Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Vu que je sais que tu aimes bien les dinosaures, je te conseille Demeter qui est un flip & write avec des combos et Welcome to Dino World (uniquement en VO) qui est un peu plus complexe mais que je trouve un peu répétitif par manque de renouvellement des objectifs.

Sinon, Très futé et Welcome to… sont ceux qui m’ont fait tomber dedans et ceux que j’ai le plus joué (logique vu que c’était les 2 premiers de ma collection).

Cartographers si tu veux un peu d’interaction entre les joueurs. Ou si tu es patient et que tu adores l’interaction, il y a Torpedo Dice qui va bientôt sortir : le but est de détruire le sous-marin de ton voisin à gauche.

Si le sujet t’intéresse et que tu as du temps de lecture, je te renvoie sur 2 gros articles que j’ai écrits sur le sujet, intitulés “Y a-t-il trop de roll & write ?” (partie 1 et partie 2). J’y reprends tout ce qui existe en VF depuis l’avènement de cette mécanique, avec un bref descriptif à chaque fois. Et je parle aussi de ce qu’on peut trouver en VO et que j’ai joué ou qui m’attire.

Et bien puisqu’on en parle, une partie de Cartographers pour nous cet après-midi et j’ai constaté 3 choses : 
1 - J’ai été, je suis et je resterai sans doute un de dessinateurs les plus nuls de toute la galaxie, 
2 - Il faut jouer avec des crayons de couleurs tellement le résultat final peut être charmant (et je pourrais ainsi camoufler mes gribouillis pathétiques)
3 - C’est très sympa, malin, conviviale… bref, séduit je suis. 
Au passage, j’ai pas accroché à Corinth (étant bien plus Yspahan voyez-vous…)

Puis un duel à Stellar, un beau jeu de cartes (et puis moi, l’astronomie… )dont la simplicité cache en fait des  finesses tactiques  intéressantes. 

On a pas eu le temps de s’attaquer à Demeter, mais ce n’est que partie remise. 

Dexter269 dit :Vu que je sais que tu aimes bien les dinosaures, je te conseille Demeter qui est un flip & write avec des combos et Welcome to Dino World (uniquement en VO) qui est un peu plus complexe mais que je trouve un peu répétitif par manque de renouvellement des objectifs.

Sinon, Très futé et Welcome to... sont ceux qui m'ont fait tomber dedans et ceux que j'ai le plus joué (logique vu que c'était les 2 premiers de ma collection).

Cartographers si tu veux un peu d'interaction entre les joueurs. Ou si tu es patient et que tu adores l'interaction, il y a Torpedo Dice qui va bientôt sortir : le but est de détruire le sous-marin de ton voisin à gauche.

Si le sujet t'intéresse et que tu as du temps de lecture, je te renvoie sur 2 gros articles que j'ai écrits sur le sujet, intitulés "Y a-t-il trop de roll & write ?" (partie 1 et partie 2). J'y reprends tout ce qui existe en VF depuis l'avènement de cette mécanique, avec un bref descriptif à chaque fois. Et je parle aussi de ce qu'on peut trouver en VO et que j'ai joué ou qui m'attire.

D'ailleurs on pourrait se poser la question suivante : est ce une mécanique ? Pour moi ce n'est pas le cas de la plupart puisqu'on pourrait remplacer le crayon et la feuille par des jetons ou des cubes en bois avec plateau individuel, sans que ça change la façon de penser ses coups (Par contre ça ferait des boîtes trop chères avec trop de jetons :P, et ça ne serait pas du tout ergonomique)

Merci beaucoup pour ces conseils ! 
Je vais tenter Demeter :slight_smile:

Welcome to Dino World, je m’étais fais le PNP, j’avais pas trop accroché.

Perso en roll n write j’ai du mal avec les usines à gaz style Très futé et welcome to. 
Je préfère l’épure d’un QWINTO ou QWIXX et l’interactivité de TORPÉDO DICE

Rodenbach dit :
Dexter269 dit :Vu que je sais que tu aimes bien les dinosaures, je te conseille Demeter qui est un flip & write avec des combos et Welcome to Dino World (uniquement en VO) qui est un peu plus complexe mais que je trouve un peu répétitif par manque de renouvellement des objectifs.

Sinon, Très futé et Welcome to... sont ceux qui m'ont fait tomber dedans et ceux que j'ai le plus joué (logique vu que c'était les 2 premiers de ma collection).

Cartographers si tu veux un peu d'interaction entre les joueurs. Ou si tu es patient et que tu adores l'interaction, il y a Torpedo Dice qui va bientôt sortir : le but est de détruire le sous-marin de ton voisin à gauche.

Si le sujet t'intéresse et que tu as du temps de lecture, je te renvoie sur 2 gros articles que j'ai écrits sur le sujet, intitulés "Y a-t-il trop de roll & write ?" (partie 1 et partie 2). J'y reprends tout ce qui existe en VF depuis l'avènement de cette mécanique, avec un bref descriptif à chaque fois. Et je parle aussi de ce qu'on peut trouver en VO et que j'ai joué ou qui m'attire.

D'ailleurs on pourrait se poser la question suivante : est ce une mécanique ? Pour moi ce n'est pas le cas de la plupart puisqu'on pourrait remplacer le crayon et la feuille par des jetons ou des cubes en bois avec plateau individuel, sans que ça change la façon de penser ses coups (Par contre ça ferait des boîtes trop chères avec trop de jetons :P, et ça ne serait pas du tout ergonomique)

On peut dire la même chose avec les jeux de dés alors. On remplace les faces des dés par une pioche de cartes. Hop une mécanique de moins. 

Ah bah non pour le coup c’est pas pareil ^^
C’était une remarque en passant, je veux pas pourrir le topic avec ma digression, mais on peut développer ailleurs si tu veux :+1:

Pit0780 dit :Merci beaucoup pour ces conseils ! 
Je vais tenter Demeter :)

Welcome to Dino World, je m'étais fais le PNP, j'avais pas trop accroché.

J'avais pas essayé le PNP, mais il parait que plusieurs choses ont changé. 

Demeter est un très bon choix. J'espère que ça te plaira 

Rodenbach dit :Ah bah non pour le coup c'est pas pareil ^^
C'était une remarque en passant, je veux pas pourrir le topic avec ma digression, mais on peut développer ailleurs si tu veux 👍

Un dé 6 faces = une pioche de 6 cartes. Au lieu de lancer le dé, on mélange la pioche et on en tire une au hasard. C'est la même chose que de remplacer les fiches des jeux à cocher par des plateaux et ce qu'on dessine par des jetons ou cubes.

Partie de Terraforming Mars a 2.

3h de partie, 12 generations, je frôle l’indigestion. En meme temps je ne peux m’en prendre qu’a moi meme, je me suis construit gros moteur chaleur / revenu avec Hélion, je n’ai joue que 3 cartes événement et A a assure quasi seule avec le Gouvernement Mondial la terraformation avec Ecoline (20 points de NT d’avance.) Je m’imposerai de 2 petits points 111-109 en ayant essaye de vampiriser le plus possible ses forets en debut de partie et en verrouillant un max de points d’objectifs / recompenses (20 sur les 30.) C’est d’ailleurs sur ce point précis que je pense qu’A laisse échapper la partie. C’est la dernière fois que je pense jouer une stratégie moteur, trop contre nature pour moi. 

Des parties que j’ai jouées je trouve qu’Ecoline est pour un joueur novice la corporation la plus évidente a jouer correctement. 

Pit0780 dit :
Dexter269 dit :
Pit0780 dit :Alors, petit retour rapide sur les jeux joués pendant ces vacances :

Imperial Settlers: Roll&Write
Gros sentiment de bof pour nous. En fait je pense pas que le jeu soit mauvais, mais je pense qu'en fait, ce n'est pas notre truc ce genre de jeu. Je pourrai pas dire pourquoi. Après Corinth, c'est notre 2ème échec Roll&Write.

Ne t'arrête pas à ces jeux si ce sont les seuls du genre (roll & write) que tu as essayés. J'en possède une quarantaine et je suis une grande fan de cette mécanique, mais ces 2 jeux ne font pas partie de ma collection et ils ne font pas partie des meilleurs du genre selon moi.

Tu me conseillerais lesquels ?

Je viens justement de me faire une petite partie solo de Roll through the ages ... parce que j'avais dix minutes à tuer & que j'ai eu sa peau* :D

C'est le premier "lance & note" que nous avons eu avec ma femme & elle avait été conquise. Depuis, Zooloreto dés est arrivé, avec un succès plus mitigé, enfin ce fut le tour de Welcome & celui-là a remporté la palme. Des trois c'est son chouchou. Moi je préfère le premier cité, même si on n'y joue pas à cent à la fois :P Pour les autres jeux du genre, je ne peux pas dire, ces trois-là sont les seuls que j'ai ^^

* A ce propos, quand on joue à plusieurs, on fait des scores variant entre la vingtaine de points & du négatif, du coup, j'ai été surpris, pour am première partie solo de faire 54 points ... cela vous semble-t-il cohérent & surtout possible ?

Tiens, je ne connaissais pas ce Welcome to Dino World...
C'est pas un peu limite de sortir un Roll&Write dont le titre commence par Welcome To, alors que ça n'a manifestement rien à voir avec la série de jeux de Blue Cocker ? Pourtant il y a des noms prestigieux à la réalisation...

Bref, concernant les Roll & Write, j'avoue être assez peu sensible à la chose. J'ai découvert le genre à l'époque où il n'y avait pas d'appellation dédiée pour ce type de jeu, avec le bon vieux Streams / Boutabou.
Depuis, je trouve comme beaucoup qu'il y a eu overdose, mais il y en a quelques uns que j'aime bien quand même, en particulier Welcome To et Cartographers. Je préfère quand il y a une certaine thématisation, en fait, c'est pourquoi je n'ai pas vraiment apprécié Très Futé et ses dérivés... Pour l'instant, j'aime beaucoup Trek 12, à voir sur la durée si je ne m'en lasse pas. Et il faut vraiment que j'essaie Demeter.

Pour Demeter, on va mettre en ligne sur le site de Sorry We Are French une feuille gratuite tous les 3 mois pendant la première année. Ces feuilles portent le nom d’une saison et Autumn est déjà disponible. Winter arrive dans moins d’un mois.

Ce qui vous permettra d’ici environ 6 mois, d’avoir 5 feuilles différentes rien qu’en achetant le jeu de base.

Je réfléchis également à une extension un peu plus poussée (avec du matériel, de nouveaux dinosaures et évidemment de nouvelles mécaniques), mais ça prend davantage de temps qu’une feuille isolée :slight_smile:

Ce dernier mois, en vrac :

-------------------------------------------------------------------------------------------

- l’île des chats, 4 parties
très bonne découverte. Le jeu mélange agréablement pas mal de systèmes éprouvés, mais l’ensemble est très plaisant et fonctionne à merveille. Pas mal d’interaction, à travers la phase de draft et de sélection des chats. De la prise de risque sur les cartes objectifs.
Le matériel est de très bonne facture, les illustrations vraiment jolies.
Le  thème est quant à lui très clivant. J’ai eu des joueurs qui voulaient le tester à cause du thème chat, et au contraire d’autres qui, malgré le fait que je leur vantai le jeu, étaient trop rebutés par un thème qu’ils jugeaient mièvre.
Ma note subjective : 

-------------------------------------------------------------------------------------------

- Dragomino, 7 parties à 2 avec ma fille de presque 5 ans
ça tourne au poil, c’est très joli. ça oblige l’enfant à jouer en réflechissant un minimum, ça permet d’introduire en douceur la notion de probabilité, de prise de risque. Bref, ça marche du feu de dieu avec ma fille. Merci mR Cathala pour ce jeu qui me permet de passer d’excellents moments avec mon mini monstre !
Ma note subjective : 

- The artemis project, 1 partie de découverte à 2
c’est très méchant, vraiment très méchant. De l’interaction en mode pan dans ta tronche.
Matériel très bien , par conbtre traduction peut mieux faire. Sur des incertitudes, je me suis reportée à la règle en anglais sur le net, et il y a vraiment des imprécisions de traduction qui peuvent entrainer des erreurs de jeu.
Pour l’instant pas du tout assez de recul pour pouvoir mettre une note quelconque.

- Keyflower, 1 partie à 3 joueurs
cela faisait au moins 3 ou 4 ans que ce jeu, qui avait fait un carton ici, n’était pas ressorti. Et j’ai pris énormément de plaisir à cette partie. C’est fin, clair, bien penser, de l’interaction bien dosée. Bref un régal. je considère ce jeu un peu comme une antithèse de ce qui sort actuellement beaucoup sur KS, à savoir un matos de dingue, des kilos de plastique, mais des règles mal ficelées, mal terminées, mal rédigées et un gameplay bancal. Et au final peu de plaisir de jeu. Avec keyflower c’est le contraire, un matériel minimaliste et moche, mais une règle et un gameplay aux petits oignons avec une énorme profondeur de jeu et un vrai grand plaisir de jeu.
Ma note subjective :  

- Ad Astra, 1 partie à 4 joueurs
J’adorais ce jeu, cela faisait très longtemps qu’il n’était plus sorti. Et malheureusement on a tous trouvé à la table qu’il avait très mal vieilli. Trop de chaos pour un jeu au final assez long. Un gros effet win to win. Bref, c’était un bon jeu, mais depuis il a vraiment été fait mieux.
Ma note subjective : angry

​​​​​​​-------------------------------------------------------------------------------------------

- Chakra, 2 parties à 3 joueurs
vite expliqué, vite joué, ça se mange sans fin tellement c’est agréable ! A consommer sans modération ! Et très joli !
Ma note subjective : 

​​​​​​​​​​​​​​-------------------------------------------------------------------------------------------

- Tainted grail, environ 20 heures de jeu à 2 joueurs
Alors là je ne vais pas me faire des amis.
J’ai détesté. Vraiment. Et pas qu’un peu. Ce jeu m’insupporte, c’est la première fois que ça me fait ça depuis plus de 17 ans que je joue, mais j’ai juste envie de balancer la boîte par la fenêtre tellement il m’exaspère. Hier soir, j’ai décrété que j’allais arrêter là et que j’allais revendre ma boîte.
Je m’explique.
Le jeu est très bien fait vraiment. Il a à l’évidence demandé un travail de développement colossal, ainsi qu’un énorme travail de traduction (fait rare, la traduction de ce que l’on a joué, est juste parfaite).  Ce n’est pas juste un 7th continent rethématisé. Il y a un vrai scénario travaillé, un gros boulot pour ajouter de la stratégie (combats et diplomatie) avec de l’originalité bien pensée. La règle est très bien conçue, quasi pas de questions pendant le jeu. Je suis certaine que les personnes aimant les jeux d’aventure et/ou narratifs vont se régaler, c’est une bombe dans cette catégorie.
Mais pour les personnes comme moi qui aiment avoir du contrôle sur le jeu, c’est juste un  supplice. Par exemple, hier soir je passe l’essentiel de mes 2 heures de jeu à calculer mes actions, à tout optimiser pour avoir le + de ressources possibles, bref à faire de la stratégie. Je fais une exploration que je savais cruciale pour la suite de la campagne. Je dépense le max d’énergie pour mettre toutes les chances de mon côté pour bien réussir. Lancé de dés : résultat pourris, échec lamentable. Et ça 3 fois de suite. résultats même si j’avais tout optimisé, on s’est retrouvé dans la galère après des heures et des heures de campagne à cause de 3 lancés  de dés malchanceux. Je trouve ça débile à un point qui dépasse l’entendement. Idem, combat et j’avais toutes les chances de mon côté. Je pose une carte qui me dis de lancer un cadran : sur la face tête de mort, je ramasse, sur l’autre, je remportais le combat. J’ai fait tête de mort, derrière pas eu de chance sur mon tirage de carte, je termine dans un état lamentable et hyper blessée. Alors que sur l’autre face j’aurai plié le combat super facilement. 
Sur un jeu de 15 min, je m’e, ficherai, ça me ferai rire. Sur une partie de plus de 15 heures où il faut tout optimiser pour avoir une chance, je trouve ça d’une stupidité sans nom. ça me fait le même effet qui si je faisait un agricola en me cramant le cerveau, et qu’à la fin le gagnant serait décidé par un lancé de dé pifométrique. ça n’a aucun sens à mes yeux.
ça fait bien rire mon mari qui trouve au contraire que ça colle bien à un jeu d’aventure où on ne peut pas tout contrôler, mais pour les gens comme moi qui détestent s’en remettre au hasard quand il faut quand même faire du jus de cerveau pour avoir une chance, c’est tout simplement insupportable.
Bref, ce jeu va sûrement faire un carton car il est objectivement très bien fait dans son genre, mais à l’évidence il ne s’adresse pas à aux joueurs adeptes du contrôle.
Ma note subjective :  indecision frown (je n’ai pas trouvé de smiley en train de vomir, sinon c’est celui que j’aurai mis…)

Chakado dit :

Tiens, je ne connaissais pas ce Welcome to Dino World...
C'est pas un peu limite de sortir un Roll&Write dont le titre commence par Welcome To, alors que ça n'a manifestement rien à voir avec la série de jeux de Blue Cocker ? Pourtant il y a des noms prestigieux à la réalisation...

Welcome to est sorti en février 2018 et le KS de Welcome to Dino World a eu lieu en automne 2018. A mon avis, ils n'étaient pas au courant pour Welcome to (marchés différents : VO et VF).

naoko dit :Ce dernier mois, en vrac :

c'est très méchant, vraiment très méchant. De l'interaction en mode pan dans ta tronche.
Matériel très bien , par conbtre traduction peut mieux faire. Sur des incertitudes, je me suis reportée à la règle en anglais sur le net, et il y a vraiment des imprécisions de traduction qui peuvent entrainer des erreurs de jeu.
Pour l'instant pas du tout assez de recul pour pouvoir mettre une note quelconque.

Je suis intéressée de connaître ces imprécisions de traduction. 
Il y a aussi une erreur de traduction pour la mise en place à 2 (les Bâtiments à écarter) que j'ai déjà remontée à l'éditeur.

Dexter269 dit :

c'est très méchant, vraiment très méchant. De l'interaction en mode pan dans ta tronche.
Pour l'instant pas du tout assez de recul pour pouvoir mettre une note quelconque.

Il y a aussi une erreur de traduction pour la mise en place à 2 (les Bâtiments à écarter) que j'ai déjà remontée à l'éditeur.

c'est justement à cette erreur là que je faisais allusion. Au départ, avec mon mari on  a fait ce qui était spécifié dans la règle, à savoir écarter un seul bâtiment de chaque pile (pile surface et pile océan) avec la marque spécifique. Et on a vite compris qu'il y avait un problème. On avait des bâtiments identiques agressifs qui faisaient que ça ne tournait pas vraiment. C'est aussi pour ça que je réserve ma note.

Il y a aussi eu un point de questionnement dont on n'a pas trouvé la réponse dans la règle. Sur le port spatial, mon mari avait mal calculé son coup. Il restait des meeples à prendre, mais il  n'avait pas l'énergie nécessaire. Dans ce cas là, avance-t-il sur la piste de secours ou non ? et s'il avait eu l'énergie mais n'avait pas souhaité la payer au final ?

On a considéré que dans tous les cas, il n'avançait pas, mais on est loin d'être certains.

Merci pour ces articles (je (re)découvre ton site ) qui donnent envie de jouer d’autres roll n write. (Et pourtant j’aime pas trop ça ;)

ROLL AMERICA a l’air simple et funky 

naoko dit :
Dexter269 dit :

c'est justement à cette erreur là que je faisais allusion. Au départ, avec mon mari on  a fait ce qui était spécifié dans la règle, à savoir écarter un seul bâtiment de chaque pile (pile surface et pile océan) avec la marque spécifique. Et on a vite compris qu'il y avait un problème. On avait des bâtiments identiques agressifs qui faisaient que ça ne tournait pas vraiment. C'est aussi pour ça que je réserve ma note.

Il y a aussi eu un point de questionnement dont on n'a pas trouvé la réponse dans la règle. Sur le port spatial, mon mari avait mal calculé son coup. Il restait des meeples à prendre, mais il  n'avait pas l'énergie nécessaire. Dans ce cas là, avance-t-il sur la piste de secours ou non ? et s'il avait eu l'énergie mais n'avait pas souhaité la payer au final ?

On a considéré que dans tous les cas, il n'avançait pas, mais on est loin d'être certains.

Effectivement, je ne sais pas. Car si on refuse de prendre une tuile Bâtiment alors qu'on a remporté l'enchère, on n'avance pas sur la piste de secours et c'est précisé dans la règle. 

Alfa dit :

Merci pour ces articles (je (re)découvre ton site ) qui donnent envie de jouer d’autres roll n write. (Et pourtant j’aime pas trop ça ;)

ROLL AMERICA a l’air simple et funky 

Merci  
Oui, j'aimerais bien trouver Rolling America mais rien en Europe pour le moment. Par contre, j'ai trouvé Roll to the top qui devrait bientôt arriver (il est bloqué par la préco de l'extension de Harry Potter Hogwarts Battle).