Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Liopotame dit :
znokiss dit :Neta Tanka à 3.
Les 2 d'en face qui découvraient ont bien pigé la chose. L'un va faire son camping au max, l'autre va ériger un gros totem de 3 étages, pendant que moi je fais ce que je leur ai dit de ne pas faire : un peu de tout. 

Marrant moi j'ai justement le sentiment que Neta Tanka est un de ces jeux dans lequel tu peux faire un peu de tout et gagner quand même, tout étant tellement bien (trop ?) équilibré.

Je comprends ce sentiment (mais je ne connais pas neta tanka) ...D'autres jeux t'ont donne cette sensation ?

kaiser sauze dit :Je ne devais pas acheter de jeu avant Noel sachant que depuis plus de 6 mois je suis abstinent mais j ai rechuté en voyant une vidéo de Troyes dice.
J ai acheté en ligne chez mon crémier pour le soutenir pendant ces temps difficiles(jolie excuse mais valable) et armé de mon attestation je suis allé chercher mon produit de première nécessité.
Après avoir enlevé le blister avec des mains moites et tremblantes de manque j ai pu sniffer l odeur de la boite neuve.
Résultat 1h30 après, 4 parties solo d affilées et c est la rechute dans la nouveauté. Ce jeu est pour l instant le meilleur roll and write solo auquel j ai pu jouer. Le grand atout est la variabilité des parties et la durée de jeu très condensée (environ 20 minutes).
Les règles sont relativement simples,vous pouvez la jouer à la cool ou en anticipant pour les kasparov mais attention à l impitoyable dé noir.
Je vous laisse faut que j y retourne...

C'est vrai qu'il me tente beaucoup celui ci. Mais mon crémier ne l'a plus pour le moment donc je ne peux pas aller le soutenir...

Sinon hier
7 wonders duel + pantheon
Défaite militaire. On l'avait mis de côté mais avec le second confinement il revient en force chez nous. En plus j'ai testé agora sur bga et j'ai trouvé ça très sympa même si les cartes complots rendent le jeu totalement imprevisible. Enfin c'est l'impression que j'ai.

Dice forge avec l'extension plateau du labyrinthe
Toujours très sympa même si l'extension alourdit vraiment le jeu.
Je dois commencer à saturer des extensions.

The game.
On se force à jouer 3 cartes car on s'en sort bien dernièrement.
Résultat une défaite humiliante plus de 25 cartes à jouer et une victoire facile.
Pas forcément ma came mais madame apprécie

Les soirées du weekend sans voir les copains permettent de sortir des jeux plus longs. Hier c’était Dig Deeper, nouvelle enquête pour Detective

La nouveauté de l’interrogatoire où l’on doit nous-même poser les questions est une réussite. On a le droit à 3 (ou 4 questions) + l’alibi, et honnêtement c’était pas toujours facile de trouver les bonnes questions ni de savoir à l’avance si ça vaux le coup d’interroger untel ou untel. 
Les fac-similés fournis par la Gaby la bibliothécaire sont plutôt chouette à découvrir sur écran. 
Et comme avec la boîte de base y’a un petit quelque chose de caché qui est pourtant sous nos yeux depuis le début. 

Bref, on mène l’enquête. Les pistes s’accumulent mais sans que les liens ne se fassent. On ne voit pas trop comment résoudre la question : qui et pourquoi a tué Peter Colvin ? 2 heures ainsi quand soudain un éclair sur un détail qui remet tout en ordre dans nos têtes. 15 minutes plus tard on finissait la partie avec un 13/20 (dont 3 jeton stress). 

Un moment très sympa autour d’un de nos jeux préférés et une enquête que j’ai beaucoup aimée par son thème/histoire, ses pistes, mécaniques et surprises.

On a ressorti ROOT avec 2012 entre hier et aujourd’hui. Première partie Lézards pour 2012 et Marquise pour moi. C’était se première partie avec cette faction. Elle s’est fait de gros noeuds au cerceau mais à plutôt bien géré malgré une faction pas si évidente pour une première ! Je l’ai laissé joué un tour de plus après avoir atteint 30 points, ça lui a permis de faire sa petite victoire à elle aussi en dépassant les 30! 
Rebelotte aujourd’hui mais elle prend la Marquise et moi la Dynastie. Je gère bien mal mes décrets et elle s’envole facile alors que je ne suis qu’en milieu de tableau ! 
Bref, vivement une partie à plus de deux!..

2015, jouait en attendant avec sa mère à Voldetour. Simple et efficace. 

Et une fois la marmaille couchée : Pax Pamir. Première session. Et énormément de fautes de règles ! :crazy_face: une lecture de la vidéo de Chaps et on remettra ça plis tard. Tout paraît fluide à l’écoute… Y a plus qu’à, comme dirait l’autre !

Ce week-end deux parties de Civilization Une aube nouvelle avec son extension Terra Incognita.
Lors de la sortie du jeu de base je n’avais pas été convaincu par ce qui m’était apparu comme une course aux objectifs sur fond de jeu de civilisation. La mécanique était agréable mais certains points comme la partie militaire me semblaient peu réussis.

L’apport de l’extension est impressionnant car il corrige les faiblesses du jeu de base tout en proposant de vrais développements stratégiques.
Pour moi ce jeu peut être maintenant comparé à des valeurs sures du genre comme Clash of Cultures. Ce qui ne veut pas dire qu’il est du même niveau et de la même profondeur (je n’ai que deux parties) mais les sensations éprouvées lors des parties sont proches et l’on retrouve bien les aspects indispensables (exploration, développement et combat).

Assez logiquement à deux il perd de son intérêt car l’aspect “diplomatie” disparait (des cartes diplomaties existent) et comme dans la plupart des jeux de civilisations, à deux l’escalade militaire est quasi inévitable et impitoyable.
Mais à partir de trois avec un plateau plus grand et des options variées il y a vraiment de quoi faire.

Pour ceux qui cherchent un jeu de civilisation pas trop long (entre 30 et 45 minutes par joueur quand même), riche et disponible (Clash of Cultures est épuisé), ce me semble être un excellent choix malgré un prix élevé (80 euros pour le jeu et l’extension). Sachant que sans l’extension le jeu perd beaucoup de son intérêt .

Du Clank! En famille avec A, 2012 et 2014. Fait rare on sort tous les 4 (tout justes) vivants de l’aventure et avec un sac dragon vide (inédit pour le coup.)

New York Zoo continue de faire l’unanimité a la maison. Format contenu, tours rapides, edition superbe. Et en + je gagne, que demander de plus. Ah si que 2012 et 2014 arrêtent de se disputer les meeples surprise

Partie de 7 Wonders avec 2014 dans la foulée. Ca faisait 6 mois qu’on ne l’avait pas sorti donc un peu laborieux mais tjs aussi plaisant. A ne me contre drafte pas, je chaine donc tranquillement mes cartes scientifiques pour m’imposer largement, 2014 finissant juste 1 point derriere A.

Apres cet échauffement on étrenne la grosse boite Heritage de It’s a Wonderful World avec A. Il était tres attendu et sans surprise le mix 7 Wonders / Century (que je n’aime pas trop) plait bcp a la maison, je pense qu’on va pas mal le poncer. Les règles et l’iconographie sont juste parfaites - ca va être dur de faire passer RFTG après IaWW.

Liopotame dit :
znokiss dit :Neta Tanka à 3.
Les 2 d'en face qui découvraient ont bien pigé la chose. L'un va faire son camping au max, l'autre va ériger un gros totem de 3 étages, pendant que moi je fais ce que je leur ai dit de ne pas faire : un peu de tout. 

Marrant moi j'ai justement le sentiment que Neta Tanka est un de ces jeux dans lequel tu peux faire un peu de tout et gagner quand même, tout étant tellement bien (trop ?) équilibré.

J'ai parfois cette impression sur Pillards de la Mer du Nord, où on termine souvent dans un mouchoir de poche. 

Pour Neta Tanka par contre, j'ai moins le sentiment que tu décrit. Parce que pour moi, c'est moins un jeu où on se prépare une longue montée en puissance (on a toujours le même nombre d'ouvriers, les mêmes actions, pas d'actions plus fortes comme dans un Caylus ou Agricola). 
Par contre, c'est un jeu où le gagnant sera celui qui aura optimisé au mieux. 

En effet, avec le principe des bonus de liaison, en posant bien tes 4 ouvriers, tu as moyen de réaliser jusqu'à 6 actions. Mais surtout, je vais m'attacher à faire ça en pétant un peu les plans des adversaires et en les empêchant de "lier leurs ouvriers" en rond. Au final, j'essaie d'avoir plus d'action bonus qu'eux (et donc plus d'action tout court). 

C'est cet aspect que j'adore dans Neta Tanka. Ne pas jouer uniquement dans son coin à développer sa stratégie, mais essayer en même temps de bousculer un peu les plans des copains. 

Et du coup, je suis assez content quand je gagne. (Mais je comprends aussi que ça reste une interaction très froide, et qu'effectivement, c'est très bien équilibré, d'où ce que tu décris).

Docky dit :J'ai fait ces derniers jours une petite cure solo intense de 5x15, un jeu récent très simple mais "hard to master" de Friedemann Friese. Ce jeu est disponible sur bgg en print & play, mais un fan en propose sur le même site un lien vers une version online.

Le principe est le suivant : on a un rectangle de 5 lignes par 15 colonnes. On place au hasard au sein de ce rectangle des tuiles de 1 à 15 dans 5 couleurs différentes. Ensuite, on retire les tuiles 1 pour les placer sur une colonne "supplémentaire" tout à gauche du rectangle.

On se retrouve avec un rectangle de 5x16, et des 5 trous. Quand on joue, on peut déplacer à l'intérieur du rectangle une tuile vers un trou à gauche d'une tuile de même couleur et de valeur supérieure de 1 ou à droite d'une tuile de même couleur et de valeur inférieure de 1.

Ou alors on peut déplacer un bloc de tuiles de 3 / 4 / 5 ou + tuiles successives dans leurs valeurs d'une case vers la droite à la condition que ce bloc comporte la tuile 15. La spécification "3 / 4 / 5" représente des niveaux de difficulté croissants.

Je me suis bien planté sur une première partie, histoire de comprendre quelques subtilités. Puis, j'ai gagné sans défaites mais en me concentrant bien, les 3 niveaux de difficulté successifs. Il y a quand même quelques astuces à saisir, donc on ne peut tout reporter sur la chance au tirage...

Je suis certain que ça ne comblera pas tout le monde. C'est un peu au croisement de la patience, du taquin et de je ne sais quoi d'autre. Je n'y reviendrai plus, mais j'ai quand même passé un bon moment.

C'est par là !

On peut perdre ? Je viens d'essayer, et sans particulièrement réfléchir, j'y suis arrivé. Plaisant, mais y'a-t-il vraiment du challenge ?

loïc dit à propos de 5x15 :

On peut perdre ? Je viens d'essayer, et sans particulièrement réfléchir, j'y suis arrivé. Plaisant, mais y'a-t-il vraiment du challenge ?

Là, tu détruis mes illusions !  Je me croyais particulièrement fort, étant habitué à ce que les jeux solo de FF soient assez relevés. Pour ma part, comme déjà exposé, j'ai raté une fois le niveau 1 puis réussi les 3 niveaux à la suite. J'ai quand même l'impression que le niveau 3 ne se résoud pas sans difficulté. Il faut des blocs de 5 tuiles successives ou plus (avec un 15) pour décaler vers la droite. Du coup, on se retrouve souvent bloqué avec des trous à droite des 15, ce qui amenuise les options. Mais comme je l'ai aussi déjà rédigé, au delà du niveau de difficulté, il y a aussi un aspect "patience". Bon jeu, bon moment passé, mais je n'y reviendrai pas (trop simple / simpliste / minimaliste sur la durée).

Ce soir, une nouvelle partie de Pax Renaissance. Plus le temps passe, plus l’expérience grandit, et plus j’ai l’impression qu’on joue en action / réaction dans une danse ensorcelée autour de l’argent et des 4 conditions de victoire. Il y a vraiment une friction, une confrontation de tous les instants.

C’est vraiment grisant, on n’a jamais vraiment perdu tant les options sont nombreuses à chaque instant. Et quand on sent que tout est perdu, il n’y a pas de lente agonie durant laquelle un joueur s’amuse pendant que le reste de la tablée sert de faire-valoir.

Aujourd’hui, après de multiples retournements de situation, l’un des joueurs prend de beaux avantages sur les royaumes et les concessions. Mais dans un mouchoir de poche et sur la corde (que de métaphores), l’autre joueur active une comète et enclenche un vote dans l’empire saint-romain, ce qui dénue victorieusement la situation.

Je l’avoue, c’est survenu un peu sans crier garde, mais ça prouve vraiment qu’on ne doit jamais se croir vaincu avant que le glas sonne. Il faut juste savoir changer son fusil d’épaule, sur les 4 conditions de victoire (ne pas se figer sur l’une d’elles).

Et un peu comme dans un Imperial 2030 (superbe jeu au demeurant), il faut savoir se distancer psychologiquement par rapport aux royaumes, ne pas s’agripper vainement si on sent que le vent tourne. Mine de rien, c’est une gymnastique mentale déroutante de se dire : ce royaume est “à ma botte” mais il n’est pas mien, encore moins à long terme.

Un grand jeu !

P.S. Les actions commerce sont assez sympa pour dénuder la rivière sans déclencher de routes commerciales. Encore un truc que je découvre plus intensément après quelques parties…

T’as raison Docky, j’ai réessayé vraiment à l’arrache et ça ne passe pas si facilement que ça

Sinon, pas mal de parties de Tash Kalar ce week-end, avec le fiston. On les a enchaîné, principalement en Match à mort. Il n’en a pas gagné une seule, mais le challenge l’amuse alors on remet le couvert. On a pas mal varié niveau faction, même s’il semble avoir un faible pour les Hautes Terres (les marrons-jaunes). On a essayé un duel ancestral, mais il s’est pris un 9-0, donc on est revenu au match. Le jeu demande trop d’anticipation pour lui, malgré son côté ultra tactique. Il a du mal à appréhender l’ensemble des possibilités qui lui sont offertes et à essayer de créer une situation favorable. Et dans un jeu aussi violent, ça pardonne pas.
On va essayer de persévérer un peu pour voir ce que ça donne.
Je propose un petit compte rendu de l’une des parties, c’est par ici si ça vous intéresse.

Docky dit :Ce soir, une nouvelle partie de Pax Renaissance. Plus le temps passe, plus l'expérience grandit, et plus j'ai l'impression qu'on joue en action / réaction dans une danse ensorcelée autour de l'argent et des 4 conditions de victoire. Il y a vraiment une friction, une confrontation de tous les instants.

C'est vraiment grisant, on n'a jamais vraiment perdu tant les options sont nombreuses à chaque instant. Et quand on sent que tout est perdu, il n'y a pas de lente agonie durant laquelle un joueur s'amuse pendant que le reste de la tablée sert de faire-valoir.

Aujourd'hui, après de multiples retournements de situation, l'un des joueurs prend de beaux avantages sur les royaumes et les concessions. Mais dans un mouchoir de poche et sur la corde (que de métaphores), l'autre joueur active une comète et enclenche un vote dans l'empire saint-romain, ce qui dénue victorieusement la situation.

Je l'avoue, c'est survenu un peu sans crier garde, mais ça prouve vraiment qu'on ne doit jamais se croir vaincu avant que le glas sonne. Il faut juste savoir changer son fusil d'épaule, sur les 4 conditions de victoire (ne pas se figer sur l'une d'elles).

Et un peu comme dans un Imperial 2030 (superbe jeu au demeurant), il faut savoir se distancer psychologiquement par rapport aux royaumes, ne pas s'agripper vainement si on sent que le vent tourne. Mine de rien, c'est une gymnastique mentale déroutante de se dire : ce royaume est "à ma botte" mais il n'est pas mien, encore moins à long terme.

Un grand jeu !

P.S. Les actions commerce sont assez sympa pour dénuder la rivière sans déclencher de routes commerciales. Encore un truc que je découvre plus intensément après quelques parties...

Un grand Pax. Je suis beaucoup revenu à Eklund cette année, même si la situation sanitaire n'a pas aidé. Renaissance est celui sur lequel je ne suis pas encore revenu, mais j'ai du en faire une dizaine de parties, et c'est vraiment très bon.

PaxRen est un jeu merveilleux, mais aucune chance d’y jouer en ce moment, c’est pas un jeu pour ma femme.

Dans un autre registre Civilization une nouvelle Aube est aussi très bon dans une facture bien plus classique, et présente l’avantage d’avoir un mode solo intéressant.

Dernièrement j’ai beaucoup joué avec ma femme à Horreur à Arkham 3ème édition. Nous avons joué les scénarios Ummordôth, Tirs dans la Nuit de la première extension et Silence de Tsathaggua, c’est à dire des scénarios de difficulté croissante.

Et bien on a beaucoup aimé, avec la troisième édition le jeu a adopté des mécanismes similaires à Pandémie, qui viennent tempérer les nombreux jets de dé qui sont la signature de ce genre de jeux. La façon que le scénario a de se déployer avec des cartes codex est aussi très bien trouvée.

Une très bonne expérience pour des vétérans du JDR l’Appel de Cthulhu, le jeu produit plein de péripéties, n’est pas très exigeant en termes de réflexion et fait passer un bon moment. Par contre il faut prendre en compte que la mise en place est très longue, et que les scénarios aussi. Nous on jouait chaque scénario sur deux soirées, pour ne pas jouer trop longtemps en soirée.

Je ne sais pas non plus si chaque scénario est très rejouable une fois qu’on l’a battu, mais j’imagine que la diversité des investigateurs compense le manque de surprises du scénario.

En tout cas même si le jeu se présente thématiquement comme une enquête, il s’agit en fait d’un jeu d’accumulation et gestion de ressources (les indices, fléau, équipement, points de vie et de santé mentale). Si on a bien compris ça on peut bien s’amuser.

Si on compare avec Andor, je dirais que la mise en place des deux est très longue, mais que Andor a un gameplay beaucoup plus exigeant, on doit vraiment presser la cervelle pour trouver la solution au problème que présente chaque scénario. Pour HàA c’est beaucoup plus pop corn. Ce qui est parfait en ces temps de confinement.

hier après midi c’était Gloomhaven scénario 92 
un scénario sympa qui peut réserver une ou deux surprises, d’ailleurs on l’a loupé la première fois !

On s’approche de la fin de la campagne principale on prend des détours on fait quelques donjons aléatoires pour s’entrainer avec les nouveau personnages, 3 lances est vraiment sympa ! ma compagne à mis son Doomstalker a la retraite et a choisie la spellweaver qui est bien différente à prendre en main.

Hier, on a découvert Paladins

J’y allais un peu avec appréhension, en me disant que quelque part, on dépasse la limite complexité/plaisir de jeu…

Ben pas du tout.
Au final, les règles sont relativement simples, c’est juste qu’il y a un tas de mécanismes à gauche et à droite pour optimiser, gagner ceci pour faire cela, débloquer un bonus permanent ou une conditions de point à la fin…
Pour qui vient d’Architectes, c’est un cran au-dessus mais c’est pas la montagne infranchissable que je pensais. 

Alors oui, on a l’impression d’être un peu noyé au début, mais ça s’estompe assez vite et on commence à voir où on veut en venir. 

Bref, on a fait des erreurs et manqué d’optimisation, mais là, j’ai juste envie d’en refaire une, ce qui est très bon signe. 

Un mot sur l’interaction : y’en a quasiment pas ici, chacun est vraiment penché sur son plateau et essaye d’optimiser sa barque au mieux. On va quand même avoir un peu de compétition sur les bonus lorsqu’on place une structure sur le plateau central, mais ça reste light. 

Par contre, quel plaisir de débloquer des petits machins ici et là à chaque tour. Vous voyez ce petit moment jouissif où on enlève un truc de son plateau et que ça débloque un bonus ? Comme dans Scythe, Terra Mystica, Clans of Caledonia ou Barrage…

Eh bien je trouve que Paladin en est la quintessence. On va sans arrêt débloquer ceci, faire cliquer un mécanisme pour obtenir cela… on va donc débloquer des bonus, mais c’est aussi jouissif de pouvoir reprendre quelques ouvriers du plateau pour les rejouer juste derrière…

Bref, un gros morceau à apprivoiser mais c’est très très plaisant à jouer !

Gaite dit :
Le Zeptien dit :1960: The making of the President...

Nixon 295 voix, Kennedy 234... le Mississippi n'étant pas attribué en raison de la carte "Unpledged electors". 

Pfoouu ! Quelle partie ! Une lutte acharnée sur les grands Etats qui vont changer de main une  ou deux fois chacun, un Midwest très disputé, des cartes jouées à des moments bien pénibles pour l'autre camp... et des astuces pour éviter de jouer des cartes à évènements adverses. 
Nixon remporte notamment NY, le Texas, la Californie, le Massachusetts (un petit plaisir personnel quand je joue contre Kennedy), alors que le démocrate l'emporte entre autres sur la Pennsylvanie, l'Ohio, la Caroline du Nord et le New-Jersey. Nixon perd le débat, en limitant la casse car il gagne sur le dernier programme.

De plus,  les 4 cartes de réserve jouée juste avant l'élection (avec tirage de soutien) furent plus efficaces pour lui que pour Kennedy qui avait deux cartes Pennsylvanie alors qu'il en était de toute manière le leader.   

La tradition est finalement respectée : partie jouée avant les résultats définitifs de l'autre affrontement qui fait beaucoup parler de lui en ce moment...

Bravo pour avoir chippé New York, Californie et Massachussets a Kennedy, j'ai pas mal de difficultés a avoir New York avec Nixon

En même temps la Californie revient en général à Nixon.. C est pas l etat le plus dur à chiper contrairement au Massachusetts 😁

Une partie de Spirit Island à 2 joueurs. Océan et Cauchemars contre Angleterre niveau 3. Nous n’avions gagné qu’une seule fois contre cet adversaire à ce niveau. Nous misons tout sur la peur dès le début, et au final, c’est plutôt Océan qui en générera le plus. Victoire en phase rapide par épuisement des peurs alors que le ravage sur les régions côtières nous aurait probablement fait perdre par désolation. Malgré la victoire, nous ne nous sentons pas encore capable de gérer la 2ème construction par tour toute la partie du niveau 4.

On continue de poncer IaWW, on attaquera probablement Guerre et Paix la semaine prochaine. La courbe d’apprentissage est assez vertigineuse. Pour le moment les strategies bleues (pardon découvertes!) ont été les + juteuses, probablement parce qu’elles sont les plus évidentes.

Les enfants choisissent de jouer a … Santorini cet apres-midi. Ca doit bien faire 6 mois qu’il n’est pas sorti.
A 4 ce n’est pas le meilleur set up mais c’est tjs un plaisir de sortir ce jeu aux règles simples et efficaces. Le plateau fait tjs son petit effet waouh en fin de partie.
Cerise sur le gateau 2012 a voulu refaire 3 parties en duo après. Et dire que j’avais prévu de le mettre en vente 

Elysium en duo ce soir. On ne l’avait pas sorti depuis 3 mois, A le boudant un peu car je gagne trop souvent. Et bien non, ce soir je perds d’un point! Tres agréable… il parait presque reposant après pls soirs a se briser les neurones sur IaWW ! 

1960 : The making of the President… la revanche de la partie précédente, même adversaire, même candidat a défendre avec Nixon… et nouvelle victoire républicaine, encore plus nette que la précédente ! Je ne n’indiquerai pas le score par égard pour ma Seconde Moitié d’Orange à qui Kennedy ne réussit pas en ce moment… 
Pas de NY pour moi, ni de Massachussets  cette fois, mais une grosse partie du Midwest, la Californie, le Texas… des endorsments un peu partout…enfin bref, une déroute kennedyenne. 
Mais encore une fois, on a passé un très bon moment et pour la prochaine, je deviendrai démocrate…

“Petite” partie de TTA avec le fiston. A 11 ans, il tient tête à papa, même si je l’emporte à l’arrache grâce à Coubertin (on a joué avec l’extension). Pour ceux que ça intéresse, un compte rendu rapide ici.