Excellent compte rendu pour ce grand jeu. Je suis toujours soufflé (dans le sens positif du terme) qu’un enfant de 11 ans y joue. ![]()
Ici avec un grand week end de 5j il y a eu du Trek 12 et Rail Road Ink en les faisant découvrir à des copains en visio. Du Jurassic Snack et Jurassic Brunch, ce nouvel opus est bien sympa. On a assemblé les 2 pour faire une partie avec mon chéri mais cela nous a moins convaincu, à 4j par contre ce sera mieux je pense. Un petit Décrocher la Lune en buvant un café, un Chakra avec le dernier module de l’extension, on a préféré les 3 premiers modules.
Et enfin surtout on s’est lancé avec la Trilogie de la Mer du Nord avec l’extension Runesaga qui relie les 3 jeux et franchement c’est du tout bon, on a beaucoup aimé et très plaisant d’enchainer les 3 opus (sur 3j) avec les objectifs supplémentaires à attendre qui donneront des avantages ensuite.
Missmacaron dit :Et enfin surtout on s'est lancé avec la Trilogie de la Mer du Nord avec l'extension Runesaga qui relie les 3 jeux et franchement c'est du tout bon, on a beaucoup aimé et très plaisant d'enchainer les 3 opus (sur 3j) avec les objectifs supplémentaires à attendre qui donneront des avantages ensuite.
J'aime beaucoup l'idée de créer un jeu/une mécanique/un boîte qui permette de relier 3 opus ensemble. Je ne pas du tout ce que ça donne, ni sur papier ni en jeu, mais rien que le concept je trouve ça super.
Antoinette dit :Missmacaron dit :Et enfin surtout on s'est lancé avec la Trilogie de la Mer du Nord avec l'extension Runesaga qui relie les 3 jeux et franchement c'est du tout bon, on a beaucoup aimé et très plaisant d'enchainer les 3 opus (sur 3j) avec les objectifs supplémentaires à attendre qui donneront des avantages ensuite.J'aime beaucoup l'idée de créer un jeu/une mécanique/un boîte qui permette de relier 3 opus ensemble. Je ne pas du tout ce que ça donne, ni sur papier ni en jeu, mais rien que le concept je trouve ça super.
La petite boîte Runesaga est vraiment sympa, ça n'alourdit absolument pas les jeux mais en fonction des objectifs à atteindre et des récompenses associées ça peut orienter la stratégie que l'on mets en place.
J'ai vu qu'une même boite est prévu pour la série du Royaume de l'Ouest, il faut que je regarde cela de plus prêt. On a commandé Vicomtes donc peut être que l'on craquera aussi pour l'extension qui lie tout. A voir car on est un peu moins convaincu par Paladins.
znokiss dit :Excellent compte rendu pour ce grand jeu. Je suis toujours soufflé (dans le sens positif du terme) qu'un enfant de 11 ans y joue.
Ca fait 2-3 ans maintenant je pense qu'il arrive à jouer à tout ou presque (sa première partie de TTA, ça devait être à 9 ans). Il n'est pas super doué, je veux dire par là que je n'ai pas l'impression qu'il arrive à élaborer des stratégies supérieures aux enfants de son âge (c'est très rare qu'il gagne). Par contre, il a une capacité de compréhension des règles absolument hallucinantes. Je peux lui expliquer n'importe quel jeu, UNE explication suffit même si elle dure 30 minutes. Et il retient tout. Il arrive à me reprendre en milieu de partie en disant : "T'as pas le droit de faire ça !". Et là, je me rends compte que je me suis planté, mais il a retenu la règle entendu 1h avant et il te le dit. C'est assez fou. Je sens qu'il commence à monter en puissance niveau stratégie, donc, quand il aura acquis ça, ce sera cool parce qu'on pourra vraiment faire de belles parties.
Mais bon, pouvoir partager une partie de TTA avec son fils de 11 ans, c'est déjà le top du top.
Ca fait plaisir de voir qu’on est plusieurs à faire jouer nos enfants avec des gros jeux. Chez nous aussi, TTA est adoré par les enfants 11 et 12 ans. Si l’initiation est douce, progressive et précoce, ils peuvent rapidement jouer à tout s’ils aiment.
A moins que ce soir une particularité des enfants bretons.
loïc dit :Mais bon, pouvoir partager une partie de TTA avec son fils de 11 ans, c'est déjà le top du top.
Faut dire qu'il a de qui tenir, il est un peu "tombé dans la marmite" comme dirait Obélix ;)
En tout cas ça fait plaisir de lire vos CR, je manque un peu de joueurs chez moi.
fati 2020 dit :Ca fait plaisir de voir qu'on est plusieurs à faire jouer nos enfants avec des gros jeux. Chez nous aussi, TTA est adoré par les enfants 11 et 12 ans. Si l'initiation est douce, progressive et précoce, ils peuvent rapidement jouer à tout s'ils aiment.
A moins que ce soir une particularité des enfants bretons.
Je confirme pour TTA pour des 11 et 14 ans. Ainsi que Myrmes, Mythic Battle Pantheon et autres joyeusetés.
On s'est mis à Game of Throne, le jeu de plateau la semaine passée, ça a assez plus (ils ne connaissent pas la série, car on leur interdit de regarder, ce n'est pas de leurs âges).
En fait, ca dépend des goûts de chacun (the Crew les gonfle royalement..., ainsi que Decrypto, car ils ne sont pas suffisamment fins pour jouer avec les mots).
Quant au jdr, ils adorent ça, mais comme joueurs, hein, pas comme MJ, faut pas déconner non plus, lire des règles c'est trop fatiguant... C'est mon désespoir...
Premiere partie de Civilization, une Aube Nouvelle.
Autant la mécanique d’ordre de priorité est bien trouvée, autant la multitude de petits points de règles pas franchement thématiques m’a un peu gonfle. Je prepare bien mes premieres parties mais ca ne m’a pas empêché de passer pas mal de temps dans le livret de règles - tout en commettant un nombre d’erreurs non negligeable.
A noter que c’est mon premier jeu de développement de civ, ceci explique peut être cela.
A ayant pris de l’avance, j’ai opte pour une stratégie militaire et mis a sac les pauvres Cites Etats de Genève et Buenos Aires pour arracher la victoire sur un tour rondement mené.
Bref, a retenter maintenant que je me suis refarci les règles après la partie pour me faire une veritable idee.
SDO merci pour ton retour,
j’hésite pas mal entre l’aube des tribus, plus light, et sid meyer’s civ New dawn qui me fait quand même pas mal de l’œil mais j’ai peur d’avoir du mal à le sortir.
Ca ne boxe pas du tout dans la meme catégorie.
L’Aube des Tribus c’est un familial / familial + bien foutu et joli qui tient en moins d’une heure a 4. Il a d’ailleurs pas mal d’adepte sur le forum. Je n’y ai joue qu’en famille avec 2012 et 2014 - j’ai bien aime mais je ne l’ai jamais sorti pour jouer avec A (a tort peut être.)
Civ ND je ne me vois pas le sortir avec un autre public que des joueurs réguliers.
Deus, Concordia, Endeavor sont par ex bcp plus accessibles pour des joueurs occasionnels (meme s’ils se feront détruire par des joueurs confirmes sur ces 3 jeux.)
SDO dit :Ca ne boxe pas du tout dans la meme catégorie.
L’Aube des Tribus c’est un familial / familial + bien foutu et joli qui tient en moins d’une heure a 4. Il a d’ailleurs pas mal d’adepte sur le forum. Je n’y ai joue qu’en famille avec 2012 et 2014 - j’ai bien aime mais je ne l’ai jamais sorti pour jouer avec A (a tort peut être.)
Civ ND je ne me vois pas le sortir avec un autre public que des joueurs réguliers.
Deus, Concordia, Endeavor sont par ex bcp plus accessibles pour des joueurs occasionnels (meme s’ils se feront détruire par des joueurs confirmes sur ces 3 jeux.)
Ah oui tu viens de me rappeler que j'ai mis Deus dans ma liste.
je n'ai aucun jeu de civ ni aucun 4X, et je cherche un jeu qui donne quand même les sensations même si la partie doit être plus courte. J'ai le cul entre deux chaises car si j'arrive à intéresser mes enfants où d'autres joueurs occasionnels c'est cool, mais j'aimerais bien aussi pouvoir me frotter avec les copain.es sur des jeux plus conséquents (si ça tient en 2h30).
Rodenbach dit :SDO dit :Ca ne boxe pas du tout dans la meme catégorie.
Ah oui tu viens de me rappeler que j'ai mis Deus dans ma liste.
je n'ai aucun jeu de civ ni aucun 4X, et je cherche un jeu qui donne quand même les sensations même si la partie doit être plus courte. J'ai le cul entre deux chaises car si j'arrive à intéresser mes enfants où d'autres joueurs occasionnels c'est cool, mais j'aimerais bien aussi pouvoir me frotter avec les copain.es sur des jeux plus conséquents (si ça tient en 2h30).
Alors Deus n'est ni civilisationnel ni un 4X, mais clairement tient en 2h30 ^^'
Il est effectivement très simple d'accès, même si il faut chercher les meilleurs combo de cartes et donc brasser la pioche/faire des choix stratégiques. Ce qui lui donne son côté un peu plus expert (même si tu peux donc jouer sans la recherche de l'optimisation totale). Je trouve les couleurs du plateau modulable tellement engageante personnellement que si tu me le mets devant le nez je ne peux pas résister (au contraire de sa boite très beige malheureusement).
SDO dit :Deus, Concordia, Endeavor sont par ex bcp plus accessibles pour des joueurs occasionnels
Ça dépend de ce qu’on met derrière "occasionnel". Par deux fois j’ai tenté Concordia avec des non-gamers : on ne m’y reprendra plus jamais.
Bien vrai ça.
On ne se rend pas compte mais pour un joueur occasionnel (qui joue une fois tous les 10 du mois), un jeu aux règles plus touffues que Little Town c’est un jeu très complexe, donc Concordia…
Je parle purement de règles et de mécanique.
La mécanique de jeu de Concordia est quand meme simplisme : tu as une main de cartes, tu joues une carte, tu réalises l’action décrite sur la carte. Fin de ton tour.
T’as pas 50 point de règles a connaître pour pouvoir jouer.
Ce qui est plus difficile a Concordia c’est qu’on ne te donne pas de direction, pas de feedback (bravo tu as gagne un PV.)
Ce qui est difficile à Concordia, c’est d’arriver à bien y jouer.
Rodenbach dit :je n'ai aucun jeu de civ ni aucun 4X, et je cherche un jeu qui donne quand même les sensations même si la partie doit être plus courte. J'ai le cul entre deux chaises car si j'arrive à intéresser mes enfants où d'autres joueurs occasionnels c'est cool, mais j'aimerais bien aussi pouvoir me frotter avec les copain.es sur des jeux plus conséquents (si ça tient en 2h30).
Dans le genre "jeu de civ light" j'avais bien aimé The Golden Ages.
Ça tient dans les 2h30 et y'a de quoi "nourrir" des gros joueurs.
Après si c'est pour jouer en famille, l'Aube des Tribus parait plus indiqué peut-être (ça dépend des jeux auxquels ils sont habitués).
Là c'est l'inverse, il vaut mieux ne pas jouer avec de gros joueurs car il y a quelques trous dans les règles ou les événements. Ça se résout facilement avec un peu de thème et de bon sens, mais avec des gros joueurs, y'a pas mal de termes qui vont porter à confusion et déboucher sur des discussions à n'en plus finir (ça a été mon cas, je choisis mon public maintenant :D)
Je plussoie l’Aube des Tribus. Partie à 4j en moins d’une heure. Par contre je n’ai pas constaté de trous dans les règles et évènements… pour nous tout a toujours été limpide.
Proute dit :Ce qui est difficile à Concordia, c'est d'arriver à bien y jouer.
Ca c’est encore le cran au dessus ![]()