Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Si tu veux… mais pas moi.

Sinon, j’ai découvert Underwater Cities. Une partie à 3, puis une autre à 2. Un jeu pas si bizarrement comparé à TFM, sans doute l’effet des cartes presque toutes uniques qui fait ça, mais en fait j’ai trouvé que c’était plutôt un jeu où il faut obtenir et transformer des ressources.
On a plutôt bien aimé.

Quelques Tea for 2, pour faire découvrir, les gens sont contents de pouvoir jouer rapidement sans trop d’explications et de pouvoir gagner alors qu’ils découvrent.

On a tâté du The Crew, jusqu’à la mission 5, car avec des groupes différents, ce qui m’a donné l’occasion de constater que chez les jeunots, il y a du monde qui ne connaît pas les jeux de plis. Je pense qu’on s’amusera bien quand monsieur Joyeux nous rejoindra pour y jouer.

Un peu de Port-Royal, à 2, le chouchou de monsieur Proute et moi j’aime beaucoup aussi.

Une découverte que nous avons beaucoup aimée, Fantasy Realms, à 2. Nous en avons fait 4 parties pour l’instant, on voit qu’il en faudra encore un peu avant de connaître toutes les cartes, mais pas tant que ça quand même. Quant aux combos possibles, reste à les découvrir.

Une partie de 7WD avec monsieur Proute, on connaît vraiment bien le jeu maintenant et c’est très agréable pour moi d’y jouer. Lui, il accepte les parties pour me faire plaisir, car il accroche moins, même si c’est difficile de dire pourquoi.

Deux parties de Troyes : une copine a acheté le jeu en craquant sur la boîte, sans savoir trop de quoi il s’agissait, il y a quelques années. Le voyant chez moi, elle me demande de les initier, son fils et elle.
Moi qui avais si bien mélangé les cartes de Dames à la base, me revoilà en train de tout trier.

La première, monsieur Proute se joint à nous et ça tombe bien, parce qu’une fois mon explication finie, je suis un peu découragée de constater qu’il faut tout réexpliquer pas à pas au jeune homme qui préfère visiblement qu’on lui explique petit à petit au fil de ses questions (mais la maman préférait une explication globale préalable).
Je me positionnerai beaucoup sur les nobles, étant la faction avec laquelle je suis le moins à l’aise, je m’amuse avec la Chevalerie, mais au troisième tour surgira le Capitaine. Je n’arriverai pas à occuper plus de 3 cartes, mais vu le nombre de tours, j’arriverai à obtenir 3 points, puis 6, puis 15. Autant dire que je largue tout le monde au score. Dans cette partie, personne ne s’était occupé réellement des événements, moi parce que je n’arrive pas à utiliser tant que ça la Chevalerie, monsieur Proute parce qu’il est rare qu’il s’en occupe, et les deux autres parce que ce sont des petits nouveaux.

Deux jours plus tard on en refait une, à 3 cette fois, et mes deux partenaires découvrent l’Archer, cette fois-ci les événements ne feront pas long feu, le jeune homme jouant avec les différentes cartes munies de sabliers pour transformer des dés en rouge ou pour en augmenter la valeur. Par ailleurs, il utilisera régulièrement l’Orfèvre de façon élégante.
Sa maman n’est pas aussi à l’aise, sauf en deniers (la première partie aussi, elle me confirme qu’elle est du genre à devoir amasser sous ou nourriture dans les jeux à ressources), mais on se battra tout du long pour avoir les dés rouges afin d’activer l’Archer.
Mon expérience me permettra cependant de jouer aussi sur d’autres tableaux et je gagnerai cette fois encore, mais de peu.

Découverte à l’asso du jeu L’Île des Chats à 4 joueurs. Hé ben ce fut une agréable partie. Le jeu n’invente rien mais ça tourne vraiment bien sans être casse-tête. Ca se comprend rapidement et ça se joue facilement avec des joueurs occasionnels. J’suis pas hyper fan de l’ultra-thématisation des règles, ça fait un peu forcé mais on passe dessus.

On a enchaîné ensuite sur un Imaginarium à 5 joueurs. Je voulais y rejouer car à 2 joueurs je n’avais pas été emballée du tout. Hé ben ça passe bien mieux ainsi, j’ai bien plus apprécié. Pour autant ça reste un jeu mécanique qui ne me fait pas rentrer dans son univers malgré les illustrations. 

Un Just One où le rire a été au rendez-vous. 

Et puis à deux en fin de weekend, La Marche du Crabe. Jolie découverte pour nous amateurs de coop’. C’est léger et fun à jouer de temps en temps.
On a aussi fait un Fugitive. Quelle pépite de jeu de déduction à 2 joueurs ! Ca marche à tous les coups : c’est tendu et un peu tactique. Malgré une chasse à l’homme le fugitif a réussi à s’envoler avec le butin ! 

Antoinette dit :
Et puis à deux en fin de weekend, La Marche du Crabe. Jolie découverte pour nous amateurs de coop'. C'est léger et fun à jouer de temps en temps.

Chez nous, c'est carrément addictif : plus de 40 parties jouées depuis début août. On est fan et c'est notre jeu pour 2 joueurs préféré. Un vrai coup de foudre.

Une partie de Grand Austria Hotel ou je gère mes faibles revenus au poil pour comboter et boucler ainsi un max de chambres bleues, remplir 2 cartes politiques et tirer le max des bonus de l’empereur. A est bcp plus a l’aise financièrement mais se prendra un peu les pieds dans le tapis en fin de partie et laissera M.Egizia attable… Victoire 152-125.

Partie familiale de Grandbois.
Je me dévoile un peu trop tot en posant ma tour tandis que 2014 fait un depart canon avec A dans sa roue. J’essaie de limiter les lignes continues d’animaux que construisent mes chers partenaires mais celle d’A ressemble vite a une ligne Maginot en plus solide. 2012 fait une solide fin de partie et finira deuxième, j’entrainerai le pauvre 2014 dans ma chute pour la dernière place ex aequo. 45-42-37. Un de mes chouchous, j’aimerai bien qu’il sorte un peu plus celui la!

J’aurai préféré un Luxor ou un Jamaica mais 2014 a tres envie de jouer a Celestia. Pour la peine je lui soufflerai la victoire sur le fil, 2014 faisant une erreur d’appréciation sur le dernier voyage. 53-49-37-23. 
La mécanique de Stop ou Encore sans veritable contrôle (ou meme visibilité un peu éclairée) sur le hasard n’est pas forcement ce que je préfère mais Celestia tourne tres bien, le theme parle aux enfants et chaque partie jouée est un agréable moment.

Une partie des Voyages de Marco Polo. Enfin une boucherie plutôt car A me hachera menu menu 95-55 au terme d’une superbe partie avec le Mercator : 9 comptoirs, 9 contrats, 25 points avec ses cartes objectifs et premiere arrivée a Beijing. De mon cote, j’ai enchaine les mauvais choix avec en premier lieu un mauvais casting - je m’ennuie en jouant une stratégie majoritairement contrats. Je ne tirerai donc pas partie du bonus contrats de Matteo Polo et finirai avec seulement 4 contrats honores, 8 comptoirs et 25 points d’objectifs. Frustrant. 

Hier soir, nouvelle partie de Call to Adventure à 4 joueurs.

Un début de partie gentillet avec que des réussites puis quelques coups tordus, les premiers échecs improbables (la malchance étant parfois un peu “aidée”) et nos fiers héros peinent un peu à boucler leur périple :smiley:

Clairement on est plus sur un jeu casu que gamer, mais les potes à qui j’ai fait découvrir ont adoré. Ils ont vite trouvé leurs repères parmi les compétences, ça permet de mettre du thème en annonçant leurs noms au lieu de leurs couleurs. Les illustrations sont magnifiques, le format tarot a fait son petit effet. On partage la victoire avec un pote qu’on n’a pas trop vu venir mais qui a su accomplir son destin en diversifiant ses runes. De mon côté j’étais parti très fort mais avec ma tête de vainqueur, j’ai pris quelques coups de bâtons dans les tibias :smiley:

On a aussi fait deux Just One : une magnifique partie à 3 qu’on finit sur un superbe score de 1 (non, je n’ai pas oublié le 2e chiffre, ce n’est pas une faite de frappe). Sur la 2e à 4 joueurs on fait un 9 à peine correct.

Hier, première partie de Root à 3 joueurs.

Au passage je confirme ce que dit Lionceau plus haut, que le visionnage des videos explicatives de M. Grosjeu simplifie beaucoup la première partie. En les ayants visionnées, je ne me suis pas senti perdu et j’ai pu mettre une stratégie qui tenait la route avec les oiseaux. 

Ca a tellement bien tenu la route, que si je n’avais pas oublié la règle du +1pv sur destruction de batiment du despote, j’aurais gagné la partie.
Au final ce sont les lézards qui gagnent avec du gros scoring sur les 3 derniers tours (de mémoire 18 points en 3 tours. En deuxième, moi avec les oiseaux à 27 points et la marquise de chat à la traîne à 15 points car il n’as pas réussi à mettre son moteur en place dés le début (notamment il s’est fait convertir sa première scierie en jardin très tôt dans la partie).

En impression : j’ai beaucoup aimé le jeu et surtout la faction des oiseaux. La logique du décret est un bon casse tête qui est très sympa à essayer de pousser jusq’au bout.

Par contre je pense qu’on avait les deux plus mauvaises factions contre les lezards de ce que j’ai compris. En effet je crois pas qu’il y ait de factions qui défaussent moins de cartes que ces deux la et pour empecher le joueur lezard d’avoir le -1 acolyte pour ses complots, ça a été très galère.

Dexter269 dit :
Antoinette dit :
Et puis à deux en fin de weekend, La Marche du Crabe. Jolie découverte pour nous amateurs de coop'. C'est léger et fun à jouer de temps en temps.

Chez nous, c'est carrément addictif : plus de 40 parties jouées depuis début août. On est fan et c'est notre jeu pour 2 joueurs préféré. Un vrai coup de foudre.

Sur cette première partie j'ai eu l'impression que le jeu risquait d'être redondant au fil des parties, tu me prouves le contraire avec 40 parties broken heart

Une partie à d’Anachrony et bien, quel jeu. Chaque fois qu’on le sort, on est sous le charme et dieu, quel trension au niveau des ressources. Beau, bon, riche ce jeu est terrible !

Les enfants (7 et 9 ans) accrochent sévère à El Gaucho

L’univers cowboy où il faut attraper des vaches dans la pampa, les actions bonus bien coquines et le gameplay à base de “je choisis 2 dés et je fais une action avec”, c’est parfait (ils sont bientôt prêts pour Pulsar 2089 yes)

Bon, ils marchent encore un peu à court terme “faut que je fasse un méga-troupeau” quand le papa se diversifie et augmente ses options avec plusieurs petits troupeaux… qui deviendront grands. Mais ils progressent vite. 

Content de ressortir ce titre que j’adore. 

Après Jungle Speed, Bandido, Takenoko, Kingdomino, Jamaica qui cartonne, The River et Volfyirion avec le grand, on monte gentiment en gamme au fur et à mesure qu’ils grandissent, ça fait plaisir.

Antoinette dit :
Dexter269 dit :
Antoinette dit :

Sur cette première partie j'ai eu l'impression que le jeu risquait d'être redondant au fil des parties, tu me prouves le contraire avec 40 parties broken heart

Il y a un mode aventure (un mode où les règles évoluent sur un total de 11 plages) et c'est ce mode qui a provoqué notre addiction car pas facile à réussir. 

Mais c'est toujours subjectif, même la répétitivité dans un jeu. Par exemple, j'ai trouvé lassant et répétitif Space Gate Odyssey après 3 parties (impression de toujours faire la même chose durant la partie et d'une partie à l'autre) et d'autres joueurs sont fans et ont joué des dizaines de parties.

Bonjour,

Hier soir une sacrée belle partie de Runebound à 2 joueurs.

Je joue la sauvage Lyssa (à ne pas confondre avec une quelconque sauvageonne !), mon partenaire de jeu joue l’archer Elfe Laurel de Boisanglant.

Contre le dragon Haut Seigneur de Margath.

Laurel, hardi, entame le premier le combat final contre le dragon. résiste bien mais perd face à un dragon à …1 point de vie.

Lyssa prend le relais. S’accroche aussi mais perd face au dragon à …1 point de vie.

Superbe jeu d’aventure avec son magnifique plateau de Terrinoth, sa montée en puissance au fil de la partie (plus de 2H) et son combat final tant attendu.

Cripure dit :Bonjour,

Je joue la sauvage Lyssa (à ne pas confondre avec une quelconque sauvageonne !), mon partenaire de jeu joue l'archer Elfe Laurel de Boisanglant.

Laurel, hardi, entame le premier le combat final contre le dragon. résiste bien mais perd face à un dragon à ...1 point de vie.

Lyssa prend le relais. S'accroche aussi mais perd face au dragon à ...1 point de vie.

Superbe jeu d'aventure avec son magnifique plateau de Terrinoth, sa montée en puissance au fil de la partie (plus de 2H) et son combat final tant attendu.

OH ! Soyez le bienvenu mon cher dans le monde de Terrinoth via Runebound. Je sais pas si tu as vu, mais je m'y suis frotté il y a quelques temps avec deux autres compagnons de route. Aucun d'entre nous n'est venu à bout de Margath (deux se sont fait carboniser, le troisième à juste regardé passer le dragon au-dessus de lui pour aller détruire Tamalir), mais ensuite il y a eu une victoire à l'arrachée de Maître Thorn contre Vorakesh le nécromancien et pour la dernière, un duel Ariad - Scorpion rouge qui a tourné de justesse en la faveur de cette dernière. Lors de cette partie, j'avais Lyssa et un joueur avait Laurel de Boisanglant... 

Pas facile de bien s'équiper. Il faut se méfier aussi de ne pas se disperser sur les quêtes qui t'envoient à l'autre bout du plateau.  A quand la prochaine ? 

Le Zeptien dit :
Cripure dit :Bonjour,

Je joue la sauvage Lyssa (à ne pas confondre avec une quelconque sauvageonne !), mon partenaire de jeu joue l'archer Elfe Laurel de Boisanglant.

Laurel, hardi, entame le premier le combat final contre le dragon. résiste bien mais perd face à un dragon à ...1 point de vie.

Lyssa prend le relais. S'accroche aussi mais perd face au dragon à ...1 point de vie.

Superbe jeu d'aventure avec son magnifique plateau de Terrinoth, sa montée en puissance au fil de la partie (plus de 2H) et son combat final tant attendu.

OH ! Soyez le bienvenu mon cher dans le monde de Terrinoth via Runebound. Je sais pas si tu as vu, mais je m'y suis frotté il y a quelques temps avec deux autres compagnons de route. Aucun d'entre nous n'est venu à bout de Margath (deux se sont fait carboniser, le troisième à juste regardé passer le dragon au-dessus de lui pour aller détruire Tamalir), mais ensuite il y a eu une victoire à l'arrachée de Maître Thorn contre Vorakesh le nécromancien et pour la dernière, un duel Ariad - Scorpion rouge qui a tourné de justesse en la faveur de cette dernière. Lors de cette partie, j'avais Lyssa et un joueur avait Laurel de Boisanglant... 

Pas facile de bien s'équiper. Il faut se méfier aussi de ne pas se disperser sur les quêtes qui t'envoient à l'autre bout du plateau.  A quand la prochaine ? 

Coucou Le Zeptien !

Ce "bon vieux" Runebound (V3), avec sa boîte au look un peu vieillot, se la joue modeste mais cache un excellent jeu.
Du beau matos, des règles limpides comme l'eau des sources des montagnes de Terrinoth.
Un jeu enfantin.
La recherche des bons équipements au marché dans les Villes est un bon moment.
Ces emplettes là valent mieux que de pousser son caddie au supermarché !
J'ai tendance à vouloir souvent chercher des noises aux ennemis pour gagner de l'argent.
Mais Lyssa ne craint pas les dégâts car elle sait se soigner facilement.
Ah, piocher dans le deck ennemis, quel plaisir !
Je ne me disperse pas trop sur le grand plateau au risque de m'épuiser...de me perdre..de perdre.

Le système des combats avec les tokens valent mieux que des lancers de dés qui laissent trop peu de place à la réflexion. Ces lancers de tokens proposent des choix tactiques vraiment intéressants.
Initiative, ordre du choix des tokens, il peut même arriver de perdre un combat sur un mauvais choix tactique.

Nous avons déjà trucidé le dragon mais hier soir il ne voulait pas perdre son dernier point de vie.

C'est un jeu qui sort régulièrement chez nous.

Je te souhaite de belles aventures au royaume de Terrinoth.

- Concordia

2ème partie, tjs sur la carte de Corse. On voit un peu mieux ou on va en termes de scoring, A fonce sur le tissu et j’essaie de me concentrer sur une ou 2 provinces au Sud pour maximiser en une action prefet la production des ressources de base (blé brique outils). J’essaie de garder le contrôle sur les cartes Jupiter pour ne pas trop laisser libre court a sa stratégie expansionniste. Mes choix ne sont pas trop payants, je suis juste financièrement et surtout tres en retard dans mon développement. A est a l’aise financièrement et vient s’implanter dans mes provinces « fortes » pour ne pas me laisser profiter seul des mes cartes préfet.  Elle me coupe l’herbe sous le pied en posant son 15eme comptoir et déclenchant la fin de partie alors que je n’en ai pose que 8. Je limite la casse sur le dernier tour en posant 2 comptoirs dans 2 provinces différentes pour maximiser mes cartes Saturne - je penserai l’emporter mais ses 2 cartes Minerve lui offriront la victoire dune courte tete 112-106.

J’ai trop joue le nez dans le guidon et je me suis fait surprendre. Elle est bien sortie de sa zone de confort habituelle pour contrôler la fin de partie - ca fait plaisir!

Urso dit :Par contre je pense qu'on avait les deux plus mauvaises factions contre les lezards de ce que j'ai compris. En effet je crois pas qu'il y ait de factions qui défaussent moins de cartes que ces deux la et pour empecher le joueur lezard d'avoir le -1 acolyte pour ses complots, ça a été très galère.

Je vais peut-être avoir le plaisir de faire une partie à 5 ce mercredi, j'aimerai jouer soit l'alliance soit les lézards mais justement je me dis que la force de frappe des fanatiques doit être monstrueuse contre la rébellion: non seulement ils n'ont pas besoin de déplacer de troupes (pas d'indignation donc) pour détruire une base rebelle mais en plus, ils passent outre les techniques de guerilla ! (donc pas de possibilité de défense) 

3 parties de Tigre et Euphrate à 3, avec deux copines qui y jouent régulièrement à 4.

Le temps de se remettre en jambes, la première partie se passe plutôt bien pour moi. L’une des joueuses se développera tranquillement presque jusqu’à la fin, enfin agressée par la deuxième qui était venue plusieurs fois me chercher des poux. Cependant, j’ai construit le monument qui va bien et ne me laisse pas faire, je ne dégage que lorsque j’ai tellement de points en bleu et noir que cela ne sert qu’à limiter les autres.

La deuxième et la partie se joueront surtout entre la joueuse agressive et moi. Malheureusement, chaque fois que je vire son chef d’un lieu confortable entre 4 temples, la joueuse qui joue après moi (la 3e donc) n’en profite pas pour s’y installer, et on revient à la situation initiale.

Chaque fois les scores seront bien serrés entre la joueuse agressive et moi, la troisième finissant pépère loin derrière.

J’ai peu souvent l’occasion de jouer à ce jeu, monsieur Proute prenant la fuite et faisant sa tête de cochon quand je l’évoque (il n’a jamais capté les divers intérêts de faire des conquêtes, c’est dire), et je ne sais pas si c’est un concours de circonstances ni si ça change quelque chose à 4, mais à chaque fois que j’y ai joué à 3, je me retrouve dans ce cas de figure où je fais écrouler le plan de la joueuse qui me précède, et celle qui me suit loupe le coche de se mettre sur la belle place ainsi libérée. Il faudrait que j’apprenne à conquérir en premier coup pour m’installer en deuxième coup, mais ce n’est pas toujours évident, et pas une raison pour qu’un joueur néglige une telle royale place ! Un peu frustrant, mais ça me fait dire que c’est le genre de jeu où il vaut mieux jouer plein de parties d’affilée pour tenter diverses choses afin de voir comment faire la différence.

Ce serait bien dans mes envies, mais je pense que tant que monsieur Proute ne l’aime pas, je peux me contenter de rêver.

Et comme je le comprends !
Vos parties durent combien de temps ?
Je n’y ai joué que sur application et j’ai trouvé ça long sachant que l’intelligence artificielle joué vite :smiley:
Et humiliant bien sûr face à l’IA qui me rouste.

A 3, je pense que nos parties ont duré chacune dans les 30 à 40 mn.

Proute dit :3 parties de Tigre et Euphrate à 3, avec deux copines qui y jouent régulièrement à 4.

(....)

J'ai peu souvent l'occasion de jouer à ce jeu, monsieur Proute prenant la fuite et faisant sa tête de cochon quand je l'évoque (il n'a jamais capté les divers intérêts de faire des conquêtes, c'est dire), et je ne sais pas si c'est un concours de circonstances ni si ça change quelque chose à 4, mais à chaque fois que j'y ai joué à 3, je me retrouve dans ce cas de figure où je fais écrouler le plan de la joueuse qui me précède, et celle qui me suit loupe le coche de se mettre sur la belle place ainsi libérée. Il faudrait que j'apprenne à conquérir en premier coup pour m'installer en deuxième coup, mais ce n'est pas toujours évident, et pas une raison pour qu'un joueur néglige une telle royale place ! Un peu frustrant, mais ça me fait dire que c'est le genre de jeu où il vaut mieux jouer plein de parties d'affilée pour tenter diverses choses afin de voir comment faire la différence.

Ce serait bien dans mes envies, mais je pense que tant que monsieur Proute ne l'aime pas, je peux me contenter de rêver.

j'en suis bien navré pour vous Dame Proute, mais au moins vous trouvez quand même parfois des adversaires exercées de T&E. 

(... Dis, tout à fait entre nous : tu es certaine qu'il aime jouer monsieur Proute ??)

Vous-ai-je déjà dit que ma Seconde Moitié d'Orange aime beaucoup Tigre et Euphrate ? J'ai joué aussi à Y&Y avec elle... ça reste une mécanique à la T&E, mais avec évidemment des problématiques différentes. 

En revanche, je trouve que vos parties sont bien rapides...

Oui, nous aussi on a été étonnées de la rapidité avec laquelle on a joué, surtout qu’à 4 mes dernières parties ont plutôt duré plus d’une heure, voire 1h30.
Je pense qu’on ne s’est pas assez mis de bâtons dans les roues, et à chaque fois nous avons fini aux trésors.

Quant à monsieur Proute, oui, il aime beaucoup jouer, même si pas autant que moi, et il est très sélectif, apparemment (et pas super tenace s’il ne “sent” pas tout de suite un jeu).
Bon, l’essentiel c’est qu’il aime jouer à Troyes.

Ces derniers temps il apprécie beaucoup Port-Royal, je me demande si je ne devrais pas en profiter pour nous procurer Maracaïbo en lui disant juste que c’est du même auteur, mais j’ai un peu peur du saut.