Rodenbach dit :Oui Antoinette je l'ai faite dès sa sortie mais justement j'ai commencé à repérer d'autres personnages récurrents en même temps que je résolvais l'affaire de la baraque à frites... Ce que Guillaume a également remarqué lors de sa découverte pendant le Spiel Digital.
Oui j’comprends. J’ai eu cette même impression. Je pense que cet effet est atténué avec la taille de la carte papier, qui est plus grande, et l’espacement des parties.
Bcp de gros jeux ces derniers temps (en tout cas pour nous) donc une semaine un peu plus de légère…
- Wingspan (80-80, mon moteur de ressources me permet de faire la diff vs le moteur oeuf d’A) - Orleans (défaite 146-141), avec le plateau Commerce. A et moi avons trouvé la partie un poil longuette, on a tous les 2 maxe la piste dev et les comptoirs (en dehors de ceux detruits par la torture) - Fertility, bon gateway pour qui cherche un peu plus de complexité que dans King Domino. A 2 ca se joue hyper vite (20 minutes.) Carpe Diem est un bon cran au dessus.
Rodenbach dit :Oui Antoinette je l'ai faite dès sa sortie mais justement j'ai commencé à repérer d'autres personnages récurrents en même temps que je résolvais l'affaire de la baraque à frites... Ce que Guillaume a également remarqué lors de sa découverte pendant le Spiel Digital.
Dans l'unboxing strasbourgeois, ils disent que tous les personnages (ou presque) sont récurrents, et qu'on peut tous les suivre. Ça n'en fait pas forcément des éléments d'une enquête.
La campagne de Tainted Grail touche à sa fin après un chapitre 13 laborieux (7h de jeu au total).
Découverte et petit coup de coeur du moment avec Set a Watch, on enchaine les parties avec un de mes fils : le challenge est difficile (aucune victoire encore) mais on s’améliore de parties en parties. Cela nécessite de vrais choix tactiques, de bien coordonner les actions des différents personnages et d’optimiser l’utilisation de ses dés… L’idée d’avoir un aventurier qui gère le camp et les autres en tant que sentinelles combattant les monstres est une jolie trouvaille. Je retrouve un peu l’esprit “l’Expédition perdue” dans la gestion de la “rivière” de monstres. Très bonne pioche.
Nixon 295 voix, Kennedy 234… le Mississippi n’étant pas attribué en raison de la carte “Unpledged electors”.
Pfoouu ! Quelle partie ! Une lutte acharnée sur les grands Etats qui vont changer de main une ou deux fois chacun, un Midwest très disputé, des cartes jouées à des moments bien pénibles pour l’autre camp… et des astuces pour éviter de jouer des cartes à évènements adverses. Nixon remporte notamment NY, le Texas, la Californie, le Massachusetts (un petit plaisir personnel quand je joue contre Kennedy), alors que le démocrate l’emporte entre autres sur la Pennsylvanie, l’Ohio, la Caroline du Nord et le New-Jersey. Nixon perd le débat, en limitant la casse car il gagne sur le dernier programme.
De plus, les 4 cartes de réserve jouée juste avant l’élection (avec tirage de soutien) furent plus efficaces pour lui que pour Kennedy qui avait deux cartes Pennsylvanie alors qu’il en était de toute manière le leader.
La tradition est finalement respectée : partie jouée avant les résultats définitifs de l’autre affrontement qui fait beaucoup parler de lui en ce moment…
Neta Tanka à 3. Les 2 d’en face qui découvraient ont bien pigé la chose. L’un va faire son camping au max, l’autre va ériger un gros totem de 3 étages, pendant que moi je fais ce que je leur ai dit de ne pas faire : un peu de tout. Je perds de loin (ce qui est normal quand j’explique le jeu), mais une fois de plus, le grand totem remporte la mise (à 1 point près quand même).
Monsieur totem à adoré le thème, mais préféré le gameplay du Puerto Rico de la semaine dernière. Par contre, après le Puerto, il a longuement repensé au thème et surtout aux esclaves et ça l’a un peu embêté… Comme quoi même chez les moldus (il n’est joueur que depuis cette année) ça interpelle.
J’ai fait ces derniers jours une petite cure solo intense de 5x15, un jeu récent très simple mais “hard to master” de Friedemann Friese. Ce jeu est disponible sur bgg en print & play, mais un fan en propose sur le même site un lien vers une version online.
Le principe est le suivant : on a un rectangle de 5 lignes par 15 colonnes. On place au hasard au sein de ce rectangle des tuiles de 1 à 15 dans 5 couleurs différentes. Ensuite, on retire les tuiles 1 pour les placer sur une colonne “supplémentaire” tout à gauche du rectangle.
On se retrouve avec un rectangle de 5x16, et des 5 trous. Quand on joue, on peut déplacer à l’intérieur du rectangle une tuile vers un trou à gauche d’une tuile de même couleur et de valeur supérieure de 1 ou à droite d’une tuile de même couleur et de valeur inférieure de 1.
Ou alors on peut déplacer un bloc de tuiles de 3 / 4 / 5 ou + tuiles successives dans leurs valeurs d’une case vers la droite à la condition que ce bloc comporte la tuile 15. La spécification “3 / 4 / 5” représente des niveaux de difficulté croissants.
Je me suis bien planté sur une première partie, histoire de comprendre quelques subtilités. Puis, j’ai gagné sans défaites mais en me concentrant bien, les 3 niveaux de difficulté successifs. Il y a quand même quelques astuces à saisir, donc on ne peut tout reporter sur la chance au tirage…
Je suis certain que ça ne comblera pas tout le monde. C’est un peu au croisement de la patience, du taquin et de je ne sais quoi d’autre. Je n’y reviendrai plus, mais j’ai quand même passé un bon moment.
Le Zeptien dit :1960: The making of the President...
Nixon 295 voix, Kennedy 234... le Mississippi n'étant pas attribué en raison de la carte "Unpledged electors".
Pfoouu ! Quelle partie ! Une lutte acharnée sur les grands Etats qui vont changer de main une ou deux fois chacun, un Midwest très disputé, des cartes jouées à des moments bien pénibles pour l'autre camp... et des astuces pour éviter de jouer des cartes à évènements adverses. Nixon remporte notamment NY, le Texas, la Californie, le Massachusetts (un petit plaisir personnel quand je joue contre Kennedy), alors que le démocrate l'emporte entre autres sur la Pennsylvanie, l'Ohio, la Caroline du Nord et le New-Jersey. Nixon perd le débat, en limitant la casse car il gagne sur le dernier programme.
De plus, les 4 cartes de réserve jouée juste avant l'élection (avec tirage de soutien) furent plus efficaces pour lui que pour Kennedy qui avait deux cartes Pennsylvanie alors qu'il en était de toute manière le leader.
La tradition est finalement respectée : partie jouée avant les résultats définitifs de l'autre affrontement qui fait beaucoup parler de lui en ce moment...
Un jeu que j'adore que ce 1960 Kennedy : contre Nixon
Nixon 295 voix, Kennedy 234... le Mississippi n'étant pas attribué en raison de la carte "Unpledged electors".
Pfoouu ! Quelle partie ! Une lutte acharnée sur les grands Etats qui vont changer de main une ou deux fois chacun, un Midwest très disputé, des cartes jouées à des moments bien pénibles pour l'autre camp... et des astuces pour éviter de jouer des cartes à évènements adverses. Nixon remporte notamment NY, le Texas, la Californie, le Massachusetts (un petit plaisir personnel quand je joue contre Kennedy), alors que le démocrate l'emporte entre autres sur la Pennsylvanie, l'Ohio, la Caroline du Nord et le New-Jersey. Nixon perd le débat, en limitant la casse car il gagne sur le dernier programme.
De plus, les 4 cartes de réserve jouée juste avant l'élection (avec tirage de soutien) furent plus efficaces pour lui que pour Kennedy qui avait deux cartes Pennsylvanie alors qu'il en était de toute manière le leader.
La tradition est finalement respectée : partie jouée avant les résultats définitifs de l'autre affrontement qui fait beaucoup parler de lui en ce moment...
Bravo pour avoir chippé New York, Californie et Massachussets a Kennedy, j'ai pas mal de difficultés a avoir New York avec Nixon
archimede69 dit à propos de 5x15 :oh punaise, j'ai essayé, ça m'a décollé la rétine et mal de crâne. t'es maso?
Pas compris les astuces et c'est bien dur. Je passe mon tour mais merci pour la découverte. Réponse à dokky et son jeu de friese
Pas impossible que je sois maso. Sinon, oui c'est assez moche (print & play basique) et c'est difficile. Au début, j'ai pensé que la priorité devait se baser sur le fait de remplir la gauche, donc les 2 puis 3, etc... Et finalement, on se rend vite compte que les cases à droite des 15 vont se libérer sans offrir d'options. J'ai donc changé mon fusil d'épaule et tenté (pas aveuglément non plus, hein) de créer des blocs de tuiles comprenant le 15 et ensuite de les décaler vers la droite pour libérer des cases. Bien m'en a pris ! Mais quand tu es en niveau difficile, il faut 5 tuiles pour permettre le déplacement, Cela demande de bien cravacher...
znokiss dit :Neta Tanka à 3. Les 2 d'en face qui découvraient ont bien pigé la chose. L'un va faire son camping au max, l'autre va ériger un gros totem de 3 étages, pendant que moi je fais ce que je leur ai dit de ne pas faire : un peu de tout.
Marrant moi j'ai justement le sentiment que Neta Tanka est un de ces jeux dans lequel tu peux faire un peu de tout et gagner quand même, tout étant tellement bien (trop ?) équilibré.
Je ne devais pas acheter de jeu avant Noel sachant que depuis plus de 6 mois je suis abstinent mais j ai rechuté en voyant une vidéo de Troyes dice. J ai acheté en ligne chez mon crémier pour le soutenir pendant ces temps difficiles(jolie excuse mais valable) et armé de mon attestation je suis allé chercher mon produit de première nécessité. Après avoir enlevé le blister avec des mains moites et tremblantes de manque j ai pu sniffer l odeur de la boite neuve. Résultat 1h30 après, 4 parties solo d affilées et c est la rechute dans la nouveauté. Ce jeu est pour l instant le meilleur roll and write solo auquel j ai pu jouer. Le grand atout est la variabilité des parties et la durée de jeu très condensée (environ 20 minutes). Les règles sont relativement simples,vous pouvez la jouer à la cool ou en anticipant pour les kasparov mais attention à l impitoyable dé noir. Je vous laisse faut que j y retourne…
Bravo pour avoir chippé New York, Californie et Massachussets a Kennedy, j'ai pas mal de difficultés a avoir New York avec Nixon
Merci. Ce qui fut vraiment plaisant, c'est que cela s'est joué en "finassant" sur chaque carte, surtout à partir du 3 ième tour. Les deux premiers ont presque servi d'échauffement, de reprise en main en fait (on y avait pas joué depuis longtemps). J'ai perdu le contrôle de la Californie suite au débat, mais je m''emparais de NY au même moment. En fait, mon adversaire va volontairement pas insister sur NY pour enfoncer le clou dans le sud et le Midwest. Mais je vais arracher la Californie juste à la dernière manche du 7 ième tour et à la tête de Kennedy, j'ai compris qu'il avait pris un coup au moral. J'en menais pas large au 8ième tour en raison de mes cartes favorables au candidat démocrate (6 sur 7 de mémoire). J'ai alors joué en premier celles les moins pénibles (mais j'étais le seul à savoir qu'elles étaient les moins fortes), histoire d'inciter mon adversaires à jouer ces momentum... ce qu'il fit (une petite erreur psychologique je pense). J'ai pu alors jouer des cartes sans risque sur les évènements et... ben voilà. Un dernier détail : pour le débat, je devais jouer mes cartes face visible...c'était bien casse-pied ça, heureusement que les cartes de mon adversaire étaient pas top...
@Ymokal : oui, 1960 est un très bon jeu qui a ensuite été un peu mis de coté par le grand Twillight Struggle. Néanmoins, je désespère pas de le faire (re)découvrir autour de moi...
2ème partie d’Underwater Cities avec A, et comme un peu trop souvent en ce moment, deuxième défaite 105-100.
On voit un peu plus ou on veut aller, partie fluide et tres agréable. J’ai ete un peu trop prudent dans mes choix de la dernière ere, A fera la difference sur une carte S que j’aurais du choisir mais sur laquelle je fais l’impasse de peur de ne pouvoir la réaliser.
On a tjs un peu trop le nez dans nos plateaux / cartes et donc pas forcement tres clairvoyants dans le blocage des sas convoites par notre cher.e et et tendre. Le jeu génère une tension assez forte, va t on pouvoir passer le méchant combo que l’ on prepare depuis 2 tours?
Bref on y prend bcp de plaisir, pas de moment de répit ou d’ennui pdt les 2 heures qu’a durée notre partie