sebduj dit :J'ai eu des gros soucis hier, je n'aurai pas du venir écrire ici. Je ne le ferai d'ailleurs plus à l'avenir, mieux vaut ne plus intervenir sur TT ou ailleurs quand on est éditeur. Désolé d'avoir mis la mauvaise ambiance et Bises à tous.
Je ne suis pas de ton avis. Je pense que les plus intelligents et les mieux intentionnés d'entre nous ne t'en voudront pas de t'être laissé aller à quelques sentiments personnels. Dans ces cas-là on dit que c'est "humain". Et moi justement l'humain je trouve que c'est important et que ça manque parfois dans le milieu des joueurs souvent trop analytique et désincarné. Ne te focalise pas trop, reste spontané et continue à participer s'il te plaît.
Perso si j'ai un respect immense pour Pearl Games sans être un fidèle de la maison ni un fanboy, si j'adore Troyes et ne dit pas non à un petit Deus de temps en temps, ce que je préfère dans ta maison d'édition c'est toi. Même si je ne te connais pas j'aime beaucoup ta personnalité, ton humour, ton naturel et justement ta spontanéité. Ce que je ressens en regardant les vidéos où tu apparais mais également les messages très "incarnés" que tu laisses dans les forums. Continue !
+1
AMHA, un éditeur ou un auteur a le droit d'être un utilisateur TT a part entière. J'aime qu'un auteur ou un éditeur réagisse à une critique (de son jeu ou pas d'ailleurs), indique à quoi il joue etc. Comme le dit el payo c'est le côté humain du secteur et je trouve cela très important. Ne rendons pas le secteur ludique désincarné... Après comme pour tout le monde, il y a des jours sans et nous sommes tous intelligents pour faire la part des choses et pour le comprendre. Tout ça pour dire que je milite et militerai pour qu'il n'y ait pas de forme d'auto-censure pour des raisons comme celles que tu évoques.
sebduj dit :J'ai eu des gros soucis hier, je n'aurai pas du venir écrire ici. Je ne le ferai d'ailleurs plus à l'avenir, mieux vaut ne plus intervenir sur TT ou ailleurs quand on est éditeur. Désolé d'avoir mis la mauvaise ambiance et Bises à tous.
Je ne suis pas de ton avis. Je pense que les plus intelligents et les mieux intentionnés d'entre nous ne t'en voudront pas de t'être laissé aller à quelques sentiments personnels. Dans ces cas-là on dit que c'est "humain". Et moi justement l'humain je trouve que c'est important et que ça manque parfois dans le milieu des joueurs souvent trop analytique et désincarné. Ne te focalise pas trop, reste spontané et continue à participer s'il te plaît.
Perso si j'ai un respect immense pour Pearl Games sans être un fidèle de la maison ni un fanboy, si j'adore Troyes et ne dit pas non à un petit Deus de temps en temps, ce que je préfère dans ta maison d'édition c'est toi. Même si je ne te connais pas j'aime beaucoup ta personnalité, ton humour, ton naturel et justement ta spontanéité. Ce que je ressens en regardant les vidéos où tu apparais mais également les messages très "incarnés" que tu laisses dans les forums. Continue !
+1
AMHA, un éditeur ou un auteur a le droit d'être un utilisateur TT a part entière. J'aime qu'un auteur ou un éditeur réagisse à une critique (de son jeu ou pas d'ailleurs), indique à quoi il joue etc. Comme le dit el payo c'est le côté humain du secteur et je trouve cela très important. Ne rendons pas le secteur ludique désincarné... Après comme pour tout le monde, il y a des jours sans et nous sommes tous intelligents pour faire la part des choses et pour le comprendre. Tout ça pour dire que je milite et militerai pour qu'il n'y ait pas de forme d'auto-censure pour des raisons comme celles que tu évoques.
+2
C'est toujours un plaisir de te lire Sebduj ce serais dommage de te censurer.
Les avis négatifs seront toujours plus chiants/apparents que les positifs de toutes manières. Le fameux "effet" des 80-20 ;) (ou Pareto pour les intimes)
Pourquoi se censurer tant que les gens se respectent ? On peut dire la vérité (et notamment flûte) quand que ça reste poli et pas une agression gratuite (Après je ne connais ni l’un, ni l’autre, ni le passif donc…)
Sinon, après un jeûne ludique de plus de 15 jours (et oui, en famille, ça joue pas ou peu chez moi), reprise des affaires, surtout que j’avais plein de chose à essayer !
- Go Town à 3, un des petits de chez Helvetiq. Comme toute leur gamme, c’est petit et rapide. Après la qualité est inégale (Bandido vs Forest ^^). Celui-là est sympa mais n’est pas exceptionnel non plus. A voir à l’usure des parties.
- Hatsuden à 2 (forcément). Achat au hasard dans la quête du “bon petit jeu”. Très sympa, un peu de réflexion sans prise de tête incroyable. Une bonne découverte
- Vikingar à 2 (pas la meilleure config, mais enfin je peux le tester). On a mis 1h hors règles avec 4 exploits. On a passé un bon moment même si clairement le hasard fait énormément dans le jeu. Je vais le sortir à l’asso pour voir ce que ça donne à 4.
Me reste à essayer : Light Hunters, Insider et Shéherazhade !
Samedi de 13h à 16h on a fait un petit Egizia à 4 joueurs, Léo(nard) voulait découvrir ce jeu qu’il a bien aimé mais qu’il a trouvé classique. 3h de partie, explications incluses sans transpirer, on a joué vraiment vite parce que le planning du week-end était chargé. Moi j’aime toujours autant ce petit jeu même si j’ai encore perdu. A 4 joueurs c’est tendu ! Léo aussi a perdu mais il n’a pas pris assez de cartes sphinx et il a dit qu’il jouait mieux la nuit.
De 16h20 à 20h30 on a enchaîné avec un petit Châteaux de Bourgogne à 4 joueurs en équipes de 2. A ce jeu-là je gagne souvent et cette partie n’a pas fait exception à la règle. Il faut dire que Léo jouait avec sa femme et qu’elle n’a pas compris qu’ils jouaient en équipe… il faut dire aussi que Léo a voulu expliquer l’extension en moins de 30 secondes sablier en main et que sa règle était en allemand et qu’il avait copié au crayon de papier sur un post-it une traduction récupérée sur bgg, avec la sueur c’est rapidement devenu illisible. Moins de 5h à 4 joueurs, chapeau ! L’extension quand tout le monde connaît bien le jeu accélère un peu la partie. Très chouette ce module de jeu en équipe !
De 20h30 à 23h20 on a mangé une bonne excellente tartiflette moitié avec lardons, moitié sans comme dans la recette originale de pays de pauvre, arrosé d’un petit Chardonnay du Beaujolais. Léo a insisté pour ouvrir aussi les bouteilles d’excellents crus qu’ils avaient volé au caviste avant de venir. Nous on l’a laissé faire et il a été sympa il nous a même laissé en boire un peu.
De 23h50 à 1h du mat on a fait une petite partie de Clank. Enfin que les 3 premiers tours parce que de toute façon ce jeu au bout de trois tours on a compris. C’est pas mal mais ça manque un peu de tension je trouve. J’ai déjà pensé à quelques rééquilibrages pour la prochaine demie-partie. Léo a gagné largement je crois mais on n’est pas si sûr parce que ses jetons artéfacts étaient éparpillés sur la table au milieu des pochettes plastiques OCB dans lesquelles il range les jetons et qu’il garde toujours près de lui pendant une partie pour économiser 10 minutes de mise en place et de rangement à la fin. Résultat : partie finie en à peine plus d’une heure explication incluses. Il est très fort ! EDIT : c’est des pochettes RIZZLA pardon.
De 1h à 2h15 du mat Léo a cherché partout ses patins qu’on ne trouvait plus et qu’il avait sortis avec lui sur la terrasse lors d’une de ses innombrables pauses clopes de 30 secondes sablier en main. Après un cycle court en machine et un essorage des patins au sèche-cheveux on a pu regagner le salon.
De 3h30 à 7h du mat on a fini par un Seasons. Léo voulait rejouer au chef-d’oeuvre de Régis mais je crois qu’il voulait surtout sa revanche mal digérée de la dernière fois où il a perdu d’un point contre mon amoureuse. D’ailleurs il nous a bassiné avec ça pendant une demie-heure ce qui explique que la partie a duré plus des 3 heures habituelles. Pourtant Léo était pressé et il a insisté pour qu’on ne réexplique pas les règles même si leur dernière et unique partie remontait à environ douze mois. Il a donc pris une belle branlée, mais c’est vrai que vers 7h le jour commençait à poindre et qu’il joue mieux la nuit…
Comme d’habitude on a ouvert une nouvelle bouteille avant d’aller se coucher et ils ont dormi 2 heures avant de partir à 10h dimanche en claquant la porte pour ne pas nous réveiller.
La prochaine fois si on veut jouer à tout faudra qu’ils viennent passer plus de 20h à la maison. On n’a même pas eu le temps de faire la dernière manche de notre partie de Keyflower qu’on avait commencée le 24 janvier…
Ou alors sur des jeux qui ne sont pas des Pearl Games et que tu aimes !
Je veux juste préciser que mon post ne visait pas à censurer mais à encourager sebduj. Après, je dois bien avouer qu'il pue un peu (le post, pas sebduj).
Bref, une occasion de réfléchir à mes mécanismes de pensée pour avancer... Ou au moins essayer.
De 1h à 2h15 du mat Léo a cherché partout ses patins qu'on ne trouvait plus et qu'il avait sortis avec lui sur la terrasse lors d'une de ses innombrables pauses clopes de 30 secondes sablier en main. Après un cycle court en machine et un essorage des patins au sèche-cheveux on a pu regagner le salon.
Sinon, seule question, d'intérêt primordial : c'est quoi, des patins ?
De 1h à 2h15 du mat Léo a cherché partout ses patins qu'on ne trouvait plus et qu'il avait sortis avec lui sur la terrasse lors d'une de ses innombrables pauses clopes de 30 secondes sablier en main. Après un cycle court en machine et un essorage des patins au sèche-cheveux on a pu regagner le salon.
Sinon, seule question, d'intérêt primordial : c'est quoi, des patins ?
Des trucs pour mettre entre des chaussures et ton parquet d'origine trop beau dont tu es trop fier ou pour lequel ton proprio t'obligera à vendre un rein si tu l'abîmes ?...
Deux nouvelles parties de Majesty (les beaux-parents sont fans), dont une amusante à 3 joueurs, où : - je finis avec 4 meunières, 4 brasseurs, 4 herboristes (dont une à 20 et une à 24 PV). Seulement 9 PV de diversité à la fin, mais ça ne m’empêche pas de l’emporter. - je les prive de meunières pendant 4-5 tours, afin de profiter seul des brasseurs.
Problème : l’habitude d’y jouer à 4 m’a fait gaffer lors de la mise en place : douze cartes “1” de trop, donc douze cartes “2” n’auront pas été jouées, donc cette partie ne peut pas être homologuée pour le championnat du monde régional.
À mesure que j’y joue, je révise mon avis sur l’intérêt/importance des rôles. J’ai encore du mal à trouver les taverniers extra, mais je délaisse de plus en plus les nobles. Pour l’instant, on ne joue que face A.
du DICE FORGE (deux parties ce week end ) et du AZUL : les dés me portent chance, avec une stratègie “sans or” je gagne de loin une partie avec 140, l’autre est dans un mouchoir (99/ 100 / 102 / 104) vraiment j’aime beaucoup ce jeu, et le matos et les illustrations sont top, et sinon du BANDIDO en solo, et du MAJESTY à deux…
Ben moi, j’ai bien commencé l’année : j’ai réussi à faire quelques parties de Rencontre Cosmique. Ca reste, en 2018, le meilleur jeu jamais publié dans l’univers.
Harry Cover dit :Ah tiens moi j'ai trouvé ça d'un ennui ce jeu Heaven & Ale, un décompte final tellement tarabiscoté en plus!! reste que je suis de ton avis pour le nom françaisle matos est également au rabais
Serieux ? Tu trouves le décompte final trabiscote ?
Pour ça fait un bail que je ne suis pas venu faire ma petite liste à la Prévert des jeux joués récemment.
Bien évidemment je vous passe les protos joués, les jeux étrangers en cours d’études et les jeux Pixie Games dispo ou à venir.
Forteresse : Génial ! alors oui les premières parties auront toujours la saveur particulière de la découverte, mais bon sens quel auteur !
Fuis : plus difficile à cerner que le précédent, plaisir moins immédiat, on avance petit à petit néanmoins
The Game - Duel : la même chose qu’avant mais un peu différent tout de même, petit twist sur la pioche bienvenu
Hippo : choupi comme tout, simple, on pige en 3mn, on en fait le tour en un peu plus mais ça reste agréable
Azul : matos superbe et jeu abstrait qui plait beaucoup par ici
Viticulture : je reste un peu sur ma faim (et je ne parle pas du thème plaqué qui nous fait sortir su jeu à chaque tour), ça reste efficace et bien posé, mais il me manque un truc pour m’emporter
Clank! : cadeau de noyel du fiston, merci pour vos mises en lumière, c’est effectivement efficace, on se marre bien dessus !
Majesty : après la déception Century, j’appréhendais un peu ce “splendor killer”, nous n’avons joué qu’en mode standard pour le moment, j’aime bien, il s’explique cependant moins rapidement que Splendor (qui reste une pépite pour moi)
Nmbr9 : j’ai un truc avec ce jeu, j’en suis addict, il est pourtant loin d’être parfait mais il a ce petit truc qui fait qu’en 10minutes il passe toujours aussi bien
Pionneers : une seule partie, fluide et agréable, à rejouer
Apocalypse au Zoo de Carson City : un petit coup de coeur, de l’abstrait avec ce qu’il faut de thème dedans (j’ai, du coup, découvert les excellentes Bds)
Ninja Taisen : Sympa, bien cérébral quand on commence à bien appréhender les mouvements
Onitama : très très bien, le genre de jeu où l’on se dit que cela a du être déja fait avant, et ben non
Photosynthesis : la mise en place fait son petit effet, à rejouer pour bien apprécier le jeu (assez clivant curieusement)
Gang Rush Breakout : le matos claque (sauf ces puta… de billets en papier !!!) mais à jouer le fun retombe et à 4 on s’est ennuyé ferme assez vite…
Argh : découvert ici (et ailleurs), jeu de bluff “minimaliste” ultra efficace, vraiment la découverte de décembre (je ne connaissais à peine le jeu de nom)
Dolorès : j’avais boudé ce jeu à force de lire “revisite” du chifoumi, quelle erreur !! déja il n’y rien à voir avec le chifoumi (juste la position des mains pour indiquer en simultanée notre choix) et ensuite car il met en pratique le fameux dilemme du prisonnier. Coup de coeur itou sur cette petite boite.
Profiler : il marche à chaque fois !
Bon finalement je m’aperçois que c’est principalement des petits/moyens jeux, mes parties plus core étaient dédiées à du PixieGames : Altiplano, Clans of Caledonia, Yokohama et Tramways