Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Être agressé très tôt dans la partie est ce qui m’est arrivé la dernière fois. Voir mon CR en page précédente.

Autrement, je suis étonné qu’il restât un Savoir à prendre si tard dans votre partie. Chez nous, ils sont pris assez tôt, car ce sont des points faciles.

des points faciles, sauf qu’ils sont assez chers et pas indispensables en début de partie (défense, commerce et déplacement). Le savoir production peut-être mais il se fait au détriment d’autres achats. De toute façon on ne peut pas tout faire, mais il est vrai que l’on ne se jette pas dessus… une nouvelle partie s’impose.
edit: je prends les savoirs restants une fois les moteurs de production déjà opérationnels et quand se déplacer vite ou se défendre devient une urgence.
Ceci dit faire une partie “à l’envers” me tente bien.

eldarh dit :
Dexter269 dit :
elshaka dit :
Terraforming Mars à 2 joueurs
Alors là je ne comprends pas : on a du passer à côté de quelque chose. On a trouvé la partie longue, le hasard est quand même super présent. On réessayera mais franchement pour l'instant je ne comprends pas l'engouement qu'il y a pu avoir autour de ce jeu...

Je n'y ai pas (encore) joué, mais je dirai que l'engouement vient peut-être de la communication qu'il y a eu autour et du fait de sa "rareté" 

Ou alors peut-être que çà vient du fait que le jeu est génial ? 
Ce qui n'empêche pas qu'on peut ne pas apprécier. Aucun jeu ne peut faire l'unanimité. 
J'ai acheté le jeu sans avoir subit le "buzz". Je n'étais même pas au courant que le jeu était en rupture. J'ai adoré. Je trouve le jeu original, immersif, tendu, excitant, plutôt à contre courant de ce qui se fait actuellement (oui c'est "long" comparé au sacro-saint familiale+ et ce n'est pas coloré avec des petits mickey).
Il n'est pas sans défaut et il est tout à fait possible de ne pas pouvoir passer outre mais tenter de réduire l'intérêt de ce jeu au fait qu'il était en rupture (surtout sans l'avoir essayé) c'est assez désolant. 
Après ma première partie j'avais qu'une envie c'est y faire jouer tout le monde autour de moi. 

Par contre pour la longueur de jeu, faire un Terra Mystica, Fief, Mare Nostrum, Mombasa ou Great Western (oui oui à 4joueurs c'est long) ne me gêne pas du tout au contraire j'adore (pas franchement le familial + avec les graphismes colorés et mickey...). Mais j'ai trouvé ça long par rapport à ce qui est proposé en fait.

Autant le hasard ne me dérange pas trop mais pour le balancer il faut une mécanique pour piocher plus (comme il peut y avoir dans RFTG ou Deus). Après je pense que je retenterai une fois avec madame et une fois en solo pour me faire un avis plus définitif.

Enfin la critique vient plus de la mécanique que du thème qui lui est bien retranscrit (avec les petits textes d'ambiance c'est sympa) mais pas suffisant pour moment.

Joué samedi au Jette gaming tour :

Photosynthesis : le jeu est très beau c’est vrai, et c’est peut-être dû au fait que j’étais très fatiguée mais j’ai trouvé ça trèèès long… Et on a arrêté au bout de 3 tours (joué avec Dexter269 et Canard_zarb). Mais je lui redonnerai une chance parce que quand même, il est beau et j’ai aimé le thème bien présent.

Twin-it : j’aime bien et j’aime beaucoup la règle par équipe. Joué à 3 samedi et aujourd’hui à 3, 2 et 4.

Queendomino : j’aime vraiment beaucoup cette idée de pousser plus loin le concept de Kingdomino. Il sera nôtre, c’est certain !

Mysterium, 2ème extension, à 6. Hâte de la recevoir pour des parties all in. Très chouette partie, et on a gagné :slight_smile:

Très intriguée par Clank… Je l’ai commandé aujourd’hui en anglais pour jouer avec Mini-Prunelles dans la langue de Shakespeare. Avec Hogwarts Battle et son extension et Witches of the revolution qui arrive aussi , nous aurons là avec un beau trio !

Prunelles : Et il y a aussi eu une partie de Not Alone avec extension 

Quel bon jeu à deux ou à plus d’ailleurs !

Dexter269 dit :Prunelles : Et il y a aussi eu une partie de Not Alone avec extension 

Je me disais bien qu'il en manquait un ! La créature nous a assimilés même si nous nous sommes bien défendus (enfin, surtout vous !)
Très bonnes sensations de jeu, j'aime toujours autant !!

Dungeon Lords, à 4. L’un des jeux que je regrette vraiment de ne pas jouer plus souvent. La dernière partie c’était il y a plus d’un an et elle a été catastrophique. Celle d’hier a été… Catastrophique aussi.

Par catastrophique j’entends bien sûr que je me suis fait défoncé en beauté par les aventuriers, pas que je ne me suis pas amusé. Au contraire. En première année ça allait plutôt bien, mais déjà là il m’a fallu trois tours pour venir à bout de mes aventuriers. En deuxième année j’ai eu des problèmes d’argent qui m’ont plombé pendant deux tours, je fais le beau en bâtissant deux salle et moultes tunnels mais les taxes me rattrappent. Avec ça je ne récupère que deux pièges et un monstre (et encore même pas un monstre, un fantôme), et l’un de mes monstres de l’année précédente se fait la malle suite à un évènement “libérez un monstre ou gagnez trois méchanceté”. Et garder un machin vert gluant ne valait vraiment pas de se prendre un paladin.

D’ailleurs personne n’a tenté les paladins, ils sont restés bien sagement dans leur campement. On ne valait pas le coup qu’ils se déragnent, apparemment. De toute façon même sans ça ma deuxième phase de combat fut un désastre, quatre salles/tunnels ravagés et un aventurier qui repart chez lui tout content.

Du coup avec 6 tuiles détruites et une lettre de créance, soit un beau -15 points, je partais mal. Je termine quand même dans le positif, heureusement, avec 7 points. Mais dernier malgré tout. Le troisième n’est pas loin, avec 9 points, mais les deux vainqueurs se détachent clairement, 20 points. L’un a raflé les titres, l’autre termine avec un unique tunnel détruit, ayant joué à fond les pièges et monstres qui stoppent la conquète.

Hier, quatre parties de The Island, à 3 et à 4 ensuite, rejoints par Mini qui observait d’abord pour savoir si le jeu serait pour lui ou pas.
On se prend très vite au jeu et on en refait une partie volontiers. Il y règne une bonne ambiance même si le jeu est méchant. Méchant. Méchant. Méchant.
Bien entendu, je n’ai fait que perdre loin derrière, sauf à la dernière partie où je finis troisième, je crois. laugh

Joué à Octogones ce week end :

Joan of Arc (2 scénarios): c’est très plaisant, le système d’activation des unités par zone marche bien et les 2 scénarios présentés sont vraiment sympa (la recherche du Loup Garou et le second est un scénario de bataille où les anglais doivent faire sortir un chariot en traversant la map). Les combats sont destructeurs, nous nous sommes fait surprendre… le système de repop contrebalance ce point e est lui aussi plutôt bien pensé.

Seeders Exodus (vainqueur du prix Octogones, selon vote des joueurs): bon jeu mais deux gros bémols :
- très dur de suivre ce qu’on les adversaires en jeu car rapidement beaucoup de cartes devant eux et l’iconographie est petite.
- beaucoup de downtime où l’on s’emmerde entre les tours des joueurs
Ces deux points doivent un peu se gommer avec de la pratique, et personnellement j’ai beaucoup de mal à me concentrer en convention donc ça n’aide pas sur un brise neurone comme celui ci. En tout cas la mécanique m’a parut originale (du haut de ma faible expérience ludique) et fonctionne. En bonus l’auteur est super sympa…

Footclub : Essayer à la demande d’un joueur de notre groupe. Pas emballé au départ… ni à l’arrivée. Ca n’est pas foncièrement mauvais mais personnellement la mayonnaise ne prend pas. A noter que notre partie était amputé de la phase “deckbuilding” et “draft” de l’équipe pour des questions de temps. J’ai toujours du mal avec les jeux de sports (hors courses), malgré que ce soit deux de mes passions.

Et on finit en libre avec TALUVA et HYPERBOREA

PS : vu et toucher les figurines quasi définitives de MBP, ça claque !!! et la Team Mythic présente au salon est vraiment cool :slight_smile:

Batman: 2 parties sur lesquelles j’ai complété les tables pendant une démo, les 2 en red hood, j’ai essayé de ne pas prendre la gatling, et je me suis fait DEMONTER ! mais on s’est bien marré, défaite au dernier lancer alors qu’on aurait clairement pu gagner …

Deus, 2j: c’est clairement un jeu que j’aime mais qui me frustre énormément quand je pars mal ! grosse défaite

Grand Austria hotel, 2j: on l’a emprunté et joue 2 fois a 2, moins de dés donc actions moins bourrines, je préfere presque a 4, je pense

Splendor, 3j: belle victoire de mon fils (7 ans) qui a joué bloquage d’une couleur avec succes.

Small World, 2j: parfaite égalité contre mon fils, meme au départage sur les pions survivants, fun

Sinon, pas mal d’Ascension, roll for the galaxy et Dominion a 2.

Grosse journée jeu en perspective samedi, dans un pub, on sera une trentaine de 10h a 23h !

prunelles dit :Joué samedi au Jette gaming tour :

Photosynthesis : le jeu est très beau c'est vrai, et c'est peut-être dû au fait que j'étais très fatiguée mais j'ai trouvé ça trèèès long... Et on a arrêté au bout de 3 tours (joué avec Dexter269 et Canard_zarb). Mais je lui redonnerai une chance parce que quand même, il est beau et j'ai aimé le thème bien présent.

Beau, super thèmatique, bien conçu avec la gestion de l'ombre et la lumière.
mais en fait c'est un jeu "expert" qui se cache derrière, c'est du pur abstrait très méchant hypercalculateur et punitif. c'est pas mauvais mais pour une très petite catégorie de joueurs contrairement à ce que peu en faire penser la superbe édition ;)

pour la longueur apres 5/7 parties ça enchaine. mais absolument pas pour tout le monde.

mais magnifique ! j'attends de trouver une boité déchirée, je veux les arbres ;p 

LTH dit :
prunelles dit :Joué samedi au Jette gaming tour :

Photosynthesis : le jeu est très beau c'est vrai, et c'est peut-être dû au fait que j'étais très fatiguée mais j'ai trouvé ça trèèès long... Et on a arrêté au bout de 3 tours (joué avec Dexter269 et Canard_zarb). Mais je lui redonnerai une chance parce que quand même, il est beau et j'ai aimé le thème bien présent.

Beau, super thèmatique, bien conçu avec la gestion de l'ombre et la lumière.
mais en fait c'est un jeu "expert" qui se cache derrière, c'est du pur abstrait très méchant hypercalculateur et punitif. c'est pas mauvais mais pour une très petite catégorie de joueurs contrairement à ce que peu en faire penser la superbe édition ;)

pour la longueur apres 5/7 parties ça enchaine. mais absolument pas pour tout le monde.

mais magnifique ! j'attends de trouver une boité déchirée, je veux les arbres ;p 

Effectivement, je pense qu'il s'agit d'un jeu très sensible à l'analysis paralysis. 
Je l'ai aussi trouvé trèèès loooong. Mais il y a une bonne mécanique derrière. Dommage que son défaut (la longueur) soit aussi éliminatoire pour moi.

Ça reste un jeu abstrait en termes de réflexion, avec zéro hasard.

Hier avec mon fils (converti à la cause alien) …

la bataille fut rude mais j’ai hélas échoué.

Bon ce soir on est 2 et on a envie de se faire un bon gros jeu.

On sort Antique Duellum qu’on adore.
On installe tout.

Mais ça va faire bientôt plus d’un an qu’on l’a pas joué.
On se prend la tête avec les règles et on finit par un bon fou rire.

Finalement on range tout le matos dans la boîte et on se prend Star Realms.

Encore une superbe partie bien tendue de cet excellent deckbuilding simple comme bonjour.
On connait bien le jeu tous les 2.

Je joue les Jaunes et les Verts. Mon camarade de jeu choisit le Bleu et Rouge.
Je lui envoie plein de dégâts mais il arrive toujours à se soigner avec ses cartes Bleues.
Je tente de le priver des Bleus en en achetant quelques unes.

Fin de partie me reste plus que 3 points de vie et mon partenaire survit à 4 points de vie.

Mais c’est mon tour et là je l’atomise.

Dommage pour ce bon Antique Duellum.
promis la prochaine fois je replonge dans les règles avant…

Bons jeux à tous.

Pourtant les règles de Antique Duellum tiennent sur 2 feuilles. yes

Ce soir on sort notre nouveau clasico c est à dire Paper tales. Nous étions 3 et enfin on a arrêté de jouer bourrin avec la guerre et on s est rendu compte du pouvoir des ressources et bâtiments. Du coup ça varie encore plus les parties car même si on joue pas la guerre à fond l emporter d un petit point ou arracher une petite égalité in extremis ça fait pas de mal.On a enchaîné comme d hab 3 parties en 1h20.
Ensuite une auberge sanglante ou je galère comme d hab toute la partie avant de réussir à construire 2 niveaux 3 qui scorent en fonction des cartes de la pile de sortie en fin de partie. Je finis second 104-100-92

eldarh dit :Pourtant les règles de Antique Duellum tiennent sur 2 feuilles. yes

Ben ouaip, pas compliqué ce jeu mais je crois bien qu'on avait plus envie de rigoler ce soir là...

Dice Forge pour passer une soirée tranquille.

Qui finalement me laisse un goût assez amère dans la bouche avec deux défaites au compteur contre madame.

Si la seconde c’est un peu l’incompréhension car je n’ai pas l’impression d’avoir tant de retard que ça, je perds tout de même largement au décompte final.

La première j’échoue à 3 petits points malgré un début de partie catastrophique. Je me dirige vers une stratégie orienté face de dés-points de victoire au bout du 6 éme tour. Laissant madame se faire plaisir avec les cartes et leurs pouvoirs car j’ai constamment des lancers sur des faces “or” malgré l’upgrate de ces derniers avec une face deux rouges et une de deux violets. Sans réussite. On joue en 15 tours. Dix étant bien trop court.