Rodenbach dit :SDO dit :2ème partie de Civilization, une Aube Nouvelle.
J’ai vraiment très envie d’aimer ce jeu mais je n’accroche pas. J’ai du mal a la fois avec le niveau d’abstraction proposé (notamment l’utilisation des jetons contrôle pour récupérer les ressources) et surtout avec le timing du jeu. Tout s’accélère de manière exponentielle dans le dernier tiers de la partie.
Il y a plein de petits details a ne pas oublier a chaque tour de jeu : les barbares, la multiplicité des bonus (cartes personnages, cartes diplomatie, cartes merveille, cartes action etc.) et points de règles sont pour moi incompatibles avec la mécanique hyper simple du tour de jeu. Je pense que c’est encore plus frappant dans le jeu a 2. Le jeu a pour moi le cul entre 2 chaises. Bref, déçu je suis
Ton avis me chiffonne, en particulier en ce qui concerne la multiplication des petites règles à retenir.
Je l'ai dans le viseur depuis un moment...
Comme je l'ai dit plus tôt, mon avis est à nuancer car c'est mon premier jeu de civilisation.
Mais c'est certain qu'une aide de jeu aurait été la bienvenue car les cartes ne précisent pas toutes les règles / exceptions (il y en sur BGG). Par exemple (de tête) on a besoin de se référer au type de terrain pour traverser un terrain et construire une ville mais pas pour mener une attaque (si je ne dis pas de bêtise.) Autre exemple : une merveille de la nature est un terrain de niveau 5. Précisé nulle part sauf dans la règle. Et je ne parle pas des règles de combats qui diffèrent suivant que tu attaques un barbare, une cité-état, un pion contrôle, une ville adverse ou une capitale.
Rien de méchant ou complexe mais plutôt une accumulation de facteurs irritants amplifiés par la rapidité des tours. Je choisis une carte et pouf mon tour est fini. Ah j'ai oublié d'activer le pouvoir de ma civ. Ah et le bonus de ma carte diplomatie. Flûte j'avais une action supplémentaire à faire j'ai changé de carte.
Ca tourne tellement vite à 2 que finalement on n'a pas vraiment le temps de réfléchir à sa prochaine action (je sais, je ne suis pas obligé de jouer vite mais la mécanique du jeu t'y incite.)
L'abondance de texte (et l'absence d'iconographie) sur les cartes n'aide probablement pas.
Je ne trouve pas le jeu mauvais, mais juste pas assez bon pour rester dans ma ludo. Du coup si tu veux te faire ta propre idée tu en trouveras un exemplaire en parfait état dans la section adhoc du forum