Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Rodenbach dit :
SDO dit :2ème partie de Civilization, une Aube Nouvelle.

J’ai vraiment très envie d’aimer ce jeu mais je n’accroche pas. J’ai du mal a la fois avec le niveau d’abstraction proposé (notamment l’utilisation des jetons contrôle pour récupérer les ressources) et surtout avec le timing du jeu. Tout s’accélère de manière exponentielle dans le dernier tiers de la partie.

Il y a plein de petits details a ne pas oublier a chaque tour de jeu : les barbares, la multiplicité des bonus (cartes personnages, cartes diplomatie, cartes merveille, cartes action etc.) et points de règles sont pour moi incompatibles avec la mécanique hyper simple du tour de jeu. Je pense que c’est encore plus frappant dans le jeu a 2. Le jeu a pour moi le cul entre 2 chaises. Bref, déçu je suis mail

Ton avis me chiffonne, en particulier en ce qui concerne la multiplication des petites règles à retenir. 
Je l'ai dans le viseur depuis un moment...

Comme je l'ai dit plus tôt, mon avis est à nuancer car c'est mon premier jeu de civilisation.

Mais c'est certain qu'une aide de jeu aurait été la bienvenue car les cartes ne précisent pas toutes les règles / exceptions (il y en sur BGG). Par exemple (de tête) on a besoin de se référer au type de terrain pour traverser un terrain et construire une ville mais pas pour mener une attaque (si je ne dis pas de bêtise.) Autre exemple : une merveille de la nature est un terrain de niveau 5. Précisé nulle part sauf dans la règle. Et je ne parle pas des règles de combats qui diffèrent suivant que tu attaques un barbare, une cité-état, un pion contrôle, une ville adverse ou une capitale.

Rien de méchant ou complexe mais plutôt une accumulation de facteurs irritants amplifiés par la rapidité des tours. Je choisis une carte et pouf mon tour est fini. Ah j'ai oublié d'activer le pouvoir de ma civ. Ah et le bonus de ma carte diplomatie. Flûte j'avais une action supplémentaire à faire j'ai changé de carte.

Ca tourne tellement vite à 2 que finalement on n'a pas vraiment le temps de réfléchir à sa prochaine action (je sais, je ne suis pas obligé de jouer vite mais la mécanique du jeu t'y incite.)

L'abondance de texte (et l'absence d'iconographie) sur les cartes n'aide probablement pas.

Je ne trouve pas le jeu mauvais, mais juste pas assez bon pour rester dans ma ludo. Du coup si tu veux te faire ta propre idée tu en trouveras un exemplaire en parfait état dans la section adhoc du forum 

Rodenbach dit :
SDO dit :2ème partie de Civilization, une Aube Nouvelle.

J’ai vraiment très envie d’aimer ce jeu mais je n’accroche pas. J’ai du mal a la fois avec le niveau d’abstraction proposé (notamment l’utilisation des jetons contrôle pour récupérer les ressources) et surtout avec le timing du jeu. Tout s’accélère de manière exponentielle dans le dernier tiers de la partie.

Il y a plein de petits details a ne pas oublier a chaque tour de jeu : les barbares, la multiplicité des bonus (cartes personnages, cartes diplomatie, cartes merveille, cartes action etc.) et points de règles sont pour moi incompatibles avec la mécanique hyper simple du tour de jeu. Je pense que c’est encore plus frappant dans le jeu a 2. Le jeu a pour moi le cul entre 2 chaises. Bref, déçu je suis mail

Ton avis me chiffonne, en particulier en ce qui concerne la multiplication des petites règles à retenir. 
Je l'ai dans le viseur depuis un moment...

J'aime beaucoup ce jeu, je trouve qu'il a trouvé un très bon compromis en termes de durée de jeu et complexité. En ce qui concerne les petites règles, je trouve que c'est rien de bien dramatique, mais il est vrai que le manuel de jeu est très mal structuré, avec par exemple des règles en fin de manuel (que,quoi?)

En ce qui me concerne il constitue clairement le jeu de civilisation que je cherchais et que je pourrai de facto jouer avec mon groupe en semaine.

Par contre l'extension est très bonne, et apporte notamment de nouvelles unités (armées) qui permettent de satisfaire les joueurs qui trouvaient le combat via les marqueurs de contrôle trop abstrait.

SDO dit :Autre exemple : une merveille de la nature est un terrain de niveau 5. Précisé nulle part sauf dans la règle. Et je ne parle pas des règles de combats qui diffèrent suivant que tu attaques un barbare, une cité-état, un pion contrôle, une ville adverse ou une capitale.

Tu remarqueras que toutes les merveilles de la nature sont présentes sur une montagne (donc une zone de niveau 5).

Je t'accorde que les règles de combat pour connaitre les valeurs de défense des cités-état, des villes, ... ne sont pas des plus simples
Heureusement qu'elles sont rappelées en fin de livret

Ça a l’air d’être typiquement le genre de jeu auquel il vaut mieux jouer plusieurs parties de façon rapprochée avant de pouvoir vraiment en profiter sans plus se prendre la tête sur la règle.
Dommage en effet de ne pas avoir accroché aux deux premières, dans ce genre de cas.

Je suis aussi d’accord sur les multiples points de règles pour Civilization et encore plus avec l’extension mais de mon avis il vaut le coup de s’y accrocher.
Il y a une aide de jeu qui a été bien faite par Aethariel sur BGG : https://boardgamegeek.com/filepage/210912/aide-de-jeu-terra-incognita

@aquasilver ca ne m’a pas frappé

Le jeu ne m’a pas donné envie de faire une 3ème partie. Et ce n’est pas juste une question de règles…
Je pourrais en remettre une couche sur l’abstraction, le timing du jeu ou le fait que le jeu n’incite pas à l’interaction sur ce grand plateau (au delà de la dimension course.)

Bref, je n’ai pas accroché mais je suis ravi de voir que le jeu plait!  

Partie découverte de Lewis et Clark (2ème edition.)

On ne doit pas être bien luné en ce moment car cette première partie ne nous a pas trop convaincus non plus. Ou alors on devient vraiment difficile car nous avons joué a trop d’excellents jeux surprise

La mécanique de pose des cartes et le mélange jeu de course / gestion de ressources me plaisent bien mais la nécessité de maximiser l’utilisation de sa main sous peine de se voir (tres) lourdement pénalisé (jetons temps) me semble ralentir un peu inutilement le jeu. Du coup on a un peu l’impression de faire du sur place. A voir lors d’une prochaine partie si cette sensation est gommée par une meilleure gestion de notre main.

SDO dit :Partie découverte de Lewis et Clark (2ème edition.)

On ne doit pas être bien luné en ce moment car cette première partie ne nous a pas trop convaincus non plus. Ou alors on devient vraiment difficile car nous avons joué a trop d’excellents jeux surprise

La mécanique de pose des cartes et le mélange jeu de course / gestion de ressources me plaisent bien mais la nécessité de maximiser l’utilisation de sa main sous peine de se voir (tres) lourdement pénalisé (jetons temps) me semble ralentir un peu inutilement le jeu. Du coup on a un peu l’impression de faire du sur place. A voir lors d’une prochaine partie si cette sensation est gommée par une meilleure gestion de notre main.

J'ai pas joué à la seconde édition. J'ai toujours pensé que L&C était un excellent jeu mais pas fait pour moi. Cependant, la finesse de ses mécanismes font que j'au fait quelques parties. Mais, à la fin, on avait ajouté 2 variantes :
1. On peut être plusieurs sur la même case
S'arrêter sur la case d'un autre joueur ne relève quasiment jamais d'un calcul. Ca arrive, c'est tout. Et la case supplémentaire peut vraiment donner un coup de main immense. En reculant, si ça te fait quitter la rivière avec obligation d'avancer d'une case terrestre avant de revenir sur la rivière, c'est plié, tu ne reviendras pas dans la partie. Inutile et injuste, on a viré.
2. On peut jeter des ressources par dessus bord.
Comme tu le dis, compter les ressources au poil de cul, c'est chiant et ça n'a aucun intérêt. Je me souviens d'une partie qu'un joueur a dominé, on pensait qu'il allait gagné et il se fait griller d'un rien à la fin. On a essayé de comprendre pourquoi : 5 tours avant, il a produit du bois, il en a pris 5, il n'aurait du en prendre que 4. Calculer cela, comme tu le dis si bien, n'a strictement aucun intérêt, donc viré aussi.
Ca n'empêche que tu peux prendre du jeton temps, mais, au moment de dresser le camp, tu choisis ce que tu gardes et ce que tu gères.

Je ne sais pas si j'y rejouerais un jour, par contre il est certain que je n'y jouerais plus sans ses deux ajustements (je préférerais jouer à autre chose)

Je ne poste pas très souvent dernièrement, mais en lisant SDO, j’ai un best-of de mes impressions sur pas mal de jeux !

Avec Mini: on a continué à jouer à Draftosaurus à 2, 3 ou 4. Top dans un format de 15 minutes ! Plus direct qu’un Sushi Go ou un Sushi Roll, qui sont très bien aussi dans le genre. Des parties de Santorini, et Catan Junior. Mrs a décidé qu’on devait avoir Catan sur nos étagères et apprendre à y jouer à la grande, donc elle a aussi chopé une boite de Catan Junior d’occasion en passant. 

On a aussi joué à Fruit Mix, Kikafé (avec Babyphus) et Bloom (aka mon premier Roll ‘n’ write).

On a donc initié la grande à Catan mais aussi à
Lords of Waterdeep, deux jeux qu’elle a bien aimés. Ce qui est assez rare, donc ca nous va !

Une partie à 4 des
ADR Japon avec Mini et la Grande.

Avec Mrs

Une partie de
Terraforming Mars, bien sympa, comme d’hab.
J’ai réussi à la convaincre de rejouer à
Deus, mais on sent qu’elle préfère bien d’autres jeux à celui-ci.

On a poursuivi nos parties d’
Istanbul, le jeu de dés. Je renouvelle mes éloges… C’est vraiment le top dans le format. Un peu d’engine building, pas mal d’adaptation, un soupçon de course et de moule en 20/25 minutes.

On a aussi déballé la deuxième extension d’
Istanbul: Missives et Sceaux. Une partie sans le café, et une partie Grand Bazaar avec les deux extensions en jeu.
Je crois que c’est la première qu’on joue à
Istanbul à 2, et dans les deux cas, c’est aussi excellent qu’à plus. Là où Moccha et Bakchich ajoutait une couche bienvenue dans les voies stratégiques à explorer pour l’emporter, l’apport de Missives et Sceaux offre surtout des options de compléments à ces voies stratégiques.
Avec le Grand Bazaar, la phase de planification prend une toute autre dimension tant le plateau s’élargit. Si après quelques parties du jeu de base, on pouvait rapidement passer en mode automatique, avec le Grand Bazaar on a vraiment un jeu varié et passionnant.
Foncez sur la Big Box !

On a aussi découvert
Castles of Mad King Ludwig. On a joué à 2, qui est sûrement la moins bonne configuration de loin. Suburbia est largement au-dessus dans tous les cas, même si Mrs n’a été convaincue par aucun des 2 !

Il y a de ça c'est fort probable.
Je te lis avec attention depuis qqs temps car je constate que nous avons plein de goûts et d'avis communs. De mon point de vue, tes jeux joués et achetés récemment sont tous excellents, donc un jeu un peu moins bon là dedans peut facilement passer pour un canard boiteux 😉
Je t'invite à faire une partie de Monopoly puis une autre de L&C pour remettre les choses à leur place 😆

Concernant L&C je partage ton avis.
Les modifs de Loïc me semblent très intéressantes, à essayer !
​​
loïc dit :

J'ai pas joué à la seconde édition. J'ai toujours pensé que L&C était un excellent jeu mais pas fait pour moi. Cependant, la finesse de ses mécanismes font que j'au fait quelques parties. Mais, à la fin, on avait ajouté 2 variantes :

Je me permet amicalement de m'opposer au choix de ces "variantes" qui à mon avis dénature complètement  le jeu.

Lewis&Clark est depuis longtemps un classique de ma ludothèque, sa nouvelle version corrige ses petits "défauts".

On peut être plusieurs sur la même case

Non c'est dommage il s'agit d'une course et c'est un point d'appui important qui laisse aussi une chance à celui qui est derrière, c'est aussi l'opportunisme qui est une composante du jeu comme tout bon jeu de pose d'ouvriers.

En reculant, si ça te fait quitter la rivière

c'est le changement majeur de cette version, qui est bienvenue : on ne recule plus (thématiquement aussi beaucoup mieux) on utilise des jetons temps.

Comme tu le dis, compter les ressources au poil de cul, c'est chiant et ça n'a aucun intérêt

Désolé c'est tout le sel du jeu, c'est ce qui fait toute l'originalité de ce jeu de gestion éviter le trop plein de ressources!

Je ne sais pas si j'y rejouerais un jour, par contre il est certain que je n'y jouerais plus sans ses deux ajustements (je préférerais jouer à autre chose)

Modifier à ce point ce qui fait toutes les qualités de ce jeu est un non sens.

Effectivement ce jeu n'est tout simplement pas fait pour toi. laugh

Merci a tous pour vos retours, ca fait plaisir!
Ca me rassure un peu aussi… 

Je prends note de la proposition de @bast92 d’une partie de Monopoly. Je vais decliner poliment : j’ai réussi a l’enterrer discrètement l’année dernière. Pour ne pas qu’il se sente seul, j’ai mis la Bonne Paye dans le meme trou. Pour le moment les enfants n’ont rien remarque.

Je ferai bien sur une deuxième partie de L&C.

@loic : moi j’ai pris un indien de trop. Oblige de reprendre toute ma main de cartes après avoir dépassé Fort Truc 

Je suis cependant d’accord avec les remarques de @studiordl la gestion au plus juste des ressources et de sa main de cartes fait tout le sel du jeu. Je pense qu’il faut juste accepter (comme tu le fais) que le jeu n’est pas pour nous.

@Sysyphus: interessant ton retour sur Istanbul. J’avais lu qu’a 2 le jeu n’était pas recommande car finalement presque trop equilibre entre joueur experimentes. Tu joues avec les assistants neutres?

Ici, nous jouons (très) peu depuis deux semaines ou plus, très pris par d’autres choses.

Cependant, cela ne m’empêche pas de me faire tous les jours un petit Troyes dice en solo, pour le plaisir. Cela me permet de constater qu’il est difficile de définir une stratégie en voyant les places au départ, et de s’y tenir ensuite. Les événements sont vraiment pénibles, d’autant lorsque passé les premières parties, on ne focalise plus trop sur les forts.
En tout cas, pour le moment je ne suis toujours pas lassée de ce roule & frite, et les challenges proposés par l’éditeur sont très sympathiques.

Nous arrivons quand même à caser un petit Port-Royal par-ci par-là, il faut dire qu’en 15 mn la partie est pliée et que le jeu nous amuse toujours.

Mais surtout, nous avons fait trois parties de Spirit Island, toujours en duo d’esprits de niveau facile et sans l’île luxuriante, puisque monsieur Proute découvre le jeu (et qu’en plus je ne le trouve de toute façon pas facile). Nous en avons gagné deux, mais perdu la troisième, les choses ayant assez rapidement dégénéré sur le plateau de la frappe cinglante de l’éclair ! De son côté, le jaillissement de la rivière noyait presque tout sur son passage, le presque l’ayant empêché de porter secours à l’éclair.

Nous sommes contents d’avoir perdu cette partie, cela avive l’intérêt de monsieur Proute pour le jeu. Lors des deux premières parties il se contentait de suivre plus ou moins mes conseils et la brutalité des victoires l’avait un peu décontenancé. Là, je ne me suis plus occupée de ce qu’il faisait (hormis pour élaborer des plans sans se marcher sur les pieds ou en se complétant, ou en l’aidant à protéger des régions), il a donc pu se faire des gentils nœuds au cerveau et voir que lorsqu’on laisse dégénérer les choses, non, on n’est pas miraculeusement vainqueurs avec le niveau 3 de Terreur qui vient juste à temps.
Je trouve intéressant de voir que la façon de jouer de monsieur Proute n’est pas du tout la même que la mienne (par exemple, sur les 2e et 3e parties, il n’a pas joué de pouvoirs au premier tour, préférant prendre son élan pour la suite, tandis que je préfère essayer d’étouffer le mal à la racine) et je me demande ce que ça va donner au fil des parties.

Je pense que pour les prochaines parties on va explorer les autres esprits, puis on ajoutera enfin l’île luxuriante. Une fois acclimatés, on attaquera enfin les nations et/ou les scénarios !

En tout cas j’adore ce jeu, pour moi le meilleur coopératif auquel j’aie joué (je ne joue à HàA qu’en solo, donc je ne le range pas dans les coop et il faudrait que j’y joue en duo pour dire ce que je préfère), et j’ai l’impression que je pourrai en faire des dizaines et des dizaines de parties sans me lasser. J’espère que sa présence, même fugace à la TTCup aura permis d’attirer un peu l’attention sur lui afin que des joueurs qui ne le connaissaient pas puissent eux aussi en profiter !

Une partie de Res Arcana, avec ma femme.

Au premier tour elle défausse toutes ses cartes pour des ressources, afin d’acheter le lieu de pouvoir des dragons (en convertissant les ressources et la ressource additionnelle de sa druidesse). Elle l’a ensuite utilisé pour acheter le monument qui permet de piocher une carte additionnelle, installer son petit dragon et filer vers la victoire, 12 - 4.

Déjà que je gagne rarement face à elle à RA, là c’était la correction, j’ai eu l’impression d’avoir subi le coup du berger des échecs. Bref, Res Arcana reste un jeu fantastique à jouer avec elle.

Iskander dit :Une partie de Res Arcana, avec ma femme.

Au premier tour elle défausse toutes ses cartes pour des ressources, afin d'acheter le lieu de pouvoir des dragons (en convertissant les ressources et la ressource additionnelle de sa druidesse). Elle l'a ensuite utilisé pour acheter le monument qui permet de piocher une carte additionnelle, installer son petit dragon et filer vers la victoire, 12 - 4.

Déjà que je gagne rarement face à elle à RA, là c'était la correction, j'ai eu l'impression d'avoir subi le coup du berger des échecs. Bref, Res Arcana reste un jeu fantastique à jouer avec elle.

12-4? Mais qu'est-ce que tu as fait de ton côté? Si tu te souviens, je veux bien le maximum de détail sur tes cartes, leur ordre d'apparition, et les deux mages qui t'étaient proposés. (et les lieux de pouvoir)

Iskander dit :Une partie de Res Arcana, avec ma femme.

Au premier tour elle défausse toutes ses cartes pour des ressources, afin d'acheter le lieu de pouvoir des dragons (en convertissant les ressources et la ressource additionnelle de sa druidesse). Elle l'a ensuite utilisé pour acheter le monument qui permet de piocher une carte additionnelle, installer son petit dragon et filer vers la victoire, 12 - 4.

Déjà que je gagne rarement face à elle à RA, là c'était la correction, j'ai eu l'impression d'avoir subi le coup du berger des échecs. Bref, Res Arcana reste un jeu fantastique à jouer avec elle.

La stratégie Repaire des dragons Manche 1, est très puissante ! J'ai déjà essayé contre ma femme, et j'ai gagné 13 - 9 si je me souviens bien.

studiordl dit :

Comme tu le dis, compter les ressources au poil de cul, c'est chiant et ça n'a aucun intérêt

Désolé c'est tout le sel du jeu, c'est ce qui fait toute l'originalité de ce jeu de gestion éviter le trop plein de ressources!

Modifier à ce point ce qui fait toutes les qualités de ce jeu est un non sens.

Effectivement ce jeu n'est tout simplement pas fait pour toi. laugh

Pour moi, ce qui fait la force de L&C, son originalité, c'est le système de cartes. Lesquelles je prends, à quel moment, pourquoi. Ce n'est, en AUCUN cas, le fait de savoir si dans 5 tours, il te faudra avoir 4 ou 5 bois. Ca fait 30 ans que les jeux de gestion font ça et les auteurs ont arrêté parce que ce n'est jamais ce qui fait le coeur du jeu. Et, clairement, gagner 30 minutes de jeu sur une partie de 2 heures pour éviter que tout le monde compte pour savoir s'il doit garder 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 bois quand il en produit 6, c'est indispensable dans ce type de jeux. Car, ça reste quand même un jeu de gestion. Qu'est-ce que je produis ? Pourquoi ?...
Il faut bien voir que ton stock reste limité. Mais, dans ma "variante", si je produis 6 bois et que j'ai la place de les prendre, je les prends. N'empêche que si, 2 tours plus tard, je produis 4 poissons et que je n'ai pas la place de les garder, il va bien falloir que je choisisse si je prends 1, 2 ou 4 poissons (en jetant les bois en trop). La seule différence, c'est qu'au lieu d'avoir 2 moment d'analysis paralysis (prod du bois puis prod du poisson), je n'en ai qu'un. Donc fluidification du jeu sans en perdre une miette de l'essence.

Et encore, si ça se justifiait thématiquement, pourquoi pas. Mais ne pas pouvoir jeter des ressources, en quoi c'est thématique ? Donc, non, je reste persuadé, pour avoir essayé les deux, qu'on ne perd absolument rien du jeu. Après, si tu aimes compter à 5 tours juste pour compter, dans un jeu, on ne jouera juste pas ensemble, ce n'est pas très grave

loic, on joue comme toi, on s’autorise a posteriori les ajustements en se rappelant si on aurait pu, cela dynamise bien le jeu. Il faut évidemment que tout le monde se fasse confiance, mais ca marche bien.

Sinon, en effet Spirit Island est aussi notre jeu du moment, un copain nous a preté la totale et on en est au niveau 3 en jouant a 2 ou 3, certains bons coups de pression font bien réfléchir, top!

Tout à fait d’accord avec toi Loïc.

Studiordl il faudrait que tu joues à L&C avec moi pour comprendre ce que veut dire Loïc :joy: Tu me connais, si on me dit que toute ressource en trop va me pénaliser, je vais passer trois plombes à réfléchir combien il faut exactement que j’en garde, en réfléchissant aux 3 prochains coups avec toutes les bifurcations possibles qui peuvent survenir… bref t’as le temps d’aller te servir une bière à chaque fois que c’est mon tour…
Et j’avoue que du coup le jeu devient beaucoup moins fun. La fluidité est quand même un point important pour qu’on ait envie de rejouer à un jeu.

Pour le coup, autant je ne suis pas favorable aux aménagements de règles de base, autant pour avoir joué à Lewis & Clark, je suis du même avis que Loïc et pour les mêmes raisons, que ce soit en terme de temps de jeu ou de thématique (comment ? Pas possible de jeter des ressources par-dessus bord ?.. Hop, c’est fait ;))

Je n’y ai joué que 2 ou 3x, il y a déjà quelques années, mais que ce fut long.

Sans doute un jeu qui s’apprécient avec le temps, quand on commence à maitriser tous les aspects. Le problème c’est que les premières parties sont tellement fastidieuses qu’on n’a pas forcément envie de creuser.
On passe peut-être à côté de quelque chose mais avec le nombre de jeux qui sortent, faut vraiment avoir un gros coup de coeur pour en creuser un comme ça.

À côté par exemple, Root y’a aussi une énorme différence avec l’expérience et la maitrise du jeu. J’ai du mal à y jouer et à l’apprécier parce que les seuls qui veulent le sortir l’ont déjà poncé et que ça ressemblerait plus à un gangbang qu’autre chose mais ça reste au moins agréable à jouer.