Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Durtal dit :
SDO dit :Un nouveau voyage en compagnie de Matteo Polo, je joue Rashid cette fois ci. Comme on maitrise un peu mieux les actions possibles, on regarde un peu plus le plateau de jeu et on prend plus de plaisir. Moi par contre je regarde tellement le plateau que je ne regarde pas les piles de contrat. Je me ferai surprendre par la fin du jeu, persuade qu’il reste un tour 
Bref, je me suis fait laminer 71 a 49 mais je me suis bien plus amuse que sur cette premiere partie. On sent clairement qu’il y a une belle courbe de progression sur les 5 6 premieres parties. 

Hier une partie de Marco Polo aussi à 3 joueurs, à la table, Mattéo Polo, la princesse Kokochin et le Khan. Comme je le craignais, la tuile revenu à 3PVs sera acquise au premier tour par le joueur de Khan et gagnera la partie avec ces 15 points d'avance sans rien faire. Je pense enlever cette tuile car je la trouve déséquilibrée, je la remplacerais par celles de l'extension.

Pour info, parmi les tuiles Bonus de l'extension, il y en a également une avec les 3PVs, tu peux donc te retrouver avec 6PVs par tour de revenu, voire 9PVs si la tuile Bonus de copie est également en jeu ! no

Durtal dit :
SDO dit :Un nouveau voyage en compagnie de Matteo Polo, je joue Rashid cette fois ci. Comme on maitrise un peu mieux les actions possibles, on regarde un peu plus le plateau de jeu et on prend plus de plaisir. Moi par contre je regarde tellement le plateau que je ne regarde pas les piles de contrat. Je me ferai surprendre par la fin du jeu, persuade qu’il reste un tour 
Bref, je me suis fait laminer 71 a 49 mais je me suis bien plus amuse que sur cette premiere partie. On sent clairement qu’il y a une belle courbe de progression sur les 5 6 premieres parties. 

Hier une partie de Marco Polo aussi à 3 joueurs, à la table, Mattéo Polo, la princesse Kokochin et le Khan. Comme je le craignais, la tuile revenu à 3PVs sera acquise au premier tour par le joueur de Khan et gagnera la partie avec ces 15 points d'avance sans rien faire. Je pense enlever cette tuile car je la trouve déséquilibrée, je la remplacerais par celles de l'extension.

Moui, la tuile 3 PV ne te permet pas de voyager ou de remplir des contrats, personnellement en début de partie je trouve celles qui rapportent 3 chameaux ou 5 pièces plus intéressantes pour bien démarrer la partie. S'il gagne pile de 15 PV alors que cette tuile ne l'a pas aidé à construire son moteur, c'est qu'il a fait aussi bien que vous sur les voyages et les contrats malgré cet handicap, donc à mon avis c'est simplement lui qui a le mieux joué 

Liopotame dit :
Durtal dit :

Moui, la tuile 3 PV ne te permet pas de voyager ou de remplir des contrats, personnellement en début de partie je trouve celles qui rapportent 3 chameaux ou 5 pièces plus intéressantes pour bien démarrer la partie. S'il gagne pile de 15 PV alors que cette tuile ne l'a pas aidé à construire son moteur, c'est qu'il a fait aussi bien que vous sur les voyages et les contrats malgré cet handicap, donc à mon avis c'est simplement lui qui a le mieux joué 

Je pense tout pareil que Liopotame.

el payo dit :
Liopotame dit :
Durtal dit :

Je pense tout pareil que Liopotame.

Oui, je m'attendais à cette réaction, mais de mon expérience, celui qui a choppé cette tuile au premier tour a toujours gagné la partie. Je ne trouve pas qu'il ait mieux joué que nous, donc je vais essayer d'enlever ces tuiles et voir ce qu'il se passe.

Guiz dit :Week-end à 5j

3 parties de Conan

On finit la campagne le Diable d'Airain, entamée il y a belle lurette...
Fin de campagne un peu frustrante tant l'overlord s'est fait maltraité 
Le dernier scénario s'est soldé par une victoire des héros au tour 3, sans qu'il n'ait pas pu faire grand chose... Ses erreurs se sont payées cash (malgré de très jolis coups durant quelques scéanrios).
Il n'en demeure pas mois que Conan reste un très bon jeu si vous rentrez un minimum dans l'univers et que l'optimisateur que vous êtes n'est pas allergique aux dés... c'est bien là toute la contradiction du jeu !

Encore pire pour moi, le scénario final s'est fini au premier tour des héros sans que l'Overlord ait fait autre chose qu'utiliser toutes ses gemmes en défense ! 
​​​​​

2 parties de Wingspan, deux victoires avec 83 et 93 points. Le Corbeau a col blanc pose dans les champs en debut de deuxième manche m’a bien aide… on se rapproche gentiment des 100 points. 

Dexter269 dit :Ce week-end, j'ai eu la chance de jouer à Mercado de Lisboa, Fleet - The Dice Game et Rococo Deluxe. De bien belles découvertes.
Je copie-colle ce que j'ai écrit vite-fait dessus sur Facebook : 

Mercado de Lisboa : Un jeu comme je les aime, avec seulement 4 actions possibles mais de la profondeur et des tours de jeu fluides. N'ayant joué à aucun autre jeu d'un des auteurs (à savoir Vital Lacerda), je ne peux pas vous faire de comparaison. Mais de ce que je sais, celui-ci est bien plus léger que ce qu'il fait habituellement. On n'est pas pour autant sur un jeu familial, mais plutôt intermédiaire où il faudra se placer judicieusement sur le plateau pour être le plus riche à la fin de la partie. Il y a de l'interaction indirecte puisque le plateau et les clients à placer sont communs, donc il ne faudra pas être trop gourmand et attendre encore un tour pour poser un magasin ou un client. C'était une bien chouette partie 😀

Fleet - The Dice Game : Un roll & write où il y a pas mal de choses à gérer. Il est clairement expert et ça devrait ravir ceux qui trouvent que les roll & write manquent de complexité. Il se joue avec 2 fiches (car une seule demanderait une boîte trop grande), il y a plein de stratégies possibles et on ne sait pas trop vers quoi se diriger à la première partie. Il y a pas mal de combos à faire. J'ai totalement A-DO-RÉ 😍😍😍 Et j'ai plus que hâte d'y rejouer.

Rococo Deluxe : Je n'avais jamais joué à l'ancienne version donc c'est une totale découverte. Les nouvelles illustrations sont magnifiques et plus jolies, il faut bien l'avouer. C'est un jeu où il faut vraiment faire attention au timing, même si une erreur ne nous condamne pas à la défaite. Il faut bien gérer ses ressources pour réaliser de beaux costumes et ornements. Il y a 6 actions différentes, mais un tour ne permet que d'en faire 3 (ou plus si on recrute) donc il faut bien choisir. Chaque tour exigera de bien réfléchir à la meilleure action à faire pour optimiser sa manche. Il faut aussi faire attention aux personnel, tissus et costumes disponibles qui peuvent évidemment intéresser d'autres joueurs, mais qui deviennent moins chers à mesure que le choix se restreint (hormis pour les costumes). Une belle découverte d'un jeu qui date déjà de 2013 mais qui est encore au goût du jour en 2020 🙂

C'était de chouettes parties (même si je n'ai pas brillé ).
Merci à vous.

SDO dit :2 parties de Wingspan, deux victoires avec 83 et 93 points. Le Corbeau a col blanc pose dans les champs en debut de deuxième manche m’a bien aide... on se rapproche gentiment des 100 points. 

Config quasiment bannie par l’auteure ;)
interdiction de poser un corbeau au premier tour 

Récemment, beaucoup de découvertes :

* Candy Lab à 4 joueurs
Ca se joue bien, quelques petits coups foireux à faire aux adversaires. Le matériel acidulé est sympa à manipuler.
Voilà sans plus.

* Mexican Train à 4 joueurs
C’est un jeu de domino mais c’est plutôt sympa de pouvoir en poser chez les voisins ou sur le Mexican Train. Rien d’exceptionnel mais vraiment plaisant à jouer, si on propose une nouvelle partie j’dirai bien oui je pense.

* Montmartre à 5 joueurs
Un jeu qui me tente d’essayer par son thème. Les règles se comprennent vite, les tours s’enchaînent, les batailles pour une couleur se font entre joueurs, ou pas, ce qui est dommage car ça casse le jeu à mon sens.
Ce qui m’a le plus plu : les illustrations des cartes qui passent du croquis à la réalisation finale.

* Tajuto à 4 joueurs
J’ai beaucoup aimé la partie pioche et prises de risque avec les pagodes. Pour cette première partie on n’a pas été super bons avec les points de victoire. On sent qu’il y a des choses à tester avec les différentes tuiles, donc d’autres parties à faire.

Sinon pour les classiques récemment joués :

* 7 Wonders et Armada à 6 joueurs
Je me suis magistralement vautrée avec mes 20 points de victoire finaux. ^^
J’commençais bien, surtout en militaire et puis un draft peu favorable a fait que je me suis fait attaquer de partout. Je n’ai pas su très bien jouer avec l’extension Armada.
A refaire !

* Mr Jack
On a fait deux parties parce j’ai super mal joué la première.
En 1 tour il me restait 3 coupables sur 8 personnages (je jouais Jack), autant dire que j’ai galéré et perdu la partie.
Du coup la seconde j’étais plus dedans et j’avais retrouvé mes automatismes de jeu. Je jouais Jack et ai réussi à me faufiler de Whitechapel.

Alfa dit :
SDO dit :2 parties de Wingspan, deux victoires avec 83 et 93 points. Le Corbeau a col blanc pose dans les champs en debut de deuxième manche m’a bien aide... on se rapproche gentiment des 100 points. 

Tu as la source? J’ai regarde en diagonale sur BGG je n’ai rien vu.

Payer 3 ressources en debut de partie reste long sauf si tu l’as dans ta main initiale. Ca ralentit bien ton debut de partie mais c’est sur que tu t’affranchis quasiment de la mangeoire pour le reste de la partie (ce qui pénalise aussi ton adversaire) tout en scorant avec tes oeufs.

C’est la premiere fois qu’on voyait cette carte en 8 parties, on l’a trouvée bien puissante mais peut être pas au point de faire définitivement basculer la partie. J’ai eu aussi une mouette qui permettait de piocher 2 cartes en tardivement mais que j’ai pas posée car j’avais deja un gros moteur de pioche de cartes (le plus important et facile a construire a mon sens).

Je pense que je bascule encore un peu tard de la construction du moteur a la pose d’oiseaux pour valoriser des points. Je ne dépasse pas les 40 points sur mes oiseaux de manière générale. 

Antoinette dit :[...]
* 7 Wonders et Armada à 6 joueurs
Je me suis magistralement vautrée avec mes 20 points de victoire finaux. ^^
J'commençais bien, surtout en militaire et puis un draft peu favorable a fait que je me suis fait attaquer de partout. Je n'ai pas su très bien jouer avec l'extension Armada.
A refaire !
[...]

Ah oui c'est pas beaucoup 20 points.
Surtout qu'Armada a tendance (chez nous au moins) à faire augmenter les scores finaux ...

Une partie solo de X-Odus : Rise of Corruption. Bon, faut l’avouer, la structure des règles n’est pas optimale, et lors de la première partie j’ai dû faire de fréquents aller-retour vers celle-ci. Mais au final tout est logique, et le jeu est fluide une fois qu’on les a bien intégrées.

Je n’ai pas choisi le solo officiel mais plutôt de gérer les 4 vaisseaux tout seul. C’est ma seconde partie, je prends toujours la config de base (Croiseur, Canonnier, Porte-Drone et Explorateur). Mon début d’exploration n’est pas très fructueux, je tombe très vite sur les premiers systèmes corrompus, mais en contre-partie, les systèmes ennemis rencontrés sont pas trop mal lotis en explorations. Et vu que les premiers ennemis ne sont pas bien méchants, j’en profite pour augmenter l’XP du croiseur et récolter des scraps. Juste avant l’apparition du premier avatar je rushe à l’opposé des rifts posés pour mettre un peu de distance et surtout j’évite d’explorer pour ne pas risquer de poser un système corrompu juste à côté de ma flotte. Je continue la même stratégie d’exploration en étoile, en faisant demi tour lorsque je révèle un système corrompu pour limiter les déplacements des avatars. De ce côté, j’ai pas mal de chance, plusieurs fois un avatar ne se déplacera pas lors de la phase de corruption (merci les rencontres qui limitent les déplacements des avatars en récompense). Mais 4e système corrompu révélé et toujours pas de clef en vue…

La progression de mes vaisseaux avance bien par contre. Et je débloque une amélioration qui va m’être très utile avec mon Explorateur : celle qui permet de piocher deux tuiles lorsqu’on révèle un système, de placer celui de son choix et de replacer l’autre sur la pile. Grâce à cette compétence (passive en plus, pas besoin de dépenser d’énergie), je vais repousser le dernier système corrompu vers la fin de la pile sans jamais le poser. Et je tombe enfin sur les clefs ! Toutes rassemblées dans le fond de la pile d’exploration. Finalement c’est pas mal comme configuration. Je peux donc les récupérer facilement (pas de clef de niveau Mortel, ouf), et j’explore la fin de la pile pour enfin sortir le rift principal. J’ai réussi à éviter les Avatars tout du long, mais deux sont potentiellement à portée du rift principal : un se trouve à deux cases, et un autre est dans un système corrompu. Je sacrifie le porte-drone en le mettant sur le chemin du premier (de toutes façons, je n’aurai plus l’occasion de réparer quoi que ce soit), et le reste des vaisseaux forme une flotte en défense sur le rift principal avant d’activer les clefs.

Les Avatars se ruent sur nous dès l’activation. Comme prévu, un est trop éloigné, mais le plus proche est stoppé dans son élan gràce au sacrifice du porte-drônes. Un seul atteint le rift principal et le combat s’engage. C’est l’Avatar qui fait défausser une coque endommagée sur une riposte. Tant mieux, c’est le combat final, qu’importe dans quel état finiront les vaisseaux du moment qu’ils survivent ! L’explorateur a récupéré un module Précurseur qui permet de baisser le bouclier adverse d’un point avant chaque combat moyennant une énergie, ce sera drôlement utile. Pour le reste, j’utiliserai surtout mes capacités offensives, l’heure n’est plus à la prudence, il FAUT détruire cet Avatar coute que coute ! La coque du croiseur et du canonnier fondent dangereusement, mais c’est aussi le cas de celle de l’Avatar. Dans une gerbe finale, celui-ci finit par imploser en même temps que se referme le Rift principal, désactivant par la même occasion les autres Avatars de la Galaxie, privés de leur lien avec la Corruption.

Pfiuuu, ça a été chaud, les dés m’ont donnés quelques sueurs sur le combat final, heureusement que des améliorations bien choisies peuvent en mitiger les effets. Franchement, une fois la règle ingurgitée, c’est vraiment pas mal. A essayer en coop, je n’ai fait que du solo pour le moment.

Bon… ben je me suis pris une super leçon à Kingdom Builder… par monsieur Proute, bien sûr.
90 -66. frown
Bof, l’est tout moche et tout nul, ce jeu. no

Proute dit :Bon..... ben je me suis pris une super leçon à Kingdom Builder... par monsieur Proute, bien sûr.
90 -66. frown
Bof, l'est tout moche et tout nul, ce jeu. no

Ah non! Pas toi! Venant de 3M, c'est une chose, parce qu'il est comme il est. Mais je te pensais au dessus de ça...

Morgal dit :
Proute dit :Bon..... ben je me suis pris une super leçon à Kingdom Builder... par monsieur Proute, bien sûr.
90 -66. frown
Bof, l'est tout moche et tout nul, ce jeu. no

Ah non! Pas toi! Venant de 3M, c'est une chose, parce qu'il est comme il est. Mais je te pensais au dessus de ça...

Morgal dit :

Moi aussi, il y a plein de jeux que je trouve moches quand je perds et magnifiques quand je gagne !

Chakado dit :
Morgal dit :

Moi aussi, il y a plein de jeux que je trouve moches quand je perds et magnifiques quand je gagne !

Il y a une épidémie de mauvaise foi sur ce forumsurprise

En plus, c’est contagieux ! 

Sauf moi, je suis immunisé. Je ne suis JAMAIS de mauvaise foi.

C’est exactement ce que dirait quelqu’un de mauvaise foi.

SDO dit :
Alfa dit :

Tu as la source? J’ai regarde en diagonale sur BGG je n’ai rien vu.

Payer 3 ressources en debut de partie reste long sauf si tu l’as dans ta main initiale. Ca ralentit bien ton debut de partie mais c’est sur que tu t’affranchis quasiment de la mangeoire pour le reste de la partie (ce qui pénalise aussi ton adversaire) tout en scorant avec tes oeufs.

C’est la premiere fois qu’on voyait cette carte en 8 parties, on l’a trouvée bien puissante mais peut être pas au point de faire définitivement basculer la partie. J’ai eu aussi une mouette qui permettait de piocher 2 cartes en tardivement mais que j’ai pas posée car j’avais deja un gros moteur de pioche de cartes (le plus important et facile a construire a mon sens).

Je pense que je bascule encore un peu tard de la construction du moteur a la pose d’oiseaux pour valoriser des points. Je ne dépasse pas les 40 points sur mes oiseaux de manière générale. 

Il faudra que je retrouve la source oui mais j’avoue que j’ai la flemme , c’est dans les dires de hargrave ou steigmeier, mais il n’y a jamais eu de modif officielle des règles (contrairement à Scythe par exemple et les Rus/Indus ou Crim/Pat)
Une modification possible est d’interdire  les corbeaux et Corneille au premier tour de jeu.