SDO dit :Je trouve la stratégie « jaune » avec multiplicateur sur les financiers tres puissante a 2. C’est amplifie dans Guerre et Paix par la carte Leader Charismatique qui rajoute un multiplicateur financier / General. D’autres cartes peuvent accentuer cet avantage dans le chapitre 4.
De ma petite experience (une dizaine de parties sur le mois ecoule) les strat a 2 les plus efficaces me semblent être celles-ci : jaune / gris et multiplicateur financier > bleu et noir (points bruts) >> multiplicateurs divers et varies.
Un Bruges ce soir pour varier les plaisirs. J’ai presque failli drafter par habitude Ce Feld est vraiment tres injustement sous estime, mon préféré avec Carpe Diem et les Chateaux de Bourgogne (mais celui ci sort trop peu.) Je dépasse pour la premiere fois les 70 points
Alors en effet le leader charismatique est un bonus très important et si ça combote avec une carte d'un autre scénario ça peut faire très mal sur cette partie là.
Par contre les stratégies dont tu parles sont complètement contrables par de l'antidraft. Plus on enchaîne les parties plus on en fait.
Après des fois le tirage est vraiment favorable à une stratégie. Mais bon les parties vont vîtes et ça s'enchaîne assez bien
Proute dit : Quant à moi, je fais une erreur de choix dans la rivière, achetant un prêtre au lieu d'un explorer (et la personne suivante a mis la nouvelle carte un peu vite dans la rivière, donc je n'ai pas pu changer mon choix juste après avoir acheté la carte, ouin), ce qui me fera condamner à une case de la sortie, me privant du jeton de maîtrise
Ça fait un moment sur je n'y ai pas joué, mais de mémoire on remplit la rivière en fin de tour, et non pas immédiatement après avoir acheté la carte. Non ?
Ou ton adversaire était vraiment très pressé de jouer ^^
Oui, c'est ta dernière phrase la bonne !
(Puisqu'en effet, on ne remplit qu'en fin de tour. J'ai pris la carte, mise dans la défausse, l'ai regardée une demi-seconde, puis fait eeeeeh maaaaiiiiiis (je vous fais le ralenti) pendant que le joueur suivant mettait la nouvelle carte. Trop tard.)
Ce n’était pas fait exprès, donc le fair-play n’était pas en cause, d’ailleurs ils m’ont tous (pas monsieur Proute, hein, faut pas exagérer ) proposé de changer ma carte après coup, mais comme j’avais vu la nouvelle carte (que je n’aurais pas prise), j’ai trouvé que cela n’aurait pas été juste. Pis j’ai quand même gagné. Guts and glory.
Sagar93522 dit :Depuis quelques jours, on teste It's A Wonderfull World que l'on a pu emprunter à notre médiathèque. Sans dire que l'on est déçu par le jeu, on est pas spécialement emballé. Comme on dit, ça ne casse pas 3 pattes à un canard et on a du mal à comprendre le tel engouement qu'il a pu générer. On préfère largement 7 Wonders. Enfin, les goûts et les couleurs... tout ça...
Bonne journée à tous.
Je suis assez d’accord avec toi Sagar93522. Nous aussi, on a pas particulièrement apprécié It’s A Wonderfull World. Pourtant sur le papier, ça avait l’air vraiment sympa mais je sais pas, en jouant on a pas été transporté.. Par contre, il y a des jeux que j’adore toujours et auxquels on a encore joué hier soir : la série des Unlock. :) J’adore les Escape Game en vrai, et j’ai donc testé pas mal de jeux de plateau qui veulent reproduire cette ambiance. Mais il y en a peu qui y arrive réellement et je trouve qu’Unlock a trouvé le meilleur moyen de le faire. Après, faut pas être avec des personnes stressées par le temps : en voulant aller plus vite entre les deux équipes (on était sur une partie où on commence en 2 groupes séparés) mon téléphone a volé dans la pièce. Résultat : l’écran est complètement abimé et la coque ne se referme plus. J’ai rigolé en voyant l’action puis je me suis retrouvé à chercher des infos pour le faire réparer au milieu de la nuit. Avec cet article https://www.monpetitforfait.com/toutes-les-aides/date-fin-garantie-telephone, j’ai pu retrouver la date de fin de garantie. Bonne nouvelle : j’ai jusqu’à février 2021 ! Bon, faut que je trouve une excuse car je pense pas que “mon pote a fait valdinguer mon téléphone alors qu’il tentait de le donner à l’autre équipe pour qu’ils puissent rentrer le code de sortie de leur zone” soit acceptée par les conditions de la garantie haha Je continuerai à jouer à Unlock, bien sûr, mais là j’ai déjà commandé une coque ultra résistante en prévision.
Après les Tric-Trac d'or, les Spiel des Jahres et autres As d'or, voici venir les Volcans d'or.
En famille, fin d'année 2020 approche, en concertation, nous avons élu nos Volcans ludiques 2020.
Volcan d'or Cyclades Volcan d'argent Terraforming Mars Volcan de bronze Paper Tales
puis viennent: Shakespeare Antique Duellum Dungeon Twister Res Arcana 7Wonders Duel Assyria Libertalia
Bon, vous vous en foutez, vous avez bien raison mais voilà c'était l'éruption ludique auvergnate.
Allez, bons jeux à tous.
Merci Cripure, il a des bases solides ce Volcan. Vous vous êtes basés sur quels critères ? Nb de sorties, plaisir à y jouer ?...
Merci,
On a fait comme suit : bonus de pts / nombre de parties jouées dans l'année, du plus joué = 10 pts au moins joué = 1 pt parmi nos 10 jeux les plus joués chaque joueur donne un TOP 10 avec 10 pts pour le 1er et 1 pt pour le dixième.
Voilà, on avait envie de faire ça. Pour s'amuser...encore ! Notre TOP n'est pas si mal. Varié avec jeux de cartes Paper Tales, Res Arcana et 7Wonders Duel. Du plus lourd avec Terraforming Mars et Assyria. De la bonne baston avec Cyclades et Antique Duellum.
Si je jette un coup d'oeil en arrière je constate que des jeux comme Cyclades, Antique Duellum et Libertalia restent toujours aussi jeunes et étonnant-détonnant.
En ce moment on joue à Tekhenu. Sacré bestiau ! Très Feldien mais pas ses plus simples, comme souvent avec cette école italienne.
Je cherche le terme (pas “orgie” mais presque). Bref, c’est copieux, c’est long, c’est pas fluide, c’est pas garanti sans grumeaux. J’y jouerai pas avec tata Francine.
el payo dit :En ce moment on joue à Tekhenu. Sacré bestiau ! Très Feldien mais pas ses plus simples, comme souvent avec cette école italienne.
Je cherche le terme (pas "orgie" mais presque). Bref, c'est copieux, c'est long, c'est pas fluide, c'est pas garanti sans grumeaux. J'y jouerai pas avec tata Francine.
Enfin essayé King of Tokyo (sans le power up pour commencer) à 3 avec les 2 garçons (6 et 11). On s’est bien marré, ils ont vraiment aimé mais ils ont un jeu à risque. ça a baffé à mort, du coup j’ai pu les finir en restant toujours au-dessus en point de vie, et en achetant la carte -3 pour tout le monde. Par contre je vois pas quand interviennent tous les petits marqueurs? D’autres cartes spéciales les activent ?
Oui , tu as des marqueurs poisons par exemple car une carte te donne cet effet supplémentaire, comme les dés verts qui sont donnés par une carte spéciale là aussi …
Je lui fais découvrir Istanbul dés, puisqu’il adore le jeu original. Pour la première fois je joue avec 7 dés pendant que mon adversaire joue avec 3 actions. J’amasse pas mal de cristaux bleus pour finir le boulot au moment opportun et l’emporte à l’expérience.
2 parties de Ganymède. J’appréhende mieux le marché des navettes et les synergies des effets de poses que la veille contre Mrs. Du coup, beaucoup plus de gros coups, surtout le dernier avec l’envoi de deux navettes grâce à une réputation au max. Vraiment très plaisant.
stfrantic82 dit :
Content de savoir que Ganymede t’a plu !
En effet, il y a peu d’interaction, mais il y a 1-2 coups à faire dans la partie (surtout à 2) où tu peux complètement enrayer la dynamique de ton adversaire, surtout s’il n’ pas beaucoup de meeples sur son plateau. Alors pour contrer, il suffit d’avoir beaucoup de meeples, mais du coup on perd du temps à les recruter et on peut se faire surprendre.
Oui, désolé si mon message n’était pas clair, mais je disais que même à 2 la petite interaction est très sympa comme tu la décris !
On finit par un Tournay en duel. Il avait bien aimé ses parties la dernière fois. Je pars sur l’embauche de meeples, ce qui m’arrive assez rarement. La partie est assez relax avec des événements plutôt positifs en début de partie. Comme je suis bien présent en jaune, j’amasse beaucoup de deniers, il aurait dû s’occuper de cette carte-là tôt dans la partie. Je trouve 2 bâtiments de prestige taillés pour moi pour une victoire 29-22.
Gueguette75 dit :Merci, j'avais vu pour les dés, mais la partie a été trop rapide pour les marqueurs
J’ai quasi toutes les extensions king of tokyo (il doit juste me manquer celui avec Chtulhu) Je te conseille l’extension avec le dieu egyptien 😀
D'acc. C'est pareil que power up, ça rajoute aussi des cartes spéciales aux monstres? Pas de problème de compatibilité avec la 1ere édition pour les extensions?
Ha si une question pour les règles. Le tout premier qui va dans Tokyo, il ne peut de toutes façon pas mettre de baffes en même temps, même s'il a plusieurs baffes dans ses dés, c'est bien ça? Un tour réservé à s'y installer, j'ai bon?
Chez nous, on met des baffes même en premier, il me semble.
Sinon, plaisir joie et bonheur d’une partie de Troyes en amoureux hier soir.
En connaisseurs du jeu de base, nous avons ajouté les cartes activité et événement des Dames, ainsi que les cartes bonus de la boîte de base.
Ça n’a pas loupé, nous avons eu la Résistance. Cependant, comme l’Archer était de la partie, nous avons bien combattu les événements, alternant nos places au palais. Nous avons par contre totalement délaissé l’Évêché, jamais il n’y avait eu autant de curés gris en place (4 gris, 1 bleu et 1 place vacante), et malgré cela la cathédrale a peu avancé, juste de quoi être présent aux trois niveaux pour tous les deux (et avant que je lui règle son compte à coups d’Archer, nous avions eu une perturbation des travaux qui n’a pas aidé).
C’est ce genre de partie où nous n’avons l’impression de rien faire, juste un peu d’Archer et le reste sous la vague, pourtant nos scores n’étaient pas si mal : 45 et 55 points.
Contents de connaître bien le jeu, cette partie ne m’ayant pas procuré les titillements neuronaux habituels, malgré l’exploitation de deux cartes des dames (l’hôtelière et le maître artisan). Bon, ça fait 1 partie sur plus de 60, et en plus, comme on ne connaît pas bien les dames ni les cartes bonus (il y avait aussi le prieur), je pense que c’est aussi une des raisons qui nous a fait moins profiter de la partie qu’à l’accoutumée.
C’était bien quand même, mais pas le plaisir extraordinaire que le jeu nous apporte habituellement.