Rodenbach dit :Profites en pour vérifier si t'as pas fait une erreur de règle !
On a juste laissé le gobelin trop longtemps sans nourriture, et on a compris au fur et à mesure que les pouvoirs s'utilisent vraiment au moment du recrutement, mais autrement pas d'erreurs sur ce fameux duel char/char qui asservit un peu la partie je trouve. edit: on a zappé un point de règle, le fait de pouvoir déployer jusqu'à 3 héros (dans des régions différentes, pas possible de mettre 3 héros sur la même).
On a juste laissé le gobelin trop longtemps sans nourriture, et on a compris au fur et à mesure que les pouvoirs s'utilisent vraiment au moment du recrutement, mais autrement pas d'erreurs sur ce fameux duel char/char qui asservit un peu la partie je trouve. edit: on a zappé un point de règle, le fait de pouvoir déployer jusqu'à 3 héros (dans des régions différentes, pas possible de mettre 3 héros sur la même).
Hey, c'est pas la règle qui fait défaut si vous lancez char après char après char, dans ce cas ce sont les généraux qui manquent de stratégies
Pareil, attention, tous les pouvoirs ne s'utilisent pas au recrutement, c'est très circonstanciés, certains ont effets uniquement au déploiement voir à leur destruction. Il faut bien lire le texte de description.
Après, tu peux déployer 3 héros dans la même région au même tour... mais ça te bouffe tes 3 actions. Comme tu peux en déployer 3 dans 3 régions différentes, et pour les actions suivantes tu réalises une action de déplacement latéral.
Après, vous avez joué avec les decks préconstruits, c'est pas mal pour apprendre les cartes, mais n'oubliez pas que le vrai jeu se compose d'une phase de draft afin de construire soit même son armée de héro ;)
Hey, c'est pas la règle qui fait défaut si vous lancez char après char après char, dans ce cas ce sont les généraux qui manquent de stratégies
Pareil, attention, tous les pouvoirs ne s'utilisent pas au recrutement, c'est très circonstanciés, certains ont effets uniquement au déploiement voir à leur destruction. Il faut bien lire le texte de description.
Après, tu peux déployer 3 héros dans la même région au même tour... mais ça te bouffe tes 3 actions. Comme tu peux en déployer 3 dans 3 régions différentes, et pour les actions suivantes tu réalises une action de déplacement latéral.
Après, vous avez joué avec les decks préconstruits, c'est pas mal pour apprendre les cartes, mais n'oubliez pas que le vrai jeu se compose d'une phase de draft afin de construire soit même son armée de héro ;)
Oui certains pouvoirs se jouent au déploiement mais on a suivi ça. Pour les chars on aurait bien voulu éviter mais comme je l'ai dit, j'avais aucun recours offensif, tout était à la fin de mon tas (enfin, les cartes humaines qui vont vraiment la diff). Fallait bien que j'enraye avant qu'elle pose ses cubes partout...mais du coup c'était pas hyper fun. Oui je lui ai dit aussi qu'on pourra passer en draft quand on connaitra bien les factions. Prochaine partie elfes vs mécha et hop, on passera en draft à la 3eme partie.
Proute dit :Pour Cryptide, le résumé des types d'indices au dos de chaque petit livret permet de bien récapituler ce qu'on voit sur le plateau et de faire des déductions justes.
En effet. Mais quand on passe sur les cartes noires (avec parfois les indices « n’est pas »...) j’ai le cerveau qui implose
Proute dit :Pour Cryptide, le résumé des types d'indices au dos de chaque petit livret permet de bien récapituler ce qu'on voit sur le plateau et de faire des déductions justes.
En effet. Mais quand on passe sur les cartes noires (avec parfois les indices « n’est pas »...) j’ai le cerveau qui implose
On n'a pas pu arriver jusque-là, monsieur Proute ayant rapidement refusé d'y jouer.
Hier soir, nouvelle partie de FLAMME ROUGE, à 4. Première fois que je joue avec mon cousin & sa famille. Heureux d'apprendre que eux aussi jouent en attribuant un "6" aux sprinters quand ils jouent une carte "5". Comme ils ont avalés des kilomètres de ce jeu, je leur propose de tester quelques petits adaptations de mon cru : "Directeur sportif", "Rond-point" & "Fort pourcentage". Content de voir qu'ils intègrent facilement ces nouveautés.
Départ lancé, les tentatives d'échappées échouent rapidement. Je suis le premier à utiliser mon directeur sportif. L'effet est limité, mais je vise le long terme. Le rond-point approche, je joue relativement bien le coup, mais le peloton devient nerveux &, pour anticiper la mauvaise surprise, certains se lancent dans une échappée. Echappée de courte durée. Regroupement général l'approche de l'ultime montée. Dans la côte, le passage à fort pourcentage fait mal, deux coureurs ont un léger coup de pompe & mon rouleur anticipe bien le coup, je passe au sommet du col en deuxième position. C'est alors que les consignes de course des différents directeurs sportifs fusent. Surprenant tout le monde, le sprinter de mon cousin prend la poudre d'escampette au lieu de profiter de la descente pour se refaire une santé. Tout le monde s'use à lui revenir dessus & quand on y arrive enfin, grâce à une ultime consigne de course, ce dernier en remet une dernière couche qui lui permettra de franchir al ligne d'arrivée en solitaire. Derrière, tout le monde se bat pour la deuxième place, même mon cousin qui rêve d'un doublé, mais qui y échouera de peu. Epuisés, mes coureurs se relèvent & finiront six & sept :(
Encore une cuisante défaite pour mes coureurs, mais le plaisir du jeu est encore là & toujours intact, voire décuplé. Si l'adaptation des directeurs sportifs est encore un peu brinquebalante, mais prometteuse (ils ont étaient super emballés par le concept), le rond-point & le fort pourcentage quant à eux fonctionnent à merveille. Un vrai régal de les voir devoir s'adapter à ces petits contraintes de circuit qui oblige parfois à réfléchir &/ou jouer autrement.
Hier partie de Raptor. je gagne de peu avec l’equipe dino . La mecanique est super bien huilee je trouve, le plus petit chiffre beneficie de l’effet, tandis que le gros chiffre perd son effet mais a autant de points d’action que la difference des deux cartes.
Merde je voulais prendre une photo du Monopoly tricheur, pour montrer ce que je suis prêt à faire pour prouver à mon fils que c’est un jeu de merde, mais j’ai oublié.
Hier, 4 à la maison. Un petit tacot chat bouc cheese pizza, ça plaît à tout le monde, se joue pendant l’apero et un peu de légèreté, ça fait du bien soirée terminée sur quelques parties d’aventuriers du rail.Je crois que j’ai ameçoné de nouveaux joueurs pour ma table
Rodenbach dit :Merde je voulais prendre une photo du Monopoly tricheur, pour montrer ce que je suis prêt à faire pour prouver à mon fils que c'est un jeu de merde, mais j'ai oublié.
Alors mon chéri, tu as bien aimé ?
"Oui ! J'y rejouerai mais pas avec toi !"
("Yeeessss ! Yes ! Yes ! Yes !" 😅🎉)
Punaise. On l'a offert à mon 2013. Y avait ses potes à table. Il leur dit "Mon père jouera jamais avec moi" les deux autres m'ont regardé avec des yeux effrayés. Ca servira de combustible à Noël !
Je suis pris d’une frénésie de jouer ces temps-ci… Et ça tombe bien, car je ressors beaucoup de jeux que je n’ai plus trop l’habitude de sortir ces temps-ci…
Les princes de Catane : j’en gardais un super souvenir et j’ai été un peu déçu. Je me rappelais plus qu’il pouvait y avoir des tours à blanc en attendant d’avoir suffisamment de production. A refaire.
Le Havre - le port fluvial : je le considère comme le jeu le plus moche du monde (ses plateaux et ses dégradés digne de Word ou Paint ) hormis sa couv que j’aime bien.
J’aime bien sa mécanique de la roue, repris d’Ora et Labora. Un peu moins l’entrepôt où on stocke ses ressources, même si le principe est malin mais ça fait très matheux et tableur excel. Bref, le jeu est sympa, mais le côté matheux n’est pas assez “maquillé” selon moi. Son gros défaut est surtout que le tout est figé : chaque bâtiment sort au même moment et donc niveau rejouabilité, au bout d’un moment on va se lasser assez rapidement selon moi. Et Mr Rosenberg n’a pas daigné sortir d’extensions… au contraire d’Agricola terres d’élevages (Agricola 2 joueurs) qui avait le même problème d’être sans hasard et figé. Mais avec deux extensions, et une mise en place avec des tuiles tirés au hasard, ce défaut a été gommé. Et du coup, c’est devenu un de mes jeux préférés à deux
Le Havre : dans mon souvenir, je lui préférais Ora et Labora qui avait été un gros coup de coeur ! Je comptais même le revendre… Eh bien quelle redécouverte ! On enchaîne les parties à deux depuis (déjà 5 !). Vraiment un super jeu qui n’a pas pris une ride (et bien exigeant sur les ouvriers à nourrir !) On a également fait une partie version courte : en fait c’est un peu comme si c’était le mode démo du jeu. Ca permet de voir ce que le jeu a dans le ventre mais il manque des trucs qui font que le jeu ne s’envole pas autant qu’en partie longue.
Ora et Labora : bien plaisant mais m’a moins plu qu’à l’époque pour le coup. Je l’ai trouvé plus lourd et plus long que Le Havre finalement. Peut-être parce qu’aujourd’hui j’ai plus approfondi le Havre, alors qu’à l’époque c’était l’inverse… A refaire.
Santorini : toujours aussi bon, court et addictif !
Notre Dame de Paris avec extension : pareil, j’avais adoré à l’époque… (c’est à dire quand je découvrais les jeux). C’est toujours sympa mais les choix sont un peu trop évident dans le draft je trouve.
L’antre du roi de la montagne : c’est plutôt sympa même si je regrette qu’il n’y ait pas d’interactions sur le plateau : chacun construit dans son coin (et pourtant j’aime Rosenberg donc niveau interaction… ) Par contre c’est vraiment pas un expert (il fait partie de la gamme Iello expert). C’est plutôt un expert pour joueurs intermédiaires on va dire car les chemins vers la victoire vont vite se répéter… Mais l’idée est bonne et c’est plutôt fun.
Troyes Dice : ça tourne très bien, le jeu est plutôt dur et surtout l’idée du dé noir est vraiment très bonne !
Red outpust : en le voyant, on se dit ça a l’air classique, encore un énième jeu de pose d’ouvriers à l’allemande ultra classique… Eh bien pas du tout, c’est un vrai jeu d’enfoirés Déjà, ce n’est pas un jeu de gestion de ressources car les ressources que l’on créé sont à tout le monde car on est dans le communisme Et on va essayer de se faire bien voir des locaux ou de se faire mal voir pour gagner (quelques) points de victoire. Beaucoup d’opportunisme. Par contre, le sentiment que si quelqu’un s’envole sur la piste de score, ce soit compliqué de le rattraper et c’est ce qui s’est passé… En l’état, on a un jeu sympa mais pas ouf non plus, original (dont son thème également !) mais il lui manque quelques trucs pour être vraiment excellent, même si on sent que les bases pour se faire sont là !
On est à la limite du jeu abstrait thématisé (pas mon vraiment mon truc en général) mais celui-ci est très agréable. Plusieurs extensions et petites variantes viennent agrémenter les parties ce qui varient les plaisir. Après avoir jouer à la version de base, nous avons rajouter les technologies et les systèmes inconnus. Les parties sont pliées en moins de 45min et les scores ont été serrés. Une excellente découverte. Prochaine étape, rajouter les races alien pour les départs asymétriques.
D’abord quelques parties d’Onirim, sans extensions, je suis rouillée et j’ai eu besoin de 5 parties pour finalement sortir du labyrinthe.
Et Equilibrion, celui-ci me résiste depuis toujours, j’ai dû gagner deux fois je pense, et encore, une des deux victoires était en duo. Mais j’adore, c’est un moment toujours zen et méditatif d’arpenter l’Onivers. Vivement que Nautillion et Aerion arrivent enfin ! (Royal Mail me dit qu’ils sont déjà au Portugal depuis jeudi matin, mais Snif pas encore chez moi…).
Rodenbach dit :Merde je voulais prendre une photo du Monopoly tricheur, pour montrer ce que je suis prêt à faire pour prouver à mon fils que c'est un jeu de merde, mais j'ai oublié.
Alors mon chéri, tu as bien aimé ?
"Oui ! J'y rejouerai mais pas avec toi !"
("Yeeessss ! Yes ! Yes ! Yes !" 😅🎉)
Punaise. On l'a offert à mon 2013. Y avait ses potes à table. Il leur dit "Mon père jouera jamais avec moi" les deux autres m'ont regardé avec des yeux effrayés. Ca servira de combustible à Noël !
Je ne suis même pas sûr que ça fasse un bon combustible, pense au masque à gaz 😁
Rien à dire. King of tokyo marche bien, chaque partie est différente, les approches changent mais on doit aussi s’adapter à des coups du sort, ou des cartes qui bouleversent le jeu… Petite question, un joueur qui possède et attaque acide et herbivore, est-ce qu’il marque un point de victoire quand il n’utilise pas de griffe? Ou son acide compte comme un dégât normal? De même ce dégât acide peut il lancer à lui seul la mécanique du va et vient avec tokyo ou est-ce à part?
Ce matin, j’ai joue a DonnantDonnant. C’est marrant, il y a tres peu de retours sur ce roll and write pourtant c’est tres addictif comme sensation. On est sur du stop ou encore melanger a un espece de « deck building » ou on va choisir soit meme ses propres cartes objectifs.