Je crois qu’on peut déjà trouver des enquêtes supplémentaires sur internet, mais je ne sais plus où. Peut-être sur BGG.
ptitepeluche05 dit :Je crois qu'on peut déjà trouver des enquêtes supplémentaires sur internet, mais je ne sais plus où. Peut-être sur BGG.
Sur le site de l'éditeur, tout simplement :
https://www.micromacro-game.com/en/extracontent.html
Mais en fait, une partie de plaisir du jeu est de trouver soi-même les enquêtes supplémentaires. On repère un personnage qui nous semble intéressant, on le suit, et on regarde s'il lui arrive quelque chose de remarquable (bon, parfois, il ne fait que traverser la ville, mais des fois il se passe des trucs moins ordinaires...)
Dernièrement.
Avec Mini et Babyphus
On a joué à l’Age de Pierre Junior, Twin it, Mito, Pingouins, aux Trois Petits Cochons et Jungle Speed Safari.
Avec Mini seulement : Star Realms, qui le passionne plutôt pas mal. Il a voulu rejouer à Zertz et Tzaar, c’était sympa. Il est aussi à fond sur Okiya, on enchaine les parties depuis 10 jours.
Entre amis
Des parties de Draftosaurus avec Mini à 4 joueurs.
Une partie de Pillards avec la Taverne des Héros. 3 joueurs connaissaient, la quatrième découvrait. Ca taclait sévère sur les quêtes, partie vraiment sympa. Les 3 premiers finissent en 3 points. Mrs l’emporte.
Même scénario sur Clank! à 4, Mrs gagne encore. L’un des joueurs échoue aux portes de la sortie. Toujours au top !
Une partie de Lords of Waterdeep avec la grande.
Avec Mrs
Je gagne aux Châteaux de Bourgogne, à l’expérience, contre une nouvelle victoire pour elle à Orléans. J’ai joué avec pas mal de bateliers avec les jardins potager, le Marché de Noël et la compagnie fluviale en soutien. Mrs a pris le laboratoire en complément d’un orfèvre bien sympathique. Je suis derrière au recensement toute la partie, ca fera assez mal au final.
Je me venge par deux fois à Istanbul le jeu de dés, notre plaisir du moment.
On a découvert Everdell hier (récupéré à l’échange).
Des règles finalement assez simples pour un jeu plutôt technique mais très bien foutu. Il a fallu un peu de temps pour bien lire les cartes et trouver des synergies entre elles, mais notre partie a duré une petite heure en tout et pour tout.
On a une vraie progression entre les saisons: à la fin de l’hiver on se dit “c’est tout ?” alors qu’en automne c’est la foire aux actions et aux activations. La partie placement d’ouvriers n’est pas anodine même si le cœur du jeu demeure dans les cartes. Bref, j’y retourne !
Hier nouvelle partie de Tea For 2.
Plus j’y joue et moins je le trouve interessant, aucune tension et pas de plaisir de retourner les cartes a l’aveugle …
Je gagne de point au final.
Patishou69 dit :Hier, partie de Dreamscape avec mon ami.
Je me focalise sur 2 objectifs de niveau 1 que je fini par réaliser.
J'opte également sur la construction d'arbres sur mon plateau personnel pour creuser l'écart de points et je fini par gagner largement (56 points à 9).
Pour ceux qui ont souvent joué à Dreamscape, vous arrivez à réaliser beaucoup d'objectifs?
En 6 tours, ca me parait difficile d'en faire 3 voir plus.
Je trouve qu’il faut quand même plusieurs parties avant de pouvoir « maîtriser » Dreamscape.
À notre toute première on avait fait des scores sous la barre des 20 PV, avec je crois 2 ou 3 rêves de créer.
Au fur et à mesure des parties tu comprends comment bien optimiser et souvent ici on commence par aller chercher une carte rêve de niveau 3 (qui sera accomplie en fin de partie) et on optimise nos choix de cartes rêve 1 et 2 en fonction de la carte 3.
Maintenant on arrive à scorer aux alentours de 80 avec 6 à 7 cartes rêves faites.
J’ai acheté l’extension avec le bonhomme de neige et à lecture des règles j’ai l’impression qu’elle permet d’assouplir certaines rigidités du jeu. À voir sur le plateau !
Du coup ça m’a donné envie d’y jouer tiens !
Patishou69 dit :Hier, partie de Dreamscape avec mon ami.
Je me focalise sur 2 objectifs de niveau 1 que je fini par réaliser.
J'opte également sur la construction d'arbres sur mon plateau personnel pour creuser l'écart de points et je fini par gagner largement (56 points à 9).
Pour ceux qui ont souvent joué à Dreamscape, vous arrivez à réaliser beaucoup d'objectifs?
En 6 tours, ca me parait difficile d'en faire 3 voir plus.
pour compléter Antoinette sur effectivement la marge de progression , une erreur que font parfois certains joueurs qui n'arrivent pas à faire beaucoup d'objectif : l'objectif peut être entouré d'autres éléments. Il faut le motif de l'objectif , qu'importe son sens et qu'importe ce qu'il y a autour. Du coup en choisissant les objectifs il faut essayer des trucs qui se ressemblent ou dont un morceau pourra être utilisé par un autre.
Et ne pas hésiter à prendre un peu d'objectif d'avance : ça fait autant de pouvoir à activer et ça permet de bien planifier ses agencements. Ma progression souvent c'est valider le 1 , prendre rapidement un 3 pour avoir une vue à long terme et un 2. 2 objectifs en parallèle, mais on peut monter à plus (3-4 max)
Patishou69 dit :Hier nouvelle partie de Tea For 2.
Plus j’y joue et moins je le trouve interessant, aucune tension et pas de plaisir de retourner les cartes a l’aveugle ....
Je gagne de point au final.
C'est sûr, ça reste une bataille, même si avec un peu de choix dans les actions, ou la petite construction de son paquet de cartes.
Je n'aurais pas envie d'y jouer tous les jours pendant une longue durée, par exemple. Mais une fois de temps en temps quand on n'a pas vraiment envie de réfléchir mais de faire un petit jeu quand même, c'est pas mal.
Mais là où il est très bien, c'est avec des personnes qui découvrent le jeu moderne alors qu'elles n'ont pas du tout envie de se prendre la tête et qu'elles sont demandeuses de jeux avec du hasard, ce qui leur permet d'avoir une chance de gagner face à n'importe qui : un jeu simple et qui se peut gratifiant.
C'est plus un échange convivial autour d'un thé qu'une compet' qui fait crâmer les neurones, forcément.
Je comprends Proute mais quitte a jouer a un jeu pour deux, il y en a des bcp mieux meme en leger (Bublee Pop, Mr Jack, Code Names Duo)
Hier, j’ai joué à CODM. J’y joue tous les jours.
Patishou69 dit :Je comprends Proute mais quitte a jouer a un jeu pour deux, il y en a des bcp mieux meme en leger (Bublee Pop, Mr Jack, Code Names Duo)
Comme d'habitude, tout va dépendre du partenaire avec qui tu joues. Les jeunes ados avec qui j'ai le plus joué à Tea for 2 auraient été rebutés par Mr Jack (trop "compliqué", trop long), auraient moins eu leurs chances de aggner à Bubblee pop qui les aurait rebutés par le côté abstrait, et n'avaient pas envie de s'investir dans un Codenames duo.
Tea for 2 était le jeu parfait, et parmi les personnes avec qui j'ai joué, certaines y ont même ensuite joué ensemble, sans moi, pas besoin de rappel de règles ni rien. Elles étaient très contentes.
Oh oui Mr Jack c’est hard quand même ! Il faut apprendre les capacités de chaque personnage, les conditions de victoire, etc.
Je l’adore hein mais pour initier aux jeux, c’est pas une entrée facile
Langelier dit :Hier, j'ai joué à CODM. J'y joue tous les jours.
CODM?
Hier, 3eme partie de la campagne Guerre et Paix d’Its a Wonderful World.
J’ai retrouve mon mojo pour le plus grand bonheur des partisans de la guerre - 2ème victoire consécutive. Je gere mieux les ajustements mecaniques et nouvelles cartes qu’A. Gros twist pour la 4eme partie a venir!
Nos parties (face B) se gagnent généralement entre 70 et 85 points. On commence a voir des strategies (gagnantes) se dessiner : plutôt points bruts chez A, plutôt personnages pour moi (notamment les financiers qui me donnent 55 points hier.) Les strategies couleur avec multiplicateur ne nous semblent pas hyper rentables pour le moment - sauf a avoir un partenaire qui dort en face et ne contre drafte pas.
On approche la dizaine de parties et je dirais qu’on contre-drafte environ 2 cartes sur 7 en moyenne. L’interaction est donc tres loin d’etre nulle!
Je serai intéressé d’avoir vos retours !
Dernières parties :
Olympos : trois parties à 2j, dont la dernière où je fais le plein de réductions (Agriculture utilisée 4 fois, astronomie+navigation, Architecture utilisée 3 fois). La variante à 2 joueurs marche vraiment bien. Dommage qu’elle ne figure pas dans la boîte.
Forum Trajanum : un classique désormais chez nous.
Genial : parce que les vieux pots, tout ça.
Concordia sel + tuiles : sur map Britannia et Creta. Beriette redécouvre le sel et apprécie le changement. Toujours une bombe.
Mais mon esprit, en ce moment, est envahi par le go, auquel j’initie plusieurs camarades.
De notre côté, nous continuons à jouer à Carpe Diem à 2 : 6 parties en une semaine !
Autant dire que le jeu nous plaît. Pour moi c’est chouette, car je perds plutôt (ou monsieur Proute gagne plutôt, c’est comme vous préférez) et ça me fait donc un challenge de mieux comprendre le jeu pour arriver à mieux gagner.
Après, j’aime bien y jouer de toute façon, la construction du quartier le mieux possible et la tension dans le choix des tuiles est un jeu en soi.
Cette dernière partie, monsieur Proute avait des points de quartier pour 3 maisons, il avait donc une maison géante sur son plateau, deux plus petites et a remporté plus de 30 points rien qu’avec elles (contre 4 pour moi, youhou) et ses 35 points de quartier (contre je ne sais plus combien pour moi, entre 20 et 25 je crois) et en plus il était au taquet sur la piste banderoles (point même pas précisé par la règle, on s’est dit qu’il restait au max et ne pouvait plus y faire de points). Il a donc gagné de plus de 30 points d’avance (genre 125 à 94 je crois).
Ce qui est bien, c’est que comme il l’aime bien (même si lui voit moins que moi le rapport avec Les Châteaux de Bourgogne) on peut y jouer de façon répétée et rapprochée, à l’instar de KB lorsque cela avait été notre période, et ce malgré sa durée de 35-40 mn, qui dépasse largement les 20 mn qu’on s’octroit normalement pour jouer le midi.
Et moi, jouer de façon répétée et rapprochée à un jeu auquel je perds et auquel je peux m’améliorer, j’aime bien.
Premier objectif : voir s’il y a une part de chance dans la corrélation entre les objectifs de quartier et ceux de scoring. Là, avoir trois maisons dans le quartier et viser leur construction a bien aidé monsieur Proute avec le scoring final de cheminées, mais lui a aussi permis d’avancer sur la piste banderoles et pour avoir des sous, puisqu’une carte récompensant les cheminées était présente sur le plateau.
Et moi malheureuse, j’avais les yeux vissés sur mes trucs à moi ; j’ai vu son immense maison quand il était trop tard pour réagir, quand j’étais trop engagée dans mes plans à moi.
Le deuxième objectif sera de mieux gérer mes trucs, et une fois atteint, de voir à quel point on peut enquiquiner l’autre, ie à quoi peut ressembler l’interaction.
Récemment on a fait une partie découverte de Photosynthesis à 2 joueurs.
Ce que j’aime bien avec BlueOrange c’est que les règles sont très faciles à comprendre et à se souvenir.
On enchaîne nos tours, on récolte de la lumière que l’on réutilise pour planter nos graines, faire pousser nos arbres et amener nos arbres au bout de leur cycle.
Je pars sur une tactique à faire rapidement pousser des arbres mais sur des sols peu riches. Les points de victoire sont plus faibles mais ça a l’avantage d’aller vite.
Mon adversaire lui y va pépère il étend tranquillement sa zone d’arbres et semble ne pas trop se soucier de leur fin de cycle. Il s’y met finalement vers la fin de partie là où il me manque un tout dernier tour pour amener mon dernier arbre à la fin de son cycle.
On compte les points et on finit 54 à 48.
Première partie avec une impression de jeu sympa. Pour autant je ne suis pas sûre qu’on l’empruntera à nouveau.
Par contre le plateau avec les arbres qui poussent et s’étendent est vraiment beau au cours de la partie. Et j’imagine qu’à 4 joueurs et autant de couleurs différentes le rendu est encore plus beau.
On a aussi fait quelques parties de Schotten Totten 2.
J’aime beaucoup la thématique donnée à ce nouvel opus.
Par contre je trouve l’asymétrie un peu bancale avec un jeu en faveur du défenseur, sauf, sauf lorsqu’on joue avec les cartes tactiques.
Antoinette dit :Récemment on a fait une partie découverte de Photosynthesis à 2 joueurs.
Ce que j'aime bien avec BlueOrange c'est que les règles sont très faciles à comprendre et à se souvenir.
On enchaîne nos tours, on récolte de la lumière que l'on réutilise pour planter nos graines, faire pousser nos arbres et amener nos arbres au bout de leur cycle.
Je pars sur une tactique à faire rapidement pousser des arbres mais sur des sols peu riches. Les points de victoire sont plus faibles mais ça a l'avantage d'aller vite.
Mon adversaire lui y va pépère il étend tranquillement sa zone d'arbres et semble ne pas trop se soucier de leur fin de cycle. Il s'y met finalement vers la fin de partie là où il me manque un tout dernier tour pour amener mon dernier arbre à la fin de son cycle.
Première partie avec une impression de jeu sympa. Pour autant je ne suis pas sûre qu'on l'empruntera à nouveau.
Par contre le plateau avec les arbres qui poussent et s'étendent est vraiment beau au cours de la partie. Et j'imagine qu'à 4 joueurs et autant de couleurs différentes le rendu est encore plus beau.
J'aime beaucoup la thématique donnée à ce nouvel opus.
Par contre je trouve l'asymétrie un peu bancale avec un jeu en faveur du défenseur, sauf, sauf lorsqu'on joue avec les cartes tactiques.
Moi perso je l’avais revendu Photosynthesis. Effet whaou puis apres plus rien. On a toujours l’impression de faire la meme chose.
J’adore ce jeu et je le trouve super beau.
Je gagne de peu et j’arrive a placer astucieusement les jetons d’Ares pour bloquer mon adversaire

Patishou69 dit :Antoinette dit :Récemment on a fait une partie découverte de Photosynthesis à 2 joueurs.
Ce que j'aime bien avec BlueOrange c'est que les règles sont très faciles à comprendre et à se souvenir.
On enchaîne nos tours, on récolte de la lumière que l'on réutilise pour planter nos graines, faire pousser nos arbres et amener nos arbres au bout de leur cycle.
Je pars sur une tactique à faire rapidement pousser des arbres mais sur des sols peu riches. Les points de victoire sont plus faibles mais ça a l'avantage d'aller vite.
Mon adversaire lui y va pépère il étend tranquillement sa zone d'arbres et semble ne pas trop se soucier de leur fin de cycle. Il s'y met finalement vers la fin de partie là où il me manque un tout dernier tour pour amener mon dernier arbre à la fin de son cycle.
Première partie avec une impression de jeu sympa. Pour autant je ne suis pas sûre qu'on l'empruntera à nouveau.
Par contre le plateau avec les arbres qui poussent et s'étendent est vraiment beau au cours de la partie. Et j'imagine qu'à 4 joueurs et autant de couleurs différentes le rendu est encore plus beau.
J'aime beaucoup la thématique donnée à ce nouvel opus.
Par contre je trouve l'asymétrie un peu bancale avec un jeu en faveur du défenseur, sauf, sauf lorsqu'on joue avec les cartes tactiques.Moi perso je l’avais revendu Photosynthesis. Effet whaou puis apres plus rien. On a toujours l’impression de faire la meme chose.
Oui je pense aussi qu’en terme de mécanique tu en fais vite le tour. Il ne me semble pas y avoir de challenge particulier qui vienne casser cette sensation de répétition.
Par contre il me semble pas mal adapter pour jouer avec belle-maman (aucune ironie, ma belle-mère est mon baromètre des jeux accessibles).
ptitepeluche05 dit :C'est vrai que je n'avais pas fait gaffe au fait qu'on ai pas à beaucoup avancer la loco. Après ce qui est chiant, c'est que ça nous incite pas à aller à Détroit et c'est souvent là qu'on débloque la 5ème carte en premier. Je n'ai jamais joué encore les bâtiments qui jouent sur la défausse des objectifs, faudrait que j'essaye. En plus y'en avait un pas cher hier.
C'est le seul bâtiment qui joue là-dessus. J'ai jamais joué avec non plus, mais je me suis dit que dans cette optique, pourquoi pas.
Sinon, pour Frisco, y'a pas de soucis, il a pensé à tout le gars Pfister : t'as pas besoin d'aller à Détroit puisque tu as Denver en noir à seulement 8, puis Milwaukee à 11. Ca te fait tes 2 villes noires pour la main à 6 accessible depuis Chicago qui est aussi la ville d'accès à Frisco. Elle est pas belle la vie ?
Dans cette optique, tu ne vas jamais à Détroit, tu préféreras t'implanter avec des maisons au Nord pour rejoindre Green Bay et Minneapolis avant d'avoir les cheptels à 18 pour Frisco. Et, si tu as rejoint Minneapolis, tu es à une double action de Montréal, la ville à 15 points.
loïc dit :ptitepeluche05 dit :C'est vrai que je n'avais pas fait gaffe au fait qu'on ai pas à beaucoup avancer la loco. Après ce qui est chiant, c'est que ça nous incite pas à aller à Détroit et c'est souvent là qu'on débloque la 5ème carte en premier. Je n'ai jamais joué encore les bâtiments qui jouent sur la défausse des objectifs, faudrait que j'essaye. En plus y'en avait un pas cher hier.C'est le seul bâtiment qui joue là-dessus. J'ai jamais joué avec non plus, mais je me suis dit que dans cette optique, pourquoi pas.
Sinon, pour Frisco, y'a pas de soucis, il a pensé à tout le gars Pfister : t'as pas besoin d'aller à Détroit puisque tu as Denver en noir à seulement 8, puis Milwaukee à 11. Ca te fait tes 2 villes noires pour la main à 6 accessible depuis Chicago qui est aussi la ville d'accès à Frisco. Elle est pas belle la vie ?
Dans cette optique, tu ne vas jamais à Détroit, tu préféreras t'implanter avec des maisons au Nord pour rejoindre Green Bay et Minneapolis avant d'avoir les cheptels à 18 pour Frisco. Et, si tu as rejoint Minneapolis, tu es à une double action de Montréal, la ville à 15 points.
Merci, grâce à ton message je viens de me rendre compte que Chicago avait aussi accès à la zone rouge...