On a aussi joué à Space Alert aujourd’hui. On a fait une campagne de 3 missions avec mon conjoint, avec le système d’expérience de l’extension. Campagne réussie pour 71 points. On a quand même fini avec 3 dégâts sur la zone rouge et 2 dégâts sur la zone blanche. On adore ce jeu, bien qu’on ai pas encore essayé les cartes action double ou les nouvelles menaces de l’extension.
On a aussi testé la marche du crabe avec 1 partie découverte, suivi de 2 parties sur les 2 premiers niveau du mode aventure. Les 2 premières parties ont été gagnées. Mais nous avons perdu la dernière, on ne s’est pas compris et les homards et tourteaux ont eu raison de nous. J’ai beaucoup aimé, c’est très rapide à jouer et la règle est assez drôle à lire.
Mon premier Unlock cet après-midi.
Après la très rapide mission d’initiation on se lance dans l’énigme autour du jeu vidéo, et on enchaînera après une pause crêpe bien méritée avec celle sur Sherlock.
Nous étions 4 adultes (les petits avaient beaucoup de travail!). On a merdé sur la première et terminé 2 minutes trop tard. On a pu terminer 2 minutes avant la fin du chrono sur la deuxième.
Alors d’un côté j’ai aimé l’ambiance à 4 et de voir la spécialité de chacun. Aussi quand quelqu’un s’arrache, il peut souffler un peu quand les autres plus frais trouvent de nouvelles pistes.
Donc content de mon aprem, MAIS.
Ne faire que chercher ou obtenir des numéros dans tous les sens ne me satisfait pas non plus complètement. J’ai l’impression d’être un hamster dans une roue. C’est hyper bien pensé avec les interactions smartphones, et ils essayent de lier un peu le truc en narratif…mais c’est pas totalement ma came, ça m’a un peu fatigué.
Ils nous ont offert le coffret Epic Adventures, je le ferais avec plaisir EN TEMPS ET EN HEURE.
Ces derniers temps…
Quelques parties sur bga :
- Dice Forge : je redécouvre plusieurs années après. Sympa mais j’en ferais pas des folies. Allergique aux dés, s’abstenir
- Jaipur : je me prends des sacrés roustes face à une habituée chevronné… Son jeu en fait !
Bon jeu à deux rapide. Toujours aussi fan de Vincent Dutrait l’illustrateur…
J’initie ma copine à des jeux relativement complexe sur bga :
- Marco Polo : toujours aussi fan
- Marco polo 2 : toujours aussi fan également. J’adore les deux versions.
- Kingdom Builder : vraiment sympa (même si sur bga, on fait vite le tour des cartes)
- Teotihuacan : pas simple à expliquer quand chacun est derrière son écran (il y a dix mille trucs et c’est petit sur écran) ! Elle pige vite, s’en sort super bien et me mets 20 points à la volée dans la face ! Bon j’explique bien au moins
- Luxor : le jeu de l’oie revisité selon moi ! Sympathique
- Coeur de dragon : ca reste trop léger et hasardeux pour moi. Les illustrations sont plutôt jolies, je trouve.
En dur et en réel :
- Horreur à Arkam JCE - le cercle brisé : on attaque avec un copain la campagne, on a eut le temps de faire que le prologue… on a passé tellement de temps à préparer son deck !!! Il y a trop de cartes à force… Ah oui, et on joue en facile, j’aimerais bien ne pas me prendre des roustes à chaque scénario et avoir au moins l’illusion qu’on peut réussir (chose absente de la dernière campagne que j’ai fait : la Civilisation oubliée. En fait c’est surtout la victoire qui était absente Après ça ne m’a pas empêché de l’apprécier car il fait partie des meilleurs campagnes selon moi mais sa difficulté est juste abusé…)
- Res Arcana : j’ai trouvé ça un peu trop linéaire à 2. Dans mon souvenir, à 3-4, c’était bien mieux.
- Sherlock Q system - parmi les morts : le principe simple du jeu est toujours aussi sympa. Après sur ce scénario, je trouve qu’un des éléments qu’on doit deviner n’est clairement vraiment pas simple à trouver et conditionne malheureusement tout le reste.
- Grand Austria Hotel : j’explique les règles mais finalement on ne va pas y jouer
- Pax Pamir : 3 parties… et quel jeu étrange. A l’écoute des règles, on s’attend à un gros jeu de gestion. Or les parties qu’on a faîtes n’ont duré qu’une demi-heure voire 1h… Honnêtement, après ces parties, je ne sais toujours pas comment bien y jouer. Le jeu est vraiment rapide, voire peut même être violent. Opportunisme pur ? Je ne sais pas. Le party-game du jeu de civilisation ?!
- Glen More 2 : pour moi, le meilleur jeu de tuiles que j’ai pû essayer. Avant je trouvais que c’était Alhambra AVEC extensions. Par contre la partie a été plié dès le début : quand au premier décompte je marque 30 points et que mon adversaire que 2, on peut se poser des questions. On a essayé une nouvelle chronique : celle où on peut retourner les lieux et qui nous font des petit bonus… Ca combote bien dites donc !
- Summoner Wars : 2 parties et toujours un plaisir d’y revenir. Je tente pour la première fois une faction de l’extension Alliances (celle où il y a des croisements entre les différences races existantes) : les mnemes des profondeurs (croisement entre les mnemes et les nains des profondeurs) et j’ai adoré. Très sympa à jouer.
- Watergate : 1 partie avec Nixon et une autre avec les journalistes. Mon adversaire gueule comme un chameau tout du long… C’est que c’est un bon jeu
- La Havane : j’aime toujours autant le système de cartes (jamais repris d’ailleurs, c’est étonnant).
- L’expédition perdue avec extension : pas eut le temps de finir. Mais aurait-on eut le temps de finir, rien n’est moins sûr, on était partie pour mourir sur la carte juste devant l’Eldorado…
Bons jeux à tous !
Unlock Star Wars : les 2 premières histoires sont vraiment trop simples. Et non content que ce soit simple, il y a en plus énormément d’indices (non seulement les cartes avantages, mais les informations en gras sur les cartes). Aucun intérêt pour ceux qui aiment Unlock.
La 3ème est un peu mieux mais on est loin des autres boîtes.
Way of the Samouraï : 7 parties, 7 défaites, mais j’y arriverai! un jour… peut-être
pumpupthevolume dit :C'est marrant, c'est maintenant que je me mets aux jeux que je découvre que Dutrait y a ses habitudes. Je l'ai eu en prof quand j'ai fait une année de prépa à Emile Cohl.
- Jaipur : je me prends des sacrés roustes face à une habituée chevronné... Son jeu en fait !
Bon jeu à deux rapide. Toujours aussi fan de Vincent Dutrait l'illustrateur...
C'était déjà un gros tueur. J'aimais son obsession de la lisibilité. Après il était un peu apathique, bon prof avec les surdoués, moins avec les autres. Et trèèès porté sur la question financière, il nous faisait marrer, il n'arrêtait pas de nous parler du pognon qu'il se faisait en illustration, en opposition aux auteurs de bd qui sont toujours un peu tricards.
Gueguette75 dit :pumpupthevolume dit :C'est marrant, c'est maintenant que je me mets aux jeux que je découvre que Dutrait y a ses habitudes. Je l'ai eu en prof quand j'ai fait une année de prépa à Emile Cohl.
- Jaipur : je me prends des sacrés roustes face à une habituée chevronné... Son jeu en fait !
Bon jeu à deux rapide. Toujours aussi fan de Vincent Dutrait l'illustrateur...
C'était déjà un gros tueur. J'aimais son obsession de la lisibilité. Après il était un peu apathique, bon prof avec les surdoués, moins avec les autres. Et trèèès porté sur la question financière, il nous faisait marrer, il n'arrêtait pas de nous parler du pognon qu'il se faisait en illustration, en opposition aux auteurs de bd qui sont toujours un peu tricards.
Je dois être l'une des seules à ne pas aimer ses illustrations. Très bonnes techniquement mais c'est figé, sans supplément d'âme, à mon goût.
Touché. Ca manque un peu de hargne, mais c’est à son image.
pumpupthevolume dit :- Pax Pamir : 3 parties... et quel jeu étrange. A l'écoute des règles, on s'attend à un gros jeu de gestion. Or les parties qu'on a faîtes n'ont duré qu'une demi-heure voire 1h... Honnêtement, après ces parties, je ne sais toujours pas comment bien y jouer. Le jeu est vraiment rapide, voire peut même être violent. Opportunisme pur ? Je ne sais pas. Le party-game du jeu de civilisation ?!C'est un peu la marque de fabrique de la série des Pax. Des jeux extrêmement chaotique qui leur donne un souffle épique mais en rend la maîtrise assez complexe. Avec l'expérience, on arrive à comprendre certains tenants et aboutissants, à voir certains schémas et à mieux s'en sortir. Mais comme tout bouge très vite, ce n'est pas toujours suffisant. Pamir est sûrement le plus rapide et il faut en effet un peu de temps pour maitriser les luttes d'influence et réussir à les contrôler un peu. Mais ça reste toujours très opportuniste
Un petit Carnival of monster à 3. Je prends le staff qui donne de la thune pour les monstres dangereux. J’en chope 3 en 1° manche mais ne peux en jouer qu’un. C’est le fiston qui récupère le bonus de la manche, pendant que je place quelques terrains, comme madame. La 2° manche verra les monstres des sommets à l’honneur, et j’arriverai à remporter le bonus grâce à un griffon, dangereux lui aussi. Je chope un staff pour annuler un danger et je pose 3 monstres dangereux. Je dois quand même prendre un emprunt pour gérer. Derrière je chope l’objectif sur les staff (j’en ai déjà 3) et je continue à mettre du gros monstre incontrôlable. Le bonus de cette manche est pour le fiston et le roi n’envoie pas un seul chasseur : ça pique un peu vu que tout le monde à des monstres dangereux. Cependant j’arrive à n’avoir besoin que d’un emprunt pour contrôler. A la dernière manche, je pose du cauchemardesque, je chope l’objectif sur les monstres dangereux et le roi est généreux : 4 chasseurs. J’arrive à payer pour ce qu’il manque. Très nette victoire de mon côté avec plus de 100 points de monstres et 1 seul emprunt de plus que les autres : 135-88-85
Le jeu reste plaisant, superbement illustré, facile à jouer, et assez rapide. Un bon petit jeu de draft.
pumpupthevolume dit :Il faudrait passer cet avis au Passe-temps ; ils ont décrit le jeu comme un truc méga lourd et méga expert, genre Twiligth Imperium 4. ;)
- Pax Pamir : 3 parties... et quel jeu étrange. A l'écoute des règles, on s'attend à un gros jeu de gestion. Or les parties qu'on a faîtes n'ont duré qu'une demi-heure voire 1h... Honnêtement, après ces parties, je ne sais toujours pas comment bien y jouer. Le jeu est vraiment rapide, voire peut même être violent. Opportunisme pur ? Je ne sais pas. Le party-game du jeu de civilisation ?!
Mais oui, Pax Pamir est très opportuniste (ou très interactif), et demande une grande vigilance pour ne pas se faire avoir par les adversaires (ne pas rater le train de la bonne coalition par exemple). Et la fin de partie peut être brutale. Mais moi j'aime bien cet aspect couperet...
Mog dit : Il faudrait passer cet avis au Passe-temps ; ils ont décrit le jeu comme un truc méga lourd et méga expert, genre Twiligth Imperium 4. ;)
Le Passe-Temps sait à quel public il s'adresse. Ce n'est pas absurde de mettre un gros warning sur Pax Pamir.
C'est également un des jeux les plus déroutants auquel j'ai pu jouer. C'est sûr que les règles ne sont pas les plus complexes au monde, mais alors qu'est-ce que c'est compliqué à appréhender ! C'est un jeu qui demande effectivement une très grande vigilance pour ne pas se faire surprendre par une fin de partie prématurée.
J'aime beaucoup également cette ambiance où on se regarde tous en chien de faïence. Il faudra peut-être que PumpUpTheVolume lui redonne une chance avec l'expérience acquise.
Chakado dit :Mog dit : Il faudrait passer cet avis au Passe-temps ; ils ont décrit le jeu comme un truc méga lourd et méga expert, genre Twiligth Imperium 4. ;)
Le Passe-Temps sait à quel public il s'adresse.
Ce n'est pas absurde de mettre un gros warning sur Pax Pamir.
C'est également un des jeux les plus déroutants auquel j'ai pu jouer. C'est sûr que les règles ne sont pas les plus complexes au monde, mais alors qu'est-ce que c'est compliqué à appréhender ! C'est un jeu qui demande effectivement une très grande vigilance pour ne pas se faire surprendre par une fin de partie prématurée.
J'aime beaucoup également cette ambiance où on se regarde tous en chien de faïence. Il faudra peut-être que PumpUpTheVolume lui redonne une chance avec l'expérience acquise.
Et pourtant la nouvelle édition est bien moins violente et impitoyable que la version originale .
pumpupthevolume dit :[...]
- La Havane : j'aime toujours autant le système de cartes (jamais repris d'ailleurs, c'est étonnant).
Grand fan aussi de ce jeu assez simple mais élégant dans son mix gestion-guessing.
Ces derniers jours :
- Deus
A part sur une stratégie très agressive sur le plateau avec deux armées d’entrée. Les rôles sont inversés, c’est je vais chercher à développer un moteur tout en sécurisant mes 2 villages barbares pour garder le contrôle du déclenchement de fin de partie (enfin c’est ce que je crois…) Je me focalise sur mes bâtiments de production en début de partie pour basculer par la suite sur un moteur civil (pas ouf) m’apportant PO et PV. Je ne suis pas très inspiré lors de mon choix de temple à construire (12 PV seulement sur 2 temples) lorsque A déclenche la fin de partie en posant son 2ème temple. J’arrive à poser un 3ème temple au dernier tour qui me permet de marquer 12 point supplémentaires mais je dois m’incliner sur l’ensemble des majorités (+10 points pour A.) Belle victoire d’A 72-63 (que je voyais un peu plus bas en PV.)
- Great Western Trail
Coup de coeur - j’adore la gestion de sa main de cartes. Je trouve que la mécanique et le thème sont bien imbriqués - pas de soucis particulier avec la complexité des règles. Configuration étrange pour une première partie : nous ne verrons que 3 cow boys, dont 2 en fin de partie! J’aurai acheté en tout et pour tout 3 vaches. Je joue donc plutôt Ingénieur et A plutôt Artisan / Cow Boy. Je gèrerai mieux mes mains pour livrer jusqu’a San Francisco et remplir 3 objectifs + 2 tuiles Chef de Gare. Victoire 82-44 - ayant visualisé le playthrough de JonGG pour préparer notre première partie je partais forcément avec une grosse avance. J’ai hâte de le ressortir celui la pour être notamment + intelligent dans la construction / localisation de mes batiments. Y a quand même bien matière à s’enquiquiner en les posant au bon endroit et en jouant avec les tuiles danger.
- Winspan + EE
Pas très inspiré sur le premier round malgré la présence de la Corneille d’Amérique. Je ne jouerai pas la stratégie “oeufs” à fond et je tarderai à me créer un moteur de pioche sur les oiseaux aquatiques (???.) Egalité parfaite 74-74, 2 ressources partout. Petit score donc!
Gueguette75 dit :Touché. Ca manque un peu de hargne, mais c'est à son image.
Bonjour,
"Très bonnes techniquement mais c'est figé, sans supplément d'âme, à mon goût."
Manque de hargne, sans âmes, très porté sur la question financière, etc.
C'est quoi la hargne en art ?
Montaigne, JS Bach, Balzac ou Gustave Courbet étaient-ils des hargneux ?
Les Sex Pistols avaient de la hargne mais ne savaient à peine aligner deux accords de guitare de suite...
Je vous trouve sévère tout de même avec Vincent Dutrait, non ?
Allez, bons jeux...
Je profite du confinement pour ressortir tous les jeux , plus ou moins “vieux”, qui permettent des règles solo :
Black angel : J’avais souvenir de plutôt bien me débrouiller contre l’IA me rappelant qu’il fallait plutôt investir dans des dés supplémentaire et l’inciter à faire de la séquence B. Et finalement ça n’est pas passé. J’avais oublié qu’il fallait aussi la priver de dés à grosse valeur (qui lui permettent de scorer souvent 6 PV , là où d’habitude c’est plutôt 3). J’ai beaucoup fait d’activation de cartes. Bien sympa, mais je n’arrive pas à être complètement transporté par ce jeu alors que tout me plait dedans du matos/illustration aux mécanismes subtilement imbriqués.
L’auberge sanglante : pris l’extension, au moins pour les magnifiques graphismes , et pas encore testé. C’est fait. Un peu rouillé mais j’ai bien géré. Testé juste les forains, sympas les nouvelles possibilités mais je pense que ça prend plus d’ampleur en multi
Otys (pour rester dans les Pearl Game) : le sujet sur ce jeu avait remonté sur le forum il y a peu. Top , ce jeu est vraiment bien pensé, plein de subtilités dans la planification , le scoring (il y a moyen de faire du PV autre que par les contrats). Mais bon toujours ces plateaux gondolés , dans la catégorie “ça devrait être un plaisir de manip et au contraire ça gâche le moment” ça me rappelle Barrage et ses roues d’action. Otys tourne super bien en solo pour des parties intenses et assez courtes. Je pense le ressortir .
Everdell : j’avais assez peu fait le mode solo de celui là. J’avais eu l’impression que c’était très hasardeux et à l’avantage de l’IA. En fait non. Mode intéressant, j’avais oublié à quel point ce jeu avait du charme. Dans son visuel, dans les bonnes associations thèmes-mécanique (habitation créature, le fait que les objectifs portent sur des couples habitation-créature non natifs mais qui pourtant ont du sens thématiquement). Idem Otys, je pense le ressortir plus souvent celui là (solo ou multi). Juste bémol : le hasard peut quand même être frustrant quand on arrive jamais à trouver des synergies sympas . Le deck de carte auraient peut-être gagné en contrôle à être réduit ou coupé.
Le testament du duc de Crécy : Attention gros déterrage . Un jeu arrivé un peu dans l’ombre de Last will (peu de temps après , thème décalé, jeu de combo de cartes). Vraiment plein de chouettes idées avec cet arbre généalogique, les différentes style stratégique homme/femme. A refaire aussi (la pile commence à être haute
)
Blackout : j’en avais beaucoup fait en solo celui là un peu tombé dans l’oubli. Un bon profil pour un bon jeu solo : c’est un jeu avec une super méca casse tête mais quasi aucune interaction. Le système de défausse est toujours bien sympa. Je lui trouve aussi beaucoup de charme graphique, même si j’ai conscience d’être quasiment le seul
Maracaibo : oui parce que bon je ne pouvais pas finir cette liste sans le jeu le plus joué cette année . Je continue de trouver plus d’élégance et d’originalité dans GWT, mais faut reconnaitre qu’il tient bien la route .
D’autres à venir comme Era of tribes ou Barrage (pour tester enfin l’extension au passage)
Je viens de découvrir blackout en solo et très bien et le visuel ne me dérange pas (mieux qu’en photo et mieux en vf).
era of tribes , en solo hâte d’avoir un retour sur celui-là (apparemment à 2 bof et c’est ce qui m’a retenu).
archimede69 dit :Je viens de découvrir blackout en solo et très bien et le visuel ne me dérange pas (mieux qu'en photo et mieux en vf).
era of tribes , en solo hâte d'avoir un retour sur celui-là (apparemment à 2 bof et c'est ce qui m'a retenu).
Joué plusieurs fois à 2, honnêtement ça tourne bien car il y a des configs de plateau prévus pour. Et il y en a plusieurs : par exemple tu joues sur l'ouest de l'Europe , ou le nord. Et chaque config met en scène 3-4 peuples possibles. Donc autant de possibilités pour un même choix de portion de carte. Après je n'ai pas joué tant que ça et toujours en durée normale, donc je ne sais pas à quel point on pourrait avoir l'impression de tourner en rond à 2.
Pour le mode solo, c'est précisé qu'il est plus orienté combat (contre les barbares) et que donc certains peuples sont plus facile sà jouer. Mais pas encore essayé , je te ferai un retour si j'ai l'occasion d'y jouer
Chakado dit :Mog dit : Il faudrait passer cet avis au Passe-temps ; ils ont décrit le jeu comme un truc méga lourd et méga expert, genre Twiligth Imperium 4. ;)
Le Passe-Temps sait à quel public il s'adresse.
Ce n'est pas absurde de mettre un gros warning sur Pax Pamir.
Bah, de toute manière, j'ai le copain en question qui possède le jeu qui va me tanner pour ça
Déroutant ! Oui c'est le mot juste.
Le dernier jeu à m'avoir fait cela (en beaucoup beaucoup plus léger) c'est Brass : règles assez simple mais pas facile à appréhender au début.