Sysyphus - Pommard dit :Le club Carpe Diemest de sortie, puisqu’on a joué une nouvelle partie hier.
Partie qui sera chiche en points vu le scoring proposé (avancée sur les banderoles + pièces ou pain via les cheminées ou des séries de 3 bâtiments). Je me retrouve en difficulté en fin de premier avec des placements de tuiles peu payant sur le moyen (lisez “mauvaise lecture du plateau principal”),je reste quand même dans la course grâce aux cartes scoring via les boulangeries qui me donneront plus de flexibilité sur le choix des tuiles.
Mrs reprend les devants sur les banderoles en milieu de partie et continuera de miser sur les cheminées, terrain sur lequel j’aurais dû me battre un peu plus. Elle l’emporte 87-79. A noter qu’on a joué avec la mini extension qui permet de récupérer un petit bonus lors qu’on récupère une banderole, qui rajoute un plus sympa.
Oui, pour l'instant (j'ai fait moins de dix parties), j'ai l'impression qu'il ne faut surtout pas négliger les villas, en faire au moins une de grande taille, même si elles ne sont pas valorisées par les bonus de quartier.
Psychotron dit :@Proute, comment faites vous pour choisir les cartes de départ avec autant d'extensions ?
J'utilise une appli qui génère des sets aléatoires. Il y en a plusieurs, celle que j'ai choisie s'appelle Randominion et je l'aime bien parce qu'elle est toute simple : tu coches les extensions que tu veux utiliser et elle génère un set aléatoire. Pas de blabla ni rien. Par contre, elle est en anglais donc il faut faire le lien avec les cartes en vf, parfois c'est un peu pénible, le plus souvent c'est assez évident.
Ça prend plus de temps que notre méthode précédente qui consistait à choisir x cartes de telle et telle extension, mais que je ne trouvais pas assez aléatoire et donc on finissait par tourner trop sur les mêmes extensions ou à ne pas avoir toutes sortes de mélanges.
Cette méthode me plaît parce que je peux avoir la même carte dans deux parties rapprochées, comparée à la méthode où tu prends dix cartes au pif et les mets dans une autre boîte jusqu'à ce que tu aies joué toutes tes cartes comme ça. Ceci, par exemple, ne me plairait pas, à moi.
Pour le temps pris par une méthode avec appli génératrice aléatoire de set, comme je fais la mise en place et le rangement, ça ne me dérange pas, je préfère ça à la vaisselle comme je l'ai déjà expliqué, donc ça nous va bien, même si je dois avouer qu'avant nous faisions plus souvent deux parties de suite (mais comme ça, quand on sait qu'on a 30 mn on joue à autre chose et on réserve Dominion aux moments où on n'a que 15-20 mn, c'est une question d'organisation).
Petite partie de Wingspan. Assez decu de mon score de 66 points, habituellement je tourne autour de 85-95 points. A part ca, je ne m’en lasse pas, je trouve qu’il a un tres bon équilibre entre jeu accessible et strategie.
Ah Wingspan… J’ai reçu l’extension Océanie il y a deux semaines et je n’ai même pas eu le temps d’y jouer ! Ce week-end, j’espère, j’ai hâte! (j’ai tout en VO)
Ce soir, une partie de The River avec mon 2013, puis on a enchaîné deux parties de Harvest Dice. Quel que soit le jeu, c’est un bonheur de voir la vitesse avec laquelle il progresse, ses scores augmentent à chaque partie, et se rapprochent petit à petit des miens qui augmentent forcément moins vite
prunelles dit :J'ai aussi jouer à ranger les jeux sur les nouvelles étagères.
La durée d'une partie n'est pas trop longue ? Je vois que tu as investi dans du matériel spécifique pour faciliter la mise en place, ça te semble indispensable ? Sinon, j'ai entendu que le jeu était assez simple en solo, mais que ça devenait vite le bazar avec plus de joueur qui peuvent faire n'importe quoi pendant la partie...
J’ai pris la version basique avec les étagères en métal. La version bois était trop chère et les streach goals pas assez intéressants (quelques vis custom pour la version coopérative mais c’est le type de jeu que je préfère en solo).
En plus en prenant le pledge minimum, j’ai pu éviter d’hypothéquer ma ludothèque
J’ai quand même pris l’option poids maximum pour supporter les cadeaux du Noël Webludique
La grande nous a sorti un 57 sans compter son carré et son château au centre…Et le petit a fait plus que ma femme et moi… On est encore trop gentil, y’a que ma grande qui a pensé à m’entraver.
Premiere partie de Quetzal. On a beaucoup aimer, le petit twist de lancer de meeples pour ensuite faire de la pose d’ouvrier est tres astucieux. Le plateau est tres beau et lisible on voit de suite ce qu’on doit faire. Vraiment une chouette decouverte.
La grande nous a sorti un 57 sans compter son carré et son château au centre...Et le petit a fait plus que ma femme et moi... On est encore trop gentil, y'a que ma grande qui a pensé à m'entraver.
Même souci cet après-midi ! le 2015 qui gagne ! C’est n’importe quoi 🤪 pas concentré les parents.
It’s a wonderful World avec Ascension et Corruption ou Loisirs et Décadence
Je ne parlerai pas de la campagne pour éviter tout spoil mais les rajouts sont franchement sympathiques. Concernant Ascension et Corruption j’aime vraiment bien les ajouts. Notamment les cartes avec double scoring. On joue essentiellement à 2 (merci confinement) et dans cette configuration, les cartes qui scorent en fonction des financiers et généraux sont très importantes (en même temps on a qu’un adversaire pour toutes le suprématies. Les cartes “double scoring” contrent bien ça.
Du coup c’est top.
Harry Potter Bataille à Poudlard Défense contre les forces du mal On nous a prêté le jeu et comment dire … Nous avons joué 2 fois. Nous avons trouvé ça très long pour ce que c’était. J’ai l’impression que quand un joueur prend l’ascendant, ça doit être très compliqué de le contrer.
Bref dans ce type de jeu je préfère 100 fois Star Realms ou Hero Realms
Troyes dice Acheté hier et 3 parties déjà au compteur. Je l’explique pas vraiment mais on adore. Mais il y atout de suite un goût de reviens-y pour t’améliorer. Pas du tout d’interaction on est vraiment sur qui va exploiter le mieux le tirage. De l’optimisation et on veut tout de suite faire mieux
Sinon quelqu’un a-t-il essayé Agora l’extension pour 7 wonders Duel ? J’ai essayé sur BGA. Mais j’ai un peu peur que les cartes complots rendent le jeu un peu chaotique. Vous en pensez quoi ?
elshaka dit : Harry Potter Bataille à Poudlard Défense contre les forces du mal On nous a prêté le jeu et comment dire ... Nous avons joué 2 fois. Nous avons trouvé ça très long pour ce que c'était. J'ai l'impression que quand un joueur prend l'ascendant, ça doit être très compliqué de le contrer.
Bref dans ce type de jeu je préfère 100 fois Star Realms ou Hero Realms
Ta première impression est la bonne. ça fait 2 ans que j'ai le jeu et il sort beaucoup moins que son grand frère coopératif où tous les joueurs subissent la même chose, personne n'est avantagé par la hasard. C'est très difficile de remonter si les cartes pour contrer ne viennent pas à l'achat. J'adore le thème, mais ce second opus n'est pas top.
Lors de la partie précédente j’avais passé mon temps à expliquer les règles et bons coups à mes partenaires de jeu qui le découvraient pour la première fois ; au point que j’en avais oublié ma propre partie finissant avec un piquant 46 points contre 89 pour une première partie.
Monsieur avait bien envie d’y jouer en ce moment alors j’en ai profité. Grâce à l’extension Europe on se fait des objectifs de fin de manche variés, en ne mettant pas trop d’objectifs à oeufs.
Je choisis un objectif perso avec peu de pourcentage de cartes mais qui score plutôt pas mal par carte et dans ma main de départ j’en ai déjà 2 qui correspondent, quelle chance ! J’ai aussi en main un Combattant Varié qui me donne un pouvoir de fin de manche pas trop dégueu (Glissez jusqu’à 3 cartes sous l’oiseau et pour chaque carte glissée récupérez une carte). Bref je me fais une stratégie cartes sous les oiseaux et oeufs en essayant de coller aux objectifs de fin de manche.
Monsieur a fait moins de parties que moi mais il se débrouille bien mieux que d’habitude. Il se fixe sur les objectifs de fin de manche. Il remporte les 2 premiers haut la main (qui m’ont bien mis la pression). Il se loupe sur le troisième et je finis par bluffer et, trop serein il se fait avoir. J’égalise donc sur le dernier objectif.
On fait les totaux finaux : *81 à 64. Monsieur s’améliore de parties en parties, c’est chouette (houhou). Et moi je prends autant de plaisir à jouer à Wingspan.
Aujourd’hui mon copain ma acheter un jeu sans trop savoir quoi prendre. je me dis tiens voyons voir, on lui a presenter ca comme un jeu cooperatif facile d’acces et tres tendu. Je decouvre la boite et voici … SpaceAlert. La je reste un peu dubitatif, j’ai deja entendu parler du bien de ce jeu mais il me paraissait un peu complexe de memoire dans la facon d’enchainer les phases de jeu (j’avais deja vu une video)
Et la, je lis les regles et c’est la cata. Polices minuscules, peu d’exemples, bref j’ai mis plus d’une heure a comprendre la regle pour un jeu qui se joue en 30 minutes. J’ai plus de 400 jeux, j’ai rarement vu un livret de regles aussi mal foutu.
Apres cette dure corvee, on teste une partie. Comme tout cooperatif, la tache est ardue et on perd lamentablement. La bande son dure 7 minutes puis on active leffet de toutes nos cartes, on se rend vite compte qu’il y a bcp d’imprevus et que c’est un jeu tres brain. Cependant, pour un jeu datant de plus de dix ans, je trouve le plateau et les graphismes superbes meme encore aujourdhui. Le jeu reste tres sympa et ce systeme de rechargement d’energie pour activer les armes et boucliers est bien fichu. On a tester seulement la partie d’entrainement avec un soucis de regles en notre defaveur mais on a quand meme bcp apprécie.