Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

En général on est plutôt autour d’1H15/1H30 (avec Prélude). Là c’était une partie particulière.

Docky dit :Juste une petite couche concernant Lewis & Clark et je repars dans mes contrées lointaines, même si j'ai bien compris qu'on ne trouvera pas d'accord sur ce point. Pour moi, les bâteaux et le stockage des ressources ne sont pas le coeur du jeu, mais ils en sont partie intégrante. Je ne vois pas, pour caricaturer les choses et prendre un autre exemple, en quoi on pourrait (sans vraiment changer ni déséqulibrer) enlever l'entrepôt à Antiquity.

On est d'accord en fait : à Antiquity, tu stockes tout ce que tu veux, sans aucune limite et, une fois par tour, tu jettes ce que tu veux sans pénalité.
Et, je rappelle que ma variante ne te permet pas de stocker des ressources pour lesquelles tu n'as pas la place. Si tu as 6 places dans tes bateaux, à aucun moment tu ne peux avoir plus de 6. Donc, le stockage reste central, même avec la variante. Elle ne sert QUE à  lisser le temps de réflexion, elle n'enlève absolument rien d'autre (ni la gestion, ni le temps, ni la stress lié au manque de stock).

Liopotame dit :En général on est plutôt autour d'1H15/1H30 (avec Prélude). Là c'était une partie particulière.

Nous on est plutôt autour de 2h30, même avec Prélude.
Sur ta photo, on dirait que madame Liopotame n'a fait presque aucun projet. Vous avez drafté et tu lui as laissé que les mauvaises cartes ?

Proute dit :

Sur ta photo, on dirait que madame Liopotame n'a fait presque aucun projet. Vous avez drafté  [...] ?

Vade retro Satanas 

Elle a plutôt joué des cartes événements et joué sur le plateau.

Ça peut être une bonne stratégie, mais face à tant de projets posés chez toi, ça devait être difficile.

SDO dit : Charlatans de Belcastel.
J’en profite pour soulever un point de regles: la flasque ne permet que de retirer le dernier jeton blanc si l’on n’a pas explose du fait de celui ci? Je n’ai pas trouve ce point d’une clarté limpide.

Je l'ai aussi compris dans ce sens, tu peux utiliser la flasque mais AVANT d'exploser.

Hier soir je propose à ma ludi-moitié de jouer. Comme d'hab l'un sélectionne 3 ou 4 jeux de la ludo et l'autre choisi le jeu à jouer. Là j'ai envie de jouer un jeu intermédiaire. Ca fait un moment qu'on enchaîne les petites parties alors je pars sur Dice Forge, SubTerra et Shakespeare (en sachant d'avance que ce dernier ne sera pas choisi, monsieur est un peu fatigué).
Et là, à la surprise générale j'entends "Vas pour Shakespeare" ... "avec Backstage ?", "avec Backstage"... Ô joie !!

Comme c'est un jeu qui sort 3 ou 4 fois l'année il nous a fallu quelques minutes pour nous y remettre et gagner en fluidité, mais quel pied !

Je pars sur une création de décors en donnant priorité à ceux de valeur 5 et leurs jetons +3. J'ai aussi Ophélia qui me donne quelques jetons +3 bien appréciables. Je prends rapidement un orfèvre et le joue pour récupérer des fils d'or pour mes costumes. Je rafle quelques points au moment des mises puis finis par craquer et lâcher, j'ai trop besoin de tous mes meeples.

Ma ludi-moitié lâche totalement le décor pour se centrer sur les costumes (qu'il me chipe sous le nez). A l'inverse de moi il gère aussi super bien les coulisses. On se bat pas mal sur les pistes d'écriture de la pièce, au début pour ne pas avoir de malus aux moment de la première répétition, puis on se focalise aussi sur la jaune pour obtenir les points de victoire.

La représentation finale arrive et verdict, la Reine aime autant une pièce que l'autre, on a chacun 21 points.
Le tie-breaker ne nous départage pas car nous avons chacun 2 livres en surplus.
Nous finissons donc ex-aequo avec des stratégies bien différentes.

On range le jeu et PAF un livre caché dans les jetons repos refait surface chez ma ludi-moitié et  est déclaré meilleur dramaturge par la Reine !

Antoinette dit : Hier soir je propose à ma ludi-moitié de jouer. (...) Et là, à la surprise générale j'entends "Vas pour Shakespeare" ... "avec Backstage ?", "avec Backstage"... Ô joie !!

La représentation finale arrive et verdict, la Reine aime autant une pièce que l'autre, on a chacun 21 points.

On range le jeu et PAF un livre caché dans les jetons repos refait surface chez ma ludi-moitié et  est déclaré meilleur dramaturge par la Reine !

Ca alors, quel coup de théâtre !
...

Par ici, découverte de Wild Space, avec nos deux première parties à deux. Le jeu est très rapide, en termes de temps mais surtout en termes d'action, dix en tout et pour tout. Alors, fatalement, on a plutôt intérêt à tenter de maximiser les bonus de pose des membres d'équipage si on veut essayer de se démarquer.

Après une première défaite, je fais le pari sur la deuxième (peu être un poil ambitieux) de finir avec deux séries de six animaux différents. Résultat : échec de la mission, surement trop de dispersion et de prise de robot médaillés...

Une impression plutôt positive, même si on est me concernant loin du jeu de l'année. C'est clair, facile à prendre en main, et même si beaucoup d'action se ressemblent on se rend compte que la moindre petite optimisation peut faire la différence sur le résultat final, donc on pèse ses choix.
La direction artistique, quoique honnête, ne nous a par contre pas trop touché.

Bon mais pas transcendant en somme, son format pourra par contre lui donner sa chance pour d'éventuelles partie de fin de soirée (affaire à suivre...).

Antoinette dit :
J’en profite pour soulever un point de regles: la flasque ne permet que de retirer le dernier jeton blanc si l’on n’a pas explose du fait de celui ci? Je n’ai pas trouve ce point d’une clarté limpide.

Je l'ai aussi compris dans ce sens, tu peux utiliser la flasque mais AVANT d'exploser.

Rah du coup ta formulation me fait douter.
Tu utilises la flasque AVANT ou APRES avoir pioche le jeton?
J'avais compris APRES, mais ca ne marche QUE SI le jeton NE TE FAIT PAS exploser.
Antoinette dit :

Hier soir je propose à ma ludi-moitié de jouer. Comme d'hab l'un sélectionne 3 ou 4 jeux de la ludo et l'autre choisi le jeu à jouer. Là j'ai envie de jouer un jeu intermédiaire. Ca fait un moment qu'on enchaîne les petites parties alors je pars sur Dice Forge, SubTerra et Shakespeare (en sachant d'avance que ce dernier ne sera pas choisi, monsieur est un peu fatigué).
Et là, à la surprise générale j'entends "Vas pour Shakespeare" ... "avec Backstage ?", "avec Backstage"... Ô joie !!

Comme c'est un jeu qui sort 3 ou 4 fois l'année il nous a fallu quelques minutes pour nous y remettre et gagner en fluidité, mais quel pied !

Je pars sur une création de décors en donnant priorité à ceux de valeur 5 et leurs jetons +3. J'ai aussi Ophélia qui me donne quelques jetons +3 bien appréciables. Je prends rapidement un orfèvre et le joue pour récupérer des fils d'or pour mes costumes. Je rafle quelques points au moment des mises puis finis par craquer et lâcher, j'ai trop besoin de tous mes meeples.

Ma ludi-moitié lâche totalement le décor pour se centrer sur les costumes (qu'il me chipe sous le nez). A l'inverse de moi il gère aussi super bien les coulisses. On se bat pas mal sur les pistes d'écriture de la pièce, au début pour ne pas avoir de malus aux moment de la première répétition, puis on se focalise aussi sur la jaune pour obtenir les points de victoire.

Appelle Tonton Donald, il te donnera quelques tuyaux pour invalider une partie perdue !
Aaaah Shakespeare  Mais pourquoi seulement 3 ou 4 fois l'an??? 

Pour ma part, j’eu joué plusieurs parties de Shakespeare (avec extension de backstage)
Jeu interessant mais perso, j’ai revendu assez récemment, il avait un je ne sais quoi qui ne m’attirait pas plus que ca :slight_smile:

L’extension peut-être.

el payo dit :L'extension peut-être.

Toujours aussi efficace, flegmatique et lapidaire 🥰🤣

SDO dit :
Antoinette dit :

J'avais compris APRES, mais ca ne marche QUE SI le jeton NE TE FAIT PAS exploser. 

Ah pardon. J’vais essayer d’être plus claire. 
Tu ne peux pas utiliser la flasque lorsque tu as déjà pioché le jeton qui te fait exploser. 

Peu de parties de Shakespeare pourtant ludi-moitié a dit une fois la partie finie  « il est quand même bien ce jeu », ça doit être le côté gestion/neurones qui ne le branche pas les soirs de semaine.

Là j’ai dans l’idée de lui faire découvrir Coimbra. 

SDO dit :
Antoinette dit :
SDO dit :

Tu utilises la flasque APRES avoir pioche le jeton mais ca ne marche QUE SI le jeton NE TE FAIT PAS exploser.

Et je t'invite à essayer la variante : la flasque peut retourner n'importe quel jeton dans le sac pas seulement les blancs !

Cela t'ouvre des choix un peu plus cornéliens :
utiliser la flasque sur un jeton qui n'utilise pas son pouvoir au mieux quitte à risquer de tomber derrière sur un jeton blanc bien chiant (genre le 2 qui t'amène à 6/7 et qui te rend risqué toute nvelle pioche)
garder les pierres pour avancer ta fiole ou remplir ta potion plus svt pour maitriser tes effets/combos en jeu

el payo dit :L'extension peut-être.

On parle de Shakespeare, pas d’Amyitis. Confonds pas tout.

Merci a tous pour les precisions!

Une partie de King Domino a 3 avec 2014, extension l’Age des Géants. Ca faisait un bail qu’on ne l’avait pas sorti, tjs aussi efficace dans un format super contenu. Pas une grande partie, on est rouille tous les 3!

On a débuté la campagne Guerre et Paix d’IaWW. 
Je perds le premier scénario de peu mais j’exploite mieux les cartes débloquées du deuxième scénario. Me voila donc leader charismatique adule de mon peuple!
Faut pas s’attendre a être embarque dans l’histoire mais les petits twists mécaniques forcent a remettre ses habitudes en question. Le gros coup de coeur de cette fin d’année chez nous.

Hier, petite partie de Memoire 44 sur la seconde mission.
Je perd de peu sur un mauvais tirage de de, mon adversaire se plansue au niveau des forets pour eviter la ligne de vue.
je gagne toutefois 3 medailles sur les 4

Hier de ce soir, première partie de The River :
j’installe le jeu avec numéro 2 (7 ans et demi). numéro 1 (onze ans) qui nous voit faire et demande à jouer. “T’es sûr ?”
Il écoute à peine les règles et il a abandonné au bout de 2 ouvriers… :sweat_smile:
On a du tout réinstaller en mode deux joueurs avec numéro 2 et la partie a filé à toute vitesse !
Un jeu frustrant comme je les aime. Numéro 2 a saisi l’ensemble, il s’est tiré quelques balles dans le pied en voulant absolument construire des tuiles, en dépensant sa première action pour garder le pion premier joueur :sweat_smile: et en faisant quelques actions de ressource pas très rentables. Je gagne 34 à 29 ce qui est loin d’être déshonorant pour lui. Je l’ai un peu aidé à optimiser sur la fin (swap de tuiles) mais c’est tout !

Et alors ca a plu?

J’ai enfin réussi a gagner a Underwater Cities en étant plus agressif sur la prise de cartes S qu’A convoitait en fin de partie. 108-106.
A n’en revendiquera du coup aucune - dommage car elle fait une bien meilleure partie que moi.

Partie un peu longuette, le jeu est exigeant, les choix sont difficiles et les trois phases de production peuvent le rendre assez calculatoire.

C’est un jeu que j’aime bcp pour sa mécanique alliant placement d’ouvrier et gestion de main.

SDO dit :Et alors ca a plu?

J’ai enfin réussi a gagner a Underwater Cities en étant plus agressif sur la prise de cartes S qu’A convoitait en fin de partie. 108-106.
A n’en revendiquera du coup aucune - dommage car elle fait une bien meilleure partie que moi.

Partie un peu longuette, le jeu est exigeant, les choix sont difficiles et les trois phases de production peuvent le rendre assez calculatoire.

C’est un jeu que j’aime bcp pour sa mécanique alliant placement d’ouvrier et gestion de main.

Ouais ça a bien fonctionné, j'ai eu un peu peur à l'explication des règles de ne pas réussir à capter leur attention, mais j'ai piloté le déroulement de la partie en réexpliquant certains points au fur et à mesure, donc ça a été comme sur des roulettes !