Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Agra, à 3. Ce gros jeu où l’on produit des ressources pour les transformer en ressources plus précieuses pour remplir des contrats. Un jeu comme ça c’est vraiment à la deuxième partie qu’on le comprend et qu’on l’apprécie, du coup je suis bien content d’avoir pu y rejouer peu de temps après l’avoir découvert. Sans surprise dans ce genre de jeu, ça aide de savoir où l’on va dès le début de la partie. La première fois je produisais et transformais mes ressources un peu au hasard, avant de me demander ce que j’allais bien pouvoir en faire. Là j’ai géré ma production en fonction de ce que je comptais faire de mes ressources par la suite. Y’a pas à dire c’est plus efficace comme ça, et le challenge à court et moyen terme que ça implique est vraiment plaisant.

Dans ce jeu les ressources évoluées sont difficile à obtenir, mais avec trois types de “contrats” disponible (des nobles, des guildes et un palais), partent rapidement. Grace à une stratégie à flux tendu, à base de “aussitôt produit, aussitôt expédié” qui me laisse quasiment à sec à la fin de chacun de mes tours, je remporte la partie avec 65 points, contre 58 pour le 2e et 39 pour le 3e, qui découvrait.

Fin des vacances:

Medina (2nd edition)
4j : je fais découvrir aux enfants: ils ont adorés !
Faut dire que le jeu est superbe, d’une élégance rare.
Moi je ne m’en lasse pas.

We are the word
Encore plusieurs parties, vraiment très bien !

Nmbr9
Toujours aussi plaisant, pour jouer tranquille.

Azul
Encore, encore et encore. Déjà 9 parties (ce qui est pas mal chez nous) depuis Noël.
Les enfants le sortent tout seul, c’est dire le succès.
Sa fluidité est un atout indéniable.
J’aime beaucoup l’aspect opportuniste et adaptation.
Plus le fait qu’on peut y jouer à la cool.

Deep Sea Adventure
6j, pour faire découvrir: toujours très drôle
“Nan mais va pas si loin, tu remonteras jamais…”

Lapinesco dit :
Viticulture : je reste un peu sur ma faim (et je ne parle pas du thème plaqué qui nous fait sortir su jeu à chaque tour), ça reste efficace et bien posé, mais il me manque un truc pour m'emporter

C'est Tuscany qu'il te manque!!!

fdubois dit :
Harry Cover dit :Ah tiens moi j'ai trouvé ça d'un ennui ce jeu Heaven & Ale, un décompte final tellement tarabiscoté en plus!! reste que je suis de ton avis pour le nom françaisle matos est également au rabais

Serieux ?
Tu trouves le décompte final trabiscote ?

oui cette histoire de "taux de change" je n'ai pas aimé et c'est franchement pas ce qu'on fait de plus simple ni de plus "élégant". Convertir tes ressources les plus hautes contre les ressources les plus basses en fonction du taux de change de la position de ton brasseur bof...
bon maintenant je n'ai fait que 2 parties à 2 mais je n'ai pas envie d'y rejouer mais bon ce n'est pas grave

Depuis un mois :

2 parties de Deus : Toujours agréable mais à chaque fois que j’y joue je me rappelle que l’auteur avait promis une carte rectificative et qu’il n’a pas tenu parole. Comme en plus il lit ce sujet …

5 parties de Pocket Battles (Orcs vs Elves) : Un petit jeu de bataille se rapprochant d’un wargame avec des petites tuiles pour représenter les unités. Pas cher, agréable, beaucoup de chance, un peu de stratégie. Une agréable surprise.

4 parties de Raptor : Mes adversaires s’améliorent et cela devient plus difficile de gagner avec les raptors.

4 parties de Unlock! à deux : Complètement à contre-courant, ce jeu m’a profondément emmerdé et n’a pas plus conquis mon fils. Le fait d’y être assez mauvais n’a surement pas joué en sa faveur. Je n’ai pas l’impression de vivre une aventure mais plutôt de devoir tâtonner en essayant toutes les associations qui nous passent par la tête et quand certaines fonctionnent, on se demande pourquoi d’autres non … Peut-être faut-il être plus nombreux ?

4 parties de Xenoshyft Onslaught en solo : Tenir face à des vagues d’alien insectoïdes, ambiance Starship Tropper. Agréable, avec une mise en place aléatoire menant à des parties à la difficulté variable. J’aurais peut-être continué si je n’avais pas découvert …

24 parties de Sentinels of the Multiverse (et beaucoup, beaucoup plus sur ordinateur) :

Je cherchais un jeu solo en attendant l’arrivée de Gloomhaven et j’ai trouvé celui-là sur les listes de BGG. Quasiment inconnu en France, il cartonne aux Etats-Unis, avec une communauté et un suivi impressionnant.

Bien m’en a pris car j’ai trouvé mon Graal ludique, ni plus ni moins !

Il s’agit d’un jeu de cartes coopératif (jouable en solo) où des super-héros combattent des super-vilains dans des environnements variés. On choisit de 3 à 5 héros, un méchant (villains in english) et un environnement, chaque élément étant représenté par un paquet de carte à la composition fixe, puis chaque paquet joue à son tour. Le méchant commence, puis chaque héro joue et enfin l’environnement, et on recommence. Lors de leur tour l’environnement et le méchant joue la carte du dessus de leur paquet, alors que les héros jouent une carte, activent un pouvoir et piochent une nouvelle carte. Si l’on rajoute que les héros, le méchant et certaines cartes ont des points de vie, on a fait le tour des règles et on peut commencer à jouer.

Voilà, les règles sont très simples mais évidemment, tout se trouve sur les cartes qui vont générer des multitudes d’effets variés, de synergies, de situations auxquelles il faudra s’adapter. On atteint alors une richesse dont peu de jeux peuvent se prévaloir mais aussi une complexité qui peut effrayer de nombreux joueurs. On se rapproche alors d’un Magic avec des combinaisons que l’on cherche à mettre en place, non pas dans la construction d’un paquet mais plutôt pendant la partie elle-même. Je ferais aussi le rapprochement avec Mage Knight, quand la partie est bien avancée ou pour la confrontation finale, quand la gestion optimale de sa main peut remporter des combats qui semblent perdus.

Bien que je ne sois pas adepte des jeux vidéos, il faut reconnaître que l’adaptation est parfaite et gère la complexité des interactions (je vous engage d’ailleurs à la tester, gratuitement, sachant que le jeu de base ne coûte de toute façon quasiment rien et promet déjà de nombreuses parties). Cela ne m’empêche pas d’y jouer IRL et les quelques parties effectuées avec mon fils et ma femme ont été vraiment agréables, les laissant faire des erreurs qui ont construit une histoire et rendant l’issue encore plus épique. D’ailleurs, j’attends maintenant avec plus d’impatience ma commande d’extensions pour Sentinels que ma boîte de Gloomhaven …

Il faut rajouter que les parties sont extrêmement variées, que la rejouabilité des autres jeux semble risible à côté de celui-là (10 héros, 4 environnements, 4 méchants dans la boîte de base), que les dessins ne reprennent pas les univers Marvel ou DC mais un univers propre que je trouve assez cohérent (ils ont repompé beaucoup d’idée) et graphiquement réussi. La difficulté est hautement paramétrable : les vilains ont des capacités se déclenchant selon la difficulté choisie, l’environnement influencera la partie, agissant parfois pour le bénéfice des héros (regarder les méchants cramer sous une éruption volcanique alors que l’on s’est protégé contre les dégâts de feu …). Les équipes de héros peuvent générer des synergies, être plus ou moins adapté à la partie et donc leur choix influencera son cours. On peut aussi laisser faire le hasard et improviser pour s’en sortir !

En résumé, si vous aimez les jeux de cartes, les combinaisons, la réflexion, que vous ne parlez pas trop mal anglais et que vous n’avez pas peur de la complexité, ce jeu est fait pour vous.

PS : Dommage que ce sujet ne soit pas enrichis par plus de participants, il en devient le repaire des derniers irréductibles.

palferso dit :
Lapinesco dit :
Viticulture : je reste un peu sur ma faim (et je ne parle pas du thème plaqué qui nous fait sortir su jeu à chaque tour), ça reste efficace et bien posé, mais il me manque un truc pour m'emporter

C'est Tuscany qu'il te manque!!!

Il paraît :)

mais j'achete relativement peu d'extensions, alors en acheter une pour un jeu qui ne m'emballe pas à 100%...

ça tombe bien sans l’extension on ne peut pas dire que c’est vraiment un jeu

Harry Cover dit :ça tombe bien sans l'extension on ne peut pas dire que c'est vraiment un jeu

Voilà. Ou dit autrement, le jeu est simplement livré en 2 parties...

Le seul jeu qui m’a donné cette impression d’être livré en 2 fois, disons de n’être complet qu’avec l’extension c’est
7 wonders duel, avec Panthéon.

Sans l’extension j’étais moyennement convaincu, j’aimais bien le système de dévoilement des cartes, la possibilité de victoires anticipées, et le système de production était pas mal foutu mais il manquait un petit quelque chose. Trop de fatalité, on est obligé de prendre une carte à son tour et d’offrir une possibilité à l’adversaire. Pas assez de choix tactiques pour se refaire. Et une durée un peu trop courte pour bien rentrer dedans. C’est très personnel mais j’ai hésité à le conserver.

A lire les règles de l’extension je me doutais que tous ces points seraient modifiés et que le jeu en serait forcément meilleur. Mais je m’imaginais déjà le revendre alors j’hésitais à acheter une extension…

Finalement on me l’a offerte et le jeu est top ! Nous n’avons eu que des parties épiques et tendues jusqu’au bout, avec des renversements de situation anthologiques ! On l’aime complètement maintenant ce jeu.
Chez nous il dure 1 heure.
L’âge 1 va assez vite : on se fait sa production, parfois une ou deux merveilles et on dispose les dieux en préméditant un ou deux coups pendables.
L’âge 2 est long, on utilise toutes tactiques à notre disposition pour empêcher l’autre d’avoir les cartes qu’il lui faut. On utilise les dieux pour ne pas toucher aux cartes et remettre la patate chaude à l’adversaire, ou pour avoir des pouvoirs qui peuvent changer la donne, on construit nos merveilles avant que l’adversaire ait éventuellement le temps de nous en piquer une… tout est très tendu à cet âge 2. Ca cogite beaucoup.
L’âge 3 est celui de la consécration de notre stratégie. Si on est trop à la bourre aux points c’est maintenant qu’il faut tout faire pour réussir une victoire anticipée, et plusieurs dieux et nouveaux jetons de l’extension contribuent à la réussite des victoires militaires et technologiques.

Vraiment le jeu a tout ce qu’il faut avec l’extension. Et quand on regarde la disposition du “plateau” Panthéon au dessus du “plateau” du jeu de base, on se demande vraiment si tout n’était pas prévu dès l’édition du jeu de base. A mon avis oui, clairement. De là à penser que le jeu a été livré d’abord en version simplifiée pour toucher plus de monde il n’y a qu’un pas. 
En tout cas moi il a bien failli ne pas me toucher.

Sansdétour dit :

4 parties de Unlock! à deux : Complètement à contre-courant, ce jeu m'a profondément emmerdé et n'a pas plus conquis mon fils. Le fait d'y être assez mauvais n'a surement pas joué en sa faveur. Je n'ai pas l'impression de vivre une aventure mais plutôt de devoir tâtonner en essayant toutes les associations qui nous passent par la tête et quand certaines fonctionnent, on se demande pourquoi d'autres non ... Peut-être faut-il être plus nombreux ?

Je n'en suis pas sûre.

J'ai fait deux parties à 6 dont 4 enfants. Tout le monde a aimé sauf moi, j'ai laissé tomber en cours de route les deux fois, me disant à chaque fois que c'était parce que ça partait trop dans tous les sens et que je ne trouvais pas ma place.
Du coup je me dis qu'il faudrait que j'essaye à moins.

Donc, soit 3 à 5 est le nombre de joueurs idéal.

Soit il te faut, tout comme à moi, des indices réellement logiques. J'ai eu l'impression que les autres faisaient avec ce qu'il y avait sur les cartes, essayant des trucs par instinct au petit bonheur la chance, mais j'ai très rarement vu des enchaînements vraiment logiques, et cela en fait je pense un jeu qui n'est clairement pas amusant pour moi puisque je ne comprends pas pourquoi, au seul motif que ça marche, cela marche sans logique.

Unlock : 3 ou 4 est effectivement le nombre idéal à mon avis. Et je n’ai jamais eu l’impression de faire des associations qui ne soient pas logiques. Mais je pense que j’ai les mêmes références point and click que les auteurs. C’était particulièrement notable dans “le trésor de Tonipal”. Enfin tous les scénarios ne se valent pas. Personnellement j’ai adoré les plus difficiles “île du docteur Gorse” et “le trésor de Tonipal”.

Oui, le nombre de joueurs n’y est pour rien. On a l’esprit fait pour, ou pas.
Au fond, je comprends Proute : aucune escape room n’est vraiment logique. Pourquoi le type qui nous enferme planquerait-il le code du cadenas dans un motif de tableau au mur, ou sur un échiquier dans un coin de la pièce ?
N’empêche que moi j’adore ça, c’est pile-poil pour mon cerveau ce genre de délires. On a un code à trouver, des indices pointent dessus, il faut juste essayer de décrypter le langage du jeu et sa logique interne.
Je comprends parfaitement qu’on y soit hérmétique. C’est pas grave. C’est comme moi, je ne comprends pas les gens qui prennent du plaisir à Splendor.

Harry Cover dit :

cette histoire de "taux de change" je n'ai pas aimé et c'est franchement pas ce qu'on fait de plus simple ni de plus "élégant". Convertir tes ressources les plus hautes contre les ressources les plus basses en fonction du taux de change de la position de ton brasseur bof...
bon maintenant je n'ai fait que 2 parties à 2 mais je n'ai pas envie d'y rejouer mais bon ce n'est pas grave

Je trouve ça au contraire très thématique : un bon brasseur sait rattraper des ingrédients médiocres, un mauvais fait du jus de chaussette avec de bons ingrédients.

Ça retranscrit bien le côté savoir-faire du gars (de toi, en fait).

Pour le reste, le jeu est très mécanique, on est d’accord.

Chakado dit :Oui, le nombre de joueurs n'y est pour rien. On a l'esprit fait pour, ou pas.
Au fond, je comprends Proute : aucune escape room n'est vraiment logique. Pourquoi le type qui nous enferme planquerait-il le code du cadenas dans un motif de tableau au mur, ou sur un échiquier dans un coin de la pièce ?
N'empêche que moi j'adore ça, c'est pile-poil pour mon cerveau ce genre de délires. On a un code à trouver, des indices pointent dessus, il faut juste essayer de décrypter le langage du jeu et sa logique interne.
Je comprends parfaitement qu'on y soit hérmétique. C'est pas grave. C'est comme moi, je ne comprends pas les gens qui prennent du plaisir à Splendor.

+1
Je me retrouve complètement dans cet avis.
Les escape room je trouve cela simplement génial.
Et je plussoie complètement pour Splendor... :D

aucune escape room n'est vraiment logique. Pourquoi le type qui nous enferme planquerait-il le code du cadenas dans un motif de tableau au mur, ou sur un échiquier dans un coin de la pièce ?

Plutôt d’accord à propos de cette logique thématique. Ceci dit, j’ai trouvé l’escape book "Le piège de Moriarty" assez logique de ce point de vue.

@sansdetour : Ouais, avec vos bêtises, on vient de perdre sebduj. Déjà qu’on avait perdu les Karis, Grunt, Loïc, Deepdelver, Unkle, Fabericus, RicoH, pyjam…

Heureusement que Palferso s’est remis à poster et que Le Zeptien est revenu à la casa !

fdubois dit :@sansdetour : Ouais, avec vos bêtises, on vient de perdre sebduj. Déjà qu'on avait perdu les Karis, Grunt, Loïc, Deepdelver, Unkle, Fabericus, RicoH, pyjam....

Heureusement que Palferso s'est remis à poster et que Le Zeptien est revenu à la casa !

Nan nan, je suis toujours là, coup de mou derrière moi 🤗 et la carte corrigée sera demain sur le site PG pour deus... 

2 parties de heaven and Ale plus loin et sans erreur de règles, c'est vraiment bon. Le décompte est pourri thématiquemenrt (comme tout le jeu d'ailleurs) mais c'est une bonne trouvaille qui a le mérite d'être assez imprévisible et originale.

fdubois dit :@sansdetour : Ouais, avec vos bêtises, on vient de perdre sebduj. Déjà qu'on avait perdu les Karis, Grunt, Loïc, Deepdelver, Unkle, Fabericus, RicoH, pyjam....

Heureusement que Palferso s'est remis à poster et que Le Zeptien est revenu à la casa !

Oui mais on gagne des kakawette aussi ! Et un sebduj qui vient de ressusciter :) allez, je file jouer à Hogwarts Battle !

sebduj dit :

Nan nan, je suis toujours là, coup de mou derrière moi 🤗 et la carte corrigée sera demain sur le site PG pour deus... 

2 parties de heaven and Ale plus loin et sans erreur de règles, c'est vraiment bon. Le décompte est pourri thématiquemenrt (comme tout le jeu d'ailleurs) mais c'est une bonne trouvaille qui a le mérite d'être assez imprévisible et originale.

ah ben merci de confirmer, parce qu'avec 3 levures je fais un blé, j'avais du mal à y voir une thématique, moi qui cherchait un jeu sentant bon le houblon, le malt je le garde pour le whisky :) et quand je plante à l'ombre je gagne des sous mais quand je plante au soleil je gagne du blé .... bon bref c'est pas pour moi, j'essaierai d'y jouer à plus de 2 pour voir

Après-midi Purple Brain :

La Cigale et la fourmi, Mini-Prunelles bluffe trop bien. Mal-élevée cette jeune fille. Ou trop bien :slight_smile:

Le Joueur de flûte : ah qu’il est bon de faire passer le joueur de flûte par les soupirails. Ou alors à la surface mais accompagné de tous les rats.