En quelques mots : je joue avec les frères Polo, je déplace donc deux personnages par tour (avec une seule et meme action voyager par tour). Je peux éventuellement faire une deuxième fois cette action avec des des noirs. Je peux également tirer avantage de certains contrats pour obtenir un déplacement gratuit (ou meme acheter de l’or au bazar) ou cases cites qui me permettent de déclencher un déplacement (2 chameaux contre un déplacement). Tout ceci nécessite forcement
Et oui PO = pieces d’or, les voyages sont coûteux :)
Je comprends ton problème youss, je fais parti du club des kinarivepahavoillajémékiempourtanbienseje.
Soirée avec monsieur Joyeux, hier…
J’avais prévu de relire la règle de Tobago en fin d’après-midi, mais j’ai préféré succombr à l’appel d’HàA JCE, et j’ai à la place démarré la campagne de Dunwich avec Ashcan Pete et son fidèle compagnon Duke. Bon, j’ai de piètres résultats, mais je vais quand même continuer pour voir où cela me mène.
On se fait aussi deux petits Mixmo, monsieur Joyeux et moi, parce qu’on aime bien ça. ![]()
Ensuite, il s’est passé quelque chose de merveilleux : alors qu’on n’y avait plus joué depuis un an parce que “ouin tu prends toujours l’Alliance et tu gagnes tout le temps”, ces messieurs acceptent de jouer à ROOT ! ![]()
![]()
![]()
Vous remarquerez que pour cela, même après un an sans succès, je continue de le proposer !
Je prends donc les trois factions que nous connaissions bien en main (parce que le Vagabond, à 3, c’est juste bof, malheureusement, et que Mini n’a pas aimé le jeu, je me demande d’ailleurs si c’est bien mon fils ?), les présente aux deux gugusses qui se plaignent que je prends toujours l’Alliance de la forêt et… monsieur Joyeux choisit les chats et monsieur Proute les zoiseaux. ![]()
Bon, pour être honnête, je me souvenais à peine des règles et ne savais plus trop comment tout ça se passait, mais les plateaux personnels très bien faits ainsi que la loi de root facile à consulter, car très bien organisée, nous ont bien facilité la tâche.
Les choses se sont surtout passées entre les chats et les oiseaux, de mon côté j’étais plutôt tranquille à faire mes petites erreurs tactiques, mes petites révoltes pas très fructueuses, et avec ma guérilla qui dissuade les attaques, tout comme l’indignation qui me protège des incursions dans mes clairières.
Monsieur Proute a dirigé sa partie de main de maître, prenant d’abord le Dirigeant, lui adjoignant sept cartes oiseaux et une carte renard, fabriquant des objets permanents… son seul souci est qu’il ne va plus avoir assez de guerriers disponibles dans sa réserve pour pouvoir faire ses deux recrutements.
Il provoque donc un peu monsieur Joyeux, ce qui va les amener à pratiquer de forts étranges échanges de politesses, du genre :
- Ooh ? Tu ne peux pas ? Cooomme c’est dommaâage !
- Racluredebidet.
On en riait encore ce matin !
Le pire, c’est que ça a marché, que monsieur Joyeux a défoulé ses chats sur les piafs, faisant gagner un tour à monsieur Proute avant sa crise, lui permettant d’avancer encore de 4 points. La crise lui en fera perdre 7, mais à ce stade il est déjà bien en avance et gèrera bien son chef de clan suivant (le Despote, ou un truc comme ça)…
Il gagnera sans problème, loin loin devant nous, et je finirai bonne dernière, mais avec un énorme sourire tout du long, empli du bonheur de rejouer à ce jeu que j’adore.
Ah, Root… il y a définitivement quelque chose entre lui et moi. ![]()
![]()
![]()
Suite à ces échanges mouvementés entre ces deux amis, nous choisissons ensuite un jeu coopératif pour apaiser les esprits rigolards : on se retente un Burgle bros.
Nous y jouerons avec l’Artificier (mister P), la Pie (mister J) et le Guetteur (votre serviteuse), sur un immeuble de trois étages, classique. Et cette fois-ci, on a revérifié tous les points de règles (nous avons encore un doute sur l’interprétation de la direction prise par les gardes, je vais poser la question dans la bonne section si le cœur vous en dit).
La Pie nous tanne pour démarrer dans une petite salle juste derrière le garde, fermée par un mur, du genre quitte ou double : soit on a de la chance et on est tranquilles pendant qu’il s’éloigne, soit il arrive et repart, nous repérant deux fois chacun. On se ligue donc l’Arti et moi pour ignorer purement et simplement ses piaillements et on se met à forer à l’opposé.
La Pie a encore un peu braillé quand elle a vu partir le garde dans notre direction, mais bon, on a vite été occupés par toutes les alarmes qui nous encerclaient !
Afin de ne pas trop attirer l’attention du garde du premier, je fils assez rapidement au deuxième étage, laissant les deux potes en bas. Entre les alarmes à contourner, les salles avec verrou, une autre avec un code digital, ils vont passer beaucoup de temps à pirater le système informatique qui contrôle les lasers, surtout pour éviter non seulement le garde, mais tout autre événement intempestif qui aurait pu être lourd de conséquences (généralement négatives).
De mon côté, je découvre plein de salles en valsant pour éviter mon garde lors de ses rondes, et bien entendu, le coffre sera dans la dernière salle dévoilée de l’étage. Pendant ce temps, l’Arti a eu le temps de braquer le coffre du bas, d’y choper le tableau et des fumigènes, et de monter direct au 3e pour commencer à travailler.
La Pie aura un peu plus de problèmes pour danser avec le garde du bas et se planquera longtemps dans les toilettes, mais finalement je dégage le 2e conduit de service qu’elle pourra donc emprunter pour me rejoindre. On décide alors qu’elle va s’occuper du coffre loin là-bas pendant que je grimpe aider l’Arti qui, s’étant fait repérer par deux fois, est bloqué dans sa salle du coffre blindée de fumigènes.
La Pie cracke son code et découvre dans le coffre la carte à puce nécessaire à l’ouverture du coffre du troisième. L’Arti l’attendra longtemps, trèèèèès loooongtemps, temps qu’il mettra à profit pour pré-analyser le code du coffre (il y aura dix dés sur sa salle du coffre quand il pourra enfin le décoder), temps que je passe à me planquer près des escaliers en me concentrant pour deviner les déplacements du garde (le Guetteur a un don de voyance) ; au pire, j’ai toujours toute ma discrétion avec moi.
Finalement, l’Arti cracke le code et, l’escalier se trouvant à la sortie de la salle, il nous suffit d’un clin d’œil pour nous retrouver sur le toit prêts à nous envoler tous trois dans un hélicoptère !
Yeah ! Mission complete !
Hier une partie de Terraforming Mars à deux commencé à 00h et fini à… 3h30. Aie
Le jeu est bien mais je le trouve vraiment trop trop trop long… Pourtant on a pas traîné quand c’était notre tour.
Proute dit :Ensuite, il s'est passé quelque chose de merveilleux : alors qu'on n'y avait plus joué depuis un an parce que "ouin tu prends toujours l'Alliance et tu gagnes tout le temps", ces messieurs acceptent de jouer à ROOT !Rhalala, que tu me donnes envie. Un jeu que je n'arrive plus à sortir, mes partenaires régulier étant rebutés par le nombre de règles différentes à absorber.
Vous remarquerez que pour cela, même après un an sans succès, je continue de le proposer !
Je prends donc les trois factions que nous connaissions bien en main (parce que le Vagabond, à 3, c'est juste bof, malheureusement, et que Mini n'a pas aimé le jeu, je me demande d'ailleurs si c'est bien mon fils ?), les présente aux deux gugusses qui se plaignent que je prends toujours l'Alliance de la forêt et... monsieur Joyeux choisit les chats et monsieur Proute les zoiseaux.
Bon, pour être honnête, je me souvenais à peine des règles et ne savais plus trop comment tout ça se passait, mais les plateaux personnels très bien faits ainsi que la loi de root facile à consulter, car très bien organisée, nous ont bien facilité la tâche.
Les choses se sont surtout passées entre les chats et les oiseaux, de mon côté j'étais plutôt tranquille à faire mes petites erreurs tactiques, mes petites révoltes pas très fructueuses, et avec ma guérilla qui dissuade les attaques, tout comme l'indignation qui me protège des incursions dans mes clairières.
Monsieur Proute a dirigé sa partie de main de maître, prenant d'abord le Dirigeant, lui adjoignant sept cartes oiseaux et une carte renard, fabriquant des objets permanents... son seul souci est qu'il ne va plus avoir assez de guerriers disponibles dans sa réserve pour pouvoir faire ses deux recrutements.
Il provoque donc un peu monsieur Joyeux, ce qui va les amener à pratiquer de forts étranges échanges de politesses, du genre :
- Ooh ? Tu ne peux pas ? Cooomme c'est dommaâage !
- Racluredebidet.
Le pire, c'est que ça a marché, que monsieur Joyeux a défoulé ses chats sur les piafs, faisant gagner un tour à monsieur Proute avant sa crise, lui permettant d'avancer encore de 4 points. La crise lui en fera perdre 7, mais à ce stade il est déjà bien en avance et gèrera bien son chef de clan suivant (le Despote, ou un truc comme ça)...
Il gagnera sans problème, loin loin devant nous, et je finirai bonne dernière, mais avec un énorme sourire tout du long, empli du bonheur de rejouer à ce jeu que j'adore.
Ah, Root... il y a définitivement quelque chose entre lui et moi.
Mais qu'il est bon comme jeu !
Merci pour ce compte rendu, ça me permet d'y replonger un petit peu !
mumut dit :Proute dit :Ensuite, il s'est passé quelque chose de merveilleux : alors qu'on n'y avait plus joué depuis un an parce que "ouin tu prends toujours l'Alliance et tu gagnes tout le temps", ces messieurs acceptent de jouer à ROOT !Rhalala, que tu me donnes envie. Un jeu que je n'arrive plus à sortir, mes partenaires régulier étant rebutés par le nombre de règles différentes à absorber.
Je prends donc les trois factions que nous connaissions bien en main (parce que le Vagabond, à 3, c'est juste bof, malheureusement, et que Mini n'a pas aimé le jeu, je me demande d'ailleurs si c'est bien mon fils ?), les présente aux deux gugusses qui se plaignent que je prends toujours l'Alliance de la forêt et... monsieur Joyeux choisit les chats et monsieur Proute les zoiseaux.
Les choses se sont surtout passées entre les chats et les oiseaux, de mon côté j'étais plutôt tranquille à faire mes petites erreurs tactiques, mes petites révoltes pas très fructueuses, et avec ma guérilla qui dissuade les attaques, tout comme l'indignation qui me protège des incursions dans mes clairières.
Monsieur Proute a dirigé sa partie de main de maître, prenant d'abord le Dirigeant, lui adjoignant sept cartes oiseaux et une carte renard, fabriquant des objets permanents... son seul souci est qu'il ne va plus avoir assez de guerriers disponibles dans sa réserve pour pouvoir faire ses deux recrutements.
- Ooh ? Tu ne peux pas ? Cooomme c'est dommaâage !
- Racluredebidet.
Le pire, c'est que ça a marché, que monsieur Joyeux a défoulé ses chats sur les piafs, faisant gagner un tour à monsieur Proute avant sa crise, lui permettant d'avancer encore de 4 points. La crise lui en fera perdre 7, mais à ce stade il est déjà bien en avance et gèrera bien son chef de clan suivant (le Despote, ou un truc comme ça)...
Il gagnera sans problème, loin loin devant nous, et je finirai bonne dernière, mais avec un énorme sourire tout du long, empli du bonheur de rejouer à ce jeu que j'adore.
Ah, Root... il y a définitivement quelque chose entre lui et moi.
Mais qu'il est bon comme jeu !
Merci pour ce compte rendu, ça me permet d'y replonger un petit peu !
Oui, il y a plein de règles à connaître vu les factions, mais si on n'y joue un temps qu'avec les factions de base, les plateaux sont tellement bien faits, et les règles communes assez nombreuses, les règles personnelles assez logiques et tant en adéquation avec le thème de chaque faction, qu'on y revient assez facilement même après un an sans y jouer, comme nous avons pu le constater hier soir.
Bon, pour ce qui était de retrouver les bons réflexes, autant monsieur Proute a été au top, autant pour monsieur Joyeux et moi c'était un peu plus vague. ![]()
Pour moi, c'est vraiment un jeu auquel tu peux, du point de vue des règles, même nombreuses, jouer en dilettante, par contre, pour ce qui est des stratégies et de leur mise en application, mieux vaut y jouer de façon régulière, voire répétée (mais bon, je crois que je suis comme ça avec un peu tous les jeux).
Anti dit :Hier une partie de Terraforming Mars à deux commencé à 00h et fini à...... 3h30. Aie
Le jeu est bien mais je le trouve vraiment trop trop trop long... Pourtant on a pas traîné quand c'était notre tour.
à 2 ça fait long quand même; chez nous c'est 2h20 max et en dessous de 2h00 avec prelude.
Jeudi soir, soirée Kingdom builder, juste le jeu de base, à deux. J’explique les règles (elle avait joué une seule fois il y a deux ans), je l’aide à bien comprendre les astuces de placement et les tuiles.
Hier soir, nouvelle soirée Kingdom builder. D’abord, une partie du jeu de base puis trois avec Nomads (on va les découvrir dans l’ordre de leur sortie).
Très chouette, ces deux soirées, elle aime beaucoup. Et comme nous étions très fatiguées, c’était idéal. Je n’étais pas en état de jouer Lisboa, qu’elle adore. Pas une question de temps, parce qu’on a au final joué 3 heures chaque soir, mais de concentration de suite (là, on a fait des mini-pauses entre chaque partie).
Et sinon, retour depuis une semaine à Star realms, l’application. En attendant de rejouer avec le jeu en boîte, bientôt.
prunelles dit :Et sinon, retour depuis une semaine à Star realms, l'application. En attendant de rejouer avec le jeu en boîte, bientôt.
Voilà une expérience ludique intrigante ... jouer aux jeux de société en discothèque, je suis curieux ![]()
Ici, j'ai "joué" au Tour de piste. Tout ce que je peux en dire, c'est que les grands amateurs du jeu de l'oie devraient adorer. J'ai tenté de rajouter un tant soit peu quelques règles & c'est déjà plus intéressant ![]()
J'ai bien une photo à poster, mais je n'y arrive pas depuis mon téléphone, désolé, vous ratez un truc.
![]()
Je n’ai encore jamais joué en “boîte de nuit” mais les seules fois où on a réussi à m’y traîner… j’avais chaque fois un livre
pouic qui sifflote
Ma maman nous ayant fait la surprise de passer une semaine à la maison nous avons passés une super semaine ludique. Nous avons beaucoup joué toute les deux à Splendor, son jeu préféré entre tous. Alors qu’elle perdait 99% des parties, et j’exagère à peine, cette semaine sur les 7 parties j’en ai gagné seulement 2! Soit je fatigue, soit elle progresse. J’ai vraiment aimé cette série de parties où chacune a été très différente de la précédente.
Toujours à deux une partie découverte de Patchwork, qu’elle a beaucoup appréciée. Elle gagne le bonus 7x7 mais le nombre incroyable de boutons sur mon patchwork et le fait que j’ai moins de trous m’assurent une petite victoire, 13 10.
Une après midi familiale bien sympathique nous a fait sortir When I dream, à 6 avec mes 2006, 2008, 2010, leur papa, ma mère pour qui c’était une redécouverte et moi’même. Très animé mais un peu gâchée par ma 2008, incapable de ne rien exprimer. A la seconde on savait son rôle et pour couronner le tout elle a hurlé ouaiiiiiiis pour chaque mot trouvé (ou perdu selon son rôle …) Difficile de se concentrer pour le rêveur. J’ai battu tout le monde en terme de “bons mots” en trouvant 6 mots sur 9. J’ai vite identifié les rôles de chacun et j’ai attendu le tour de mon chéri qui était une petite fée pour donner ma réponse. Après lui venait ma mère qui hurlait de rire en disant n’importe quoi…
Deux fois de suite mon chéri et moi avons été les méchants et comme je venais juste après lui on les a embrouillés :
mot à trouver lion
2006 : animal
mon chéri : savane
moi : rayé
le rêveur : Zèbre
ou
mot à trouver : tennis
2006 : sport
mon chéri : but
moi : ballon
le rêveur : football.
on a bien rigoler à jouer les méchants parents!
Puis on perdu 2006 qui est aller faire ses devoirs… la seconde c’est sérieux!
Nous avons continué avec un Dixit détective (sorte de détective club avec les cartes de Dixit) très amusant de mauvaise fois…
Nous avons terminé par Timeline challenge, un peu tendu entre 2008 et 2010, 2008 ayant dû mal à accepter de perdre contre 2010 à ce genre de jeu. 2010 étant une petite fille précoce et elle non, elle se sent moins intelligente, alors que ce n’est pas le cas et encore moins la question.
Bref de toute façon mon chéri nous a sérieusement explosé en passant la ligne d’arrivée avec 6 cases d’avance sur le second. Bravo!
Et dans la soirée un petit Splendor à 2, gagné par maman…
Une partie de Teotihuacan, la troisième pour moi.
Et la confirmation que ce jeu dépasse mes capacités mentales.
Comme lors de mes précédentes parties nous avons oublié de multiples petits points aux lourdes conséquences. En effet chaque action entraine une cascade d’ajustements : payer le cacao, vieillir son dé, monter sur les pistes, récupérer les bonus de technologie, éventuellement avancer le compte-tour…
Bref si l’action principale est assez simple et claire, l’ensemble est indigeste. Et sans surprise à tour de rôle nous avons oublié certaines “petites” choses qui peuvent avoir des conséquences majeures collectives. Il n’a pas que celui qui oublie qui peut être pénalisé
Si par exemple vous oubliez de faire vieillir votre dé, le jeu durera possiblement un tour de plus. Si vous oubliez de récupérer votre cacao au passage de la citadelle vous risquez d’en manquer et donc d’être obligé de sacrifier une action pour en récupérer…
Pour un jeu aussi exigeant, avec de la planification fine c’est dommage d’évoluer dans l’à peu-près.
Ceci dit je reconnais que ce n’est absolument pas le problème du jeu mais bien celui des joueurs, incapables d’intégrer tous les paramètres (d’autant qu’il n’y a aucune aide de jeu).
Nous avons atteint nos limites.
Mais je serais quand même curieux de savoir si un joueur a réussi à gagner avec une stratégie “masques” qui me semble d’un rapport qualité/prix médiocre. A moins que je n’ai loupé une micro-règle
.
archimede69 dit :Anti dit :Hier une partie de Terraforming Mars à deux commencé à 00h et fini à...... 3h30. Aie
Le jeu est bien mais je le trouve vraiment trop trop trop long... Pourtant on a pas traîné quand c'était notre tour.à 2 ça fait long quand même; chez nous c'est 2h20 max et en dessous de 2h00 avec prelude.
Je ne comprendrai jamais ça. Sans draft et même en jouant vite, ça prend minimum 3h chez moi (à 2).
Ici, en jouant un poil lentement, on boucle une partie en 2h30 avec la variante gouvernement mondial (qui doit nous faire gagner une generation). Donc en gros 2h45.
brokoli dit :archimede69 dit :Anti dit :Hier une partie de Terraforming Mars à deux commencé à 00h et fini à...... 3h30. Aie
Le jeu est bien mais je le trouve vraiment trop trop trop long... Pourtant on a pas traîné quand c'était notre tour.à 2 ça fait long quand même; chez nous c'est 2h20 max et en dessous de 2h00 avec prelude.
Je ne comprendrai jamais ça. Sans draft et même en jouant vite, ça prend minimum 3h chez moi (à 2).
pareil je ne comprendrai jamais ça, à 2 sans draft, même en jouant lentement c'est 2h grand maximum :)
Y en a un qui range bien sa boîte et l’autre pas ? ![]()
Pour le rangement, y’a la technique boite vide au bord de la table et quelques coup de balayette pour faire tomber tout le matos dedans, ça va assez vite à ranger ainsi, un sacré gain de temps !
Alors, petit retour rapide sur les jeux joués pendant ces vacances :
7 Wonders Duel
Très rapide, très sympa, ça marche toujours agréablement bien. On y joue sans l’extension, qu’on trouve “de trop”.
Conspiracy
Des parties également très rapides, mais un jeu vraiment tactique. Un bon “résumé” version cartes de son grand frère ! On regrettera juste le principe des perles, vraiment chiant à compter sans arrêt.
Les Taxis de la Marne
Très mécanique, mais joliment édité. Ce petit coop est bien pensé et tourne bien ! Et on ne perds jamais !
La Libération de Chaumebourg
Gros bof. Trop mécanique, D.A. qu’il faut aimer (trop aseptisé / allemand pour moi). Ca n’a pas du tout fonctionné à 2. Ca passe en solo (on ne se pose pas de question), mais à 2, on a trouvé ça chiant.
Space Explorers
Bouarf. Je pense qu’il faut pas mal de parties au compteur pour apprivoiser les différents pictos, car pour les premières parties, c’est assez chiant de sans arrêt se referré à la fiche d’aide (très bien faite par ailleurs). Sinon, la fin de partie enclenchée à la 12ème carte est aussi à ne pas rater. Il faut penser à recompter à chaque fin de tour ses cartes posées… pas terrible. Matos vraiment bon par contre !
Catan Duel
J’aime bien ce jeu, mais ma copine a trouvé ça assez fade, froid. Pas d’univers vraiment intéressant ou prenant. Je m’en suis séparé, à contre coeur (du jeu, pas de ma copine
)
Unlock: Epic Adventures
Encore une excellente boite (même s’il me semble qu’il y a une erreur sur le scénario d’Art et Décès). Par contre, on s’est niqué la dernière histoire : j’avais pris tous les decks pour les vacances, mais pas la boite…
Imperial Settlers: Roll&Write
Gros sentiment de bof pour nous. En fait je pense pas que le jeu soit mauvais, mais je pense qu’en fait, ce n’est pas notre truc ce genre de jeu. Je pourrai pas dire pourquoi. Après Corinth, c’est notre 2ème échec Roll&Write.
Longhorn
Un excellent jeu, rapide, beau, et très tactique. Un excellent Cathala 2 joueurs.
Fidelitas
Toujours aussi apprécié chez nous (malgré finalement un thème anecdotique).
Corsairs of Valeria
Une très bonne petite surprise que ce Corsairs ! Même si certaines cartes pirates me semblent un peu trop costaud, ce “King’s Gold” avec plateau est vraiment très sympa ! C’est rapide, ça se pique des pièces, c’est zoli…!
Et voilà !
Pit0780 dit :Alors, petit retour rapide sur les jeux joués pendant ces vacances :
Gros sentiment de bof pour nous. En fait je pense pas que le jeu soit mauvais, mais je pense qu'en fait, ce n'est pas notre truc ce genre de jeu. Je pourrai pas dire pourquoi. Après Corinth, c'est notre 2ème échec Roll&Write.
Ne t'arrête pas à ces jeux si ce sont les seuls du genre (roll & write) que tu as essayés. J'en possède une quarantaine et je suis une grande fan de cette mécanique, mais ces 2 jeux ne font pas partie de ma collection et ils ne font pas partie des meilleurs du genre selon moi.
Dexter269 dit :Pit0780 dit :Alors, petit retour rapide sur les jeux joués pendant ces vacances :
Gros sentiment de bof pour nous. En fait je pense pas que le jeu soit mauvais, mais je pense qu'en fait, ce n'est pas notre truc ce genre de jeu. Je pourrai pas dire pourquoi. Après Corinth, c'est notre 2ème échec Roll&Write.Ne t'arrête pas à ces jeux si ce sont les seuls du genre (roll & write) que tu as essayés. J'en possède une quarantaine et je suis une grande fan de cette mécanique, mais ces 2 jeux ne font pas partie de ma collection et ils ne font pas partie des meilleurs du genre selon moi.
Tu me conseillerais lesquels ?