Ah, mais j’oubliais. J’ai aussi joué à Dans l’Antre du Roi de la Montagne.
Et je commence à beaucoup l’aimer. C’est un peu un gloubi-boulga des dernières mécaniques en vogue, mais c’est très bien fait ! Voyez plutôt :
bien qu’un peu capillo-tracté, le thème est présent et bien intégré : on récolte des ressources, avec ces dernières on creuse la montagne, on lance des sortes qui sont des sortes de super-pouvoirs à usage unique, on déterre des statures qu’on va déplacer vers le centre, voir mettre sur des piédestaux pour en doubler les points.
l’obtention des ressources en cascade est une merveilleuse trouvaille : on construit une pyramide avec nos cartes. A chaque fois qu’on en pose une, elle va déclencher sa production ainsi que toutes celles qui sont en dessous. Un effet boule de neige, avec des productions de grosbill vers la fin du jeu, c’est très plaisant.
y’a plein de choses à faire mais il faut choisir. Déterrer et déplacer les statures ? Creuser de belles grandes salles ? D’ailleurs pour creuser, privilégier les ressources de base facile à obtenir ou lutter un peu pour le rouge-coeur qui donne des tas de points ? Et les ateliers pas tout proche, on prends du temps pour y aller et bénéficier du bonus ou on laisse tomber ?
Une durée de partie assez ramassée. Une fois les règles maitrisées, je pense qu’on est entre 1h et 1h30 avec des joueurs qui ne traînent pas trop, c’est très appréciable, et pourtant il s’en passe des choses pendant ce temps.
Bref, je trépigne déjà à l’idée d’en refaire une…
Un mot sur le matos qui est vraiment au top. A un moment j’ai regretté la version KS et ses ressources “deluxe”, mais à y regarder de plus près, je préfère en fait laaargement les petites brouettes et autres machins en bois plutôt qu’en plastoc.
znokiss dit :Ah, mais j'oubliais. J'ai aussi joué à Dans l'Antre du Roi de la Montagne.
Et je commence à beaucoup l'aimer. C'est un peu un gloubi-boulga des dernières mécaniques en vogue, mais c'est très bien fait ! Voyez plutôt :
bien qu'un peu capillo-tracté, le thème est présent et bien intégré : on récolte des ressources, avec ces dernières on creuse la montagne, on lance des sortes qui sont des sortes de super-pouvoirs à usage unique, on déterre des statures qu'on va déplacer vers le centre, voir mettre sur des piédestaux pour en doubler les points.
l'obtention des ressources en cascade est une merveilleuse trouvaille : on construit une pyramide avec nos cartes. A chaque fois qu'on en pose une, elle va déclencher sa production ainsi que toutes celles qui sont en dessous. Un effet boule de neige, avec des productions de grosbill vers la fin du jeu, c'est très plaisant.
y'a plein de choses à faire mais il faut choisir. Déterrer et déplacer les statures ? Creuser de belles grandes salles ? D'ailleurs pour creuser, privilégier les ressources de base facile à obtenir ou lutter un peu pour le rouge-coeur qui donne des tas de points ? Et les ateliers pas tout proche, on prends du temps pour y aller et bénéficier du bonus ou on laisse tomber ?
Une durée de partie assez ramassée. Une fois les règles maitrisées, je pense qu'on est entre 1h et 1h30 avec des joueurs qui ne traînent pas trop, c'est très appréciable, et pourtant il s'en passe des choses pendant ce temps.
Bref, je trépigne déjà à l'idée d'en refaire une..
Un mot sur le matos qui est vraiment au top. A un moment j'ai regretté la version KS et ses ressources "deluxe", mais à y regarder de plus près, je préfère en fait laaargement les petites brouettes et autres machins en bois plutôt qu'en plastoc.
J'ai déjà vu passer ce titre sans prendre le temps de m'y intéresser, mais je me pose une question à chaque fois : est-ce que le thème du jeu a un rapport avec les oeuvres d'Ibsen et de Grieg ?
Et la réponse est oui, et à un point qui en devient intéressant.
Nous jouons tous une bande de trolls qui creuse des galeries dans la montagne (pour en faire leur antre, quoi). Exactement comme dans cet acte de Peer Gynt avec tous les trolls qui virevoltent partout autour du héros.
Et tout comme dans le morceau éponyme, on commence petit joueur, à récupérer quelques ressources pour creuser quelques pauvres galeries… ceci allant crescendo jusqu’à récolter gaiement des tas et des tas de ressources (record à 23 en un coup sur la dernière partie) et creuser joyeusement des souterrains de plus en plus grand. La frénésie va en s’accentuant puisque la place et les bons coins sont limités sur le plateau et tout le monde veut chopper les meilleurs emplacements…
Bref, donc oui, le thème et le nom du jeu est tout à fait raccord et diablement bien trouvé.
Ça m’intéresserait beaucoup d’en savoir plus sur la génèse du jeu.
relacio dit :Première partie de Kingdom Rush direct après arrivage du Kickstarter (enfin) hier! Excellente sensation sur cette première partie, après avoir gagné facilement sur le scénario un en deux étoiles
Vivement la suite pour en découvrir encore plus. Mais honnêtement, ça sent très très bon! Il va y avoir de quoi faire pendant les vacances
Et les règles ça va ?
Car bonjour les avis sur la fiche du jeu ...
Moi qui attend l'arrivée du colis ça m'a un peu refroidi...
Je viens d'aller voir l'avis en question (et j'ai répondu) et je ne vois pas où se trouvent les problèmes dans les exemples que la personne donne. Donc j'attends de recevoir mon pledge pour me faire mon avis. J'ai joué plusieurs parties sur le proto (en anglais) et c'était top. Je ne pense pas être déçue.
Heu bah honnêtement je ne vois pas du tout ce qui pose problème dans ces règles Aussitôt lues (les règles) aussitôt joué (au jeu). Nan vraiment on a kiffé cette première partie découverte et on a hâte de pouvoir remettre ça!
Chez nous, 3 joueurs, c'est 2h30 quasi systématiquement. Avec des débutants, j'ai du monter à 3h. Les quêtes, si t'as pas de chasseur, à part celle de combat, elles deviennent vite assez faible. Mais quand tu en as 2-3, ça commence à faire mal. Et, il y en a souvent qui arrive quand même, mais c'est vrai que dans certaines parties sans L1, c'est pas fou.
Ça a été un peu long mais on a joué en "difficile" et apparemment, plus que la difficulté ça change surtout la longueur des parties. On s'est quand même posé quelques questions pendant la partie aussi, c'est sans doute ce qui a le plus pesé. Tu as déjà essayé/comparé les différentes config ?
relacio dit :Première partie de Kingdom Rush direct après arrivage du Kickstarter (enfin) hier! Excellente sensation sur cette première partie, après avoir gagné facilement sur le scénario un en deux étoiles
Vivement la suite pour en découvrir encore plus. Mais honnêtement, ça sent très très bon! Il va y avoir de quoi faire pendant les vacances
Et les règles ça va ?
Car bonjour les avis sur la fiche du jeu ...
Moi qui attend l'arrivée du colis ça m'a un peu refroidi...
Je viens d'aller voir l'avis en question (et j'ai répondu) et je ne vois pas où se trouvent les problèmes dans les exemples que la personne donne. Donc j'attends de recevoir mon pledge pour me faire mon avis. J'ai joué plusieurs parties sur le proto (en anglais) et c'était top. Je ne pense pas être déçue.
Heu bah honnêtement je ne vois pas du tout ce qui pose problème dans ces règles Aussitôt lues (les règles) aussitôt joué (au jeu). Nan vraiment on a kiffé cette première partie découverte et on a hâte de pouvoir remettre ça!
Vous me rassurez tous les deux. Surtout que ça y est ! J'ai reçu les boites ! Ce qui a horrifié ma femme quand elle a vu le nbre de boites à l'intérieur...
Fin de la campagne Guerre et Paix, victoire écrasante de mon empire tout puissant.
J’ai bien aimé ces petits ajustements de règles, que j’ai mieux gérés sur la longueur de la campagne. Malgré le hate draft je trouve que la strat financier / général est vraiment tres puissante a 2, accentuée par certaines cartes glanées au cours de la campagne - effet win to win. Je marque 107 points dans le dernier scenario dont environ 35 grace aux cartes collectées au cours de la campagne.
Je te rassure si tu refais le scénario , tu verras que ça ne marche pas à tous les coups : La 1ère campagne à 2 : je gagne le premier (qui n’amène pas une carte indispensable pour le vainqueur) puis ma femme les 3 suivants et au final je gagne le dernier et la campagne !
Avec ma femme on est fan de Guerre ou paix, j’ai gagné la plupart des campagnes en étant, entre autre, assez agressif sur le dernier scénario pour obtenir la carte bonus sur les productions. Ce qui boostera les suprématies, en enchaînant avec les cartes à multiplicateur c’est souvent pour moi la clef de la réussite.
Hier on a fait la malédiction le chant du cristal du 7ieme continent . C’est vraiment pas mal, j’ai bien aimé. Je trouve génial au passage qu’il y ai des pistes musicales gratuites disponibles sur le sitz ou l’appli.
Ah oui, pour le 7th Continent, la bande originale gratuite est vraiment très bien faite et pose une très bonne ambiance (une track assez longue par “type de terrain”).
znokiss dit :Et la réponse est oui, et à un point qui en devient intéressant.
Nous jouons tous une bande de trolls qui creuse des galeries dans la montagne (pour en faire leur antre, quoi). Exactement comme dans cet acte de Peer Gynt avec tous les trolls qui virevoltent partout autour du héros.
Et tout comme dans le morceau éponyme, on commence petit joueur, à récupérer quelques ressources pour creuser quelques pauvres galeries.. ceci allant crescendo jusqu'à récolter gaiement des tas et des tas de ressources (record à 23 en un coup sur la dernière partie) et creuser joyeusement des souterrains de plus en plus grand. La frénésie va en s'accentuant puisque la place et les bons coins sont limités sur le plateau et tout le monde veut chopper les meilleurs emplacements..
Bref, donc oui, le thème et le nom du jeu est tout à fait raccord et diablement bien trouvé.
Ça m'intéresserait beaucoup d'en savoir plus sur la génèse du jeu.
Merci pour ton retour, je vais aller voir ça de plus près
sgtgorilla dit :Je te rassure si tu refais le scénario , tu verras que ça ne marche pas à tous les coups : La 1ère campagne à 2 : je gagne le premier (qui n'amène pas une carte indispensable pour le vainqueur) puis ma femme les 3 suivants et au final je gagne le dernier et la campagne !
Pour relativiser, IaWW et sa Campagne Guerre et Paix sont juste excellents. On a joué 12 parties en moins d'un mois, il est dans mon top 5
Je continue à avoir des doutes sur l'équilibrage de ma campagne à 2 joueurs du fait des bonus de suprématie et des cartes glanées en chemin. La stratégie est quand même toute tracée pour le dernier scenario (le 5 en ce qui me concerne.) Suite en blanc pour éviter les spoilers!
Leader Charismatique + Carte qui permet de transformer Financier en Généraux + Bonus de Suprématie Généraux = Stratégie Généraux multiplicateur noir / bleu + Cartes qui produisent des Financiers / Généraux + à fond sur la production pour rafler les bonus de suprématie (uniquement des Généraux pour ce scenario.) Et j'aurais probablement pu jouer + intelligemment en jouant plutôt jaune (car le jaune peut se transformer en noir ou vert.)
Je chope 2 multiplicateurs de généraux + bonus de Leader Charismatique * 20 Généraux = 80 points. Et encore je joue mal le coup car je finis avec 3 ou 4 Crystalium non-utilisés. Et je peux te dire que ç'a bien contre-drafte en face.
Hier partie de Les Tavernes de la vallee profonde. c’est fou comme j’aime beucoup ce jeu bien sue hasardeux. Il combine effiacement deckbuilding et pose d’ouvrier (ou plutot pose de des). Je gagne de peu la fin grace a un noble en plus.
Hier, je me suis fait éparpiller a Great Western Trail,en mode puzzle. Les cow boyz d’A ont eu raison de mon euh… absence de stratégie? Enfin si j’ai essaye de donner une orientation artisan / bâtiment a ma partie mais je n’y suis pas allé a fond. Et j’ai l’impression que GWT ne supporte pas l’eau tiède, donc grosse fessée!
Ruhrschifffahrt : Cette première partie en duel m’a bien plu, mais on sent déjà que pour proposer sa retranscription ludique de l’ndustrie du charbon en Allemagne, l’auteur a préféré se caler sur une certaine chronologie et des événements “fixés”. Du coup, si j’ajoute à cela quelques passages qui me semblent quand même assez importants, sinon obligatoires (comme construire des écluses et libérer la zone bleue claire), on peut difficilement imaginer des voies complètement différentes pour aller à la victoire. Je termine avec le fait que pendant une partie on finit, quoi qu’on fasse, par débloquer quasi toutes ses tuiles. Du coup, je conserve cette impression positive avec entre autres le rythme et le sens du fleuve (de très très loin, j’ai pensé à Egizia) et quelques autres mécaniques bien imbriquées. Mais je crains que la flamme ne soit pas entretenue sur la longueur. J’en saurai bientôt plus car la prochaine partie est déjà programmée.
Faiyum : Première partie, en solo. J’ai réussi à faire abstraction de l’aspect visuel du jeu (illustrations et tutti quanti), même s’il faut avouer qu’avec toute la compréhension du monde, c’est vraiment bof : la piste des scores bien pourie et l’aspect complètement dénudé du plateau (même si j’ai bien compris le compromis entre décor et lisibilité et j’ai vu la tentative de représenter un papyrus peint). Bref, sinon, au niveau mécanique, je suis parfaitement conquis. On voit se construire cette région, elle prend littéralement forme avec tous les éléments de jeu qui se mettent en place. Et ce deckbuilding associé à l’aspect géographique d’un plateau, c’est toujours un grand mariage (cf. AFAOS). Très belle découverte, j’y retourne bientôt. Ah si, encore un truc, je trouve les paliers de la variante solo bizarrement faciles et je tiens à souligner qu’il n’y a alors pas d’adversaire virtuel direct. J’attends impatiemment que quelques adeptes crátifs proposent du rafistolage amateur mais bien ficelé. Il y a matière, à priori.
Échecs : une bonne dizaine de nouvelles parties qui me voient pour l’instant stagner juste sous la barre des 1400 elo. Du coup, mon objectif à plus ou moins court terme est fixé.
SDO dit :Hier, je me suis fait éparpiller a Great Western Trail,en mode puzzle. Les cow boyz d’A ont eu raison de mon euh... absence de stratégie? Enfin si j’ai essaye de donner une orientation artisan / bâtiment a ma partie mais je n’y suis pas allé a fond. Et j’ai l’impression que GWT ne supporte pas l’eau tiède, donc grosse fessée!
Faut dire, sans prétendre connaitre le jeu (j'y suis très mauvais), j'ai quand l'impression que la strat artisans/bâtiments est vraiment touchy. Il faut non seulement vraiment bien savoir où on va mais aussi savoir géré les "à-côté". Par comparaison, la strat cowboy génère plus facilement de la thune en livrant son troupeau, tu achètes des cowboys qui te font des réducs sur les vaches (donc vite rentables), ça auto-entretient le truc. En artisan/bâtiments, les artisans te font pas de réduc, au contraire le prix des bâtiments augmente ! Faut savoir trouver de la thune ailleurs et c'est pas forcément évident.
C’est marrant mais de par ma petite expérience, j’ai impression que les artisans étaient quand même dur à arrêter, c’est ce que j’ai fait lors de ma dernière partie, bien aidé par un marché très favorable au début c’est vrai, tandis qu’il y a souvent concurrence pour les cow-boys et les grosses vaches. Le plateau personnel avec les actions bonus de la ligne artisan aide bien aussi. edit: ah oui j’avais construis tôt un bâtiment, à péage en plus, qui me rapportait de la thune en début de trajet.
Ruhrschifffahrt : Cette première partie en duel m'a bien plu, mais on sent déjà que pour proposer sa retranscription ludique de l'ndustrie du charbon en Allemagne, l'auteur a préféré se caler sur une certaine chronologie et des événements "fixés". Du coup, si j'ajoute à cela quelques passages qui me semblent quand même assez importants, sinon obligatoires (comme construire des écluses et libérer la zone bleue claire), on peut difficilement imaginer des voies complètement différentes pour aller à la victoire. Je termine avec le fait que pendant une partie on finit, quoi qu'on fasse, par débloquer quasi toutes ses tuiles. Du coup, je conserve cette impression positive avec entre autres le rythme et le sens du fleuve (de très très loin, j'ai pensé à Egizia) et quelques autres mécaniques bien imbriquées. Mais je crains que la flamme ne soit pas entretenue sur la longueur. J'en saurai bientôt plus car la prochaine partie est déjà programmée.
Ah ! Enfin !
Plutôt d'accord avec toi MAIS je trouve justement que l'intérêt réside moins dans le plateau personnel que dans la gestion du timing de la navigation et de l'interaction (la lutte pour les dés et les emplacements permettant de scorer). C'est plutôt là que réside, selon moi, la variété dans les parties. Et surtout, il faut y jouer à 4 joueurs.
SDO dit :Hier, je me suis fait éparpiller a Great Western Trail,en mode puzzle. Les cow boyz d’A ont eu raison de mon euh... absence de stratégie? Enfin si j’ai essaye de donner une orientation artisan / bâtiment a ma partie mais je n’y suis pas allé a fond. Et j’ai l’impression que GWT ne supporte pas l’eau tiède, donc grosse fessée!
Je joue régulièrement à GWT en mode eau tiède et ça marche. Eau tiède au sens, je ne me fige pas dans une stratégie mais je m'adapte. Je peux commencer cow-boy et par exemple bifurquer artisan, des fois simplement parce qu'il n'y a plus de cowboy. Après bien sûr , il faut garder une cohérence, si on a recruté des cowboy, investir dans des vaches, si on a pris un artisan, voir quel bâtiment peuvent nous aider notamment ceux plus puissants.
Artisan demande de l'argent comme cowboy, l'avantage c'est que c'est plus simple à moduler (1 petit bâtiment/upgrade si on a peu de sous ou bien plus). Au niveau source financière, il y a les péages, et plusieurs bâtiments donnent de l'argent directement ou indirectement (certificat). Et avec artisan on se sent moins obligé de vite tourner donc moins de vente à KS et généralement des ventes mieux préparer. Bâtisseur c'est délicat à gérer, il peut y avoir plusieurs approches (plein de petits bâtiment, viser l'upgrade vers un gros ...). Le truc important c'est de bien préparer le bonus d'acquisition du 4ème ingénieur qui propose une action construction immédiate à pas.