Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Ce soir on dėpunche et on apprend.
Tric Trac

Kingsburg, une belle partie à 4 (que je remporte d’un point), et puis nous avons enchainé 3 parties d’Oriflam… et là je me suis fait étrillé…voici mes parties de dimanche après-midi…

AtomChris dit :Ce soir on dėpunche et on apprend.

C'est long à dépuncher un puzzle ?

Ces derniers jours :

- King of Tokyo
Alors qu’il n’est pas sorti depuis pls mois, 2014 me fait une « Santorini » : je decide de le mettre en vente et maintenant il ne veut plus jouer qu’a ça surprise Distribution générale de tatanes, 2014 rafle la mise en deux tours grace a sa carte qui lui donne 9 points pour une combinaison de dés tous différents. Aurait-il triché???

- Great Western Trail
Coup de coeur a la maison. A joue cow boy pour notre deuxième partie et moi je fais un peu de tout et surtout n’importe quoi! Défaite 97-82.

- Lewis et Clark
A soupire pdt toute notre troisième (et… spoiler: dernière) partie  - je dois reconnaitre que je ne m’y amuse pas forcement bcp non plus. Dommage j’ai tellement envie de l’aimer celui la pour son thème qui nous sort des sentiers battus . Direction la section vente du forum!

Deux fessées à Puerto ce soir, la 3e en 10 jours, avec quelqu’un qui découvre le jeu… Le pire c’est que j’ai aucune idée de comment mieux jouer. Je me vois perdre au fur et à mesure que la partie avance, je me vois faire des erreurs, mais je n’ai pas tellement idée de comment je vais pouvoir faire mieux la prochaine fois…
Je crois qu’il va me falloir quelques séances d’entraînement sur BGA !

Hier premiere partie a deux de Champs D’honneur.
On decide de la jouer au draft pour le choix des cartes.
Je me retrouve avec Le Capitaine, Le Piquier, L’arbaletrier et La Cavalerie legere.
Je gagne la partie au bout de 45mn.
Le piquier met une bonne pression et l’arbaletrier fonctionne bien tout en etant safe.
Le capitaine permet plus de polyvalence a l’ensemble de tout ceci.

Hier soir, une partie de The Loop avec le mode Sayan Supa Clones pour la première fois. On est 2 joueurs mais on prend 2 persos chacun. Victoire au 3ème cycle du Dr Foo alors qu’il y a 2 vortex en jeu. L’énergie renouvelable que laisse les Supa Clones est assez pratique, même si on a préféré détruire le 3ème au dernier moment parce que la génération de 3 clones à la place était trop risqué. D’ailleurs, on a eu un bol monstre sur le 2ème, les 2 clones générés suite à sa destruction sont morts immédiatement et ont, par la même occasion, beneficié du pouvoir du joueur violet.

Rodenbach dit :Deux fessées à Puerto ce soir, la 3e en 10 jours, avec quelqu'un qui découvre le jeu... Le pire c'est que j'ai aucune idée de comment mieux jouer. Je me vois perdre au fur et à mesure que la partie avance, je me vois faire des erreurs, mais je n'ai pas tellement idée de comment je vais pouvoir faire mieux la prochaine fois...
Je crois qu'il va me falloir quelques séances d'entraînement sur BGA !

Haha, il est exigeant Puerto ! Il y a vraiment une question de timing et d'anticipation sur le choix des rôles, ainsi que des combos batiments à ne pas négliger, surtout chez ses adversaires.
En tout cas : tu as aimé ? (le jeu, pour la fessée ça reste privé on n'a pas besoin de savoir...)

Hier j’ai joué à :

- Pandemie Cthulhu avec mon grand fiston (11 ans) : il est en pleine période “monstres” et compagnie, il a beaucoup aimé, et moi aussi.
Même si on est encore loin d’un Ameritrash la thématisation est réussie et s’intègre bien au système Pandemic, ce qui allège son côté froid et mécanique et y apporte un peu de chaleur et de tentacules. A refaire volontiers.

- Deus : toujours aussi bon, aussi fluide, une petite relecture des règles et c’est parti pour un peu plus d’1h à 3. Découverte pour mon fils qui en redemande. A retenter dès ce weekend.

- Le jeu dés dingues avec ma fille (7 ans) qui adore jeter des brouettes de dés de toutes les couleurs. Un petit jeu très familial qui n’a l’air de rien mais qui propose 5 règles amusantes, idéal pour jouer avec des enfants ou réunir plusieurs générations autour de la table.

Hier une partie de Paladins du Royaume de l’Ouest à deux. Je l’aime beaucoup dans cette configuration pour son rapport plaisir/réflexion/temps de jeu, 1h30 la partie.

Le Roi nous demande de privilégier les absolutions, les missionnaires et les remparts, dans cet ordre. C’est un tirage plutôt favorable car chacune de ces actions augmente la piste nécessaire en pré-requis de la suivante. Et vu qu’on va pas mal jouer d’absolution, je n’hésite pas trop à prendre des criminels et les suspicions qui vont avec, contrairement à madame qui reste vertueuse presque tout du long (mais une faveur du Roi intéressante nécessitant un criminel aura raison de sa vertu sur la fin ).

Je vais passer les premières manches à optimiser mon moteur pour les actions liées aux objectifs, en recrutant assez tôt au village des villageois qui donnent un bonus lors des actions liées (ouvriers blancs et ressources), et en améliorant une fois les 3 actions. Pendant ce temps madame prend un net ascendant lors des 3 premières manches en se lançant directement vers les objectifs.

Mais ma stratégie va s’avérer payante sur le long terme grâce à l’économie d’actions mise en place. Je me retrouve à pouvoir faire 3, voire 4 actions à partir de la 4e manche grâce aux bonus récupérés (villageois, cartes suspicions, bonus du plateau), tout en ne me prenant que 2 dettes (que j’arriverai à rembourser sur le fil). Lors des 3 dernières manches, je me diversifie et je vais convertir 3 envahisseurs qui vont me donner 10 PV supplémentaires.

Du coup victoire pour votre serviteur : 63-44. On a chacun des jeux qu’on maitrise mieux que d’autres, et madame avoue qu’elle a encore du mal avec les enchaînements de celui-ci, mais ça ne l’a pas empêchée d’apprécier la partie et de demander sa revanche bientôt.

babaaast dit :
Rodenbach dit :Deux fessées à Puerto ce soir, la 3e en 10 jours, avec quelqu'un qui découvre le jeu... Le pire c'est que j'ai aucune idée de comment mieux jouer. Je me vois perdre au fur et à mesure que la partie avance, je me vois faire des erreurs, mais je n'ai pas tellement idée de comment je vais pouvoir faire mieux la prochaine fois...
Je crois qu'il va me falloir quelques séances d'entraînement sur BGA !

Haha, il est exigeant Puerto ! Il y a vraiment une question de timing et d'anticipation sur le choix des rôles, ainsi que des combos batiments à ne pas négliger, surtout chez ses adversaires.
En tout cas : tu as aimé ? (le jeu, pour la fessée ça reste privé on n'a pas besoin de savoir...)

J'ai qu'une envie c'est d'y retourner. Première partie d'hier, j'avais petit marché grand marché et l'autre bâtiment pour vendre plusieurs foisl la même denrée chez le marchand (,j'ai pas encore tout mémorisé) j'avais deux mines et malgré cela j'ai pas pu générer les revenus que je voulais et je pense que prendre ces 3 tuiles c'était de trop. Je produisais maïs et indigo, et j'ai pas osé passer sur le tabac en me disant que j'arriverais pas à le développer, grosse erreur car j'aurais pu basculer tous les colons de la teinturerie vers le tabac et être aussi efficace sur les bateaux et meilleur chez le marchand. Je me suis retrouvé avec deux gros bâtiments de retard.
​​​​​​
Deuxième partie, 3 mines, le quai, plein de mais et d'indigo et un peu de sucre, mais le temps de mettre le moteur en place, mon adversaire s'est dépêché d'acheter plein de bâtiments sur lesquels il ne mettait pas de colon, et a précipité la fin de partie. Quand à moi je n'ai pas pu profité du marchand pendant que l'on adversaire s'est gavé avec la manufacture, qui est win-win et très dévastatrice à deux : on produit quasi à chaque tour et l'argent tombe du ciel. Alors qu'avec une stratégie marchand, c'est plus coûteux en actions à mettre en place. Et mon adversaire ne s'est pas privé de m'empêcher d'utiliser le marchand dès qu'il pouvait...

Mon 11 ans au réveil “j’ai vraiment bien aimé Catane”. Partie hier soir avec lui et ma femme, qui a enfin pu gagner!! Voilà qui va entériner nos bonnes habitudes. Il a longtemps mené mais il a joué trop safe au lieu de continuer à s’étendre. Nous revenions tous deux petit à petit, ma femme me grille au dernier moment.

Partie de Carpe Diem ce soir.

Tendu de bout en bout… Les objectifs ne sont pas évidents, bcp de poissons, quasi pas de poules (2) ni de raisin (1) et aucune feuille a l’horizon. Bref ca sent le traquenard pour celui qui ne valide pas ses objectifs en premier. J’arrive a garder l’initiative sur les 2 premieres manches mais A prendra l’avantage sur la piste d’ordre du tour pour les deux dernières. Je construis patiemment mon petit tas de PO et de pain pour ne pas me faire coincer sur les 2 derniers scoring qui s’annoncent compliques. A a pris bcp de risques qui s’avèrent payants avec une énorme villa de 12 cheminées - sans que j’arrive a la bloquer. J’essaie de rester au contact (10 cheminées) tout en validant mes objectifs de plateau. Je sens que je suis devant, c’est pas le moment de craquer. Ma stratégie tient bon, avec mes 6 ors et 3 pains je peux valider pls fois tous les objectifs - je marque 25 points sur le dernier décompte. 

110-101. Il peut vraiment pas tout miser sur son physique mais c’est vraiment un petit bijou ce jeu.

Waouh, 25 points sur un décompte !!!

Je suis en train de parcourir le 7ème continent avec ma femme. On a commencé par le chant du cristal, c’est vraiment pas mal !

Hier premiere partie de Puerto Rico le Jeu de cartes.
Je trouve ce jeu tres bon pour le format qu’il propose.
Je gagne 63 points a 58.

par contre petit point de regles pas sur d’avoir compris sur le marchand.
Lorsque l’on indique « vendez deux marchandises » cela veut dire que je recupere en main deux cartes sur une de mes cartes de production? Ou bien sue je recupere toutes les cartes sur deux cartes de production?

Lionceau dit :Je suis en train de parcourir le 7ème continent avec ma femme. On a commencé par le chant du cristal, c'est vraiment pas mal ! 

Attention malgré son caractère de  petite démo, je trouve que c'est pas tellement une malédiction représentative. En tout cas pas à la hauteur des malédictions de base. 

Patishou69 dit :Hier premiere partie de Puerto Rico le Jeu de cartes.
Je trouve ce jeu tres bon pour le format qu’il propose.
Je gagne 63 points a 58.

par contre petit point de regles pas sur d’avoir compris sur le marchand.
Lorsque l’on indique « vendez deux marchandises » cela veut dire que je recupere en main deux cartes sur une de mes cartes de production? Ou bien sue je recupere toutes les cartes sur deux cartes de production?

Vendez deux marchandises : si tu as une ou deux marchandises (=cartes posées à l'envers sur tes bâtiments de production – une seule par bâtiment de prod), tu peux les vendre, c'est-à-dire que tu mets ces marchandises sur la défausse, tu consultes la carte des cours du marché (une carte avec des chiffres sur des carrés dont les couleurs correspondent à celles des bâtiments de prod) et ça te donne la valeur de chaque marchandise.
Donc si le sucre vaut 2 et que tu as une carte marchandise qui a été produite par une sucrerie, tu pioches deux nouvelles cartes que tu ajoutes à ta main. Si tu as le droit de vendre une 2e marchandise et qu'il t'en reste une, tu procèdes de la même façon : mettons qu'il te reste un tabac et que la carte des cours du marché t'indique que le tabac vaut 3, tu jettes la carte produite par le séchoir à tabac et tu pioches trois nouvelles cartes que tu mets dans ta main.

J'espère que mes explications sont compréhensibles. Je ne peux que t'encourager à relire la règle pour que ce soit plus clair (et pas seulement les annotations en marge).

Je comprend mieux, il y a eu un petit couac, car je recuperais la ressource stockee sur la carte au lieu de prendre sur le dessus de la pile.

Pause café et chocolat avec notre dernier