Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

archimede69 dit :

driepick dit :une partie de Barrage à 4j, bah c’est tjs aussi bon mais si on demarre mal c’est très dur de revenir dans la course car c’est souvent du win win à chaque coup.

Ah bon? Moi je trouve au contraire que jusqu’au 4ème tour rien n’est jamais vraiment fait et dans mes parties le 1er joueur à la fin du 2ème tour est rarement le gagnant (mais un joueur peut subir tout le long en fonction des autres joueurs).

c’est ca, on peut subir mais aussi avoir investi sur un truc qui va pas payer car on se sera fait couper l herbe sous le pied et là où d autres commencent à se developper, ce joueur là doit remettre un truc en route. mais attention, c est un jej qu on adore, une bombe, mais parfois il arrive qu’un joueur subisse. Je suis aussi d accord que rien n’est fait, la preuve au deuxieme tour je suis tjs à 0, égalité avec un autre joueur, au 3 eme tour je passe 3eme et au 5eme et dernier tour je termine premier à 3 points près et on a tous été assez serrés au score.

Et petite soirée jeux avec 5 parties de Santorini avec 2008. Elle gagne la partie de rappel, ou plutôt je perds lamentablement. Je me rattrape en gagnant toutes les autres… dont une où j’ai joué méchant en bloquant son ouvrier…
Ensuite 2 parties de 6 qui prend à trois, 2008, 2010 et moi même. Très sympa, rigolo, et surtout très bon pour apprendre à perdre. Je ne peux pas faire de jeux interactifs avec 2010. Elle se fâche si on est “méchant”. Dans ce jeu c’est méchant mais pas vraiment intentionnellement. Le hasard y est pour beaucoup. Donc c’est passé. Elle grandit, elle s’améliore. Et puis cet été elle a beaucoup joué aux échecs avec son grand-père (Qu’elle a battu une paire de fois) Une bonne école… Pour revenir au 6 qui prend, 2008 gagne brillamment les deux parties avec moins de 10 points.

Découverte d’Orléans à 3 joueurs
J’avais lu pas mal de CR qui m’ont fait pencher vers l’utilisation du plateau Commerce de l’extension Commerce et Intrigue.

Pour les bâtiments nous avons opté pour une rivière de 4 bâtiments de niveau I et une autre de 4 bâtiments de niveau II (pour gagner du temps).

Nous avons tous les 3 beaucoup aimé cette première partie, et avons hâte de tester le plateau Intrigue qui a l’air bien rigolo (coups de p… à gogo, c’est d’ailleurs étonnant de trouver autant de perfidie dans un jeu, c’est assez rare pour être souligné).

Ce qui m’a plu :
- la tension et l’interaction : il y a des courses partout à ce jeu donc on passe son temps à épier ce que préparent les copains, j’adore !
- l’ordre du tour : hyper important. Il faut d’ailleurs bien jouer avec cela, et régulièrement essayer  discrètement de créer les conditions d’un joli coup sur le plateau des bienfaisances lorsque son tour de premier joueur approche.
- l’aspect chance du tirage des partisans n’est pas gênante car même si on ne tire pas ceux qu’on aurait aimé, on peut les placer en prévision d’un coup futur. Et comme il y a 18 manches, louper une manche pour mauvaise pioche n’est pas un drame, une des manches suivantes n’en sera que plus bénéfique.
- la grosse guerre sur le plateau des bienfaisances : là c’est de la programmation au millimètre pour parvenir à décrocher les précieux jetons citoyens. Le nombre d’actions que joue chaque joueur est très important pour parvenir à être celui qui empochera un jeton citoyen (les coups d’attente sont fréquents, et pour ce faire, piocher un grand nbre de partisans est essentiel).
- les évènements à chaque manche : ça couine autour de la table et ça rajoute de l’imprévu - très bienvenu dans un jeu de planification assez calculatoire :+1:
- le jeu en simultané : gain de temps et parties pas trop longues (en théorie car pour nous, ça a duré un peu vu qu’on découvrait).
- les plateaux de bienfaisances différents : le plateau Commerce est vraiment très bien (interaction renforcée mais gentille), et le plateau Intrigue bien méchant. Cette possibilité de rendre le jeu plus ou moins méchant est très bien vue.

Bref, pas grand chose à jeter dans cet Orléans, et très envie d’y rejouer.
​​​​​​

​​​​​

Un partie de Cannon Buster a 3 avec 2014. On peut échafauder les meilleurs plans et ne plus rien avoir une fois que la fumée des canons se disperse. C’est finalement a 2 que je le préfère car a 3 c’est vraiment ultra chaotique. Mais rigolo yes
Bref je finis bon dernier 15-15-4 sous les moqueries de l’auditoire. 

Retour sur Mars pour notre deuxième partie de TfM. A choisit Thorgate et je prends Helion apres avoir longuement hésité avec Cinematiques Interplanétaires. Ce sont deux corpos que je connais pour les avoir jouées sur tablette cette semaine. Je booste forcement a bloc ma production de chaleur (forcement) ce qui me permet rapidement de financer de gros evenements qui me lanceront tres vite sur la piste de NT. Je finirai avec près de 20 points d’avance sur cette piste et consacrerai les 2 3 dernières generations a optimiser ma production de plantes et mes points cite. Victoire 96-73 en 2h45 de jeu. A noter que nous jouons tjs avec la variante Gouvernement Mondial et les 10 cartes gratuites de depart. Ok c’est long, mais c’est quand meme tres bon  Je pense arrêter de jouer sur l’appli car l’écart se creuse trop avec A, surtout que le jeu lui plait beaucoup!

bast92 dit :Pour les bâtiments nous avons opté pour une rivière de 4 bâtiments de niveau I et une autre de 4 bâtiments de niveau II (pour gagner du temps).

​​​​​

Dommage parce que sinon tu aurais pu ajouter dans ce qui t'as plu : définir sa stratégie en fonction des bâtiments disponibles au départ 
Perso j'en prends 10 de niveau I, et 10 de niveau II, sans les renouveler.

Ces derniers jours :

- Petites Bourgades à 6 joueurs
Eh ben toujours cette même expérience où un joueur subit la partie (et ce n’était pas moi). Pas vraiment de tactique, et encore moins de stratégie, il faut uniquement s’adapter et optimiser le choix des adversaire. Du coup mieux vaut se caler sur ce que font les autres pour mieux s’en sortir.

- Cryptide à 5 joueurs
Pouaaah toujours aussi bien, même si sur cette partie je n’étais pas à 100%.

- Skyjo à 3 joueurs
C’est simple, ça se joue vite entre 2 jeux, voilà.

- Azul - Pavillon d’été à 2 joueurs
Un vrai bonheur à jouer ! Ces tuiles joker sont véritablement une excellente idée qui donne une tout autre dimension au jeu.

- Jamaica + The Crew à 3 joueurs
Ca reste un de mes jeux préférés par son accessibilité, son plaisir ludique du “jouer ensemble”, son univers etc etc…
Bon je gère carrément mal ma partie et je perds tous mes combats (satanés dés qui ne font des 2 !) mais j’ai découvert que les cartes racontaient une histoire si on les mettait dans l’ordre ! Il était temps après tant d’années à le jouer 

Liopotame dit :
bast92 dit :Pour les bâtiments nous avons opté pour une rivière de 4 bâtiments de niveau I et une autre de 4 bâtiments de niveau II (pour gagner du temps).

​​​​​

Dommage parce que sinon tu aurais pu ajouter dans ce qui t'as plu : définir sa stratégie en fonction des bâtiments disponibles au départ 

C'est ce que nous comptions faire pour les prochaines parties, mais je pensais plutôt à 5 ou 6 par niveau (avec éjection du premier de chaque rivière à chaque fin de manche). Et quand on en prend un on en remet un.

J'aimerais éviter le syndrome "je répète la strat qui a bien marché la dernière fois", et qu'on se force plutôt à essayer autre chose, en laissant moins de choix dans les bâtiments.

Et l'arrivée de 2 nouveaux venus à chaque manche pourrait donner un petit effet rush de début de manche, comme il y en a sur les emplacements du plateau des bienfaisances.

autant en mettre 6 par niveau c'est bien et les remplacer quand acheté, autant les virer 1 par manche c'est vraiment pas une bonne idée à mon avis. déjà c'est chiant car il y a 18 tours et puis ça casse un peu l'esprit de préparer des achats. On en avait longuement parlé sur le sujet du jeu. Le rush tu peux l'avoir sans être obligé de virer les bâtiments

Merci, on testera ça la prochaine fois.

Premiere partie de Grand Austria Hotel a 2. 

On a un peu tâtonné avec l’iconographie du personnel et donc passe pas mal de temps le nez dans la règle, plutôt bien faite mais laissant tout de meme pas mal de place a l’interprétation (ordre du tour de jeu, possibilité d’acheter un 6 supplémentaire etc.) Rien de bien méchant mais j’ai qd meme passe une relecture des règles + BGG + TT pour être sur d’avoir interprété la règle correctement.  
Le jeu file a 2 et 14 actions ca passe hyper vite (meme si cette première partie a dure 1h45.) Je comprends que la règle originale de tour de jeu rend difficile les parties a 4 joueurs mais a 2 ca passe bien. Les choix sont multiples et difficiles mais nous n’avons pas été bloques. La gestion de l’argent est tendueeee c’est un des points essentiels du jeu. Bref ca mouline pas mal et on n’a pas ressenti trop d’interaction sur cette premiere partie car trop occupes a gérer les différentes contraintes pour regarder le plateau en face - tout a fait normal. Thematiquement ca marche plutôt bien, on retrouve le cote puzzle de Marco Polo, mais je le trouve pour le moment un peu moins fun. J’aime aussi que la partie dans MP démarre finalement avant le premier lancer de des. Bref, un agréable moment, je n’ai pas de doute qu’il trouve sa place dans la ludo mais pas de coup de coeur immédiat. 

Reviens nous en parler dans 3 ou 4 parties.
GAH est comme un grand vin, il faut le laisser vieillir pour qu’il délivre toute sa saveur :wink:

Bonjour Tric Trac, les dernières parties :
Découverte de Living Planet pour 3 d’entre nous (sur 4 joueurs) :
Je ressors de ma première partie malgré une victoire avec la même sensation mitigée qu’Archipelago du même auteur. C’est travaillé, intéressant, mais il y a un jenesaisquoi qui fait que je reste sur ma faim. J’en referais une ou deux pour me faire un avis définitif.

3ème partie de Res Arcana : Cette fois ci en duel et j’aime vraiment beaucoup. Une partie pseudo-serré. Pseudo car mon adversaire a été plus fluide et en tête du début à la fin, mais je trouve que l’intérêt de ce jeu est qu’il te “garde” dans la course même si t’es à la bourre. Je manque peut être un peu de recul, mais la tension et les choix sont bien présents.

Ressortie de Dungeon Twister des archives (4 ou 5 ans que j’y avais pas joué) : découverte pour un pote. Il a eu “bobotête” mais a apprécié l’expérience. Pas sur qu’il y revienne par contre, préférant des jeux moins mal ce crâne.
De mon côté, ça m’a donné envie d’y rejouer mais en mode draft d’équipe/objets pour ajouter cette dimension stratégique avant le combat. J

Bon jeu à tous.

Urso dit : 3ème partie de Res Arcana : Cette fois ci en duel et j'aime vraiment beaucoup. Une partie pseudo-serré. Pseudo car mon adversaire a été plus fluide et en tête du début à la fin, mais je trouve que l'intérêt de ce jeu est qu'il te "garde" dans la course même si t'es à la bourre. Je manque peut être un peu de recul, mais la tension et les choix sont bien présents.

À la bourre n'a pas toujours de sens. Certaines stratégie vont scorer 2 points par tour dès le premier tour, alors que d'autres vont faire 10 points d'un coup au 5e. ;)

SDO dit :Premiere partie de Grand Austria Hotel a 2. 

Je comprends que la règle originale de tour de jeu rend difficile les parties a 4 joueurs 

Il y a une autre règle "non officiel" pour l'ordre du tour de jeu à 4 ?

Aucune idée!

@bast92 Les Voyages de Marco Polo m’ont appris qu’il faut qqes parties sur certains jeux pour voir leur potentiel. 
Bref, les Voyages forment la jeunesse !

Anti dit :
SDO dit :Premiere partie de Grand Austria Hotel a 2. 

Je comprends que la règle originale de tour de jeu rend difficile les parties a 4 joueurs 

Il y a une autre règle "non officiel" pour l'ordre du tour de jeu à 4 ?

Oui
Download PDF

Cependant cette variante de l'ordre du tour est elle nécessaire ?

Je ne crois pas.

- on attend tout autant au final (l'attente est simplement homogène à chaque manche : chaque joueur va attendre que 3 joueurs jouent avant de jouer son 2eme coup).
- on perd le double effet kiss cool voulu par les auteurs (jouer à certaines manche ses 2 coups d'affilé).
- plus je joue à ce jeu plus je prends plaisir à étudier ce que préparent les copains. Cette attente n'est pas un problème selon moi, elle permet même de jouer plus finement : quand tu hésites entre deux cartes clients ou entre deux dés, autant faire le choix qui va ennuyer un copain 😉 - ça permet aussi de juger de l'urgence de remplir tel ou tel carte objectif (celles qui sont en haut du plateau).

Bref, quand on aime un jeu on accepte qu'il dure longtemps. Finalement l'ordre du tour des règles, même à 4, ne me gène plus maintenant.

amen

SOS Dino - avec ma fille de 4 ans et mon fils de 7 ans. Bien sûr difficile pour mon fils de ne pas essayer de convaincre plus ou moins subtilement dans ses choix, alors qu’elle joue sur un autre plan (je veux bouger le dinosaure rose parce que je l’aime bien). Ce jeu remonte dans mon estime.

Magic Maze Kids - on reprend les mêmes pour jouer à Magic Maze Kids, on refait les missions d’entraînement avant de jouer sur le tapis XXL. Très sympa mais ma fille abandonne après quelque temps, trop limitatif pour elle de ne pousser que dans une seule direction. Mon fils par contre a bien accroché.

Une partie de d’Orléans invasion à 2: super sympa, mais perdu à 2 objectifs près! Le citoyens et les chevaliers.
Mon partenaire en avait besoin pour son objectif personnel (marchand) et moi aussi pour ma bibliothèque suite à une perte de 4 sur la piste de développement, avec objectif perso bibliothécaire, mon partenaire n’avait pas d’érudit!!

Liopotame dit :

​​​​​

Sinon il ne serait pas grandiose cet Orléans avec des paravents ? (je parle du mode compétitif pas du coop)

il y aurait du guessing comme à Mombasa 🥰🥰🥰
il joue avant moi, il a donc à priori la possibilité de me chipper la dernière place qui donne un citoyen sur le plateau des bienfaisances, va t'il le faire ? a t'il tiré le moine nécessaire ? je tente le coup sachant que s'il le joue, je vais gaspiller mon moine...?
Roulement de tambour... on enlève les paravents !

​​​​
Quelqu'un a essayé ?