Tekhenu à 4 : Et ben, c’est du tout bon, que ça donne vraiment envie d’approfondir. C’est très fluide, pas mal de stratégies possibles. À bien creuser.
polo_deepdelver dit :Tekhenu à 4 : Et ben, c'est du tout bon, que ça donne vraiment envie d'approfondir. C'est très fluide, pas mal de stratégies possibles. À bien creuser.
Salut Loïc,
Pas encore joué mais j'ai regardé la vidéorègle de Chaps.
Deux choses m'interrogent :
- ça m'a l'air d'être une belle salade de points (à plein d'endroits et plusieurs décomptes). En pratique ça ne rend pas le jeu ennuyeux ? "tout" permet de scorer donc pourquoi jouer plutôt ça que ça.
- on dirait qu'il y a un peu partout des systèmes de compensation. Au final les scores ne sont ils pas trop proches ? avec cette impression que quelques soient les choix notre score aurait peu varié (effet renforcé par le premier point).
Par avance merci pour ton éclairage.
bast92 dit :polo_deepdelver dit :Tekhenu à 4 : Et ben, c'est du tout bon, que ça donne vraiment envie d'approfondir. C'est très fluide, pas mal de stratégies possibles. À bien creuser.Salut Loïc,
Pas encore joué mais j'ai regardé la vidéorègle de Chaps.
Deux choses m'interrogent :
- ça m'a l'air d'être une belle salade de points (à plein d'endroits et plusieurs décomptes). En pratique ça ne rend pas le jeu ennuyeux ? "tout" permet de scorer donc pourquoi jouer plutôt ça que ça.
- on dirait qu'il y a un peu partout des systèmes de compensation. Au final les scores ne sont ils pas trop proches ? avec cette impression que quelques soient les choix notre score aurait peu varié (effet renforcé par le premier point).
Par avance merci pour ton éclairage.
ça m'a l'air d'être une belle salade de points Mais non, mais non ![]()
on score certes à plusieurs endroits mais on est loin d'un jeu "Feldien".
En pratique ça ne rend pas le jeu ennuyeux ? Mais non, mais non ![]()
"tout" permet de scorer donc pourquoi jouer plutôt ça que ça. Mais non, mais non ![]()
Chacun défini sa propre stratégie qui peut être orientée par sa carte objectif de départ (moi j'en avais une pas terrible mais j'ai su m'adapter et j'ai pu gagner quand même).![]()
on dirait qu'il y a un peu partout des systèmes de compensation. Au final les scores ne sont ils pas trop proches ?Mais non, mais non ![]()
On a fait deux parties des écarts de 15/20 pts entre chacun.
Tu vas bientôt en faire une partie c'est le meilleur moyen
Mais oui mais oui, rien ne vaut une partie pour répondre à mes interrogations ![]()
Ce système d’équilibrage de la balance m’attire beaucoup. Il a l’air assez subtil avec un dé qu’on peut sortir de la balance sur les 4, et les ressources en surnombre qui entrent dans la balance côté impur. Ça doit être la guerre pour les dés purs, et avec l’obélisque qui tourne il faut bien prévoir son coup.
bast92 dit :Mais oui mais oui, rien ne vaut une partie pour répondre à mes interrogations 👍
Ce système d'équilibrage de la balance m'attire beaucoup. Il a l'air assez subtil avec un dé qu'on peut sortir de la balance sur les 4, et les ressources en surnombre qui entrent dans la balance côté impur. Ça doit être la guerre pour les dés purs, et avec l'obélisque qui tourne il faut bien prévoir son coup.
Oui c'est assez fin cet équilibrage et c'est en grande parti le sel du jeu (conditionne l'ordre de tour assez important et apporte une vrai interaction)
Moi j'adore![]()
je n’ai vraiment pas aimé du tout, j’ai pas eu l’impression de progression dans le jeu, même si le système de dés est sympa, j’ai trouvé pénible la manipulation de l’obélisque qui gène la lecture.
Après le jeu est bien foutu, mais j’ai joué sans enthousiasme ni envie d’y retourner pour ma part. Je cherche un adjectif pas trop dur, malgré le relief de l’obélisque j’ai trouvé ça plat. J’ai nettement préféré Teotihuacan.
Mais je crois que je sature avec ce genre de jeu type “excel”
Tu y as joué à combien de joueurs ?
J’ai l’avis complètement inverse de Harry : si l’organisation des règles est mal foutue, le jeu est en fait très fluide. Il semble (une seule partie au compteur) qu’il faille se “focaliser” sur son décret choisi au départ, et de son développer par rapport à lui. À confirmer, mais il y a plusieurs voies vers la victoire. Et si j’ai moyennement accroché à Teotihuacan, celui-ci m’a immédiatement conquis.
Tu as joué avec beri ?
Non, beri a joué à Codenames, Mixmo, Cubirds, Carcassonne sans extension et Bunny Kingdom. Pas la même ambiance.
Et Trajan et Shitenno, si je veux être honnête.
C’est dans les vieux pots…
Apres notre partie marathon de Terraforming Mars hier, décrassage et spa dans notre Grand Austria Hotel.
Départ asymétrique cette fois ci, je vais partir tres fort et creuser l’écart assez rapidement avec mes chambres bleues et jaunes qui me permettent de satisfaire mon ami l’empereur. Le revers de la médaille c’est qu’avec seulement 3 chambres rouges et peu de clients généreux en pourboire je me trouve complètement fauche a l´aube de la septième manche. Dans l’impossibilité de leur offrir une chambre, je laisserai 2 de mes clients picoler dans le jardin. A finit financièrement très a l’aise et fait un dernier tour énorme - me vole la premiere place avant le décompte des cartes politiques qui m’offrent finalement la premiere marche du podium des hoteliers pragois 152-144. L’argent est vraiment essentiel dans ce jeu, faut pas se trouver a sec en milieu de partie.
Ces derniers temps, deux nouvelles parties en duel avec Pax Renaissance. Les deux fois, cela se finira par des victoires impériales. Je veux absolument pour la prochaine fois bloquer cette option à mon adversaire / partenaire de jeu pour découvrir encore d’autres facettes de ce jeu assez intrigant, complexe et captivant. Mais je dois quand même souligner que je trouve la marche pour rentrer dans le dur et maîtriser le jeu assez haute.
Il y a tant d’actions possibles, tant d’interférences et de complémentarités. Je crois au final que Pax Renaissance est à parfait contre-courant de la tendance actuelle consistant à jouer 1-2-3 parties et passer au sujet suivant. Je m’accroche, mais il m’arrive (au lieu d’avoir l’impression de progresser) d’oublier des éléments de règles d’une partie sur l’autre. Du coup, c’est assez laborieux mais on s’accroche !
En tout cas tu as bien de la chance d’avoir un partenaire régulier pour PaxRen ![]()
SDO dit :décrassage et spa dans notre Grand Austria Hotel.
A ce propos, une extension va arriver, comme cela a été annoncé sur BGG.
Harry Cover dit :je n'ai vraiment pas aimé du tout, j'ai pas eu l'impression de progression dans le jeu, même si le système de dés est sympa, j'ai trouvé pénible la manipulation de l'obélisque qui gène la lecture.
Après le jeu est bien foutu, mais j'ai joué sans enthousiasme ni envie d'y retourner pour ma part. Je cherche un adjectif pas trop dur, malgré le relief de l'obélisque j'ai trouvé ça plat. J'ai nettement préféré Teotihuacan.
Mais je crois que je sature avec ce genre de jeu type "excel"
ça arrive ![]()
J'aime beaucoup Teotihuacan, j'ai trouvé Tekhenu plus évident à jouer mais restant très tendu (on était trois) on a enchainé deux parties, la réflexion pour le choix des Dés était nettement plus intense à partir de la suivante.
Entre l'équilibre de sa balance et la disponibilité des Dés en fonction de la lumière, il a une vrai particularité.
Une partie de Kingdomino avec La Cour à 2 joueurs.
On avait fait une première partie pendant le confinement et on avait bien aimé.
On retente donc l’expérience ce weekend et à nouveau ça a super bien fonctionné. Comme il s’agissait de notre seconde partie on était encore pas mal le nez dans notre royaume sans vraiment chercher à coincer l’autre parce que “bon 3 mines adjacentes ça commence à faire beaucoup tu ne trouves pas ?!”.
La mécanique de ressources et d’achats tourne vraiment bien, et comme sur notre première partie il ne restait que 4 tuiles disponibles à l’achat.
Pour le décompte on a fait en simultanée et c’était fun de voir les écarts se creuser ou au contraire se resserrer. On finit 217 à 215*, rageant ! ![]()
znokiss dit :SDO dit :décrassage et spa dans notre Grand Austria Hotel.A ce propos, une extension va arriver, comme cela a été annoncé sur BGG.
A suivre. On en sait pas beaucoup pour l'instant. Et est-ce que ce sera traduit ? Grande question...
Je suis tjs curieux de voir les extensions de jeux que j’apprecie mais pour le coup je trouve que Grand Austria Hotel se suffit a lui même. Gare a l’indigestion de strudel!
Ce soir, petite ballade en Italie Feldienne avec une partie de découverte des Chateaux de Toscane. Le jeu est un peu plus colore que ses productions habituelles, les tuiles un peu plus épaisses que celles des Chateaux de Bourgogne, c’est un bon point! Par contre le choix des couleurs laisse songeur… franchement impossible de ne pas confondre le beige et le gris ou le vert fonce et le bleu canard. C’est pour moi incomprehensible de faire des erreurs d’ergonomie de ce type, de meme que le manuel en VF qui comporte des bouts de phrase en anglais… pas tres sérieux ces messieurs d’Alea. J’aurai egalement prefere des cartes plus grandes et faciles a manipuler mais c’est de l’ordre du detail face aux deux autres points. J’ai egalement un petit doute sur la durée de vie des tuile
Malgre les similarites mecaniques il ne faut pas le comparer aux Chateaux de Bourgogne (que j’adore mais qui sort peu car un peu long a mettre en place et jouer en semaine) , on n’est pas du tout dans le meme niveau de profondeur - on ne retrouve pas le cote « puzzle » des CdB, ni la vision strategique. On est en face d’un jeu tres tactique, nerveux, avec une interaction que je trouve bcp plus présente que ce que j’imaginais. Il y a un aspect course et gestion du tempo assez présents, notamment du fait du scoring reporte d’une manche sur l’autre (et tuiles bonus). A chaque fin de manche on se concentre sur le fait de scorer le + possible pour voir son avance se cumuler sur les manches a venir. Je craignais l’effet win to win mais cette mécanique mal de tension. La relative simplicité des plateaux permet d’avoir une bonne visibilité de l’avancement de son adversaire et donc de lui piquer les tuiles convoitées sous le nez.
Les tuiles amelioration sont importantes mais peuvent inciter a un jeu stereotype (forcement on va se tourner vers les tuiles qui permettent de piocher plus de cartes ou de stocker une tuile de plus sur son plateau joueur). J’ai réduit a nombre de joueurs +1 pur chaque type de tuile d’amélioration et je pense que ça fonctionne bien, la tension n’en est que renforcée.
Une premiere partie plaisante ou 2 grosses bourdes en 3eme manche me coutent la partie de 2 points alors que j’avais une avance confortable en debut de 3eme manche. C’est pour moi un bon filler / familial + avec une interaction surprenante. Il peut avoir toute sa place dans ma ludo si mes doutes sur sa rejouabilite sont levés lors de prochaines parties.
SDO dit :Je suis tjs curieux de voir les extensions de jeux que j’apprecie mais pour le coup je trouve que Grand Austria Hotel se suffit a lui même. Gare a l’indigestion de strudel!
Ce soir, petite ballade en Italie Feldienne avec une partie de découverte des Chateaux de Toscane. Le jeu est un peu plus colore que ses productions habituelles, les tuiles un peu plus épaisses que celles des Chateaux de Bourgogne, c’est un bon point! Par contre le choix des couleurs laisse songeur... franchement impossible de ne pas confondre le beige et le gris ou le vert fonce et le bleu canard. C’est pour moi incomprehensible de faire des erreurs d’ergonomie de ce type, de meme que le manuel en VF qui comporte des bouts de phrase en anglais... pas tres sérieux ces messieurs d’Alea. J’aurai egalement prefere des cartes plus grandes et faciles a manipuler mais c’est de l’ordre du detail face aux deux autres points. J’ai egalement un petit doute sur la durée de vie des tuile
Malgre les similarites mecaniques il ne faut pas le comparer aux Chateaux de Bourgogne (que j’adore mais qui sort peu car un peu long a mettre en place et jouer en semaine) , on n’est pas du tout dans le meme niveau de profondeur - on ne retrouve pas le cote « puzzle » des CdB, ni la vision strategique. On est en face d’un jeu tres tactique, nerveux, avec une interaction que je trouve bcp plus présente que ce que j’imaginais. Il y a un aspect course et gestion du tempo assez présents, notamment du fait du scoring reporte d’une manche sur l’autre (et tuiles bonus). A chaque fin de manche on se concentre sur le fait de scorer le + possible pour voir son avance se cumuler sur les manches a venir. Je craignais l’effet win to win mais cette mécanique mal de tension. La relative simplicité des plateaux permet d’avoir une bonne visibilité de l’avancement de son adversaire et donc de lui piquer les tuiles convoitées sous le nez.
Les tuiles amelioration sont importantes mais peuvent inciter a un jeu stereotype (forcement on va se tourner vers les tuiles qui permettent de piocher plus de cartes ou de stocker une tuile de plus sur son plateau joueur). J’ai réduit a nombre de joueurs +1 pur chaque type de tuile d'amélioration et je pense que ça fonctionne bien, la tension n’en est que renforcée.
Une premiere partie plaisante ou 2 grosses bourdes en 3eme manche me coutent la partie de 2 points alors que j’avais une avance confortable en debut de 3eme manche. C’est pour moi un bon filler / familial + avec une interaction surprenante. Il peut avoir toute sa place dans ma ludo si mes doutes sur sa rejouabilite sont levés lors de prochaines parties.
J'espère que tu ne nous feras un retour à ce moment là !