Deux parties de Marco polo 2 dernièrement (à 2). A chaque fois je me fait exploser en essayant de (mal) voyager pendant que madame valide des sceaux et remplie des contrats.
Malgré tout un excellent jeu et une furieuse envie d’y revenir.
Deuxieme partie de GAH.
La partie n’est pas tres bien engagée pour moi et je vais prendre la premiere pénalité de l’empereur. Je vais par contre faire 4 gros derniers tours qui me permettent de scorer 29 points avec mes chambres, 40 points avec les cartes politiques et 30 points avec mes 2 cartes personnel de fin de partie pour un total rondelet de 160 points. A gère moins bien son budget en milieu de partie et se retrouve a sec pendant au moins 2 tours et finit a 110 points.
J’aime bcp l’exercice intellectuel que procure le jeu mais je trouve que Marco Polo me procure une plus grande satisfaction, le déplacement réalisé sur le plateau matérialise l’effort intellectuel.
A trois contre trois, si on gagne la première partie haut la main (oui, ils ont fait zéro point), on perdra la deuxième. De peu, mais on la perdra quand même. Bon faut dire que pour fêter la fin des vendanges, plus on avançait dans les parties, moins nous y voyions clair, mais nous les avons fini ! & cela , c'est encore une victoire :D
bast92 dit :Liopotame dit :bast92 dit :Pour les bâtiments nous avons opté pour une rivière de 4 bâtiments de niveau I et une autre de 4 bâtiments de niveau II (pour gagner du temps).
Dommage parce que sinon tu aurais pu ajouter dans ce qui t'as plu : définir sa stratégie en fonction des bâtiments disponibles au départ
Perso j'en prends 10 de niveau I, et 10 de niveau II, sans les renouveler.Sinon il ne serait pas grandiose cet Orléans avec des paravents ? (je parle du mode compétitif pas du coop)
il y aurait du guessing comme à Mombasa 🥰🥰🥰
il joue avant moi, il a donc à priori la possibilité de me chipper la dernière place qui donne un citoyen sur le plateau des bienfaisances, va t'il le faire ? a t'il tiré le moine nécessaire ? je tente le coup sachant que s'il le joue, je vais gaspiller mon moine...?
Roulement de tambour... on enlève les paravents !
Quelqu'un a essayé ?
L'auteur d'Orléans avait mis des paravents apparemment puis les a enlevé. Je trouve qu'il a bien fait, car c'est pour ma part complètement inutile.
Il a résolu le timing dans la règle, si quelqu'un joue avant toi, il doit programmer avant, ça enlève une incertitude dont le jeu n'a pas besoin à mon avis.
Je trouverais ça très frustrant de perdre des actions juste parce qu'un joueur joue en premier.
jouer en premier est un avantage, le fait de savoir ce que font les joueurs qui jouent avant compense cela.
SDO dit :Deuxieme partie de GAH.
Janabis dit :Une partie de M. & une partie de P..
C'est un concours ?
(J'imagine que Janabis a fait exprès le plus raccourcis possible après SDO, peut-être justement pour faire lever un sourcil).
Si jamais, ça n'usera pas beaucoup plus votre clavier d'écrire le nom des jeux en entier ![]()
Une partie de SPYRIUM à 2j, très tendue grâce à la variante 2x6 proposée Par ici par Tbow
(Message du 6 mai 2014)
je ne suis pas très dégourdi pour anticiper les déblocages de nouveaux meeple , mais je m’en tire bien pour une fois (Grace a un brevet qui me rapporte du pognon) face à une adversaire qui me bat à chaque fois d’habitude ^^ (et malgré son brevet de mine automatique)
victoire de 5 points mais victoire quand même , nah ! ![]()
znokiss dit :SDO dit :Deuxieme partie de GAH.Janabis dit :Une partie de M. & une partie de P..C'est un concours ?
(J'imagine que Janabis a fait exprès le plus raccourcis possible après SDO, peut-être justement pour faire lever un sourcil).
Si jamais, ça n'usera pas beaucoup plus votre clavier d'écrire le nom des jeux en entier
Soit, j’entends la remarque.
Roulement de tambour : il s’agit donc Grand Austria Hotel (jeu évoqué quelques posts plus haut
)
Ces derniers temps…
Cities Skylines
Sympa, mais sentiment mitigé quand même pour ma part. Le thème est bel et bien présent, on a tout à fait l’impression d’un Sim City sur plateau, c’est un plaisir de voir sa petite ville s’étendre, et les problèmes s’accumuler…
Reste quand même l’impression qu’on est ultra-tributaire de la pioche, avec pas mal de coups forcés. On perd à l’avant-dernière étape, dans une ville submergée par la criminalité alors que les postes de police sont au fond de la pioche.
En tout cas c’est le sentiment à 4 joueurs, c’est peut-être un peu différent à 2 ou 3, à réessayer.
La Route du Verre
Toujours très fan de ce Uwe Rosenberg atypique, ultra-tendu, ultra-condensé, avec un petit peu de chaos rigolo qui vient mettre le dawa dans une programmation aux petits oignons.
Rising Sun
Je crois que j’y joue surtout pour le thème de la mythologie japonaise et le plaisir du matos… C’est un très bon jeu, mais un peu lourd pour moi, et pas toujours très lisible. Et de manière générale, je suis très mauvais dès qu’il s’agit de négocier.
Bon, cette partie a été assez catastrophique pour moi, ça doit jouer sur mon ressenti… Un massacre !
Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu
On approche tranquillement du scénario final (prévu pour le week-end prochain). C’est finalement un jeu très agréable. Certes, l’appli prend une grande place, mais ça reste un jeu de plateau, surtout grâce à la gestion de notre petit deck de cartes, qui nous oblige à faire des choix savoureux. Par contre, on s’est un peu trop baladés sur les derniers scénarios, j’espère que le scénar final offrira un vrai challenge.
The Crew
Je rejoins l’avis général : c’est très réussi. J’aime bien les jeux de pli en général (des restes d’une scolarité passée à jouer au tarot), même si j’y suis très mauvais. Compter les cartes n’est pas exactement une seconde nature pour moi…
En tout cas, cette idée de transformer la belote en jeu coopératif est super bien vue, et le résultat est très addictif.
Durtal dit :bast92 dit :Liopotame dit :bast92 dit :Pour les bâtiments nous avons opté pour une rivière de 4 bâtiments de niveau I et une autre de 4 bâtiments de niveau II (pour gagner du temps).
Dommage parce que sinon tu aurais pu ajouter dans ce qui t'as plu : définir sa stratégie en fonction des bâtiments disponibles au départ
Perso j'en prends 10 de niveau I, et 10 de niveau II, sans les renouveler.Sinon il ne serait pas grandiose cet Orléans avec des paravents ? (je parle du mode compétitif pas du coop)
il y aurait du guessing comme à Mombasa 🥰🥰🥰
il joue avant moi, il a donc à priori la possibilité de me chipper la dernière place qui donne un citoyen sur le plateau des bienfaisances, va t'il le faire ? a t'il tiré le moine nécessaire ? je tente le coup sachant que s'il le joue, je vais gaspiller mon moine...?
Roulement de tambour... on enlève les paravents !
Quelqu'un a essayé ?L'auteur d'Orléans avait mis des paravents apparemment puis les a enlevé. Je trouve qu'il a bien fait, car c'est pour ma part complètement inutile.
Il a résolu le timing dans la règle, si quelqu'un joue avant toi, il doit programmer avant, ça enlève une incertitude dont le jeu n'a pas besoin à mon avis.
Je trouverais ça très frustrant de perdre des actions juste parce qu'un joueur joue en premier.
jouer en premier est un avantage, le fait de savoir ce que font les joueurs qui jouent avant compense cela.
Les deux points de vue se défendent.
De mon côté j'y jouerai avec des paravents la prochaine fois, et j'ai bon espoir de trouver ça top.
Pour deux raisons :
- gain de temps (on programme tous en même temps derrière son paravent sans jouer la montre - ce qui finit par arriver sans paravent, c'est humain, on a beaucoup de mal à ne pas jetter furtivement un œil au plateau des autres durant cette phase de programmation).
- j'adore cette phase de guessing dans Mombasa, où la lecture des jeux adverses est nécessaire, les coups dans l'eau et de bluff que cela peut engendrer.
znokiss dit :SDO dit :Deuxieme partie de GAH.Janabis dit :Une partie de M. & une partie de P..(J'imagine que Janabis a fait exprès le plus raccourcis possible après SDO, peut-être justement pour faire lever un sourcil).
Bien vu ;)
Ce n'est pas contre SDO (beaucoup d'autres font cela) mais, effectivement, je pense à tout ceux qui, comme moi, ne connaissent pas touuuuuus les jeux de la planète, aussi célèbres soient-il, & encore moins les raccourcis. Personnellement, cela n'invite pas à lire la suite & c'est dommage.
(Möllky & Pétanque pour ma part)
Cette “variante” paravent a longuement été évoquée à la sortie d’Orléans, finalement très peu l’ont adoptée, de plus le gain de temps est dérisoire voir même inverse, car de manière cachée les joueurs ont plus tendance à faire de l’AI.
Le guessing n’a absolument pas besoin de paravent pour être présent. L’ordre des actions de chaque joueur est suffisant pour mettre la pression. La meilleur façon de procéder, à mon avis, c’est que chacun programme ses actions sans regarder et ensuite les joueurs à la gauche peuvent rectifier s’ils le souhaitent.
En début de partie, ça n’arrive pas souvent et c’est surtout en fin de partie qu’on risque de rectifier mais c’est assez anecdotique.
Personnellement, je trouve l’utilisation des paravents inutiles contrairement à Lord of XIDIT par exemple
Pour continuer sur Orléans, si je me souviens bien, à l’origine c’était vraiment en programmation simultanée et la programmation dans l’ordre du tour est apparue plus tard, comme une variante au début puis intégrée à 2e édition en vf, non ? Ou je me trompe complètement ?
oui et non, en fait, si je me rappelle bien (mais je me trompe peut être), ce n’était pas clair dans la règle, l’auteur a précisé ensuite, on programme en simultanée et les joueurs à gauche peuvent rectifier. Il ne souhaitait pas trop trancher, il est souvent vague d’ailleurs dans les questions de règles ![]()
Après les paravents pourquoi pas, ça ne dénature pas trop le jeu, mais encore une fois je trouve cela inutile, j’ai essayé une fois et en fait ça a eu l’effet inverse attendu, perte de temps, et aucun effet sur des couts de p… car franchement y a pas beaucoup de coups tordus dans Orléans; Maintenant peut être avec Intrigue ça pourrait l’être mais déjà que c’est méchant ça risque de plomber pas mal les parties.
le meilleur jeu avec paravent c’est celui là ![]()
je devrais créer un sujet liste quel est votre top 5 de jeux avec paravent
Harry Cover dit :le meilleur jeu avec paravent c'est celui là :)
Ah oui, quand même ! Enfin je ne sais pas si à ce stade il faut appeler ça un paravent ou un château fort ! :D
Il devrait vendre une extension qui rajoute une composante 'jeu d'adresse' où tu dois toi même fabriquer de quoi cacher tes ressources avant le début de la partie !
Harry Cover dit :oui et non, en fait, si je me rappelle bien (mais je me trompe peut être), ce n'était pas clair dans la règle, l'auteur a précisé ensuite, on programme en simultanée et les joueurs à gauche peuvent rectifier. Il ne souhaitait pas trop trancher, il est souvent vague d’ailleurs dans les questions de règles :)
Après les paravents pourquoi pas, ça ne dénature pas trop le jeu, mais encore une fois je trouve cela inutile, j'ai essayé une fois et en fait ça a eu l'effet inverse attendu, perte de temps, et aucun effet sur des couts de p..... car franchement y a pas beaucoup de coups tordus dans Orléans; Maintenant peut être avec Intrigue ça pourrait l'être mais déjà que c'est méchant ça risque de plomber pas mal les parties.
Oui je pensais aux paravents pour le plateau Intrigue surtout.
Pas joué au plateau du jeu de base, notre première partie s'est faite sur le plateau Commerce.
Toujours est il qu'à l'issue de cette partie nous étions tous d'accord pour dire qu'un paravent serait le bienvenu.
Je vais essayer sur qqs parties et je vous ferai un petit bilan (ressenti, durée,...).
Coucou Harry, Y’avait une petite erreur dans ton post, je me suis permis de réparer le lien avec la photo :
Harry Cover dit :le meilleur jeu avec paravent c’est celui là
Sacrés paravents !
De notre côté, ces derniers jours, nous avons pas mal joué, tout à 2 joueurs.
Une partie de Troyes, donc, avec les cartes des Dames maintenant intégrées au jeu, mais sans les remparts ni le dé violet, déjà relatée dans le sujet du Putsch pour ceux qui suivent.
Une de 7WD, relatée quant à elle dans le sujet du jeu, toujours pour ceux qui suivent. ![]()
Une partie de Deus, à laquelle monsieur Proute fait un rush militaire qui me laisse pantoise et il m’inflige une véritable déconvenue. Nous jouons avec les cartes civiles et de production de l’extension Egypte, et je dois dire que j’ai toujours du mal à gérer ma production avec les barques, encore moins évident de réagir qu’avec la production romaine, mais monsieur Proute a de toute façon orchestré sa stratégie de main de maître et le type des cartes n’y aurait pas changé grand-chose.
Une partie de Spirit Island, à 2. J’y ai pas mal joué en duo avec Mini, pas mal joué en solo et soluo, mais c’est la deuxième partie seulement de monsieur Proute. Il prendra la Frappe de l’éclair, plus facile à jouer je trouve avec les pouvoirs rapides à volonté, tandis que j’aurai opté pour l’Ombre vacillante de la flamme, dont le rôle est de faire peur aux envahisseurs. Nous gagnerons au niveau 3 par pénurie de ville, d’un coup un peu surprenant , comme d’habitude : dans ce jeu, au début, c’est souvent la panade, la panade, la panade, et ensuite, soit on coule, soit on s’en sort miraculeusement bien d’un coup.
Quand on est plus habitué, c’est soit pareil, soit on maîtrise pas trop mal depuis le début et c’est alors plus valorisant, d’une certaine manière.
Ceci ne m’empêche pas d’aimer beaucoup y jouer, par contre je crois que monsieur Proute a eu du mal à se faire une idée précise du sentiment qu’il a eu en y jouant. A-t-il aimé ou non, je ne sais pas trop, on verra ça quand je lui reproposerai d’y jouer.
Du Dominion. Je me fais poutrer, je me fais poutrer, je me fais poutrer… Ah, enfin, je gagne ! Pour une fois ! Eh oui, monsieur Proute est devenu bien meilleur que moi à ce jeu, du coup chaque victoire pour moi est une Victoire. ![]()
Pour changer, on joue à Res Arcana où c’est le contraire. Je tente le coup avec l’érudit que je n’avais encore jamais joué, et c’est pas mal du tout, combiné avec la carte posée gratuitement qui donne une ressource quand on l’incline, ça fait piocher un artefact gratuit par tour, soit deux ressources choisies par tour ou un or. Certes, ça fait perdre du temps et c’est toujours monsieur Proute qui a passé en premier, mais heureusement, la Sirène, le Tréant et le Bosquet m’ont permis de faire un minimum de 2 points par tour et j’ai pu acheter un monument tous les deux tours, j’ai donc gagné, mais avec seulement deux petits points d’avance cette fois-ci.
Du Kingdom Builder où je perds, comme d’hab quand on n’y a plus joué depuis un moment, il faut que je réapprenne ce qui pour moi ne coule pas de source (le placement). J’ai fait l’erreur de commencer par me placer près de deux châteaux alors que monsieur Proute a démarré à côté d’une caravane, bien plus efficace pour faire ce qu’on veut ensuite et aller près de tous les châteaux. Entre autres. Je dirais bien “je m’en souviendrai”, mais je le savais et l’ai oublié durant ces longs mois sans trop y jouer.
Plein de parties de Port-Royal, même à 2 on s’y amuse beaucoup, et j’ai enfin pris mon premier Gouverneur, qui me permet de gagner haut la main ! Monsieur Proute a toujours beaucoup aimé les stop ou encore, moi ça passe, mais vraiment pas le genre de jeu auquel je m’amuse le plus. Par contre, à celui-là, oui, carrément !
Et quelques parties de 2 jeux en solo :
Plusieurs parties de L’expédition perdue, avec Vulcana pour m’aider parce que franchement, même comme ça, c’est pas gagné.
Et j’ai démarré à HàA JCE la campagne de La Zélatrice avec Ashcan Pete. Il roule sur le premier scénario, je me dis que je tiens une bombe, mais je ne me débrouille pas encore assez bien sur le deuxième pour avoir des résultats aussi bons que j’ai eus, par exemple, avec Roland (que je trouve vraiment pour l’instant le gars le plus facile à jouer pour cette campagne).
Il faudrait que je tienne bon, cette fois-ci, pour enchaîner quelques Zélatrice+Dunwich avec divers investigateurs afin d’enfin commencer à me balader dans le jeu (et de pouvoir passer en mode standard quand j’arriverai enfin à construire des decks corrects).
Pour Orléans, de mémoire (Harry Cover a tout dit), l’idée était de faire jouer selon l’ordre du tour, puis l’auteur a conclu que la programmation simultanée faisait quand même gagner du temps et ne causait dans la grande majorité des cas aucun problème.
Son idée finale, c’est que dans une situation particulière, si on sent que les actions de l’une ont potentiellement une incidence particulière sur les actions de l’autre, alors au sein de la programmation commune, on attend que le 1er joueur annonce sa programmation close, ensuite le 2e peut modifier un peu puis clôt sa programmation, etc…
Comme ça, on garde une certaine fluidité, mais chacun trouve son bonheur en empruntant ses propres sentiers. Bref, quand tout le monde est d’accord autour de la table, tout va bien. Moi, ce qui (en pinaillant vraiment pas mal) aurait pu trouver une autre voie, c’est la détermination de l’ordre du tour.