el payo dit :Une partie de Puerto Rico à 3 joueurs samedi avec un pote de passage. C'était super,comme d'habitude (quel grand jeu ! quel classique inégalé ! )
Il a adoré. Jusqu'au lendemain matin, le petit sms : "Puerto Rico c'était génial !". Il découvre les jeux modernes. Ça ne lui a pas du tout semblé viellot.
Et oui, ce jeu reste une pépite fluide. (C'est rigolo quand on y pense, une "pépite fluide", mais concernant Puerto Rico, ça s'applique tout à fait).
Dans la même lignée, hier j'ai joué à Agricola. Le vieux, la boite Filosofia. Et pire encore : on a joué à 5 (!).
Découverte pour 2 joueurs (agriculteurs dans la vraie vie), 2ème partie pour les 2 autres, ça nous a pris 2h tout pile une fois les règles expliquées. Un vrai plaisir, ça a été largement apprécié par tous, les 2 demoiselle ont adoré construire leurs plateau avec les petits z'animos.. Toutefois, un des gaillards préfère l'interaction un peu plus méchante de Caylus (joué il y a 10 jours) et son coquin de prévot..
Puerto Rico, Agricola et Caylus cités dans le même post.. je crois que j'ai gagné une ligne au bingo des ancêtres ludiques.
Hier soir, 2 parties de Smallword avec mon chéri. Je n’y avais pas joué depuis sa sortie. Il est toujours aussi bon! Qu’est-ce que ça fait du bien de ressortir les jeux!
Résultat : celui qui commence gagne avec 20 points d’écart ^^ à confirmer sur les prochaines parties
Doc Topus dit : - Poursuite de la campagne de Tainted Grail, chapitre 13 à venir. Le jeu est maintenant dompté, on gère beaucoup mieux les rencontres. Sur les 2 derniers scénarios, les menhirs ne nous ont pas trop gêné.
Ton avis m’intéresse comme je sais que tout comme moi tu apprécies 7thC et HàA. C’est bien? Points forts? Points faibles? La VF est de qualité? Merci!
Ce soir je devrais (enfin) jouer à Troyes, mon coeur est joie!
J’espère passer un meilleur moment qu’avec les frères Polo hier… mais comme je suis maso j’envisage quand même de remettre le couvert ce soir.
Il ne faut absolument pas que je joue aux Voyages de Marco Polo quand je suis fatigué, c’est le jeu qui provoque chez moi le + gros sentiment de frustration dans toute ma ludothèque. Il faut tellement tout calculer au poil de fesse près qu’une erreur (y compris de timing) peut compromettre une partie - les ajustements tactiques sont difficiles. En l’occurence je sais dès le deuxième tour que la partie est perdue.
C’est vrai pour vous aussi?
Bref dès le départ j’enchaine les mauvais choix, j’oublie mes bonus de début de manche (chameau + bonus cités) et A s’évertue à me faire payer cher tous mes déplacements. Je finirai à un famélique 55 points, A fait de son côté une partie plutôt correcte avec Berke Khan : 75 points (7 comptoirs, 4 obj validés, première à Beijing, 5 ou 6 contrats.)
znokiss dit :Rho.. y'a presque rien à lire dans ce sujet, juste à regarder !
Je préfère peut-être lire ?
Proute dit :Ceci dit, je ne vois pas comment quelqu'un qui découvre les jeux dits modernes pourrait en trouver un vieillot ?
T'as raison. Disons qu'il a déjà joué à quelques-uns de mes jeux. Mais oui, pas assez pour risquer de trouver Puerto Rico trop classique par exemple (ce qui objectivement n'est vraiment, mais vraiment, pas du tout le cas).
Alors, je vais le dire autrement : Puerto Rico a bien en lui ce qu'il faut pour provoquer un coup de coeur, indépendamment de toute considération d'époque, de standards actuels de consommation de produits culturels ou de divertissement, etc.
De toute façon, ce qui est vraiment bien avec ce jeu, c’est qu’il est presque tout public : les gros tournicoteurs de cerveau y trouveront leur compte tandis que les presque novices auront compris en un seul tour, tant il est intuitif (si un jouer rôdé ou motivé se tape la règle pour l’expliquer, bien sûr) en ce qui est de l’adéquation thème/règles.
Sans surprise, j’ai bcp aime ! De l’interaction, des tours de jeu rapides, un peu de chaos apporte par les événements - et une bonne dose de réflexion. Le tout dans un format d’1h15 qui est ideal pour moi. Bizarrement je l’ai trouve moins violent que Tournay a 2 - faut probablement trouver les bons combos.
La moins bonne nouvelle c’est qu’A n’a pas trop aime la part non négligeable de calcul mental, ca l’a un peu saoule
Moi ca ne me derange pas et je pense que l’exercice devient automatique avec la pratique.
Nos 2 familles champenoises finiront a une égalité parfaite 41-41 A scorant 18 points sur sa carte personnage et refaisant ainsi son retard. 6 cartes personnages differentes c’est peu - j’imagine que la seule facon d’augmenter de nombre c’est de faire l’acquisition des Dames de Troyes?
J’en profite pour demander clarification sur 3 points de règles:
- Peut on améliorer les des d’autres joueurs avec les cubes +3 obtenus grace aux cartes activités? Peut on du coup depasser une valeur de 6 par de? - Peut on acheter plusieurs des par tout au MEME joueur? - Les chiffres entre parentheses sur les cartes personnages correspondent bien a l’objectif majore dans le cadre d’une partie a 2 joueurs?
Demain, c’est soirée électorale pour nous, j’espère pouvoir caser quelques parties pour une ambiance plus légère. Ça ne sera sûrement pas aussi serré qu’on le dit (vous pourrez m’en reparler mercredi matin si je me suis planté) !
Bilan: une partie de 6 nimmt entre collègues, la tête ailleurs, pas envie de jouer à autre chose... ça en dit long sur la qualité de mon post d’hier :D .
6 cartes personnages differentes c’est peu - j’imagine que la seule facon d’augmenter de nombre c’est de faire l'acquisition des Dames de Troyes?
Effectivement cette extension apporte 3 nouveaux personnages, les dames de Troyes. Mais clairement se ne sont pas les personnages qui font le jeu. 6 perso c'est bien suffisant, le jeu ne doit pas se focaliser sur eux mais sur la combinaison de cartes activités et l'optimisation de leur utilisation. Les personnages t'apportent une sorte de bonus. Non négligeable, soit .
@Sysy ah je comprends bien ton ressenti. Tu m'as quand même fait rire pour le coup :)
6 cartes personnages differentes c’est peu - j’imagine que la seule facon d’augmenter de nombre c’est de faire l'acquisition des Dames de Troyes?
Effectivement cette extension apporte 3 nouveaux personnages, les dames de Troyes. Mais clairement se ne sont pas les personnages qui font le jeu. 6 perso c'est bien suffisant,
Oui, je pense que c'est tout a fait ça. Les personnages sont un moyen, pas une finalité. l'extension de Troyes est une vraie extension, avec en particulier les nouvelles cartes professions, le fameux dé mauve du chef de famille, de nouveaux évènements et aussi les remparts. Les trois nouveaux personnages, à savoir les Dames de Troyes, finalement, c'est pas le module qui m'a le plus marqué.
Effectivement cette extension apporte 3 nouveaux personnages, les dames de Troyes. Mais clairement se ne sont pas les personnages qui font le jeu. 6 perso c'est bien suffisant, le jeu ne doit pas se focaliser sur eux mais sur la combinaison de cartes activités et l'optimisation de leur utilisation. Les personnages t'apportent une sorte de bonus. Non négligeable, soit .
@Sysy ah je comprends bien ton ressenti. Tu m'as quand même fait rire pour le coup :)
Oui, c'est clairement suffisant en effet.
Ouais, enfin si les votes avaient été comptés dans le Michigan, le Wisconsin et la Pennsylvanie avant la clôture du scrutin l'ordre des événements aurait été différent et on aurait moins parlé de la Floride et du Texas. Au final, si la tendance en Géorgie et en Arizona se confirme, le pronostic n'est pas si mal .
Sinon, une nouvelle partie de Troyes Dice à 56 points !
Oui, c'est clairement suffisant en effet.
Ouais, enfin si les votes avaient été comptés dans le Michigan, le Wisconsin et la Pennsylvanie avant la clôture du scrutin l'ordre des événements aurait été différent et on aurait moins parlé de la Floride et du Texas. Au final, si la tendance en Géorgie et en Arizona se confirme, le pronostic n'est pas si mal .
Sinon, une nouvelle partie de Troyes Dice à 56 points !
D'ailleurs en ces temps electoraux americains, personne n'a joué a 1960 : kennedy contre nixon ?