Hier et puis la veille, deux soirées Dominion, ça faisait longtemps ! Du moins avec les jeux en boîte. J’y joue souvent en ligne.
On a joué Dominion et Intrigue (en seconde édition les deux) + Renaissance
Mercredi, on a enchaîné 8 parties jusque tard dans la nuit, du coup hier on était un peu fatiguées et on a joué deux parties seulement.
C’est sympathique à jouer les projets ! On a joué par exemple deux ou trois parties avec “Capitalism”.
C’est vraiment intéressant de choisir, du coup, d’acheter des cartes qui offrent plus de pièces, même si pas très intéressantes en soi, juste pour la possibilité de les jouer pendant la première phase d’achat.
Pour ceux qui aiment un peu d’assymétrie, on pourrait même les jouer comme des gambits dans Star realms. Ou donner cette possibilité à des nouveaux joueurs pour équilibrer les niveaux.
Pour terminer sur le phénomène de rétention / bulle on assiste :
- Au peu d’offres + prix sur-côtés qui vont de pair quand un titre qui a eu son petit succès n’est plus dispo.
Est-ce que cela veut dire que le jeu sera vendu à ce prix : j’en doute. Le joueur lambda passera son chemin et cherchera un équivalent.
Est-ce que le joueur passionné craquera ? Mis à part quelques épiphénomènes liées à la nostalgie de l’enfance (heroquest, …) j’en doute aussi.
- Au lâcher de barrage à l’annonce d’une réédition : tout d’un coup il y a affluence d’offres et les prix dégringolent.
Dernier exemple en tête Brügge. Pour les habitués d’okkazéo on se retrouve d’un coup “spammé” par plein d’alertes sur un même jeu et on peut se dire alors “tiens, ça sent la réédition”. ![]()
D’ailleurs qu’est ce que je fais dans ce cas : j’attends moi aussi la réédition. ![]()
znokiss dit :Nope, c'est vraiment une histoire de "introuvable" et surtout "non ré-édité".
Ça ne peut quand même pas être la seule raison. Des jeux non ré-édités, il y en a des tas, c'est même le cycle de vie normal d'un jeu. Ce sont les retirages qui sont les exceptions.
Si je regarde le catalogue Eggertspiel, éditeur de Gueules Noires, il y a également des vieux jeux comme Cuba, La Havane, Santiago de Cuba (ils ont vraiment eu une période cubaine!), Hamburgum, Qin, Yedo...
Des jeux épuisés dans toutes les boutiques, et qui le resteront, mais qui n'ont pas pour autant des cotes incroyables à l'occase et ne sont pas particulièrement recherchés.
Pourquoi Gueules Noires, alors ? Je veux bien croire qu'il est un peu meilleur que ceux sus-cités, il a un duo d'auteurs prestigieux, mais bon, Michael Rieneck c'est pas de la petite bière non plus. (En parlant de Rieneck, Un Monde Sans Fin aussi a une cote de fou furieux, mais pour le coup il paraît que le jeu est vraiment exceptionnel).
Bref, la cote de Gueules Noires et de Level Up (!) reste quand même un mystère pour moi.
znokiss dit :Nope, c'est vraiment une histoire de "introuvable" et surtout "non ré-édité".Je suis à peu près sûr qu'on peut trouver à nous deux bon nombre de jeux introuvables et/ou non-réédités et dont personne ne veut, et donc n'achète à prix d'or.
Ce qui m'en vient à conclure que ces conditions sont nécessaires mais pas suffisantes.
Il faut que le jeu ait une particularité, qu'il soit beau et/ou bon (et c'est très subjectif... et pour le coup Libertalia ne coche aucune des cases de mon côté).
Pour Level up, je pense que c’est dû aux illustrations de Franck Dion.
(Pasque bon, si c’est pour jouer au ram et qu’on s’en fiche des illus, ça fait un peu cher.)
Chakado dit :znokiss dit :Nope, c'est vraiment une histoire de "introuvable" et surtout "non ré-édité".
Pourquoi Gueules Noires, alors ? Je veux bien croire qu'il est un peu meilleur que ceux sus-cités, il a un duo d'auteurs prestigieux, mais bon, Michael Rieneck c'est pas de la petite bière non plus. (En parlant de Rieneck, Un Monde Sans Fin aussi a une cote de fou furieux, mais pour le coup il paraît que le jeu est vraiment exceptionnel).
Bref, la cote de Gueules Noires et de Level Up (!) reste quand même un mystère pour moi.
Pour un Monde sans fin, ce fut immédiat de mémoire : J'avais un peu attendu pour en faire l'acquisition (n'étant pas un aficionado des Piliers de la Terre) après pourtant une bonne partie, jouée à la sortie du jeu et qui m'avait convaincu... il a rapidement disparu des deux boutiques par chez moi. Quand j'ai vu la réédition des Piliers quelque années après, j'ai pensé qu'Un monde sans fin allait revenir dans la foulée, et puis rien. Les raisons de cette non réédition m'échappent... spéculation ?
Pour Gueules Noires, comme Chakado, c'est un mystère pour moi aussi. Il est pas mal, oui, mais sans plus...
80e Gueule Noir c’est complètement débile.
J’avais voulu l’offrir au père de ma femme dont le père était mineur, j’ai laissé tombé. Même 50 balles, un jeu d’occasion vendu 40 neuf, qu’on trouvait à Picwic. C’est incompréhensible.
Le Zeptien dit :Chakado dit :znokiss dit :Nope, c'est vraiment une histoire de "introuvable" et surtout "non ré-édité".
Bref, la cote de Gueules Noires et de Level Up (!) reste quand même un mystère pour moi.Pour Un monde sans fin, ce fut immédiat de mémoire : J'avais un peu attendu pour en faire l'acquisition (n'étant pas un aficionado des Piliers de la Terre) après pourtant une bonne partie, jouée à la sortie du jeu et qui m'avait convaincu... il a rapidement disparu des deux boutiques par chez moi. Quand j'ai vu la réédition des Piliers quelque années après, j'ai pensé qu'Un monde sans fin allait revenir dans la foulée, et puis rien. Les raisons de cette non réédition m'échappent... spéculation ?
Je dois avoir eu une chance inouïe car je l'ai acheté par hasard & sur insistance de ma femme qui venait de finir le bouquin. Je ne le regrette pas.
Depuis je le cherche à nouveau pour l'offrir à ma belle-mère qui en est folle-dingue ... m'enfin, plus de 50€ pour un jeu d'occasion (parfois même pas en français), je passe mon chemin.
Je me suis également posé la question : Pourquoi Les piliers de la Terre & Une colonne de feu sont réédités & pas Un monde sans fin qui semble pourtant être le meilleur des trois ? Incompréhensible.
Le pire, c'est qu'on le trouve aisément neuf à des prix raisonnables ... mais pas en version française, certes. En Italie, je l'ai vu à 32€ ... bon, moi je parle italien, cela ne me dérange pas, mais tout le monde ne parle pas italien, néerlandais ou polonais ... alors pourquoi cette exception en France ?
Hier découverte de SpaceCorp 20xx - 2300 à 4 hier soir, avec un petit goût amer, car ce devrait être notre dernière soirée jeux avant 4 à 6 semaines, merci le couvre feu.
mais bon, évadons nous en attendant…
Je me suis planté à la première ère j’ai voulu aller loin en jouant un tems (en déplaçant 2 équipes sur la comète de Halley et son pendant de l’autre côté du plateau), je vais découvrir de la production, mais pas de carte pour la faire ![]()
Au bout de 20 minutes on avait fini la première ère, faut dire que l’on d’entre nous avait débloqué un bonus de recherche, et que l’on préfère jouer avec plein de cartes en main plutôt que de bénéficier de la pioche gratuite.
Je suis à la traine avec 8pv contre 10, 12 et 23 ou 24.
J’arrive à me placer 2 eme pour l’ère suivante.
J vais essayer d’attirer du mon sur mon HQ avec des bâtir et des voyager protégés, mais sans trop de succès.
J’ai trop négligé les contrats, et ceux que j’ai tentés étaient irréalisables car il manquera tjs du temps, on va super vite pour vider la pioche.
Avec un peu de diplomatie j’arrive à gratter la 3ème base au delà d’Uranus et les 5 points cumulés des 2 contrats (contrat de l’ère précédente non réalisé), mais j’arrive avec un HQ tout pourri sur l’ère 3.
L’ère 2 aura duré même pas une heure, du coup obligé de lire les règles de l’age stellaire car je ne pensais pas avoir le temps d’y jouer
Mon HQ Bâtir 3 ou 2 protégé, 2 explorer, voyager 3 ou 2 protégé …
On fait des recherches et nos équipes partent aux 4 coins de la galaxie, le joueur en tête se fait dépasser par celui qui fait des recherches (pioche) à 3, qui fera une razzia sur les objectifs.
Je vais foncer sur des colonies en prenant une adaptation qui donne un point de colonie, , mais je finirai à sept points du premier 64 57 44 44 .
On aura mis 3 h pour faire les 3 ères, loin des 5 h annoncées sur certaines vidéos.
Les tours sont plutôt rapides rendant le jeu agréable, pas très profond peut être mais le thème est très présent, et on y rejouera!
Le matériel est très bien, les règles très accessibles, merci à Nuts; Publishing pour cette localisation.
frayaka dit :Hier découverte de SpaceCorp 20xx - 2300 à 4 hier soir, avec un petit goût amer, car ce devrait être notre dernière soirée jeux avant 4 à 6 semaines, merci le couvre feu.
Et oui, pareil ici et jeudi, on a donc terminé sur un Kepler 3042, la SF à l'honneur. ![]()
Concernant SpaceCorp, un de mes collègues joueurs en a fait l'acquisition il y a peu... et il a entendu parlé ensuite de ces temps de jeux importants et même de tours durant lesquels on pourrait pas faire grand chose... ce qui l'inquiète.
Perso, ça m'étonne quand même. Déjà, comment expliques-tu que certains mettent autant de temps pour disputer une partie ? Ensuite à te lire, il n'y a pas de soucis de temps mort... aussi, qu'est qui a bien pu "coincer" chez d'autres selon toi ?
Le Zeptien dit :frayaka dit :Hier découverte de SpaceCorp 20xx - 2300 à 4 hier soir, avec un petit goût amer, car ce devrait être notre dernière soirée jeux avant 4 à 6 semaines, merci le couvre feu.
Et oui, pareil ici et jeudi, on a donc terminé sur un Kepler 3042, la SF à l'honneur.
Concernant SpaceCorp, un de mes collègues joueurs en a fait l'acquisition il y a peu... et il a entendu parlé ensuite de ces temps de jeux importants et même de tours durant lesquels on pourrait pas faire grand chose... ce qui l'inquiète.
Perso, ça m'étonne quand même. Déjà, comment expliques-tu que certains mettent autant de temps pour disputer une partie ? Ensuite à te lire, il n'y a pas de soucis de temps mort... aussi, qu'est qui a bien pu "coincer" chez d'autres selon toi ?
Il y a eu 3 ou 4 actions d'un joueur qui ont été un peu plus longues, c'est surtout les déplacements je pense qui prennent du temps, on en fait pas des masses.
Une fois déplacé sur un nouveau site, il faut l'explorer, y construire une base, puis une colonie dans l'ère stellaire, ou piocher des cartes pour le faire, (sans compter les actions produire, génétique ou développement), là il s'agit d'actions qui ne demandent pas des tonnes de réflexion, A la limite on peut se demander si cela vaut le coup de cramer un temps pour le faire 2 fois, comme par exemple, faire 2 explorations ou 2 constructions de base avec les mêmes cartes.
Le seul vrai dilemme est quel contrat puis je tenter de réaliser, et donc vers quelle région dois je aller? une fois la bas de quelles valeurs d'exploration ou de bâtir aurais je besoin...
Quant à la durée de notre partie, elle m'a surpris car on n'est pas des rapides d'habitude, sans tomber dans l'analysis paralysis
Mais, on a peut être abuser sur les Recherches.. alors que si j'ai 4 cartes ou moins je pioche une carte à la fin de mon tour gratuitement, et donc je pourrais faire plus d'actions, mais avec moins de possibilités car moins de cartes.
J'ai mal géré la fin de la première èere, utilisant beaucoup de cartes pour me placer en second sur la zone de sortie, qui n'apporte pas des masses d'avantage en fait, alors que mes petits camarades ont amassé des cartes et épuisé la pioche, du coup je les ai regardés jouer pendant 5 minutes :(
Et comme il faut que 2 joueurs passent pour déclencher un dernier tour de l'ère
Merci pour ta réponse détaillée. Je vais faire lire ce passage au collègue en question, ça va le rassurer je pense. Maintenant, quand-est-ce qu’on va pouvoir y jouer ? Il reste les we l’après-midi maintenant…
…
Hier pour la première fois j’ai joué à Catane … Un jeu plus que connu qui ne m’avait jamais attiré plus que ça mais bon, il ne faut pas rechigner a tester ce jeu qui, pour beaucoup de monde, fait office de tremplin vers le jeu de société moderne.
Qu’en ressortir en quelques mots : je me suis fait ch… comme rarement dans un jeu ![]()
Placement des colonies, je me débrouille pas trop mal toutes les deux sont contigües à 3 ressources. On révèle les chiffres sous les jetons et là c’est le drame … Première colonie : 2, 4 et 6. La seconde : 3,11 et 12 … J’ai passé les deux tiers de la partie à attendre de pouvoir produire une quelconque ressource. Le 6 est sorti assez souvent mais alors le reste (pas eu un seul 2,3,11 et 12 de la partie)
Donc je dirai qu’il y a déjà le hasard des dés qui fait beaucoup, mais si en plus le manque de bol au placement s’en mêle …
Du coup je me demande s’il n’y a pas eu une erreur dans la règle. On doit placer nos colonies après que les jetons aient été retournés ou avant ?
MrChicken dit :
Du coup je me demande s'il n'y a pas eu une erreur dans la règle. On doit placer nos colonies après que les jetons aient été retournés ou avant ?
Après. On révèle les jetons, puis on place les colonies. C'est sûr que placer une colonie sur 3, 11 et 12 risque de ne pas être très rentable.
A noter que la règle prévoit un placement fixe et équilibré pour une première partie.
En effet, plantage de règle, les jetons sont connus à l’avance.
Bon moi il n’y a qu’une seule chose qui me gène dans le jeu, c’est qu’il y a toujours quelqu’un qui va prendre beaucoup de retard (et difficile de rattraper le premier (bref c’est win-win et loose-loose). Sans ça il sortirait plus souvent
Ces derniers temps :
Trek 21 : plutôt pas mal. En fait comme on joue surtout avec des chiffres, faut avoir l’esprit matheux (pour la logique). Dans les rolls and write, je lui préfère toujours Welcome, mais c’est un candidat de choix.
Terramara : pur jeu de transformation de ressources. Ca reste sympa, ça tourne bien mais c’est trop jeu de transformation de ressources pour moi. Le truc sympa, c’est qu’on peut poser ses meeples pour faire des actions pas encore disponible, mais dans ce cas récupérer les meeples aux tours où les actions se débloqueront (plus ça va, plus il y a d’actions qui se débloquent dans le jeu). Et le fait que plus le jeu avance, moins les actions donnent de ressources est bien vues aussi.
Voodoo Prince : petit jeu très simple et sympathique.
Horreur à Arkam JCE - le carnaval de Myarlathotep : je m’attendais à une tuerie et du coup, je reste un peu sur ma faim… Oui il y a quelques blagues et des cartes persos qui changent mais c’est à peu près tout. Le scénario est archi classique… alors qu’il y avait matière à faire un super scénario avec le matériel de base. En l’état, on sent que le tout a servi de prétexte à sortir un truc vite fait et c’est bien dommage…
Horreur à Arkam JCE - le dévoreur de toute chose : là, c’est l’inverse, je m’attendais à un truc basique de chez basique. Et c’est tout l’inverse ! Un monstre qui dévore tout sur son passage : je me dis “ok, il nous refont le coup du train dans Dunwich et on aura un boss sac à PV à la fin”. Eh bien en fait oui mais non ! J’en dis pas plus mais c’est bien rythmé et j’ai franchement adoré : je recommande chaudement !
Horreur à Arkam JCE - les gardiens de l’abîme : fait que le premier scénario qui est peut-être classique mais fonctionne bien. Et puis l’Egypte, ça change !
Chakado dit :MrChicken dit :
Du coup je me demande s'il n'y a pas eu une erreur dans la règle. On doit placer nos colonies après que les jetons aient été retournés ou avant ?Après. On révèle les jetons, puis on place les colonies. C'est sûr que placer une colonie sur 3, 11 et 12 risque de ne pas être très rentable.
A noter que la règle prévoit un placement fixe et équilibré pour une première partie.
C'est bien ce qui me semblait, merci pour la correction.
Du coup on va essaye de se motiver à en refaire une.
archimede69 dit :Bon moi il n'y a qu'une seule chose qui me gène dans le jeu, c'est qu'il y a toujours quelqu'un qui va prendre beaucoup de retard (et difficile de rattraper le premier (bref c'est win-win et loose-loose). Sans ça il sortirait plus souvent
C'est pas faux, mais si on se retrouve dernier, il faut aussi essayer d'en jouer lors des échanges : généralement, les gens peuvent être plus enclin à accepter des échanges qui arrangent les deux parties mais vous plus qu'eux si vous leur montrez que vous êtes bon dernier, et donc a priori pas une grosse menace (enfin, en tout cas c'est comme ça que ça se passe chez nous...).
Une partie de Barrage cet après-midi, config 3 : j’ai ouvert un p’tit topic pour papoter des parties de Barrage sans monopoliser ce bon vieux topic “hier j’ai joué à…”
Un CLANK d’anthologie a 4j sur le plateau du TEMPLE DU SEIGNEUR SINGE.
On joue avec une variante jetons de maîtrise à 20, 10 et 5 pts.
Mon fils fait sa pleureuse dès le premier tour et finit devant avc 110-108-108-108 !!!
et pourtant je lui ai chipé un artefact à 15 sous le nez, puis le 20, et je remonte en premier avec 4 bananes ^^
il se retourne bien sur le 25 et défausse régulièrement sa bourse.
Le 3e joueur chope le 33 et enchaîne les transactions des bas fonds et les livres des secrets.
Le 4e joueur restera le plus longtemps possible au fond pour compenser son petit artefact… et ça marche pas mal du coup !
Jamais vu un score aussi serré !