Ces derniers jours :
- Quelques parties de Set a Watch, la belle surprise du moment. Toujours tendu, la victoire reste difficile et la coopération en bonne intelligence primordiale.
- Découverte de The Loop, 5 parties pour seulement 2 victoires. Là encore, pas d’erreur de casting. Le jeu est très dynamique et demande une adaptation permanente, le tout enrobé dans un style décalé et fun.
- On termine la campagne de Tainted Grail avec une fin assez fantastique pour notre groupe d’aventuriers. Malgré mes réticences du début (et mes réserves toujours valables), on aura vécu une sacrée aventure. C’est avec Horreur à Arkham JCE, le jeu le plus immersif auquel j’ai joué.
- Ah, que ça m’a fait plaisir de ressortir enfin Age of Steam, sur la carte Ste Lucie. Quel jeu exceptionnel !
Une super partie de The River en famille.
2014 bâtit a tout va et A met un point d’honneur a reserver toutes les cartes constructions que je suis sur le point de construire pendant que 2012 rêvasse en chantonnant ![]()
Avec 1 seul bâtiment construit je lâche tout pour me concentrer sur la pose de tuiles en milieu de partie. J’en construirai tout de meme un deuxième avec mes ressources accumulées avant que 2014 cloture en trombe la partie avec son 5ème bâtiment.
Avec mes 23 points scores sur les tuiles je grille la politesse a A au finish : 48-47-37-30.
Ce « petit » jeu n’en finit pas de me surprendre.
Et une partie de Terraforming Mars fort plaisante ce soir, bouclée en moins de 2h avec la variante Gvt Mondial. Partie tres dynamique, je joue Phoblog vs Helion - forcement les cartes Espace + Freinage Aerodynamique me lancent tres vite sur la piste de terraformation. A rame un peu en debut de partie mais revient tres fort avec son moteur de revenu / chaleur qui tourne a plein regime. La fin de partie déclenchée par A lors de la 8eme géneration me prend de court mais j’arrive a poser les 2 badges joviens que j’avais garde sous le coude… Je lui chipe la recompense thermaliste qu’elle a validee pour gagner 71-64.
C’est vraiment dans ce format course que je prefere TfM.
The river, tu m’as un peu moubourré depuis quelques messages. En plus le thème me plaît plus que little town. Ok il s’agit toujours de construire mais je sais pas, ça me parle. Et puis comme le veut l’adage éculé : tout est bon dans le Pauchon !
Soirée jeu avec ma femme:
Clank, la malédiction de la momie ! On descends dans la pyramide, elle prends quelques risques en rajoutant des clank via certains achats de cartes pendant que moi au contraire j’en récupère qui en retire. Comme d’habitude j’apprécie de jouer des cartes qui dont piocher où qui épure le deck. Vers la fin de la partie alors qu’elle a clairement récupéré plus de points que moi et que nous sommes tous les deux dans les profondeurs, elle me dit “Fais attention aux dragons s’il te plaît je vais bientôt mourrir !” Je regarde ces points se vie, il ne lui en reste que 2, erreur fatale de sa part ! Je décide alors en bon aventurier fourbe que je suis d’acheter pleins de cartes différentes histoire de multiplier les chances d’exciter le dragon. Bingo ! Le dragon arrive et la brûle ! Je finis alors la partie tranquillement et remporte la victoire !
Splendor: On y joue beaucoup en ce moment. Les 3 tuiles nobles révélées contiennent toutes des rubis (et un peu d’émeraude. Je décide de me concentrer sur les rubis de niveau 1 (puis de niveau 2), peu importe le prix, cela me réussit et j’arrive à récupérer facilement 2 nobles. Des lors il ne me reste plus grand chose à faire pour glaner les quelques points qu’il me manque afin de gagner.
7 wonder duel: J’arrive à la décider à y jouer (elle n’aime pas le fait que la partie puisse prends fin brutalement à cause du scientifique ou du militaire), on retire l’extension panthéon (je ne sais pas vous mais nous on est moyennement emballé par cette extension). Je décide de partir sur une stratégie scientifique /militaire. Hélas c’est elle qui avait la merveille qui permet de creuser dans les jetons mit de côté (révélant ainsi la justice) et elle arrive à)défausser un symbole présent en unique exemplaire (après la fin de la partie, il s’avérera que les autres exemplaires de ce symboles avaient été retiré lors de la mise en place) et bêtement je ne garde pas ma merveille qui permet de jouer une carte de la défausse, préférant jouer la 7ieme et dernière merveille avec le colosse de rhodes et son action militaire. Comme souvent dans ce jeu, celui qui a vu sa stratégie milaire/scientifique contré a prit du retard dans la course aux points. Elle gagne donc au décompte final, bravo à elle !
Nouvelle partie à 2 de Through the ages avec le fiston. Je lance ma partie avec une grande bibliothèque et Ashoka, un leader de l’extension qui ne m’emballe pas trop. De son côté, le fiston joue sur Sun Tzu et les pyramides. Mais il a du mal à exploiter l’avantage de Sun Tzu et met du temps à terminer ses pyramides. Je développe rapidement ma science et construit un théâtre qui m’assure un petit revenu de culture assez tôt (ce que je ne fais pas souvent). Le fiston a du mal à développer sa prod et n’investit pas dans le scientifique, où il prend du retard. Il développe son agriculture et joue Barberousse. En face, je remplace Ashoka (que j’avais clairement sous-estimé, je l’aime bien en fait) par Isabelle de Castille. On a donc tous les deux un leader qui sait chercher de la colonie, mais j’en récupère plus. Je passe en Monarchie constitutionnelle et construit la cité interdite. Avec un territoire autonome et un code civil, je ne manque pas d’action. Je récupère alors Shakespeare et lance la construction d’un compagnie de paquebots. Mon revenu en culture s’envole. De son côté, le fiston prend Robespierre pour passer en République et commence à développer sa production de ressources et de science. Je me suis craqué pour récupérer le territoire autonome, et j’oublie de reconstruire des unités militaires, ce qui lui permet de choper 2 colonies à pas cher. Il construit alors la Tour Eiffel pour essayer de combler son retard culturel. Il utilise alors Robespierre pour passer en démocratie, chope Bill Gates et développe les ordinateurs (sur mes conseils). Je vais encore le guider pour lancer la préparation du premier vol dans l’espace. Pendant ce temps, je chope Charlie Chaplin et développe le cinéma pour le rentabiliser à fond. La partie n’est pas du tout militaire, à un moment, j’ai plus de force que le fiston sans avoir la moindre unité. Je construit les nations unies et profite de cet avantage pour décompter l’impact sur la force. Mais mon fils développe à tour de bras grâce à ses ordis. Il fait un vol spatial à plus de 30 points et le décompte final est épique, jusqu’à ce que sorte l’impact sur la technologie, qu’il avait mis et qui lui permet de revenir à 1 point. Il est dégoûté, mais je lui rappelle qu’il a Bill Gates, son bonus final lui permet de l’emporter 190-185.
Une partie vraiment sympa, pas du tout axée militaire (alors que l’ouverture Sun Tzu / Barberousse me faisait un peu peur). Bon, évidemment, j’ai du l’aider un peu à faire quelques choix (surtout Robespierre, Gates/Ordinateur et Vol spatial), mais il s’en sort de mieux en mieux.
On fait aussi des parties sur l’appli, ce qui permet de les faire plus quand on a le temps, mais il aime beaucoup toucher les cartes et manipuler le matos ![]()
Lionceau dit :7 wonder duel: J'arrive à la décider à y jouer (elle n'aime pas le fait que la partie puisse prends fin brutalement à cause du scientifique ou du militaire), on retire l'extension panthéon (je ne sais pas vous mais nous on est moyennement emballé par cette extension). Je décide de partir sur une stratégie scientifique /militaire. Hélas c'est elle qui avait la merveille qui permet de creuser dans les jetons mit de côté (révélant ainsi la justice) et elle arrive à)défausser un symbole présent en unique exemplaire (après la fin de la partie, il s'avérera que les autres exemplaires de ce symboles avaient été retiré lors de la mise en place) et bêtement je ne garde pas ma merveille qui permet de jouer une carte de la défausse, préférant jouer la 7ieme et dernière merveille avec le colosse de rhodes et son action militaire. Comme souvent dans ce jeu, celui qui a vu sa stratégie milaire/scientifique contré a prit du retard dans la course aux points. Elle gagne donc au décompte final, bravo à elle !
Pas convaincue non plus, à mon goût elle casse le rythme du jeu et l'alourdi un peu.
J'attends avec impatience de voir ce que donnera l'extension #2
Sinon de par chez nous :
Poule Poule à 3 avec le petiot de 5ans1/2 avec adaptation des règles lorsqu'il n'était pas le Maître Poule Poule. On se fichait des poules et renards il fallait taper à 5 oeufs, on a joué avec les oeufs d'autruche et le coq. Par contre quand il était Maître Poule Poule pas de pitié pour les adultes. Un vrai moment sympathique.
Micro Macro Crime City
Une superbe surprise ce jeu !
On mord à chaque enquête. On y va molo pour ne pas finir le jeu trop vite. Du coup pour les enquêtes faciles on va faire la version experte proposée dans le livret de règles.
On tente, pour la première fois le level 4 de l’Angleterre à Spirit Island. Je choisis Coeur de feu et mon partenaire reprend Cauchemars qu’il avait joué la dernière fois mais pas assez bien selon lui. Malheureusement pour moi, on tombe sur l’île désolée qui ne met que 2 désolations par joueur, ce qui m’empêche de faire tout ce que je veux avec Coeur de feu. Malgré ça, je gère plutôt bien mon île et arrive à contenir les envahisseurs sur les régions côtières la plupart du temps. Nous passons à 2 doigts de la défaite lorsque 6 villes/cités se retrouvent dans la montagne qui va construire. Les peurs optimisées grâce à Cauchemars nous permettent de renverser la tendance, et un événement nous retire une carte peur ce qui nous fait gagner plus rapidement que prévu.
Samedi soir, découverte de CO2 de Lacerda à deux et en coopératif.
C’est effectivement un gros puzzle à plusieurs qu’on a réussi sans trop de problème du fait d’une petite erreur de règle (on a pris tous les deux les revenus de toutes pistes). Comme nous avions opté pour nous développer orthogonalement, ça n’aurait pas changé l’issue de la partie, mais ça nous aurait compliqué la tâche.
Sentiment mitigé, c’est chouette de réfléchir à plusieurs à un problème. Mais une fois résolu, est-ce qu’on a envie de se pencher de nouveau dessus ? Pas sûr. De plus, certains éléments nous ont paru artificiels comme le marché des CEP. Enfin, thématiquement les PV sont injustifiés et c’est bien dommage dans un jeu dont le thème est si fort et partie intégrante de la mécanique.
On s’est dit que le jeu était certainement plus sympa en compétitif.
Hello à tous,
Une nouvelle partie de rising sun à 5. Contrairement à la première à 4 j’ai pas du tout aimé ma partie ayant eu l’impression de subir tout du long. A 5 joueurs, ne jouer que 4 décrets m’a laissé sur ma faim en terme de construction de stratégie. J’ai du faire avec ce que les autres faisaient et à mon tour, je n’avais que des actions “moyennes” à réaliser et au final j’ai eu la sensation de faire le “king maker”.
J’en referais une à moins de 5 pour voir, mais à 5 ca sera surement ma dernière.
Une première partie de Mare Nostrum à 6 joueurs avec l’extension et avec 5 débutants. Je joue la grèce. La partie commence ou on se développe tous tranquillement dans nos coins, sauf l’atlante (le seul qui sait jouer), qui décide d’aller poutrer rome. Rome après un premier tour catastrophique, passera le reste de sa partie à subir. Avec les egyptiens, on laisse Babylone prendre les 2 cités mythiques et il aura l’occasion de finir la partie très tôt ce qu’il ne fera pas désirant découvrir le jeu.
Au final, on termine au boût de la nuit après des guerres incessantes et je fini par gagner un peu par hasard en achetant ma 5ème carte. J’ai bien aimé le jeu, même si je trouve que les conditions de victoires font que le jeu peu “inutilement” se prolonger.
Une seconde partie de Root à 4 joueurs. Je retrouve mes petits oiseaux contre les chats, le vagabonds et l’alliance rebelle. Je démarre en posant 2 décrets en m’orientant baston/agressif. Mal m’en a pris, j’avais gardé en main qu’une carte Renard, alors que je n’avais aucune clairière de cette couleur. Je pioche une nouvelle carte renard, ce qui m’a obligé à faire un mouv sur la clairière renard la plus proche pour que mon décret reste actif.
Bien sur je ne fais pas gaffe au pion sympathisant posé sur une clairière avec 3 guerriers oiseaux et un nid… BOOM patatra, je me retrouve avec un décret compliqué à maintenir et une alliance rebelle en super bonne position juste à ma porte.
Je lutte, a peu près en me croyant encore dans la course, mais on se retrouve avec deux derniers tours d’anthologie, ou les chats jouent la carte domination oiseaux dans 2 clairières ou il avait gentiment amassé 9 et 11 guerriers.
Stupeur et tremblement dans la clairière. Au final je me retrouve à faire une attaque suicide contre le groupe de 9 chats avec 5 oiseaux et deux décrets de combats. Etonnement ça passe (avec l’aide de mon despote qui fait plus un dégat). Tout ça pour me faire poutrer une fois de plus par les rebelles qui jouent la carte qui nettoie les clairières lapins que je venais de libérer pour sauver la clairière. Par la même occasion, avec les pions qu’il élimine et de nouveaux sympathisants il marque 14 points de victoires dans le tour, ce qui le laisse à 29… Bien sur ce mouvement fait que mon décret va être caduque car je ne pourrais plus recruter sur les clairières lapins.
Le vagabond passe à 23 points de victoires et devient mon allié. Il a aussi trois quêtes souris de réalisées et 2 nouvelles qui l’attendent ce qui veut dire qu’il termine au prochain tour. Le joueur chat reprend les clairières, exterminant mes dernières troupes.
Je fais mon tour à vide, vire mon despote, en reprend un nouveau. L’alliance marque facilement son dernier point de victoire, laissant le vagabond et les chats tristent car ils gagnaient aussi sur ce tour la.
J’ai vraiment adoré cette partie, même si je fais des erreurs qui font que je ne pouvais plus joueur la victoire assez tôt.
Cet après midi une partie de Luxor… un de mes chouchous qui n’etait pas sorti depuis mai ![]()
J’aime tout dans ce jeu familial: la mécanique autour de la gestion de sa main, le cote course, les différentes strategies possibles pour scorer. Le materiel est de grande qualité et, contrairement aux photos le jeu est beau! Il faut dire que j’adore le theme tres Indiana Jones, il manque juste quelques pièges / événements pour s’y croire. On a joué sans la momie aujourd’hui pour se remettre en jambes. 2012 aura fait la course en tete pendant toute la partie et gagnera de quelques points grace a ses collections et ses scarabées, A et moi a égalité et 2014 a un point derrière. Clairement tout en haut de mon top des jeux familiaux.
Une partie de Carpe Diem - A me roule dessus toute la partie, 105-66. Bouh, ca m’apprendra a ne pas regarder suffisamment le plateau objectifs
Un grand jeu dans un écrin tout moche, c’est vraiment du gâchis. Shame on you Alea!
Tout le contraire de nos amis de La Boite de Jeu ![]()
Je pense sauver l’honneur a IaWW mais je m’incline de 2 points
Ca y est, au bout de 5 parties on arrive enfin a lever la tete de son tableau. Je pense qu’on va pouvoir attaquer Guerre et Paix la semaine prochaine. Coup de coeur de cette fin d’année avec Underwater Cities.
Caylus (le vieux) à 5.
Un des gars est parti sur le château à fond. Faveur “ressources”, donc re-château au tour suivant, etc…
Une des demoiselles a dit d’entrée de jeu “bon, je capte plus rien, ça sera ma partie de rappel des règles” tandis que l’autre a bien gérer sa barque.
J’ai fait un départ en flèche et 2 erreurs m’ont foutu dedans, à court d’argent et sans trop réussir à m’en sortir.
Au final, ça s’est joué entre les 2 demoiselles. Celle qui “ne se rappelait plus des règles” nous coupe le sifflet en choppant la sacro-sainte cathédrale, l’autre joueuse finissant à 3 points derrière.
Je passe 3ème avec mon tas d’or que j’ai pas su convertir en monument, à 3 points le bout quand même tandis que les 2 autres messieurs ferme la marche à égalité.
Excellente partie, avec le prévot toujours aussi “coup-fourré”, au top comme toujours.
znokiss dit :Caylus (le vieux) à 5.
Un des gars est parti sur le château à fond. Faveur "ressources", donc re-château au tour suivant, etc...
Une des demoiselles a dit d'entrée de jeu "bon, je capte plus rien, ça sera ma partie de rappel des règles" tandis que l'autre a bien gérer sa barque.
J'ai fait un départ en flèche et 2 erreurs m'ont foutu dedans, à court d'argent et sans trop réussir à m'en sortir.
Au final, ça s'est joué entre les 2 demoiselles. Celle qui "ne se rappelait plus des règles" nous coupe le sifflet en choppant la sacro-sainte cathédrale, l'autre joueuse finissant à 3 points derrière.
Je passe 3ème avec mon tas d'or que j'ai pas su convertir en monument, à 3 points le bout quand même tandis que les 2 autres messieurs ferme la marche à égalité.
Excellente partie, avec le prévot toujours aussi "coup-fourré", au top comme toujours.
Et bien il n’en finit pas de ressortir le vieux!
C’est notre 7ème partie cette année, et le groupe (qui le découvre, donc) adore.
Prochain coup, si on est 3 ou 4, on tente le Puerto Rico.
![]()
Petite partie de Myrmes en famille. Bon, mon expérience des jeux de gestion fait la différence. Et comme il ne les a pas emballé, je ne pense pas qu’on le ressortira de sitôt. Vous pouvez lire le compte-rendu détaillé si vous le souhaitez.
2ème partie de Civilization, une Aube Nouvelle.
J’ai vraiment très envie d’aimer ce jeu mais je n’accroche pas. J’ai du mal a la fois avec le niveau d’abstraction proposé (notamment l’utilisation des jetons contrôle pour récupérer les ressources) et surtout avec le timing du jeu. Tout s’accélère de manière exponentielle dans le dernier tiers de la partie.
Il y a plein de petits details a ne pas oublier a chaque tour de jeu : les barbares, la multiplicité des bonus (cartes personnages, cartes diplomatie, cartes merveille, cartes action etc.) et points de règles sont pour moi incompatibles avec la mécanique hyper simple du tour de jeu. Je pense que c’est encore plus frappant dans le jeu a 2. Le jeu a pour moi le cul entre 2 chaises. Bref, déçu je suis ![]()
loïc dit :Petite partie de Myrmes en famille. Bon, mon expérience des jeux de gestion fait la différence. Et comme il ne les a pas emballé, je ne pense pas qu'on le ressortira de sitôt. Vous pouvez lire le compte-rendu détaillé si vous le souhaitez.
Quel dommage... Myrmes est pourtant l'un des meilleurs jeux édités par Ystari. Je l'ai toujours vu comme un jeu de conquête et d'exploitation. Après, la prise en main n'est pas facile et la première partie (et même deuxième, voir plus, je crois qu'il m'a fallu au moins trois parties pour commencer à me sentir plus à l'aise) est souvent frustrante. J'espère que ta petite famille changera d'avis.![]()
... et moi, ma dernière partie de Myrmes doit remonter à 4 ans... pauvres petites fourmis...![]()
SDO dit :2ème partie de Civilization, une Aube Nouvelle.
J’ai vraiment très envie d’aimer ce jeu mais je n’accroche pas. J’ai du mal a la fois avec le niveau d’abstraction proposé (notamment l’utilisation des jetons contrôle pour récupérer les ressources) et surtout avec le timing du jeu. Tout s’accélère de manière exponentielle dans le dernier tiers de la partie.
Il y a plein de petits details a ne pas oublier a chaque tour de jeu : les barbares, la multiplicité des bonus (cartes personnages, cartes diplomatie, cartes merveille, cartes action etc.) et points de règles sont pour moi incompatibles avec la mécanique hyper simple du tour de jeu. Je pense que c’est encore plus frappant dans le jeu a 2. Le jeu a pour moi le cul entre 2 chaises. Bref, déçu je suis
Ton avis me chiffonne, en particulier en ce qui concerne la multiplication des petites règles à retenir.
Je l'ai dans le viseur depuis un moment...
Une nouvelle partie de Pax renaissance ! Si, si… ![]()
Cette fois-ci, il va y a voir de la bonne vieille baston sur les 4 régions de l’est : Byzantium, Hungary, Ottoman et Mameluk. J’arrive à accumuler quelques cartes permettant des actions de siège à l’est sans distinction de région. Elles vont s’avérer extrêmement précieuses.
Voilà donc un excellent moyen d’affaiblir des régions avoisinnantes, de préparer des campagnes (pas chères car on ne doit pas financer trop de cavalerie) et le tout en une seule action : jouer le côté est de son tableau. Impec, et une nouvelle subtilité à assimiler.
Pendant ce temps, mon adversaire s’accapare le Portugal et va accumuler les concessions. Tout cela se jouera une fois de plus sur des nuances, quelques détails, sur l’argent et le tempo entre autres. La victoire impériale prend le dessus sur la victoire correspondant à la mondialisation. C’était chaud et bon, une fois de plus.
En continuité du Tour de France entamé il y a ... pfiou ! Avec ma belle-soeur.
Cette fois, c'est son compagnon qui fera office de fantôme. Car oui, nous avons des guest-stars qui viennent activer nos fantômes de temps à autres.
Etape 17, grosse montagne. Mon leader, maillot jaune, ne veut pas se faire avoir & se retrouve très vite aux avant-postes. Un peu trop peut-être. Echappé avec le rouleur du beau-frère, je le tire plus qu'il ne m'aide & je décroche malgré moi juste avant la mi-course. Echappé en solitaire, sans trop forcer, il déroulera sa course jusqu'à la ligne d'arrivée, sans vraiment creuser l'écart, mais sans se laisser reprendre. Derrière je craque un peu, mais gère bien mon avance au général.
Etape 18, dernière grosse montagne. On prend les mêmes & on recommence, sauf que cette fois, je ne me fais plus avoir. La belle-soeur est aux abonnés absents & ne revient dans la course qu'au profit du premier col où un regroupement général s'opère. Dommage pour elle, elle se fera bloquer systématiquement. Sortie d'ascension, c'est le moment que je choisis pour en profiter & prendre la poudre d'escampette ! Ensuite, gros passage à vide pour le beau-frère dans les derniers lacets, seul le rouleur de ma belle-soeur fera le forcing pour venir compromettre mon doublé annoncé ...
Mais qu'importe, la victoire est là pour mon rouleur & le maillot jaune préservé pour mon sprinter.
S'il n'y a plus vraiment de suspense quant à l'issue du Tour, la passion est toujours là pour l'emporter à chaque étape.
Mes partenaires à ce jeu sont toujours aussi enthousiastes. Je n'ai même plus à quémander pour sortir la boîte, ils vont la chercher d'eux-mêmes :D
Un régal !
+++