Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Cripure dit :
Gueguette75 dit :Touché. Ca manque un peu de hargne, mais c'est à son image.

Bonjour,

"Très bonnes techniquement mais c'est figé, sans supplément d'âme, à mon goût."

Manque de hargne, sans âmes, très porté sur la question financière, etc.

C'est quoi la hargne en art ?

Montaigne, JS Bach, Balzac ou Gustave Courbet étaient-ils des hargneux ?
Les Sex Pistols avaient de la hargne mais ne savaient à peine aligner deux accords de guitare de suite...

Tric Trac

Je vous trouve sévère tout de même avec Vincent Dutrait, non ?

Allez, bons jeux...

Non pas dur. On creuse juste un peu, et noté en préambule ce que j’aime chez lui. Mais oui je pense que d’une certaine manière Les artistes que tu cites avaient de la hargne dans leur style. Un côté extrême. Dutrait c’est toujours très joli et chatoyant, très maîtrisé...mais un peu consensuel. Mais je tuerai pour avoir son talent.

Bonsoir,

Soirée ludiquement tendue avec mon grand fils.

PAPER TALES
J’ai la mauvaise habitude de perdre contre lui à ce jeu où il excelle.
Et ce soir je gagne sur un départage égalité.
J’ai 2 sous il en a zéro.
Yeah !

ASSYRIA
MON jeu préféré.
Et là je perds de 1PV.
Egalité sur la piste de score mais il lui reste une carte charrue qui vaut 1PV fin de partie.

Une belle soirée!

Allez, bons jeux à tous.

4ème chapitre de la campagne Guerre et Paix de It s a Wonderful World et 3ème victoire consecutive de mon leader éclairé. Mes financiers et multiplicateurs associes + cartes jaunes me donneront encore une fois la victoire. A n’a pas encore trouve de parade pour contrer cette stratégie… je me pose quelques questions sur l’équilibrage du jeu a 2, particulièrement du fait d’une certaine carte de cette campagne.
On va finir la campagne et intégrer Corruption & Ascension avant d’attaquer Loisir et Decadence.

Cripure dit :
Gueguette75 dit :Touché. Ca manque un peu de hargne, mais c'est à son image.

Bonjour,

"Très bonnes techniquement mais c'est figé, sans supplément d'âme, à mon goût."

Manque de hargne, sans âmes, très porté sur la question financière, etc.

C'est quoi la hargne en art ?

Montaigne, JS Bach, Balzac ou Gustave Courbet étaient-ils des hargneux ?
Les Sex Pistols avaient de la hargne mais ne savaient à peine aligner deux accords de guitare de suite...

Tric Trac

Je vous trouve sévère tout de même avec Vincent Dutrait, non ?

Allez, bons jeux...

Il n’y a pas dureté à dire qu’il est très bon techniquement mais que je ne trouve pas de sensibilité dans ses illustrations.
L’art c’est du ressenti avant tout. J’aime les émotions, le mouvement et la touche humaine. Ce que je ne trouve pas avec Vincent Dutrait. D’autres y sont sensibles et tant mieux. L’art n’est pas consensuel et la maîtrise technique, aussi parfaite soit-elle, n’est nullement une assurance au « plaire ».

SDO dit :4ème chapitre de la campagne Guerre et Paix de It s a Wonderful World et 3ème victoire consecutive de mon leader éclairé. Mes financiers et multiplicateurs associes + cartes jaunes me donneront encore une fois la victoire. A n’a pas encore trouve de parade pour contrer cette stratégie... je me pose quelques questions sur l’équilibrage du jeu a 2, particulièrement du fait d’une certaine carte de cette campagne.
On va finir la campagne et intégrer Corruption & Ascension avant d’attaquer Loisir et Decadence.

Si je peux de te donner un conseil, ce serait de laisser de côté C&A pour la seconde campagne. Elle ajoute des trucs dont on profite mieux sans l’extension, à mon avis. 

Flugubluk dit :
SDO dit :4ème chapitre de la campagne Guerre et Paix de It s a Wonderful World et 3ème victoire consecutive de mon leader éclairé. Mes financiers et multiplicateurs associes + cartes jaunes me donneront encore une fois la victoire. A n’a pas encore trouve de parade pour contrer cette stratégie... je me pose quelques questions sur l’équilibrage du jeu a 2, particulièrement du fait d’une certaine carte de cette campagne.

Si je peux de te donner un conseil, ce serait de laisser de côté C&A pour la seconde campagne. Elle ajoute des trucs dont on profite mieux sans l’extension, à mon avis. 

On a fait exactement le contraire ici, on a attendu de recevoir C&A pour faire la campagne Loisirs & Décadence et on ne l'a pas regretté, d'autant qu'elle rajoute certaines cartes spécifiques pour cette campagne. Il ne faut pas oublier non plus d'adapter la distribution des cartes pour la campagne selon le petit feuillet inclus dans C&A.

Gueguette75 dit :
pumpupthevolume dit :

- Jaipur : je me prends des sacrés roustes face à une habituée chevronné... Son jeu en fait !
Bon jeu à deux rapide. Toujours aussi fan de Vincent Dutrait l'illustrateur...
C'est marrant, c'est maintenant que je me mets aux jeux que je découvre que Dutrait y a ses habitudes. Je l'ai eu en prof quand j'ai fait une année de prépa à Emile Cohl.
C'était déjà un gros tueur. J'aimais son obsession de la lisibilité. Après il était un peu apathique, bon prof avec les surdoués, moins avec les autres. Et trèèès porté sur la question financière, il nous faisait marrer, il n'arrêtait pas de nous parler du pognon qu'il se faisait en illustration, en opposition aux auteurs de bd qui sont toujours un peu tricards.

@Gueguette75 : MP envoyé

Merci à tous les deux pour votre retour!

En fait je comptais intégrer Corruption & Ascension car l’extension me semble proposer davantage de voies de scoring et permettrait peut-être de limiter le poids des financiers / généraux.

Chez nous, une partie de Carpe Diem, ici.

Une partie de Clank! à 4, jeu de base uniquement, plateau de jour.

Deux sortent au bout d’une durée raisonnable, le troisième périt au fond du trou. Ils feront tous trois 65 points.

Quant à moi, je fais une erreur de choix dans la rivière, achetant un prêtre au lieu d’un explorer (et la personne suivante a mis la nouvelle carte un peu vite dans la rivière, donc je n’ai pas pu changer mon choix juste après avoir acheté la carte, ouin), ce qui me fera condamner à une case de la sortie, me privant du jeton de maîtrise. Peu importe, j’ai plus de richesses qu’eux, passant la barre des 100 !

Niark niark niark.

Une partie qui aura duré deux heures, mémorable pour son ambiance !

Petite partie de Menestrels a deux joueurs.
Toujoirs aussi sympathique, le jeu est tres fluide.
Le jeu est tendu car je dispose du personnage du Comte qui me fait gagner les egalites en fin de partie.
Je fini la partie 18 points a 16 :grinning:

Khazaar dit :
Flugubluk dit :

On a fait exactement le contraire ici, on a attendu de recevoir C&A pour faire la campagne Loisirs & Décadence et on ne l'a pas regretté, d'autant qu'elle rajoute certaines cartes spécifiques pour cette campagne. Il ne faut pas oublier non plus d'adapter la distribution des cartes pour la campagne selon le petit feuillet inclus dans C&A.

Hé bah, si j’arrive à motiver ma compagne, je tenterai l’expérience de refaire la campagne avec C&S. Mais, j’ai été très content sans et je trouve que C&S se suffit à lui mm. 

SDO dit :Merci à tous les deux pour votre retour!

En fait je comptais intégrer Corruption & Ascension car l'extension me semble proposer davantage de voies de scoring et permettrait peut-être de limiter le poids des financiers / généraux.  

Pour le coup ne surtout pas mettre Ascension et corruption avec loisirs et decadences sur une première campagne. La campagne rajoute suffisamment de mécanique pour ne pas en rajouter. Tu peux me dire quelle carte te semble déséquilibrer le jeu ??

Cripure dit :Bonsoir,

Soirée ludiquement tendue avec mon grand fils.

PAPER TALES
J'ai la mauvaise habitude de perdre contre lui à ce jeu où il excelle.
Et ce soir je gagne sur un départage égalité.
J'ai 2 sous il en a zéro.
Yeah !

ASSYRIA
MON jeu préféré.
Et là je perds de 1PV.
Egalité sur la piste de score mais il lui reste une carte charrue qui vaut 1PV fin de partie.

Une belle soirée!

Allez, bons jeux à tous.

Encore une soirée 2 joueurs avec mon grand fils.

Là je me prends 2 raclées.
CYCLADES je perds sur une GROSSE erreur d'inattention sur les enchères.
Impardonnable !
Alors que j'étais plutôt mieux sur le plateau et avec davantage de PO que mon fils.
C'est Cyclades et ses lots de surprises.

SUMMONER WARS
Je ne résiste pas longtemps avec mes Gobelins des Sables contre des Orcs très agressifs.

Allez, bons jeux à tous.

Je trouve la stratégie « jaune » avec multiplicateur sur les financiers tres puissante a 2. C’est amplifie dans Guerre et Paix par la carte Leader Charismatique qui rajoute un multiplicateur financier / General. D’autres cartes peuvent accentuer cet avantage dans le chapitre 4.

De ma petite experience (une dizaine de parties sur le mois ecoule) les strat a 2 les plus efficaces me semblent être celles-ci : jaune / gris et multiplicateur financier > bleu et noir (points bruts) >> multiplicateurs divers et varies.

Un Bruges ce soir pour varier les plaisirs. J’ai presque failli drafter par habitude surprise Ce Feld est vraiment tres injustement sous estime, mon préféré avec Carpe Diem et les Chateaux de Bourgogne (mais celui ci sort trop peu.) Je dépasse pour la premiere fois les 70 points crying

Proute dit : Quant à moi, je fais une erreur de choix dans la rivière, achetant un prêtre au lieu d'un explorer (et la personne suivante a mis la nouvelle carte un peu vite dans la rivière, donc je n'ai pas pu changer mon choix juste après avoir acheté la carte, ouin), ce qui me fera condamner à une case de la sortie, me privant du jeton de maîtrise
Ça fait un moment sur je n'y ai pas joué, mais de mémoire on remplit la rivière en fin de tour, et non pas immédiatement après avoir acheté la carte. Non ?

Ou ton adversaire était vraiment très pressé de jouer ^^

Une partie de Luxor avec la grande avec les trésors violets et les cartes équipements.

Je fais l’erreur de rester au contact trop longtemps et je me fais souffler tous les trésors en début de partie… Je reviens dans la course à mi-parcours mais A. sort rapidement avec de belles collections valorisées. Je suis bien trop cours. 106-104-80.

J’ai récupéré Altiplano et Ganymède à l’échange ainsi qu’un Brass: Birmingham.

J’avais découvert Altiplano il y a déjà quelques temps et j’avais bien apprécié mes parties. J’ai finalement pas hésité à le prendre quand on me l’a offert à l’échange (bye Paladins).
J’ai retrouvé les mêmes sensations qu’à l’époque: une gestion du sac bien technique, bien se donner une orientation stratégique au risque de perdre le fil de la partie, bien gérer la dimension spatiale du jeu et s’adapter au tirage.

J’ai l’objectif de 4 lignes complètes dans l’entrepôt et un focus sur le verre et les vêtements. Madame part sur la route pour améliorer sa pioche et sur les maisons. Opportuniste, elle bifurque sur le poisson. Moi je démarre lama/laine/vêtements (envoyés vers l’entrepôt) avec cacao et argent en soutien. Par contre, je suis bien moins efficace sur mes déplacements en jouant avec peu (comprendre “pas assez”) de nourriture. Je pense être assez loin derrière mais j’échouerai au final de 5 points.
Exactement la même conclusion donc 2 ans plus tard. Orléans est plus fun avec un plaisir plus direct et plus dynamique, mais Altiplano offre un challenge totalement différent, qui vaut le détour selon moi. Mrs préfère largement Altiplano à Paladins, donc ca me va !

On a fait un tour à Ganymède.

J’aime les jeux nerveux, dynamiques, et j’avais envie d’y jouer depuis un bon moment. Et j’ai trouvé ça excellent.
L’interaction est sympa et pas anodine (j’ai hâte d’essayer à plus de 2). Le côté course est bien présent mais  nous laisse le temps de jouer quelques gros coups. Les choix sont intéressants à tous les tours de jeux, le jeu est prenant jusqu’à la fin de partie. D’ailleurs je ne trouve pas que le jeu soit trop court.

On en a refait une dans la foulée (j’ai perdu les 2).

Bonne fin de semaine !

Soirée jeu hebdomadaire avec ma femme et on découvre:

- War of the worlds : the new wave : deckbuilding asymétrique pour 2 joueurs ou l’un va jouer les méchants aliens venu dépeupler la grande bretagne alors que l’autre va jouer les humains. Le jeu est très sympa, un deckbuilding comme je les aimes c’est à dire avec un plateau de jeu sur lequel on interagit grâce à nos cartes joué un peu comme clank ou train. La différence ici ce fait au niveau des decks. Chaque faction a son propre deck et aussi sa propre rivière de carte. L’humain ne pourra jamais acheter des cartes aliens et vice versa. Le principe du deck building reste classique, 5 cartes en main que l’on joue pour des actions (bouger ses unités, infliger des dégats ou construire des bâtiments) ou pour des ressources qui permettent d’acheter de nouvelles cartes. 
C’est plus bien fait, rapide, tendu. Bref très plaisant (sans être le jeu de l’année non plus) et en plus le matos du KS est plutôt de bonne qualité.

- Hier soir découverte de Pan Am à deux également. Des règles extrêmement simple pour un jeu profond et plein d’interaction, même si 2 joueurs à mon avis n’est pas la config optimale, je pense qu’à 4 joueurs ça doit bien être la guerre.
La mécanique principale est la pose d’ouvrier par enchère. On pose un ouvrier sur un spot d’action de son choix qui ont tous différents coût de résolution et si quelqu’un se met sur un spot plus cher ils nous dégage de l’action mais il paiera plus cher pour la réaliser (évidement en ce mettant directement sur le spot le plus cher on est sûr de faire l’action mais ce sera tout le sel du jeu de ne pas surpayer une action qui n’intéressait personne et inversement).
Ces actions permettent de récupérer des cartes destinations qui permettront de faire des liaisons aériennes (un peu à la “aventurier du rail”), mais permettront également de récupérer des avions permettant de faire des liaisons plus rémunératrice ou de poser des aéroports. Le but du jeu restera de revendre ses lignes à la Pan Am pour générer du pognon et acheter des action de la Pan Am, le prix de ses dernières étant fluctuant, là aussi il s’agira de les acheter au meilleur moment. 

Une très belle découverte qui nous a vraiment beaucoup plu et qui mérite d’y revenir à 4 joueurs pour vraiment voir ce qu’il a dans le bide.

Sysyphus - Pommard dit :On a fait un tour à Ganymède.

J’aime les jeux nerveux, dynamiques, et j’avais envie d’y jouer depuis un bon moment. Et j’ai trouvé ça excellent.
L’interaction est sympa et pas anodine (j’ai hâte d’essayer à plus de 2). Le côté course est bien présent mais  nous laisse le temps de jouer quelques gros coups. Les choix sont intéressants à tous les tours de jeux, le jeu est prenant jusqu’à la fin de partie. D’ailleurs je ne trouve pas que le jeu soit trop court.

On en a refait une dans la foulée (j’ai perdu les 2).

Content de savoir que Ganymede t'a plu !

En effet, il y a peu d'interaction, mais il y a 1-2 coups à faire dans la partie (surtout à 2) où tu peux complètement enrayer la dynamique de ton adversaire, surtout s'il n' pas beaucoup de meeples sur son plateau. Alors pour contrer, il suffit d'avoir beaucoup de meeples, mais du coup on perd du temps à les recruter et on peut se faire surprendre.

A 4 joueurs c'est moins controlable évidemment car la zone de jeu change pas mal le temps que ton tour revienne. Ce qui est important de savoir à Ganymede (en tout cas le jeu de base), c'est qu'on ne peut pas vraiment pester si on nous prend une carte, car la possibilité existait au tour précédent (sauf révélation de la bonne carte, mais dans ce cas, il faut avoir les bons meeples au bon endroit, ce qui est davantage de l'ordre de la planification que du hasard pour moi)

Pour moi, le jeu n'est pas trop court (en même c'est moi qui ai fait le travail de développement ^^), parce que ça reste une course et j'aime rendre les jeux très tendus (un peu comme Ystari le faisait à l'époque, une belle influence), c'est ce qui donne envie d'y retourner. J'ai d'ailleurs fait la même chose avec Demeter ... et un eurogame sur lequel on bosse chez SWAF et qui devrait sortir d'ici 1 an (après IKI).

Depuis quelques jours, on teste It’s A Wonderfull World que l’on a pu emprunter à notre médiathèque.
Sans dire que l’on est déçu par le jeu, on est pas spécialement emballé.
Comme on dit, ça ne casse pas 3 pattes à un canard et on a du mal à comprendre le tel engouement qu’il a pu générer.
On préfère largement 7 Wonders.
Enfin, les goûts et les couleurs… tout ça…

Bonne journée à tous.

Je suis assez d’accord que sur les premières parties le jeu ne fait pas d’effet « wahou ». Mais, il est très plaisant une fois rentré dedans. Il est aussi nécessaire de jouer avec des départs symétriques (face B, de mémoire).