Ca fait un bail que je n’ai pas posté (la rentrée, une pause “cas contact” Covid), quelques highlights:
Premier avis
Istanbul le jeu de dés, récupéré à l’échange. On y a joué à 2, 3 et 4 joueurs, à chaque fois des stratégies différentes pour gagner. Le jeu capture l’essence d’Istanbul (conversion ressources en rubis en conservant l’aspect course) dans un package ultra-dynamique. Un des meilleurs jeux dans la catégorie 20/30 minutes. Je renvoie à l’avis, très souvent pertinent, écrit par BSI40.
Suburbia, récupéré cette semaine à l’échange également avec Castles of Mad King Ludwig (qui reste encore à découvrir).
J’avais déjà joué à l’app mais les challenges d’optimisation solo ne sont pas trop mon truc. Une seule partie à 2 et on a trouvé ça vraiment bien foutu: 2 pages de règles, des choix à tous les tours, et chaque tuile apporte son lot spécifique de synergie. Vraiment envie d’y rejouer.
Les désormais classiques chez nous.
Viticulture à 5 joueurs. Plus j’y joue, plus je trouve le jeu agréable même si j’arrive toujours pas à jongler entre mes ouvriers et mes cartes. On y avait joué à 6 il y a quelques temps et on me l’avait redemandé.
Tournay à 2 joueurs. Je fais découvrir à Madame, qui a apprécié. Excellent dans les jeux 30/45 minutes à 2 joueurs (comme Otys, que j’ai vu cité dans un autre sujet). Dans le même format, on a aussi joué une partie de Carpe Diem.
Une partie de Luxor à 5 joueurs avec la momie. Clairement la moins bonne configuration selon moi mais on s’est bien marrés quand même !
Des parties de The Crew (que je trouve sympa, sans plus), Patchwork et Queendomino tranquilles
Pendant notre quarantaine, j’ai fait découvrir Kingdom Builder, Dice Forge, 7 Wonders Duel (quel plaisir) et l'Age de Pierre sur BGA à mes collègues.
J’ai aussi joué à Marco Polo 2. On reprend les mêmes bases pour des sensations différentes de jeux dans sa gestion. On a vraiment un jeu très ouvert même si on reste sur de l’optimisation. Je trouve l’ajout du jade plutôt réussi tout comme l’ajout des sceaux pour le voyage et la nouvelle intégration des contrats. Sûrement trop ouvert à mon goût, mais ca reste un très bon jeu.
J’ai encore quelques jeux à échanger puis on pourra passer aux nouveautés de l’automne !
Dexter269 dit :Antoinette dit :Normalement le vendredi soir c’est ma soirée jeu à l’association mais pas hier, alors on s’est fait une soirée jeu à 2 à la maison :
Welcome to
Le tirage des plans (tout construire les maisons de la dernière ligne + construire tous les parcs et piscines de la dernière ligne + des lotissements de 1, 4 et 5 maisons) nous guident un vers l’optimisation de la dernière ligne d’habitation. Les cartes se tournent et on gribouille nos feuilles, de même manière au début. Je me focalise sur cette dernière ligne et utilise les 2 autres comme défausse. Au bout de quelques tours il ne me reste plus que le 6-parcs à avoir, mais bon je sens que le hasard va être contre moi. Encore 2 tours de cartes et v’lan la voilà, je valide les 3 objectifs d’un seul coup sous les yeux hagards de ma ludi-moitié.
Résultat : 73 à 25, ça lui a fait un peu mal.Attention pour les objectifs. Tu dis avoir validé les 3 d'un coup donc grâce au numéro que tu as écrit durant le dernier tour ? Mais on ne peut utiliser un lotissement ou une maison uniquement pour un seul objectif et non plusieurs (exception pour celui avec piscine, c'est bien mentionné page 10 des règles). Donc quand tu as eu toutes des maisons dans la rue 3, tu devais noircir les traits au-dessus des maisons. Mais tu pouvais quand même valider le second objectif (piscine et parc). Par contre, pour le troisième objectif, il devait être réalisé dans une autre rue.
Aaaaah ! Tu fais bien de le dire !
Pour moi la validation de l’objectif « construire toutes les maisons de la 3ème ligne » ne demandait pas à griffonner le dessus des maisons concernées.
Mais visiblement non pas du tout.
C’est une bonne raison pour refaire une partie :-D
Trois première parties de The Loop avec Madame.
On a commencé avec le modes plus ou moins de découverte, en enchainant les 3 niveaux de difficulté, et on a gagné à chaque fois, mais en manquant de perdre à chaque fois. Les choses sérieuses vont commencer avec le second mode, j’ai regardé ce que ça change et ça à l’air de monter d’un cran dans la complexité.
La première partie a un peu manqué de fluidité, avec quelques aller-retours dans les règles, mais dès la deuxième ça va beaucoup mieux.
Pour l’instant on apprécie énormément (mais on est très très clients des coopératifs casse-tête, et il y a un peu d’émotionnel aussi, les auteurs sont des copains), et c’est super agréable d’avoir des decks de départ différent par personnage. Contrairement à un Ghost Stories ou un Pandémie (que j’adore tous les deux), la façon de jouer d’un personnage à un autre change vraiment beaucoup grâce à ce système de decks qui leur donne des “identités de jeux” beaucoup plus tranchées que dans les jeux précités. Ca + les 4 modes de jeux*3 niveaux de difficulté, ça promet une super rejouabilité.
Un grand coup de chapeau aux éditeurs, la boite regorge de trucs cools, les objets sont super marrants et adaptés à chaque époque et l’univers est vraiment poussé jusqu’au bout. Mention spéciale aux “achievements” à cocher dans le fond de la boite, qui donnent envie de faire des parties en niveau facile juste pour se focaliser sur les plus durs à atteindre !
Et demain, on teste Roméo et Juliette (je vous ai dit qu’on aimait les coopératifs ?)
Hier premiere plongée dans Underwater Cities.
2h30, set up explication des règles & décompte inclus.
Une fois les grands concepts acquis, les règles sont plutôt claires, l’aide de jeu bien foutue et les tours fluides - tant qu’on ne se perd pas dans la multitude de possibilités. Les choix sont difficiles et la limite 3 cartes en main donne lieu a des choix difficiles a chaque tour.
Pour ne pas trop me disperser j’essaie de me focaliser sur les marches publics (tunnels / tunnels améliorés) puis 2/3 cartes S a 3 crédits (fermes améliorées et science). A part sur le développement de ses domes (7 dont 4 symbiotiques) et profite a fond de ses cartes qui lui permettent de construire sur les sites d’extension et maximiser production ET scoring. Sur la dernière ère je mettrai un point d’honneur a truster le premier tour de jeu pour lui interdire l’accès aux cartes S (j’en piocherai 2.) Défaite 84-77, j’ai manque de vision stratégique et je suis trop juste en domes (4 seulement.) On n’a quasiment pas utilise la pioche S a un ou 2 crédits.
J’ai hâte d’en faire une seconde partie, c’est prometteur pour la suite.
Défaite familiale pour Halloween a Ghost Fightin’ Tresure Hunters avec son excellente extension Creepy Cellar.
A défaut d’un Deus, Concordia ou Tournay (qui ne sortent pas assez a mon gout
) A choisit de conclure cette soiree avec Grand Austria Hotel.
Un jeu ou je n’ai pour le moment jamais perdu. Je fais une partie moyenne avec 147 points, A finissant a 133 - comme souvent ce sont les cartes politiques qui m’assurent la victoire. L’interaction « volontaire » reste assez faible chez nous après 5 parties, on a deja assez a gérer avec notre plateau perso et le faible nombre d’actions dans la partie - je suis curieux de vos retours sur ce point. Je lui préfère tjs Marco Polo (plus frustrant mais au combien satisfaisant) mais c’est un jeu qui est clairement dans notre top 10 - j’attends avec impatience la reedition de Lorenzo prevue en fin d’annee.
Soirée jeux avec ma chère et tendre:
Azul:
Je gagne sur le fil, 65 à 63. C’est curieux car j’ai beaucoup de mal à projeter une stratégie sur ce jeu, j’ai parfois plus l’impression qu’il se joue en mode pilote automatique.
It’s a wonderful world
Notre jeu préféré (même s’il est meilleur à 4 ou 5), elle a la nation qui multiplie les bâtiments financiers, moi la science. Elle touche rapidement un centre de propagande (qui donne autant d’or que l’on possède de batiments financiers) et 3 multiplicateurs d’homme. Elle finira notamment avec 20 hommes qu’elle multipliera par 4.
Pendant ce temps je fais un mauvais choix en decidant de développer de l’exploration en délaissant un peu ma production se science, ajouter à cela que ne je ne tire aucune petite carte science (ni la super et unique neuroscience qui est l’équivalent de centre de propagande mais en 1 seul exemplaire et sans jeton). Bref je finis à 88 et madame à 129.
Clank!
Avec l’extension la momie, on joue avec la pyramide, je récupère de la pioche, quelques gemmes, puis décide d’acheter une clef afin de gagner du temps et d’éviter des malédictions. Ma femme, elle, fait de curieux choix en s’enfoncant dans les profondeurs après avoir déjà ramasser un artefact et sans acheter le sac à dos, elle se retrouve blessée dans 1 ou 2 couloirs, tandis que moi j’arrive à me soigner partiellement et à diminuer de temps en temps mon nombre de clank. Ajouter à cela qu’elle n’est pas particulièrement vernie dans son tirage de clank, hop elle meurt dans les profondeurs
, je me dépêche de remonter pour ne pas succomber, au passage je mets plusieurs coups à la momie (j’ai l’impression d’être indiana jones ou l’aventurier O’Connell !) qui me permettent de récupérer de l’or et de supprimer des malédictions. Je finis à 129.
Bonjour,
Ces derniers temps :
MUTANTS
2 joueurs.
Première partie découverte et premières bonnes sensations pour ce deck-building assez original.
Je gagne avec 10 PV d’avance.
Prochaine partie on joue “sérieux” avec mode Draft.
ANDOR
2 joueurs.
Cela faisait longtemps.
Quel plaisir d’installer le grand plateau et tout le matos.
C’est bien beau.
On joue une légende Gardeétoile.
Avec l’archer et le nain.
On avait oublié que c’était si difficile de gagner.
On joue un peu plus de 2H pour…perdre.
Mais un bon moment d’évasion.
CALL TO ADVENTURE
3 joueurs.
Là aussi un bon moment à se raconter des histoires. Ma p’tite dernière nous met la pâtée et nous raconte la plus belle histoire. Elle adore ce jeu.
CITADELLES
2 joueurs.
On aime bien le jouer de temps en temps à 2 joueurs.
Je me prend ma raclée comme…d’habitude à ce jeu.
STAR REALMS
2 joueurs.
Là je gagne largement et vite fait. Non mais !
DARK SOULS le jeu de cartes
2 joueurs.
Excellent jeu que je conseille d’essayer.
On gagne la partie.
GHOST STORIES
2 joueurs.
Quel bon jeu, indémodable, inégalé.
Là aussi on gagne. On est en forme!
PARER TALES
2 joueurs.
Toujours excellent.
Je perds d’un point.
Prenez soin de vous et bons jeux.
Petit bilan rapide du week-end:
* Res Arcana, 2 parties +++
* Istanbul, 4 parties +++
* Duel avec Panthéon, 3 parties +++
* Call to adventure, 3 parties solo +++
* Babylonia, 1 partie ++
* Cléopâtre, une partie ++
* Dice City, une partie ++
* Paper Tales une partie +++
* Lords of Scotland, hommage à Sean Connery, 3 parties +++
Une petite partie de Splendor Marvel cet après-midi config. 3…
Je ne suis pas un grand amateur de Splendor, mais je reconnais que cette version est bien sympa et elle plait à toute la famille. Elle me permet aussi de constater que ma culture marvelienne est bien modeste… il y a plein de perso que je connais pas du tout.
Challenge confinement chaque jour un nouveau jeu (au moins
pour bien parcourir la ludothèque :
Bilan de nos ressentis :
- JUST ONE : 7/10 (moins bien à 3j…)
- RES ARCANA : 9/10
- THE RIVER : 8/10
- CYCLADES :10/10
Le roi des fantômes fait moins le malin : on lui a bien botté les fesses dans notre revanche a Ghosts Fightin TH. Je recommande chaudement sa tres chouette extension (trouvée outre Atlantique en début d’année.) qui apporte un gros renouvellement au jeu qui, comme tous les «clones » de Pandemie, peut etre un peu repetitif dans sa version de base.
3eme partie de Concordia, plateau Crete ce soir. Je déclenche la fin de partie en achetant les dernières cartes au marche pour l’empêcher de scorer sur les cartes Minerve en sa faveur. Bref je pense être loin derriere car A a réussi a truster toutes les cartes Jupiter (55 points vs 20) et la majorité des cartes Saturne (32 points a 27 car je suis seul sur l’Ile-Province dont j’ai oublie le nom.) Au final je finis largement devant (150-110), en ayant maximise mes cartes Mars (36 points), la majorité des cartes Mercure (24 points) et Minerve (34 points.) Interessant de voir que des strategies différentes peuvent fonctionner mais je ne sais tjs pas quoi penser du jeu ![]()
SDO dit : mais je ne sais tjs pas quoi penser du jeu
Du bien. Tu peux en penser beaucoup de bien. ![]()
(Quand tu ne sais pas, demande-moi quoi penser, je suis de bon conseil).
Oui Grand Maitre de la chose ludique ![]()
Plus serieusement je pense que l’absence de feedback du jeu (scoring) jusqu’à la fin de partie est déroutant quand on débute a Concordia. Il est difficile d’évaluer la pertinence de sa stratégie en cours de partie (et Concordia est plus stratégique que la plupart des jeux que je pratique.)
SDO dit :
Plus serieusement je pense que l’absence de feedback du jeu (scoring) jusqu'à la fin de partie est déroutant quand on débute a Concordia. Il est difficile d'évaluer la pertinence de sa stratégie en cours de partie (et Concordia est plus stratégique que la plupart des jeux que je pratique.)
J'en ai fait une partie la semaine avant le confinement avec des joueurs qui découvraient, donc j'ai bien conscience de ça. Ça fait justement partie des choses que j'apprécie à Concordia : on n'a pas les yeux rivés sur la piste de score à calculer son différentiel de points, à la place on peut se concentrer sur le plateau et ce qui s'y passe. C'est meilleur pour l'immersion, de mon point de vue (je sais, c'est curieux de parler d'immersion dans un jeu comme Concordia, mais pourtant il y a de ça).
On s'est habitués aux jeux avec piste de score, mais quand on y réfléchit, il y a très peu de jeu où le score est intégralement évalué pendant la partie. Il y a généralement toujours un scoring de fin, qui fait qu'un type qu'on croyait à la traîne vient nous mettre un tour de plateau dans les dents. La piste de score est donc une illusion, un truc qui permet de se rassurer, mais ça n'est que rarement pertinent pour évaluer l'évolution de la partie. Concordia supprime complètement cette illusion.
Je trouve que la "pertinence" de la stratégie reste facile à évaluer, dans le sens où il n'y a pas 36 objectifs différents à Concordia. Quand j'explique le jeu, j'insiste sur le fait qu'il faut parvenir à un équilibre entre le fait de construire des villas pour marquer des points, et prendre des cartes pour les multiplier. Villas-cartes, villas-cartes, voilà, il n'y a pas tant de choses que ça sur lesquelles se concentrer, ce qui en fait un jeu plutôt limpide dans l'objectif à accomplir.
Sur les moyens de l'accomplir, là c'est une autre paire de manche, c'est quand même un jeu sacrément tendu sur les ressources et sur l'argent.
SDO dit :Oui Grand Maitre de la chose ludique
Plus serieusement je pense que l’absence de feedback du jeu (scoring) jusqu'à la fin de partie est déroutant quand on débute a Concordia. Il est difficile d'évaluer la pertinence de sa stratégie en cours de partie (et Concordia est plus stratégique que la plupart des jeux que je pratique.)
Oui et c’est à cause de ce flou in-game sur le scoring que ce jeu me laisse dubitatif... attirant et repoussant à la fois 8/
Ne pas savoir où l’on en est et découvrir avec surprise que l’on est largement devant, pour moi c’est le propre d’un jeu à salade de points. Non ?
Et et je crois que j’aime pas trop ça, car je préfère quand le final est clair est rapide, par exemple
- avec une piste de score (Root, Bloodrage, Spyrium, MarcoPolo, LittleTown), à condition de pas faire x2 au dernier tour (prends ça l’âge de pierre !) ou bien juste
- quelques PV a compter (Smallworld, Evolution, Puerto...).
- l’idéal étant les jeux de course a l’objectif (Lewis & Clark, Cyclades, Res Arcana ...)
Alfa dit :une piste de score (Root, Bloodrage, Spyrium, MarcoPolo, LittleTown), à condition de pas faire x2 au dernier tour (prends ça l’âge de pierre !)
Tiens, même syndrôme que Ceylan que j'aime beaucoup mais dont le comptage final me saoule à chaque fois : tu fais genre 20-35 points, le jeu se termine, et là commence un décompte de tout un tas de majorités en tout sens pour terminer facilement au double de points.. suuupeeeer..
Alfa dit :
Ne pas savoir où l’on en est et découvrir avec surprise que l’on est largement devant, pour moi c’est le propre d’un jeu à salade de points. Non ?
Concordia n'est pas du tout un jeu salade de points à mon sens. Il y a très peu de choses différentes qui marquent des points pendant la partie, et je me répète, l'objectif du jeu est limpide.
Oui, il y a une longue phase de scoring à la fin, que j'ai la faiblesse de trouver assez excitante.
Mais au fond, tous les points sont marqués pendant la partie. C'est juste que, par choix de design, c'est plus pratique de compter tous ces points à la fin que de les reporter au fur et à mesure sur la piste de score, pour garder la fluidité exemplaire du jeu. Sinon, on aurait une phase laborieuse de comptage à faire à chaque fois que quelqu'un construit une villa / prend une carte.
Dans l'implémentation sur Boîte à Jeu, les points sont évalués au fur et à mesure et visibles. C'est cool, mais je trouve que ça mène à des comptes d'apothicaire dans les derniers tours. Le fait de tout évaluer avec surprise à la fin permet, encore une fois, de garder une certaine fluidité au jeu en cassant l'analysis paralysis, puisque ça force à jouer à l'instinct.
Et moi j'aime bien fonctionner à l'instinct.
Les deux points de vue se défendent.
C’est sûr que le jeu gagne en fluidité mais en contrepartie on peut avoir le sentiment de jouer à l’aveugle, étant bien incapable d’évaluer les scores adverses, et donc bien incapable de choisir ses cartes le plus judicieusement possible.
Pour moi Concordia c’est un peu comme jouer à Nidavellir mais sans voir les cartes adverses : Nidavellir a un décompte final à la Concordia, mais toutes les cartes prises sont visibles, on peut donc bien évaluer les cartes qu’il ne faut pas laisser à tel ou tel joueur, et c’est très important si on veut l’emporter (mieux vaut prendre une carte qui donnerait 16 points à un adversaire déjà bien parti et seulement 4 pour nous, plutôt qu’une carte qui nous en donnerait 8 - les autres cartes ne lui donnant qu’au maximum 6 points).
A Concordia cet aspect du jeu est bien difficile à évaluer et j’avoue que ça me gène. Mais pas au point de refuser une partie de ce grand jeu.
Pour finir je dirais que tous les jeux sont calculatoires, en tout cas ceux où il y a des points de victoire. Ensuite soit on la joue au feeling, soit on la joue en calculant les gains potentiels de chaque coup aussi bien pour soi que pour ses adversaires. La deuxième option me semblant être la plus pertinente
et dans ce cas avoir toutes les données en main pour le faire est pas mal.
Mais je sais que sur ce point les avis divergent et je comprends qu’on ait parfois envie de jouer à la cool, sans compter.
Je ne parlerai pas de « grosse » salade de points pour Concordia, le décompte final est assez rapide.
Je ne fais pas partie des joueurs qui optimisent / calculent chacun de leurs coups et passent 5 minutes sur leur dernier tour : je n’ai pas la patience et je n’y prends aucun plaisir
Par contre j’aime bien savoir comment je me situe relativement a mes adversaires : je suis dans les bons temps de passage ou je suis a l’ouest? A mon niveau actuel (ce qui doit forcement être moins vrai avec l’experience) c’est un peu la roulette russe : surprise totale avec impossibilité de corriger le tir.
En y réfléchissant il me semble avoir entendu évoquer un scoring intermédiaire (pour du beurre) dans je ne sais quelle extension de Concordia (Salsa? Venus?)
Ce n’est peut être pas une mauvaise idée pour les premieres parties.
EDIT: tu simplifies a l’extreme @Chakado ![]()
Ok pour Jupiter, passe encore pour Saturne (Provinces) mais le scoring Mars / Mercure / Minerve n’a rien a voir avec tes villas. Avec ton raisonnement (qui était aussi le mien) je me projetais loin derriere alors que je finis avec 40 points d’avance… A la rigueur j’aurai pu poser 0 villa, j’aurai gagne quand même.
znokiss dit :Alfa dit :une piste de score (Root, Bloodrage, Spyrium, MarcoPolo, LittleTown), à condition de pas faire x2 au dernier tour (prends ça l’âge de pierre !)
Tiens, même syndrôme que Ceylan que j'aime beaucoup mais dont le comptage final me saoule à chaque fois : tu fais genre 20-35 points, le jeu se termine, et là commence un décompte de tout un tas de majorités en tout sens pour terminer facilement au double de points.. suuupeeeer..
Y en a plein des jeux comme ca : TFM, Deus, Pillards de la Mer du Nord, Bruges (et j’en oublie...) Mais en cours de partie ca te permet d’avoir un aperçu ou de confirmer un feeling de la façon dont se déroule ta partie.
EDIT: en y réfléchissant il y a des jeux que j'apprécie qui ne donnent pas de projection de ton score comme Wingspan ou Tournay par ex. Mais je suis quand meme capable de ressentir sur ces jeux si je fais une bonne ou une mauvaise partie...