Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

relacio dit :Première partie de Kingdom Rush direct après arrivage du Kickstarter (enfin) hier!
Excellente sensation sur cette première partie, après avoir gagné facilement sur le scénario un en deux étoiles 

Vivement la suite pour en découvrir encore plus. Mais honnêtement, ça sent très très bon! Il va y avoir de quoi faire pendant les vacances 

Et les règles ça va ?

Car bonjour les avis sur la fiche du jeu ... 

Moi qui attend l'arrivée du colis ça m'a un peu refroidi...

Cet après-midi, deux parties config 4 avec les cartes à l’honneur. On a commencé avec Deus, une partie que je remporte sans être flamboyant en jouant peu les point des barbares et plus sur les temples et certaines cartes. On va sans doute y retourner, mais en jouant avec l’extension Egypte la prochane fois.  On enchaine ensuite avec Londres, partie dont je sors un peu déçu, terminant second certes mais à 15 points environ du premier. Je pensais marquer plus de points sur les cartes et finalement j’ai pas grand chose. Deux bonnes parties en tout cas, ponctuée de rigolades et taquineries en tout genre.

Ma foi…nous avons enchaîné trois parties du Dilemme du Roi. La première partie était plutôt chaotique ! Beaucoup d’erreurs de jeu, un roi qui abdique, mais même si nous n’avons pas tout fait dans les règles cela n’a pas entravé l’histoire ! (C’est surtout la gestion des pions ressources qui n’a pas été faite correctement). 
Bien plus fluide après une relecture des règles ce matin. 
Faire concorder objectifs personnels, publics et hauts faits de maison à la fois n’est pas chose aisée !
En tout cas, on a hâte de remettre le couvert pour savoir ce qui se passe par la suite!

sgtgorilla dit :
relacio dit :Première partie de Kingdom Rush direct après arrivage du Kickstarter (enfin) hier!
Excellente sensation sur cette première partie, après avoir gagné facilement sur le scénario un en deux étoiles 

Vivement la suite pour en découvrir encore plus. Mais honnêtement, ça sent très très bon! Il va y avoir de quoi faire pendant les vacances 

Et les règles ça va ?

Car bonjour les avis sur la fiche du jeu ... 

Moi qui attend l'arrivée du colis ça m'a un peu refroidi...

Je viens d'aller voir l'avis en question (et j'ai répondu) et je ne vois pas où se trouvent les problèmes dans les exemples que la personne donne. Donc j'attends de recevoir mon pledge pour me faire mon avis.
J'ai joué plusieurs parties sur le proto (en anglais) et c'était top. Je ne pense pas être déçue.

Liopotame dit :
Patishou69 dit : On enchaine avec premiere partie de Mu.
Rassure-nous tu fais aussi des deuxièmes parties parfois ? surprise

J’en fait aussi mais en ce moment bcp de nouveautes 😀

Aujourd’hui c’est dimanche donc 4h de jeu dont :

Une partie de Montmurail, on aime toujours autant du moment qu’il est joué a petites doses.
J’essaye de construire ma muraille en évitant  un max de viking et je fini 3 tours d’avance par rapport aux autre et je raffle un max de ble 😀.

On enchaine avec Coatl.
J’aime beaucoup ce jeu : coloré, fluide et le choix des pieces a prendre est souvent delicat pour finaliser son serpent a plumes 😀. Bon je fini bon dernier mais bon 😅.

On continue avec Museum.
Je fini premier ex aequo, j’ai decider de m’orinter sur la culture maya et ca m’a permis de vite grimper au niveau des points. Dans le dernier tiers du jeu, les cartes maya ne voulaient plus sortir, je me rabat sur les domaines ce qui m’a permis d’egaliser.
Un beau bordel pour arranger mon musee sur la fin mais ca a ete 😀.

On continue avec Trek 12 mais juste sur une ascension histoire de finir posement. Je perd de peu en voulant trop jouer la securite.

On a failli faire un Captain Sonar mais on m’a fait les gros yeux d’alerte en voyant la taille de la boite donc je repose et on fini avec un Dice Academy en 5 mn 😅😅😅.

Patishou69 dit :
Liopotame dit :

Une partie de Montmurail, on aime toujours autant du moment qu’il est joué a petites doses.
J’essaye de construire ma muraille en évitant  un max de viking et je fini 3 tours d’avance par rapport aux autre et je raffle un max de ble 😀.

On enchaine avec Coatl.
J’aime beaucoup ce jeu : coloré, fluide et le choix des pieces a prendre est souvent delicat pour finaliser son serpent a plumes 😀. Bon je fini bon dernier mais bon 😅.

On continue avec Museum.
Je fini premier ex aequo, j’ai decider de m’orinter sur la culture maya et ca m’a permis de vite grimper au niveau des points. Dans le dernier tiers du jeu, les cartes maya ne voulaient plus sortir, je me rabat sur les domaines ce qui m’a permis d’egaliser.

On continue avec Trek 12 mais juste sur une ascension histoire de finir posement. Je perd de peu en voulant trop jouer la securite.

On a failli faire un Captain Sonar mais on m’a fait les gros yeux d’alerte en voyant la taille de la boite donc je repose et on fini avec un Dice Academy en 5 mn 😅😅😅.

Coatl il faut longtemps pour l’assimiler ou pas ? Question sous jacente des joueurs (très) occasionnels qui veulent s’initier de plus en plus aux jeux de sociétés (avec ou sans leurs 2013 et 2016), c’est un bon choix ?

ocelau dit :
[Plein de trucs sur les quêtes à Maracaibo]
Ça reste quand même super faible je trouve, mais effectivement il en faut souvent pour les cartes carrière.
Et faire tourner sa main, clairement c'est cool.
Mais du coup, les persos qui rapportent une boussole, ils deviennent un peu misérables non ?
Cowboy Georges dit :
ocelau dit :
[Plein de trucs sur les quêtes à Maracaibo]
Ça reste quand même super faible je trouve, mais effectivement il en faut souvent pour les cartes carrière.
Et faire tourner sa main, clairement c'est cool.
Mais du coup, les persos qui rapportent une boussole, ils deviennent un peu misérables non ?

Pas aussi bien que sur le papier ça pouvait le sembler oui. Et surement pas sur la config de base en multi-joueur ou en mode campagne si on est à un moment où il n'y a pas de quêtes.
Après c'est pas nul. Une carte comme le chasseur de quête ça donne en plus de sa boussole du revenu . Et le gain dépendant de la boussole est souvent du gain d'argent. Donc c'est une bonne source de thune. On est dans de la carte de soutien de dev au démarrage.
J'avais oublié aussi dans les avantages : il y a une ou deux tuiles cités dont l'effet dépend du nombre de boussole.
Et il peut y avoir un côté méta-game : typiquement après quelques parties, on se dit que le militaire c'est super fort et les quêtes pourris. Du coup les joueurs se concentrent sur le militaire (qu'il n'y a plus qu'à suivre en influence pendant qu'ils font l'effort de poser des cubes) et ça laisse des ouvertures pour l'exploitation des quêtes.
Bon ceci dit dans la pratique effectivement pour ma part c'est circonstanciel l'utilisation d'un chasseur de quête  laugh  (assez courant en solo, mais faudrait que je revois en multi)

Oui, j’avais un chasseur de quêtes, que j’ai placé tôt pour son revenu. Par contre on n’avait pas les villes qui jouent sur les boussoles, ça doit pas mal changer en fonction du setup, c’est rassurant :wink:

Sempre Sainté dit :
Patishou69 dit :
Liopotame dit :

On enchaine avec Coatl.

On continue avec Museum.

Coatl il faut longtemps pour l’assimiler ou pas ? Question sous jacente des joueurs (très) occasionnels qui veulent s’initier de plus en plus aux jeux de sociétés (avec ou sans leurs 2013 et 2016), c’est un bon choix ?

Coucou ptiloup.
Le jeu est simple, je l´ai expliqué a deux joueuses qui n’y avait jamais jouer et les regles ont ete assimilées  super vite.
Juste bien preciser que les objectifs peuvent etre realises en combo 1 fois et certains 2,3,4 voir 5 fois.

Oui je confirme c’est un bon choix en familial, tu peux y aller les yeux fermes.

Alors ce week end :

Orléans en mode duel compris dans l’extension Invasions
Le premier qui atteint 4 objectifs en 16 tours gagne la partie sinon tout le monde perd.
Les évènements sont dans un ordre prédéfini. Heureusement car dans cette version, si on ne peut pas résoudre un évènement c’est fin de partie.
Le jeu de base manque de tension à 2 joueurs mais dans cette version c’est très bien fait.

Seul hic qu’on trouve à ce jeu c’est le temps d’installation…

Mombasa à 2 joueurs. Pas la config idéale mais par les temps qui courent…
Partie un peu étrange où en fin de partie on a 3 compagnies développés sur la carte.
Je ne fais aucun livre de compte. Mon adversaire développe à fond Le Caire et j’en profite copieusement en arrivant à lui chiper toutes les cartes avec des parts du Caire qui passent. Je développe en parallèle Mombasa et Saint Louis pour faire quelques points et 40 points de diamant. Et ça passe.

Pour ceux qui y jouent ou jouaient vous arrivez à gagner avec un bon développement de livres de compte ?
J’ai pas encore énormément de parties mais faut que je retente le coup.

It’s a wonderful World en campagne Loisirs et Décadence
On relance la campagne pour essayer d’avoir le droit d’ouvrir le second booster.
1ère partie et 1ère victoire serrée. Mais du coup un bonus bien sympa que je n’avais pas obtenu lors de notre première campagne. J’adore vraiment ce jeu.

Troyes Dice
Si j’ai tendance à dire qu’ IaWW est notre jeu de 2020. Pour la fin d’année c’est Troyes DIce.
On l’a depuis une semaine mais on enchaîne. Ce week end 5 parties en duo et j’ai tenté les 2 premiers challenges.
Je ne sais pas si c’est l’effet nouveauté, on verra dans le temps.
Les parties ne se ressemblent pas. On a essayé banquet et raids c’est assez violent mais pareil top pour le renouvellement des parties. Bref la très bonne surprise de fin 2020

Pas venue depuis les vacances dernières, j’ai du retard. Je ne parlerais donc que des jeux découvertes. 
Pour halloween nous découvert HitZroad. Je n’avais pas d’attente particulière il m’a enchanté. Les parties se sont enchaînées entre parents et ados (nous avons passé une semaine à 11, 4 adultes et 7 enfants). Et surtout il a plu à mon mari qui en redemande.
Le mari de ma copine a eu la gentillesse de m’apprendre les règles de Seven Wonder duel. J’ai beaucoup aimé cette partie découverte. J’en ai fait beaucoup d’autres en ligne et finalement je l’aime moins. J’ai eu plusieurs parties où j’ai eu l’impression de subir sans rien pouvoir faire. A l’inverse d’autres où j’ai mené sans que l’adversaire puisse entrer dans le jeu. Dans cette game de jeu j’aime mieux Targui.
Ma copine m’a offert Chakra qui a cartonné auprès de toute la famille. Je crois que c’est le seul jeu de ma ludothèque qui ait fait à ce point l’unanimité. 
Autre jeu découvert chez ma copine Rythmes et boulets. Il a aussi plu à tout le monde. Rigolo à beaucoup de joueurs. Allergique au niveau sonore élevé s’abstenir!

It’s a Wonderful World, découverte de l’extension Corruption et Ascension

Eh bien on va résumer ça vite : c’est génial. 

Après avoir une quinzaines de parties du jeu de base, 2x la campagne Guerre et Paix et une fois celle de Loisirs et décadence, je traînais un peu des pieds pour me remettre à IAWW.

Et là BAOOOM. L’extension est parfaite. Juste un petit deck de cartes à côté, mais quelle bousculade ! Fini les grandes orientations “je pars sur le jaune” ou “je vais du bleu, rien que du bleu”.

Les nouvelles cartes bousculent très agréablement la donne. Dans les nouveautés : 

• des cartes “production” intéressantes et peu chères (genre : +1 bleu et +1 jaune) mais avec un malus (-1 vert)
  • des mégas-projets : cartes à gros score (genre une carte à 25 points), mais qui coûte genre 15 cubes. Autant dire que ça passe ou ça casse.
  • Des cartes “double-scoring” par paires. Genre 4 points pour chaque paire “carte blanche + financier”.

On démarre également avec un peu plus de cartes : 9 cartes en mains à 4 joueurs. Les stratégies habituelles sont bien rebattues, et y’a encore plus de déchirements. 

Comme dit, le thème pose un peu l’ambiance, mais une fois dedans on l’oublie assez vite et ça se transforme en monologue un peu autiste : “alors attends, je construit ça, ça produit ceci, ce qui me permet de faire 3 jaunes, j’entame ça… non attends, si je la jette, je gagne un bleu et je peux terminer… attends… 3 noirs, puis 2 verts…”
On a quand même parfois quelques fulgurantes apparitions du thème “oh tiens, 3 éoliennes… je fais dans le renouvelable”.
Donc oui, ce jeu est vraiment mécanique, mais quelle mécanique !!

A chaque instant c’est du dilemme, du choix décisif, du petit pari. Le ratio entre mini-frustration et mini-victoire est absolument parfait, et ce plaisir sur la fin des 3ème et 4ème round, quand se produit une belle cascade de ressources et que le plan se déroule sans accrocs. Quand tout marche, on a cette impression d’un beau moteur qui tourne sans aucun couinement et déroule sa mécanique bien huilée…

Marrant, au niveau du ressenti il me donne un peu les mêmes sensations que Paladins (malgré un gameplay bien différent), sauf que c’est des parties tassées sur une grosse heure de 2 à 5 joueurs (on a pas encore testé à 6 ou 7 mais c’est prévu).

Bref, belle baffe à sa découverte l’an dernier, et rebaffe avec l’extension. De la très bonne came.

Cowboy Georges dit :

On a quand même mis 3h30. Pas sûr d'arriver à les motivés pour la campagne, dommage :D

Chez nous, 3 joueurs, c'est 2h30 quasi systématiquement. Avec des débutants, j'ai du monter à 3h. Les quêtes, si t'as pas de chasseur, à part celle de combat, elles deviennent vite assez faible. Mais quand tu en as  2-3, ça commence à faire mal. Et, il y en a souvent qui arrive quand même, mais c'est vrai que dans certaines parties sans L1, c'est pas fou.

Alors ce WE, en famille :

- Similo : Contes
Il m’avait laissé un goût d’inachevé car les enfants avaient du mal avec le concept d’éliminer (et non de choisir) les personnages sur la base des indices (ressemble / ne ressemble pas) proposés. 6 mois plus tard ca passe bcp mieux à 8 ans et 1/2 et 6 ans et 1/2. 1 victoire et 1 défaite avec 2012 et 2014 dans le rôle du “narrateur”. Ils adorent tous les 2 ce jeux de communication non-verbale dérivés de Dixit.

- Love Letter
Il n’était quasi pas sorti depuis cet été où les enfants l’ont poncé avec leurs copains.
Mais que ce petit jeu de déduction / bluff est génial, on se fait plier par une 2012 très inspirée. Absolument indispensable dans une ludothèque 

- Charlatans de Belcastel
Nous laissons à 2012 et 2014 une goutte d’avance et la possibilité avec la potion de contrer un jeton qui les fait exploser (on stoppe le tour mais ils n’explosent pas.) Ils se ruent sur les papillons noirs qui leur garantissent d’avancer leur goutte quasiment à chaque tour - A explose un tour sur 2 et ma stratégie corbeaux / mandragores est prudente mais n’est pas une franche réussite. Ils finissent à égalité et nous loin derrière (surtout A) !

- Mysterium Park
Le jeu préféré de 2012, elle veut y jouer tout le temps :slight_smile: Elle a raison, c’est une franche réussite !

Et avec A :

- Terraforming Mars + Prelude
Je joue République de Tharsis et A Cinématiques Interplanétaires. Je serai un peu plus actif sur la terraformation mais A sera bcp plus active sur le plateau (9 forêts à 3.) On fera jeu égal sur les objectifs / récompenses et les villes. Partie rythmée comme je les aime, je m’incline 85-82.
Je n’ai pas réussi à faire décoller ma production de plantes pour valoriser mes villes et j’ai également trop tardé pour jouer les cartes permettant d’ajuster mes productions (M€ + électricité) en fonction du nombre de villes. A fait une partie sérieuse et appliquée, tirant bien les leçons des dernières parties sur la gestion des récompenses et objectifs. Ses prédateurs joués au bon moment croqueront mes animaux pour lui donner le différentiel positif de 3 points et mettre fin à ma série de 4 victoires consécutives.   
Nous allons intégrer l’extension des corporations lors de la prochaine partie.

- Grand Austria Hotel
A démarre très bien mais comme souvent je gère mieux la course aux objectifs et mes cartes de scoring de fin de partie. La partie bascule définitivement lors de la visite de l’Empereur au 5ème tour - je déclenche le bonus (+1 de chaque ressource) ce qui me permettra de bien combotter et de valider 2 objectifs. Une petite erreur de calcul la privera du bonus, ce qui compromettra la suite de sa partie. A sort très frustrée de cette partie … elle n’a tjs pas gagné après 5 ou 6 parties et ne va probablement pas vouloir y rejouer avant quelques temps 

K.O.nogan dit :
Le mari de ma copine a eu la gentillesse de m'apprendre les règles de Seven Wonder duel. J'ai beaucoup aimé cette partie découverte. J'en ai fait beaucoup d'autres en ligne et finalement je l'aime moins. J'ai eu plusieurs parties où j'ai eu l'impression de subir sans rien pouvoir faire. A l'inverse d'autres où j'ai mené sans que l'adversaire puisse entrer dans le jeu.

Les premières parties donnent souvent cette impression, et c'est vrai qu'il m'en a fallu une bonne quinzaine avant de vraiment l'apprécier (j'aimais bien quand même, hein, je ne suis pas maso), et de voir que c'est un jeu où on se tourne vraiment autour dès le choix des merveilles, entre ce qui nous arrange et ce qui va embêter l'autre, entre délaisser une stratégie militaire et/ou scientifique mais ne pas la laisser à l'autre, entre y a mieux que les bâtiments civils mais je ne peux pas lui laisser tous ces points, etc., tout ça couplé au double calcul de la révélation des cartes (double entre les si je prends celle-ci je remonte jusque-là et qui aura celle-là ? et les mais qu'est-ce qui peut bien rester là à l'envers ?)

Enfin bref, moi j'aime bien, monsieur Proute moins (ou alors c'est la répétition des parties qui le dérange ?), en tout on en a fait entre trente et quarante. Pas tant que ça, mais pas mal quand même.

On a poncé 7WD pendant le confinement avec A - on y a joué presque tous les jours.
C’est quand même très difficile de retourner une situation mal engagée contre un adversaire expérimenté et attentif. Je pense qu’on doit compter sur les doigts d’une main les fois où c’est arrivé.

Les choix des merveilles et lors de l’Age 1 ont des effets directs importants (win to win) sur l’Age 2. L’Age 3 rebat un peu les cartes mais si le retard pris est trop important on ne reviendra jamais aux points. Il faut donc prendre très tôt la décision de changer de stratégie (notamment en cas de pénurie de ressources) si l’on veut avoir une chance. Dans notre expérience cela passe souvent par une stratégie (voire une victoire) militaire qui va mettre l’adversaire sous pression.
Panthéon n’a pas changé drastiquement la donne (même si les victoires immédiates sont un peu plus fréquentes.)

Hier, première partie à Brass Birmingham, sur lequel j’ai enfin pu mettre la main. Rhaaa, je comprends l’engouement autour du jeu, c’est beau, c’est élégant, c’est tendu, c’est un vrai brise-neurone. J’ai adoré cette première partie même si il faut bien l’avouer, avec un tel jeu la première partie est là juste pour s’habituer aux mécaniques et entrevoir les premiers éléments stratégiques. En résumé, on joue un peu au pif une bonne moitié de la partie.

On a déjà pour se rendre compte de la dynamique très différente des deux ères, et de l’importance d’assurer sa présence par des bâtiments de niveau 2 à la fin de l’ère des canaux. Bref, on n’a qu’une envie, c’est de remettre le couvert ce soir pour explorer ce qu’on a esquissé à la première part.

2h30 de jeu à 3, on n’a pas vu le temps passer. Et 124-123-113 aux scores. Arghh, me suis fait avoir au dernier tour, je n’avais pas remarqué que ma splendide poterie de niveau 5 demandait deux bières pour être retournée, 20 points dans les dents, snif.

Hum…Brass, miam miam.

Pour 7wdd, je viens d’en refaire une. Et bien malgré un très mauvais départ, je me suis vengé sur les cartes bleues et les guildes. Au final je gagne de 10 points alors qu’elle avait pu toucher son scientifique, terminer ses 4 merveilles et mener en militaire.
J’avais aussi misé sur le chaînage, mais à partir d’un moment, j’avais de toutes façon les ressources nécessaires. Du coup même si elle a tenté de m’ôter mes chaînages quand elle a pu, cela n’a rien changé pour moi. Le seul avantage du choix du chaînage est de finalement m’avoir orienté sur les cartes bleues pour accumuler les points de victoire. Peut-être ai-je eu de la chance en ressource mais du coup, le chaînage ne m’a pas semblé si attractif.

Proute dit :
K.O.nogan dit :
Le mari de ma copine a eu la gentillesse de m'apprendre les règles de Seven Wonder duel. J'ai beaucoup aimé cette partie découverte. J'en ai fait beaucoup d'autres en ligne et finalement je l'aime moins. J'ai eu plusieurs parties où j'ai eu l'impression de subir sans rien pouvoir faire. A l'inverse d'autres où j'ai mené sans que l'adversaire puisse entrer dans le jeu.

Les premières parties donnent souvent cette impression, et c'est vrai qu'il m'en a fallu une bonne quinzaine avant de vraiment l'apprécier (j'aimais bien quand même, hein, je ne suis pas maso), et de voir que c'est un jeu où on se tourne vraiment autour dès le choix des merveilles, entre ce qui nous arrange et ce qui va embêter l'autre, entre délaisser une stratégie militaire et/ou scientifique mais ne pas la laisser à l'autre, entre y a mieux que les bâtiments civils mais je ne peux pas lui laisser tous ces points, etc., tout ça couplé au double calcul de la révélation des cartes (double entre les si je prends celle-ci je remonte jusque-là et qui aura celle-là ? et les mais qu'est-ce qui peut bien rester là à l'envers ?)

Enfin bref, moi j'aime bien, monsieur Proute moins (ou alors c'est la répétition des parties qui le dérange ?), en tout on en a fait entre trente et quarante. Pas tant que ça, mais pas mal quand même.

Les premières parties oui ... mais les suivantes aussi parfois :P
Après une cinquantaine de parties, dont la moitié de perdues (mais du coup l'autre moitié de gagnées :P ), j'ai un peu l'impression de tourner en rond. Attention, le jeu ne me déplaît pas pour autant, mais si à chaque tour il y a, comme le dit Proute, un choix important à faire, au final j'ai quand même le sentiment qu'ils se résolvent tous toujours de la même manière. Dès le choix des merveilles, il y a en que je prends systématiquement & d'autres que je délaisse automatiquement, le reste c'est selon le hasard du tirage & le choix de l'adversaire. D'ailleurs, je dirai presque que c'est le hasard de la disposition des cartes qui raconte le jeu aux joueurs.
Ma dernière partie est exactement comme cela. Avec un ami de même niveau, on se bloque d'un côté tout en maintenant la pression de l'autre & le premier qui a une ouverture donne le coup de grâce. Parce qu'il est finalement quasi impossible qu'il n'y ait pas d'ouverture.
Je gagne ma partie en militaire, alors qu'il pensait m'avoir suffisamment bloqué pour gagner aux points. En comptant les cartes militaires manquantes en milieu d'âge trois, il n'avait plus aucune chance de me bloquer.
Après, est-ce gênant ? On a passé un bon moment entre ami, c'est bien là l'essentiel, non ?