It’s a Wonderful World, découverte de l’extension Corruption et Ascension.
Eh bien on va résumer ça vite : c’est génial.
Après avoir une quinzaines de parties du jeu de base, 2x la campagne Guerre et Paix et une fois celle de Loisirs et décadence, je traînais un peu des pieds pour me remettre à IAWW.
Et là BAOOOM. L’extension est parfaite. Juste un petit deck de cartes à côté, mais quelle bousculade ! Fini les grandes orientations “je pars sur le jaune” ou “je vais du bleu, rien que du bleu”.
Les nouvelles cartes bousculent très agréablement la donne. Dans les nouveautés :
- des cartes “production” intéressantes et peu chères (genre : +1 bleu et +1 jaune) mais avec un malus (-1 vert)
- des mégas-projets : cartes à gros score (genre une carte à 25 points), mais qui coûte genre 15 cubes. Autant dire que ça passe ou ça casse.
- Des cartes “double-scoring” par paires. Genre 4 points pour chaque paire “carte blanche + financier”.
On démarre également avec un peu plus de cartes : 9 cartes en mains à 4 joueurs. Les stratégies habituelles sont bien rebattues, et y’a encore plus de déchirements.
Comme dit, le thème pose un peu l’ambiance, mais une fois dedans on l’oublie assez vite et ça se transforme en monologue un peu autiste :
“alors attends, je construit ça, ça produit ceci, ce qui me permet de faire 3 jaunes, j’entame ça… non attends, si je la jette, je gagne un bleu et je peux terminer… attends… 3 noirs, puis 2 verts…”On a quand même parfois quelques fulgurantes apparitions du thème “oh tiens, 3 éoliennes… je fais dans le renouvelable”.
Donc oui, ce jeu est vraiment mécanique, mais quelle mécanique !!
A chaque instant c’est du dilemme, du choix décisif, du petit pari. Le ratio entre mini-frustration et mini-victoire est absolument parfait, et ce plaisir sur la fin des 3ème et 4ème round, quand se produit une belle cascade de ressources et que le plan se déroule sans accrocs. Quand tout marche, on a cette impression d’un beau moteur qui tourne sans aucun couinement et déroule sa mécanique bien huilée…
Marrant, au niveau du ressenti il me donne un peu les mêmes sensations que Paladins (malgré un gameplay bien différent), sauf que c’est des parties tassées sur une grosse heure de 2 à 5 joueurs (on a pas encore testé à 6 ou 7 mais c’est prévu).
Bref, belle baffe à sa découverte l’an dernier, et rebaffe avec l’extension. De la très bonne came.