brokoli dit :Deux parties de Barrage (meilleur jeu de la décennie pour ceux qui ne le sauraient pas encore)
J'espère que tu as déclaré cet amour en votan pour lui à la TTCup ! ![]()
brokoli dit :Deux parties de Barrage (meilleur jeu de la décennie pour ceux qui ne le sauraient pas encore)
J'espère que tu as déclaré cet amour en votan pour lui à la TTCup ! ![]()
Liopotame dit :Une partie de Terraforming Mars avec Prelude sur le plateau Elysium.
Je choisis Factorum principalement pour sa production d'acier et sa capacité à augmenter gratuitement sa production d'énergie, mais c'était un choix par défaut car je n'avais pas les projets de départ qui m'auraient permis de jouer efficacement Credicor ou Saturn Systems (une seule carte >20MC en main qui était aussi ma seule carte jovienne et espace).
Ce sera Helion pour ma partenaire.
La partie sera assez particulière pour moi : je n'aurai pas augmenté d'un seul niveau ma production de plante de la partie et pourtant je validerai la récompense cultivateur et feraient énormément de points grâce aux villes et aux forêts. En effet j'ai placé dès le départ le projet qui permet de poser un océan pour 8MC payable en acier (j'ai pu augmenter cette production rapidement) ainsi que le projet qui rapporte 2 plantes par océan posé.
Ma partenaire se développera plutôt au niveau du pôle sud alors que je m'accapare le nord et ses cases riches en plantes. C'est ainsi que j'acquerrai les plantes nécessaires à mes forêts, j'en poserai également beaucoup via les projets standards.
Du coup nous avons d'un côté ma partenaire qui grâce à Helion participe essentiellement à l'augmentation de la température tandis que j'aurai posé 8 océans sur les 9. C'est plus partagé au niveau de l'augmentation de l'oxygène même si je suis un peu plus impliqué.
Rapidement ma partenaire valide les objectifs diversificateurs et générateur. Je lui laisse également l'objectif polaire, je le voyais comme une récompense, idiot que je suis. Avec 15 PV d'avance pour elle je me dis que c'est mal parti et que je devrai lui donner le change au niveau des récompenses... C'est pourquoi je mise rapidement sur le constructeur car j'avais une avance importante au niveau des badges construction. Pour les autres c'est plus serrés. Heureusement je joue le projet petits animaux, et comme je sais qu'elle joue rarement des cartes à ressources je tente avec succès la récompense excentrique. Comme elle n'a pas d'avance sur moi sur aucune des autres récompenses ça me laisse le choix et je valide également le cultivateur vers la fin de partie quand je vois qu'elle ne pourra pas me rattraper sur les forêts.
La partie se termine sur des scores assez élevés : 117-99.
Malheureusement pour elle, ma partenaire n'a toujours pas compris que les tuiles spéciales peuvent être utilisées pour gêner son adversaire(ex : la zone commerciale), mais comme je ne me suis pas gêné sur cette partie j'espère que cette fois-ci ça fera tilt.
Bon tout doucement ça commence à me titiller d'ajouter Colonies pour ajouter une dimension supplémentaire...
Jouant beaucoup à TFM à 2, l extension Prelude apporte elle vraiment un plus ? Et les parties en deviennent elles plus courtes ? Vous avez mis combien de temps pour terminer votre partie ?
Prélude ne raccourcit pas forcément les parties, ça booste le départ certes mais tu vas avoir tendance à jouer plus de cartes plus tôt dans la partie et pas forcément pour faire grimper la terraformation donc suivant la façon de jouer on reste sur le même timing en général.
En solo le jeu est raccourci car tu joues 3 générations de moins
Chez nous, quand on joue sans Prélude on joue en 17 générations en moyenne, avec Prélude c’est plutôt 12 ou 13. Mais on fait plus de choses dès les premières générations, alors ce n’est pas si raccourci que ça.
Et d’ailleurs nous aussi, hier soir, nous avons joué à TFM, avec Prélude aussi, mais sur le plateau de base et avec Venus Next.
Pour info, la partie a duré 2h30 (plus la mise en place plus le rangement) et 13 générations, donc ça n’a pas été rallongé par Venus.
J’ai choisi la République de Tharsis (délaissant Thorgate) et monsieur Proute a écarté Crédicor qu’il a déjà joué plusieurs fois pour étrenner Valley Trust (nous n’étions jamais tombés dessus).
Pour soutenir Tharsis, j’ai choisi des cartes prélude qui ont démarré ma production de titane et d’acier.
Cette partie fut une longue agonie, pour moi : monsieur Proute avait dès le début des cartes qui ont dynamisé son économie, puis pléthore de cartes Venus, alors que de mon côté il ne se passait… pas grand-chose : je n’ai jamais posé autant de cartes bleues, et leur thème principal était le microbe. De même, je n’ai jamais posé aussi peu de cartes vertes (à peine plus d’une quinzaine) qu’à cette partie. Ma production en chaleur n’a jamais démarré, celle de plantes a doucement monté dans les deux dernières générations, et pour le reste, ma foi, à part les MC qui bougeaient un peu, la seule progression notable a été vue en énergie.
Mais qu’ai-je donc fait ?!? Ben… des petits microbes.
Le développement de la planète était assez étonnant aussi : 7 villes construites en tout, mais seulement 4 sur le sol martien, sinon il y a eu Phobos, un truc ridicule qui dérivait dans l’espace, et Maxwell. Les villes martiennes étaient toutes à moi, et le seul site brun construit était le centre commercial de monsieur Proute. Il a fait pousser deux forêts, j’en aurai planté 4, et voilà.
Côté objectif et développement, monsieur Proute a remporté le planificateur et le terraformateur, j’aurai eu juste le temps de me payer le maire. Il aura financé le Vénusien et le Scientifique (il avait un nombre ahurissant de ces badges dès le début), j’aurai réussi à honorer le Minier.
Nous finissons je ne sais trop comment 109 à 127, en faveur de monsieur Proute. J’aurais pensé que mon score serait encore plus minable, et comme je l’ai dit, cette partie a été une lente agonie depuis la 3e génération.
TFM chez nous c’est 2h30 avec la variante Gouvernement Mondial (le 1er joueur choisit d’augmenter “gratuitement” à la fin de son tour 1 paramètre de terraformation sans en tirer les bénéfices.) pour une fin entre 12 et 14 générations. Et je trouve ça encore trop long d’une demi-heure…
Je joue toujours avec Prélude qui me semble quand même accélérer sensiblement le jeu. Faudra que je teste en complément la variante Gouvernement Mondial dont parle SDO.
Bien sûr, avec Venus Next, nous avons fait la variante GM proposée. Et en effet, ça ne rallonge donc pas la durée du jeu malgré le critère supplémentaire de terraformation.
Proute dit :Bien sûr, avec Venus Next, nous avons fait la variante GM proposée. Et en effet, ça ne rallonge donc pas la durée du jeu malgré le critère supplémentaire de terraformation.
Il n'y a pas de critère supplémentaire avec Venus en tout cas pour la fin du jeu, c'est juste une possibilité de terraformer sans faire avancer la partie mais souvent peu utilisé donc ne ralentit que très peu le jeu!
bacoun dit :Proute dit :Bien sûr, avec Venus Next, nous avons fait la variante GM proposée. Et en effet, ça ne rallonge donc pas la durée du jeu malgré le critère supplémentaire de terraformation.Il n'y a pas de critère supplémentaire avec Venus en tout cas pour la fin du jeu, c'est juste une possibilité de terraformer sans faire avancer la partie mais souvent peu utilisé donc ne ralentit que très peu le jeu!
Ah ben oui, je n'y avais pas pensé, sûrement parce que dans notre partie, nous avons aussi progressé sur cette échelle jusqu'au bout, même si nous savions que ce n'était pas indispensable. Mon adversaire bourré de badges Venus a pu régulièrement l'avancer.
Pillards de la Mer du Nord a 2 ce soir.
J’aurai été moins ridicule pour cette partie, je n’aurai perdu que de 16 points 110-94. Cette deuxième partie a été plus plaisante car plus dynamique avec des sensations qui peuvent s’apparenter a un jeu de course sur le dernier tiers de la partie. C’est beau, c’est fluide mais bof, en dehors de cette tension de fin de partie, on fait un peu tjs la meme chose… et surtout on a le sentiment de recommencer de 0 apres chaque raid. Bref vous l’avez compris cette deuxième partie ne m’a pas excite plus que ca.
Chez nous, une petite partie de Villainous, Jafar vs Crochet.
Jafar démarre fort en trouvant le Scarabée au bout de deux tours à peine, et la Lampe peu de temps après. Lui reste à hypnotiser le génie, ce qui tardera.
En attendant, il fait l’erreur de se concentrer uniquement sur son objectif sans détailler celui de Crochet, l’aidant donc par moultes cartes fatalité posées lors des premiers tours à débusquer Peter Pan. La Carte du pays merveilleux est loin dans la pioche, mais Abu et Aladin vont se relayer sans relâche pour voler la Lampe et contrarier Jafar pendant la recherche de la Carte.
Ne reste plus qu’à ramener Peter Pan au Jolly Rogers ainsi que quelques gros bras bien équipés pour lui faire sa fête.
Jafar éliminera l’un d’eux, mais l’action de Crochet donnera de la puissance à l’allié qu’il amène en renfort sur le bateau, et adieu Peter, ha ha ha !
A deux joueurs, il faut vraiment surveiller son adversaire et connaître sa stratégie pour attaquer afin de contrecarrer ses plans aux bons moments.
Il va falloir que je l’essaie celui là ! À partir de quel âge ? Je pense à mon fils de 2013 qui aime bien jouer (pour l’instant il n’a jamais joué de jeux de cartes à effet, mais j’ai envie d’essayer. D’habitude il préfère les jeux abstraits : puissance 4, kluster et polarity, Santorini, Azul, concept… Et là il me réclame splendor)
Alors je serais bien incapable de te répondre, les enfants étant tellement différents les uns des autres ! Ce jeu demande de la fourberie et de l’anticipation, dans le bon ordre, et soit une bonne pratique de la lecture, soit une bonne mémoire pour se souvenir de ce qui est écrit sur chaque carte. Soit un peu des deux.
Hier, j’ai joué à Nidavellir.
Quel beau jeu… Je sens que je risque de perdre à chaque fois, étant mauvaise de base en calcul mental… Car il faut calculer… Au bout d’un moment, je me suis demandée si mes intuitions étaient bonnes en toute fin de partie. Tableau blanc : prendre plutôt un forgeron et deux héros, ou un explorateur et un héros… Etc… Mon intuition était faussée. Pour gagner, il faut calculer tout en jetant un oeil au jeu de son adversaire.
La part de chance étant minime malgré mon a priori initial.
Demeure addictif ; je retente aujourd’hui pour forcer ma logique.
Astyanax dit :Hier, j'ai joué à Nidavellir.
Quel beau jeu... Je sens que je risque de perdre à chaque fois, étant mauvaise de base en calcul mental... Car il faut calculer... Au bout d'un moment, je me suis demandée si mes intuitions étaient bonnes en toute fin de partie. Tableau blanc : prendre plutôt un forgeron et deux héros, ou un explorateur et un héros... Etc... Mon intuition était faussée. Pour gagner, il faut calculer tout en jetant un oeil au jeu de son adversaire.
La part de chance étant minime malgré mon a priori initial.
Demeure addictif ; je retente aujourd'hui pour forcer ma logique.
En fait à ce jeu, surveiller et gêner le jeu des copains est aussi important que développer son propre jeu : chipper des cartes violettes/vertes pour éviter qu'un ou plusieurs joueurs scorent trop dessus, essayer de jouer sur un tableau où on est seul ou en tous cas pas trop nombreux en concurrence, essayer de jouer finement les héros en conséquence, ...
bref il faut avoir les yeux partout à ce jeu.
Du coup je le trouve excellent à 2 ou 3, moins bien à 4, et trop chaotique à 5.
Mais c'est clair que ce jeu est une réussite dans sa catégorie. Énormément d'interaction et de rejouabilité, chaque partie est différente : entre les choix des copains, les choix des héros et la gestion des pièces, les possibilités sont nombreuses.
Rodenbach dit :Il va falloir que je l'essaie celui là ! À partir de quel âge ? Je pense à mon fils de 2013 qui aime bien jouer (pour l'instant il n'a jamais joué de jeux de cartes à effet, mais j'ai envie d'essayer. D'habitude il préfère les jeux abstraits : puissance 4, kluster et polarity, Santorini, Azul, concept... Et là il me réclame splendor)
Je n’ai pas joué a Villainous mais ça me parait très compliqué avant 10 ans. Asymétrie, interaction, timing a gérer dans la partie - ca fait bcp.
C’est limite pour Splendor mais s’il est joueur ça devrait pouvoir passer par contre - tu peux aussi regarder du côté de Majesty.
+1 avec @SDO
Majesty est aussi moins punitif/frustrant pour un enfant de 7 ans => tu fais des points au fur et à mesure, tranquilou
Splendor peut faire un peu mal en terme de couperet final de fin de partie (“tac j’ai fini…”… “arrrrg il me manquait un tour pour le noble !”), après faut gérer la susceptibilité des enfants…
SDO dit :Rodenbach dit :Il va falloir que je l'essaie celui là ! À partir de quel âge ? Je pense à mon fils de 2013 qui aime bien jouer (pour l'instant il n'a jamais joué de jeux de cartes à effet, mais j'ai envie d'essayer. D'habitude il préfère les jeux abstraits : puissance 4, kluster et polarity, Santorini, Azul, concept... Et là il me réclame splendor)Je n’ai pas joué a Villainous mais ça me parait très compliqué avant 10 ans. Asymétrie, interaction, timing a gérer dans la partie - ca fait bcp.
C’est limite pour Splendor mais s’il est joueur ça devrait pouvoir passer par contre - tu peux aussi regarder du côté de Majesty.
Je valide tous les coupains ^^
Majesty est bien calibré pour les 6+ (en plus ils doivent compter *gniac gniac*), Splendor peut passer, mais il me semble compliqué de "bien" jouer à cet âge au vu des différents paramètres (réservation, optimisation, courses, etc.).
De notre côté en ce moment avec 2014 (sans lecture donc), c'est Majesty, Karak, Mountains, Carcassonne Mers du sud et Carcassonne "classique" qui tournent. J'ai récupéré à notre asso pour le mois qui vient : Lanternes, Takenoko, Catan, Carcassonne Far West, My Little Scythe pour voir si ça colle bien aussi et je ferais un retour (même si plusieurs sont connus pour être bien adapté au moins de 8 ans que donne la boîte).
MasterMindM dit :Et sinon, on avait aussi ce weekend fait les trois chapitres du jeu Adventure Game : Le Donjon, avec les 3 chapitres répartis sur 3 jours distincts.
Tiens, y'a un nouvel opus qui se pointe à l'horizon février 2021 :
Une aventure palpitante qui se déroule dans le siège de Monochrome Inc, une société de biotechnologie qui détient de sombres secrets. Vous avez réussi à entrer à l'intérieur, et maintenant c'est à vous de mener l'enquête.
znokiss dit :MasterMindM dit :Et sinon, on avait aussi ce weekend fait les trois chapitres du jeu Adventure Game : Le Donjon, avec les 3 chapitres répartis sur 3 jours distincts.
Tiens, y'a un nouvel opus qui se pointe à l'horizon février 2021 :
On se laissera surement tenter à ce moment là alors :)