Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Guiz dit :Les grands esprits se rencontrent !

Tric Trac
D'habitude je suis sceptique sur le fait de surcharger un plateau 2D d'élements en 3D, mais je dois reconnaître que tes portes sur le plateau des Demeures de l'Épouvante, ça rend très bien et ça augmente même la lisibilité ! Vraiment classe.
(Faudrait que je peigne mon mobilier Conan un jour, moi aussi...)

Street masters

Un peu de Feld en semaine avec l’excellent Carpe Diem et les tres bons Castles of Tuscany.

Aujourd’hui partie familiale de New York Zoo avec ses meeples trop choupis - objectif atteint, 2012 nous a rejoint a la table de jeu yes
Je n’ai joue a aucun jeu de polyminos d’Uwe Rosenberg, j’y ai passe un bon moment, comme tout le monde autour de la table. Mise en place et rangement fastidieux, l’edition est magnifique mais le degrade de vert sur les 4 types de tuiles est digne d’un jeu de Feld edite par Alea… tres difficile a classer.

Une partie de Terraforming Mars avec A, 2h30 comme d’habitude avec la variante Gouvernement Mondial.  

Apres un depart poussif, A se construit un super moteur et tire le max de sa corporation Mining Guild. Jouant pour ma part  Phoblog, je ne verrai que 3 cartes Espace, dont 2 dans ma main initiale. Je me concentrerai sur la terraformation en jouant des cartes événement et la validation d’objectifs / récompenses (25 points sur les 30 possibles).
Courte victoire a l’experience, 93-90.

Le jeu est excellent, A l’adore mais les 30 dernières minutes sont vraiment de trop pour moi.

Clank !  
Pour notre 3ieme partie, ma femme m’a encore battu, en me mettant une sacrée fessée : dès le début elle collecte des points et des pièces d’or alors que moi je vais du sur place, à acheter des cartes moyennes. Je décide alors de prendre des risques en pimentant le jeu et en jouant ses cartes à clank et quelques une pour defausser ou pour diminuer le nombre de clank. Hélas mon deck sort un peu à l’envers. Par ailleurs j’étais descendu vers l’artefact à 30 en utilisant de quoi me teleporter car je n’avais pas de clef, je suis donc rester bloquer dans les sous-sols en remontant. Bon après je n’ai pas attendu longtemps car le dragon m’a vite trouvé ! :dragon::scream: Elle finit la partie seule et fait 139points…

Caylus, le vieux, à 5 joueurs. 
3h de partie mémorable. 
C’est quand même dans les vieux pots…

Une partie découverte de Barrage avec un suspense insoutenable : finirons-nous à temps pour la tombée du couvre-feu ?

Le jeu n’est pas facile à appréhender au niveau de ses intrications, et on a fait pas mal d’erreurs de placement au premier tour qui ont possiblement donné un profil bizarre à la partie (pas d’erreur de règle, hein, mais juste des choix stratégiques assez discutables, vu qu’on ne savait pas trop comment entamer).

Mais au final j’ai adoré. On n’est pas chez Pfister avec des pistes de développement dans tous les sens et des mécanismes de scoring partout. Ici, l’enjeu est limpide : faire passer de l’eau dans les barrages, puis les turbines, puis les usines, pour produire de l’énergie. Tous les mécanismes du jeu sont construits autour de ça, et c’est exploité de manière absolument brillante. Les interactions sont clairement présentes (en tout cas, sur une partie à 4 joueurs, on les a senties).

Très très belle découverte, je comprends parfaitement son succès.

Yaaeeeeh, c’était samedi soir, hier, après une semaine intense hors jeu, soirée jeu programmée avec monsieur Proute. Je rêve de Escape Plan, de Underwater Cities, de Terraforming Mars, de Black Angel, de Spirit Island, de… bref, vous l’aurez compris, un bon gros jeu comme on les aime !

Finalement, ce fut un Res Arcana avec des petites mines et hop, au dodo.

La partie était quand même sympathique, moi j’avais la Sorcière et j’étais tellement crevée que je ne pourrais pas vous dire ce que monsieur Proute avait de son côté, c’était loin, loinnn… Juste qu’il produisait de l’or, de l’or, encore de l’or, toujours de l’or.

De mon côté j’ai pris les Catacombes, aidée par la dague qui transforme la vie en mort et la capacité de la Sorcière à redresser les Catacombes une fois celles-ci utilisées.

Monsieur Proute a acheté les Pyramides disponibles dès le début (j’ai hésité à accumuler un peu d’or pour l’acheter au plus vite, mais je suis sûre qu’il aurait été encore plus rapide que moi).

Plus tard, il a acheté le monument qui permet de vérifier au moment où le joueur le choisit les conditions de victoire tout en donnant un bonus de +3. C’est bête, je venais d’accumuler 10 points, j’allais passer et lui prendre le jeton premier joueur.
Lui aussi, il a 10 points. Ah, tiens, c’est celui qui a le plus de ressources qui gagne. Bon ben, félicitations monsieur Proute.
Bref, une partie bien disputée malgré nos têtes de zombis.

Aujourd’hui, config 4, une belle partie d’Endeavor avec des scores plutôt serrés (59-63-69-72) et hier, un jeu  pour 2 très sympa que nous pratiquons assez régulièrement depuis un moment, à savoir Stellar dont la simplicité et l’élégance sont deux de ces trois principales qualités…

… la troisième ? Le thème évidemment ! 

Partie de great western cet aprem contre mon père.

Je me fais laminer 146 à 85 :neutral_face:
Il a choisi de rusher train+gare, il a récupéré toutes les gares et je n’ai rien pu faire. Une fois la stratégie enclenchée, c’est impossible de revenir.

Un peu blasé de cette partie, c’est un peu OP comme stratégie ou j’ai joué comme un noob?

Avec Madame, petite partie de Harry Potter House Cup Compétition
Défaite 45 à 40

Delavegue dit :Partie de great western cet aprem contre mon père.

Je me fais laminer 146 à 85 😐
Il a choisi de rusher train+gare, il a récupéré toutes les gares et je n'ai rien pu faire. Une fois la stratégie enclenchée, c'est impossible de revenir.

Un peu blasé de cette partie, c'est un peu OP comme stratégie ou j'ai joué comme un noob? 

Ni l'un ni l'autre : ton père a très bien joué. 

Nouvelle partie de New York Zoo a 4 avec 2012 et 2014. Le jeu fonctionne bien, il est a la limite du familial  + pour moi du fait de 2/3 règles de placement pas forcement hyper intuitives. Les tours sont fluides et ca fait plaisir de voir un jeu qui fait l’unanimité autour de la table. Et comme je gagne juste 1 tour avant A c’est encore meilleur! Une bonne pioche pour nous.

Partie de découverte d’Orleans avec A.
On est un peu dans le flou sur le scoring au depart (sensation de premiere partie assez proche d’un Concordia) et on ne voit pas trop bien ce qu’on va faire des ressources que l’on amasse. A rushe les chevaliers / artisans et plus tard comptoirs, je joue plutôt université / bâtiment. A 2 l’interaction n’est pas ouf sauf lorsqu’on commence a se bagarrer sur les derniers partisans et qu’on lance la course aux citoyens. D’ailleurs quid des partisans dont on ne peut pas réaliser l’action car on se fait souffler le dernier personnage dans le tour? On les a laisses tels quels sur la plateau (action perdue) et remis dans le sac a la fin du tour. Je trouve également les événements trop « gentils » nous n’avons jamais été mis sous grosse tension avec menace imminente de torture.
A a bcp aime, on est clairement sur un jeu d’optimisation qui lui va bien. Défaite 121-114. Le premier set up est un peu long, j’attends de jouer avec l’extension Commerce et Intrigues pour me faire un avis définitif.

el payo dit :

Il a choisi de rusher train+gare, il a récupéré toutes les gares et je n'ai rien pu faire. Une fois la stratégie enclenchée, c'est impossible de revenir.

Un peu blasé de cette partie, c'est un peu OP comme stratégie ou j'ai joué comme un noob? 

ou erreur de règle. Je n'ai pas bien compris ce qui est entendu par "rusher les gares" :

- poser le jeton (en payant la somme) pour gagner le point brut de la gare, tout le monde peut le faire (comme les villes, chaque joueur peut être présent sur chaque gare). 

- pas un oubli de devoir poser (et donc sacrifier) un des personnages recrutés pour récupérer la tuile gare ?   Les tuiles gares sont puissantes (bonus et scoring) mais elles demandent de dépenser de l'argent pour poser un jeton + perdre un perso pour récupérer la tuile. Le deal n'est franchement pas toujours intéressant. 

ocelau dit :
el payo dit :

ou erreur de règle. Je n'ai pas bien compris ce qui est entendu par "rusher les gares" :

- poser le jeton (en payant la somme) pour gagner le point brut de la gare, tout le monde peut le faire (comme les villes, chaque joueur peut être présent sur chaque gare). 

- pas un oubli de devoir poser (et donc sacrifier) un des personnages recrutés pour récupérer la tuile gare ?   Les tuiles gares sont puissantes (bonus et scoring) mais elles demandent de dépenser de l'argent pour poser un jeton + perdre un perso pour récupérer la tuile. Le deal n'est franchement pas toujours intéressant. 

Oui j'ai pensé immédiatement à ça aussi.
Parce que la stratégie gare c'est vraiment pas facile. Et du coup si pas erreur de règles, alors le daron a bien joué. Très bien joué.

Et ça m'a amusé de ne garder que ça.
Ça titille un peu cette tendance qu'on les gros joueurs très compétitifs de gâcher la victoire des autres en n'émettant que 2 hypothèses en fin de partie : j'ai mal joué ou le jeu est mal équilibré.

el payo dit :

Ça titille un peu cette tendance qu'on les gros joueurs très compétitifs de gâcher la victoire des autres en n'émettant que 2 hypothèses en fin de partie : j'ai mal joué ou le jeu est mal équilibré.

Je sais que ce n'est pas vraiment le forum pour, mais ça m'interpelle, cette dernière phrase.
Si un jeu est mal équilibré, et donc qu'une stratégie n'est pas assez forte, "bien jouer" consiste justement à ne pas choisir cette stratégie, non ? Je veux dire, OK le jeu a un défaut parce telle ou telle stratégie sera systématiquement délaissée, mais en principe le joueur est maître de ses décisions et a toutes les clés en main pour se rendre compte que telle voie n'est pas viable et rapportera moins que l'autre...
Ou alors, comme je le soupçonne (et comme je le fais souvent moi-même), la plupart des joueurs jouent à un jeu en supposant que "l'auteur a forcément bien équilibré son jeu" et partent dans une direction un peu au pif en se disant que ça devrait bien finir par donner quelque chose, sinon le jeu serait déséquilibré. En gros, on base nos choix sur du meta-game plutôt que sur les informations données par le jeu.

(Bon, je ne suis pas clair, mais c'est lundi matin, et puis je ne connais rien à GWT de toute façon. Mais c'est un truc qui me fascine, ce syndrome du jeu ultra-équilibré qui fait que quels que soient les choix effectués, tous les joueurs finissent avec des scores assez proches, ce qui laisse entendre qu'on peut jouer un peu n'importe comment...)

Si si au contraire, tu es très clair Chakado, et ce que tu dis est très juste :+1:

J’irai même un peu plus loin, en disant que du coup, si on part sur un jeu archi testé par ses concepteurs pour l’equilibrer (et là déjà le postulat s’écroule parfois car certains jeux ne rentrent clairement pas dans cette catégorie : Railroad Revolution comme très bon exemple), faut il privilégier une monostratégie poussée à l’extrême, ou plutôt un mix de plusieurs strats (et combien ?..) pour tirer son épingle du jeu ?
Et c’est là que ça devient intéressant je trouve.
Sans parler des jeux des copains qui viennent mettre la pagaille dans tout ça (deux joueurs sur la même strat à éviter, à part si le jeu est coopétitif : Mombasa par exemple).

Bref, tout ça pour dire qu’on est loin d’avoir fait le tour de la question, et tant mieux !

Effectivement erreur de règles, il n’a pas sacrifié de persos pour développer les gares…

Je comprends mieux maintenant, je me demandais comment il pouvait être sur tous les coups en même temps.

Pour le petit débat, je trouve dommage c’est vrai que plusieurs stratégies ne soient viables pour gagner. C’est très frustrant de se dire qu’il faut absolument faire x trucs pour espérer gagner, ça rend le jeu finalement calculatoire et gâche complément mon plaisir de jeu.

Le seul jeu où je n’ai pas eu cette impression c’est res arcana.

​​Je n’ai pas une grande expérience ludique mais c’est le jeu qui me vient de suite à l’esprit.

Hier partie à deux d’Otys. Pour un Pearl Games (en partenariat avec Libellud), il est injustement passé inaperçu je trouve. Point positif, on le trouve à vil prix un peu partout. J’aime beaucoup sa mécanique d’activation double (bonus du SAS + action du plongeur) et d’ascenseur (le plongeur remonte en haut de la file une fois son action réalisée, sauf si on dépense une batterie). On peut gagner du contrôle sur sa séquence d’activation en améliorant deux techniciens (hacker pour récupérer plus vite les clefs des sas, mécano pour déplacer plus efficacement ses plongeurs dans la file).

Tout ça donne un jeu d’optimisation avec un beau challenge à deux, pour réussir à compléter le premier les contrats publics visibles, ou un de ses contrats privés, et dépasser le premier une notoriété de 18.

Bref, hier vu la position initiale de mes plongeurs, je suis parti sur une stratégie d’amélioration de ceux ci, et vu que ça coûte des sous, j’ai amélioré en premier ma négociante qui permet de vendre ou d’acheter au marché à un crédits de plus (ou de moins), pendant que ma moitié part directement sur le remplissage des premiers contrats publics. Du coup elle prend logiquement l’avance sur le début de partie, mais grâce aux actions améliorées de mes plongeurs, j’arrive à grignoter progressivement son avance, surtout grâce à de petits contrats privés acquis via l’action de mon espion (gratuite une fois amélioré). Et je souffle la victoire à un tour près en complétant un dernier gros contrat public (sinon c’était elle qui le réalisait à son tour), Score final 21-17. Le tout en 45 minutes, vraiment très agréable !

J’ai testé pour la première fois Solenia

Ben c’est 'achement bien en fait 

Déjà, la couverture n’est pas trompeuse : que c’est bôôôô, mince alors ! Les cartes à trou, les petites ressources, le plateau mouvant…

En mode découverte, on l’a joué à la pépère, je vais ici, je choppe de ça, je remplis tel contrat, hop hop hop, le jour passe pour laisser place à la nuit… j’ai trouvé ce jeu tranquille et reposant, presque (mais pas autant quand même) au niveau d’un Tokaido.

Les scores étaient relativement proches, donc je vois bien le potentiel pour optimiser à mort, jouer sur les “sorties de cartes” pour comboter et se prendre bien le chou pour faire le meilleur coup. 

Bref, une belle surprise.

Delavegue dit :Effectivement erreur de règles, il n'a pas sacrifié de persos pour développer les gares....

Je comprends mieux maintenant, je me demandais comment il pouvait être sur tous les coups en même temps.

Pour le petit débat, je trouve dommage c'est vrai que plusieurs stratégies ne soient viables pour gagner. C'est très frustrant de se dire qu'il faut absolument faire x trucs pour espérer gagner, ça rend le jeu finalement calculatoire et gâche complément mon plaisir de jeu.

Le seul jeu où je n'ai pas eu cette impression c'est res arcana.

​​Je n'ai pas une grande expérience ludique mais c'est le jeu qui me vient de suite à l'esprit.

ben le débat c'est plutôt le contraire pour moi, je trouve dommage qu'un joueur dise qu'il n'y a qu'une stratégie gagnante ou trop forte parce qu'il  s'est fait démonter par un autre joueur.

Je dirais que bien jouer c'est avant tout de savoir réagir aux stratégies des autres et trouver les parades ou profiter des angles morts ... les fameux angles morts qui deviennent ces stratégies trop fortes quand on est tout seul à les utiliser :)

Que se passe t il si une stratégie est la plus forte et que tout le monde l'utilise ?