Attention les yeux, je sais qu'il y a des sensibles ici. Je n'arrive pas à savoir si je trouve ce jeu beau ou moche, pour moi il réussit l'exploit d'être les deux en même temps. Mais en tout cas c'est chaque fois un grand plaisir. On retient Donald Vaccarino comme étant l'auteur de Dominion, mais vraiment Kingdom Builder est un autre de ses chefs-d'oeuvre, qui a sans doute fait moins d'émules, mais qui reste incroyable par sa manière de révolutionner nos schémas de pensée, de mettre en branle une gymnastique mentale très particulière, juste avec une règle simplissime ("placer des maisons adjacentes à celles déjà sur le plateau, si possible"... Toutes les subtilités induites par ce "si possible"... C'est délicieux...)
Moi je le trouve plutôt chatoyant car on est pas mal concentré sur des points précis et non sur la vue d'ensemble et je trouve les graphismes efficaces. Les dessins sur les cartes sont agréables. Un jeu qui rend toujours moins bien en photo.
Je viens de redécouvrir ce jeu (j'ai l'énorme big box avec 4 extensions, c'est une folie mais au final je ne regrette pas car avoir beaucoup de diversité pour ce type de jeu est super; seul reproche: l'installation est plus longue, trop longue par rapport à la durée du jeu).
Dans les critiques, beaucoup considère ce jeu comme familial. Ce n'est pas vraiment mon avis, pour moi c'est un intermédiaire. Et la chance est en grande partie compensée par l'utilisation des pouvoirs et l'utilisation de l'espace. Un très bon jeu, certes abstrait mais suffisamment enrobé pour ne pas le vivre comme tel.
Je viens de redécouvrir ce jeu (j'ai l'énorme big box avec 4 extensions, c'est une folie mais au final je ne regrette pas car avoir beaucoup de diversité pour ce type de jeu est super; seul reproche: l'installation est plus longue, trop longue par rapport à la durée du jeu). ....
Si on range bien tout dans des zips (cartes et rappels) et mes petites boites de bricolage/décathlon, il s'installe finalement assez vite (avec les 2 premières extensions).
Et c'est vrai que c'est une vraie réussite de l'auteur difficilement égalée dans son rapport simplicité/jouabilité. On a bien eu Dokmus et peut être 4 gods dans le même style mais qui ne l'ont pas égalé.
Doc Topus dit : - Une valeur sûre chez nous, Paper Tales, on enchaine les parties dans à peu près toutes les configurations.
- 2ème scénario de la mini-campagne des Labyrinthes de la folie, Horreur à Arkham JCE avec les decks reconstruits Jacqueline Fine et Stella Clark. On roule dessus, Jacqueline Fine est vraiment ultra puissante, presque trop.
Quant à HàA, pour Jacqueline c’est dû à mon sens principalement à 2 choses: -Elle a une influence très marquée sur le Chaos Bag et c’est une caractéristique très forte. J’ai joué récemment Jim Culver dans le même style et très vite, je ne tremblais plus trop en piochant dans le sac ce qui rendait en fait le jeu bien moins rigolo et moins intéressant. -C’est une mystique et les mystiques du haut de mon expérience maintenant assez conséquente à ce jeu sont de loin la classe d’investigateur la plus chiante, répétitive et plan-plan à jouer.
Avec cette mini-campagne, c'est la première fois que je joue une mystique et effectivement, la tension sur la pioche dans le chaos bag a disparu, je crois bien avoir réussi tous mes tests sur cette partie ("Esprit familier" me permettait d'avoir de 2 emplacements d'arcanes de type sort : avec "Flamme azurée" en combat et "Ineffable vérité" pour échapper, c'était les doigts dans le nez). On va s'attaquer au Cercle Brisé tout bientôt, et je ne jouerai pas un Mystique, c'est sûr.
une partie de Relic hier soir en solo avec 1 inquisitor et 1 Chanoinesse je me suis fait assez un petit scénario qui m’a bien plu : j’ai intégré le gouverneur planétaire corrompu dans la première quinzaine de cartes menace jaune, il devait être trouvé et tué pour savoir où trouver le gouverneur impérial corrompu qui demandait un test d’astuce 12, comme le gouverneur planétaire une fois vaincu donnait un bonus de 3 dans cette compétence c’était parfait pour le RP Ma Chanoinesse a enfin brillé en accomplissant cette mission sur-mesure
Une partie de Seasons à 3. J’ai bien galéré les 2 premières années, on me piquait les bons dés sous le nez à chaque fois mais je me suis rattrapée la dernière année en utilisant à bon escient la carte bottes temporelles et en reculant le curseur de 3 années. J’ai ainsi eu le temps de poser toutes mes cartes et de dépasser tout le monde.
A 3 notre partie a duré 2h sans draft et sans les cartes 30-50. je ne tenterai pas à 4.
Doc Topus dit : - Une valeur sûre chez nous, Paper Tales, on enchaine les parties dans à peu près toutes les configurations.
- 2ème scénario de la mini-campagne des Labyrinthes de la folie, Horreur à Arkham JCE avec les decks reconstruits Jacqueline Fine et Stella Clark. On roule dessus, Jacqueline Fine est vraiment ultra puissante, presque trop.
Quant à HàA, pour Jacqueline c’est dû à mon sens principalement à 2 choses: -Elle a une influence très marquée sur le Chaos Bag et c’est une caractéristique très forte. J’ai joué récemment Jim Culver dans le même style et très vite, je ne tremblais plus trop en piochant dans le sac ce qui rendait en fait le jeu bien moins rigolo et moins intéressant. -C’est une mystique et les mystiques du haut de mon expérience maintenant assez conséquente à ce jeu sont de loin la classe d’investigateur la plus chiante, répétitive et plan-plan à jouer.
Avec cette mini-campagne, c'est la première fois que je joue une mystique et effectivement, la tension sur la pioche dans le chaos bag a disparu, je crois bien avoir réussi tous mes tests sur cette partie ("Esprit familier" me permettait d'avoir de 2 emplacements d'arcanes de type sort : avec "Flamme azurée" en combat et "Ineffable vérité" pour échapper, c'était les doigts dans le nez). On va s'attaquer au Cercle Brisé tout bientôt, et je ne jouerai pas un Mystique, c'est sûr.
Décidément, on n'a pas les mêmes tirages ! Moi, même en facile, j'ai plein de bobines à capuche et un à deux tentacules à chaque scénario. Du coup, j'aime bien Agnes.
Décidément, on n'a pas les mêmes tirages ! Moi, même en facile, j'ai plein de bobines à capuche et un à deux tentacules à chaque scénario. Du coup, j'aime bien Agnes.
Oui, mais Jacqueline a une capacité assez énorme qui permet de piocher 2 jetons chaos de plus une fois par tour et d'en annuler 2 (ou 1 si c'est le poulpe), ça change carrément la donne.
Oui, mais Jacqueline a une capacité assez énorme qui permet de piocher 2 jetons chaos de plus une fois par tour et d'en annuler 2 (ou 1 si c'est le poulpe), ça change carrément la donne.
Ah carrément ! Une perso à jouer les jours de grand découragement !
Trois joueurs sur Les Demeures de l’Épouvante hier soir (dernière soirée avant couvre-feu…), sur le scénario DLC “Secrets Enfouis”.
Vraiment un super scénario, parfait pour initier des nouveaux joueurs si on est lassé du scénario d’introduction, de par sa facture très classique (une riche maison, un cadavre, une force mystérieuse…) mais très bien construite, avec la nature de la menace qui se dévoile petit à petit.
On a vraiment passé un super moment. J’étais un peu sceptique sur ce jeu au départ, car la place de l’appli est vraiment prépondérante, j’avais peur que ce soit un faux jeu vidéo déguisé en jeu de plateau. Et il faut avouer qu’on est à la limite, mais avec les bons joueurs et dans le bon contexte, l’ambiance est vraiment là et la sauce prend, pour créer des parties qu’on n’est pas prêts d’oublier.
Les grands esprits se rencontrent ! Une partie des Demeures de l’Epouvante également (3j) sur le scénario Les Liens Brisés. Exploration d’un manoir, créature imprévisible, du grand classique qui fonctionne à merveille ! 4h de partie mais pas vu le temps passé
Guiz dit :Les grands esprits se rencontrent ! Une partie des Demeures de l'Epouvante également (3j) sur le scénario Les Liens Brisés. Exploration d'un manoir, créature imprévisible, du grand classique qui fonctionne à merveille ! 4h de partie mais pas vu le temps passé