Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Proute dit :Bon..... ben je me suis pris une super leçon à Kingdom Builder... par monsieur Proute, bien sûr.
90 -66. frown
Bof, l'est tout moche et tout nul, ce jeu. no

Mais non il est superbe ce jeu ! En plus je viens de gagner ma deuxième partie sur bga

Alfa dit :
SDO dit :
Alfa dit :
SDO dit :2 parties de Wingspan, deux victoires avec 83 et 93 points. Le Corbeau a col blanc pose dans les champs en debut de deuxième manche m’a bien aide... on se rapproche gentiment des 100 points. 

Config quasiment bannie par l’auteure ;)
interdiction de poser un corbeau au premier tour 

Tu as la source? J’ai regarde en diagonale sur BGG je n’ai rien vu.

Payer 3 ressources en debut de partie reste long sauf si tu l’as dans ta main initiale. Ca ralentit bien ton debut de partie mais c’est sur que tu t’affranchis quasiment de la mangeoire pour le reste de la partie (ce qui pénalise aussi ton adversaire) tout en scorant avec tes oeufs.

C’est la premiere fois qu’on voyait cette carte en 8 parties, on l’a trouvée bien puissante mais peut être pas au point de faire définitivement basculer la partie. J’ai eu aussi une mouette qui permettait de piocher 2 cartes en tardivement mais que j’ai pas posée car j’avais deja un gros moteur de pioche de cartes (le plus important et facile a construire a mon sens).

Je pense que je bascule encore un peu tard de la construction du moteur a la pose d’oiseaux pour valoriser des points. Je ne dépasse pas les 40 points sur mes oiseaux de manière générale. 

Il faudra que je retrouve la source oui mais j’avoue que j’ai la flemme , c’est dans les dires de hargrave ou steigmeier, mais il n’y a jamais eu de modif officielle des règles (contrairement à Scythe par exemple et les Rus/Indus ou Crim/Pat)
Une modification possible est d’interdire  les corbeaux et Corneille au premier tour de jeu. 

Je vais jouer quelques parties supplémentaires et aviser.

prunelles dit :
Proute dit :Bon..... ben je me suis pris une super leçon à Kingdom Builder... par monsieur Proute, bien sûr.
90 -66. frown
Bof, l'est tout moche et tout nul, ce jeu. no

Mais non il est superbe ce jeu ! En plus je viens de gagner ma deuxième partie sur bga

laugh

@tous : mais oui qu'il est beau et génial, c'était pour rire, bien sûr !

N'empêche que c'était une sacrée défaite pour moi. frown

Du JCE en veux tu en voilà :

- Marvel Champions : plus de 20 parties, les enfants adorent et moi aussi ! Très fun, toujours difficile même si on progresse. On vient d’attaquer la campagne de l’avènement de Crâne rouge. Victoire assez facile au premier scénario. Un futur classique de notre ludo ?

- La Cité des Archives (scénario 6 de La Civilisation Oubliée, Horreur à Arkham JCE) : SPOIL : infernal !!! Quel scénario difficile ! On termine la campagne ici, tous 2 déments. Malgré la frustration de la défaite, ce jeu reste une pépite. Je viens de recevoir les 2 derniers PoD et les 5 paquets investigateurs. Un énorme coup de coeur.

3 parties de Imhotep Duel. Vraiment excellent.

J’aime de plus en plus ce format de jeu (2 joueurs, petite boite carrée) : Patchwork, 7 Wonders Duel, Imhotep Duel, Targui, Curious Cargo (à venir). Des jeux aux règles simples, intéressants, vite joués et dans lesquels on joue les joueurs : parfait pour les soirées en semaine !

Doc Topus dit :Du JCE en veux tu en voilà :

- Marvel Champions : plus de 20 parties, les enfants adorent et moi aussi ! Très fun, toujours difficile même si on progresse. On vient d'attaquer la campagne de l'avènement de Crâne rouge. Victoire assez facile au premier scénario. Un futur classique de notre ludo ?

Hé bah la même par ici ! En tout cas sur le jeu de base, un gros kiffe avec les enfants (13 et 16 ans).
Par contre nous on attend notre boîte de l'Avènement de Crâne Rouge. Hâte de découvrir ça

fdubois dit :3 parties de Imhotep Duel. Vraiment excellent.

J'aime de plus en plus ce format de jeu (2 joueurs, petite boite carrée) : Patchwork, 7 Wonders Duel, Imhotep Duel, Targui, Curious Cargo (à venir). Des jeux aux règles simples, intéressants, vite joués et dans lesquels on joue les joueurs : parfait pour les soirées en semaine !

Dans cette taille de boîte, je joue beaucoup à Mandala ou Nine également.
Tournay pourrait rentrer dans cette famille, c'est du même accabis.

Troia a attiré ma curiosité et semble passer sous les radars de tous. Je pense qu'il mérite qu'on en parle au moins.

Imhotep Le Duel souffre quand meme de la comparaison avec Targui, meme s’il ne boxe pas dans la même catégorie (2 fois plus court.) Mais c’est un bon petit jeu bien tendu ou la lecture du jeu de l’adversaire est primordiale. Je le trouve meme plus méchant que Targui

Et je n’aurai pas mis non plus Tournay dans le meme sac non plus, le jeu est bcp plus profond (grosse jouée d’apprentissage) la ou les autres jeux mentionnes sont plus immédiats. 

Dans cette categorie tu peux aussi rajouter Little Town et Watergate

Partie de Shakespeare ce soir a 2. Contrairement a la dernière fois je vais aller chatouiller A dans sa stratégie costume. Au premier tour je fais l’impasse sur une costumière pour recruter Lady Mc Beth - avec mon homme a tout faire et un orfèvre j’arriverai tout de meme a costumer Shakespeare, Falstaff et Lady Mc Beth pour la premiere repetition. Partie jouée avec assez peu d’actions de mon cote et un scoring plus diversifie que d’habitude (ordre de tour, costumes, decors, 3 pieces d’orfevre et cartes objectifs.) Le combo de cartes obj qui me permet de ne payer un acteur et de défausser 5 livres m’assurera la victoire 25-23. 
Je pense ajouter Backstage dans notre prochaine partie mais j’ai un peu peur que le jeu gagne en profondeur pour perdre en tension.  

Batman dit :
fdubois dit :3 parties de Imhotep Duel. Vraiment excellent.

J'aime de plus en plus ce format de jeu (2 joueurs, petite boite carrée) : Patchwork, 7 Wonders Duel, Imhotep Duel, Targui, Curious Cargo (à venir). Des jeux aux règles simples, intéressants, vite joués et dans lesquels on joue les joueurs : parfait pour les soirées en semaine !

Dans cette taille de boîte, je joue beaucoup à Mandala ou Nine également.
Tournay pourrait rentrer dans cette famille, c'est du même accabis.

Troia a attiré ma curiosité et semble passer sous les radars de tous. Je pense qu'il mérite qu'on en parle au moins.

Mais oui, je suis tout à fait d'accord concernant Mandala ! Ce jeu est extraordinaire mais j'ai l'impression qu'il a été un peu incompris. Il faut réussir à manipuler son adversaire, c'est limite un jeu de bluff.

Merci pour vos suggestions. Mandala n’est pas ma came à priori mais je vais m’y intéresser.

Glen More II avec la course de drakkars (pardon, de barques) : Pas mal cette resucée, j’aime bien les illustrations, les personnages rapportent un plus, mais finalement je préfère la première version. En tout cas, c’est plus long.

Hier, deux parties parfois étranges…

Villainous, à 3, avec Maléfique, Ursula et Jafar.
Nous aimons décidément bien ce jeu qui nous place au même niveau, car après cinq ou six parties l’année dernière, on l’avait un peu délaissé le temps d’oublier les particularités des différents méchants et on y revient cette année avec monsieur Joyeux pour la troisième fois.
Autant dire qu’on en est toujours à tâtonner pour ce qui est de certaines choses.

Ursula semble en tête, elle a le trident et la couronne où il faut et s’est débarrassée du roi Triton.
Maléfice a ses 4 malédictions mais joue après Ursula.

Ces personnages doivent remplir ces conditions au début de leur tour pour gagner.

Jafar est à la ramasse, même pas encore tiré le scarabée ni rien (Jafar, c’est moi, j’ai très mal joué, je n’ai pas osé aller franchement à la pêche aux cartes et c’est déjà ce qui m’a fait perdre plusieurs fois, d’autant que mes cartes intéressantes sont souvent en fin de pioche).

Jafar arrive à poser Ariel sur Ursula, ce qui lui permet de remettre le trident et la couronne à l’opposé d’où ils devraient se trouver pour faire gagner Ursula. Monsieur Proute couine fort, il se voyait vainqueur et surtout, serrait les fesses pour gagner sous le nez de monsieur Joyeux.

Tour d’Ursula, qui joue une fatalité sur Maléfique. Les deux cartes font je ne sais plus quoi avec des alliés, je suis en face de Maléfique, ses cartes sont donc loin et à l’envers pour moi (mais loin ça suffit déjà pour pas arriver à les lire sans me lever).

Monsieur Proute couine encore, disant que ce n’est pas la peine, c’est fichu. Monsieur Joyeux se marre et dit “Si si, tu peux me faire perdre.” Monsieur Proute relit les cartes fatalité, me les met sous mon nez pour que je confirme, je hausse les épaules, ne voyant pas trop quoi faire, et après tout c’est le tour de monsieur Proute. Je ne me lève donc pas pour aller vérifier le texte des malédictions.
Monsieur Proute, toujours dégoûté de ne pas avoir gagné, jette l’éponge en affirmant ne pouvoir rien faire de ces cartes, pensant que monsieur Joyeux fait juste son intéressant (ou le guignol, au choix).

Nous déclarons donc Maléfique et monsieur Joyeux vainqueurs de cette partie. Il l’a d’autant plus mérité qu’il a été très fair-play, car en effet monsieur Proute pouvait gagner avec l’une des fatalités qui, agissant sur un allié de Maléfique, lui aurait fait défausser une malédiction.

Moi, je venais juste de tirer mon Scarabée et ma Lampe, trop trop trop tard.

Ensuite, L’âge de pierre, toujours à 3.

Monsieur Proute aura tenté une stratégie artisanat, ce qui nous aura montré que même en faisant le maximum de points dans une série et quelques points avec une deuxième série, cela ne suffit pas pour être compétitif avec les autres stratégies. En tout cas pas en prenant les cartes au prix où il les a souvent prises. A côté de cela il a construit pas mal de huttes, mais ça n’aura pas suffi pour l’emporter.

De mon côté, j’ai fait huttes/outils, ne prenant les cartes de civilisation que pour valoriser ces deux objectifs. Ça m’aura bien réussi, puisque je l’emporte très très loin devant les deux autres.

Monsieur Joyeux, lui, aura fait une partie bien difficile. Un petit moment de notre partie ci-dessous pour vous rendre compte.

Monsieur Joyeux lance ses 3 dés pour avoir du bois, il en a encore 3 en réserve et a besoin en tout de 5 ressources pour acheter les deux cartes de civilisation qu’il a réservées :

- Trois 1 !!! (tous)
- Bon, ben je prends la carte qui coûte 3… (M. J.)
- Non, regarde, si tu prends celle qui coûte 2, elle te permet de lancer 3 dés pour avoir des choses, tu auras une ressource pour prendre ensuite celle qui coûte 3. (M. P.)
- Oui non mais attends, tu peux quand même avoir que des 5 et des 6 et ne pas avoir de ressource du tout. (moi)
- Ah oui, tu pourrais faire trois 6, ce serait quand même étonnant… (M. P.)
- Bon… Trois 5 !!!

Toute la partie aura été comme ça, ponctuée de nombre de 1 et 2 à peine compensés par ses outils.

Malgré tout, il n’aura pas été très loin derrière monsieur Proute pour qui tout avait l’air de bien aller durant la partie.

Enfin en tout cas, on s’est bien amusés, surtout quand monsieur Joyeux faisait ses séries de 1 et 2, heureusement qu’il est de bonnes composition et que ça le faisait rire lui aussi.

Proute dit :Hier, deux parties parfois étranges...

Ensuite, L'âge de pierre, toujours à 3.

Monsieur Proute aura tenté une stratégie artisanat, ce qui nous aura montré que même en faisant le maximum de points dans une série et quelques points avec une deuxième série, cela ne suffit pas pour être compétitif avec les autres stratégies. En tout cas pas en prenant les cartes au prix où il les a souvent prises. A côté de cela il a construit pas mal de huttes, mais ça n'aura pas suffi pour l'emporter.

De mon côté, j'ai fait huttes/outils, ne prenant les cartes de civilisation que pour valoriser ces deux objectifs. Ça m'aura bien réussi, puisque je l'emporte très très loin devant les deux autres.

Monsieur Joyeux, lui, aura fait une partie bien difficile. Un petit moment de notre partie ci-dessous pour vous rendre compte.

Monsieur Joyeux lance ses 3 dés pour avoir du bois, il en a encore 3 en réserve et a besoin en tout de 5 ressources pour acheter les deux cartes de civilisation qu'il a réservées :

- Trois 1 !!! (tous)
- Bon, ben je prends la carte qui coûte 3... (M. J.)
- Non, regarde, si tu prends celle qui coûte 2, elle te permet de lancer 3 dés pour avoir des choses, tu auras une ressource pour prendre ensuite celle qui coûte 3. (M. P.)
- Oui non mais attends, tu peux quand même avoir que des 5 et des 6 et ne pas avoir de ressource du tout. (moi)
- Ah oui, tu pourrais faire trois 6, ce serait quand même étonnant... (M. P.)
- Bon... Trois 5 !!!!!

Toute la partie aura été comme ça, ponctuée de nombre de 1 et 2 à peine compensés par ses outils.

Malgré tout, il n'aura pas été très loin derrière monsieur Proute pour qui tout avait l'air de bien aller durant la partie.

Enfin en tout cas, on s'est bien amusés, surtout quand monsieur Joyeux faisait ses séries de 1 et 2, heureusement qu'il est de bonnes composition et que ça le faisait rire lui aussi.

C'est cool si il l'a bien pris, j'en connais qui aurait fait la gueule. Heureusement ça n'arrive pas souvent ce genre de chose.

Partie saignante de Ginkgopolis ce soir.
Les architectes de cette honorable cité pratiquent en fait le MMA: la bataille des quartiers sera sans pitié 

Le quartier bleu central et ses 17 points a la clé sera tres dispute : après avoir redecoupe pls fois ce quartier dominé par A depuis le milieu de partie, je pense arracher la majo (et la victoire) a l’avant denier tour en menant 10-7 mais A me la reprendra d’un point sur le dernier (9-8). 

Je découvre la règle qui tranche les égalités sur le deuxième quartier, jaune celui ci, qui ira du coup également a A. Bref je me suis fait tailler sur les majos (32-10), je me refais sur les cartes bonus mais ce ne sera pas suffisant et je m’inclinerai 82-74. Un excellent jeu a redecouvrir a l’occasion de sa reimpression prevue fin d’année  

Cette semaine : 
Harvest dice, une avec 2006 en mode normal. Je fais une partie plutôt moyenne mais elle une carrément nulle, je gagne 67 à 39. L’autre en mode avancé avec 2010. Là encore je gagne mais avec un score plus petit.

Un second roll and write avec 2010, Penny papers le temple d’Apikhabou. Bien plaisante partie où je gagne encore 31 à 28.

2006 est entrée au lycée et je suis contente et rassurée car elle est demandeuse d’un petit jeu le soir. On a donc fait un Ganymede et j’ai vite été moins contente. Elle a fait décoller ses 4 navettes quand j’en ai fait décoller… à mince ben oui non… aucune… 4 points et frustration +++.

2010 qui aime les jeux d’enquête me propose un Mr Jack. Je joue l’enquêteur. Premier tour, j’élimine 3 suspects. Pas mal. Elle commence le second tour… enfin pas tout à fait. Elle me demande
- maman la dame verte elle peut traverser les cases maison hein? 
- euh… oui…
- plusieurs à la suite? 
- euh… oui
- et là Mr Jack il pourrait sortir car il était invisible au tour d’avant? 
- euh… euh… oui.
- bon ben alors tac tac tac tac voilà  j’ai gagné. 
-…
et re-frustration…

Pour finir quelques parties de Quarto avec 2010 que je gagne toutes, voilà fallait pas me chercher…:blush:

J’oubliais le Quadropolis avec 2008. Belle partie où  elle se concentre sur les usines et les ports ( ma stratégie de la partie précédente ) mais elle n’optimise pas très bien et je gagne finalement malgré l’impossibilité de mettre 2 tuiles au dernier tour. Je n’arrive pas bien à anticiper ce problème. Ca m’arrive souvent lors de la dernière manche de ne pas réussir à mettre les 4 tuiles. Un jour j’y arriverai.

K.O.nogan dit :2010 qui aime les jeux d'enquête me propose un Mr Jack.
Ne t’énerve pas, beri, ne t’énerve pas…

Elle commence le second tour... Elle me demande
- maman la dame verte elle peut traverser les cases maison hein? 
- euh... oui...
- plusieurs à la suite? 
- euh... oui
- et là Mr Jack il pourrait sortir car il était invisible au tour d'avant? 
- euh... euh... oui.
- bon ben alors tac tac tac tac voilà  j'ai gagné. 
-....
et re-frustration...
Ah, le coup de la bergère, quand on l’a subi une fois, on ne s’y fait plus prendre.

1 petit Skull King familial, petit jeu de plis sympathique que 2012 et 2014 commencent a maitriser pas mal. 

Et ce soir, a ma grande surprise nous allons Terraformer Mars pour la premiere fois. Alleluia! Partie a 2 avec A, en introduisant la variante Gouvernement Mondial de Venus Next pour essayer d’écourter la partie. On jouera quand meme 3h, sachant que j’ai 5 ou 6 parties sur tablette derriere moi. 
Pour faire court je me suis fait dépouiller, A percute tres vite sur le jeu et avancera tres vite son NT avec de bons combos la ou j’attendrai le dernier tiers de la partie pour poser ma premiere cite et ma premiere foret… J’ai pris toutes les cartes « Paf tes Plantes » dans les dents. Je referai mon retard sur le NT en toute fin de partie (je passerai meme devant) mais A a valide tous les objs et 2 des recompenses. Défaite 89-63. 

Malgre cette derouteje suis ravi avoir enfin sorti TfM de la pile de la honte. A a bcp aime malgre le format long, je devrais donc avoir droit a une revanche!

SDO dit :
Malgre cette derouteje suis ravi avoir enfin sorti TfM de la pile de la honte. A a bcp aime malgre le format long, je devrais donc avoir droit a une revanche!

Bravo et j'espère même que vous jouerez plein de revanches de TfM, à 2, 3 ou plus... 

Pour moi hier, un Orléans config 3, et comme c'était une redécouverte pour une des joueuses, on a juste utilisé les éléments du jeu de base. J'ai joué comme une buse et je termine bon dernier, étant le seul à pas franchir les  100 points. Vivement que j'y retourne en solo, Vierzon la capitale m'attend... 

J'ai oublié de la signaler, j'ai joué à Paris ville lumière, il y a quelques jours. Un jeu à 2 très sympa bien tactique... je suis sous le charme. j'aime beaucoup les jeux à 2 dans ce format de règles (Targui, 7 wonders duel, Babel, etc...) et Paris ville lumière est bien malin avec des mécanismes simples, c'est  joliment illustré (mention spéciale aux cartes postales). Le seul truc qui gène un peu les gens comme  moi, ce sont les couleurs sur les tuiles : j'ai un peu de mal à distinguer le violet du bleu qui ne sont pas assez contrastés... mais le reste est très bien. 

Serenissima/Méditerranée en variantes solo + événements

J’ai galéré (hi hi) à trouver un mode équilibré pour jouer seul, mais cette fois je touche au but.
Les parties sont épicées (hi hi) et mes efforts n’étaient pas vin (hi hi).
Sans dire que le jeu solo vaut de l’or (hi hi), ce n’est pas une variante en bois (hi hi)