Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

3 parties de PAPER TALES à 3j ; on découvre l’extension  LES PORTES, c’est vrai qu’elle apporte pas mal de renouveau.

essentiellement grâce aux bâtiments (l’officine est particulièrement puissante) 
Parmi les nouvelles cartes , quelques bonnes surprises : L’apprenti sorcier par ex permet de sauver une unité s’il nous manque le mystique. 

coté jeu une victoire chacun :
- une victoire aux cristaux grâce au bâtiment qui va bien (+2PV / cristaux)
- une défaite de 1 point contre mon 2011 qui a bien manœuvré la relique de la mort
- une lamentablement défaite  car j’étais trop concentré sur mon combo chiromancienne - nécromancienne qui m’a rapporté 9 points. Mais je n’ai pas su contredrafter le kraken alors que ma mie avait 6 pièces et un mystique. Presque 20 points (guerres + PV) offerts sur un plateau avec ce Kraken. 
41-28 (moi)-17

Kundalini dit :
Serenissima/Méditerranée en variantes solo + événements

J'ai galéré (hi hi) à trouver un mode équilibré pour jouer seul, mais cette fois je touche au but.
Les parties sont épicées (hi hi) et mes efforts n'étaient pas vin (hi hi).
Sans dire que le jeu solo vaut de l'or (hi hi), ce n'est pas une variante en bois (hi hi)

Serenissima en variante solo ? Diantre ! Mais comment ça fonctionne ? 

Sinon, cet après-midi, Runebound, 3ième édition, second scénario... 3 héros aux prises avec Vorakesh, un nécromancien qui sème des zombies partout, appuyé par des chats sélénites, des ogres, des orcs et autres sorcières...et...

... il l'a fait !! Oui, Maître Thorn, lors d'un terrible duel au tout dernier tour, est parvenu à vaincre Vorakesh qui semblait imbattable, lui qui avait vaincu le seigneur Aubépyne  (avec une certaine facilité) et Jonas le Gentil (plus difficilement mais sans trop trembler non plus), appuyé par 9 (!) Zombies. 
Un bon équipement (dont une belle épée obtenue sans rien dépenser après une quête), des cartes compétences efficaces, un combat serré et précis. Une partie passionnante ! 

Moi, j'étais Jonas le Gentil...enlightened

Le Zeptien dit :
SDO dit :
Malgre cette derouteje suis ravi avoir enfin sorti TfM de la pile de la honte. A a bcp aime malgre le format long, je devrais donc avoir droit a une revanche!

Bravo et j'espère même que vous jouerez plein de revanches de TfM, à 2, 3 ou plus... 

Merci 

TfM c’est un point de passage important dans mon experience ludique.

Thématiquement d’abord, car c’est probablement le jeu qui m’a le plus inspiré depuis que j’ai commencé a m’intéresser aux J2S.    
Mécaniquement aussi car sur le papier c’est un des jeux les plus complexes auxquels nous ayons joué et surement le plus long - meme si je n’ai pas fait une belle partie, nous n’avons pas vu les 3h passer - c’est passé crême comme disent les jeunes. Vu le format il ne sortira peut être qu’une fois par mois mais ce sera deja tres bien! 

Decouverte de Deep Blue a 3 avec 2014. J’ai vu bcp de critiques sur le jeu mais franchement on s’est bien amuse. Etant plongeur, le theme me parle mais on s’est bien marre a se taper l’incrust sur les plongées  des autres et aller piocher des gemmes dans le sac. Bref on s’est bien pris au jeu. Il est peut être repetitif sur la duree avec ses phases de repos quasi obligatoires pour refaire sa main mais je le trouve tres fun et il m’a fait penser a Clank! d’un point de vue sensations de jeu - avec des tours bcp plus courts. Un bon jeu familial auquel je reviendrai avec plaisir.  

4eme etape ce soir dans nos Voyages de Marco Polo. On joue desormais avec le set up « expert ». Je choisis Wilhem et A jette son devolu sur Johanes Capri (2 persos inédits pour nous). Nous avons vu du pays yes Je poserai mes 11 comptoirs, validerai les 4 objectifs plus 5 contrats et les 10 points de Beijing pour un total de 80 points (en net progres!) A validera 7 contrats, ses 4 objs + Beijing - il lui manquera 2 chameaux pour poser son 8eme comptoir. Victoire 80-72 après 3 défaites et une partie avec un peu plus d’interactions. Petit a petit il s’impose comme un classique de notre ludothèque. Je ne donnais pourtant pas cher de sa peau après une premiere partie qui nous avait laisse perplexe. 

Caylus, le vieux, l’ancien.

Découverte pour le jeune voisin et son scientifique matheux de papa, et déjà un gros plaisir. 

Quand je lui explique le jeu, il me dit que “oui, bon, ça va, c’est pas trop dur. Et y’a pas tant d’actions que ça”. 

30 minutes plus tard, ça cogitait sévère : “ah oui, en effet, y’a du choix, et y’a matière à peser ses décisions”. 

(Dans ma tête, je pensais “eh ouais mec !”)

Excellente partie, où le papa a d’ailleurs bien gagné. 
Vivement la prochaine. 

Ah, avec fiston et jeune voisin, on a également retenté la légende 3 sur Andor défaite en 10 minutes : “sauvez 2 paysans”, sauf qu’il y a un monstre devant, et qu’un monstre poppe derrière. Les 2 paysans vont donc disparaître le tour suivant, perdu. 
On a démarré la légende 4 pour voir, de l’autre côté du plateau, où il faut galoper et ramasser les cristaux dans la mine… défaite aussi, mais en 45 minutes, on a pu découvrir un peu comment ça se démarrait. 
Bref, l’histoire se déroule, et nous on dérouille.

Une partie de Pharaon en solo en moins de 45min.
La première pour moi et c’est diablement efficace !
Le mode solo est très bien pensé et l’IA se joue très rapidement tout en étant redoutable.
Dans les grandes lignes, on utilise 5 plaquettes (recto/verso pour moduler la difficulté) auxquelles on associe une ressource du jeu pour le reste de la partie. Au tour de l’IA, on retourne un vase canope puis on ajoute la ressource du bas à la plaquette correspondante. A chaque ajout, on déclenche un effet (prise de noble, artisan, lot, montée sur les niveaux du nil, avancée sur la chambre funéraire etc) puis on choisit pour les 2 ressources restante du vase - une nouvelle progression sur une plaquette et une pose sur le plateau central. Il faut donc à la fois anticiper les places disponible sur le plateau mais aussi l’avancée sur les plaquettes (puisque l’IA peut nous piquer des nobles/artisans/lots).
J’ai bien évidemment joué cette partie en mode facile (6 niveau de difficulté donc) et n’ai gagné que de quelques points 154-137.

Une fin de soirée sur Top Ten à 8
En un mot : fun 

VENDREDI SOIR

GRAND AUSTRIA HOTEL
2 joueurs
3ème partie de ce jeu récemment acheté.
Ca s’est joué au poil de mollet de mère supérieure (126-124), malgré 2 saoulards attablés au restaurant qui m’ont bien pénalisé avec une pénalité de -10 qui m’a fait frôler la défaite.
C’est nerveux, ça combotte de partout et surtout ça tient en moins d’une heure. Belle surprise!

GREAT WESTERN TRAIL 4 joueurs (dont un petit nouveau sur ce jeu)
Première fois que je pars sur une option full Ingénieur (je voulais sortir des sentiers battus et rebattus de la stratégie CowBoy) et ca m’a plutot pas mal réussi. Pas assez pour gagner face à un Cow Boy, mais suffisamment pour visualiser les 2 coups où j’ai manqué de l’emporter. 116-111-92-32
Ce jeu est franchement une bombe. On continue de le poncer avant de baptiser l’extension qui se repose tranquillement sur l’étagère. Pas l’impression qu’elle soit franchement nécessaire pour le moment.

LORENZO IL MAGNIFICO 4 joueurs
Avec extension Maison de la Renaissance.
Grosse enchère sur la famille Aragonesi (action de récolte immédiate dès qu’on acquiert une carte Territoire). Grand bien m’en fit car cela m’a permis de construire un beau moteur et de rapidement prendre le large. Ce jeu est dans mon top 3 tous jeux confondus. Une merveille de tension et d’interaction.
175-131-115-98

SAMEDI SOIR

SUN TZU
2 joueurs
Cela faisait probablement 18 mois qu’on l’avait pas sorti.
Je suis incroyablement mauvais à ce jeu mais il est franchement plus que réussi avec son lot de bluff et de double-guessing. Un Blood Rage express à 2 :wink:
2 défaites…

ORIFLAMME 4 joueurs
2 parties pour se chauffer… C’est malin et taquin, ca permet de jouer en dilettante pendant l’apéro. Il remplit parfaitement son usage! Très réussi.

THE BOSS 4 joueurs
Une lecon de game design. Un jeu minimaliste mais qui, sous une apparence trompeuse de jeu simple, cache une vraie couche de complexité avec une lecture de la main des concurrents et une gestion des enchères et du timing de partage des informations. Très réussi.
11-10-5-3

IT’S A WONDERFUL WORLD 3 joueurs
Idem, un jeu bien construit et bien pensé.
On commence à relever de plus en plus la tête (pas évident sur les premières parties) et à contredrafter ce qui rends le jeu plus interactif et méchant. On se rends compte que 4 manches c’est vraiment très frustrant et qu’une 5ème serait la bienvenue pour donner la pleine mesure d’un moteur qu’on a jamais vraiment fini de construire!
46-41-19

RED 7 3 joueurs
Notre chouchou en petit jeu de cartes malin/fourbasse.
Il devient un incontournable des fins de soirées. Je m’étonne d’en entendre si peu parler.
2 parties.

Un beau Week-end ludique!

Jeannot la Pinte dit :

Un beau Week-end ludique!

En effet !

Pour l'extension Great Western je suis du même avis, je ne comprends pas ceux qui disent qu'elle est indispensable et qu'il faut l'intégrer à tout. Pour l'avoir essayer, j'irais presque jusqu'à dire que je préfère sans. Question de goût.

[MODE:BlagueMoisie] Sinon, perdre face à un "Cowboy", j'en connais à qui ça arrive régulièrement :D

De mon côté hier c'était le premier scénar de la campagne de l'extention (ouf!) de This War O Mine.

Un scénar à priori facile qu'on finit avec "seulement" 3 morts :D
Pas autant de souffle épique que lors de la précédente partie mais on a quand même placé quelques billes pour la suite. Ça s'annonce sport :D

Dungeon Twister Prison. Un tres bon moment. On a fait les tutoriels et une partie complète.

fatmax66 dit :
Dungeon Twister Prison. Un tres bon moment. On a fait les tutoriels et une partie complète.

Le grand jeu ce Dungeon Twister Prison.
Indémodable, incomparable et inégalé dans le genre.

Hier soir on a joué à Gueules Noires à 2 joueurs.

C’était notre deuxième partie avec ce jeu et je l’ai bien plus appréciée que la première.
Déjà bon gros point pour lui, les règles ne s’oublient pas car elles sont simples / logiques et l’icono très lisible. Mis à part quelques questionnement sur des points de détails on a lancé la partie direct.
Cette partie m’a permis de voir qu’il fallait quand même bien surveiller ce que faisait l’adversaire pour ne pas lui laisser une autoroute aux PVs. J’me suis aussi aperçue que la gestion des ouvriers et du système de surenchères n’étaient pas si “simplistes”.

Bref j’ai bien aimé cette partie, d’autant plus qu’encore une fois les scores étaient serrés : 109 à 105*.

Après ce qu’on se disait c’est que le jeu est bien/sympa mais qu’il ne vaut pas le prix auquel on le trouve sur le marché de l’occaz’.

Cripure dit :
fatmax66 dit :

Le grand jeu ce Dungeon Twister Prison.
Indémodable, incomparable et inégalé dans le genre.

vivement un Kickstarter pour completer ce grand jeu ! mais celui co viendra t il un jour......

znokiss dit :Caylus, le vieux, l'ancien.

Découverte pour le jeune voisin et son scientifique matheux de papa, et déjà un gros plaisir. 
Quand je lui explique le jeu, il me dit que "oui, bon, ça va, c'est pas trop dur. Et y'a pas tant d'actions que ça". 
30 minutes plus tard, ça cogitait sévère : "ah oui, en effet, y'a du choix, et y'a matière à peser ses décisions". 
(Dans ma tête, je pensais "eh ouais mec !")
Excellente partie, où le papa a d'ailleurs bien gagné. 
Vivement la prochaine. 

Ah, avec fiston et jeune voisin, on a également retenté la légende 3 sur Andor défaite en 10 minutes : "sauvez 2 paysans", sauf qu'il y a un monstre devant, et qu'un monstre poppe derrière. Les 2 paysans vont donc disparaître le tour suivant, perdu. 
On a démarré la légende 4 pour voir, de l'autre côté du plateau, où il faut galoper et ramasser les cristaux dans la mine.. défaite aussi, mais en 45 minutes, on a pu découvrir un peu comment ça se démarrait. 
Bref, l'histoire se déroule, et nous on dérouille.

Très bien pour Caylus... je le répète sans arrêt : c'est toujours un plaisir de présenter un grand jeu classique à des joueurs pas blasés qui ne le connaissent pas.

Pour Andor, mais c'est dur hein... La légende 3, mais qui la gagne ? Il me semble qu'il y a toutefois quelques imprécisions dans les règles VF où je confonds avec autre chose ?  ça fait un moment que je ne suis pas reparti dans ce pays... 

Bon, et bien moi, je me suis encore vautré en solo sur Vierzon la Capitale, scénario de Orléans

La légende 3, je l’ai gagnée avec mes deux loulous il y a quelques années. angel

Bon, après Junior n’a jamais voulu faire la 4 alors que Mini et moi ça nous avait bien plu, mais on ne voulait pas y jouer qu’à deux. frown

Sinon, une nouvelle partie de KB et nouvelle défaite cuisante pour moi. frown

Proute dit :La légende 3, je l'ai gagnée avec mes deux loulous il y a quelques années. angel

Gna ! gna !  gna !  "Et ben moi j'l'ai fait ! Z'êtes trop nuls !" 
Voilà, ça, c'est Madame Proute, elle fait  toujours mieux que les autres ! Et bé moi,  j'dis que ce scénar, c'est pas possible... tant que je l'ai pas fait. 

Jeannot la Pinte dit :VENDREDI SOIR

GRAND AUSTRIA HOTEL
2 joueurs
...
C'est nerveux, ça combotte de partout et surtout ça tient en moins d'une heure. Belle surprise!
+1. Avec l'enchaînement des parties, GAH est mon préféré parmi le triptyque italien Lorenzo-Polo-GAH.

Première fois que je pars sur une option full Ingénieur (je voulais sortir des sentiers battus et rebattus de la stratégie CowBoy)
...
Ce jeu est franchement une bombe. On continue de le poncer avant de baptiser l'extension qui se repose tranquillement sur l'étagère. Pas l'impression qu'elle soit franchement nécessaire pour le moment.
Vous avez joué avec quelle config des bâtiments (face A, face B ou un mix) ?
Quand tu dis full ingénieur, c'est "pion dans toutes les gares après le virage" ?
As tu contruit des bâtiments (je pense au 5 et au 9) ?

Même avis que toi au sujet de l'extension : malgré mes 30 parties, je n'en vois pas l'intérêt puisqu'il continue à m'amuser et que j'ai encore pas mal de trucs à essayer.

....Ce jeu est dans mon top 3 tous jeux confondus. Une merveille de tension et d'interaction.
Par curiosité, quel est ton top 3 ?

SAMEDI SOIR

RED 7 3 joueurs
Il devient un incontournable des fins de soirées. Je m'étonne d'en entendre si peu parler.
2 parties.
Ca donne quoi à 2 joueurs ?
Le Zeptien dit :
Proute dit :La légende 3, je l'ai gagnée avec mes deux loulous il y a quelques années. angel

Gna ! gna !  gna !  "Et ben moi j'l'ai fait ! Z'êtes trop nuls !" 
Voilà, ça, c'est Madame Proute, elle fait  toujours mieux que les autres ! Et bé moi,  j'dis que ce scénar, c'est pas possible... tant que je l'ai pas fait. 

T’façon, Andor c’est pas humain. On y a joué avec une erreur de règles qui rend le jeu plus gagnable, ben on a lutté grave.

A vous lire, je me dis qu’on a dû avoir un bol incroyable !
Comme on l’a réussi tout de suite et jamais retenté, on ne s’en est pas rendu compte. no

fdubois dit :
Jeannot la Pinte dit :VENDREDI SOIR

GRAND AUSTRIA HOTEL
2 joueurs
...
C'est nerveux, ça combotte de partout et surtout ça tient en moins d'une heure. Belle surprise!
+1. Avec l'enchaînement des parties, GAH est mon préféré parmi le triptyque italien Lorenzo-Polo-GAH.

Première fois que je pars sur une option full Ingénieur (je voulais sortir des sentiers battus et rebattus de la stratégie CowBoy)
...
Ce jeu est franchement une bombe. On continue de le poncer avant de baptiser l'extension qui se repose tranquillement sur l'étagère. Pas l'impression qu'elle soit franchement nécessaire pour le moment.
Vous avez joué avec quelle config des bâtiments (face A, face B ou un mix) ?
Quand tu dis full ingénieur, c'est "pion dans toutes les gares après le virage" ?
As tu contruit des bâtiments (je pense au 5 et au 9) ?

Même avis que toi au sujet de l'extension : malgré mes 30 parties, je n'en vois pas l'intérêt puisqu'il continue à m'amuser et que j'ai encore pas mal de trucs à essayer.

....Ce jeu est dans mon top 3 tous jeux confondus. Une merveille de tension et d'interaction.
Par curiosité, quel est ton top 3 ?

SAMEDI SOIR

RED 7 3 joueurs
Il devient un incontournable des fins de soirées. Je m'étonne d'en entendre si peu parler.
2 parties.
Ca donne quoi à 2 joueurs ?

Je n'arrive pas extraire des citations d'un message, alors je vais te répondre de facon structurée.

1. GWT. Vu qu'il y avait un débutant parmi nous, j'ai remis la config de départ en face A + batiments communs en ABCDEFG.
Et oui, j'ai réussi à poser des pions dans toute les gares après le virage. Il m'aura pas manqué grand chose, j'ai juste mal appréhendé la fin de partie et sous-optimisé 2 actions pas intéressantes en terme de scoring et stratégie. J'ai construit 1A en "racket" après le restart (il y avait beaucoup de marécages), et tout en haut après les tuiles éboulis, l'enchainement 3A et 2A (ce qui me permettait en une seule action de de faire les actions de ces 2 tuiles + actions complémentaires et compenser ainsi mes faibles cheptels par des certificats au max)

2.  Top 3? Pfiouuuuu c'est difficile et c'est vraiment propre à notre groupe de joueurs, mais je dirais que Concordia et Capital Lux en ferait partie. AOS, Blood Rage et Terraforming ne sont pas si loin. Mais j'ai une culture ludique très limité et beaucoup de lacune (Brass par exemple n'arrive que maintenant chez nous...)

3. Red 7, le nombre de joueurs n'impacte que la durée de partie, pas le plaisir. Il est gratuit sur BGA si tu veux le tester. Il faut impérativement y jouer avec full option "expert" (pouvoir des cartes impaires). C'est une belle gymnastique ce jeu, et c'est très rapide.

Hier on n’a pas eu envie de sortir un jeu trop exigeant et long, du coup on en a sorti 2 “petits.”

- Century, la Route des Epices
Ce n’est toujours pas mon jeu favori mais… je commence à me prendre au jeu et à devenir plus compétitif et efficace dans la construction de mon moteur. Bref, je fais ma meilleure partie et A une partie moyenne, ce qui me permet de revenir à 2-3 dans notre série. 

- Azul
Il n’était pas sorti depuis quelques semaines et j’avais un peu oublié combien ce jeu est efficace.
Deuxième victoire de la soirée cool

Un bien sympathique petit intermède :slight_smile: