Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Hier, grosse dernière session avant confinement.

On commence à 2 avec Dual Powers.
Je joue les rouges, je commence avec le soutien du peuple mais je lutterai pour le conserver, ce qui offre pas mal d’actions bonus à mon adversaires. Il m’embête énormément avec ses troupes à 3 de force, qu’il rafraichit régulièrement pour ne pas les perdre. Mais pendant qu’il rafraichit, je place plein de petites troupes, moins puissantes mais un peu partout sur le plateau.
J’arrive à le freiner sur les émeutes tout en assurant des objectifs secrets rentables de mon côté. Je finis par l’emporter fin octobre.

On enchaine toujours à 2 sur La Couronne d’Emara.
J’avais bien envie de tester ce jeu qui me semblait avoir plutôt bonne côte malgré le peu de retour.
Je ne suis pas sûr que 2 soit la meilleure config mais ça a permis de jouer dans une durée contenue, bien que je me sois fait quelques noeuds au cerveau.
Parce qu’entre les actions des cartes, des déplacements, les actions, etc… j’ai vraiment eu du mal à voir où aller. On finit dans un mouchoir de poche alors qu’au dernier tour je lâche de dépit un “je dois monter à la fois sur la pop et sur les maisons mais je vois vraiment pas comment faire”. Et mon adversaire a eu la délicatesse de m’indiquer que les pièces que j’avais stocké pour monter en titre (inutile à ce stade) pouvait me permettre cet “exploit” en remplaçant la pierre sur le quartier qui va bien. Je l’emporte de 2 ou 3pts du coup, merci à lui.

On enchaine sur 3 parties de Le Lièvre ou la Tortue à 4 joueurs.
Le plus jeune remporte la première avec des paris sur 1 et 2, “c’est un coup de chance”.
Il remporte la 2e avec des paris sur 1 et 2, “2x ça passe encore, s’il le fait 3x de suite on ne pourra plus dire que c’est de la chance”.
Et il remporte la 3e avec un double parti sur la vainqueur :smiley:

Ensuite, Parks, à 3 joueurs.
On dirait Tokaïdo en moins frustrant, le feu de camp permettant d’aller sur les lieux occupés. Et c’est très joli ! Matos de ouf, j’oserai même lâcher un “c’est surproduit”.
J’ai vu des personnes de ma connaissance qui le trouvent tellement plus joli qu’intéressant sur le plan ludique, que le jeu a fini encadré :smiley:
J’ai passé un bon moment mais je ne serais pas loin de leur donner raison.

On finit avec 2 parties de 7Wonders Duel (à 2, vous l’aurez deviné).
Sur la première, je me place bien sur les ressources de base mais mon camarade récupère les ressources avancées et surtout… toutes les cartes scientifiques ! Il a même la merveille qui permet d’aller chercher un jeton Progrès de la réserve et parvient à trouver la loi. Je me battrais bien sur le 3e âge car je suis en avance en points et en militaire, espérant que les cartes scientifiques ne soient pas toutes en jeu mais c’est peine perdue. Victoire scientifique pour lui.
Sur la 2e, je rame comme un fou en début de partie pour lancer la machine. Je défausse 4 cartes pour de l’argent à l’âge 1 ! La partie est foutue, c’est sûr. Mon adversaire est déjà fort militairement ce qui me fait défausser l’argent si durement gagner. Mais l’âge II marque la bascule. J’arrive à m’en sortir grâce à 2 merveilles : celles qui donne 12 thunes et celles qui permet de produire une ressource avancée au choix. J’accumule les cartes civiles comme un porc. Âge 3, je dois dépenser une 20aine de pièces pour acheter des cartes militaires afin d’assurer ma survie. Et ça passe ! De quelques points mais je l’emporte à l’arrachée.

RES ARCANA a 3j, 
A, necromancienne, se rue sur la mort et ses catacombes. B sort 2 dragons et recupere le repaire, et moi je l’amuse a acumuler de l’or avec mon duelliste et l’anneau de midas.
a mi partie egalite 6-6-6, les catacombes remontent tres vite, j’achete 4 monuments dont celui qui permet +3  si 3 ors au moment du controle de victoire… ce qui me permet de l’emporter 14-13-13 !
genial ce jeu

@Tasmat : ton retour sur little scythe m’intéressera vraiment, et surtout de savoir si tu as pu y trouver du plaisir de jeu en tant qu’adulte.
Merci pour vos retours sur Villainous.
Je vais regarder pour Majesty. :+1:

Alfa dit :RES ARCANA a 3j, 
A, necromancienne, se rue sur la mort et ses catacombes. B sort 2 dragons et recupere le repaire, et moi je l'amuse a acumuler de l'or avec mon duelliste et l'anneau de midas.
a mi partie egalite 6-6-6, les catacombes remontent tres vite, j'achete 4 monuments dont celui qui permet +3  si 3 ors défaussés au moment du controle de victoire.... ce qui me permet de l'emporter 14-13-13 !
genial ce jeu

J’y ai repensé cette nuit, ai-je fait une erreur de règle ? 
Car la formulation « pour ce contrôle de victoire uniquement » me
parait étrange. Il est évident que l’on ne doit l’activer que si ce contrôle de victoire met fin à la partie , non ?

Normalement le vendredi soir c’est ma soirée jeu à l’association mais pas hier, alors on s’est fait une soirée jeu à 2 à la maison :

Welcome to
Le tirage des plans (tout construire les maisons de la dernière ligne + construire tous les parcs et piscines de la dernière ligne + des lotissements de 1, 4 et 5 maisons) nous guident un vers l’optimisation de la dernière ligne d’habitation. Les cartes se tournent et on gribouille nos feuilles, de même manière au début. Je me focalise sur cette dernière ligne et utilise les 2 autres comme défausse. Au bout de quelques tours il ne me reste plus que le 6-parcs à avoir, mais bon je sens que le hasard va être contre moi. Encore 2 tours de cartes et v’lan la voilà, je valide les 3 objectifs d’un seul coup sous les yeux hagards de ma ludi-moitié. 
Résultat : 73 à 25, ça lui a fait un peu mal. 

On ne peut pas en rester sur une fin ludique amère alors on sort un autre jeu : KanaGawa + Yokai
On aime toujours autant cette ambiance de stop ou encore, d’importance d’être le premier joueur, de création d’estampes zen et de validation d’objectifs. 
Ça tourne toujours aussi bien. 
Cette fois-ci je me fais battre de 5 points. 

Mes soirées du vendredi finissent tard alors ça me fait tout bizarre de ranger les boîte à 22h30. Je propose donc une dernière partie avec la découverte de Medina. Ludi-moitié est moyen chaud avec les 60min annoncées sur la boîte mais ok pour découvrir les règles et puis finalement pour commencer une partie. 
C’est une belle surprise ce jeu : on commence tout doux et puis on finit par bien enquiquiner son adversaire. Malgré les nombreuses petites règles de pose et quelques hésitations sur la possession des tuiles c’est simple et fluide. Finalement la partie aura durée 30min. 
On finit 56 à 58 pour lui, un jeu validé qui finira dans notre ludothèque. 

Alfa dit :
A, necromancienne, se rue sur la mort et ses catacombes. B sort 2 dragons et recupere le repaire, et moi je l'amuse a acumuler de l'or avec mon duelliste et l'anneau de midas.
a mi partie egalite 6-6-6, les catacombes remontent tres vite, j'achete 4 monuments dont celui qui permet +3  si 3 ors défaussés au moment du controle de victoire.... ce qui me permet de l'emporter 14-13-13 !
genial ce jeu

parait étrange. Il est évident que l’on ne doit l’activer que si ce contrôle de victoire met fin à la partie , non ?

Non, ce que ça veut dire, c'est que ça ne se cumule pas d'un contrôle à l'autre.  Si tu décides de payer les 3 d'ors lors d'un contrôle de victoire, mais que personne n'atteint 10 points, la partie continue, et tu perds les 3 points de la statue, et il faudra repayer à un autre contrôle de victoire si tu veux profiter des 3 points.
Dans les faits, payer n'a effectivement pas de sens si ça ne te permet pas de gagner...

Antoinette dit :Normalement le vendredi soir c’est ma soirée jeu à l’association mais pas hier, alors on s’est fait une soirée jeu à 2 à la maison :

Welcome to
Le tirage des plans (tout construire les maisons de la dernière ligne + construire tous les parcs et piscines de la dernière ligne + des lotissements de 1, 4 et 5 maisons) nous guident un vers l’optimisation de la dernière ligne d’habitation. Les cartes se tournent et on gribouille nos feuilles, de même manière au début. Je me focalise sur cette dernière ligne et utilise les 2 autres comme défausse. Au bout de quelques tours il ne me reste plus que le 6-parcs à avoir, mais bon je sens que le hasard va être contre moi. Encore 2 tours de cartes et v’lan la voilà, je valide les 3 objectifs d’un seul coup sous les yeux hagards de ma ludi-moitié. 
Résultat : 73 à 25, ça lui a fait un peu mal. 

Attention pour les objectifs. Tu dis avoir validé les 3 d'un coup donc grâce au numéro que tu as écrit durant le dernier tour ? Mais on ne peut utiliser un lotissement ou une maison uniquement pour un seul objectif et non plusieurs (exception pour celui avec piscine, c'est bien mentionné page 10 des règles). Donc quand tu as eu toutes des maisons dans la rue 3, tu devais noircir les traits au-dessus des maisons. Mais tu pouvais quand même valider le second objectif (piscine et parc). Par contre, pour le troisième objectif, il devait être réalisé dans une autre rue.

En cette fin de vacances :

- Poursuite de la campagne de Tainted Grail, chapitre 13 à venir. Le jeu est maintenant dompté, on gère beaucoup mieux les rencontres. Sur les 2 derniers scénarios, les menhirs ne nous ont pas trop gêné.

- Fin de la mini-campagne des Labyrinthes de la Folie (Horreur à Arkham JCE) avec une défaite sur le fil du groupe C !
Demain, choix des investigateurs et construction des decks pour attaquer Le Cercle Brisé.

- découverte de Betrayal at house on the hill, on a fait 3 scénarios, inégaux mais avec des moments de poilade sympa, mon plus jeune fils adore et regrette de n’avoir jamais été le traitre. Par contre, le matos indecision

- découverte de The Crew : assez addictif, même si les jeux de plis n’ont jamais été mon fort. Toute la famille joue, assez rare pour être souligné. Mais à 5, le challenge est rude !

- on ressort Outlive (pas joué depuis 3 ans) : très bon jeu de pose d’ouvriers, dans un univers post-apo, tout le monde a apprécié ces 2 parties.

- petit tournoi de Baseball Highlights 2045 avec mes fistons, toujours excellent !

Et sinon, mode conversion de petites voitures pour s’attaquer à Gaslands !

Morgal dit :
Alfa dit :
genial ce jeu

Non, ce que ça veut dire, c'est que ça ne se cumule pas d'un contrôle à l'autre.  Si tu décides de payer les 3 d'ors lors d'un contrôle de victoire, mais que personne n'atteint 10 points, la partie continue, et tu perds les 3 points de la statue, et il faudra repayer à un autre contrôle de victoire si tu veux profiter des 3 points.
Dans les faits, payer n'a effectivement pas de sens si ça ne te permet pas de gagner...

Merci Morgal, 
j'ai l'impression que tu decris une situation ubuesque où j'utiliserais mes 3 ors avant que les autres aient annoncés leurs points.
on est d'accord que les PV n'etant pas cachés , il est assez evident de voir quand il faut l'utiliser... Par ex en fin de manche  apres un controle de victoire: dès que quelqu'un annonce 10 pts, ou bien si les autres ont moins de 7pts,  bim je vire mes 3 ors et voila, non ?

Merci à tous pour vos retours détaillés.

Je n’étais pas venu depuis qq temps lire ce sujet, et c’est top moumoute.

Certains pourraient même transformer leur post en avis sur la fiche du jeu dédié tellement c’est complet.

Ici, j’ai découvert Teotihuacan à 2 joueurs. Je me suis fait battre 2x par le même joueur. Et bah, j’adore et j’en redemande.

Nouvelle partie du renard des bois duo. Belle mécanique, belle coopération sans joueur alpha. La 3e manche est de trop.

Nouvelles parties du renard des bois. Excellent. Un jeu de plis qui fonctionne très bien à 2. Et je préfère l’esprit compétitif que coopératif avec des joueurs poilus.

Doc Topus dit :
- Poursuite de la campagne de Tainted Grail, chapitre 13 à venir. Le jeu est maintenant dompté, on gère beaucoup mieux les rencontres. Sur les 2 derniers scénarios, les menhirs ne nous ont pas trop gêné.

Ton avis m’intéresse comme je sais que tout comme moi tu apprécies 7thC et HàA. C’est bien? Points forts? Points faibles? La VF est de qualité? Merci!

palferso dit :
Doc Topus dit :

Ton avis m’intéresse comme je sais que tout comme moi tu apprécies 7thC et HàA. C’est bien? Points forts? Points faibles? La VF est de qualité? Merci!

Alors pour la VF, rien à dire, c'est parfait !

La narration est vraiment la grande force du jeu et les histoires à vivre multiples. On refera la campagne pour découvrir d'autres choses, suivre d'autres voies : je pense qu'on peut retenter l'aventure sans trop de redondances. L'ancrage dans le mythe du Graal est vraiment bien amené et il y a vraiment plein de choix à faire. Une grande réussite sur ce point, même si l'histoire semble plus linéaire sur les derniers chapitres.

Le système de rencontre (combat ou diplomatie) est original, à base de cartes et un système de clés (icônes à compléter dans différentes caractéristiques pour pouvoir jouer sa carte). Cela peut aussi être frustrant, si dans sa main de 3 cartes, rien ne va mais le côté tactique est intéressant, disons que j'ai appris à l'apprécier...
L'amélioration de son personnage va devoir être réfléchie : quelles compétences privilégier ? Quelle carte ajouter à son pool ?

Le principal point négatif selon moi est le système d'activation des menhirs (des statues qui protègent Avalon et permettent d'explorer les cartes autour, ces menhirs restent "allumés" pendant un certain nombre de jours) : cela demande des ressources (nourriture, magie...) et sur certains chapitres (surtout au début du jeu), on a vraiment galéré à avoir ces ressources, au détriment de la narration et la poursuite de l'aventure. Un mode "histoire" permet de rallonger un peu leur durée de vie, on a joué comme ça sur quelques scénarios.
Je trouvais le jeu trop punitif au début : sûrement à cause du manque d'expérience (ne pas hésiter à fuir une rencontre, ce qu'on ne faisait pas au début) et à des personnages encore "tendres" ! Tout ça n'est plus un problème depuis quelques chapitres, on gère maintenant très bien notre santé et nos terreurs.

A noter que les persos ont des faiblesses qui m'ont paru assez inégales : j'ai trouvé Beor très pénible à jouer par exemple. 

J'avais donc un avis très mitigé au début (voir la fiche du jeu), que j'ai revu depuis : je joue avec ma femme qui a de suite adoré le jeu. Sans elle, j'aurai lâché l'affaire.

J'ai bien fait de m'accrocher : si la frustration peut être présente, l'histoire est vraiment prenante et force est de constater qu'on a déjà passé 60h sur le jeu...

brokoli dit :Nouvelle partie de Carson City qui tend à confirmer que le personnage qui donne 3 révolvers est super fort lors de la dernière manche et qu'avec le jeton triple revolver, ça fait effet boule de neige. Je comprend bien que c'est thématique, mais ça m'inquiète un peu concernant la richesse et l'intérêt du jeu. Autrement je reste séduit par les nombreuses belles trouvailles mécaniques.

Non, non, non monsieur Brokoli, je vous laisserai pas véhiculer une idée pareille.blush
J'ai joué bien des parties de Carson city, j'ai toujours trouvé très exagérée cette idée des fins de partie avec ce personnage qui est le "Tueur à gages"... il est costaud, mais pas ultime et n'engage pas  la richesse du jeu en générale. Et ce pour de nombreuses raisons : D'abord, au dernier tour, les autres joueurs, à moins d'avoir jamais construit de ranchs, mines ou prison (nous parlons que du jeu de base hein) sont normalement équipés pour la  bagarre et peuvent d'ailleurs lui contester l'obtention du jeton  "3 révolvers"... et s'ils échouent, ça leur fait un cow-boy de plus pour les éventuels combats à venir. Ensuite si tu trouves le personnage trop fort, je rappelle qu'on peut y jouer avec le coté "2 révolvers/30$". C'est d'ailleurs un coté que j'ai souvent proposé, mais à cause de sa limite de liquidité. En effet, le coté "jaune" du tueur donne certes 3 révolvers mais limite les liquidités à 20$, ce qui est douloureux au dernier tour car on applique la limite de liquidité avant le décompte final; Si tu n'a pas pu t'imposer sur la case "5$ = 1point", durant le dernier tour, et bien tu as très mal au fondement au moment de devoir te débarrasser de l'argent en trop... Un personnage potentiellement fort de Carson city, c'est par exemple l'indien... mais c'est un autre sujet. A noter que j'en ai vu râler à propos du shériff aussi...(au passage : il peut s'emparer du jeton 3 révolvers avec son cow-boy blanc puisqu'il joue en premier). 
Et puis pour ceux qui ne seraient vraiment pas convaincus, on est pas obligé de jouer avec le tueur à gages et il y a moult perso avec les extensions...

Au fait : combats aux dés ou aux tuiles ?  

j'ai vu que tu avais apprécié Barrage...cheeky
Mais... pourquoi tu n'as pas parlé de ta partie sur le topic dédié ? Snif, enlightened j'me casse le tronc pour rien moi...

Hier soir, Monsieur Proute m’a donné une leçon à Underwater Cities.

Il a la métropole brune qui score sur les lots de structures améliorées, pas facile, mais efficace si on y arrive. De mon côté, j’ai la métropole qui score sur le nombre de cités construites (et connectées, bien entendu).

Je ferai plusieurs erreurs : déjà, de commencer par une paire de fermes améliorées dans le but de construire rapidement des cités afin d’avoir la ville verte et d’aider à compléter mon objectif. Ça se tenait, mais j’aurai ensuite le plus grand mal à construire plus de bâtiments et pis encore, à les améliorer. D’autant qu’en face, la corporation se place très souvent sur les actions d’amélioration, soit pour récolter des points de science (et occuper le site à mon détriment), soit pour améliorer ses structures dans le cadre de son objectif.

Sans même sans rendre compte, il va compléter deux cartes du marché. Sa gentille partenaire le lui signale et il profitera bien des bonus. J’aurai moi rempli la troisième carte, celle qui demande d’avoir des cités symbiotiques.

Je pense d’ailleurs que c’était une fausse bonne idée pour moi de vouloir des cités symbiotiques dès le départ, la majoration du coût par rapport à des cités classiques rendant la suite plus compliquée pour un gain qui n’a fait la différence que lors des deux premières ères. A la troisième, j’étais essoufflée.

Quant aux cartes, elles ne m’étaient pas très favorables, pas très aidantes, et mon côté “faire avec ce que j’ai” ne m’a pas servi. En face, monsieur Proute a choisi plusieurs fois les actions de pioche, ce qui lui a permis d’avoir des cartes efficaces et le développement de sa ville, son réseau de tunnels et ses bâtiments a été fort impressionnant !

Au final, il me devance bien, les scores étant de 80-85 pour moi et de 104 pour lui.

Ah oui c’est chaud de faire des choix parmi les 3 bâtiments, les améliorer ou pas, les placer sur la même cité ou les disperser ! c’est rude des fois.

C’est vrai que l’action piocher est sous estimée voir mal aimée par de nombreux joueurs, moi en tête. Elle peut vraiment sauver la mise quand on a une main pourrie.

Que j’aime ce jeu ! ce que j’adore le plus c’est le système de production. On se retrouve (enfin normalement) avec une masse de ressources qu’il va falloir gérer en programmant au mieux les dépenses et les optimisant sachant que la prochaine production est loin et qu’il va falloir tenir. Ce système gestion/économie est très agréable. C’est une phase assez originale je trouve.

Harry Cover dit :
Que j'aime ce jeu ! ce que j'adore le plus c'est le système de production. On se retrouve (enfin normalement) avec une masse de ressources qu'il va falloir gérer en programmant au mieux les dépenses et les optimisant sachant que la prochaine production est loin et qu'il va falloir tenir. Ce système gestion/économie est très agréable. C'est une phase assez originale je trouve.

On retrouve ça dans pas mal de jeux non ?

Par exemple TFM, Terra Mystica, Projet Gaia, Clans of Caledonia, Great Western Trail, Endeavor, Age of Steam, Gentes.

MasterMindM dit :
znokiss dit :
MasterMindM dit :

Et sinon, on avait aussi ce weekend fait les trois chapitres du jeu Adventure Game : Le Donjon, avec les 3 chapitres répartis sur 3 jours distincts.

Tiens, y'a un nouvel opus qui se pointe à l'horizon février 2021 : 

On se laissera surement tenter à ce moment là alors :)

Me suis trompé : ça sort fin Novembre.

@ Bast : euh non pas du tout car la production à lieu 2 fois dans toute la partie plus une 3e finale mais qui ne compte que pour les points

Alfa dit :
Morgal dit :
Alfa dit :
genial ce jeu

Merci Morgal, 
j'ai l'impression que tu decris une situation ubuesque où j'utiliserais mes 3 ors avant que les autres aient annoncés leurs points.
on est d'accord que les PV n'etant pas cachés , il est assez evident de voir quand il faut l'utiliser... Par ex en fin de manche  apres un controle de victoire: dès que quelqu'un annonce 10 pts, ou bien si les autres ont moins de 7pts,  bim je vire mes 3 ors et voila, non ?

Oui, c'est ça. Je ne me souviens plus du texte exact de la carte, mais c'est pour clarifier que tu ne peux pas payer 3 ors à chaque contrôle pour cumuler, et que tu ne peux pas payer 3 ors à un contrôle, et avoir le bonus à tous les contrôles suivants. Il faut payer au contrôle qui met fin à la partie pour que ça ai du sens, sinon, c'est inutile.

Harry Cover dit :Ah oui c'est chaud de faire des choix parmi les 3 bâtiments, les améliorer ou pas, les placer sur la même cité ou les disperser ! c'est rude des fois.

C'est vrai que l'action piocher est sous estimée voir mal aimée par de nombreux joueurs, moi en tête. Elle peut vraiment sauver la mise quand on a une main pourrie.

Que j'aime ce jeu ! ce que j'adore le plus c'est le système de production. On se retrouve (enfin normalement) avec une masse de ressources qu'il va falloir gérer en programmant au mieux les dépenses et les optimisant sachant que la prochaine production est loin et qu'il va falloir tenir. Ce système gestion/économie est très agréable. C'est une phase assez originale je trouve.

Oui, et ça force à réfléchir en termes un peu plus stratégiques qu'opportunistes, et ce n'est pas toujours évident de ne pas se faire de nœuds au cerveau ni de bien penser à tout.

Et aussi, les 3 premières parties, j'avais vraiment eu l'impression d'un jeu à interaction froide, mais à celle-ci, sur une partie à seulement 2 joueurs, en plus, quand je vois à quel point mon adversaire est parvenu dès le début (normal, c'était son but vu sa métropole) à mobiliser les actions d'amélioration des structures et à me paralyser de ce côté-là, je me dis que si on sait y faire, ça peut vraiment être un jeu où enquiquiner l'autre un maximum peut être une stratégie très forte.