Morgal dit :Si si, quelques uns. On a du faire 30-35 parties au total.
Ouf ! Tu me rassures, parce que les pires quiches à the crew, je pense qu'on doit pouvoir les trouver par chez moi... ... mais comme toi, j'étais un peu hésitant au départ et puis finalement c'est vraiment bien.
Jeu intermédiaire d’environ 45 minutes a deux, très tactique et opportuniste. Il faut en permanence s’adapter a son tirage, bien lire le jeu de l’autre et être attentif a l’ordre du tour et aux cartes présentes au sommet de la pioche.
Le système de majos est vraiment bien foutu et rajoute de la tension. Je perds de 4 points 56-52. Un bon moment, assez dynamique, on râle souvent car on n’a pas pioche les bonnes couleurs cartes mais on n’est jamais bloque si on laisse les possibilités ouvertes
scellardoor dit :Découverte de Shards Of Infinity, je crois que j'ai quand même une préférence pour Star/Hero Realms même si les ajouts ici sont intéressants (les mercenaires, la maîtrise à augmenter et les cartes boucliers) mais c'est vrai que sinon, c'est exactement le même gameplay. Je me demande si les extensions lui permettent d'avoir une personnalité plus marquée.
Je le trouve bien plus intéressant que les realms : les effets déclenchés ne sont pas aussi stéréotypés, les cartes sont mieux équilibrées avec assez peu de cartes indispensables, la mécanique des Shards est vraiment originale et une stratégie à part entière. J’aime beaucoup. La première extension apporte entre autres des cartes qui donnent des bonus spécifiques à un héro. Je n’aime pas trop ca, mais les autres cartes supplémentaires sont sympas. La seconde apporte surtout une version coop que je n’ai pas encore essayée.
Une partie de Pulsar 2849 hier soir pour moi en compagnie de 2 autres camarades de jeu. L’espace, les planètes, les pulsars, les navettes, les technologies… et ces dés maléfiques qui s’obstinent à proposer des écarts qui vous invalident bien sur les deux pistes d’ordre de tour ou de ressources. Décidément, cette création de W. Suchy possèdent bien des qualités avec une belle profondeurs de jeu. Nous avons joué avec les QG (nous jouons toujours avec maintenant) mais le jeu est déjà bien sans. Le matériel est agréable, le déroulement fluide… l’interaction est indirecte mais bien présente (je l’ai sentie passer hier). Après, il y a 8 manches au total… heu… vous arrivez à la quatrième (soit la moitié de la partie) et vous vous dites “Déjà ?? Mais j’ai presque rien fait !” Le moindre dés (action) supplémentaire est une bénédiction. je trouve que Pulsar 2849 s’inscrit dans la lignée de jeux comme Goa de ce point de vue là : si vous ne faites pas quelques actions de plus que le nombre normal, ce sera pas facile de vous distinguer. Les scores ? Quelque chose comme 180 - 172 et le dernier…heu… bon, écoutez, j’ai envie de passer un bon we, on va donc éviter de s’attarder sur ce détail. L’essentiel, c’est que nous avons passé à nouveau avec Pulsar 2849 un très bon moment (oui, même le dernier).
scellardoor dit :Bon, comme personne n'a l'air de parler de Margraves de Valéria, je me dévoue. Et c'est bien dommage qu'il n'aie pas plus de visibilité parce que c'est pour moi une très bonne surprise. Un condensé de mécaniques plutôt éculées certes mais qui, je trouve, fonctionnent particulièrement bien ensemble (je n'ai pas spécialement besoin systématiquement de révolution dans les mécaniques, . Du deckbuilding qui lorgne un peu du côté de Concordia, du placement/déplacement d'ouvriers (des "chevaliers" neutres que n'importe quel joueur peut ensuite utiliser une fois sur le plateau, différentes pistes d'influence à augmenter pour scorer (Coucou Les Paladins), la multiple utilisation des cartes (4 actions différentes, mêmes si 2 principales, texte ou bannière) et puis surtout très accessible, à mon tour, je choisis une carte et je la joue, tout simplement. Evidemment, comme il y a un marché de cartes, il y a de l'opportunisme, l'effet "carte qui tombe au bon moment" mais la stratégie n'est pas focalisée que là-dessus donc, ça passe. Sinon, la durée de vie m'a semblé très variable en fonction de ce que les joueurs font, si on rushe pour construire ses 4 tours de conjuration, bim, fin de partie assez rapide mais je ne sais pas si c'est vraiment intéressant comme choix, n'ayant pas testé. Je précise que j'en suis à 4 parties et que c'est le 1er que je teste de l'Univers Valéria. Voilà, est-ce que d'autres personnes ont pu s'y essayer?
C'est vrai que l'on en parle pas beaucoup mais j'ai également très apprécié mes 2 parties. Rien de très révolutionnaire mais ça fait bien le job et le matériel est de très bonne qualité. Et de toute façon j'ai toujours un petit faible pour un jeu de la gamme Valéria :D
Attention : il y a une erreur de traduction sur le citoyen "moine". On ne peut faire qu'un seul déplacement de chevalier au lieu de 2. J'ai contacté les lucky duck games qui enverront les cartes corrigées aux backers ;)
Le Zeptien dit :Une partie de Pulsar 2849 hier soir pour moi en compagnie de 2 autres camarades de jeu. L'espace, les planètes, les pulsars, les navettes, les technologies... et ces dés maléfiques qui s'obstinent à proposer des écarts qui vous invalident bien sur les deux pistes d'ordre de tour ou de ressources. Décidément, cette création de W. Suchy possèdent bien des qualités avec une belle profondeurs de jeu. Nous avons joué avec les QG (nous jouons toujours avec maintenant) mais le jeu est déjà bien sans. Le matériel est agréable, le déroulement fluide... l'interaction est indirecte mais bien présente (je l'ai sentie passer hier). Après, il y a 8 manches au total... heu... vous arrivez à la quatrième (soit la moitié de la partie) et vous vous dites "Déjà ?? Mais j'ai presque rien fait !" Le moindre dés (action) supplémentaire est une bénédiction. je trouve que Pulsar 2849 s'inscrit dans la lignée de jeux comme Goa de ce point de vue là : si vous ne faites pas quelques actions de plus que le nombre normal, ce sera pas facile de vous distinguer. Les scores ? Quelque chose comme 180 - 172 et le dernier...heu... bon, écoutez, j'ai envie de passer un bon we, on va donc éviter de s'attarder sur ce détail. L'essentiel, c'est que nous avons passé à nouveau avec Pulsar 2849 un très bon moment (oui, même le dernier).
L'a l'air super ce Pulsar, est-ce que tu penses qu'il se joue bien à 2 ? Merci Le Zeptien. :)
Jeu intermédiaire d’environ 45 minutes a deux, très tactique et opportuniste. Il faut en permanence s’adapter a son tirage, bien lire le jeu de l’autre et être attentif a l’ordre du tour et aux cartes présentes au sommet de la pioche.
Le système de majos est vraiment bien foutu et rajoute de la tension. Je perds de 4 points 56-52. Un bon moment, assez dynamique, on râle souvent car on n’a pas pioche les bonnes couleurs cartes mais on n’est jamais bloque si on laisse les possibilités ouvertes
Un très bon jeu ce Bruges. On n'y joue qu'à deux et ma femme est fan (perso je reconnais le jeu bien foutu, mais je n'y ai jamais pris une once de plaisir).
Le Zeptien dit :Une partie de Pulsar 2849 hier soir pour moi en compagnie de 2 autres camarades
(...)
L'a l'air super ce Pulsar, est-ce que tu penses qu'il se joue bien à 2 ? Merci Le Zeptien. :)
Je ne peux pas te donner une réponse précise (n'ayant pas joué à Pulsar dans la config 2), MAIS... les règles prévoient cette config avec des aménagements qui me font plutôt bon impression. Ta question m'a incité à relire le paragraphe "La partie à deux joueurs" et je vois que l'auteur à tout prévu pour que le jeu à 2 maintienne une vraie tension (comme par exemple certains brevets réalisables que par un seul joueur pour toute la partie, sur la phase de production également, il y a des planètes occultées, etc...). Mon conseil serait de te dire d'aller voir sur BGG, il y des notes souvent par configuration.... Tu peux demander aussi à Harry Cover, il a peut-être jouer à Pulsar à 2.
@Le Zeptien, ha super ! Je vois l’avis d’Harry qui parle de “Chateaux de Bourgogne dans l’espace”, si tel est le cas cela devrait être au delà du 7ième ciel ludique, en plus le matos a l’air très beau… hopla dans la wishlist ! Au fait es-tu le Zeptien de Jedisjeux ? (je suppose que oui) je lisais avec engouement tes comptes rendus de parties détaillés il y a qq années, quand j’étais un frêle mais motivé Padawan du jeu de société.
babaaast dit :@Le Zeptien, ha super ! Je vois l'avis d'Harry qui parle de "Chateaux de Bourgogne dans l'espace", si tel est le cas cela devrait être au delà du 7ième ciel ludique, en plus le matos a l'air très beau... hopla dans la wishlist ! Au fait es-tu le Zeptien de Jedisjeux ? (je suppose que oui) je lisais avec engouement tes comptes rendus de parties détaillés il y a qq années, quand j'étais un frêle mais motivé Padawan du jeu de société.
Oui, le même... mais hélas avec quelques années de plus... J'aimerais bien refaire de temps en temps un CR avec photos et tout ça, mais TT est un peu moins conçu pour ce genre d'exercice... En tout cas merci de m'avoir lu autrefois sur JdJ
Première participation avec ma compagne aux soirées jeux organisées par ma boutique.
Nous rencontrons un autre couple qui commence à découvrir les jeux de société, le gérant de la boutique restera à notre table toute la soirée.
Découverte de : Non merci : jeu de carte sympa à prise de risque mais pas vraiment ma came. Trop abstrait pour moi.
Colt super express : Super découverte! J’étais déjà fan de son grand frère et j’étais donc curieux de voir ce que donnait une version simplifiée. On a tous été conquis. C’est rapide tendu et on s’est bien amusé, une vraie réussite. Un futur achat potentiel.
Gaïa : Pas vraiment une nouveauté mais le gérant nous l’a proposé. On y a joué en configuration coups de p… avec les pouvoirs spéciaux. On s’est fait laminés par le gérant qui maitrisait parfaitement les pouvoirs et reconfigurait le terrain pour se placer à son avantage (avec un gros coup de bol sur son dernier tour ^^). Le jeu est pas mal et peut être bien méchant !
Hoarders : On va dire que c’est gentil, très simple à expliquer et à jouer mais je n’ai pas aimé (le reste de la table oui). Pas pour moi quoi
Great Western Trail à 4 (et un peu à ma demande, c’est ma 3ème partie et les précédentes m’avaient vachement plu (je ne m’en lasse pas).
donc je démarre en prenant un ouvrier bâtisseur histoire de faire quelque chose de différent, et tout de suite je fais ma pleureuse et me demandant comment je vais bien pouvoir faire des points, pas évident cette stratégie quand même; Fdubois me rassure et m’expliquant d’y aller à fond, de construire tous les bâtiments en écrasant les précédents, il y a des points à se faire même en face de garçons vachers. c’est parti avec rapidement 3 ouvriers grâce à un tirage particulièrement favorable, un bâtiment à péage construit sur le premier emplacement puis un deuxième… Finalement j’utiliserai surtout 2 bâtiments, celui qui descend les certifications a fond et fait avancer son cow-boy, celui qui fait avancer sa loco puis la recule (ce qui nous a permis de placer un fameux proverbe), et donc la recule et permet une livraison indépendamment de sa main, et une fois que l’on m’a expliqué ça, mes yeux ont brillé (j’ai pas la photo malheureusement, mais du coup j’ai pu ravitailler San Francisco. -« c’est quand même vachement long de refaire un tour avant de reconstruire, à part le bâtiment neutre, il n’y a pas moyen de refaire l’action (dit la pleureuse). - mais si regarde ton plateau perso, tu récupère un ouvrier déclenche une action de construction, puis fais un chef de gare pour libérer ton personnage et pouvoir refaire l’action en recrutant un nouveau personnage! (Ce jeu est quand même super bien foutu!!) voilà 7 livraisons au total, 3 vaches achetées (mais était-ce vraiment nécessaire?, 82/84 points au final. Encore des choses à découvrir, utiliser les avantages, des gares, remplir des objectifs, jouer avec les ingénieurs…
un joueur reprochait le manque d’interactivité du jeu. pas trop d’accord. mes péages m’ont beaucoup rapporté (alors que lors de ma précédente partie vacher je m’étais arrangé pour ne jamais payer (dépenser mes sous, passer les péages, refaire des sous juste derrière), après je ne sais pas si cela a vraiment impacté les autres mais moi j’ai apprécié (ne serait-ce que sur le principe), le placement des bâtiments rallonge les parcours (et cette fois la partie était pauvre en bâtiment), on influe sur le recrutement disponible (le joueur ingénieur a eu un tirage et un tempo très défavorable, le saute mouton des locos), la tension au marché, la récupération des objectifs… le jeu de l’année sans conteste (chacun son rythme)
Comme beaucoup de jeux, l’interaction vient avec l’expérience du jeu : au début on joue dans son coin, et au fil des parties on lève la tête, on regarde ce que préparent les autres, et on commence à jouer en fonction de cela.
Merci bast92. C’est ce que je me tue à leur dire !
Autre aspect interactif, l’aménagement des pistes à risque (marais, désert et canyon) : avec les parties, je trouve que c’est l’un des aspects très très importants de GWT. Sans compter les emplacements de construction avec bonus.
une partie de Barrage à 4j, bah c’est tjs aussi bon mais si on demarre mal c’est très dur de revenir dans la course car c’est souvent du win win à chaque coup.
driepick dit :une partie de Barrage à 4j, bah c'est tjs aussi bon mais si on demarre mal c'est très dur de revenir dans la course car c'est souvent du win win à chaque coup.
Ah bon? Moi je trouve au contraire que jusqu'au 4ème tour rien n'est jamais vraiment fait et dans mes parties le 1er joueur à la fin du 2ème tour est rarement le gagnant (mais un joueur peut subir tout le long en fonction des autres joueurs).
Petit après midi jeux avec 2010. On découvre Pennypaper, la vallée de wiraqocha, nous connaissions déjà les deux autres. Bien sympathique, c’est mon opus préféré. Plus accessible que skull island, plus sioux que le temple d’Apikhabou il a plu à ma fille aussi. 86 73, et je n’ai pas compté le bonus de 7 points pour avoir terminé en premier car je ne l’ai vu qu’après. Ensuite 3 parties de Santorini, Une sans Dieu que je gagne. Une avec les Dieux simples, Hephaistos et Prometheus. Je gagne la première avec Hephaistos. On échange de Dieux pour la revanche elle gagne…