’arrive l’emporte, alors que la première sortie fanfaronnait en se croyant en tête… En gros, le classement était l’inverse de celui que nous anticipions, le décompte des points a été très drôle.

Trop tard pour enchaîner la 2ème partie côté Temple, on se garde ça pour cette semaine. 

Du Ceylan à 4, ma 2ème partie et tous les autres découvraient. 
C’est à la fois très bien foutu, un condensé de mécaniques bien classiques bien mixées ensembles, un thème et un appart fort alléchants…
… et à la fois un peu compliqué au niveau du décompte final, où on fait le point sur de multiples majorités ici et là avec des décomptes à qui mieux mieux… qui comptent au final pour la même chose voir plus que le score obtenu durant la partie. 

Cette salade de points final mets un peu le bordel avec ces décomptes incessants en fin de partie, et c’est un peu dommage pour un jeu plutôt épuré durant la partie.

Du Andor avec le fiston et le jeune voisin.
Rhaa mais qu’est-ce qu’elle est dure cette Légende 3 !!
Une fessée rapide en 30mn, on retente en optimisant au mieux, et ce foutu narrateur arrive en haut alors que le gros machin de la fin se dévoile… c’est chaud-chaud !
On va se la refaire, y’a une sacré variabilité au niveau de la configuration de départ qui permet un joli renouvellement sur un jeu pourtant assez linéaire. 
Toujours de la boulette.

Hé bien pour moi et 3 potes ca a été un week end ludique. 
Au total 8 parties en mode tournoi avec des points pour chaque partie :

• 4 points pour le vainqueur
  • 2 points pour le deuxième
  • 1 point pour le troisième
  • 0 pour le dernier
On a fait 2 parties pour chacun des jeux suivants :
  • Terraforming Mars (qu’on commence tous a bien maîtrisé)
  • Scythe (que 4 parties au compteur pour certains, mais ca commence à venir)
  • Small World (qu’on connais tous très bien)
  • Endaevor, l’Âge de la voile (qu’on découvrait)
Résultat je termine bon dernier alors que j’avais fait 3 bonnes premières parties sur Small World (1er avec des elfes marchands que mes adversaires n’ont pas su contrer et avec un jolie total de 111 points en 9 tours), scythe(2ème) et Terraforming Mars (1er). La suite fut moins réjouissante en termes de points, mais tout aussi ludique.

On ressort épuisés du week end (ca tiens peut être au différentes breuvage qui nous ont accompagnés) mais on en a reprogrammé un autre direct :).

Plusieurs mentions spéciales :
  • 1 partie de Scythe hyper équilibrée ou on termine tous en 5 points d’écarts.
  • 1 partie de Small World qui a tourné à la boucherie (c’était la fin du week end, je crois qu’on avait juste envie de se mettre dessus)
  • 1 belle découverte pour tous avec Endeavor : on a tous aimé et particulièrement apprécié le format plus court qu’un Scythe mais tout aussi intéressant du jeu.
  • Qu’il nous faut du renouveau sur Terraforming Mars, on commence tous à tourner en rond sur nos stratégies.
  • Et aussi que la dynamique des parties changent avec ce format tournoi. En effet après mon départ en trombe, les autres se sont ligués contre moi. Puis on a fait pareil avec chacun des premiers du classement. Du coup les stratégies des parties s’en sont bien ressenties.
Bon jeu à tous.

P.S. : 8 parties en un week end, ca peut sembler peu, mais on a dans le groupe 1 champion de lenteur de reflexion, son dauphin sur le podium de la lenteur et un qui de temps en temps part en boucle infinie :slight_smile:

Week-end à 5j

2 parties de Betrayal

Punitif, hasardeux, injuste… mais fun quand même ! Du pur Beer and Bretzel
Les 2 parties ont vu alterner une victoire du traître et une victoire des héros, sans que le camp adverse ne puisse quasi rien faire. La configuration de la maison et le placement des héros au déclenchement de la hantise ont quasi déterminé l’issue des parties.

1 partie de Zombicide Invader

Une partie découverte pour mes comparses, habitués aux versions modernes et médiévales.
La meilleure version à l’unanimité. Partie pas très originale comme souvent, 4 objectifs à récupérer sur 6 possibles, mais les changements de règles dynamisent le jeu. On rentre beaucoup plus rapidement dans le vif du sujet sans avoir à se farcir l’ouverture des bâtiments en zone bleu. Le scénario se jouait exclusivement en intérieur, et un jeu de cache-cache s’est mis en place. Le jeu est toujours aussi bourrin (ça reste du zombicide), mais on sent qu’il y a plus de possibilité tactique au niveau gestion des déplacements des Xenos.

3 parties de Quartermaster WW2

Après une 1ère partie découverte (sauf pour moi), tout le monde veut en relancer une. Chacun garde sa nation (je joue le Japon et l’Italie) et appréhende un peu mieux leur potentiel.
Une 3ème partie où on fait tourner les decks finira de convaincre tout le monde que c’est un excellent jeu ! Bon par contre 3 victoires des Alliés à la mort subite. L’Axe demande un peu plus d’expérience pour rivaliser à mon avis, et un mauvais départ de l’Allemagne me semble très difficile à remonter.

3 parties de Conan

On finit la campagne le Diable d’Airain, entamée il y a belle lurette…
Fin de campagne un peu frustrante tant l’overlord s’est fait maltraité 
Le dernier scénario s’est soldé par une victoire des héros au tour 3, sans qu’il n’ait pas pu faire grand chose… Ses erreurs se sont payées cash (malgré de très jolis coups durant quelques scéanrios).
Il n’en demeure pas mois que Conan reste un très bon jeu si vous rentrez un minimum dans l’univers et que l’optimisateur que vous êtes n’est pas allergique aux dés… c’est bien là toute la contradiction du jeu !

Kid dit :Partie à 2 de Dinogenics ​[...] Certains points  restent obscurs, dû notamment à l'organisation de la règle. Par exemple le cimetière, on le rempli en début de partie mais ensuite ? On y remet des cartes ADN en cours de partie ? Si oui, quand ?

On envoie des cartes au cimetière quand il y en a plus de 3 au marché (la carte la plus à droite qui était en promo va au cimetière et on décale). Après faut que les gens vendent de l'ADN au marché parce qu'il n'est pas rempli automatiquement ! 

Codenames Duo en 7+3 : On a géré facile, même si faire découvrir “Position” fut difficile pour moi.

Cryptid : je voulais découvrir ce jeu de déduction. Pas mal dans son style de recoupement des informations (à la Cluedo), mais je ne suis pas assez efficace. Mais 21 indices à éliminer pour chaque adversaire, ça fait un peu beaucoup pour ma petite tête.

Salade 2 points : toujours sympa, mais les objectifs négatifs gâchent un peu le plaisir.

Snow Tails : idéal pour finir la soirée. Et la variante beriesque est très sympathique.

Et le vendredi, Underwater Cities : j’ai plus apprécié ma deuxième partie à ce jeu, surtout que là j’avais une stratégie bien clair, où je n’ai pas été contré : faire des villes complètes (avec les trois types d’usine). Je finis à une honorable deuxième place, en dépassant les 100 PV.

polo_deepdelver dit :Cryptid : je voulais découvrir ce jeu de déduction. Pas mal dans son style de recoupement des informations (à la Cluedo), mais je ne suis pas assez efficace. Mais 21 indices à éliminer pour chaque adversaire, ça fait un peu beaucoup pour ma petite tête.

Ce n'est pas précisé dans la règle, mais le papier + crayon n'est pas interdit. Il y a même sur BGG des fichiers qui permettent d'imprimer des fiches toutes faites, avec les différentes possibilités à cocher pour chaque joueur. Une fois plastifié, ça peut être super pratique !

Halfly dit :
Kid dit :Partie à 2 de Dinogenics ​[...] Certains points  restent obscurs, dû notamment à l'organisation de la règle. Par exemple le cimetière, on le rempli en début de partie mais ensuite ? On y remet des cartes ADN en cours de partie ? Si oui, quand ?

On envoie des cartes au cimetière quand il y en a plus de 3 au marché (la carte la plus à droite qui était en promo va au cimetière et on décale). Après faut que les gens vendent de l'ADN au marché parce qu'il n'est pas rempli automatiquement ! 

Merci pour la précision, je l'avais zappée lors de la lecture de la règle. 

Ce week-end, j’ai eu la chance de jouer à Mercado de Lisboa, Fleet - The Dice Game et Rococo Deluxe. De bien belles découvertes.
Je copie-colle ce que j’ai écrit vite-fait dessus sur Facebook : 

Mercado de Lisboa : Un jeu comme je les aime, avec seulement 4 actions possibles mais de la profondeur et des tours de jeu fluides. N’ayant joué à aucun autre jeu d’un des auteurs (à savoir Vital Lacerda), je ne peux pas vous faire de comparaison. Mais de ce que je sais, celui-ci est bien plus léger que ce qu’il fait habituellement. On n’est pas pour autant sur un jeu familial, mais plutôt intermédiaire où il faudra se placer judicieusement sur le plateau pour être le plus riche à la fin de la partie. Il y a de l’interaction indirecte puisque le plateau et les clients à placer sont communs, donc il ne faudra pas être trop gourmand et attendre encore un tour pour poser un magasin ou un client. C’était une bien chouette partie 😀

Fleet - The Dice Game : Un roll & write où il y a pas mal de choses à gérer. Il est clairement expert et ça devrait ravir ceux qui trouvent que les roll & write manquent de complexité. Il se joue avec 2 fiches (car une seule demanderait une boîte trop grande), il y a plein de stratégies possibles et on ne sait pas trop vers quoi se diriger à la première partie. Il y a pas mal de combos à faire. J’ai totalement A-DO-RÉ :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes: Et j’ai plus que hâte d’y rejouer.

Rococo Deluxe : Je n’avais jamais joué à l’ancienne version donc c’est une totale découverte. Les nouvelles illustrations sont magnifiques et plus jolies, il faut bien l’avouer. C’est un jeu où il faut vraiment faire attention au timing, même si une erreur ne nous condamne pas à la défaite. Il faut bien gérer ses ressources pour réaliser de beaux costumes et ornements. Il y a 6 actions différentes, mais un tour ne permet que d’en faire 3 (ou plus si on recrute) donc il faut bien choisir. Chaque tour exigera de bien réfléchir à la meilleure action à faire pour optimiser sa manche. Il faut aussi faire attention aux personnel, tissus et costumes disponibles qui peuvent évidemment intéresser d’autres joueurs, mais qui deviennent moins chers à mesure que le choix se restreint (hormis pour les costumes). Une belle découverte d’un jeu qui date déjà de 2013 mais qui est encore au goût du jour en 2020 🙂

J’ai aussi joué à Orléans Stories - Le premier royaume. Heureusement qu’on connaissait déjà Orléans car il y a pas mal de nouvelles petites choses. La partie a duré 3 heures à 2 mais on doit pouvoir descendre à 2 heures quand on connaît les événements car ici on a parfois mal géré le timing et donc on était un peu limité par moment. J’aurais préféré que ce soit plutôt divisé en plusieurs parties plutôt que de jouer en une partie un scénario (donc une histoire complète). Déjà car ça aboutit à une longue partie et qu’on fait un peu toujours la même chose par moment, mais aussi car les règles varient un peu au fur et à mesure qu’on change d’époque (le but du premier scénario est de traverser 8 époques et de valider les objectifs requis pour gagner, en très résumé) et donc il y a pas mal de choses à retenir mais qui peuvent vite changer. Je suis curieuse d’essayer l’autre scénario qui est plus court pour voir ce que ça apporte.

Premier avis

Bastille - 3 joueurs

Un jeu de placement d’ouvrier dont les actions sont résolues en fonction du niveau d’influence de nos boucliers (qui sont les ouvriers, l’influence allant de 1 à 4). La phase de placement est du coup assez fun puisqu’on peut “surenchérir” avec un ouvrier plus fort pour pouvoir récupérer un bénéfice supplémentaire. Les actions permettent ensuite d’upgrader nos ouvriers, d’aller recruter des personnages qu’il faudra équiper en armes. Le tout est rythmé par des scorings à chaque fin de tour.

Au final, le jeu est très plaisant et dynamique avec des tours rapides (45 minutes à 3), sûrement idéal à 4 joueurs. L’icono est très claire, on a donc un jeu facile à prendre en main.

Des piliers de notre ludo

Roll for the galaxy

Je gagne grâce à une stratégie basée sur les développements “réaffecter”.

Kingdom Builder à 3
Avec Grange, Enclos, Taverne et Tour. On a inclus le Capitole (Château spécial).
Scoring : Ermites, Pêcheur et Ouvrier.

Une bien belle partie avec toutes ces possibilités de déplacer les bâtiments grâce à la Grange et l’enclos. Madame a été la plus agressive, avec blocages à tous les étages.

Toujours excellent, un plaisir renouvelé à chaque partie.
Ah, sinon je trouve aussi que le jeu est beau, surtout en fin de partie avec tous les bâtiments ! Et je prends l’entière responsabilité des commentaires de mon ancien ami MasterMind à qui j’avais fait découvrir Kingdom Builder sur BGA (il m’a remercié avec une fessée).

Une partie de Puerto Rico à 3, pour le faire découvrir à un ami. (c’était aussi un des derniers jeux de la ludo à ne pas être sorti cette année). 

Une partie d’Istanbul avec Café. Partie que je remporte grâce aux deux tuiles café : une permet de se déplacer orthogonalement, et l’autre rend les rencontres gratuites.

Une partie de Luxor avec notre grande fille. On ajouté les équipements et les artefacts de l’extension. On a mis en jeu la promo ‘Gift de Luxor’ et le Queenie ‘Missions Secrètes’.
Le Queenie est assez anecdotique, à voir s’il fonctionne mieux avec les autres Queenies en jeu.
Pour le reste, c’est toujours du tout bon ! Notre fille l’emporte 107-106-106 !

Avec Mini et Babyphus : Fou Volant, Memoarrr et Trésors de Glace.

SDO dit :Un nouveau voyage en compagnie de Matteo Polo, je joue Rashid cette fois ci. Comme on maitrise un peu mieux les actions possibles, on regarde un peu plus le plateau de jeu et on prend plus de plaisir. Moi par contre je regarde tellement le plateau que je ne regarde pas les piles de contrat. Je me ferai surprendre par la fin du jeu, persuade qu’il reste un tour 
Bref, je me suis fait laminer 71 a 49 mais je me suis bien plus amuse que sur cette premiere partie. On sent clairement qu’il y a une belle courbe de progression sur les 5 6 premieres parties. 

Hier une partie de Marco Polo aussi à 3 joueurs, à la table, Mattéo Polo, la princesse Kokochin et le Khan. Comme je le craignais, la tuile revenu à 3PVs sera acquise au premier tour par le joueur de Khan et gagnera la partie avec ces 15 points d'avance sans rien faire. Je pense enlever cette tuile car je la trouve déséquilibrée, je la remplacerais par celles de l'extension.