Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

MasterMindM dit : Et sinon, on avait aussi ce weekend fait les trois chapitres du jeu Adventure Game : Le Donjon, avec les 3 chapitres répartis sur 3 jours distincts.
Pour ceux qui ne connaitrez pas (comme moi il y a quatre jours :p ), il s'agit d'un jeu en grande partie narratif, où on circulera de lieu en lieu au fur et a mesure de l'aventure. Chaque interaction avec un lieu donnera lieu à la lecture d'un nouveau paragraphe dans le livret de narration. Une mécanique permet aussi de trouver des objets et de tenter de les utiliser sur des lieux, avec plus ou moins de réussite, pouvant ensuite débloquer (ou non) la suite de l'aventure.
(...)
Notre conclusion est assez unanime, ce n'est pas aussi enthousiasmant qu'un Time Stories, l'histoire reste assez légère et peu dense, mais le jeu reste sympathique. La mise en place de tour de jeu a un rendu un peu artificiel, mais les mises en situation permettent de faire régulièrement des choix. Allergiques des discussions stériles et débats sans chose concrètes ne seront peut être pas aux anges, car bien souvent peu d'indication pour faire la distinction entre une bonne fouille qui vous fera trouver la clé dans un sac de pomme de terre et une mauvaise fouille qui vous fera perdre un point de vie en dérangeant une tarentule dans la poche d'une veste... (je caricature un chouia...).

Mais même s'il ne sont pas univoque, le jeu met quand même à disposition assez d'éléments narratifs ou visuels sur les illustrations des lieux pour avoir une vague idée (peut être fausse) de ce qui représente ou non un danger.

Quelques énigmes pourront parsemer votre aventure, mais, sur cet opus en tout cas, ça reste très marginal. il s'agit avant tout d'un jeu narratif.

Il est donc nécessaire pour profiter un maximum de l'histoire je pense de s'impliquer et débattre avec ses partenaires de où aller. En pratique, rien ne vous empêchera de faire chaque lieu et chaque combinaison méthodiquement (votre stock de vie est large, et vous n'avez pas de pression du temps). Mais j'ai peur qu'alors le jeu perde un peu de son intérêt, mieux vaut le faire 'vivre' à travers votre groupe !

Entièrement d'accord avec ton analyse. 
Un jeu narratif plaisant que l'ancien rôliste que je suis apprécie. Sans être le jeu du siècle, je jouerai aux autres opus avec grand plaisir, en espérant tout de même qu'ils soient un poil moins linéaire.

Une partie de Welcome to new Las Vegas à 4 sur Board Game Arena.

Malgré les règles un peu tordues, le jeu est très équilibré, j’ai déjà gagné plusieurs fois en adoptant à chaque fois des stratégies radicalement différentes.
Hier c’était constitution de belles suites paires ou impaires en utilisant les bonus au maximum pour essayer d’activer la fin de partie le plus tôt possible. C’était une stratégie gagnante car je l’emporte avec 105 pts, un bon score ?

J’ai hâte de pouvoir essayer le jeu classique, mais j’ai peur qu’il me semble un peu plat après celui-ci.

Dernièrement une nouvelle partie de Pax renaissance

Ce jeu est décidément (aussi sur la longueur) une excellente option. Imaginant toutefois qu’il est très bon avec un nombre conséquent de joueurs, j’y joue en duel et le trouve parfait dans cette configuration. On ne va tout au long des parties pas arrêter de se frotter à la volonté de l’adversaire, la tension est donc bien là.

J’aime décidément particulièrement les 4 alternatives que constituent les conditions de fin de partie (sur ce point précis, cela me fait un peu penser à Antiquity). Cela permet de sans cesse mettre la pression et parfois même décaler ses intentions quand on sent un potentiel alternatif. Il y a des retournements de situation, des attaques frontales, des piques dans les flancs.

Je trouve aussi la retranscription de nombreux aspects bien rendue : la guerre, la diplomatie, l’économie, la religion, etc… Tout s’imbrique parfaitement et va offrir des avantages / désavantages face aux autres éléments sur le principe feuille / pierre / ciseau. Je ne vois donc pas, après un certain nombre de parties, de voie toute tracée vers la victoire. Il faut toujours s’adapter aux cartes de la rivière.

Sur notre dernière partie, on se dispute un certain temps les 4 territoires de l’est (temporairement, on dirait presque un jeu de conquète - que je crois mener). Mon adversaire finit par changer le tracé de la route commerciale de l’est. Mes concessions ne sont plus alimentées et mes territoires n’ont plus l’apport logistique qui leur faisait tant de bien. La partie en est chamboulée.

Je vous passe les détails, sinon que cette partie endiablée sur terminera pour changer par une victoire Renaissance (une république et 2 icones de loi en plus). Pour ce faire, la pression est maintenue du Saint Empire Romain (SER) vers la Hongrie pour faire diversion et freiner l’adversaire. Cela déplume les forces militaire du SER qui s’expose alors à une conspiration, suite à des répressions. L’Empire est renversé, une République voit le jour. Il était temps car la fin de partie arrivait avec seulement 1 carte restante en pioche.

On a stratégie, tactique et opportunisme dans ce jeu. Aucune partie ne ressemblera parfaitement à une autre car les voies dans lesquelles on s’engage dépendent en plus des adversaires tout particulièrement de la rivière de cartes, des synergies qu’on y voit, du jeu qu’on pense pouvoir et vouloir se bâtir avec elles. Sachant que leur ordre d’appartition est relativement “ouvert” et qu’elles ne sont pas toutes disponibles à chaque partie, tout est dit !

Ton retour sur Pax Renaissance me fait bien plaisir Docky. J’aime beaucoup les sensations que procure ce jeu et c’est vrai qu’il fonctionne très très bien dès 2 joueurs.

Ara Qui Rit dit à propos de Pax Renaissance :
Ton retour sur Pax Renaissance me fait bien plaisir Docky. J'aime beaucoup les sensations que procure ce jeu et c'est vrai qu'il fonctionne très très bien dès 2 joueurs.

Il va vraiment falloir que je jette un coup d'oeil à la variante solo officielle proposée au sein de la réédition. Ceci pourrait me faire franchir le pas si je la trouve convaincante. ;)

On s´est récemment fait un Pandemic
Pour une fois la répartition des foyers de contamination était assez homogène sur le globe. Comme ça ne nous arrive pas souvent on a été un peu déstabilisés et on ne savait plus trop par quoi commencer. On a eu l’impression que la partie allait être facile. On faisait nos actions tranquillement, sans stress et on avait 2 traitements trouvés, le troisième allait l’être très rapidement. J’ai même dit « ça ressemble à une petite promenade de santé cette partie ». Et puis en 2 tours bam des apparitions de foyer en Amérique latine et des éclosions en chaîne nous font perdre d’un coup. 
Une vraie promenade de santé ! 

Moi aussi j’ironisais à jouer à Pandémie lors de la première vague, mais là quand je vois dans quelle merde on est, dans une situation toujours plus précaire face à cette épidémie (et les suivantes…), c’est un jeu qui ne m’attire plus, mais alors plus du tout.

J’espère un jour avoir envie d’y rejouer, avec amusement, j’espère sincèrement.

Antoinette dit :On s´est récemment fait un Pandemic
Pour une fois la répartition des foyers de contamination était assez homogène sur le globe. Comme ça ne nous arrive pas souvent on a été un peu déstabilisés et on ne savait plus trop par quoi commencer. On a eu l’impression que la partie allait être facile. On faisait nos actions tranquillement, sans stress et on avait 2 traitements trouvés, le troisième allait l’être très rapidement. J’ai même dit « ça ressemble à une petite promenade de santé cette partie ». Et puis en 2 tours bam des apparitions de foyer en Amérique latine et des éclosions en chaîne nous font perdre d’un coup. 
Une vraie promenade de santé ! 

J'ai déjà vécu ça en effet, tu maitrises bien, tu penses être tranquille et puis hop la situation t'echappe, le virus apparaît dans des villes satuées et c'est le game over! (ce qui n'est guère rassurant pour la pandémie actuelle 🙄, dans la partie IRL actuelle, on peut dire qu'il n'y a qu'un seul virus mais qu'il se propage plus vite et que le vaccin est beaucoup plus dur à obtenir)

Je viens de refaire une partie de Clank ! à 2, ma femme fait une belle run, en tuant de gros monstres au bon moment et en récupérant ainsi de l'or nécessaire au bon dérouler. Elle s'échappe alors mais je me rends compte qu'il n'y a plus qu'un seul clank dans la gueule du dragon, je décide alors de parcourir les couloirs en mose discret jusqu'au dernier moment. Je pense échouer au porte du donjon mais non ! Il me restait une potion de déplacement que j'avais oublié, je compte mes points et obtiens un beau 140! C'est génial sauf que ma femme en a fait 141! La bougresse ! 😜

Tu y joues souvent à Clank? Ça fait longtemps que je me tâte pour le prendre mais un peu peur d’être frustré par la chance, le hasard.

Point récurrent que je lis dans beaucoup d’avis. Mais je me dis que ça peut être fun avec des amis en débranchant le cerveau :grin:

Delavegue dit :Tu y joues souvent à Clank? Ça fait longtemps que je me tâte pour le prendre mais un peu peur d'être frustré par la chance, le hasard.

Point récurrent que je lis dans beaucoup d'avis. Mais je me dis que ça peut être fun avec des amis en débranchant le cerveau 😁

Il faut être honnête, c'est un jeu où on ne maîtrise pas grand chose et où le hasard tient une place prépondérante.
Mais c'est drôlement fun, et entre amis "en débranchant le cerveau" comme tu dis, c'est idéal. Ça me rappelle les soirées Munchkin de quand j'étais étudiant, en plus raffiné quand même ! 

Il y a tout de même quelques cartes pour limiter la RNG (qui font piocher, qui banissent des cartes du deck, ou qui retirent des clank et donc du danger), après c’est un jeu de cartes avec risque de fin de partie prématurée donc oui en effet ça peut très mal se passer. Mais comme vous l’avez compris, moi je suis sous le charme!

C’est quoi, la RNG ?

Random Number Generator → generateur de nombre aleatoire. Remplacer par hasard, chance, etc. dans la phrase de Lionceau.

Pour moi cette part de hasard et l’injustice qui en découle qui font Clank! aussi fun.
On retient souvent la partie deckbuilding / exploration du jeu mais pour moi c’est avant tout un stop ou encore très chouettement thématisé.

@lionceau
Tu as regardé l’application Renegade / Clank?
Il me semblait qu’il était question d’intégrer une IA pour gérer un bot - ca pourrait rendre vos partie à 2 plus fun. La traduction n’était pas au top quand j’y avais jeté un oeil.

Il n’y a pas de bot dans l’appli où alors c’est très très récent.

C’est juste un lieutenant du donjon qui réagit à 3 évènements choisis au hasard parmi tout ceux qui existent dans le jeu : taper le gobelin, dépenser 5 pts d’exp. , acheter un livre etc…

A chaque fois qu’on réalise cet évènement, on clique sur le lieutenant qui soit ne réagit pas, soit réagit en offrant des pièces, obligeant à poser des cubes clanks, etc… etc…

Nouvelle partie de Carson City qui tend à confirmer que le personnage qui donne 3 révolvers est super fort lors de la dernière manche et qu’avec le jeton triple revolver, ça fait effet boule de neige. Je comprend bien que c’est thématique, mais ça m’inquiète un peu concernant la richesse et l’intérêt du jeu. Autrement je reste séduit par les nombreuses belles trouvailles mécaniques.

Deux parties de Barrage (meilleur jeu de la décennie pour ceux qui ne le sauraient pas encore) où j’ai à nouveau essayé d’incorporer l’extension.
Alors l’extension ne contient que de très bonnes idées, et d’une certaine façon je l’aime bien, mais je pense encore et toujours rester sur le jeu de base seul, dont toute la force est de contenir l’essentiel de l’information sur le plateau principal, en restant sur le coeur du jeu à savoir les réseaux d’écoulement de l’eau. L’extension a malheureusement tendance à un peu nous détourner de tout ça.
Mais les nouveaux plateaux et directeurs sont super chouettes et je me suis bien amusé avec le plateau orange (Pays-Bas) que j’ai eu un peu de mal à jouer car on se retrouve très vite avec une quantité d’eau que l’on n’arrive plus à gérer.

Un Evolution, où j’ai clairement pas compris comment jouer puisque je servais de moteur de bouffe du carnivore d’en face plusieurs tours d’affilés, sans trouver de solution à cette impasse. C’était ma première partie, j’espère mieux comprendre le jeu la prochaine fois mais on sent vraiment que le thème est hyper bien retranscrit : petit à petit se développe un écosystème dans lequel il faut tant bien que mal se trouver une place. L’impression que c’est un jeu très fin, qui donne envie d’être approfondit.

Un Forum Trajanum, découverte également. On sent que ça tourne, mais il n’y a pas grand chose d’excitant, beaucoup de mécanismes assez convenus, en particulier sur les multiples scorings, et la phase de draft n’est pas tellement intéressante. Cela mis à part, le petit jeu de multiples contraintes dans la façon de vider et remplir sa colonie est sympa. C’est fluide et agréable, donc j’y rejouerai pour me faire un avis plus solide. Mais Carpe Diem m’a beaucoup plus séduit.

brokoli dit :Un Evolution, où j'ai clairement pas compris comment jouer puisque je servais de moteur de bouffe du carnivore d'en face plusieurs tours d'affilés, sans trouver de solution à cette impasse.

Parfois il est bon de laisser passer la tempête en ne développant pas l’espèce ciblée, en faisant 1-2 manches sans dépenser de cartes, et en accumulant les cartes pour pouvoir, plus tard, créer des espèces viables d’entrée de jeu.
Ou encore augmenter la taille des cibles, pour rassasier le carni plus vite.

À côté de ça, le carnivore devrait diversifier ses cibles, car enfoncer qqn n’aide pas à gagner.

Salut les gens,

quelques parties solo pour ma part après des acquisitions et pour débrousailler les règles avant de retrouver mon groupe de jeu.

• Through the ages : j’ai testé en jouant 2 civilisations sur 2 parties. He bien pour l’instant j’ai trouvé ça très décevant et je pense que c’est pour une raison que j’aurais du voir avant : la rivière de carte. Tout son jeu se construit sur cette rivière de carte et on fonctionne essentiellement par opportunisme ce que je n’aime pas (trop). Après tout le bien que j’en avais entendu, la déception est grande, mais je pense surtout que ce n’est pas mon type de jeu. Il va falloir que je me trouve un autre jeu de civilisation je crois.
  • Black Angel : 3 parties solo contre l’automate (HAL) histoire de bien intégrer le jeu. Des règles pas évidentes à comprendre, je trouve le livret un peu trop verbeux, mais ça reste précis. J’aime bien la thématique. Cette gestion d’opportunité me gêne moins que pour Through the ages car il y a plusieurs sources et pas une seule rivière de carte. En sensation de jeu, le jeu solo est une course derrière HAL qui part comme un lièvre, au final il ne faut pas trop s’en préoccuper et jouer ses actions à enchainer. En tous cas j’ai envi d’y rejouer.
  • Terraforming Mars Prelude : 2 parties solo. Ca me réconcilie avec TFM ou je commençais à tourner en rond avec les corpos de base et ou je trouvais certaines stratégies plus efficaces que d’autre. En plus ca raccourci juste ce qu’il faut les parties qui ont tendance à durer trop longtemps à mon goût maintenant. A vérifier à plusieurs joueurs.
Bon jeu à tous

brokoli dit :
Barrage (meilleur jeu de la décennie pour ceux qui ne le sauraient pas encore)

Tric Trac

brokoli dit :Nouvelle partie de Carson City
A noter que l'éditeur a annoncé le retour de la Big Box sur Kickstarter, mais il est possible que les confinements qui vont et qui viennent en Europe (et dans le monde) aient un peu bousculé le planning..

Partie d’Orléans à 2 avec l’extension Intrigues & Commerce.
Bcp mieux ! Je fais un peu n’importe quoi sur cette partie mais le plateau commerce, les contrats & nouveaux évènements apportent (bcp) plus de tension sur le jeu.

Une partie de Terraforming Mars avec Prelude sur le plateau Elysium.

Je choisis Factorum principalement pour sa production d’acier et sa capacité à augmenter gratuitement sa production d’énergie, mais c’était un choix par défaut car je n’avais pas les projets de départ qui m’auraient permis de jouer efficacement Credicor ou Saturn Systems (une seule carte >20MC en main qui était aussi ma seule carte jovienne et espace).
Ce sera Helion pour ma partenaire.

La partie sera assez particulière pour moi : je n’aurai pas augmenté d’un seul niveau ma production de plante de la partie et pourtant je validerai la récompense cultivateur et feraient énormément de points grâce aux villes et aux forêts. En effet j’ai placé dès le départ le projet qui permet de poser un océan pour 8MC payable en acier (j’ai pu augmenter cette production rapidement) ainsi que le projet qui rapporte 2 plantes par océan posé.
Ma partenaire se développera plutôt au niveau du pôle sud alors que je m’accapare le nord et ses cases riches en plantes. C’est ainsi que j’acquerrai les plantes nécessaires à mes forêts, j’en poserai également beaucoup via les projets standards.

Du coup nous avons d’un côté ma partenaire qui grâce à Helion participe essentiellement à l’augmentation de la température tandis que j’aurai posé 8 océans sur les 9. C’est plus partagé au niveau de l’augmentation de l’oxygène même si je suis un peu plus impliqué.

Rapidement ma partenaire valide les objectifs diversificateurs et générateur. Je lui laisse également l’objectif polaire, je le voyais comme une récompense, idiot que je suis. Avec 15 PV d’avance pour elle je me dis que c’est mal parti et que je devrai lui donner le change au niveau des récompenses… C’est pourquoi je mise rapidement sur le constructeur car j’avais une avance importante au niveau des badges construction. Pour les autres c’est plus serrés. Heureusement je joue le projet petits animaux, et comme je sais qu’elle joue rarement des cartes à ressources je tente avec succès la récompense excentrique. Comme elle n’a pas d’avance sur moi sur aucune des autres récompenses ça me laisse le choix et je valide également le cultivateur vers la fin de partie quand je vois qu’elle ne pourra pas me rattraper sur les forêts.

La partie se termine sur des scores assez élevés : 117-99.

Malheureusement pour elle, ma partenaire n’a toujours pas compris que les tuiles spéciales peuvent être utilisées pour gêner son adversaire  (ex : la zone commerciale), mais comme je ne me suis pas gêné sur cette partie j’espère que cette fois-ci ça fera tilt.

Bon tout doucement ça commence à me titiller d’ajouter Colonies pour ajouter une dimension supplémentaire…