Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Jeannot la Pinte dit :

Je n'arrive pas extraire des citations d'un message, alors je vais te répondre de facon structurée.

Oui c’est assez mal fait, mais en passant par la fonction "Source", tu peux supprimer exactement ce que tu veux (attention à bien garder une balise d’ouverture et de fermeture à chaque fois).

Découverte ce WE de Majesty avec mon épouse et mon fils de 11 ans.
Un jeu sympa avec un système de collection, de majorité et des combos.
C’est vu et revu mais le matos amène beaucoup au plaisir du jeu.
Mon fils est emballé donc banco.
Sinon on passe son temps à faire de la monnaie : j’ai eu l’impression d’être un guichetier. blush

Découverte(re) aussi de l’ancêtre Pickomino trouvé d’occase en parfait état: on a enchaîné les parties avec mon fils et ma fille : un franc succès ! Il se glisse sans surprise à côté de Can’t Stop sur les premières marches de mon palmarès des “Push your luck”. 

J’avais acheté dans le même lot Milles sabords, dans l’idée là aussi de renouveler mon infatigable et infaillible Can’t Stop qui ne me lâche pas depuis des années. Dès la lecture des règles j’ai senti le blème : des cartes à effets, pouah je déteste ça ! Comment j’ai pu louper ce point avant achat ?.. 
On l’essayera quand même avant de le remettre sur le circuit de l’occase ou de faire plaisir à un ami, mais Pickomino / CStop font déjà tellement bien le job… 

Découverte aussi de Cubird et ses oiseaux cubiques tout mignons : c’est malin, très malin, j’ai beaucoup apprécié. Et j’aime toujours autant les jeux de collection, ça doit être mon côté… collectioneur justement. 

Strike acheté d’occase également. On y jouait depuis des années avec le matos de Las Vegas sur une piste de dés “diy”, maintenant nous avons “le vrai”, c’est encore mieux.
On y joue avec une variante “stop et encore”, cf ici pour les curieux

Essai de Little Big Fish avec ma fille (7ans) puis mon épouse.
Sympa, je suis pas trop branché jeux abstraits mais l’habillage est élégant et fait passer la pilule.
Mon fils qui passe à côté me dit “mais c’est comme le jeu des grenouilles en fait !”
J’ai eu droit ensuite à plein de remarques telles que : “quand je vais chez mon copain Pao on joue souvent au jeu des grenouilles”, ou “le jeu des grenouilles de mon copain il est plus chouette parce que…”, et encore “le jeu des grenouilles il va jusqu’à 4 en plus” puis l’inévitable “tu achèteras le jeu des grenouilles ?”
Ce fameux jeu des grenouilles après qq recherches TricTrac c’est Croa, à voir s’il ne fait pas double-emploi quitte à revendre ensuite l’un des 2. Le sus-dit copain pourra nous le prêter pour me faire une idée. 

babaaast dit :
Sympa, je suis pas trop branché jeux abstraits mais l'habillage est élégant et fait passer la pilule.
Mon fils qui passe à côté me dit "mais c'est comme le jeu des grenouilles en fait !"
J'ai eu droit ensuite à plein de remarques telles que : "quand je vais chez mon copain Pao on joue souvent au jeu des grenouilles", ou "le jeu des grenouilles de mon copain il est plus chouette parce que...", et encore "le jeu des grenouilles il va jusqu'à 4 en plus" puis l'inévitable "tu achèteras le jeu des grenouilles ?"
Ce fameux jeu des grenouilles après qq recherches TricTrac c'est Croa, à voir s'il ne fait pas double-emploi quitte à revendre ensuite l'un des 2. Le sus-dit copain pourra nous le prêter pour me faire une idée. 

Little big fish est un faux jeu gentil, pas assez de hasard pour que les enfants aient leur chance, sauf si on joue en faisant autre chose, ou alors c'est qu'ils sont meilleurs que soi aux jeux abstraits (ou en tout cas à celui-là).

Par contre Crôa est trop génial, assez de hasard pour que les enfants puissent gagner, assez de tactique pour amuser aussi les adultes, et il est très rigolo.
Ton fils a raison, le jeu des grenouilles, c'est vachement mieux !

Proute dit :
babaaast dit :
Sympa, je suis pas trop branché jeux abstraits mais l'habillage est élégant et fait passer la pilule.
Mon fils qui passe à côté me dit "mais c'est comme le jeu des grenouilles en fait !"
J'ai eu droit ensuite à plein de remarques telles que : "quand je vais chez mon copain Pao on joue souvent au jeu des grenouilles", ou "le jeu des grenouilles de mon copain il est plus chouette parce que...", et encore "le jeu des grenouilles il va jusqu'à 4 en plus" puis l'inévitable "tu achèteras le jeu des grenouilles ?"
Ce fameux jeu des grenouilles après qq recherches TricTrac c'est Croa, à voir s'il ne fait pas double-emploi quitte à revendre ensuite l'un des 2. Le sus-dit copain pourra nous le prêter pour me faire une idée. 

Little big fish est un faux jeu gentil, pas assez de hasard pour que les enfants aient leur chance, sauf si on joue en faisant autre chose, ou alors c'est qu'ils sont meilleurs que soi aux jeux abstraits (ou en tout cas à celui-là).

Par contre Crôa est trop génial, assez de hasard pour que les enfants puissent gagner, assez de tactique pour amuser aussi les adultes, et il est très rigolo.
Ton fils a raison, le jeu des grenouilles, c'est vachement mieux !

Je te confirme j'ai guidé ses coups critiques, et j'ai trouvé au passage que ça faisait une super initiation aux échecs. 7 ans c'est encore trop jeune, mais quand elle a vu les petits poissons je n'ai pas pu lui refuser une partie. 
Elle est en plein phase d'apprentissage et de passage à des trucs plus costauds (à sa demande) que "Nom d'un Renard", qui est notre référence depuis ce cadeau de notre père Noël webludique 2017 (merci papa Ossyliack).
En fait il me manque un "gateway-game" pour elle : les Aventuriers du rail ça commence à venir, Jamaïca aussi : je pensais à Takenoko mais je ne suis pas sûr de mon coup. Elle aime les jeux de dés, et quand le matos est joli ou si le thème lui parle elle saute sur mes genoux ou ceux de maman et on "joue en équipe" ("Tu es sûre ? regarde si on fait ça plutôt...")
Un conseil chère Proute ? 
Edit : en fait tu as répondu : Croa. 

En tous cas merci pour ton avis sur Crôa, je n'ai plus le choix que de l'essayer.  

Ah oui, Croa, très bon choix. Mes filles (2006, 2008 et 2010) y jouent encore avec plaisir avec des plus petits. J’avais bien aimé aussi Marrakech quand elles étaient plus petites, mais elles n’ont pas autant de plaisir à y rejouer maintenant.

merci K.O.nogan pour ton retour. Marrakech et ses jolis tapis m’a fait de l’oeil à sa sortie, puis de fil en aiguille je l’ai perdu de vue.

Si ta fille est joueuse Takenoko devrait passer et Jamaica aussi. Mes 2 loulous (2012 et 2014) leur préfèrent My Little Scythe.

fatmax66 dit :
Dungeon Twister Prison. Un tres bon moment. On a fait les tutoriels et une partie complète.

Aahhhh Dungeon Twister, il faudrait que je le ressorte et notamment les extensions pour un peu de renouveau. Ca donne quoi l'extension prison?

JCE la suite…

- On attaque la campagne de l’avènement de Crâne Rouge (Marvel Champions) avec mon fiston de 8 ans (grand fan du jeu) et en testant les nouveaux héros inclus dans la boîte (Hawkeye et Spider Woman).
ça passe nickel pour les 3 premiers scénars mais on se casse les dents sur Zola. Toujours excellent, le mode campagne en rajoute une couche. Près de 30 parties en peu de temps.

- découverte des nouveaux packs investigateurs d’Horreur à Arkham JCE sur des scénarios one-shot : le Carnaval des Horreurs avec Nathaniel, Harvey et Winnifred. On perd d’un rien, mais faut dire que Winnifredf nous a lâché tôt. Puis La Malédiction du Rougarou avec Stella et Jacqueline qui nous mènent à la victoire.

Ce sont d’excellents scénarios (encore et toujours) : on a joué avec les decks préconstruits, qui mériteraient bien sûr d’être personnalisés pour plus d’efficacité (quoique celui de Jacqueline est très efficace pour lever la pression sur le chaos bag).

SDO dit :... Mes 2 loulous (2012 et 2014) leur préfèrent My Little Scythe.

C'est vrai que celui-ci je ne m'y suis pas du tout intéressé, tellement l'association de 'my little' et 'scythe' m'a paru incongru et antinomique. 
Je regarde ça, danke schon.

Découvert the Crew hier soir chez un pote.
J’avais lu les règles et vu le buzz, et étais curieux mais un peu sceptique.

Et c’est vrai que ça marche bien, avec la communication limitée qui existe déjà à la belote à 4, plus la possibilité de donner une info sur une de ses cartes. C’est à la belote ce qu’Hanabi est au solitaire. (Sauf qu’on voit ses cartes).

Bref, on a fait les niveaux 1 à 24. laugh

babaaast dit : merci K.O.nogan pour ton retour. Marrakech et ses jolis tapis m'a fait de l'oeil à sa sortie, puis de fil en aiguille je l'ai perdu de vue.

Je plussoie Marrakech et Takenoko, ils conviennent bien avec des enfants habitués aux jdp.
Et si j'avais un petit nenfant dans ma maison, en effet je ne résisterais pas à My little Scythe vu les retours.
Chez nous, ce qui avait eu les faveurs de Mini, c'était Catane junior auquel on jouait malgré tout à 2 ; ce n'était pas trépidant pour moi, mais il adorait et le préférait de loin au Catane normal (à 3 ou 4).

decouverte à 6 de top ten où on a fait 5 parties d affiliées, c’est drole car en lisant la carte “mimez un pet” tout le monde s’'est dit, ah non pas ce genre de jeu…et au final, on a mimé bien pire, bien rit, un vrai succes ce jeu où 6 nous semble le nombre ideal pour ne pas attendre trop entre chaque manche.

(Je note de tester Takenoko avec mon 2014, merci à vous !)

Plusieurs parties grâce à la reprise de l’association en mode Covid ^^
(faut bien qu’on en profite après avoir bossé sur le protocole pendant un moment pour pouvoir ré-ouvrir :p)

- Abyss à 4. N’ayant qu’une seule partie au compteur (il y a fort longtemps), j’accepte la partie avec plaisir d’un jeu qui semble être une valeur sûre. Partie avec uniquement le jeu de base (mes comparses diront plusieurs fois que telle ou telle extension corrige cette faiblesse-ci ou dynamise cette partie là). J’ai du mal à bien caler l’achat de seigneur et anticiper la perte des pouvoirs de ceux-ci avec l’érection des cités. Je pars sur un combo à base de tentacules mais qui sera bien faible face aux cadors que j’ai en face de moi. Partie agréable mais sans excitation. A retester avec ses fameuses extensions indispensables ^^

- Smallworld Wow à 5. Joueur de jeux vidéos et appréciant un peu l’univers de Wow, je voulais absolument le tester pour voir si il pouvait rentrer dans la catégorie des jeux “pour aguicher les copains non joueurs” grâce à sa licence. Bon ben… Plof, j’ai envie de dire.
J’ai peu joué à Smallworld et je n’ai jamais été conquis par ce jeu (même si je trouve qu’il y a plein d’idées géniales dedans). Et donc passé le côté taquin de retrouver les peuples connus, le chaos de la mécanique + le chaos d’une partie à 5 + l’illisibilité complète du plateau + un combo bien fumeux d’un joueur m’ont convaincu de ne pas claquer les 50€ ^^. Testé et non approuvé (je resterais sur mon Mech vs Minions pour le côté fanboy).

- Carta Mauriacus à 2. Soirée proto de l’asso où je passe ma soirée à tester ce proto. Jeu symétrique d’affrontement et de contrôle de territoire uniquement deux joueurs. Une mécanique de choix de cartes et de priorité intéressant. On a chacun un deck composé des mêmes cartes (unités, personnages et bâtiments), et à chaque tour, on pioche 6 cartes de notre pioche pour en garder 3 (les 3 autres retournent sur le dessus de la pioche). On va définir l’ordre de jeu de ces 3 cartes et c’est parti. Les deux joueurs retournent la carte 1 et celui qui a la carte avec la priorité la plus basse joue en premier. On retourne la carte 2 avec le même système et avant de faire la même chose avec la carte 3, il y a une phase de mouvement (pour se déplacer sur les lieux provoquant blocage et conflits). Une fois la carte 3 jouée, on résout les conflits avec à la clé destruction d’unités et prise de bâtiments adverses voire de territoires. Le jeu s’arrête après 7 tours de jeu et toutes les cartes jouées. On prend les points des territoires qu’on contrôle + 1 point par carte à nous encore en jeu.
Pleins de bonnes idées dans ce petit jeu, pas si facile d’accès à la première partie.

L’auteur a d’ailleurs sorti un site pour y jouer donc à tester pour les motivés (mais l’interface graphique est plus chaude à comprendre et à suivre que la version physique plus “limpide”)

- La Havane à 4
La rentrée nous a poussé à faire un inventaire de nos jeux avec gel partiel de la ludothèque, j’en profite donc pour sortir et apprendre des jeux “hors stock”. Ca sera le tour de La Havane ce soir. Le trio Santiago de Cuba / la Havane / Cuba m’a toujours intrigué et je n’avais pour le moment joué qu’à Santiago.
Règles lues en 5 min, système qui semble simple et fluide et en fait bouuuuh, ça chauffe pour bien choisir ces actions ! J’ai trouvé le système vraiment très malin, même si n’étant un optimisateur fou, je trouve que ça joue pas mal sur l’opportunisme. A rejouer très vite pour voir si on s’améliore, mais ça m’a bien donné envie :slight_smile:

Tasmat dit :...
- La Havane à 4
La rentrée nous a poussé à faire un inventaire de nos jeux avec gel partiel de la ludothèque, j'en profite donc pour sortir et apprendre des jeux "hors stock". Ca sera le tour de La Havane ce soir. Le trio Santiago de Cuba / la Havane / Cuba m'a toujours intrigué et je n'avais pour le moment joué qu'à Santiago.
Règles lues en 5 min, système qui simple et fluide et en fait bouuuuh, ça chauffe pour bien choisir ces actions ! J'ai trouvé le système vraiment très malin, même si n'étant un optimisateur fou, je trouve que ça joue pas mal sur l'opportunisme. A rejouer très vite pour voir si on s'améliore, mais ça m'a bien donné envie :)

La Havane je m'en suis séparé (je l'ai offert donc pas de regrets, ses propriétaires en prennent le plus grand soin) car il ne sortait pas assez souvent chez nous : c'est un jeu que j'aime beaucoup, le choix d'action qui implique l'ordre du tour et leur renouvellement est hyper futé et tendu, je regrette juste l'édition qui faisait juste le job : c'est à dire "propre", avec de belles illus, mais sans sortir de la mouvance de l'époque du jeu allemand maronnasse avec des cubes en bois.

Il aurait vraiment mérité une identité plus forte, avec au moins des noms de batiments pour s'immerger, un peu plus de chaleur... c'est la Havane qu'on nous promet, pas le port de Hambourg sous la pluie à 5h du mat' en plein mois de novembre !

Pour la petite histoire j'y ai retrouvé avec un immense bonheur les mêmes sensations, mais en plus dense et dans un format plus court, dans le très très bon "Santo Domingo" édité par Matagot.
Je sais j'en parle à plusieurs endroits, mais quand on aime...

une partie à 4 de clank ext. momie. toujours aussi sympa mais 2h30 la partie qd mm.

Dernièrement,

Dinogenics
2 joueurs.
Très bon jeu.
Un Agricola avec des dinos.

Call to Adventure
2 joueurs
Un Splendor à raconter.
J’aime bien.

Magnus Opus
2 joueurs
Le jeu dont personne ne parle.
Bon bien meilleur à 3 ou 4 joueurs.
Une sorte de Citadelles.
N’invente rien donc mais agréable à jouer néanmoins.

Comme quoi les nouveaux jeux ont du mal à (ré)inventer des mécaniques déjà vues.
Certains les améliorent, les modifient ou bien les détériorent !

Bons jeux à tous.

Bon, comme personne n’a l’air de parler de Margraves de Valéria, je me dévoue. Et c’est bien dommage qu’il n’aie pas plus de visibilité parce que c’est pour moi une très bonne surprise. Un condensé de mécaniques plutôt éculées certes mais qui, je trouve, fonctionnent particulièrement bien ensemble (je n’ai pas spécialement besoin systématiquement de révolution dans les mécaniques, . Du deckbuilding qui lorgne un peu du côté de Concordia, du placement/déplacement d’ouvriers (des “chevaliers” neutres que n’importe quel joueur peut ensuite utiliser une fois sur le plateau, différentes pistes d’influence à augmenter pour scorer (Coucou Les Paladins), la multiple utilisation des cartes (4 actions différentes, mêmes si 2 principales, texte ou bannière) et puis surtout très accessible, à mon tour, je choisis une carte et je la joue, tout simplement. Evidemment, comme il y a un marché de cartes, il y a de l’opportunisme, l’effet “carte qui tombe au bon moment” mais la stratégie n’est pas focalisée que là-dessus donc, ça passe. Sinon, la durée de vie m’a semblé très variable en fonction de ce que les joueurs font, si on rushe pour construire ses 4 tours de conjuration, bim, fin de partie assez rapide mais je ne sais pas si c’est vraiment intéressant comme choix, n’ayant pas testé. Je précise que j’en suis à 4 parties et que c’est le 1er que je teste de l’Univers Valéria. Voilà, est-ce que d’autres personnes ont pu s’y essayer? 

Pas mal de parties de L’île Des Chats, très sympa mais le tirage des chats dans les champs rend le jeu assez aléatoire, assez peu de cartes permettent de mitiger ce hasard et je trouve ça un peu dommage. En tout cas, je parle pour la configuration 2 joueurs où le tirage des chats peut être assez violent d’un côté ou de l’autre.

On a bien avancé à The Crew, mission 38 accomplie! C’est fou comme le tirage peut tirer la difficulté dans un sens ou dans l’autre, celle-là, les doigts dans le nez. Mais toujours aussi cool. 

Découverte de Shards Of Infinity, je crois que j’ai quand même une préférence pour Star/Hero Realms même si les ajouts ici sont intéressants (les mercenaires, la maîtrise à augmenter et les cartes boucliers) mais c’est vrai que sinon, c’est exactement le même gameplay. Je me demande si les extensions lui permettent d’avoir une personnalité plus marquée.

Mystic Vale testé à 4, et bien non, vraiment plus digeste à 2.

Et enfin campagne lancée de Pandemic Legacy saison 1 à 2. Notre 1er Legacy et c’est vraiment agréable les ajouts et surprises de partie en partie. 1ère défaite au mois de Mai, ça commence à être chaud. Petit bémol, pas super clair, la gestion des relations des personnages.

Morgal dit :Découvert the Crew hier soir chez un pote.
J'avais lu les règles et vu le buzz, et étais curieux mais un peu sceptique.

Et c'est vrai que ça marche bien, avec la communication limitée qui existe déjà à la belote à 4, plus la possibilité de donner une info sur une de ses cartes. C'est à la belote ce qu'Hanabi est au solitaire. (Sauf qu'on voit ses cartes).

Bref, on a fait les niveaux 1 à 24. laugh

Sans échec ? 

Si si, quelques uns. On a du faire 30-35 parties au total.