Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Proute dit :
SDO dit :Je n’ai jamais joue a UC, je pense qu’il n’y a pas la place dans ma ludo pour un 2ème jeu avec une durée >2h mail

Ça tombe bien, une fois les premières parties passées, c'est plutôt 1h30 à 2 joueurs.

Je ne te remercie pas yes 
Quelques videos et une annonce fort interessante passée ce matin sur O....ont fini de me convaincre.

polo_deepdelver dit :Ce week-end :

- Tekhenu à 3 joueurs : j'aime beaucoup, mais les décrets ne se valent pas tous, et la gestion de la rivière de cartes est curieuse (pas de renouvellement automatique, il faut que les joueurs achètent/flushent les cartes). Ça ne me gêne pas plus que ça, mais c'est un bémol.

Lors de mon unique partie à Tekhenu avec mon groupe de joueurs on a eu le même ressenti. On trouvait dommage que les cartes ne soient pas rafraichies entre chaque jugement ou décompte...
Mais comme tu dis c'est juste un petit bémol qui ne détériore pas la valeur du jeu.

SDO dit :
Proute dit :
SDO dit :Je n’ai jamais joue a UC, je pense qu’il n’y a pas la place dans ma ludo pour un 2ème jeu avec une durée >2h mail

Ça tombe bien, une fois les premières parties passées, c'est plutôt 1h30 à 2 joueurs.

Je ne te remercie pas yes 
Quelques videos et une annonce fort interessante passée ce matin sur O....ont fini de me convaincre.

Je t'ai envoyé un MP.

Sinon, j'ai fait plein de parties de Troyes Dice, c'est un enfer, faut vraiment avoir de la volonté pour s'arrêter au lieu d'en enchaîner une de plus ! Même pas l'impression de progresser, en plus...

Faut que j'essaye d'autres Roll & Write, pour voir. no

Regarde par ici :
https://ludidice.wordpress.com/2020/07/13/y-a-t-il-trop-de-roll-write-partie-1/

Et ici :

https://ludidice.wordpress.com/2020/07/26/y-a-t-il-trop-de-roll-write-partie-2/

Merci prunelles et Dexter !

2ème partie de Carpe Diem ce soir qui confirme tout le bien que je pense de cette felderie!

Comme pour ma toute première partie, je me fais sepuku au premier tour en annihilant la possibilité de completer une maison de 3 tuiles. Je fais un reste de partie solide qui doit m’assurer la victoire. Je suis tres confiant lors du scoring de la 4ème manche. C’est sur, je dois marquer 20 points lors de ce tour, la victoire est mienne! Je vous laisse imaginer ma mine déconfite lorsque A fait le choix de perdre des points (!!!) pour me laisser scorer la bagatelle de… 0 point. Défaite 101-104.

Merci Prunelles pour le partage 

Avec plaisir Proute  J’espère que tu trouveras quelque chose à ton goût.

Ne pas oublier celui-ci en PnP qui est vraiment très bon dans les choix qu’il demande de faire :

Tanuki Matsuri

Et qui est en plus très mignon une fois imprimé et plastifié ! Jouable aussi en solo ! Que demande le Peuple !

• Cyclades avec 2014 et A
    Notre seule partie remonte au mois de mai et Junior avait très envie d’y rejouer. Il s’y débrouille d’ailleurs tres bien! Bcp mieux que moi : je ferai de la figuration toute la partie, A ayant réduit a néant mes volontés d’hégémonie maritime des premiers tours yes 
    Je n’irai pas assez quérir les faveurs d’Apollon et nous ne pourrons pas lutter eternellement face aux finances titanesques d’A (qui gère forcément mieux ses enchères que 2014.) Cash is king! 
    C’est un jeu que j’aime bcp, bon équilibre entre reflexion et fun. Dommage qu’A ne l’aime pas plus que ça…

- Shakespeare a 2 avec A
    Toujours aussi tendu… que celui qui pretend qu’il n’y a pas d’interaction monte sur la scene que je lui jette la premiere pierre (ou tomate.) Une vraie partie de chiffoniers ou on ne se fait pas de cadeaux mais A gère mieux son milieu de partie. Nous finissons ex aequo 21 partout mais il reste a A une toute petite livre au fond de sa bourse. Damned !
SDO dit :- Shakespeare a 2 avec A
Toujours aussi tendu... que celui qui pretend qu’il n’y a pas d’interaction monte sur la scene que je lui jette la premiere pierre (ou tomate.) Une vraie partie de chiffoniers ou on ne se fait pas de cadeaux mais A gère mieux son milieu de partie. Nous finissons ex aequo 21 partout mais il reste a A une toute petite livre au fond de sa bourse. Damned !

Rien de voir que le nom apparaître j'ai envie de faire une partie, ça fait quelques mois qu'il n'est pas sorti ! 

Une partie de Shakespeare ne m’a jamais déçu… c’est tjs une heure de saine ébullition intellectuelle. J’en ressors tjs avec le sourire.

Il faut maintenant que j’arrive a convaincre A d’intégrer l’extension Backstage - pas facile maintenant qu’on est dans notre zone de confort 

Bonjour,

Ces dernières soirées,

SHAKESPEARE
3 joueurs.
Un pilier de notre ludothèque, on adore.
Le thème, le matériel, la mécanique.

Un joueur joue les décors à fond. Une joueuse recrute un bon paquet d’acteurs qu’elle prend soin de costumer. Quant à moi je délaisse quelque peu les décors, me pioche une carte Objectif de la Reine qui ne me servira à rien mais, j’ai bien dit mais, j’embauche 2 Orfèvres. Oui DEUX ! 
Mes partenaires de jeu n’ont pas voulu me contrer sur ce terrain en en prenant un. Tant pis pour eux, je gagne avec 4 PV d’avance.

SPLENDOR
3 joueurs.
Jeu énergique et tendu.
Très bon jeu.

ROBIN WOOD
4 joueurs.
Un de nos p’tits jeux les plus joués cette année.
Toujours amusant même si j’en ai un peu marre…

TAKENOKO
4 joueurs.
On avait envie de le dépoussiérer. On sort le jeu sur un coup de tête.
Sans avoir « révisé » les règles. D’habitude on me prévient en avance et c’est moi qui me colle les règles. Mais là on tente à l’arrache. On joue 2-3 tours, contents de retrouver ce beau et bon jeu. Je joue en zieutant la règle du coin de l’oeil. C’est mauvais signe. Je m’aperçois qu’on joue avec plein de bourdes. On décide d’arrêter la partie. Dommage.
Morale : toujours bien préparer le jeu avant de le jouer.

KINGDOMINO
3 joueurs.
Suis pas emballé pour jouer ce jeu qui m’ennuie un peu. Mais comme mes partenaires de jeu apprécient, ben, je ne dis pas non bien entendu.
Et je perds, cela va de soi vu le goût que j’y mets.

PAPER TALES
2 joueurs.
Contre un joueur qui gagne (presque) tout le temps à ce jeu. Je fais illusion les 3 premiers tours et m’écroule sur le dernier tour.

SEASONS
2 joueurs. 2 parties.
Je fais découvrir cet excellent jeu à mon partenaire de jeu.
C’est un excellent joueurs de cartes-combos (Paper Tales, Res Arcana).
Il devrait apprécier.
Il a adoré.
Et il me met deux raclées. A tout compris au jeu dès la première partie.
Superbe jeu.
Boîte de rangement impeccable, matériel magnifique, parties tendues.
Toujours aussi bon ce Seasons.

TOKAIDO
4 joueurs.
Un jeu de Bauza, un de mes auteurs de jeux préféré.
Avec l’extension Crossroads.
Toujours une belle balade ludique

Jeux qui ont dépassé les 5 parties :
Detective Club
Fiesta los Muertos
Robin Wood
Love Letter
Lemming
Kingdomino

Res Arcana
7Wonders Duel
Paper Tales
Seasons

Pharaon
Terraforming Mars
Shakespeare

Allez, bons jeux à tous.

Cripure dit :Bonjour,

Ces dernières soirées,

SHAKESPEARE
3 joueurs.
Un pilier de notre ludothèque, on adore.
Le thème, le matériel, la mécanique.

Un joueur joue les décors à fond. Une joueuse recrute un bon paquet d'acteurs qu'elle prend soin de costumer. Quant à moi je délaisse quelque peu les décors, me pioche une carte Objectif de la Reine qui ne me servira à rien mais, j'ai bien dit mais, j'embauche 2 Orfèvres. Oui DEUX ! 
Mes partenaires de jeu n'ont pas voulu me contrer sur ce terrain en en prenant un. Tant pis pour eux, je gagne avec 4 PV d'avance.

Intéressant, 2 orfèvres je n'ai jamais fait - en même temps il ne doit y avoir que 8 pièces dorées dans une partie à 2 joueurs :) 

Je crois n'avoir jamais gagné avec une stratégie "full décor"; à 2 il faut a minima faire un peu de tout et une stratégie plus orientée "costumes " m'a tjs semblé plus rentable - et plus rémunératrice. 
Hier sur 21 PVs, j'en fais 2 sur les décors, 4 avec un orfèvre (ce qui doit être mon max), 3 sur les costumes (4 acteurs costumés) et 2 PVs sur un objectif de la Reine et 4 sur la piste d'Acte II (j'en perdrai un sur la première représentation à l'Acte III.) Et donc probablement 2 sur les enchères.

Je n'ai pas assez scoré sur les costumes, faute d'acteurs sur les 4 premiers tours. J'aurai dû ré-orienter ma stratégie vers les décors, ayant d'ailleurs embauché par dépit un décorateur. 

Rah j'ai envie d'y rejouer du coup!

SDO dit :
Il faut maintenant que j’arrive a convaincre A d'intégrer l’extension Backstage - pas facile maintenant qu’on est dans notre zone de confort 

Une fois que ça sera fait tu te demanderas comment tu pouvais jouer sans :)
En plus c'est très simple comme ajout. Fonce !

Clank ! 
Partie découverte à 2, on ne connaissait pas le principe du deck building. Melangé à la progression dans le donjon c’est sympa, je pense néanmoins que le jeu est encore mieux à 3 ou 4.

Aujourd’hui, avec des amis allemands qui découvrent les jeux ou presque, si, si !

Draftosaurus, à 4 dont une petiote de 5 ans
À refaire, j’ai bien aimé, ultra simple mais malin !

Jack et le haricot magique, gros fou-rires. La petiote gagne avec 65 points (on a joué sans les pouvoirs).

Plein de Dobble entre elle et moi, au resto (nous sommes au Portugal, Algarve). On finit ex-aequo.

Plein de “gangs de castors”. Ça couine, ça chouine, ça jubile, autour de la table.

Puis fin de soirée avec mon amie, deux parties d’Azul. Ça faisait plus d’un an ! On en a gagné une chacune. On aurait pu jouer plus tard mais les lys qu’elle a reçu pour son anniv m’ont filé une migraine terrible.

Ces derniers jours, quelques parties de jeux sur Smartphone : Sagrada, Ascension.

Première partie en coop de Flick’em up : Dead of Winter, qui se termine avec une victoire sur le fil bien tendue. Je dois avouer que je me suis bien plus amusé que je ne l’aurais pensé. Si ça se maintien ça pourrait bien devenir un nouveau classique à la maison.

Ces derniers temps :

- Malgré mes réticences sur les premières parties et comme ma moitié adore, on continue la campagne de Tainted Grail, on est en au chapitre 10. La narration est top, il y a tellement de pistes à explorer : on peut clairement refaire la campagne en découvrant tout autre chose, c’est assez génial !
On maitrise mieux le jeu donc on s’en sort (en mode histoire) mais mes réserves sur l’aspect rébarbatif de l’allumage des menhirs restent d’actualité (avec un chapitre 7 qui a duré 13h, j’ai cru devenir fou). Plaisir inégal pour moi, c’est un peu “je t’aime moi non plus”.

- Avec mon plus jeune fils (8 ans), on ressort Minivilles

- Une valeur sûre chez nous, Paper Tales, on enchaine les parties dans à peu près toutes les configurations. 

- 2ème scénario de la mini-campagne des Labyrinthes de la folie, Horreur à Arkham JCE avec les decks reconstruits Jacqueline Fine et Stella Clark. On roule dessus, Jacqueline Fine est vraiment ultra puissante, presque trop.

Comme je fais partie des gens qui basculent dans le couvre-feu samedi, j’essaie de profiter des dernières soirées jeux…

Et on se fait plaisir avec des bons vieux jeux à l’ancienne, où il faut poser des petites maisons en bois partout.

Concordia

Toujours vraiment un super jeu. J’aime bien son interaction, pas (trop) bloquante, pas frustrante, mais où pour bien jouer il faut quand même surveiller les autres, ce qu’ils peuvent faire, ce qu’ils ne peuvent pas faire… Il y a une composante de timing qui me rappelle un peu des jeux comme Amyitis. Et puis vraiment, cette règle qui se résume à “je joue une carte de ma main et je fais ce qu’il y a écrit dessus”, c’est juste tellement élégant.
Je finis deuxième sur quatre, ayant basculé un peu trop tard sur l’achat de cartes, sans m’apercevoir que le même joueur était en train de rafler toutes les cartes Jupiter + Saturnus…

Kingdom Builder

Attention les yeux, je sais qu’il y a des sensibles ici.
Je n’arrive pas à savoir si je trouve ce jeu beau ou moche, pour moi il réussit l’exploit d’être les deux en même temps. Mais en tout cas c’est chaque fois un grand plaisir. On retient Donald Vaccarino comme étant l’auteur de Dominion, mais vraiment Kingdom Builder est un autre de ses chefs-d’oeuvre, qui a sans doute fait moins d’émules, mais qui reste incroyable par sa manière de révolutionner nos schémas de pensée, de mettre en branle une gymnastique mentale très particulière, juste avec une règle simplissime (“placer des maisons adjacentes à celles déjà sur le plateau, si possible”… Toutes les subtilités induites par ce “si possible”… C’est délicieux…)

Doc Topus dit :
- Une valeur sûre chez nous, Paper Tales, on enchaine les parties dans à peu près toutes les configurations. 

- 2ème scénario de la mini-campagne des Labyrinthes de la folie, Horreur à Arkham JCE avec les decks reconstruits Jacqueline Fine et Stella Clark. On roule dessus, Jacqueline Fine est vraiment ultra puissante, presque trop.

Oui. Paper Tales est un jeu formidable. Absolument imbattable dans sa catégorie/durée. Grand jeu.

Quant à HàA, pour Jacqueline c’est dû à mon sens principalement à 2 choses:
-Elle a une influence très marquée sur le Chaos Bag et c’est une caractéristique très forte. J’ai joué récemment Jim Culver dans le même style et très vite, je ne tremblais plus trop en piochant dans le sac ce qui rendait en fait le jeu bien moins rigolo et moins intéressant.
-C’est une mystique et les mystiques du haut de mon expérience maintenant assez conséquente à ce jeu sont de loin la classe d’investigateur la plus chiante, répétitive et plan-plan à jouer.