Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Alfa dit :Un CLANK d’anthologie a 4j sur le plateau du TEMPLE DU SEIGNEUR SINGE.
On joue avec une variante jetons de maîtrise à 20, 10 et 5 pts

Intéressant, mais ce sont des valeurs fixées selon l'ordre de sortie ? le premier 20, le second 10, etc... ou bien l'inverse, le dernier sortant prenant 20 points, le premier 5 (pas de raison de trop récompenser les poules mouillées...) ? 

Cette semaine

Watergate 
4ème partie et ça y est ça tourne très bien (plus de doutes sur les règles, on connaît les cartes etc…).
Nixon avait une bonne main mise sur les preuves et noircissait vite et bien le tableau.
Les journalistes (moi) se sont beaucoup battus pour le jeton influence.
La répartition des marqueurs de popularité étaient à peu près équivalent.
Toujours de bonnes sensations avec ce principe de triple tir à la corde qui tend bien le jeu (comme un élastique de caleçon tout neuf). Cette partie confirme bien que le jeu influence est une des clés menant à la victoire, il faut vraiment se battre pour.
Comme dans l’Histoire les journalistes l’ont eux victorieuse ! 

King of Tokyo - Dark Edition
A 5 joueurs et découverte pour moi.
La petite gestion des lancés de dés est sympa et l’ambiance via le matos et les illustrations est top.
Par contre pour le reste je passe, ce n’est pas un jeu pour moi.

Love Letter
A 5 joueurs. Toujours un bon moment. Le combo en main “baron-baron” nous aura bien fait rire.

New York 1901
A 4 joueurs dont 3 découvraient le jeu. J’ai eu pas mal de difficultés avec cette histoire de concession(s), de constructions qui ne prennent pas toute la place de la concession, de destruction de buildings pour en construire des plus gros.
Bref une sale histoire de repérages dans l’espace. Malgré cela je l’emporte avec 80pts.
Sinon pour le reste c’est fluide et plaisant à jouer (mais je préfère la simplicité d’un Aventurier du Rail).

Wingspan
A 4 joueurs 1/2 (1 joueurs ayant dû partir en cours de partie pour respecter le début du couvre-feu) - dont une première partie pour 2.5 joueurs.
Première expérience d’explication de règles ou une tierce personne vient - juste regarder - et finalement en pensant bien faire y met son grain de sel. C’est étrange pour celui qui explique et j’imagine déroutant pour les joueurs qui découvrent jeu.
La partie a été un peu longue car au début il a fallu par mal accompagner les premières actions. 
De mon côté j’ai fait de la grosse mer**.
Ca finit avec 89 (super pour une première partie), 80, 66 et un tout mignon petit 48 pour moi. 
Eh bim encore 2 joueurs qui ont beaucoup aimé le jeu ! Pas mal de personnes de l’asso ont été attirées par les illustrations et le matos.

Edgar et Lucien
A 2 joueurs.
Là aussi c’était notre 4ème partie et plus besoin de faire des aller-retour sur la règle, on commence également à bien optimiser nos actions (surtout les combos sur les lieux administratifs) ; le jeu est bien fluide ! 
Partie très agréable et assez tendue. On a toujours cette impression de ne jamais réussir à valider 3 des 4 objectifs de victoire mais si si on y arrive et de manière assez serrée. Il faut bien observer le jeu de l’autre joueur et essayer de le bloquer.
Bref je perds la partie à 2 tours. Un chouette moment.

Peu de jeu cette semaine, notre énergie étant mobilisée ailleurs, mais visite de monsieur Joyeux hier soir, à qui nous ferons découvrir Underwater Cities, à l’occasion d’une troisième partie pour monsieur Proute et moi-même.

Lors de la première partie, j’avais bien consciencieusement tenté de répartir mes bâtiments en vue de maximiser le décompte final, et lors de la deuxième, eh ben… j’avais fait un peu n’importe quoi tandis que monsieur Proute se débrouillait bien mieux.

Motivée par Tasmat, j’avais relu la règle il y a deux jours et donc cette fois-ci nous jouons enfin correctement, notamment en ce qui concerne le nombre de cartes posées devant nous, et ça change beaucoup de choses !

Je me servirai notamment (pas assez mais quand même), du fait qu’on active une carte Action non encore activée lorsqu’on la défausse au profit d’une autre, chose plus facile à faire pour moi dns cette partie que de choisir les sas d’activation qui me paraissaient souvent bien ternes en comparaison des autres.

J’aurai surtout axé mon jeu sur la construction de double-structures améliorées dans les villes, et avec la possibilité par deux fois de construire sur un site spécial, j’ai quand même eu pas mal de villes diversifiées à la fin. Je me suis débrouillée pour acheter 4 villes symbiotiques (les deux autres parties je crois que j’en avais eu à peine 2), ai fait un réseau de tunnels d’enfer, collecté et posé des cartes pour le décompte de fin de partie… Tout ça a plutôt bien marché.

De son côté, monsieur Joyeux a énormément activé ses cartes Action, je crois qu’à la fin de chaque ère elles étaient à chaque fois toutes inclinées, et de plus il en avait activé en les défaussant, nous montrant une autre voie possible. Il avait aussi un max d’usines de dessalement et un beau réseau de tunnels, ayant la métropole récompensant ces derniers.

Monsieur Proute de son côté aura fait un peu de tout, la tête un peu ailleurs, agacé par le fait de ne pas se tenir à une stratégie mais suivant plutôt les opportunités qui se présentaient, pas toujours cohérentes avec son ensemble sous-marinurbain.

A la fin de la partie, monsieur Joyeux nous dit que les parties qu’il a faites à TFM l’ont bien aidé à aborder le jeu. Quand j’ajoute que les parties de l’Âge de pierre ont dû bien l’aider aussi à comprendre la pose d’ouvriers, récolte et transformation de ressources, il acquiesce, mais il ne s’en était pas réellement rendu compte au cours du jeu, comme quoi ce n’est peut-être pas ce qu’on en retient le plus, l’aspect construction soutenue par les cartes étant plus visible.

Je ne comprends pas trop le manque de succès du jeu (du moins ici sur TT, il a très peu d’avis), à moi il me plaît beaucoup, tout comme à mes deux comparses.
Il est peut-être plus difficile à sortir à 4, étant donné que la durée de partie s’allonge avec le nombre de joueurs, par contre il doit être plus tendu : déjà à 3, on croise les doigts pour que nos manigances ne soient pas perturbées par un autre joueur qui choisirait le sas qu’on convoite fortement (bon, j’ai vu qu’à 4 il y a une tuile de clonage dont je n’ai pas lu la règle, elle permet sans doute une certaine souplesse).
Le temps affiché sur la boîte (40 mn par joueur) correspond bien à la réalité à mon avis, passé les premières parties. Là, forcément, pour l’instant on a pris plus de temps, mais une partie de ce temps part dans la gamberge de type “comment on utilise ce truc, où ai-je le droit de me développer, comment ça va m’avantager en termes de points, etc.” qui d’après moi roulent tout seuls au bout d’un moment.

Côté sensations, on est donc pas mal le nez dans son plateau à se développer et dans ses cartes à les sélectionner, et surtout à choisir ses sas ;  ceci dit on observe quand même les ressources des autres et leur plan général pour tenter de prédire l’occupation (et donc la disponibilité) des sas, et on surveille la piste de la Fédération, surtout quand on sent qu’on va devoir jouer avant les autres (encore plus à la manche précédant la fin d’une ère). Il est souvent présenté comme un bon jeu en solo, voire un jeu solo à plusieurs, mais personnellement j’ai plus envie d’y jouer en bonne compagnie que seule où ces petits calculs prévisionnels à déduire les intentions de autres joueurs me manqueraient.

Enfin bref, si vous aimez les jeux de développement, de pose d’ouvriers, de transformation de ressources, et les jeux avec des cartes qui viennent soutenir/enrichir vos projets, avec une ambiance sympathique, tranquille mais un peu tendue quand même, Underwater Cities pourrait bien vous plaire.

Le Zeptien dit :
Alfa dit :Un CLANK d’anthologie a 4j sur le plateau du TEMPLE DU SEIGNEUR SINGE.
On joue avec une variante jetons de maîtrise à 20, 10 et 5 pts

Intéressant, mais ce sont des valeurs fixées selon l'ordre de sortie ? le premier 20, le second 10, etc... ou bien l'inverse, le dernier sortant prenant 20 points, le premier 5 (pas de raison de trop récompenser les poules mouillées...) ? 

20 pts pour le premier sorti, un peu moins pour les autres.
Sans cette adaptation le premier sorti n’a jamais gagné chez nous (plus de 20 parties). Là c’est beaucoup plus serré et ça ajoute la course pour remonter. 
On utilise les jetons 20,10,5 du temple du seigneur singe à la place des jetons maîtrise 

Je partage totalement ton avis. Tout comme Pulsar, UC est une véritable pépite !

Ouquevoussoyez dit :Je partage totalement ton avis. Tout comme Pulsar, UC est une véritable pépite !

J'avais fait un gros bout de partie d'Underwater Cities avec Govin sur Essen 2018. Le ressenti avait été assez mitigé, ce qui était au moins partiellement explicable par un accompagnement très "modeste" de l'animateur. Mais à lire tant de louanges, il faudra qu'un jour, je lui redonne sa chance (pas à l'animateur, hein, seulement au jeu).

Pulsar 2849 est chouette en effet. Pour Underwater cities, je m’étais imposé de faire un choix avec un autre jeu (Root) parce que le grand garçon que je suis aurait tendance à ne pas toujours être très raisonnable malgré sa ludo qui déborde de partout et les sourcils froncés de son banquier.

J’ai donc fait l’impasse dessus… de plus, le sort semble m’écarter de ce jeu : durant le festival du jeu ici, après plusieurs heures d’explications de règles diverses en tant que bénévole-expliqueur, j’ai  décidé de faire une pause et je me suis installé à la table de UC pour bénéficier des explications d’un autre bénévole et jouer enfin une partie… mais un visiteur est arrivé avec son fils, il restait  qu’une place et ils auraient bien aimé y jouer tous les deux… alors j’ai fait ma BA   … et je suis retourné expliquer des règles ailleurs.  Je lis beaucoup de bien d’UC, mais par chez moi, c’est bizarre, parmi les joueurs amateurs de choses très solides, personne n’y joue, à ma connaissance en tout cas… 

C’est un bon jeu mais sans plus de mon point de vue. A vrai dire je m’y ennuie un peu.
On joue pas mal dans son coin : on déroule son plan sans accrocs, étant juste parfois obligé de retarder certains coups à cause d’une action prise par un copain. Il n’y a qu’à l’approche de la fin de partie où il faut batailler sur les actions, le reste de la partie est très plan-plan.
Il y a un peu d’interaction sur les cartes spéciales qui scorent en fin de partie, il ne faut donc pas hésiter à s’en saisir assez rapidement.
Mais pour moi ça manque de tension, d’imprévu et de choix cornéliens.

C’est un jeu de gestion où on pioche des cartes. Dans cette catégorie je lui préfère largement TFM où l’interaction est bien plus présente (la map, les objectifs communs, les jauges et leurs bonus, certaines cartes).
​​​​​​

Je suis d’accord avec bast92. Underwater Cities me laisse assez de marbre alors que j’aime beaucoup Terraforming Mars.

On a justement joué à  Underwater Cities hier avec ma compagne, avec les modules démarrage rapide et course aux métropoles de l’extension. C’est dans cette configuration, à deux joueurs,que je le préfère. Les parties restent courtes (pour un jeu de ce calibre), 1h30 installation et rangement compris, c’est tendu. Il y a en effet moins d’axes d’interaction que sur Terraforming Mars, c’est avant tout une course à l’optimisation, mais il faut vraiment garder à l’oeil le tableau de l’adversaire.

Avec les contrats gouvernementaux, les objectifs de l’extension qui demandent d’avoir le plus d’un type de structure, et le choix des métropoles qui sont accessibles au premier qui les atteint, ça réhausse l’aspect course et tu ne peux plus te contenter de jouer sur ton tableau sans te préoccuper de l’autre.

Ca a été mon erreur hier, j’ai pris un départ qui m’était apparu clairement avec le choix de mon assistant et de ma main, et j’en ai oublié les contrats (on va dire que c’est parce qu’ils étaient à l’envers pour moi ). Résultat, je m’en suis fait sucrer deux coup sur coup, et j’ai eu beaucoup de mal à rattraper l’avance prise grâce aux récompenses Verdict sans appel, 97-116, malgré un beau tableau et de belles synergies, ça s’est vraiment joué sur le timing.

Le Zeptien dit :Pulsar 2849 est chouette en effet. Pour Underwater cities, je m'étais imposé de faire un choix avec un autre jeu (Root) parce que le grand garçon que je suis aurait tendance à ne pas toujours être très raisonnable malgré sa ludo qui déborde de partout et les sourcils froncés de son banquier.

J'ai donc fait l'impasse dessus... de plus, le sort semble m'écarter de ce jeu : durant le festival du jeu ici, après plusieurs heures d'explications de règles diverses en tant que bénévole-expliqueur, j'ai  décidé de faire une pause et je me suis installé à la table de UC pour bénéficier des explications d'un autre bénévole et jouer enfin une partie... mais un visiteur est arrivé avec son fils, il restait  qu'une place et ils auraient bien aimé y jouer tous les deux... alors j'ai fait ma BA   ... et je suis retourné expliquer des règles ailleurs.  Je lis beaucoup de bien d'UC, mais par chez moi, c'est bizarre, parmi les joueurs amateurs de choses très solides, personne n'y joue, à ma connaissance en tout cas... 

Tu devais lui donner sa chance, pour moi il est très supérieur a des jeux mis en avant comme Barrage par exemple (et lui au moins a été Diamant d'or, ne pas l'oublier :))
Franchement, lire qu'il n'y pas d'interaction ça pique un peu les yeux, déjà rien que les contrats gouvernementaux, la piste d'ordre du tour et les cartes de score de fin de partie et bien sur les sas d'action car c'est un jeu de pose d'ouvrier, premier arrivé premier servi !
Alors oui ce n'est pas du pan dans ta face c'est sur mais les blocages sont fréquents avec des joueurs qui le souhaitent et ne se cantonnent pas à se regarder le nombril.

Pour moi c'est un jeu solide, aux sensations très éloignées de TfM. Il est boudé sur TT mais pas ailleurs :) Après on peut ne pas aimer mais en plus avec l'extension c'est une perle ....

de toute manière je crois qu'il est sold out chez l'éditeur donc sautez sur les dernières boites, pas sur qu'il y est un retirage

Désolé pour tes yeux mais c’est mon ressenti Harry :wink:

Sur Underwater Cities, peut-être que les sensations dépendent du nombre de joueurs. Je n’ai fait qu’une unique partie à 4 joueurs, mais je peux vous dire que j’ai bien senti l’interaction ! Alors, pas de l’interaction pan-dans-ta-face, mais de l’interaction “s’il n’y avait pas les autres joueurs, je m’en sortirais bien mieux !” Je me rappelle que la lutte pour la position de premier joueur pouvait être cruciale.
Très bon souvenir de cette partie, en tout cas, même si c’est vrai que c’était un peu long (et que j’avais perdu dans les grandes largeurs, mais ça c’est une autre histoire !)

(encore une fois, c’est dommage que ces discussions sur un jeu précis aient lieu dans “Hier j’ai joué à” et non dans le topic du jeu, où elles seraient mieux pérennisées) 

C’est moi ou la fiche du jeu a disparu ? J’ai voulu retrouver les posts associés en faisant une recherche, et tout ce qui ressort c’est l’extension (même pas liée au jeu de base).

Khazaar dit :C'est moi ou la fiche du jeu a disparu ? J'ai voulu retrouver les posts associés en faisant une recherche, et tout ce qui ressort c'est l'extension (même pas liée au jeu de base).

Non elle est là:
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/underwater-cities

Mais elle n'apparait pas dans la recherche, qui privilégie l'extension, effectivement...

De notre côté, entre nos boulots qui nous prennent une énergie folle en ce moment et un mariage à préparer, nous n’avons même plus le temps ou l’énergie quand on a quelques minutes pour jouer.

Mais ce week end achat des decks de commandements de Star Realms, on a fait 2 parties et comme toujours que du bon, très sympa d’avoir des decks de départs asymétriques, on adore!

bast92 dit :Désolé pour tes yeux mais c'est mon ressenti Harry 😉

ah alors oui si c'est ton ressenti, on n'a plus rien à se dire alors :)

Mais si on parle objectivement, le fait est que Underwater Cities n'est pas dénué d'interaction. évidemment, contrairement à TfM il n'y a pas de dimension géographique partagée. Mais contrairement à TfM par exemple, à chaque action tu dois tenir compte des sas restants et évaluer les actions futures de tes adversaires afin de choisir avec soin tes actions sous peine d'en être privé pour la manche et bien souvent j'ai vu la victoire se jouer là.

Bien sur, une première partie voir même une demi partie en festival peut laisser une fausse impression mais comme beaucoup de jeux un peu complexes, il faut un peu pratiquer pour que le jeu se révèle/ Mais bon parfois on a pas envie d'y retourner

On peut en discuter si tu veux mais cela ne nous fera pas changer d’avis.
J’en ai fait qqs parties à 4 joueurs, dont deux avec l’extension.
L’extension apporte un peu de tension et de lutte, mais insuffisamment pour moi. Mes goûts vont plus vers des jeux à forte interaction (Barrage, Feudum, Mombasa, Endeavor), où la tension est vraiment palpable.
À Underwater Cities je n’ai pas ressenti de tension, ayant toujours l’impression que je pourrais faire ce que je voulais faire, simplement décalé dans le temps si l’action souhaitée était prise. Vu qu’il n’y a pas de limites de ressources, et que le jeu est très long (dix manches de mémoire), on peut très bien faire des coups d’attente si l’action qu’on convoitait est occupée (jouer autre chose qu’on voulait faire un peu plus tard).
Concernant les cartes spéciales, je les prends le plus tôt possible, ça oriente mes choix pour le reste de la partie, du coup là dessus non plus je n’ai pas ressenti de tension vu que mes partenaires les ont prises à chaque fois plutôt vers la fin de partie.

Voilà mon avis sur le jeu.
Plein de monde aime ce jeu donc c’est un bon jeu, mais simplement pas fait pour moi.

Pour le coup, je ne vos pas trop le rapport entre Terraforming Mars mais vraiment pour le coup… Sachant que ce dernier, j’ai apprécié le jeu sur la longueur après deux-trois parties où je trouvais le jeu inintéressant au possible. Madame adorant d’entrée le jeu, j’ai persévérer pour lui faire plaisir bien m’en a pris car je le trouve bon. Loin de tous les louanges que l’on m’a conter cependant. Faute à des parties interminables, avec une vraie lassitude qui s’installe lors de certaines parties (trop souvent malheureusement) sur la fin. (Même sans Draft).

Concernant Underwater Cities. Notamment à deux, il y a une forte interaction indirect et il m’arrive constamment de ne pas faire ce que je veux quand cela serait le plus optimal pour moi. Je trouve le jeu agréable à regarder, coloré, avec de nombreux choix à faire. Plusieurs plan de jeu possible, une part de hasard lissé par les choix possibles sur le plateau. Un système ingénieux de carte de couleur correspondant à des actions sur le plateau avec la encore, des choix parfois épineux. Du tout bon à mes yeux, je risque de ne pas tarder à craquer pour l’extension. Qu’apporte-elle pour le solo d’ailleurs ?

Même ressenti que Bast sur UC. Je ne sais plus si j’ai joué 3 ou 4 fois mais clairement, pas envie d’y retourner.

Niveau “manque d’itneraction”, je trouve son explication convaincante : c’est pas qu’il n’y en a pas, c’est juste qu’on peut souvent décaler ses coups, réordonner ses actions et ça ne change pas grand chose. Prendre les cartes de scoring tôt coupe doublement la pression de ce côté en rendant les objectifs liés moins intéressants pour les autres. Du coup on est plus tranquille pour la suite.

Après je n’y ai pas joué avec l’extension mais je suis ne suis pas “complétiste”. C’est plutôt l’inverse, s’il faut “à tout prix” une extension pour rendre un jeu intéressant, ça me fait plutôt fuir.

Et niveau config/nombre de joueurs, je pense également que ça joue beaucoup à UC. À 4 faut s’adapter mais c’est très long (trop) et on peut rien calculer à l’avance vu que les actions sautent au fur et à mesure. À 3 mes camarades ont fait ce qu’ils voulaient, c’est vraiment du chacun dans son coin.